Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 01
5 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Estuaire44- Empereur
Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 01
Quasiment impossible de départager Yoko Tsuno et Natacha, d'ailleurs de la même génération (1970). Je les aime autant l'une que l'autre.
Yoko Tsuno : 5
Natacha : 3
Sophie : 2
Adèle Blanc-sec : 1
Yoko Tsuno : 5
Natacha : 3
Sophie : 2
Adèle Blanc-sec : 1
séribibi- Roi (Reine)
Yoko Tsuno : 5 pts. Une héroïne kickass fondamentalement humaniste et généreuse. Sur Terre ou sur Vinéa, son courage, sa douceur, et ses prises de karaté ont été un de mes modèles gamin.
Adèle Blanc-Sec : 3 pts. Même si j'aime beaucoup l'héroïne, solitaire mais ne manquant pas de panache, j'ai davantage été conquis par le monde fantastico-craignos de Tardi, garni de trognes à rendre Breughel jaloux.
Natacha : 1 pt. En dehors de sa plastique étonnamment sexy pour l'époque, elle ne m'a guère marqué.
Pas lu Sophie.
Adèle Blanc-Sec : 3 pts. Même si j'aime beaucoup l'héroïne, solitaire mais ne manquant pas de panache, j'ai davantage été conquis par le monde fantastico-craignos de Tardi, garni de trognes à rendre Breughel jaloux.
Natacha : 1 pt. En dehors de sa plastique étonnamment sexy pour l'époque, elle ne m'a guère marqué.
Pas lu Sophie.
Dearesttara- Roi (Reine)
Yoko Tsuno 5 pts l'une des BD phares de ma jeunesse, avec son héroïne charismatique aux histoires mouvementées et écrites avec soin; SF idéalement calibrée pour la jeunesse, valeurs orientales, émergence du japon technologiques, sens de l'aventure, héroïne en avance sur son temps (très à la Emma Peel), superbes décors à la 007... Une merveille qui n'a pas vieilli d'un iota.
Adèle Blanc-sec 3 pts formidable personnage de femme forte jamais aussi énigmatique, au sein d'un univers semi horrifique au confluent de nombreuses influences de l'histoire de Paris. Un certain érotisme à froid également, mais toujours présent... Une grande réussite, très française.
Natacha 2 pts, parce que la concurrence est forte, mais je voudrais défendre l'adorable Natacha. Oui, elle plus ouvertement sexy que ce que proposait les BD jeunesse de l'époque mais il n'y a rien non plus de sulfureux. Sa vraie faiblesse est d'être beaucoup moins doué au combat que Yoko mais elle participe pleinement à ses aventures aux quatre coins du monde, tout en manifestant une belle humanité. Tout l'aspect aviation est fort bien vu et s'inscrit dans une période où être hautesse de l'air représentait aussi une libération pour de nombreuses femmes. On retrouve tout ceci dans l'excellente série Pan Am, que je recommande.
Sophie 1 pt destinée à la prime jeunesse, mais le personnage est vraiment amusant et connaît de véritables aventures contre les bandits en voulant aux sympathiques inventions de son scientifique de père. Ou de moins de géniteur, puisque, bien avant les Super Nanas, Sophie fut créée à partir d'un mélange de sucre, d'épices et de bonnes choses. Une BD pétillante et délicieusement surannée.
Adèle Blanc-sec 3 pts formidable personnage de femme forte jamais aussi énigmatique, au sein d'un univers semi horrifique au confluent de nombreuses influences de l'histoire de Paris. Un certain érotisme à froid également, mais toujours présent... Une grande réussite, très française.
Natacha 2 pts, parce que la concurrence est forte, mais je voudrais défendre l'adorable Natacha. Oui, elle plus ouvertement sexy que ce que proposait les BD jeunesse de l'époque mais il n'y a rien non plus de sulfureux. Sa vraie faiblesse est d'être beaucoup moins doué au combat que Yoko mais elle participe pleinement à ses aventures aux quatre coins du monde, tout en manifestant une belle humanité. Tout l'aspect aviation est fort bien vu et s'inscrit dans une période où être hautesse de l'air représentait aussi une libération pour de nombreuses femmes. On retrouve tout ceci dans l'excellente série Pan Am, que je recommande.
Sophie 1 pt destinée à la prime jeunesse, mais le personnage est vraiment amusant et connaît de véritables aventures contre les bandits en voulant aux sympathiques inventions de son scientifique de père. Ou de moins de géniteur, puisque, bien avant les Super Nanas, Sophie fut créée à partir d'un mélange de sucre, d'épices et de bonnes choses. Une BD pétillante et délicieusement surannée.
Estuaire44- Empereur
Natacha : 5
Yoko Tsuno : 3
Sophie : 1
Yoko Tsuno : 3
Sophie : 1
Philo- Fondateur
Yoko Tsuno : 5 pts. Vous avez déjà tout dit mais j'ajouterai que ce fut ma première héroïne de papier. J'ai lu tous les albums. Un de mes préférés est justement "L'orgue du diable" qu'Estuaire a choisi en illustration.
Natacha : 3 pts. Du charme mais surtout de la générosité. Certes, ses aventures sont plus terre à terre que celles de Yoko mais elle représente une avancée pour la visibilité des personnages féminins en BD.
Sophie : 2 pt. Enfantin mais adorable.
Adèle Blanc-Sec : 1 pt. Jamais pu encadrer ce dessin. Sans doute la raison pour laquelle j'ai bien aimé le film !
Natacha : 3 pts. Du charme mais surtout de la générosité. Certes, ses aventures sont plus terre à terre que celles de Yoko mais elle représente une avancée pour la visibilité des personnages féminins en BD.
Sophie : 2 pt. Enfantin mais adorable.
Adèle Blanc-Sec : 1 pt. Jamais pu encadrer ce dessin. Sans doute la raison pour laquelle j'ai bien aimé le film !
Camarade Totoff- Prince(sse)
Les trois premiers albums de Yoko sont particulièrement excellents, avec aussi cette petite robe rouge d'époque qui lui demeure associée dans ma mémoire, alors qu'elle a disparu ensuite.
Estuaire44- Empereur
Grand souvenir également de l'orgue et de la robe rouge ! J'ai une tendresse pour les albums suivants, notamment La Spirale du Temps et Le Feu de Wotan, deux des aventures les plus électriques de la série (au sens propre comme au sens figuré).
Dearesttara- Roi (Reine)
13 mai 1971 : première apparition de Yoko Tsuno à la une de Spirou magazine. Avec ce rouge et noir inoubliable...
Estuaire44- Empereur
Mille cerisiers en fleurs pour Yoko Tsuno
Yoko Tsuno: 23 pts
Natacha : 14 pts
Adèle Blanc-sec : 8 pts
Sophie : 6 pts
Yoko Tsuno: 23 pts
Natacha : 14 pts
Adèle Blanc-sec : 8 pts
Sophie : 6 pts
Estuaire44- Empereur