CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Série "Nancy Drew"

3 participants

Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Série "Nancy Drew"

Message  Camarade Totoff Ven 9 Aoû 2024 - 14:09

Série "Nancy Drew" Image25


Par la faute d'une soirée tranquille, d'un canapé profond et d'un replay accueillant (celui de M6 en l'occurrence), j'ai découvert cette série diffusée entre 2018 et 2023.

"Découvert" la série oui, mais je connaissais l'adaptation française des romans qui sont à son origine. "Nancy Drew" est connu en France depuis les années 50 sous le nom d'Alice Roy qui fit les joies de la Bibliothèque verte jusqu'en 2011.
Série "Nancy Drew" Image16

La curiosité m'a donc poussé à jeter un coup d'œil à l'adaptation en prise de vues réelles.

Le premier écueil est d'oublier Alice Roy. En effet, conformément à la politique de l'éditeur Hachette à l'époque, tous les noms des personnages avaient été changé. Pas d'Alice Roy donc mais pas plus de James Roy (le père, redevenu Carson Drew), ni de Bess Taylor (Beth Marvin) ou de Marion Webb (aka Georgie "George" Fayne devenue "Georgia Fang). En revanche, on a bien Ned Nickerson mais il est Noir. River City est devenue Horseshoe Bay. ON est censée être dans le Maine mais ça ressemble pas mal à la Colombie Britannique.

L'autre écueil c'est qu'il y a un hiatus chronologique entre les romans écrits entre 1930 et 2010 environ et la série qui est contemporaine mais c'est assez facile à s'en remettre.

Dernier écueil : alors que les romans baignaient dans une atmosphère réaliste et plutôt légère, la série n'hésite pas à longer les rives noires du fantastique horrifique. Dans l'épisode 3, parlant des écrivains du Maine, le duo de scénaristes citent carrément Stephen King. C'est vrai qu'on est plus près de chez lui que de chez Caroline Quine, pardon Carolyn Keene.

Série "Nancy Drew" Image26

La saison 1, que je viens juste de commencer à regarder donc, est une histoire à suivre façon Veronica Mars. Elle mixe un drame d'il y a vingt ans (la disparition de la gagnante d'un concours local) et la mort suspecte de Tiffany Hudson. Dès le premier épisode, le ton est donné : il sera noir donc et Nancy figure parmi les suspects ! Avec elle, ceux qui ne sont pas encore ses ami(e)s mais vont le devenir. Ajoutons le personnage d'Ace qui ne figure pas dans les romans. Plus moderne que les romans, la série passe outre les pudeurs d'antan : Ned Nickerson devient vite l'amant d'Alice...de Nancy pardon. Où avais-je la plume ? La relation entre Nancy et son père, qui est sans nuage dans les romans, devient ici orageuse. La mort de la mère, à peine évoqué dans les romans, est ici quelque chose d'important.

Chacun a quelque chose à cacher et chaque épisode apporte son lot de révélations, de secrets plus ou moins grands mais qui tous apportent quelque chose et redéfinissent sans cesse les relations entre les personnages. Nancy alterne ainsi chaud et froid avec Ned quand elle découvre qu'il lui a caché des éléments de son passé ainsi que le fait qu'il connaissait Tiffany Hudson et disposait même d'un mobile.

C'est l'actrice Kennedy McMann qui incarne Nancy et cette rouquine (quand son personnage est blond vénitien mais le roux c'est mieux) se défend plutôt bien. Quelque part, je pense que l'expérience "Véronica Mars" a aidé à créer un personnage de jeune femme forte sans être aride. Nancy a raté son entrée à la fac ; ce qui a fragilisé sa confiance en soi. La série est donc à la fois dévoilement d'un mystère et reconstruction de son héroïne (et des autres aussi).

Série "Nancy Drew" Image27

Globalement, c'est plutôt bien réalisé pour l'instant. Larry Teng et John Kretchmer sont des réalisateurs qualifiés et ils savent donner une coloration vert noirâtre savoureuse. La photographie est sombre mais colle à l'ambiance générale voulue. C'est plus couleur Supernatural que Beverly Hills mais le Maine est moins ensoleillé que la Californie !

A suivre ! (****)
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Estuaire44 Ven 9 Aoû 2024 - 15:38

Un grand merci pour la découverte, je ne connaissais que de nom et encore , très vaguement. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire les romans de bibliothèque verte et pas vu la série. Cela semble très prometteur ! On aurait pu avoir in joli crossover avec les Wayward Sisters !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Camarade Totoff Ven 9 Aoû 2024 - 17:03

En faisant quelques petites recherches, j'ai découvert que le premier choix pour Carson Drew était Freddie Prinze Jr mais que, suite au remaniement du personnage et de la nouvelle direction voulue dans la relation avec Nancy, la production a décidé, avec l'accord de l'acteur, de le remplacer.

C'est Scott Wolff qui lui a succédé.

Série "Nancy Drew" Image28
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Dearesttara Ven 9 Aoû 2024 - 19:30

Merci pour cette review joliment détaillée. Effectivement, tu nous décris une adaptation qui semble plus proche de Veronica Mars que des ensoleillés romans. Les livres ont parfois imprimé une atmosphère fantastique (Alice et le clavecin, Alice et l'esprit frappeur) mais bien entendu tout s'explique d'une manière rationnelle. Je suis assez dubitatif car la série semble s'éloigner totalement de l'essence ludique et malicieux des romans, mais des trahisons peuvent naître de fort réussies propositions. Why not?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Camarade Totoff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Camarade Totoff Mer 4 Sep 2024 - 13:25

Dearesttara a écrit:Je suis assez dubitatif car la série semble s'éloigner totalement de l'essence ludique et malicieux des romans, mais des trahisons peuvent naître de fort réussies propositions. Why not?

L'épisode 4 ("La bague hantée" s'oriente visiblement dans la voie du fantastique mais sans franchir ouvertement le pas. Le final laisse cependant penser que se sera l'option retenue alors que le départ donnait encore une explication rationnelle quoique peu convaincante (et ne convainquant d'ailleurs ni Nancy ni ses amies).

Le directeur de la photographie aime l'obscurité car, même en plein jour, c'est sombre comme ambiance générale.

Si la relation entre Nancy et son père paraît aller vers une amélioration, ce n'est pas le cas avec Beth dont on découvre qu'elle a menti sur son identité. C'est un point intéressant parce que les romans postulaient l'amitié et la bonne entente entre Alice, Bess et Marion ; ce qui n'est absolument pas le cas ici où cette amitié est justement quelque chose qui se construit même s'il est difficile de bâtir des relations (amicales ou amoureuses) dans un climat de suspicion généralisé.

Curieux pas de côté avec la mère de George incarnée par Liza Lapira (NCIS) qui se dit médium et donne effectivement des conseils mais sa propre fille ironise que le fait que sa mère voit plus de choses au fond d'une bouteille ! C'est la séquence humoristique de l'épisode et, finalement, il passe bien d'autant que Liza Lapira s'amuse avec ce personnage plus décalé qu'étrange. C'est une respiration dans l'épisode.

L'arrivée de la sœur de la défunte, qui a eu une relation avec Ace, qui bosse avec Nancy et joue un jeu étrange, est un moment classique dans les mystères au long cours puisqu'elle ne croit pas à l'hypothèse de la mort naturelle et prétend vouloir le prouver. Voilà une relance dramatique attendue certes mais toujours nécessaire. D'autant que, à la différence de Nancy, George et Beth se seraient contentées de cette "vérité" (qui est peut-être vraie mais dont le scénario veut faire douter) car elles les innocenteraient. "Il ne faut pas avoir peur de la vérité" dit Nancy. Vraiment ? A voir donc !(***)
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Camarade Totoff Lun 9 Sep 2024 - 16:39

La voie choisie par les épisodes 5 ("L'affaire de l'esprit errant"; un titre très à la Bibliothèque verte !) et 6 ("Le masque de velours") est celle du fantastique; le vrai, pas le rationalisé cher à Anne Radcliffe. Ce qui fait une sacrée différence entre les romans et la série. La série fut diffusée sur The CW ; ceci explique sans doute cela.

Nancy Drew serait donc la fille de Ghost Whisperer et de Supernatural (soit Melinda Gordon pour la mère et un/ou les deux Winchester).

Je vous laisse digérer cette image que vous n'aviez sans doute pas vu venir.

Dans le premier, George est possédée par l'esprit de Tiffany et dans l'autre, tant Nancy que Ryan Hudson (le mari de la défunte et l'ancien amant de George) voit le spectre de Lucy, la reine de beauté assassinée vingt ans auparavant. L'enquête, qui se focalisait surtout sur la mort de Tiffany, braque un coup de projecteur sur cet ancien crime lié encore mystérieusement avec le nouveau. Vu que le lieu du crime, Horseshoe Bay, est loin d'être New York (ou même Boston qui semble être la grande ville locale mais Boston est dans le Massachusetts et pas le Maine), il est plus que probable que tout le monde se connaisse.

Le titre du second épisode fait référence à une fête privée des riches locaux où cet accessoire est recommandé. Pour le coup, la série manque d'originalité avec cette atmosphère "décadente" un tantinet forcée. Mais la famille de Ryan Hudson - qui fait de moins en moins figure de suspect dans cette histoire - est clairement impliquée dans cette même histoire obscure.

Autre événement, Beth accepte l'invitation à déjeuner de Lisbeth aperçue à l'épisode 2 et qui avait fait du plat à la jeune fille visiblement troublée. Suffisamment pour accepter donc et finir par embrasser la demoiselle, qui est aussi chauffeur chez les Hudson. Pratique, cela permettra de la revoir facilement et de l'inclure aisément dans les intrigues. La facilité avec laquelle Beth accepte et l'invitation et le baiser (seul le fait d'envoyer le SMS a été moment d'hésitation) montre que son identité sexuelle est claire.

Soyons un brin cynique, on avait le Noir (Ned), l'Asiatique (George), la rouquine (Nancy). Il ne manquait qu'une lesbienne pour que le tableau soit complet. La série s'inscrit résolument dans son époque comme ls romans le faisaient pour la leur.

Arrivé au tiers de la saison, on a donc une série fantastico-dramatique plutôt qu'authentiquement policière au rythme posé, très agréable à suivre mais, plus que le mystère, ce sont les personnages face à l'atmosphère mystérieuse qui sont intéressants à suivre.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Camarade Totoff Jeu 26 Sep 2024 - 13:27

On reconnaîtra à la série de savoir choisir les titres de ses épisodes puisque le 7ème s'intitule "La Légende de la reine des mers déchue".

Après avoir travaillé sur le meurtre de Tiffany, Nancy et ses amies se penchent sur celui de Lucy, 20 ans avant, mais les deux sont liés on ne sait comment. On ne sait pas et c'est ce que la bande de jeunes va essayer de savoir en communiquant avec l'esprit de Lucy via un artefact...plus exactement des pièces d'or maudite et un jeu électronique qui répond feu vert pour "oui" et feu rouge pour "non". On se doute bien qu'au tiers de la saison, on n'aura pas de réponse et l'obsession de la "bonne question" est quelque peu vaine. La mise en scène insiste sur le sinistre mais ne peut guère faire monter la tension vu qu'on se doute qu'ils vont échouer.

Globalement, cet épisode fait du surplace mais sur 18 épisodes, c'était inévitable.

Le plus intéressant, ce sont les relations humaines. Nancy est choquée que son collègue et ami Ace moucharde avec la police mais elle accuse encore plus mal le coup quand Ned la quitte. L'obsession de la jeune fille pour cette affaire a miné le jeune homme qui a une phrase superbe comme épitaphe à sa relation : "je ne savais pas si j'avais une place dans ton avenir. Je ne sais pas si j'ai une place dans ton présent." C'est classe quand même.

L'épisode apporte deux nouveaux suspects : Laura, la sœur de Tiffany et la petite amie d'Ace qui, si sa sœur était reconnue victime de meurtre, empocherait l'héritage et...Carson Drew, le père de Nancy ! Et cela au moment où les deux se rapprochaient. Aussi, l'épisode se termine sur cette philippique au moment de passer à table : "Est-ce toi qui a tué Lucy ?"
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Nancy Drew" Empty Re: Série "Nancy Drew"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum