CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

+11
Nicolas
Dearesttara
Estuaire44
phildlm
alexandre
L'Aigle
mike gambit
Logan 23
Joris
Carl Schmidt
séribibi
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Nicolas Mer 14 Avr 2010 - 20:26

J'oubliais:le coup de la balle qui tue "à retardement" a été repris par un 007,je crois dans "le monde ne suffit pas"? j'ai un blanc là...

Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Steph600 Ven 24 Sep 2010 - 22:11

Je trouve justement que la fin de cet épisode est un peu trop facile.

Quand Clive Revill reçoit la balle de Steed après être passé en territoire ennemi, son médecin lui précise que ses jours sont comptés et que sa fin est proche. Seulement, un peu plus tard, quand "l'éternel second de Steed" confie à Purdey que ce dernier lui a logé une balle dans le corps depuis 10 ans, il y'a ici comme une énorme incohérence et, curieusement, une décennie plus tard, celle-ci porte le coup de grâce à Clive Revill alors qu'il s'apprêtait justement à tirer sur Steed (Tiens, comme par hasard !).

Ces quelques petits détails m'ont toujours empêché d'apprécier complètement cet épisode ce qui est d'autant plus regrettable que la composition du duo Mac Nee - Revill est tout simplement MAGISTRALE !
Steph600
Steph600
Chevalier
Chevalier

Age : 52
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Dearesttara Ven 24 Sep 2010 - 22:25

Steph600 a écrit:Je trouve justement que la fin de cet épisode est un peu trop facile.

Quand Clive Revill reçoit la balle de Steed après être passé en territoire ennemi, son médecin lui précise que ses jours sont comptés et que sa fin est proche. Seulement, un peu plus tard, quand "l'éternel second de Steed" confie à Purdey que ce dernier lui a logé une balle dans le corps depuis 10 ans, il y'a ici comme une énorme incohérence et, curieusement, une décennie plus tard, celle-ci porte le coup de grâce à Clive Revill alors qu'il s'apprêtait justement à tirer sur Steed (Tiens, comme par hasard !).

Ces quelques petits détails m'ont toujours empêché d'apprécier complètement cet épisode ce qui est d'autant plus regrettable que la composition du duo Mac Nee - Revill est tout simplement MAGISTRALE !

Attention Steph600, le médecin lui dit que ses jours sont comptés, justement 10 ans après l'évènement ! Et en effet quelques jours passent entre la déclaration du docteur et la mort de Crayford, rien d'incohérent... Durant ces dix ans, il a servi en URSS sous le nom de Bukowski, avec cette balle dans la poitrine mais elle a bougé en 10 ans et on en arrive à ses derniers jours où il décide de s'envoler pour l'Angleterre pour se venger car la balle va bientôt faire son oeuvre. On peut supposer que durant ces dix ans, on a essayé diverses opérations pour extraire la balle sans danger mais sans résultat.

Quant à la mort de Crayford au moment "opportun", cela peut s'expliquer par son excitation physique et psychologique grandissante alors que l'heure fatidique approche. Regarde-le quand il s'apprête à tirer sur Steed, il est comme fou, son corps s'agite furieusement... et la balle fait son oeuvre.

Sinon, pour Macnee-Revill, d'accord, un duo magistral. Mark Crayford est même mon Diabolical Mastermind préféré avec Z.Z von Schnerk. 1010
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  alexandre Sam 25 Sep 2010 - 8:29

D'accord avec toi Dear Mark Crayford et un méchant génial il est dans mon Top 5 mais mes deux préféré sont : Dr Amstrong Of course hein et Mr Teddy Bear
alexandre
alexandre
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  phildlm Dim 26 Sep 2010 - 0:22

Steph600 a écrit:Je trouve justement que la fin de cet épisode est un peu trop facile.

Quand Clive Revill reçoit la balle de Steed après être passé en territoire ennemi, son médecin lui précise que ses jours sont comptés et que sa fin est proche. Seulement, un peu plus tard, quand "l'éternel second de Steed" confie à Purdey que ce dernier lui a logé une balle dans le corps depuis 10 ans, il y'a ici comme une énorme incohérence et, curieusement, une décennie plus tard, celle-ci porte le coup de grâce à Clive Revill alors qu'il s'apprêtait justement à tirer sur Steed (Tiens, comme par hasard !).

Ces quelques petits détails m'ont toujours empêché d'apprécier complètement cet épisode ce qui est d'autant plus regrettable que la composition du duo Mac Nee - Revill est tout simplement MAGISTRALE !
Même si effectivement, les explications de Dearesttara sur les 10 ans sont justes, je suis assez d'accord sur le fait que les ficelles sont un peu grosses dans cet épisode. Je n'apprécie guère non plus l'aspect vraiment sombre de l'épisode, tous les souvenirs de Steed détruits. Ni l'aspect trop poussé de Steed super héros toujours premier en tout.

Bref, si l'épisode est intéressant grâce à un méchant convainquant, ces aspects négatifs l'empêchent d'atteindre les sommets de la série.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Dearesttara Dim 26 Sep 2010 - 0:32

Phil DLM a écrit:Je n'apprécie guère non plus l'aspect vraiment sombre de l'épisode, tous les souvenirs de Steed détruits. Ni l'aspect trop poussé de Steed super héros toujours premier en tout.

Bref, si l'épisode est intéressant grâce à un méchant convainquant, ces aspects négatifs l'empêchent d'atteindre les sommets de la série.

Cet aspect sombre justement donne justement sa force à l'épisode. Si Chapeau Melon est une série qui aime bien se pencher sur le côté comique, les épisodes "sombres" sont pour ma part très réussis : Ne vous retournez pas, Pandora et Obsession, Noël en février... se concentrant sur une intrigue assez noire, sans beaucoup de lumière, acquièrent ainsi une forte intensité dramatique. Et ce sont pour moi des chefs d'oeuvre ou des excellents épisodes au minimum. 1010
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  alexandre Dim 26 Sep 2010 - 8:16

N'importe quoi Dear Laughing OBSSESION un épisode sombre x) un épisode nian nian c'est mieux y à rien ni suspense ni action et je parle pas de l'humour avec Purdey qui fait toujours la tête...
alexandre
alexandre
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Dearesttara Dim 26 Sep 2010 - 11:11

alexandre a écrit:N'importe quoi Dear Laughing OBSSESION un épisode sombre x) un épisode nian nian c'est mieux y à rien ni suspense ni action et je parle pas de l'humour avec Purdey qui fait toujours la tête...

Bon alex, tu recommences ta crise.

Pas de suspense : ben tiens, l'épisode en est bourré : les premières scènes (bonheur de Larry et Purdey trop parfait pour durer, poursuite dans le désert, Purdey va-t-elle empêcher l'assassinat), l'intrigue en général (Larry atteindra-t-il son but ? Quand nos héros découvriront-ils ce que Larry trame), la scène finale (la fusée sur le point d'exploser, duel final entre Larry et Purdey)...

Action : dis-moi alex. Y'a-t-il une scène d'action dans Mort en vol, Ne vous retournez pas, Plaidoirie pour un meurtre, Le Cocon, Le Joker etc. ? Un épisode sans action peut bien être un chef d'oeuvre pour toi ! Very Happy D'ailleurs, Obsession mise sur la tension psychologique bien plus que sur les combats physiques, finalement superflus ici.

Humour : mais Alex, tu imagines de l'humour dans Obsession ? Ca détruirait la tension et la mélancolie latente de l'épisode ! D'ailleurs, tu mets 4/4 aux Marchands de Peur qui passe pour être un des épisodes les moins comiques ainsi qu'aux autres épisodes à suspense comme Ne vous retournez pas ou Lavage de Cerveau qui en sont tout aussi dépourvus. L'humour n'est pas une composante essentielle pour un épisode ! Razz

Quant à Joanna, j'ai expliqué pourquoi elle faisait sa meilleure performance dans les TNA dans cet épisode.

La défense a parlé, place à l'accusation ! lol!
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  alexandre Dim 26 Sep 2010 - 11:14

Ouais ! Shocked Ce qui est chiant c'est toi c'est que tu trouve touts les bons arguments pour se la férmé ... XD
Chapeau ! J'ai rien à dire t'est le plus fort Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 0018j
alexandre
alexandre
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Dearesttara Dim 26 Sep 2010 - 11:21

T'inquiète pas alex, je sais que je ne pourrai jamais te convaincre d'aimer cet épisode. Le seul argument que je ne peux réfûter, c'est J'aime ou J'aime pas. Parce que ce sont tes goûts, c'est tout ! Et je les respecte.

Merci de me dire que je trouve de bons arguments mais tu sais, t'as de la cervelle mon cher, tu m'obliges vraiment à tripatouiller mon ciboulot pour te répondre. Tu commences à être coriace ! Razz

Tu veux savoir pourquoi j'arrive à te répondre alex, parce que... chuis pas un être humain, Shocked Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Chuis-un-dieu ! mdr

Mais bon, tu aimes bien Méfiez-vous des Morts !, aussi sombre qu'Obsession, alors, tout espoir n'est pas perdu lol!
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  alexandre Dim 26 Sep 2010 - 11:24

Toi un Dieux ? XD Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 %212214_EM2Je blague ...Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Clin-oeil-bleu-clair
alexandre
alexandre
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  phildlm Dim 26 Sep 2010 - 23:10

Plutôt d'accord avec Alexandre, avec Obsession, la série fait de la guimauve de roman de gare, et ce n'est pas crédible pour 2 sous. Mais ce n'est pas le lieu pour en parler, alors j'arrête le HS.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  alexandre Lun 27 Sep 2010 - 8:00

Merci de ton soutien Phil cheers
alexandre
alexandre
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Alagneau Mar 10 Mai 2011 - 14:39

C'est moi ou personne n'a encore jamais mentionné ce petit détail dans ce forum (et sur la fiche du site non plus il me semble) :

C'est au moment ou Purdey va vérifier le dossier de Steed, elle s'attarde d'abord sur des dossiers disons ... Nostalgiques ^^

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 A11



Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 210
Alagneau
Alagneau
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 35
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgium)
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Dearesttara Mar 10 Mai 2011 - 15:18

Si, ça a déjà été remarqué mais en effet, la fiche ne le signale pas ! Merci du rappel Alagneau ! Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 19:18

En effet, bizarre que cela ne soit pas sur la fiche. On va le rajouter (avec la capture, c'est encore mieux!).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Invité Dim 22 Mai 2011 - 23:47

Il faut avoir l'oeil, je ne me souviens pas de cette scène
Il y un épisode où l'on voit les dossiers Cathy Gale, Emma Peel, Tara King, c'est dans les TNA lorsque Gambit va consulter l'archiviste (j'ai oublié le titre de l'épisode)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Dearesttara Mar 24 Mai 2011 - 14:32

Je ne m'en souviens pas... Mais dans Pandora, un archiviste fait défiler les dossiers de Cathy et d'Emma.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Cetp65 Mar 6 Mar 2012 - 19:06

Ma note augment considérablement pour cet épisode que j'avais réellement sous-estimé lors de sa première vision. L'intrigue est parfaite (les personnages sont beaucoup plus humains que dans la première série), la réalisation est très bonne, et Clive Revill nous livre une éblouissante prestation. A noter la scène très étrange ou Purdey drague Steed. Et pas qu'à moitié, même Tara King n'aurait pas été si loin... Laughing
A noter une nouvelle référence à la série précédente (pas mentionnée sur la fiche) : lorsque Purdey (et non Gambit) est au archive et parcourt les dossiers, on peut apercevoir les dossiers de Cathy Gale, Emma Peel et Tara King (plusieurs dossiers pour chacune). 4 melons.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  séribibi Mar 6 Mar 2012 - 19:11

Il y a une autre scène de "drague", ou plutôt de comportement amoureux (ou que l'on soupçonne amoureux) de Purdey envers Steed : à la fin des "Anges de la mort", lorsque tous 2 vont mourir écrabouillés, Purdey lui dit "Il faut que je vous dise quelque chose" (ou "J'ai quelque chose à vous dire", je ne sais plus), blottie dans ses bras, mais on n'en saura pas plus, nos 2 toutereaux étant in extremis sauvés par Gambit.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Invité Lun 13 Aoû 2012 - 17:40

Un des meilleurs épisodes, toutes saisons et époques confondues. Le thème de la vengeance fut maintes fois utilisé dans la série, mais il est ici humainement traité. Steed/Macnee a vieilli et mûri et ce genre de scénario sied parfaitement au personnage et à l’acteur. Cette fois-ci, l’ami de longue date de l’agent au chapeau melon lui veut du mal et il ne termine pas abattu au bout de cinq minutes ! Il n’y a presque pas d’action car l’épisode repose essentiellement sur l’émotion et la nostalgie ; un excellent thème de Laurie Johnson accompagne ces moments comme, par exemple, lorsque Steed découvre ses souvenirs saccagés ‘Memories’. Les passages que je préfère sont la scène d’introduction à la frontière, la mise au point de Crayford à Hara : ‘You trash’ et Steed aux prises avec les haut-parleurs autour de sa villa. L’interprétation est excellente et Mark Crayford, interprété par Clive Revill, est un superbe méchant. Les autres seconds rôles ne sont pas en reste ; la prof de maths, (Gabrielle Drake), la petite ‘raclure’ (Terry Taplin), et il y a même un excentrique aux poissons rouges ! Et puis, nous avons la première preuve que Purdey est plus intéressée par Steed que par Gambit…Quatre melons évidement pour cet épisode sombre incontournable. La dernière phrase de Steed est admirable: ‘How could I tell him? He was my friend.’
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  davidf Dim 26 Aoû 2012 - 11:40

J'aime beaucoup cet épisode, qui témoigne aussi de l'état d'esprit de Clemens a l'époque. Très dark.

Je regrette seulement que les scènes des années 60 ne correspondent absolument pas aux Avengers originaux (c'est quoi cette casquette de Steed ?). A la limite, elles auraient marché en noir et blanc ou sepia, façon période Ian Hendry ? Mais même le manteau n'est pas le même qu'aux débuts de Steed.

Le souci des NA c'est qu'on parle souvent de la mythologie, on lieu de la montrer. C'est une série très bavarde.
davidf
davidf
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 58
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Estuaire44 Mar 16 Juin 2015 - 18:16

On pourrait reprocher à Méfiez-vous des morts de manquer d’originalité. En effet, plusieurs esprits diaboliques animés par la soif de vengeance s’en sont pareillement pris à nos héros, en veillant à les détruire psychologiquement avant que physiquement (Ne vous retournez pas, L’héritage diabolique, Le Joker, Jeux...). D’autres ont été animés par leur folie propre, dont l’inoubliable Z.Z auquel une réplique de cRAYFORD, assez étonnante de la part de ce dernier, fait clairement songer (This is a massive production. Mark Crayford presents… Definetly for one performance only). Nous nous trouvons donc en terrain connu, mais l’opus trouve néanmoins sa spécificité, en  renonçant à la formule classique de l’huis-clos. Surtout, Clemens met judicieusement sur la personnalité de Crayford, au lieu de jouer sur le suspense d’une révélation tardive de son identité. Cela permet de capitaliser sur l’extraordinaire performance de Clive Revill (sans conteste l’une des plus mémorables prestations d’un acteur invité de la série), mais aussi de développer son lien à la fois intime et antagoniste avec Steed. De fait le récit constitue l’un des sommets de la figure de style de l’alter ego adversaire, toujours propice à des confrontations particulièrement intenses.

On songe notamment à l’opposition entre le Docteur et le Maître, chacun des deux adversaires partageant une identité très anglaise ainsi qu’une scolarité commune. Outre le complexe d’infériorité du maître,  tous deux s’entourent comme ici de compagnons d’aventures. Les scènes entre Crayford et son padawan exhalent d’ailleurs une tension trouble, similaire à celle existant entre le Seigneur du Temps maléfique et ses rares Compagnons, moins mauvais que leur mentor mais le suivant pareillement sur le chemin du désastre. Tout comme le Renard de Le Monde ne suffit pas, sa dimension de mort en sursis rajoute encore à l’aura méphitique de Crayford et accentue la rare noirceur de l’atmosphère de l’épisode. Clemens, qui a décidément retrouvé ici tout son savoir-faire, joue pleinement cette carte en introduisant peu de scènes d’action qui perturberaient le ton du récit. Cela n’empêche nullement un savant accroissement de l’intensité dramatique. Cela n’entrave pas non plus la présence de scènes électriques, tel le dénouement à la fois spectaculaire et ironique (avec l’idée géniale de la sonnerie fatidique du réveil) ou l’étonnant passage des hauts parleurs, que l’on croirait effectivement tourné par un Z.Z. au sommet de sa forme. L’amateur des années Cathy Gale y trouvera le plaisant écho d’un Steed pareillement pris de panique face à la voix de l’invisible Teddy Bear.

Par ailleurs Méfiez-vous des morts se montre d’un grand intérêt car exprimant la quintessence de la différenciation entre Avengers et New Avengers. Les Diabolical Masterminds de la série classique présentaient souvent deux aspects, l’un extravagant ou excentrique, l’autre létal et sinistre, dont la fusion participait pleinement à la spécificité de Chapeau Melon. Avec Crayford, Clemens renonce totalement à la première facette, mais en revanche met en exergue la seconde, jusqu’à la sublimer. De même, le récit critique en arrière-fond un aspect du modèle social traditionnel de l’Angleterre, ici une scolarité privilégiant la performance à tout crin. Mais là où la série classique, notamment en saison 4, recourrait à un humour fantaisiste, Clemens opte ici pour une mise en perspective sèche et acerbe, d’une intensité se situant parfois à la lisière de l’épouvante psychologique. Porté par un scénario sans failles (contrairement à d’autres opus de la première saison), Méfiez-vous des morts ouvre en définitive une fenêtre sur ce qu’auraient dû toujours constituer la nouvelle série, une approche brillamment renouvelée du Monde des Avengers.

Malheureusement Méfiez-vous des morts connaît aussi un paradoxe. Alors que le trio des New Avengers était venu en renfort de récits autrement plus médiocres, il s’en vient ici grever le succès du présent épisode. En effet Clemens décide clairement de redistribuer les cartes au sein du clan, avec une résultante peu heureuse. Le plus pénible demeure la scène où Purdey, en voiture, se lance dans un flirt aussi transparent que soudain avec Steed. La voici brusquement transformée en groupie, lisant les dossiers de ses devancières comme d’autres lisent des magazines people. Tout ce ci manque de finesse et ne cadre aussi peu avec le personnage que Cathy Gale en odalisque dans Mort d’un grand Danois. On apprécie vivement que la saison replace décidément Steed au cœur de l’action mais que cela s’étende potentiellement au sentimental semble excessif, la différence d’âge est là. Même si, tout comme pour les précédents visages connus de la série classique, on est ravi de retrouver la piquante Gabrielle Drake, jeter concomitamment Gambit dans une liaison résulte bien mécanique et téléphoné. La résultante en est un affaiblissement délibéré du lien Purdey/Gambit, tandis que ce dernier se voit réduit à son seul statut d’homme d’action, tout cela au profit d’une nouvelle direction bien improbable. Ce point demeure heureusement secondaire dans le récit.

En bref : Chef d’œuvre de des New Avengers, l’épisode illustre à la perfection ce qu’aurait toujours du représenter cette série. Crayford compose un adversaire inoubliable, il va différemment de l’émoi de Purdey envers Steed. ;(****)


Durant la scène pré générique Steed conduite un Mercédès 190 W110 noire. La voiture indique que nous sommes en Allemagne, mais reste un choix étonnant car elle fut le véhicule emblématique des vilains durant les années 60. C’était même devenu une espèce de rituel dans une série comme Le Saint. Ce véhicule de gamme moyenne comportait un grand coffre et consommait peu de carburant, alors que ses dimensions relativement modestes favorisait le stationnement : au total la W110 fut très populaire auprès des chauffeurs de taxi  allemands .  

As they say, all is fair in love, déclare Steed à Mark dans la scène pré générique. And war ? interroge alors de dernier. Le proverbe anglais All is fair in love and war provient en fait de la romance Euphues: The Anatomy of Wyt, écrite par John Lyly (1578).

Someone is walking over my grave déclare Steed, saisi d’un pressentiment. Ce dicton indiquant une frayeur inexpliquée provient du folklore anglais médiéval. Sous sa forme définitive, il a été pour la première fois par Jonathan Swift dans on ouvrage A Complete Collection of Genteel and Ingenious Conversation (1738), se moquant de l’inanité des conversations mondaines de son temps.

La tour dans laquelle est retenue Purdey est en fait la Faringdon Folly Tower dans l’Oxfordshire (source : Avengerland). Elle fut édifiée en 1935, sur le site d’une antique forteresse du haut Moyen Âge, au bénéfice de Lord Benners (1883-1950). Ce riche seigneur, esthète réputé pour son excentricité, fut romancier, peintre et compositeur. Sa folly porta longtemps l’inscription Members of the public committing suicide from this tower do so at their own risk. Le site servi de tour d’observation durant le Blitz et fut classé en 1986.

Purdey porte le même kimono doré que lors de House of Cards, la saison précédente :
House of Cards
Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Pdvd_022

Trap
Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Pdvd_024
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous) - Page 2 Empty Re: Méfiez-vous des morts (Dead Men are Dangerous)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum