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Série "Buffy" (2)

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Série "Buffy" (2) - Page 16 Empty Re: Série "Buffy" (2)

Message  Dearesttara Jeu 12 Déc - 17:41

Merci, E44. Ca a été dur. Pfouuh !

Bon, reprenons : Surprise a été à l’évidence pensé comme étant le tournant de la série. On sent que plus rien ne sera comme avant. Pour marquer le coup, Marti Noxon l’increvable brode donc une histoire où le relationnel prend la part du lion au détriment de l’histoire fantastique. Je suis certes sensible au ship Angel-Buffy mais sans plus, ce n’est pas un couple qui me marque vraiment. En revanche, je reconnais que la tension sexuelle énorme de l’épisode a sans doute bien peu d’équivalents. A chaque fois, j’étais fasciné et émoustillé par les rapprochements de plus en plus brûlants, de plus en plus érotiques du duo. Sarah Michelle Gellar et David Boreanaz se donnent vraiment à fond : les baisers sont très hot, et leurs dialogues atteignent une justesse d’émotion qui a peu d’équivalent dans les séries où le public adolescent est important. Le chagrin des deux amoureux quand Angel doit partir est vraiment touchant, ainsi que l’angoisse de Buffy à l’idée de le perdre (Drusilla tuant Angel dans ses cauchemars, brrr). Chaque scène sentimentale sonne juste. La tentative de sacrifice d’Angel pour sauver sa bien-aimée participe aux envolées lyriques du ship. La musique de Christophe Beck, entre violons discrets et piano élégiaque est une grosse plus-value.

Entre deux moments aussi fondants, on apprécie quelques scènes d’humour, dispensé par le couple je t’aime-moi non plus de Xander-Cordy (Charisma toujours en grande forme). Queen C surtout, qui dit joyeux anniversaire alors que Buffy vient de donner des taloches aux vampires, ou, en pleine discussion de l’avenir du monde, voudrait manger du gâteau. Le ship Willow-Oz (il s’en souviendra longtemps de cet anniversaire !) est très mignon, grâce à Seth Green, très sympathique. Mais on n’oublie pas la terreur, avec pour la première fois Drusilla qui déborde d’énergie. Déjà qu’elle foutait les jetons quand elle était léthargique, là, quand elle est pleine de pêche, on est dans la démence pure. Dru confirme qu’elle est la Big Bad n°1 (le Maître a l’air d’un fantoche à côté), et Juliet Landau, l’actrice n°1 : son talent explose à chaque seconde (la voir trépigner de plaisir quand le Juge démolit un vampire, traumatisant, vraiment). Mais même Spike/Marsters n’est pas en reste, il est vraiment très bon, et est toujours menaçant même en fauteuil roulant. Le juge est pas beau à voir, ouh non. Par contre, une réserve : voir Jenny Calendar jouer un double jeu ne m’a pas plu. Jusqu’à nouvel ordre, Buffy n’est pas Alias. Bon, y’a le toujours génial Vincent Schiavelli, alors on pardonne. La dernière scène est bouleversante lorsque enfin Buffy et Angel s’adonnent à leur passion… et là, le cliffhanger qui vient tout casser ! Une première partie excellente, la suite, vite !!! (****)

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Message  Estuaire44 Jeu 12 Déc - 17:53

Je vais attendre que tu en aies fini avec l'ensemble du double épisode pour donner mon avis, je ne me souviens plus exactement de ce qui est dans l'une ou l'autre partie.  hein 
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Message  Dearesttara Ven 13 Déc - 0:34

Pas de souci.

Bon, alors Innocence ou comment détruire la magie de l'épisode précédent avec une suite qui n'arrive presque jamais à la cheville de la première. Bon, ok, j'avoue, le twist voyant la métamorphose d'Angel, j'avais pas du tout vu venir. Bien que n'étant pas fan assidu d'Angel, j'ai une idée de ce qu'ont dû ressentir les fans purs et durs par ce magistral retournement. La scène forte de l'épisode est bien sûr Angel (Angelus maintenant) se moquer avec une cruauté terrible de Buffy (bon, il lui reconnaît quand même de bonnes performances au lit, c'est d'jà ça). Avec une SMG magnifique dans le traumatisme émotionnel que subit Buffy, et la suffisance insoutenable de Boreanaz. Je regrette toutefois la transparence un peu trop grosse du cliché du gars qui largue la fille après avoir eu ce qu'il voulait, qui est la métaphore évidente de cette scène. Mais que cela permette à Buffy de devenir plus mûre, plus grave, ça c'est déjà plus adroit (What did you do for your birthday ? - I get older).
SMG est l'attraction de l'épisode, elle est époustouflante d'émotion. Alyson Hannigan n'est pas en reste, quand Willow perd définitivement tout espoir de conquérir Xander, pris dans les filets de Cordy. Ça marque une rupture dans leur amitié. Alors, certes, ils restent amis, mais on sent que le charme, la complicité presque fraternelle entre ces deux-là est maintenant détruite. J'ai trouvé ça presque aussi douloureux que le drame de Buffy. Oz, fin psychologue, et désormais membre du Scooby-Gang (génial, j'l'adore ce mec !), repousse doucement mais fermement les avances de Willow, ayant bien compris qu'elle veut moins l'embrasser que rendre Xander jaloux. Quel gentleman il est quand il lui dit ça sans la blesser, et promettant d'attendre. Ouh, que voilà un personnage que je vais adorer. cheers

Sauf que voilà, Whedon, tout excité à imaginer des scènes fortes, envoie valser son scénario. L'intrigue du juge est promptement dynamitée (bazookisée même) en trois minutes - Buffy n'est pas une série aussi délirante pour se permettre d'utiliser un bazooka, j'ai trouvé ça sacrément nanar. Et, désolé, mais je n'ai pas trouvé Boreanaz crédible en Angelus. Il continue de jouer Angel, sauf qu'il est du côté des bad guys maintenant, mais c'est tout. Il change presque rien, alors du coup je ne sens aucunement l'effroi que je ressens quand je regarde l'adorable Dru - ah la robe rouge de Juliet Landau ! -
L'histoire s'étire en longueur, et est pénalisée de l'intrigue Jenny dont je ne vois aucunement l'utilité. Sydney et Dixon, euh pardon Xander et Cordy dans la caserne, j'ai trouvé aussi que ça allait trop loin. Enfin, on nage en pleine contradiction : Buffy est méga décidée à empaler Angel pendant toute la deuxième moitié de l'épisode, et elle se contente d'un coup de pied certes ajusté quand elle a l'occasion de le tuer. Ok, tuer quelqu'un qu'on aime, c'est dur, mais elle aurait pu trouver un moyen de l'empêcher de nuire. Là, elle le laisse reprendre sa destinée ensanglantée, point barre. Je décroche un peu devant un scénario aussi absurde, prétexte seulement à donner quelques scènes fortes.

Que Lala se rassure, j'ai quand même sorti mon mouchoir, dans la scène finale : la scène où Giles console Buffy est une des plus belles que j'ai vues de la série jusque-là. C'est vraiment le père de substitution plein d'amour qui parle, celui qui comprend et respecte les décisions et la douleur de Buffy. Là, une ou deux larmes ont coulé, j'avoue. (**)


Première partie à peu près parfaite, deuxième partie négociant un virage à 180° culotté mais assez inabouti. Note finale de ce double épisode : (***)
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Message  Estuaire44 Ven 13 Déc - 7:25

Grand moment que constitue le basculement d’Angel dans les Ténèbres. Angelus va se révéler un grandiose méchant, raffiné, subtil, pervers comme peu d‘autres, bien plus que Spike et faisant bien la paire avec Dru. On aime bien l’idée que l’amour pour Buffy se retrouve après la transformation mais profondément dévoyé et perverti, devenu une obsession morbide. Le reste de la saison va jouer à la perfection sur cette idée. A côté le Juge est sympa, mais reste anecdotique. Belle audace que de détruire une idylle si populaire, l’un des fondements de la série jusque là. Pari gagné. Et Spike n’a pas fini d’assurer le spectacle, y compris en fauteuil roulant, plus l’homme d’Enfer que l’homme de fer). Superbe guesting de Vincent Schiavelli. Les anniversaires bien pourris de Buffy vont devenir une des runnings jokes de cette série qui les aime tant. Je trouve qu’il est logique que Boreanaz conserve certaines attitudes d’Angel en Angelus, car il s’agit de l’autre face d’une même personnalité, davantage qu’une substitution à la Jekyll & Hide ou à la Hulk (sans même parler du Docteur). J’estime par ailleurs qu’il introduit de vraies différences et que la suite confirmera qu’il s’éclate vraiment dans ce nouveau rôle.

J’aime bien aussi le bazooka montrant que la Slayer est bien une tueuse multi adaptable et n’hésitant pas à faire feu de tout bois. C’est aussi une exploitation astucieuse de l’épisode d’Halloween pour Xander. J’aime bien aussi la suprême audace du double épisode, montrant l’amour non plus seulement comme un sentiment admirable, mais aussi terriblement égoïste ét exclusif. Les amants se ressentent comme seuls au monde et c’est ce qu’exprime le choix final de Buffy d’épargner Angel, malgré les prévisibles conséquences sur des innocents. Dans I Will Remember You(Angel), c'est aussi lui lui qui devra la rappeler la réalité des conséquences de leur bonheur. On ne peut pas la condamner (SMG est absolument bouleversante), mais cette dualité constitue une vraie originalité, finalement peu évoquée dans les séries télé. Innocence ? Je trouve que les révélations sur Jenny lui confèrent une dimension supplémentaire, elle n’est plus seulement  la petite amie sympa et douée de Giles. C’est toujours plus riche (et réaliste) quand un personnage incorpore une part d’ombre, pour elle comme pour Buffy. Concernant le coup de pied vengeur dans la partie virile, cela montre aussi que Marcy est la digne alter ego de la Slayer californienne, ce dont on n’avait jamais douté.
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Message  Dearesttara Ven 13 Déc - 9:28

Graor. Super, E44. Maintenant j'me sens tout coupable d'avoir eu qu'un enthousiasme modéré pour la deuxième partie (là, Xander me corrige : tu pourrais pas dire "pas trop aimé" ?). Je pense que le retournement a été si soudain que j'ai eu du mal à accrocher vite à la nouvelle distribution des cartes, et donc avoir eu une pointe d'incrédulité en voyant Angelus. Sans doute, je ne m'y attendais pas de la part de la série. En tous cas, je salue le courage de Whedon d'avoir osé casser un des piliers de sa série. Je suis toujours admiratif des showrunners qui prennent de tels risques.

Un lien entre Marcy et la Slayer ? Euh, au secours... Laughing
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Message  Estuaire44 Ven 13 Déc - 12:07

Charlie doit avoir sa petite idée sur la question.   hehe 

David Boreanaz invité chez MAD TV, à la grande époque  Laughing 

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Message  Dearesttara Sam 14 Déc - 2:08

Phases n'est peut-être pas un chef-d’œuvre, à cause de son scénario assez minimaliste, mais il a un sacré atout dans sa manche : Oz. Interprété par un Seth Green d'une empathie totale, et au jeu calculé au battement de cil près. C'est une fantastique interprétation ! Le love interest de Willow suscite d'emblée l'adhésion par sa timidité, ses hésitations... et son secret (comme Cetp, j'ai absolument rien vu venir). La subtilité du rapport entre lycanthropie et éveil d'une sexualité brutale chez le jeune mâle adolescent est particulièrement bien vue. Le ship Willow-Oz est merveilleusement doux-aigre : ils s'entendent à merveille, mais aucun ne veut faire le premier pas. J'avoue avoir été surpris que ce soit Willow qui laisse échapper des insinuations "aussi lourdes que des enclumes" pour reprendre sa réplique (But I want smoochies !!). Alyson sait y faire pour nous surprendre. Ah, et puis Willow qui accepte de continuer la relation, et le baiser final... Mmm, sourire attendri au coin des lèvres quand défilait le générique de fin. Conséquence de tout ça, Xander-Cordy passe au second plan (Bouhouh), mais ils ont quand même une intro très drôle - meilleure façon de gâcher une séance de pelotage, le faire à dix mètres d'un loup-garou, à retenir. Et puis, on voit à quel point Xander doit encore apprendre à parler aux femmes. Malgré toute sa morgue, on est forcément du côté de Queen C, attristée que son petit ami ne lui accorde pas assez d'attention, ou ne parle que d'autres filles. Un peu de vrai fiel dans leur relation, loin des piquantes mais sans conséquence disputes usuelles. Nos amis sont vraiment des gagnants : Buffy est amoureuse d'un vampire, Giles d'une gitane jouant double jeu, Willow d'un loup-garou... logiquement, on devrait apprendre dans le prochain épisode que Xander est un triton et que Cordélia est une succube...

Comédie aussi avec le personnage plus bête que méchant de Larry. Outre le salto arrière qu'il fait quand il pelote le derrière de la Slayer, son coming-out face à un Xander effondré est totalement hilarant. Ou je me trompe fort, ou ça doit être une des premières fois qu'on voit un personnage d'ado gay dans une série. L'affaire Theresa "from Angel with love" est intéressante dans la mesure où Buffy, submergée par son devoir, finit par en demander trop à elle-même, et se sent responsable de chaque vie qu'elle n'a pu sauver. Heureusement, Maître Yoda, euh Giles pardon est là pour la consoler : on ne lui demande pas la lune (sans jeu de mots). Toutefois, le scénario est dans l'ensemble assez mince. La chasse au loup-garou a un peu trop de parlotes, et on y voit pas grand-chose (on sent que la série doit composer avec un budget assez mince). Le chasseur misogyne est très bien joué par Jack Conley, mais va un peu trop dans la caricature. Le suspense final avec Oz en danger fait long feu, et les scènes d'action sont moins vivantes que de coutume. Une histoire assez faiblarde, mais les personnages et leurs relations sont au top ! (***)
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Message  Estuaire44 Sam 14 Déc - 21:33

Tout à fait d'accord avec ce commentaires, avec quelques circonstances aggravantes en sus. Tout d'abord on sent vient que l'introduction d'un garou tient du procédé. Il était établi dès la saison 1 que les Scoobies ne pouvait avoir de relation avec un "humain normal", assez logique puisqu'une telle liaison leur semblerait fade vis à vis de leur vie aventureuse (on en reparlera avec Riley). Xander/Cordy s'en sortent par le caractère explosif de leur relation , mais il ne saurait y avoir d'autre exception. Donc Oz doit être un cas particulier, lui aussi. De plus, outre une justification expéditive, le choix du Garou est astucieux trop astucieux. On choisy le monstre qui sera caché la plupart du temps, dont sans à avoir à être géré dans la plupart des scénarios. Quand on en aura besoin, il suffira de décréter que c'est la plaine lune. Bien joué, mais ce n'est jamais bon quand les rouages d'un caractère affleurent trop à la surface. On apprécie le subtext féministe mais le chasseur n'avait pas besoin d'apparaître aussi vénal, on charge trop la barque (et puis cela aurait pu être des Winchester Brothers, mince). La guerre éternelle entre Garous et Vampires est un courant fort du Fantastique (Cf. Sélène ou le JDR Le Monde des ténèbres), d'où une déception quand la confrontation entre Oz et Angelus ne débouche sur rien de concret. ON aime bien que la culpabilité de Buffy s'exprime par ailleurs; Surtout, le véritable boulet de l'épisode demeure l'apparence complètement moche et fauchée du garou, c'est tellement évident qu'il s 'agit d'un type en costume bas de gamme. Heureusement la série fera mieux par la suite.
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Message  Lala Sam 14 Déc - 23:16

Episode plutôt sympas. Oui le loup garou est totalement ridicule. Il en sera de même pour la saison 3 et 4. Mais sinon Willow et Oz sont mignons comme tout.

Bon hâte que tu passes à l'épisode suivant, "Un charme déroutant" qui va te plaire vraiment.
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Message  Dearesttara Sam 14 Déc - 23:40

On sent qu'Estuaire est le spécialiste du forum en matière de Fantastique ! cheers  L'apparence du loup-garou ne m'a pas trop dérangé, on a quand même vu pire (le cyborg de la première saison, même Ed Wood n'aurait pas osé).

Bon, je me jette immédiatement sur Un charme déroutant, rapport prochainement.
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Message  Dearesttara Dim 15 Déc - 12:21

Pleurs de rire en cascade devant Bewitched, Bothered, and Bewildered, qui apparaît comme un remake sous acides du déjà hilarant The Chaser de La Quatrième Dimension. L'idée de Marti Noxon est une des plus burlesques imaginées pour une série télé, en même temps qu'une pointe furieuse envers l'obsession de tout mâle hétérosexuel à vouloir se faire aimer de chaque jupon qui passe. Pourtant, on commençait plutôt sur un ton mélancolique-effrayant avec Cordélia, mouton superficiel sacrifiant son petit ami sur l'autel de son orgueil, et Angel ayant sa manière bien à lui de fêter la Saint-Valentin à Drusilla. Cependant, ce prélude laisse vite la place à une comédie carburant au gag-seconde. On assiste à un crescendo de plus en plus loufoque, mais aussi de plus en plus ironique, de plus en plus furieux. En pagaille, l'entrée spectaculaire de Buffy vêtue seulement d'une blouse et aux regards puant le sexe, Willow qui attend Xander dans le lit de ce dernier, Jenny Calendar et Amy se livrant à des concours de vannes méchantes, l'homérique transformation en rat de la Slayer (à se demander si c'est pas la scénariste qui a abusé du "Great Roofie"), poursuivi par un Oz dont le flegme atteint des sommets hallucinants.

Mais bien que l'on rit tout le long, l'effroi commence à saisir le fan, épouvanté par les conséquences cataclysmiques du maléfice d'Amy : Willow qui empoigne une hache, Joyce qui saisit le couteau, le lynchage de Queen C par les lycéennes en folie... Voilà ce qui arrive quand on utilise la magie à des fins personnelles semble claironner Noxon un an avant le Je souhaite de Vince Gilligan. Mais elle le dit avec le rire, et le message passe parfaitement. Sous la grosse farce, une vision ironique de "l'éternel masculin" (pour pasticher Goethe), et une marche vigoureuse vers une catastrophe finalement plus terrible que tous les plans machiavéliques d'un Big Bad. L'amour comme arme ultime, Buffy a retenu la leçon du Love all des Avengers ! On trouve une sorte de consécration avec Drusilla faisant la danse de la séduction à Alex devant Angelus qui comprend plus rien à cette situation de dingue. Toutes les adolescentes cabotinent à fond les manettes, mais j'ai une préférence pour les numéros des femmes plus âgées comme Joyce et Jenny, car Robia LaMorte et Kristine Sutherland sont tout simplement épiques. Nicholas Brendon est tout à fait excellent dans le rôle central, il donne une noblesse à son personnage qui refuse de profiter de la situation, surtout dans le cas Buffy. Et puis, quel réconfort de voir enfin Cordy envoyer balader les p... qui lui servent d'amies pour rejoindre Xander (tout en rappelant à quel point il est indigne d'elle, madame reste elle-même). Une parodie délirante, mon épisode préféré jusqu'ici ! (****)
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Message  Estuaire44 Dim 15 Déc - 18:21

J’ai aussi vivement apprécié cet épisode. D’abord parce que le thème est original dans la série, cela nous change de l’enchainement « attaque du Monstre de la semaine/lecture des bouquins/contre attaque de la tueuse » et la mise en scène est ultra dynamique. Et puis c’est un épisode Alex, et je les trouve tous vraiment excellents. Xander est un personnage souvent sous estimé, très attachant et avec un potentiel comique absolument formidable. Ses épisodes suivent un parcours souvent original (j’adore Le Zéro pointé, mon loner préféré de BTVS). On retrouve aussi Amy, qui un personnage que j’apprécie aussi beaucoup. J’aime bien comme elle sait être sur la lisière, profitant de son pouvoir sans pour autant aller jusqu’à éveiller la colère de la Slayer. Ca aussi c’est original. A des degrés certes divers, elle et Ethan servent le Chaos davantage que le Mal, ce qui nous vaut des opus copieusement barrés. Ici on  une atmosphère à la Bewitched en folie, avec des pouvoirs pareillement démesurés. La transformation de Buffy produit un effet sensationnel (on n’est plus dans la série, là mais chez Samantha ou les Sœurs Halliwell), tout en évitant astucieusement que l’irréparable se produise entre elle et Xander.

Et puis les amateurs des Avengers ne pourront qu’apprécier le parallèle avec Amour quand tu nous tiens, et notamment son tag conclusif voyant Steed aussi pris en chasse que le Xander. Quelques moments énormes, comme avec Joyce (Alex en rêvera plus tard, à la fin de la saison 4) et surtout Dru (!!!!) qui succombe elle aussi au sortilège sous l’œil effaré d’Angelus (et Satan sait qu’il en faut beaucoup pour choquer celui-ci). Oz confirme qu’il est une recrue de choix pour le Gang, avec ou sans fourrure. Après Kendra, Xander et sa dulcinée se réfugient derechef dans la cave de Joyce (la maison de Buffy sera à reconstruire régulièrement au cours de la série, visiblement Joyce a du budget…) mais les damoiselles en furie se montrent autrement plus invasives que les asticots. Comme quoi l’homme sage veillera à la jouer suffisamment fine pour se prémunir de l’ire féminine, à Sunnydale comme ailleurs. Une fable aussi hilarante qu’intelligente. C’est tellement bon que Whedon ne nous ait pas pondu un pensum pleurnichard autour de la St-valentin.


Dernière édition par Estuaire44 le Dim 15 Déc - 19:29, édité 2 fois
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Message  Dearesttara Dim 15 Déc - 19:20

Tout à fait, une excellente idée que de revisiter la Saint-Valentin sous les atours de la comédie romantique pas vraiment romantique ni sentimentale. Le début donne cet effet (rupture de Queen C) avant de virer totalement de bord. Je suis friand de ces ruptures de ton. J'avoue avoir aussi pensé, shame on me, à Samantha (beaucoup de jolies filles, manquait plus que le chat noir qui parle), dont l'épisode aurait pu constituer un opus bien barré. Le parallèle entre les asticots inefficaces et les damoiselles trop efficaces est bien souligné aussi.
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Message  Estuaire44 Dim 15 Déc - 19:24

Ah oui, Samantha fait aussi partie de cette famille. C'est une série que j'aime bien, avec de l'humour bon enfant et des scénarios en fait pas mal inventifs. Le chat est assez génial.
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Message  HellKnight Dim 15 Déc - 19:25

Le sujet Buffy, un des sujets que je lis de près. J'avais lancé fin août avec des amis Twittos le Buffy Marathon : chaque vendredi, on se regarde 2 épisodes de Buffy en les commentant en live sur Twitter. On en est au 2.18 actuellement, donc pas loin de vous.

Le 2.17, "Passion" était un véritable petit chef-d'oeuvre. A se demander s'il n'y a pas eu de travail de réécriture de Whedon : le scénariste crédité n'aura écrit que 2 épisodes pour la série (le 1er était le 2.02, "Some Assembly Required"). J'avais commencé pour mon blog à publier des critiques des épisodes, et puis faute de temps et de motivation, j'avais laissé tomber... Critiques que je n'ai jamais relues...
Le 2.18, à croire qu'ils n'avaient pas assez de matière pour un épisode entier, du coup, ça se traîne... Au point que c'est Cordelia qui sauve l'épisode, volant la vedette dans les scènes où elle apparaît !!

Encore une série dont je reste un très grand fan !!
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Message  Dearesttara Dim 15 Déc - 19:30

Moi je découvre la série, en direct (mes reviews sont toujours "à chaud"). Estuaire ayant la générosité de me prêter les DVD, et de me répondre à chacune de mes réactions, j'en profite ! Je vais voir Passion ce soir...
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Message  HellKnight Dim 15 Déc - 19:40

Il n'est jamais trop tard !! Mais je n'aurai jamais réussi à convaincre mon frère de la regarder. Tant pis, il ne sait pas ce qu'il rate !! ^

Quel dommage que la FOX n'investisse pas dans ses pépites passées... Le seul souci, avec maintenant nos Blu-Ray, c'est qu'on se rend compte à quel point l'image est dégueulasse pour les DVDs. Je suis sûr que ça se vendrait aussi bien que les Star Trek.
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Message  Lala Dim 15 Déc - 21:22

Bon alors dis moi Dear, SMG elle a pas foiré sa scène de vamp' dans cet épisode hein ?

Sinon j'ai adoré la petite confrontation entre Jenny et Amy. Le montage pour montrer cette rivalité était tip top. Puis j'aime tellement Drusilla qui casse la porte, les filles entrent, Drusilla regarde toutes ces pimbêches de son air supérieur et puis...ha non elle peut rentrer, elle est bloquée dehors.

Passion est l'un de mes épisodes préférés avec La soirée de Sadie Hawkins (épisode qu'apparemment HellKnight n'aime pas). Effrayant et émouvant. La période Angélus est tellement sombre mais ô combien réussie.
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Message  Dearesttara Dim 15 Déc - 21:58

Là, c'est clair Lala, que SMG, elle a foncé dans le tas ! Shocked  Non, mais TOUTES les scènes après le déclenchement du maléfice valent leur pesant.


Ouch ! Passer de Bewitched, Bothered, and Bewildered à Passion, c’est vraiment faire le grand écart ! Introduire la voix off d’Angel au cours d’une introduction morbide rend ce début déjà très sombre, sonnant comme l’imminence d’un drame à venir. Tout au long de l’épisode, Angelus accroît son ombre maléfique, rejouant la terrible histoire de Drusilla avec Buffy, le comble du sadisme. Il y’a comme une sorte d’horrible poésie dans les dessins funèbres, et la mort des poissons de Willow. Lorsqu’il surprend Joyce devant la maison, il essaye de se faire passer pour un agneau innocent, et le pire c’est qu’elle se serait sûrement laissée prendre si sa fille ne l’avait pas prévenue. La séduction du diable, en fait. La mort de Jenny a été une secousse, d’autant qu’elle se déroule dans une scène d’anthologie. Un affrontement inégal et sans espoir entre un Angelus plus insoutenable qu’il ne l’était, et la pauvre victime, alors même que les Scoobies et Giles lui-même lui pardonnaient. C’est noir, très noir. La mise en scène d’une beauté morbide de son cadavre, sur fond d’opéra, est un highlight, surtout que Tony Head est véritablement impressionnant : il a pas besoin d’ouvrir les vannes de larmes. Son regard incrédule et terrifié suffit. Je vais regretter Robia LaMorte ; j’aimais pas toujours son personnage, mais l’actrice toujours. On est au fond du gouffre quand Angelus regarde avec un immonde plaisir Will et Buff s’effondrer au téléphone. On va vraiment loin dans la noirceur.

Dans la catégorie scènes d’ado, Ty King arrive à éviter tous les pièges. Le dialogue entre Joyce et Buffy sur son premier rapport sexuel bénéficie d’une écriture tout en pudeur, sans effets lourds (je crois que le mot « sex » n’est jamais prononcé), et avec deux comédiennes très habiles. Xander et Cordy, beaucoup plus connotés humour sont logiquement discrets, pour se concentrer plus sur Willow et bien sûr Giles. L’affrontement final dans l’usine en feu est un excellent climax, avec en point d’orgue, le coup de poing de Buffy à Giles, qui s’est laissé dominer par ses sentiments de rage vengeresse envers le meurtrier. D’ailleurs, on peut se demander si Buffy n’avait pas tort, et si la vengeance de Giles ne cachait pas des envies de suicide héroïque. Devant la gravité de l’instant, je ne relèverai pas l’ironie qui veut que Giles ne cesse de dire à Buffy qu’elle ne doit pas se laisser submerger par ses sentiments. La conclusion voit nos amis à la limite de la rupture, sous le texte puissant énoncé par Angelus sur les effets de la passion. Comédiens au top, scénario coupant comme une lame, réalisation très pro. La série montre son aisance aussi bien dans la comédie débridée que dans la tragédie totale. Un choc. (****)
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Message  HellKnight Dim 15 Déc - 22:03

Non, Lala, le 2.18, c'est "Killed by Death", l'épisode où Buffy a la grippe et se retrouve à l'hôpital. Un épisode réminiscent de la S1, d'ailleurs, qui jure un peu avec l'évolution de la série en cours de Saison 2, avec une histoire horrifique quelque peu gratuite. Elle était quand même inégale, cette Saison 2.

Pour l'épisode dont tu parles, c'est le 2.20, dont je garde un très bon souvenir. Maintenant, il faudra le revoir.  Rolling Eyes Ce qui sera fait vendredi !!  Very Happy 
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Message  Lala Dim 15 Déc - 22:19

Ha ouii cet épisode là. Oui en effet ce n'est pas celui que je préfère.

Quant à Passion c'est... Shocked et puis...Série "Buffy" (2) - Page 16 80663510. Cela fait des années que je cherche partout la scène où Giles découvre le corps de Jenny pour la mettre dans les "Moments cultes de séries télé" mais je ne la trouve nulle part. Imaginez ma frustration depuis que ce topic existe. Cette scène est puissante. Giles qui pense que Jenny lui a fait une surprise, il y a la musique (d'ailleurs c'est quoi comme Opéra ?), les roses, Giles sans lunette et son petit sourire qui veut tout dire. Les plans sur ses pieds foulants les roses dans l'escalier pour arriver à la brutalité de la découverte avec le verre qui se casse. Une merveille.
Puis voir Giles d'ordinaire si posé, calme décidant de casser du vampires et crier sur Buffy "pourquoi es-tu venu ici ? c'est une affaire personnelle!" et à la fin pleurer dans ses bras, voir le guide s'effondrer...ça fait un choc. Il est fort mon Anthony Stewart Head.
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Message  HellKnight Dim 15 Déc - 22:27

Un personnage et un comédien absolument géniaux. Mes préférés, en vieillissant et en redécouvrant à nouveau la série, avec un oeil plus adultes.
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Message  Estuaire44 Dim 15 Déc - 22:29

Concernant l'opéra, je l'ai mis dans les IS  hein 

La musique accompagnant la mise en scène morbide du corps de Jenny est le « O Suave Fanciulla », tiré de La Traviata, le grand opéra de Puccini.


La musique de Beck composée pour l'occasion est également superbe :

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Message  Dearesttara Dim 15 Déc - 22:35

Il s'agit de La Bohème, E44 ! Razz Sinon, j'attends ta réponse à propos de ce que j'ai écrit sur Passion. hein
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Message  Estuaire44 Dim 15 Déc - 22:37

Merci, je vais corriger alors, saurais-tu quel morceau de la Bohème ?
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Message  Lala Dim 15 Déc - 22:38

Pour la vidéo postée par Estuaire. Il me semble que c'est Tony Head qui fait les chœurs non ?
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Message  Estuaire44 Dim 15 Déc - 22:45

Tout à fait, c'est bien sa voix.  Very Happy 
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Message  Dearesttara Dim 15 Déc - 22:56

La Bohème de Puccini. Ce doit être le duo d'amour du premier acte O soave fanciulla, lorsque Mimi et Rodolfo s'avouent leur amour pour la première fois... comme Giles et Jenny allaient le faire. Le morceau est bien choisi.
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Message  Estuaire44 Dim 15 Déc - 22:59

Ok, je vais remplacer Traviata par Bohème.
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Message  Estuaire44 Lun 16 Déc - 0:13

Entièrement d’accord, passion est à l’évidence l’un des sommets de la saison, sinon de la série toute entière. On reste réellement abasourdi par la perfection des rouages du drame, ainsi que par la minutie apportée au moindre effet. Remettre Jenny dans la partie était évidemment un piège redoutable tendu au spectateur car n’inaugurant pas de sa mort prochaine. On s’en serait douté si le mouvement s’était opéré avec une grande facilité, genre happy end avec Buffy, ici cela sonne juste, on y croit car c’est pesé à la plus fine des balances. Le brillantissime monologue d’Angelus nous trouble d’autant plus qu’il incorpore une grande part de vérité. Ce n’est pas le délire obsessionnel d’un maniaque, mais une analyse juste des tourments par lesquels l’âme humaine trouve sa grandeur. Il est dramatiquement bien plus fort d’écouter une vérité pervertie par son auteur qu’une pensée erronée. De même pour ses dessins, certes morbides et menaçants, mais aussi esthétiquement superbes de même que la mise en scène finale. L’auteur sait décidément ne pas en faire trop, il était important que Willow et Queen C continuent à faire entendre un peu de leur tonalité humoristique. Cette impression de normalité du récit contribue à conférer plus d’impact encore à la mort de Jenny, aucun signal d’alarme ne s’allume réellement.

La mise à mort sait aussi prolonger autant que possible l’espérance. On applaudira également la composition des acteurs, tous magnifiques à commencer par Robia Lamorte. On regrettera vraiment qu’elle ne revienne pas dans la série à l’occasion de la rétrospective des disparus organisée en saison 7, du fait de l’évolution personnelle de l’actrice. Le final de saison se met en place à la perfection, non seulement par la disquette fatidique (l’informatique est plaisamment datée !) mais aussi par la fureur qui se lève chez la Slayer. Des signes ont admirablement insérés pour montrer qu’elle ne craque pas sous la pression instaurée dès l’introduction bien au contraire. Angelus se trompe lourdement en croyant que Buffy va évoluer comme Drusilla, elles ne sont pas du même bois. il triomphe passagèrement mais sème lui même les graines de son échec, une ironie brillante lui renvoyant à la figure son propre monologue, il est lui-même pris au piège de sa passion morbide. Il est caractéristique que Spike, toujours plus en colère, demeure le seul lucide face aux deux sociopathes auto alimentant leur propres penchants. De ce côté Angélus s’aveugle aussi sur les conséquences, mu par ses pulsions. Un épisode clé, commençant déjà à orienter l’évolution future de Willow et absolument parfait, visuellement comme musicalement.
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Message  Dearesttara Lun 16 Déc - 0:58

Les deux monologues d'Angelus sont assez troublants. Est-ce qu'il continue de nourrir une passion pour Buffy ? J'avoue que la scène d'intro justement, était assez ambiguë. Question

Ce que tu dis est prometteur pour la suite, cela montre que Whedon & Cie ont parfaitement su comment diriger les intrigues et les personnages. On sent depuis quelque temps une sécession entre Spike d'une part, et Dru et Angelus d'autre part, et mon intuition me dit que ça sera une clé importante des épisodes suivants. J'ai réécouté le requiem de Jenny par Beck : une splendide pièce, un côté Mark Snow, j'ai trouvé...

Plus qu'Halloween ou Surprise/Innocence, j'ai vraiment eu l'impression que la série franchissait un nouveau cap avec Passion. Peut-être parce que c'est le premier vrai épisode de la série qui fait vraiment mal.
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