CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Série "Zorro"

+12
alexandre
Cetp65
Dearesttara
Rhonda
Evelyne
séribibi
Logan 23
phildlm
Micksteed
Estuaire44
Joris
Philo
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Estuaire44 Dim 8 Mai 2011 - 6:40

Cela devient n'importe quoi, ces reprises
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article14500

Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 2:12

Le nouveau dossier par Phil DLM sur Zorro est en ligne avec pour démarrer la saison 1! Very Happy 

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1950/zorro-1957-1961/zorro-saison-1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Estuaire44 Mar 8 Juil 2014 - 6:54

Excellent dossier... et entièrement d'accord concernant Suzanne Lloyd/Raquel Toledano !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Dearesttara Mar 8 Juil 2014 - 12:59

Tout à fait, joli dossier ! 1010

Je remarque toutefois qu'en VF Monastario devient Monastorio. Je pense donc qu'il faudrait corriger les titres français des épisodes 7 et 13. A part ça, tout est en ordre ! cheers Je me rappelais quand j'étais plus jeune le moment où Zorro se faisait démasquer dans l'épisode 22, frissons, frissons...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Mar 8 Juil 2014 - 13:20

Excellent dossier, très belle plume.
Par contre en ce qui concerne "Zorro est démasqué" (qui fut un des épisodes qui m'avait le plus marqué, enfant), Zorro ne contribue-t-il pas un petit peu à la mort d'Ortega ? En effet quand celui-ci est déséquilibré, Zorro ne fait rien pour le rattraper...
Ca fait longtemps que je n'ai revu l'épisode.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Dearesttara Mar 8 Juil 2014 - 15:12

Après revisionnage de la fin de l'épisode sur Youtube, il y'a en effet une ambiguïté. Effrayé d'avoir percé le secret de Zorro, Ortega recule alors que Zorro, d'un air menaçant, marche vers lui. Ortega ne se rend pas compte qu'il atteint la fin du toit et tombe, sans que Zorro n'ait le moindre geste de réflexe. Que Diego soit masqué à ce moment-là empêche de savoir quels étaient ces réelles intentions, mais au vu de sa démarche, je pense qu'il savait très bien ce qui allait se passer, et qu'il pousse Ortega vers sa mort. Cela est en raccord avec son comportement cynique juste après, que Phil a moins bien digéré. Bon, il est permis d'avoir un doute...

Vois par toi-même si tu veux (Ortega démasque Zorro à 5'20) :
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Mar 8 Juil 2014 - 16:25

C'est en effet tout à fait le sentiment que j'avais eu à la découverte de l'épisode (puis plus tard en le revoyant). Le sentiment qu'il le pousse à la mort comme tu le dis si bien, et qu'il lui fait comprendre, une fois démasqué, qu'il n'y réchappera pas.
Avec la réaction finale (quand il s'adresse aux autres) qui ne fait qu'ajouter à l'ambiguïté de son comportement.


"Que Diego soit masqué à ce moment-là empêche de savoir quels étaient ces réelles intentions, mais au vu de sa démarche, je pense qu'il savait très bien ce qui allait se passer, et qu'il pousse Ortega vers sa mort"


Que veux-tu dire par là ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Dearesttara Mar 8 Juil 2014 - 17:11

Je veux dire qu'il reste possible que Zorro n'ait pas eu l'intention de le tuer, et que ce soit un pur accident (même si je pense comme toi qu'il l'a bien l'intention de le tuer). Si Zorro n'avait pas remis son masque après avoir été démasqué, on aurait pu voir le visage de Don Diego au moment fatidique et savoir plus clairement ce qu'il pensait à ce moment-là.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Mar 8 Juil 2014 - 17:26

Pour moi pas l'ombre d'un doute en effet, ses intentions étaient claires.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 17:34

Mes souvenirs me trahissent : il me semblait que l'identité de Zorro pour Don Alejandro était révélée lorsqu'il était blessé, vers le septième épisode de la saison 1. En lisant le dossier (je n'ai pas revu la série depuis sa rediffusion FR3 de 1985 le samedi soir dans les soirées Disney), il semble qu'à l'épisode 39, Alejandro ignore encore que son fils est Zorro.

Pour moi, l'intérêt de cette série a disparu avec sa colorisation, un peu comme si l'on colorisait "Les incorruptibles". A ce titre, "Le fantôme du moine masqué" (01-04) avait une saveur en noir et blanc qu'il perd en couleur.

Je trouve que dans le dossier, Phil raconte trop la totalité de l'intrigue, ce que Dearesttara m'avait reproché en révélant la chute des Alfred Hitchcock. C'est un peu dommage car cela ne donne pas envie de revoir la série ou d'acheter les DVD.

Je me souviens avoir lu que l'acteur qui incarne Bernardo, Gene Sheldon, détestait Guy Williams et le singeait sur le plateau de tournage dans son dos en mimant des "Z". J'ai lu aussi que Walt Disney s'en était voulu d'avoir tourné la série en noir et blanc ce qui gênait les rediffusions.

Lorsque mes parents achetèrent un poste de télé (novembre 1966), tous mes copains et cousins, famille, etc, parlaient de la série (ainsi que de Thierry la fronde), mais je l'ai prise "en cours car en 1966, elle était plus que commencée et diffusée. En 72-73, l'émission "Signé Zorro" proposait le mercredi après midi Moustache en sergent Garcia (ce qui a dû donner des idées à Delon pour le film) mais sans un Zorro dans des petites scènes avec des acteurs français, Zorro que l'on devait attendre de voir sous les traits de Guy Williams, car l'émission se terminait obligatoirement par la diffusion d'un épisode.

En mars 1976, j'ai vu pour la première fois le pilote, la série repartant depuis le début, dans l'ordre, et cette fois là, je me souviens avoir enregistré les épisodes (enfin que le son) sur des cassettes audio. J'avais pourtant alors 17 ans, ce qui prouve que la série peut intéresser un public autre que les enfants. Puis je l'ai revue sur FR3 le samedi soir en 85.

En lisant le dossier, j'ai retrouvé bien de bons moments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Dearesttara Mar 8 Juil 2014 - 18:06

Je me demande même si Alejandro apprend le secret de son fils. Je n'ai pas le souvenir d'une telle scène.

En effet, je trouve dommage que Phil raconte toute l'histoire, ce qui casse en partie l'intérêt de revoir les épisodes. Mais comme Zorro ne repose pas sur des chutes finales à la Hitchcock ou à la TZ, c'est moins grave.

Tu m'apprends un truc pour Gene Sheldon, j'ignorais leurs dissensions. On ne peut que saluer leur professionnalisme car ça ne se voit pas à l'écran.

La colorisation ne me gêne pas vraiment vu que j'ai toujours vu la série en couleur. J'aimerais bien regarder un épisode en N&B juste pour savoir ce que ça donne...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 18:10

Si, d'après Wikipédia, il le sait, et je me souviens de la scène

Don Alejandro de la Vega (George J. Lewis) : propriétaire de l'hacienda des De la Vega et engagé pour la défense des habitants de Los Angeles. Sanguin et révolté, il trouve son fils Don Diego trop mou et admire secrètement Zorro, avant de s’apercevoir que les deux ne font qu'un.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Mar 8 Juil 2014 - 18:28

La colorisation a démoli la série, ce qui faisait une des grandes forces de celle-ci était justement son superbe noir et blanc.
Sans parler des recadrages immondes (pour faire correspondre au 16/9) et image manquant de netteté lors des dernières difs.
Impossible d'apprécier la série à sa juste valeur avec tout ce qu'elle a subi pour entrer dans le moule du XXIème siècle.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Estuaire44 Mar 8 Juil 2014 - 18:49

Tout Zorro en espagnol, soit la "véritable" VO, en quelque sorte !  Laughing 
Cela fonctionne très bien.
https://www.youtube.com/channel/UC51XdY8yuq60GE5MEloXA4Q

J'aime vraiment beaucoup d'éléments dans cette série étonnement inoxydable, notamment les méchants quatre étoiles : la cruauté de Monastorio, la mégalomanie de Varga et en particulier la félonie visqueuse de ce rusé de juge, l'un des meilleurs fourbes des séries télé.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Mar 8 Juil 2014 - 18:56

Dearesttara a écrit:

La colorisation ne me gêne pas vraiment vu que j'ai toujours vu la série en couleur. J'aimerais bien regarder un épisode en N&B juste pour savoir ce que ça donne...

En gros voici ce que tu as quand tu regardes "Zorro" sur France 3 de nos jours :
-Une image "plein écran" sur ton téléviseur 16/9. Le format initial de la série étant en 4/3, tu as un ratio manquant et donc une partie de l'image manquante en hauteur.
-Une image ignoblement colorisée (couleurs à la fois saturées et passées)
-Une image floue, due au bidouillage du recadrage et à la colo.

Voilà donc dans quelles conditions on regarde "Zorro" depuis des années.
Une honte. Evil or Very Mad 
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Jeu 10 Juil 2014 - 22:49

Diable! Je vois que ce dossier "Zorro" passionne beaucoup de monde, preuve que la série a marqué toute une génération de téléspectateurs (et sans doute plusieurs...)

Avant de la redécouvrir, je me souvenais de 4 passages particuliers, dont 3 ont été retrouvés dans la première saison:

1) Zorro démasqué: je m'en souvenais mal, car j'étais persuadé que Zorro poussait volontairement Ortega, qui venait de le démasquer. En fait, formellement, Ortega recule et tombe seul. Il me semble que, se trouvant face à lui, il aurait été difficile pour Zorro de le retenir. Mais enfin, c'est vrai qu'il y a une ambiguïté, d'où sans doute l'attitude bizarre de Zorro qui s'ensuit.

2) la présence dans certains épisodes d'une femme cynique, complice de bandits: Raquel Toledano, donc, et je suis ravi qu'Estuaire, en homme de goût, partage mon opinion concernant la beauté de Suzanne Lloyd.  love 

3) le coup des "vibrations", inventé par Don Diego pour rattraper la bévue de Bernardo face au sergent Garcia.

4) Alejandro avouant à son fils qu'il a deviné qu'il était Zorro. Cette séquence sera donc pour la saison 2, puisque pas vue dans la saison 1. Patricks, je pense que la confusion avec l'épisode 7 de la saison 1 vient de la présence d'une scène un peu similaire. Sauvé par Zorro, Alejandro est tenté de lui ôter son masque, mais n'ose pas le faire, par respect pour le justicier. Mais je me souviens très bien qu'il y a un épisode où Diego se retrouve face à son père, dans le passage secret il me semble, et que Don Alejandro lui dit qu'il a deviné qu'il était Zorro.


Sur la forme du dossier, je me suis parfois demandé en le rédigeant si je ne révélais pas un peu trop de l'intrigue, et la réaction de certains d'entre vous montre que la question était pertinente. Mais je voulais ainsi étoffer un peu le dossier, sans certaines précisions, il aurait sans doute été trop "léger". Par contre, j'aurais dû prévenir avant la publication qu'il était préférable de le lire après avoir vu les épisodes. Bon, il est vrai que pour Zorro, on peut révéler la conclusion, c'est moins gênant que pour Agatha Christie.


Diffusions sur la 3: l'adaptation au format 16/9, je trouve ça gênant. Donc, mieux vaut regarder les DVD, qui sont en format 4/3. Avec les DVD, on peut voir la série en couleurs si on aime, ou couper la couleur si on préfère la voir telle que tournée. A partir du moment où même Walt Disney regrettait de ne pas avoir tourné en couleurs, la colorisation était inévitable, et permet de diffuser la série encore actuellement sur une chaîne nationale à des heures de grande écoute. Personnellement, je suis de manière générale pour la colorisation, car je n'aime pas la grisaille, donc ravi de voir la série en couleurs. D'autre part, en noir-et-blanc, les scènes nocturnes, nombreuses sur la série, étaient encore plus sombres, on ne distinguait pas grand-chose.

Concernant les titres des épisodes 7 et 13, le dossier que j'avais transmis comprenait bien "Monastorio" et non "Monastario" dans les titres français. En effet, il semble bien qu'en VF, Monastario a été transformé en Monastorio. Si nous sommes tous d'accord, je demanderai à Steed3003, qui a sans doute cru à une erreur de ma part, de rétablir les titres initiaux avec "Monastorio" au lieu de "Monastario".

Ce qui me frappe aussi, tout comme Estuaire, qui semble décidément avoir la même vision de la série que moi, c'est l'envergure des méchants, la férocité de Monastorio, la fourberie du juge Galindo, la mégalomanie de l'Aigle. Mais aussi la vision de l'Espagne et des Espagnols, un peuple fier dans le bon sens du terme. Ce qui revient souvent, ce sont des expressions du genre: "un vrai espagnol doit savoir (jouer de la guitare, boire à la régalade etc). Depuis des années, j'avais un problème avec les Espagnols en raison d'un certain communautarisme qui me déplaît dans certains membres de ma famille paternelle, d'origine espagnole. Eh! Bien, la série est en train de me réconcilier avec l'Espagne et les Espagnols. Et même avec la Roja, pour tout dire!
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Jeu 10 Juil 2014 - 23:05

phildlm a écrit:[justify]

1) Zorro démasqué: je m'en souvenais mal, car j'étais persuadé que Zorro poussait volontairement Ortega, qui venait de le démasquer.

Ah mais pourtant dans ta critique de l'épisode Phil tu fais comprendre qu'Ortega tombe seul et que Zorro n'est pour rien dans cette mort.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Jeu 10 Juil 2014 - 23:09

séribibi a écrit:
Ah mais pourtant dans ta critique de l'épisode Phil tu fais comprendre qu'Ortega tombe seul et que Zorro n'est pour rien dans cette mort.
Justement: j'étais persuadé que Zorro poussait Ortega d'après mes souvenirs datant des diffusions vues pendant mon enfance. En revoyant la série de nos jours pour préparer mon dossier, j'ai vu qu'en fait, Ortega tombait seul, et c'est donc ce que j'ai écrit.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Estuaire44 Ven 11 Juil 2014 - 20:13

C’est vrai qu’à côté de son aspect de trépidante série d’aventures, Zorro se distingue par sa convaincante dimension hispanisante. Costumes et intérieurs rendent bien compte de l’art de vivre castillan, tandis que le récit illustre à merveille les idéaux de l’Hidalguia, cette noblesse espagnole de souche dont les De la Vega s’avèrent des parangons. On ne tombe pas tout à fait dans l’hagiographie, puisque l’on retrouve également les criantes inégalités sociales inhérentes à cette société, des deux côtés de l’Atlantique, y compris dans l’hacienda de nos héros paternalistes.

De mon côté l’un des moments forts m’ayant marqué à l’époque et que j’ai conservé en mémoire est la rétrocession de son épée au Zorro par l’incorruptible Commandant Toledano. Une reconnaissance venue d’un honnête homme et qui m’avait beaucoup touché.

Enfin une bonne nouvelle pour la Selección, cela tombe à pic !  pirat 

Série "Zorro" - Page 3 46647410

Série "Zorro" - Page 3 Auld1a10
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Estuaire44 Ven 11 Juil 2014 - 20:52

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Sam 12 Juil 2014 - 0:18

Ah! Grand merci pour les photos, Estuaire! Voilà qui me donne envie de revoir "Cœur à cœur"...

C'est incroyable comme cette série a pu trouver des acteurs américains ayant l'aspect physique de vrais Espagnols, cela m'intriguait étant enfant de voir au générique des noms comme Guy Williams, Henry Calvin ou Gene Sheldon. Il est vrai que le vrai nom de Guy Williams était Catalano, mais il était d'origine italienne...

J'en suis au 8ème épisode de la saison 2. Surprise, dans les 5 premiers, il y a un personnage qui porte mon nom! On finit d'ailleurs par apprendre que c'est un malfaiteur. Lorsqu'un personnage porte mon nom, c'est toujours un personnage antipathique. Ainsi, dans "Mort d'un pourri", le "pourri" était mon homonyme...  Rolling Eyes 

Peut-être cela va changer, mais a priori, la seconde saison ne sera pas à hauteur de la première, même si on retrouve des aspects agréables de la première saison, à commencer par la musique. Et bien sûr l'impayable sergent Garcia.  Laughing 
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Sam 12 Juil 2014 - 0:23

Estuaire44 a écrit:

Portrait de Guy Williams
Oh! là! là! Ce qu'elle est devenue, Suzanne Lloyd...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Philo Sam 12 Juil 2014 - 0:29

Le lien concernant le sergent Garcia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Calvin
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Philo Sam 12 Juil 2014 - 0:34

Si vous connaissez ce site : http://www.billcotter.com/zorro/index.htm
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Sam 12 Juil 2014 - 11:38

Le saviez-vous :
- Il faudra attendre 1965 pour que ne soit diffusée pour la 1ère fois en France la série.
- En tenant compte de l'inflation, Zorro fut une des séries télévisées les plus chères à produire.
- La première diffusion en version colorisée date de 1996 sur une chaîne française. Depuis ce jour, impossible de voir la série sous sa forme native en NetB. Mieux : depuis de nombreuses années, la série est quasi-constamment proposée en format recadré 16/9 à la TV (souvent accouplé d'un très léger étirement de l'image en longueur). La colorisation, décriée et considérée par 100% des fans comme une hérésie, est généralement jugée grossière : image manquant de netteté ; couleurs laides, et ne pouvant en aucun cas retranscrire la richesse des nuances que le noir et blanc d'origine proposait, ni les subtilités de la mise en scène.
- Depuis la diffusion de la version colorisée en France, la voix-off de présentation du début de générique a été supprimée.
- La série a pu être vue pour la 1ère fois en intégralité et dans l'ordre d'origine en 1984-85 sur FR3 (diffusion le soir).
- La série n'a jamais été éditée en Blu-ray.
- Il faudra attendre 4 longues années avant que ne sorte en France le coffret DVD de la saison 2.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Dim 13 Juil 2014 - 0:24

séribibi a écrit:La colorisation, décriée et considérée par 100% des fans comme une hérésie, est généralement jugée grossière : image manquant de netteté ; couleurs laides, et ne pouvant en aucun cas retranscrire la richesse des nuances que le noir et blanc d'origine proposait, ni les subtilités de la mise en scène.
Il ne faudrait pas prendre son cas pour une généralité... Je suis assez fan pour avoir choisi de chroniquer la série sur le site, et je ne considère nullement la colorisation comme une hérésie. Donc, de mon seul fait, on n'atteint pas les 100%, et je ne suis sûrement pas le seul.
Quel rapport entre les couleurs et la "subtilité de la mise en scène"? Vraiment je ne vois pas... Pas de possibilité de voir la série en noir-et-blanc à la télévision? Mais si, et à chaque fois, il suffit de prendre sa télécommande et de couper la couleur. Alors oui, la colorisation donne un petit côté kitsch et c'est sans doute ce qui te rebute puisque tu n'es pas capable d'apprécier ce style.

Enfin, il serait peut être bon d'arrêter cette hystérie anti-colorisation qui, objectivement, ne peut déranger personne car, si ça ne plaît pas, il n'y a pas un effort surhumain à la couper avec se télécommande.  Very Happy 
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Dim 13 Juil 2014 - 0:44

La série a été créée et filmée/réalisée en fonction du noir et blanc. Tous les jeux de lumière, l'ambiance particulière, tiennent compte de cela.
Je confirme que l'image n'est pas belle en colorisation, à mon humble avis.
Et parfois déformée.
Déjà, la colo en elle-même est mauvaise (comme toutes les colos existante depuis la 1ère - "Quand la ville dort" de John Huston, quoique celle-là n'était pas trop mal à la revoyure). Les couleurs ne semblent pas naturelles. Ils essaient de faire pour leur mieux en faisant une colo "vieillie" relative à l'époque de filmage, mais c'est assez moche, délavé, et ça floute légèrement l'image.
Le cas est accentué avec le recadrage présent depuis l'avènement des téléviseurs plats : pour recadrer en 16/9ème une image 4/3, ils zooment l'image pour l'obtenir sur toute la longueur (avec donc une perte de matière en hauteur), et qui dit zoom, dit perte de définition.
Comme si cela ne suffisait pas, puisqu'il y a perte d'image (mangée en hauteur), ils ont décidé sur certains épisodes (la majorité ?) d'applatir très légèrement l'image afin de récupérer un tout petit peu de matière.
Résultat des courses : l'image, déjà affaiblie en piqué par la colorisation, perd encore en résolution avec le recadrage (puisque "zoom") et en plus elle est légèrement compressée (et donc déformée).

Quant à la possibilité de passer avec la télécommande au noir et blanc : ça ne change que peu de choses, puisque l'image a déjà perdu en piqué avec la colo (on aura donc toujours une image moins nette, mais en NetB).
De plus, la colo a déjà agit sur la teinte chromatique et, même en passant la série en NB, ce ne sera plus le NB d'époque/d'origine.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  séribibi Dim 13 Juil 2014 - 1:35

Le générique français d'origine, avec la voix-off (qui a donc disparu depuis l'époque de la colorisation).
Le générique tel que nous le voyons depuis une 20aine d'années commence à 0'19.

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Lun 14 Juil 2014 - 0:30

La coupure du "Walt Disney présente" ne me dérange pas trop, par contre je trouve que les sous-titres "prime pour la capture de Zorro" "Méfiez-vous de mon épée" ne s'imposaient pas.

La conversion en 16/9ème, raison de plus pour acquérir les DVD!  Very Happy
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  phildlm Lun 14 Juil 2014 - 23:39

Dearesttara a écrit:Je me demande même si Alejandro apprend le secret de son fils. Je n'ai pas le souvenir d'une telle scène.
Eh! Bien, ça y est! C'est dans l'épisode 13 de la saison 2 qu'Alejandro se voit contraint d'avouer à son fils qu'il sait qu'il est Zorro. Mes souvenirs étaient encore une fois imprécis puisque la scène ne se déroule pas dans le passage secret de l'hacienda des de la Vega à Los Angeles, mais à Monterey.

Je ne m'attendais pas à ce que cette scène apparaisse aussi tôt dans la série, car cela signifie qu'il va y avoir ensuite 26 épisodes à la trame forcément modifiée: jusqu'alors, seul Bernardo connaissait le secret de Diego/Zorro. Quoique Alejandro le connaissait depuis quelque temps aussi semble-t-il, mais son fils l'ignorait...

Les épisodes 10 à 13 de la saison 2 bénéficient de la participation de Richard Anderson, excellent comme à son habitude. Sa présence parvient à rendre convenables les épisodes 10 et 11, qui ressemblent pourtant à de mauvaises blagues sans le moindre intérêt.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Dearesttara Mar 15 Juil 2014 - 1:32

Merci pour l'info, Phil. Very Happy
Alejandro ne précise donc pas quand il apprend le secret de son fils ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Zorro" - Page 3 Empty Re: Série "Zorro"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum