CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

+11
Nicolas
Micksteed
Dearesttara
Cetp65
Jazz
alexandre
L'Aigle
DominiqueDB
phildlm
séribibi
Joris
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Joris Sam 7 Aoû 2010 - 4:07

Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 4:30

Un épisode sur lequel je n'ai pas changé d'avis depuis ma première vision en mai 1973 après "Aujourd'hui madame". Les scènes de champ de mines restent passionnantes. Le reste ne m'emballe pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 16:23

Joris a écrit:Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Tara a du mal à sprinter (scène du hangar) et elle a un manque de jugeote évident (scène du puits) sans oublier une musique pénible et un épilogue stupide comme trop souvent dans cette saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Joris Sam 7 Aoû 2010 - 20:08

denis a écrit:
Joris a écrit:Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Tara a du mal à sprinter (scène du hangar) et elle a un manque de jugeote évident (scène du puits) sans oublier une musique pénible et un épilogue stupide comme trop souvent dans cette saison.

Un manque de jugeote ? Non, point du tout, elle a raison d'y aller, voir le corps du docteur, en savoir plus. Et maline quand elle utilise la corde pour donner un coup redoutable à Carson, elle s'en sort parfaitement et sans problème.

Du mal à sprinter ? Au contraire, elle ne ralenti pas, elle est énergique et elle accèlre vers la fin de la scène si on regarde.
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Cetp65 Sam 7 Aoû 2010 - 20:53

Tout à fait d'accord avec Joris. Je ne voit aucun défaut à Tara dans cet épisode
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 21:24

Joris a écrit:
denis a écrit:
Joris a écrit:Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Tara a du mal à sprinter (scène du hangar) et elle a un manque de jugeote évident (scène du puits) sans oublier une musique pénible et un épilogue stupide comme trop souvent dans cette saison.

Un manque de jugeote ? Non, point du tout, elle a raison d'y aller, voir le corps du docteur, en savoir plus. Et maline quand elle utilise la corde pour donner un coup redoutable à Carson, elle s'en sort parfaitement et sans problème.

Du mal à sprinter ? Au contraire, elle ne ralenti pas, elle est énergique et elle accèlre vers la fin de la scène si on regarde.
Je me rappelle qu'on sent le coup venir en regardant l'épisode. Elle n'a pas besoin de descendre dans le puits. Pour le sprint, elle a beaucoup de mal à courir (surtout si on compare sa course à celle de Purdey le long de la voie ferrée dans Sleeper). Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Icon_rolleyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Joris Dim 8 Aoû 2010 - 1:19

Nan mais aucun rapport avec Purdey, la distance n'est point la même. Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Affraid C'est pas comparable, Tara n'est pas essouflée si on regarde et d'ailleurs une des qualités de chère Miss King se trouve dans MIROIRS quand le commandant du phare l'a félicite pour avoir monté les 365 marches sans manquer de souffle, soulignant ainsi son énergie.
Tara l'est ! Et tout comme Linda, qui voulait exécuter le plus possible les cascades imposées.
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 11:58

Joris a écrit:Nan mais aucun rapport avec Purdey, la distance n'est point la même. Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Affraid C'est pas comparable, Tara n'est pas essouflée si on regarde et d'ailleurs une des qualités de chère Miss King se trouve dans MIROIRS quand le commandant du phare l'a félicite pour avoir monté les 365 marches sans manquer de souffle, soulignant ainsi son énergie.
Tara l'est ! Et tout comme Linda, qui voulait exécuter le plus possible les cascades imposées.
Oui, enfin, on ne la voit pas monter les 365 marches....mais par contre, on la voit courir cette courte distance ! Je n'ose imaginer le résultat sur une longue...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Joris Dim 8 Aoû 2010 - 18:20

Elle aurait tout aussi bien réussi. Peut être qu'elle ne sprinte pas dans NOON DOOMSDAY à un point...car la distance est assez petite, elle se serait pris un mur ou autre. C'est dur de s'arrêter surtout sur des petites distances. Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Icon_lol
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 20:27

Que je saches, les qualités d'actrice de Linda Thorson/Joanna Lumley ne se jugent pas sur leur rapidité à la course. Joanna Lumley sait courir, Marie Jo Pérec aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 20:29

C'est une facette des personnages, et des interprètes, à prendre en compte pour la crédibilité des histoires. La différence avec l'athlète citée est que les Avengers girls n'étaient pas dopées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Cetp65 Dim 8 Aoû 2010 - 20:34

Qui sait Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Lol
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Micksteed Lun 16 Mai 2011 - 19:07

Mais c’est quoi cette épisode burlesque. Sous prétexte que Steed est dans le plâtre, on a le droit à une histoire lourde qui se répète, mère grand, alcoolique confirmé, Tara l’aventurière cherchant de l’aide des handicapés. Et le meilleurs est pour la fin, les erreurs de scenario, tara a tirée au moins 15 balles, mais non 5, et les trucs infaisable Tara envoi un couteau en l’air du 1er coup réussi, Tara remonte d’un puits en 2 sec, Tara reçoit un couteau alors qu’elle est derrière un plaque, mais mdr ils ont fumé quoi…
Sinon de bonne petite blague, et le cadran solaire électrique lol
Micksteed
Micksteed
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Cetp65 Lun 16 Mai 2011 - 19:14

Micksteed a écrit:Mais c’est quoi cette épisode burlesque. Sous prétexte que Steed est dans le plâtre, on a le droit à une histoire lourde qui se répète, mère grand, alcoolique confirmé, Tara l’aventurière cherchant de l’aide des handicapés. Et le meilleurs est pour la fin, les erreurs de scenario, tara a tirée au moins 15 balles, mais non 5, et les trucs infaisable Tara envoi un couteau en l’air du 1er coup réussi, Tara remonte d’un puits en 2 sec, Tara reçoit un couteau alors qu’elle est derrière un plaque, mais mdr ils ont fumé quoi…
Sinon de bonne petite blague, et le cadran solaire électrique lol

Et dans ''La porte de la mort'', ''Ne m'oubliez pas'', Emma qui donne un coup pied et le mec il fait trois tours sur lui même. C'est réccurent dans la série les choses incroyables : c'est l'esprit Avengers
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Nicolas Lun 16 Mai 2011 - 20:05

La parole est à la défense (et une pensée pour DSK qui se morfond dans sa géole étatsunienne...)
Après l'échec de la parodie de série noire qu'était "Le legs",je considère cet hommage au western comme une brillante réussite!Si l'on fait l'impasse sur le manque d'humour (mais d'autres épisodes sont aussi "sérieux"),on a une histoire à suspense remarquablement filmée,qui reprend intelligemment les poncifs des classiques westerniens (High Noon en 1er lieu) avec ses tueurs pittoresques mais inquiètants,les vues de la gare et des voies férrées (superbe transition "bouchon de champagne/coup de feu"!),les décors "campagnards" avec la grange...le chef de gang attendu par ses hommes,les laches...Mise en scène au cordeau (plans des montres,horloges,et jusqu'au cadran solaire!) et interprètation sans faille de nos héros brusquement "faillibles"-Steed inquiet ce qui est rare,Tara qui cherche à cacher la panique qui la menace par une agitation brouillonne au début mais finalement efficace (surement une des meilleures prestations de Linda).Seconds roles à l'avenant,avec le diplomate pacifiste un brin obsédé.
Le seul qui détonne dans tout celà c'est Mère-Grand que j'aime bien d'habitude mais dont les apparitions quelque peu éthyliques brisent la progression dramatique.
C'est vrai que cet épisode est "différent" mais il n'est pas indigne de la version "Wild West" du Prisonnier "Living in Harmony",intéressant parallèle qui montre que les mythes hollywoodiens peuvent inspirer la Vieille Albion.
Anecdotiquement,Tara descend au début non d'une diligence (elle à un chemisier ad hoc!) mais d'un bizarroide Winchester Taxicab à carrosserie plastique!
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Cetp65 Lun 16 Mai 2011 - 20:10

Par contre, Steed allant jusqu'à menacer Tara d'une arme, moyen...
Sinon, j'aime beaucoup cet épisode Very Happy
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Dearesttara Lun 16 Mai 2011 - 20:15

Tara se vengera dans Mais qui est Steed ? où il sera sur la sellette ! Steed-Tara, c'est réciproque dans tous les domaines ! Razz

Il y avait eu aussi Les Aigles (l'arc et les flèches d'Emma)

Justement, ça devait être une des premières séries où de temps à autre, les héros se menacent. Moi, j'aime bien cette scène, pas mal de tension ! Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Cetp65 Lun 16 Mai 2011 - 20:20

Dearesttara a écrit:Justement, ça devait être une des premières séries où de temps à autre, les héros se menacent. Moi, j'aime bien cette scène, pas mal de tension ! Very Happy

Il y avait aussi eu Emma prête à tirer sur Steed dans ''Un Steed de trop'' Evil or Very Mad
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Dearesttara Lun 16 Mai 2011 - 21:36

Justement, je n'ai pas mentionné cette scène car elle est trop traumatisante ! Si elle se contentait que de le menacer comme elle le fait au début de la scène, c'eut été bien. Mais là, on sait qu'elle va lui tirer dessus et ça c'est insupportable ! zero Après, on dira encore "l'alchimie entre Emma et Steed". Un petit coup dans l'aile l'alchimie ! Laughing Steed et Tara, ça c'est l'alchimie parfaite : dans la scène qui lui correspond dans Un Steed de trop, Tara lui donne sa chance, elle ! 1010

Mais sinon, j'aime bien ce genre de scènes. Dans le cas de Je vous tuerai à midi, ça marche très bien, en plus, ça donne l'occasion à Tara de faire un one-woman-show bienvenu ! Very Happy Ca donne plein d'intensité. J'apprécie donc particulièrement quand je vois ça dans d'autres séries comme X-Files (épisodes Projet Arctique et Crime de Mémoire par exemple)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Lala Lun 16 Mai 2011 - 22:16

Je garde un bon souvenir de cet épisode. Une espece d'ambiance Western tout à fait bienvenue. Et puis Tara est obligée de se demmerder toute seule,ça ne lui fait pas de mal (et puis ça la force à courir Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 92183113). Par contre il y a une scène qui m'a dérangée. Vers la fin elle court vers Steed,se précipite dans ses bras et là j'ai senti un truc passé entre les deux. Bon que Tara soit in love ok mais venant de Steed ça m'agace.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Dearesttara Lun 16 Mai 2011 - 22:37

Ca veut dire qu'il a bon goût, c'est tout ! Very Happy

Finalement, à la revoyure, il est peut-être mieux que je ne le pense. Je vais le revoir, ça me fera pas de mal !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 15:28

Cet épisode fait trop western à mon goût.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 15:31

Points positifs : Très peu de choses : la réplique de Mother à Tara : ‘Do I sound like Steed ?’, le docteur Hyde, trop courte apparition, qui finit au fond du puits (connaissance de la saison 4) et le final. Points négatifs : un pastiche western pénible à la revoyure ; il ne s’y passe pas grand-chose, Mother picole, deux tueurs aux dialogues affligeants patientent et Steed, sans melon, trottine. Sinon, la grassouillette Tara court dans tous les sens et descend au fond d’un puits ( !), musique horripilante. Un melon au lieu de deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Cetp65 Sam 24 Déc 2011 - 16:41

Vraiment déçue par cet épisode dont je gardais un bon souvenirs. Ambiance western lourdingue et clichée, méchants sans aucune envergure, de nombreux temps morts (Tara qui demande de l'aide à tout le monde, les dialogues inutiles sur le cadeau d'anniversaire), Steed ne semble pas avoir très confiance en Tara, les scènes avec Mère-Grand sont ennuyeuses à mourir, la musique est insupportable, le tag final est nul de chez nul. En points positifs, on a juste les bonnes scènes d'actions et les décors.
1 melon.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  alexandre Jeu 5 Jan 2012 - 17:12

Je viens de le revoir, très bon épisode, mais pas le meilleur cependant inférieur à l'épisode LE LEGS.
La musique est excellente, d'ailleurs elle est présente sur le CD d'Howard Blake. De très bonnes scènes d'actions, comme Cetp je n'aime pas le fait que Tara demande de l'aide à tout le monde car elle est très bien capable de se débrouiller seule. Les scènes avec Mère-Grand sont très drôles. Je reste sur ma note de 3 Melons. Very Happy
alexandre
alexandre
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Dearesttara Jeu 5 Jan 2012 - 17:44

alexandre a écrit:Comme Cetp je n'aime pas le fait que Tara demande de l'aide à tout le monde car elle est très bien capable de se débrouiller seule. Les scènes avec Mère-Grand sont très drôles. Je reste sur ma note de 3 Melons. Very Happy

Si vous aviez vu Le train sifflera trois fois dont l'épisode est un pastiche, vous comprendriez : dans le film, Gary Cooper/Will Kane (Steed) doit faire face à la vengeance de Miller, un de ses ennemis qu'il a fait coffrer et qui a juré de se venger (Kafka) à midi précises. Kane tente alors de trouver des hommes pour l'aider à contrecarrer les plans du bandit mais tous refusent (Tara demande pendant l'épisode de l'aide mais tous les potentiels alliés se dérobent, comme le film). En définitive, la seule alliée de Kane s'avère être sa fiancée : Amy Fowler/Grace Kelly (Tara dans l'épisode). Donc il n'est pas étonnant de la voir demander de l'aide et finalement se retrouver toute seule.

Pour Le Legs, je ne sais si vous avez vu Le Faucon maltais, et je ne sais pas si ça aurait changé votre perception de l'épisode. Mais je confirme qu'après avoir vu le film, j'ai trouvé sa parodie encore plus drôle ! Laughing
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  teeger59 Lun 12 Mar 2012 - 19:04

J'ai toujours apprécié cet épisode qui est une véritable récréation pour moi...ça me rappelle des vacances à la campagne plus jeune...3 melons...
teeger59
teeger59
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 46
Localisation : Valenciennes (Nord)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  TK Dream Jeu 10 Mai 2012 - 22:35

Alors là c'est vraiment Linda Thorson qui sauve l'épisode de l'ennui.
TK Dream
TK Dream
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 61
Localisation : Mars
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Estuaire44 Mar 14 Jan 2014 - 23:24

La ficelle résulte d’emblée bien épaisse : dans le but évident de favoriser la pénétration du marché américain, Clemens incorpore à sa production, jadis si exclusivement et intrinsèquement, britannique, d’autres genres relevant du nouveau monde. Si Nation s’exécute en bon soldat, le showrunner apparaît à la manœuvre,  ouvrant les portes de sa résidence personnelle et faisant succéder le film noir au Western dès l’opus suivant (Legacy Of Death). En soi, cette démarche ne présente pas de caractère absolument répréhensible et d’ailleurs la BBC agira exactement de même quand il s’agira d’assurer le succès de Doctor Who aux Etats-Unis durant les années Moffat, le Onzième Docteur connaissant aussi son épisode Western, en autres rapprochements avec l’ancienne colonie (A Town Called Mercy, 2012).

Les Avengers se sont d’ailleurs déjà ouverts aux influences d’Outre-Atlantique, comme lors du savoureux pastiche des séries B de Science-fiction des années 50, que représenta l’épatant La mangeuse d’hommes du Surrey. Mais il s’agissait alors d’une œuvre émanant bien de l’auteur aussi finement malicieux que féru du sujet  qu’était Philip Levene, et non d’un simple ouvrage de commande comme c’est le cas ici pour Nation. La comparaison des deux épisodes souligne d’ailleurs la cause profonde du semi échec de Noon Doomsday. Au lieu d’adapter subtilement un genre américain à la nature demeurant profondément anglaise du récit, on plaque de manière tout à fait littérale et massive des éléments culturels à un univers du coup privé de cette précieuse spécificité initiale.

D’où un aspect clairement caricatural et trop appliqué d’un ensemble devenu très mécanique. Cet impression de simple collage se voit renforcé par l’option réductrice retenue par Nation d’assimiler son propos à un film précis (High Noon –Le train sifflera trois fois, 1952), dans le déroulé et le détail des péripéties (survenue à cheval des méchants en quête de vengeance, abandon du héros par les siens, omniprésence des pendules, duel au soleil, départ sans se retourner du couple protagoniste etc.). Levene, lui,  avait su embrasser dans sa globalité le style de cinéma visé, d’où un ouvrage plus délié et moins prévisible. La musique se contente également de dupliquer des effets sonores immédiatement identifiables.

Principalement une simple accumulation de clichés, Noon Doomsday compte malgré tout quelques réussites à son actif. La résidence campagnarde de Clemens s’avère un superbe cadre pour les évènements, mis en valeur avec efficacité et à-propos par Peter Sykes. La distribution (dont T.P. McKenna) se montre également remarquable. Les amateurs de Doctor Who auront d’ailleurs  le plaisir d’y reconnaître Anthony Ainley (Sunley), l’excellent un interprète de la deuxième Incarnation du Maître, avant la participation duc créateur du rôle  Roger Delgado et Kate O’Mara (la Rani) à Stayed Tuned.

Tara excelle derechef dans l’action, sans rien abandonner de sa charmante ardeur juvénile, une nouvelle fois exprimée avec naturel par l’exquise Linda Thorson. Steed n’est pas totalement négligé, loin de là, et les fin duettistes Mother & Rhonda se montrent une nouvelle fois désopilants. Nation thésaurise brillamment sur l’addiction régulièrement soulignée du digne gentleman anglais pour l’arc en ciel des liqueurs ! Les dialogues décalés du tueur désirant acheter un cadeau à sa nièce revêtent une saveur à la Sergio Leone pour le coup très gouleyante. (**)

Le plaquage de l’univers du Western sur celui des Avengers manque de subtilité pour réellement convaincre. Tara se montre néanmoins vaillante au sein d’un décor idéalement taillé pour l’action.


Dernière édition par Estuaire44 le Mer 15 Jan 2014 - 0:18, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Dearesttara Mar 14 Jan 2014 - 23:48

Remarquable critique, comme d'habitude. Je pense que l'épisode a trop hésité entre hommage à High Noon et pastiche. Le fait que je préfère Le Legs s'explique aussi parce que Clemens n'a justement pas louvoyé entre les deux voies, adoptant sans restriction aucune la parodie burlesque, d'où un opus plus jusqu'au-boutiste que celui-ci.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Estuaire44 Dim 2 Fév 2014 - 10:17

Pour ceux ayant envie de comparer, High Noon (le train sifflera trois fois), le film ayant largement inspiré l'épisode, est diffusé ce soir sur Arte, à 20h45.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday) - Page 2 Empty Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum