Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
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CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 6
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Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Joris- Prince(sse)
- Date d'inscription : 10/06/2006
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Un épisode sur lequel je n'ai pas changé d'avis depuis ma première vision en mai 1973 après "Aujourd'hui madame". Les scènes de champ de mines restent passionnantes. Le reste ne m'emballe pas.
Invité- Invité
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Tara a du mal à sprinter (scène du hangar) et elle a un manque de jugeote évident (scène du puits) sans oublier une musique pénible et un épilogue stupide comme trop souvent dans cette saison.Joris a écrit:Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Invité- Invité
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
denis a écrit:Tara a du mal à sprinter (scène du hangar) et elle a un manque de jugeote évident (scène du puits) sans oublier une musique pénible et un épilogue stupide comme trop souvent dans cette saison.Joris a écrit:Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Un manque de jugeote ? Non, point du tout, elle a raison d'y aller, voir le corps du docteur, en savoir plus. Et maline quand elle utilise la corde pour donner un coup redoutable à Carson, elle s'en sort parfaitement et sans problème.
Du mal à sprinter ? Au contraire, elle ne ralenti pas, elle est énergique et elle accèlre vers la fin de la scène si on regarde.
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Tout à fait d'accord avec Joris. Je ne voit aucun défaut à Tara dans cet épisode
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Je me rappelle qu'on sent le coup venir en regardant l'épisode. Elle n'a pas besoin de descendre dans le puits. Pour le sprint, elle a beaucoup de mal à courir (surtout si on compare sa course à celle de Purdey le long de la voie ferrée dans Sleeper).Joris a écrit:denis a écrit:Tara a du mal à sprinter (scène du hangar) et elle a un manque de jugeote évident (scène du puits) sans oublier une musique pénible et un épilogue stupide comme trop souvent dans cette saison.Joris a écrit:Une scène qui est bonne aussi : celle de la découverte du corps de Cornwall. On ne sait pas qui s'y trouve (avec Tara), qui est l'imposteur ? Une scène qui m'avait marqué étant jeune (Tara se faire surprendre brusquement par l'ennemi or nous ne voyons pas son identité).
Un manque de jugeote ? Non, point du tout, elle a raison d'y aller, voir le corps du docteur, en savoir plus. Et maline quand elle utilise la corde pour donner un coup redoutable à Carson, elle s'en sort parfaitement et sans problème.
Du mal à sprinter ? Au contraire, elle ne ralenti pas, elle est énergique et elle accèlre vers la fin de la scène si on regarde.
Invité- Invité
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Nan mais aucun rapport avec Purdey, la distance n'est point la même. C'est pas comparable, Tara n'est pas essouflée si on regarde et d'ailleurs une des qualités de chère Miss King se trouve dans MIROIRS quand le commandant du phare l'a félicite pour avoir monté les 365 marches sans manquer de souffle, soulignant ainsi son énergie.
Tara l'est ! Et tout comme Linda, qui voulait exécuter le plus possible les cascades imposées.
Tara l'est ! Et tout comme Linda, qui voulait exécuter le plus possible les cascades imposées.
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Oui, enfin, on ne la voit pas monter les 365 marches....mais par contre, on la voit courir cette courte distance ! Je n'ose imaginer le résultat sur une longue...Joris a écrit:Nan mais aucun rapport avec Purdey, la distance n'est point la même. C'est pas comparable, Tara n'est pas essouflée si on regarde et d'ailleurs une des qualités de chère Miss King se trouve dans MIROIRS quand le commandant du phare l'a félicite pour avoir monté les 365 marches sans manquer de souffle, soulignant ainsi son énergie.
Tara l'est ! Et tout comme Linda, qui voulait exécuter le plus possible les cascades imposées.
Invité- Invité
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Elle aurait tout aussi bien réussi. Peut être qu'elle ne sprinte pas dans NOON DOOMSDAY à un point...car la distance est assez petite, elle se serait pris un mur ou autre. C'est dur de s'arrêter surtout sur des petites distances.
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Que je saches, les qualités d'actrice de Linda Thorson/Joanna Lumley ne se jugent pas sur leur rapidité à la course. Joanna Lumley sait courir, Marie Jo Pérec aussi.
Invité- Invité
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
C'est une facette des personnages, et des interprètes, à prendre en compte pour la crédibilité des histoires. La différence avec l'athlète citée est que les Avengers girls n'étaient pas dopées...
Invité- Invité
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Mais c’est quoi cette épisode burlesque. Sous prétexte que Steed est dans le plâtre, on a le droit à une histoire lourde qui se répète, mère grand, alcoolique confirmé, Tara l’aventurière cherchant de l’aide des handicapés. Et le meilleurs est pour la fin, les erreurs de scenario, tara a tirée au moins 15 balles, mais non 5, et les trucs infaisable Tara envoi un couteau en l’air du 1er coup réussi, Tara remonte d’un puits en 2 sec, Tara reçoit un couteau alors qu’elle est derrière un plaque, mais mdr ils ont fumé quoi…
Sinon de bonne petite blague, et le cadran solaire électrique lol
Sinon de bonne petite blague, et le cadran solaire électrique lol
Micksteed- Vicomte(sse)
- Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/11/2007
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Micksteed a écrit:Mais c’est quoi cette épisode burlesque. Sous prétexte que Steed est dans le plâtre, on a le droit à une histoire lourde qui se répète, mère grand, alcoolique confirmé, Tara l’aventurière cherchant de l’aide des handicapés. Et le meilleurs est pour la fin, les erreurs de scenario, tara a tirée au moins 15 balles, mais non 5, et les trucs infaisable Tara envoi un couteau en l’air du 1er coup réussi, Tara remonte d’un puits en 2 sec, Tara reçoit un couteau alors qu’elle est derrière un plaque, mais mdr ils ont fumé quoi…
Sinon de bonne petite blague, et le cadran solaire électrique lol
Et dans ''La porte de la mort'', ''Ne m'oubliez pas'', Emma qui donne un coup pied et le mec il fait trois tours sur lui même. C'est réccurent dans la série les choses incroyables : c'est l'esprit Avengers
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
La parole est à la défense (et une pensée pour DSK qui se morfond dans sa géole étatsunienne...)
Après l'échec de la parodie de série noire qu'était "Le legs",je considère cet hommage au western comme une brillante réussite!Si l'on fait l'impasse sur le manque d'humour (mais d'autres épisodes sont aussi "sérieux"),on a une histoire à suspense remarquablement filmée,qui reprend intelligemment les poncifs des classiques westerniens (High Noon en 1er lieu) avec ses tueurs pittoresques mais inquiètants,les vues de la gare et des voies férrées (superbe transition "bouchon de champagne/coup de feu"!),les décors "campagnards" avec la grange...le chef de gang attendu par ses hommes,les laches...Mise en scène au cordeau (plans des montres,horloges,et jusqu'au cadran solaire!) et interprètation sans faille de nos héros brusquement "faillibles"-Steed inquiet ce qui est rare,Tara qui cherche à cacher la panique qui la menace par une agitation brouillonne au début mais finalement efficace (surement une des meilleures prestations de Linda).Seconds roles à l'avenant,avec le diplomate pacifiste un brin obsédé.
Le seul qui détonne dans tout celà c'est Mère-Grand que j'aime bien d'habitude mais dont les apparitions quelque peu éthyliques brisent la progression dramatique.
C'est vrai que cet épisode est "différent" mais il n'est pas indigne de la version "Wild West" du Prisonnier "Living in Harmony",intéressant parallèle qui montre que les mythes hollywoodiens peuvent inspirer la Vieille Albion.
Anecdotiquement,Tara descend au début non d'une diligence (elle à un chemisier ad hoc!) mais d'un bizarroide Winchester Taxicab à carrosserie plastique!
Après l'échec de la parodie de série noire qu'était "Le legs",je considère cet hommage au western comme une brillante réussite!Si l'on fait l'impasse sur le manque d'humour (mais d'autres épisodes sont aussi "sérieux"),on a une histoire à suspense remarquablement filmée,qui reprend intelligemment les poncifs des classiques westerniens (High Noon en 1er lieu) avec ses tueurs pittoresques mais inquiètants,les vues de la gare et des voies férrées (superbe transition "bouchon de champagne/coup de feu"!),les décors "campagnards" avec la grange...le chef de gang attendu par ses hommes,les laches...Mise en scène au cordeau (plans des montres,horloges,et jusqu'au cadran solaire!) et interprètation sans faille de nos héros brusquement "faillibles"-Steed inquiet ce qui est rare,Tara qui cherche à cacher la panique qui la menace par une agitation brouillonne au début mais finalement efficace (surement une des meilleures prestations de Linda).Seconds roles à l'avenant,avec le diplomate pacifiste un brin obsédé.
Le seul qui détonne dans tout celà c'est Mère-Grand que j'aime bien d'habitude mais dont les apparitions quelque peu éthyliques brisent la progression dramatique.
C'est vrai que cet épisode est "différent" mais il n'est pas indigne de la version "Wild West" du Prisonnier "Living in Harmony",intéressant parallèle qui montre que les mythes hollywoodiens peuvent inspirer la Vieille Albion.
Anecdotiquement,Tara descend au début non d'une diligence (elle à un chemisier ad hoc!) mais d'un bizarroide Winchester Taxicab à carrosserie plastique!
Nicolas- Marquis(e)
- Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Par contre, Steed allant jusqu'à menacer Tara d'une arme, moyen...
Sinon, j'aime beaucoup cet épisode
Sinon, j'aime beaucoup cet épisode
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Tara se vengera dans Mais qui est Steed ? où il sera sur la sellette ! Steed-Tara, c'est réciproque dans tous les domaines !
Il y avait eu aussi Les Aigles (l'arc et les flèches d'Emma)
Justement, ça devait être une des premières séries où de temps à autre, les héros se menacent. Moi, j'aime bien cette scène, pas mal de tension !
Il y avait eu aussi Les Aigles (l'arc et les flèches d'Emma)
Justement, ça devait être une des premières séries où de temps à autre, les héros se menacent. Moi, j'aime bien cette scène, pas mal de tension !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Dearesttara a écrit:Justement, ça devait être une des premières séries où de temps à autre, les héros se menacent. Moi, j'aime bien cette scène, pas mal de tension !
Il y avait aussi eu Emma prête à tirer sur Steed dans ''Un Steed de trop''
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Justement, je n'ai pas mentionné cette scène car elle est trop traumatisante ! Si elle se contentait que de le menacer comme elle le fait au début de la scène, c'eut été bien. Mais là, on sait qu'elle va lui tirer dessus et ça c'est insupportable ! Après, on dira encore "l'alchimie entre Emma et Steed". Un petit coup dans l'aile l'alchimie ! Steed et Tara, ça c'est l'alchimie parfaite : dans la scène qui lui correspond dans Un Steed de trop, Tara lui donne sa chance, elle !
Mais sinon, j'aime bien ce genre de scènes. Dans le cas de Je vous tuerai à midi, ça marche très bien, en plus, ça donne l'occasion à Tara de faire un one-woman-show bienvenu ! Ca donne plein d'intensité. J'apprécie donc particulièrement quand je vois ça dans d'autres séries comme X-Files (épisodes Projet Arctique et Crime de Mémoire par exemple)
Mais sinon, j'aime bien ce genre de scènes. Dans le cas de Je vous tuerai à midi, ça marche très bien, en plus, ça donne l'occasion à Tara de faire un one-woman-show bienvenu ! Ca donne plein d'intensité. J'apprécie donc particulièrement quand je vois ça dans d'autres séries comme X-Files (épisodes Projet Arctique et Crime de Mémoire par exemple)
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Je garde un bon souvenir de cet épisode. Une espece d'ambiance Western tout à fait bienvenue. Et puis Tara est obligée de se demmerder toute seule,ça ne lui fait pas de mal (et puis ça la force à courir ). Par contre il y a une scène qui m'a dérangée. Vers la fin elle court vers Steed,se précipite dans ses bras et là j'ai senti un truc passé entre les deux. Bon que Tara soit in love ok mais venant de Steed ça m'agace.
Lala- Duc(hesse)
- Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Ca veut dire qu'il a bon goût, c'est tout !
Finalement, à la revoyure, il est peut-être mieux que je ne le pense. Je vais le revoir, ça me fera pas de mal !
Finalement, à la revoyure, il est peut-être mieux que je ne le pense. Je vais le revoir, ça me fera pas de mal !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Points positifs : Très peu de choses : la réplique de Mother à Tara : ‘Do I sound like Steed ?’, le docteur Hyde, trop courte apparition, qui finit au fond du puits (connaissance de la saison 4) et le final. Points négatifs : un pastiche western pénible à la revoyure ; il ne s’y passe pas grand-chose, Mother picole, deux tueurs aux dialogues affligeants patientent et Steed, sans melon, trottine. Sinon, la grassouillette Tara court dans tous les sens et descend au fond d’un puits ( !), musique horripilante. Un melon au lieu de deux.
Invité- Invité
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Vraiment déçue par cet épisode dont je gardais un bon souvenirs. Ambiance western lourdingue et clichée, méchants sans aucune envergure, de nombreux temps morts (Tara qui demande de l'aide à tout le monde, les dialogues inutiles sur le cadeau d'anniversaire), Steed ne semble pas avoir très confiance en Tara, les scènes avec Mère-Grand sont ennuyeuses à mourir, la musique est insupportable, le tag final est nul de chez nul. En points positifs, on a juste les bonnes scènes d'actions et les décors.
1 melon.
1 melon.
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Je viens de le revoir, très bon épisode, mais pas le meilleur cependant inférieur à l'épisode LE LEGS.
La musique est excellente, d'ailleurs elle est présente sur le CD d'Howard Blake. De très bonnes scènes d'actions, comme Cetp je n'aime pas le fait que Tara demande de l'aide à tout le monde car elle est très bien capable de se débrouiller seule. Les scènes avec Mère-Grand sont très drôles. Je reste sur ma note de 3 Melons.
La musique est excellente, d'ailleurs elle est présente sur le CD d'Howard Blake. De très bonnes scènes d'actions, comme Cetp je n'aime pas le fait que Tara demande de l'aide à tout le monde car elle est très bien capable de se débrouiller seule. Les scènes avec Mère-Grand sont très drôles. Je reste sur ma note de 3 Melons.
alexandre- Duc(hesse)
- Age : 27
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
alexandre a écrit:Comme Cetp je n'aime pas le fait que Tara demande de l'aide à tout le monde car elle est très bien capable de se débrouiller seule. Les scènes avec Mère-Grand sont très drôles. Je reste sur ma note de 3 Melons.
Si vous aviez vu Le train sifflera trois fois dont l'épisode est un pastiche, vous comprendriez : dans le film, Gary Cooper/Will Kane (Steed) doit faire face à la vengeance de Miller, un de ses ennemis qu'il a fait coffrer et qui a juré de se venger (Kafka) à midi précises. Kane tente alors de trouver des hommes pour l'aider à contrecarrer les plans du bandit mais tous refusent (Tara demande pendant l'épisode de l'aide mais tous les potentiels alliés se dérobent, comme le film). En définitive, la seule alliée de Kane s'avère être sa fiancée : Amy Fowler/Grace Kelly (Tara dans l'épisode). Donc il n'est pas étonnant de la voir demander de l'aide et finalement se retrouver toute seule.
Pour Le Legs, je ne sais si vous avez vu Le Faucon maltais, et je ne sais pas si ça aurait changé votre perception de l'épisode. Mais je confirme qu'après avoir vu le film, j'ai trouvé sa parodie encore plus drôle !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
J'ai toujours apprécié cet épisode qui est une véritable récréation pour moi...ça me rappelle des vacances à la campagne plus jeune...3 melons...
teeger59- Comte(sse)
- Age : 47
Localisation : Valenciennes (Nord)
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Alors là c'est vraiment Linda Thorson qui sauve l'épisode de l'ennui.
TK Dream- Baron(ne)
- Age : 62
Localisation : Mars
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
La ficelle résulte d’emblée bien épaisse : dans le but évident de favoriser la pénétration du marché américain, Clemens incorpore à sa production, jadis si exclusivement et intrinsèquement, britannique, d’autres genres relevant du nouveau monde. Si Nation s’exécute en bon soldat, le showrunner apparaît à la manœuvre, ouvrant les portes de sa résidence personnelle et faisant succéder le film noir au Western dès l’opus suivant (Legacy Of Death). En soi, cette démarche ne présente pas de caractère absolument répréhensible et d’ailleurs la BBC agira exactement de même quand il s’agira d’assurer le succès de Doctor Who aux Etats-Unis durant les années Moffat, le Onzième Docteur connaissant aussi son épisode Western, en autres rapprochements avec l’ancienne colonie (A Town Called Mercy, 2012).
Les Avengers se sont d’ailleurs déjà ouverts aux influences d’Outre-Atlantique, comme lors du savoureux pastiche des séries B de Science-fiction des années 50, que représenta l’épatant La mangeuse d’hommes du Surrey. Mais il s’agissait alors d’une œuvre émanant bien de l’auteur aussi finement malicieux que féru du sujet qu’était Philip Levene, et non d’un simple ouvrage de commande comme c’est le cas ici pour Nation. La comparaison des deux épisodes souligne d’ailleurs la cause profonde du semi échec de Noon Doomsday. Au lieu d’adapter subtilement un genre américain à la nature demeurant profondément anglaise du récit, on plaque de manière tout à fait littérale et massive des éléments culturels à un univers du coup privé de cette précieuse spécificité initiale.
D’où un aspect clairement caricatural et trop appliqué d’un ensemble devenu très mécanique. Cet impression de simple collage se voit renforcé par l’option réductrice retenue par Nation d’assimiler son propos à un film précis (High Noon –Le train sifflera trois fois, 1952), dans le déroulé et le détail des péripéties (survenue à cheval des méchants en quête de vengeance, abandon du héros par les siens, omniprésence des pendules, duel au soleil, départ sans se retourner du couple protagoniste etc.). Levene, lui, avait su embrasser dans sa globalité le style de cinéma visé, d’où un ouvrage plus délié et moins prévisible. La musique se contente également de dupliquer des effets sonores immédiatement identifiables.
Principalement une simple accumulation de clichés, Noon Doomsday compte malgré tout quelques réussites à son actif. La résidence campagnarde de Clemens s’avère un superbe cadre pour les évènements, mis en valeur avec efficacité et à-propos par Peter Sykes. La distribution (dont T.P. McKenna) se montre également remarquable. Les amateurs de Doctor Who auront d’ailleurs le plaisir d’y reconnaître Anthony Ainley (Sunley), l’excellent un interprète de la deuxième Incarnation du Maître, avant la participation duc créateur du rôle Roger Delgado et Kate O’Mara (la Rani) à Stayed Tuned.
Tara excelle derechef dans l’action, sans rien abandonner de sa charmante ardeur juvénile, une nouvelle fois exprimée avec naturel par l’exquise Linda Thorson. Steed n’est pas totalement négligé, loin de là, et les fin duettistes Mother & Rhonda se montrent une nouvelle fois désopilants. Nation thésaurise brillamment sur l’addiction régulièrement soulignée du digne gentleman anglais pour l’arc en ciel des liqueurs ! Les dialogues décalés du tueur désirant acheter un cadeau à sa nièce revêtent une saveur à la Sergio Leone pour le coup très gouleyante. (**)
Le plaquage de l’univers du Western sur celui des Avengers manque de subtilité pour réellement convaincre. Tara se montre néanmoins vaillante au sein d’un décor idéalement taillé pour l’action.
Les Avengers se sont d’ailleurs déjà ouverts aux influences d’Outre-Atlantique, comme lors du savoureux pastiche des séries B de Science-fiction des années 50, que représenta l’épatant La mangeuse d’hommes du Surrey. Mais il s’agissait alors d’une œuvre émanant bien de l’auteur aussi finement malicieux que féru du sujet qu’était Philip Levene, et non d’un simple ouvrage de commande comme c’est le cas ici pour Nation. La comparaison des deux épisodes souligne d’ailleurs la cause profonde du semi échec de Noon Doomsday. Au lieu d’adapter subtilement un genre américain à la nature demeurant profondément anglaise du récit, on plaque de manière tout à fait littérale et massive des éléments culturels à un univers du coup privé de cette précieuse spécificité initiale.
D’où un aspect clairement caricatural et trop appliqué d’un ensemble devenu très mécanique. Cet impression de simple collage se voit renforcé par l’option réductrice retenue par Nation d’assimiler son propos à un film précis (High Noon –Le train sifflera trois fois, 1952), dans le déroulé et le détail des péripéties (survenue à cheval des méchants en quête de vengeance, abandon du héros par les siens, omniprésence des pendules, duel au soleil, départ sans se retourner du couple protagoniste etc.). Levene, lui, avait su embrasser dans sa globalité le style de cinéma visé, d’où un ouvrage plus délié et moins prévisible. La musique se contente également de dupliquer des effets sonores immédiatement identifiables.
Principalement une simple accumulation de clichés, Noon Doomsday compte malgré tout quelques réussites à son actif. La résidence campagnarde de Clemens s’avère un superbe cadre pour les évènements, mis en valeur avec efficacité et à-propos par Peter Sykes. La distribution (dont T.P. McKenna) se montre également remarquable. Les amateurs de Doctor Who auront d’ailleurs le plaisir d’y reconnaître Anthony Ainley (Sunley), l’excellent un interprète de la deuxième Incarnation du Maître, avant la participation duc créateur du rôle Roger Delgado et Kate O’Mara (la Rani) à Stayed Tuned.
Tara excelle derechef dans l’action, sans rien abandonner de sa charmante ardeur juvénile, une nouvelle fois exprimée avec naturel par l’exquise Linda Thorson. Steed n’est pas totalement négligé, loin de là, et les fin duettistes Mother & Rhonda se montrent une nouvelle fois désopilants. Nation thésaurise brillamment sur l’addiction régulièrement soulignée du digne gentleman anglais pour l’arc en ciel des liqueurs ! Les dialogues décalés du tueur désirant acheter un cadeau à sa nièce revêtent une saveur à la Sergio Leone pour le coup très gouleyante. (**)
Le plaquage de l’univers du Western sur celui des Avengers manque de subtilité pour réellement convaincre. Tara se montre néanmoins vaillante au sein d’un décor idéalement taillé pour l’action.
Dernière édition par Estuaire44 le Mer 15 Jan 2014 - 0:18, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Remarquable critique, comme d'habitude. Je pense que l'épisode a trop hésité entre hommage à High Noon et pastiche. Le fait que je préfère Le Legs s'explique aussi parce que Clemens n'a justement pas louvoyé entre les deux voies, adoptant sans restriction aucune la parodie burlesque, d'où un opus plus jusqu'au-boutiste que celui-ci.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday)
Pour ceux ayant envie de comparer, High Noon (le train sifflera trois fois), le film ayant largement inspiré l'épisode, est diffusé ce soir sur Arte, à 20h45.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
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