Double personnalité (Split!)
+19
Doudi
Micksteed
Cetp65
daphnée
jarod692001
mrs.peel6568
klokloh
Sagesse
phildlm
Dearesttara
Guillaume
Jazz
lisbeth
alexandre
Bromhead
Jason.K
mike gambit
Carl Schmidt
Joris
23 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 6
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Double personnalité (Split!)
Pas vraiment, je pense. Dans Interférences, Stone invente un moyen pour créer des sosies indestructibles tandis que dans cet épisode, il s'agit d'un transfert d'esprit qui ressemble davantage au moyen utilisé dans Qui suis-je ??? et plus tard dans Jeu à trois mains.
Dearesttara- Roi (Reine)
Alagneau a écrit:
Tout à fait, Arte fait n'importe quoi pour la diffusion de certains épisode. Non seulement l'ordre de diffusion est erratique et en plus (pour cet épisode ci) ils nous allèchent avec le générique des cibles et une introduction d'une très belle facture point de vue image pour finalement nous balancés la version allemande dont la qualité frise l'indécence ! Elle est jolie la coopération franco-allemande !
Autre détail qui me fait tiquer, la voix off !!! Depuis que la chaine diffuse la saison 6, à chaque intro d'épisode il (c'est une voix de mec et c'est moche, ou est donc passée la voix sensuelle qui annonçait les épisode Cathy Gale) nous présente une enquête de Steed et d'Emma !!! C'est quoi ces conneries !!!
tout à fait d'accord ! depuis le début de la saison 6 ils font n'importe quoi ! c'est vrai que la voix du mec on s'en passerai ... puis en plus on peu même pas modifier en version original ni en version allemande.. par contre sur la saison 5 pas mal d'épisode étais en Version remastérisé est là que des version allemande, de plus l'image est assez sombre avec peu de couleur qui ressorte ce qui est bien dommage ! le pire de tout c'est l'ordre de Diffusion qui n'est pas dans l'ordre mais moi je ne comprend rien à leurs ordre de diffusion qui est pire que tout !
Doudi- Marquis(e)
Ben, c'est l'ordre de diffusion anglais : pour ne pas montrer une Tara encore débutante, on a commencé par des épisodes où elle était déjà forte comme Miroirs pour montrer qu'elle valait bien Emma (et même meilleure d'ailleurs ! ) Donc ne pas s'étonner que L'Invasion des Terriens passe en 16e !
C'est d'ailleurs idiot, Tara n'est débutante que dans 2 épisodes : Ne m'oubliez pas et L'Invasion... Dès Un Dangereux marché, elle casse déjà la baraque. Et ça durera jusqu'à la fin ! Un peu stupide, ils n'ont pas voulu prendre de risques... Pourtant commencer par montrer une Emma qui pionce dans Les Aigles ou être une copie bien imparfaite de Cathy dans Coeur à coeur, deux épisodes qui passèrent tôt dans la diffusion de la saison 4 montrait bien que là, ils avaient pris des risques ! Mais rien à faire, Tara n'a décidément pas de chance ! Bonjour aussi les changements de coiffure (blonde ou brune) d'un épisode à l'autre.
Quand Arte respectera-t-il l'ordre de réalisation ?
Enfin, qu'une chaîne passe trois fois de suite cette si belle série, premières saisons incluses, est quand même à signaler ! Merci infiniment à Arte. Encore un effort svp !
C'est d'ailleurs idiot, Tara n'est débutante que dans 2 épisodes : Ne m'oubliez pas et L'Invasion... Dès Un Dangereux marché, elle casse déjà la baraque. Et ça durera jusqu'à la fin ! Un peu stupide, ils n'ont pas voulu prendre de risques... Pourtant commencer par montrer une Emma qui pionce dans Les Aigles ou être une copie bien imparfaite de Cathy dans Coeur à coeur, deux épisodes qui passèrent tôt dans la diffusion de la saison 4 montrait bien que là, ils avaient pris des risques ! Mais rien à faire, Tara n'a décidément pas de chance ! Bonjour aussi les changements de coiffure (blonde ou brune) d'un épisode à l'autre.
Quand Arte respectera-t-il l'ordre de réalisation ?
Enfin, qu'une chaîne passe trois fois de suite cette si belle série, premières saisons incluses, est quand même à signaler ! Merci infiniment à Arte. Encore un effort svp !
Dearesttara- Roi (Reine)
Dearesttara a écrit:Quand Arte respectera-t-il l'ordre de réalisation ?
c'est le seul problème avec Arte, je préfère quand c'est l'ordre de réalisation plutôt que l'ordre de diffusion
Doudi- Marquis(e)
C'est uniquement le cas pour les saisons Gale et King.
Cetp65- Prince(sse)
Doudi a écrit:
c'est leseulproblème avec Arte, je préfère quand c'est l'ordre de réalisation plutôt que l'ordre de diffusion
Rectification de ma part ce n'es pas le seul je les explose plus haut les autres problèmes avec les diffusions Arte
Doudi- Marquis(e)
Ils disent Emma alors que c'est Tara? C'est normal, étant donné que Tara n'existe pas, il n'y a qu'Emma Peel qui compte, aimer Emma Peel, c'est bien, c'est sérieux, aimer Tara King, c'est être débile mental. Pareil sur Amazon, les DVD saison Tara sont indiqués "avec Patrick Mc Nee et Diana Rigg".
Les versions diffusées sont de qualité médiocre? Mais c'est fait exprès! Car il ne faut pas que les gens regardent. C'est du Tara, c'est donc nul, donc il faut mettre de mauvaises versions pour que personne ne regarde et qu'ils puissent dire ainsi: "c'est bien la preuve qu'avec Tara, c'est nul".
L'ordre des épisodes, c'est l'ordre de diffusion habituel, et heureusement car si on s'en tenait à l'ordre de production, l'épisode de transition Emma-Tara passerait après plusieurs aventures avec Tara seule...
Lors de toutes les rediffusions de la série, c'est cet ordre qui a été présenté, que ce soit en 1988 sur Antenne 2 ou les multiples diffusions sur Série Club lors des années 2000. Les DVD m'ont assez énervé avec leur ordre de production.
Les versions diffusées sont de qualité médiocre? Mais c'est fait exprès! Car il ne faut pas que les gens regardent. C'est du Tara, c'est donc nul, donc il faut mettre de mauvaises versions pour que personne ne regarde et qu'ils puissent dire ainsi: "c'est bien la preuve qu'avec Tara, c'est nul".
L'ordre des épisodes, c'est l'ordre de diffusion habituel, et heureusement car si on s'en tenait à l'ordre de production, l'épisode de transition Emma-Tara passerait après plusieurs aventures avec Tara seule...
Lors de toutes les rediffusions de la série, c'est cet ordre qui a été présenté, que ce soit en 1988 sur Antenne 2 ou les multiples diffusions sur Série Club lors des années 2000. Les DVD m'ont assez énervé avec leur ordre de production.
phildlm- Duc(hesse)
Pourtant ça ne rime à rien : Emma ou Tara, c'est, dans la continuïté, la même série : même esprit décalé, mêmes scénarii délirants, même imagerie ...
séribibi- Roi (Reine)
Essaye de faire comprendre ça à ceux et celles qui ne jurent que par les saisons 4 et 5 !
Dearesttara- Roi (Reine)
Phil DLM a écrit:Les versions diffusées sont de qualité médiocre? Mais c'est fait exprès!
Les DVD m'ont assez énervé avec leur ordre de production.
Oui mais quand même Arte diffuse quelques épisode version remastérisé comme on à pu le voir hier avec
" George et Fred "
Pas du tout D'accord l'ordre de production ( Ordre de épisodes en DVD ) est beaucoup mieux !
Doudi- Marquis(e)
séribibi a écrit:Pourtant ça ne rime à rien : Emma ou Tara, c'est, dans la continuïté, la même série : même esprit décalé, mêmes scénarii délirants, même imagerie ...
D'accord, mais ce n'est pas le problème. Si l'on diffuse dans l'ordre du tournage, on aura une "passation de pouvoir" entre Emma et Tara, dans laquelle Steed fait connaissance de Tara, après que des épisodes Steed-Tara aient été diffusés. Or, il est évident que Clemens a fait l'épisode de transition pour être diffusé après le dernier "Peel seule" et avant le premier "King seule".
Pour le reste, c'est une question d'habitude, j'ai tellement été habitué à cet ordre de diffusion que toute autre ordre me paraît bizarre.
Pour le reste, c'est une question d'habitude, j'ai tellement été habitué à cet ordre de diffusion que toute autre ordre me paraît bizarre.
phildlm- Duc(hesse)
Phil DLM a écrit:D'accord, mais ce n'est pas le problème. Si l'on diffuse dans l'ordre du tournage, on aura une "passation de pouvoir" entre Emma et Tara, dans laquelle Steed fait connaissance de Tara, après que des épisodes Steed-Tara aient été diffusés. Or, il est évident que Clemens a fait l'épisode de transition pour être diffusé après le dernier "Peel seule" et avant le premier "King seule".
Moi je suis habituer à l'ordre de production qui fait plus "propre" mieux "ordonner" pour moi l'ordre de Diffusion = Nul !
c'est comme si qu'on regarderais Desperate Housewives dans le désordre j'aime quand c'est en ordre de production sa me parait plus logique
Doudi- Marquis(e)
En fait, il faut respecter l'ordre de production à l'exception de Ne m'oubliez pas à diffuser en premier. Ensuite, vient L'Invasion des Terriens (dernière fois que Tara est débutante) puis Un Dangereux marché et enfin Homicide et vieilles dentelles (dernière fois que Tara est brune comme le fait remarquer Mère-Grand puisque sous le choc de l'explosion finale, Tara devint brune ! )
Dearesttara- Roi (Reine)
lol dear !
Doudi- Marquis(e)
Le meilleur des trois épisodes du premier DVD et on revoit quatre têtes connues (N. Davenport, J. Glover, B. Archard et C. Benjamin) vues dans des épisodes Peel plus intéressants que celui-ci. L’intrigue est attrayante mais le début est long et répétitif et l’accord musical omniprésent tape sur les nerfs (j’espère qu’il n’est pas sur le CD !). Tara est en retrait la plupart du temps se contentant de comparer des écritures avant de se faire chloroformer (acte 1 de la saga) alors que la part de Mrs Peel était sensiblement la même que Steed dans leur enquête. On perçoit aussi l’abandon de sérieux dans cette saison lors des simagrées des cartes dans la scène d’arrivée de Tara et Barnes dans les locaux. Bref, 2 melons et demi (au lieu des 3).
Un bon épisode, typiquement Avengers où un redoutable agent ennemi, présumé mort reste dangereux de son bac à glace. Des seconds rôles familiers de la série donnent un cachet à cet épisode très sérieux. Le thème a été utilisé dans la série à plusieurs reprises mais ne souffre pas d’effet répétitif. A noter que le chloroforme et Tara, c’est le début d’une longue histoire… Admirez également avec quel tact Steed se débarrasse de la secrétaire !
Un bon épisode, typiquement Avengers où un redoutable agent ennemi, présumé mort reste dangereux de son bac à glace. Des seconds rôles familiers de la série donnent un cachet à cet épisode très sérieux. Le thème a été utilisé dans la série à plusieurs reprises mais ne souffre pas d’effet répétitif. A noter que le chloroforme et Tara, c’est le début d’une longue histoire… Admirez également avec quel tact Steed se débarrasse de la secrétaire !
Invité- Invité
Mois bon que le précédent. Malgré une intrigue originale et des scènes impressionnantes, l'épisode n'échappe pas à pas mal de longueurs, une absence pesante d'humour et des scènes...étranges (Harry Mercer qui fait des espèces de...figures ? ). Reste des bonnes scènes de combat, une Tara plus efficace que dans l'épisode précédent et le personnage excentrique du graphologue.
2 melons.
2 melons.
Cetp65- Prince(sse)
Patricks a écrit:
Je ne sais pourquoi, cet épisode me fait toujours penser à "Mon rêve le plus fou" alors qu'ils n'ont rien à voir (peut être parce que je les ai découvert en même temps).
idem quand je pense à double personnalité je pense automatiquement à mon reve le plus fou.
d'ailleurs j'ai toujours du mal à les départager.
j'ai revu pour la 2 eme fois en 2 mois cet épisode.
j'aime beaucoup. musique très inquiétante(un peu répétitive)mais un des meilleurs accords de la série.
j'adore quand on montre les agents en combat avec eux même, l'écriture,le piano,la menotte...
scénario assez linéaire mais je ne me suis jamais ennuyé. ambiance assez lourde.
les 2 agents jouent bien. le coup de l'hôpital,faux accident bien trouvé.
je préfere très légèrement cet épisode à mon reve le plus fou. je me sens presque "coupable" de ce gout car mon reve le plus fou a un scénario beaucoup plus recherché avec des rebondissements/ très bien réalisé mais les passages avec l'amoureux de tara cassent un peu le truc je trouve...et la série de meurtres où steed et tara arrivent pil poil au bon moment bof bof ça enleve un peu de stress.
mais mon reve le plus fou reste un des sommets de la série...le faux méchant jaegger,génial,hystérique...mais à la limite j'aurai préféré que ce soit lui le méchant,l'autre gars manque de charisme.
par contre la "nurse" de mon reve le plus fou joue mieux que la nunuche de double personnalité. le apssage entre steed et jaegger génial.
je trouve la fin de mon reve le plus fou vite expédiée alors que celle de double personnalité est mieux (avec tara qui a les électrodes, le sergent qui veut tuer steed mais se bat contre lui meme).
il y a peut etre selon moi trop de meurtres au début dans mon reve le plus fou(pas très originaux du moins au début apres l'épisode rebondit super bien)... mais d'un autre coté on ne sait jamais si c'est vrai ou pas les meurtres et tout ceci est bien tourné...et les scènes dans le studio avec les mannequins et jaegger sont géniales! la musique de mon reve le plus fou est bien quand on est dans le cabinet mais en dehors pas top...teddy prend trop de place et la tension baisse.
j'accorde une grand importance aux musique(ambiance) et comme je prefere celle de double personnalité ça doit jouer.
mais bon je dis ça mais j'adore mon reve le plus fou 4/4 bien entendu,évidemment... je trouve cet épisode violent certes mais moins oppressant/inquiétant que double personnalité.
quelqu'un me comprend???
en gros je me demande toujours pourquoi je prefere légèrement double personnalité, objectivement moins bon que mon reve le plus fou...donc j'essaie de chercher des éléments.
jme sens presque ""coupable""...jme dis quand meme mon reve le plus fou t'as vu le scénario,la réalisation tu devrais plus l'aimer...et non blablabla.
dsl du gros pavé mais ça m'a toujours beaucoup tracassé(franchement) cette comparaison entre les 2...là encore je ponds ce pavé car ça me tracasse
quelqu'un d'accord avec moi??pour m'écouter, me comprendre, me psychanalyser MDR ?
une ame charitable?
dearestara et les autres?
Guillaume- Comte(sse)
Tu as peut-être répondu en partie à ta question. Tu sembles aimer les épisodes mettant l'accent sur un environnement en particulier : Split ! ne cesse jamais d'être oppressant, ce n'est pas un épisode très drôle. Tandis que Tara rembarrant Teddy dans My wildest dream adoucit la violence et l'ambiance lourde de l'ensemble. Ces ruptures de ton peuvent un peu agacer, là où Split ! est moins éparpillé dans son scénario.
Cependant, je considère cet épisode comme étant assez médiocre, sans doute parce que le rythme est trop faible, alors qu'il est plus soutenu dans Mon rêve le plus fou.
Cependant, je considère cet épisode comme étant assez médiocre, sans doute parce que le rythme est trop faible, alors qu'il est plus soutenu dans Mon rêve le plus fou.
Dearesttara- Roi (Reine)
Dearesttara a écrit:Tu as peut-être répondu en partie à ta question. Tu sembles aimer les épisodes mettant l'accent sur un environnement en particulier : Split ! ne cesse jamais d'être oppressant, ce n'est pas un épisode très drôle. Tandis que Tara rembarrant Teddy dans My wildest dream adoucit la violence et l'ambiance lourde de l'ensemble. Ces ruptures de ton peuvent un peu agacer, là où Split ! est moins éparpillé dans son scénario.
merci c'est ça oui je pense!
on se comrpend si bien :)))!
quand tu dis "Tu sembles aimer les épisodes mettant l'accent sur un environnement en particulier" tu aprles de ce que j'ai écrit (dernier poste) ou tu as remarqué en général
?
Guillaume- Comte(sse)
J'ai surtout remarqué que quand tu parles d'un épisode, tu mets beaucoup l'accent sur l'ambiance, l'atmosphère (cf. ta review de l'Invasion des Terriens). J'ai présumé que c'était un point important chez toi. Or, une ambiance est résolument présente lorsqu'elle est "unique". Si on mélange comédie, drame, horreur, ironie, tragédie... l'important n'est plus l'ambiance, mais le scénario et sa manière de passer d'une ambiance à une autre. Je suis perso plus partisan de ce genre-là. Niveau ambiance, Split ! est plus homogène que My Wildest dream. Ce qui peut (je dis bien "peut") expliquer ta préférence.
Dearesttara- Roi (Reine)
Dearesttara a écrit:J'ai surtout remarqué que quand tu parles d'un épisode, tu mets beaucoup l'accent sur l'ambiance, l'atmosphère (cf. ta review de l'Invasion des Terriens). J'ai présumé que c'était un point important chez toi. Or, une ambiance est résolument présente lorsqu'elle est "unique". Si on mélange comédie, drame, horreur, ironie, tragédie... l'important n'est plus l'ambiance, mais le scénario et sa manière de passer d'une ambiance à une autre. Je suis perso plus partisan de ce genre-là. Niveau ambiance, Split ! est plus homogène que My Wildest dream. Ce qui peut (je dis bien "peut") expliquer ta préférence.
oui c'est ça. tu as bien analysé !
un scénario "mediocre" dans un climat(tension) qui me plait passe cf haute tension/invasion des terriens
Guillaume- Comte(sse)
L'ambiance est trés importante dans une série comme "The avengers".
séribibi- Roi (Reine)
séribibi a écrit:L'ambiance est trés importante dans une série comme "The avengers".
oui pour toi...cf on a les memes gouts( tension,suspense, on trouve une lenteur /manque de rythme à la saison 4 mdr),on recherche les meme choses.
mais pour d'autres ce sont plus la relation entre les 2 agents...le scénario, l'humour,les dialogues
j'avais déjà pointé que t'étais le forumien avec qui j'avais le plus de gouts en communs (pour les épisodes).
Guillaume- Comte(sse)
Oui, je pense que si la série a gagné la consécration c'est en 1er lieu pour son délire permanent (flirtant souvent avec la science-fiction), son imagerie insolite, ses mise-en-scène audacieuses et son ambiance, plus encore que pour son duo d'acteurs, et beaucoup plus que pour ses clins d'oeil qui d'ailleurs n'étaient pas forcément remarqués et disséqués lors des premières difs (comme on peut le faire maintenant avec internet).
C'est cette imagerie toute particulière et trés en avance pour son époque, et cette ambiance qui y baigne qui ont créé en 1er lieu le "style" Avengers.
Et d'ailleurs, trés honnêtement - et tout en l'appréciant - je ne crois pas que la série aurait gagné autant en popularité avec la seule saison 4.
C'est cette imagerie toute particulière et trés en avance pour son époque, et cette ambiance qui y baigne qui ont créé en 1er lieu le "style" Avengers.
Et d'ailleurs, trés honnêtement - et tout en l'appréciant - je ne crois pas que la série aurait gagné autant en popularité avec la seule saison 4.
séribibi- Roi (Reine)
Split ! permet d’évaluer comment une idée demeurant fondamentalement la même peut conduire à des histoires divergeant grandement d’intérêt, du fait de traitements opposés. On reconnaît en effet ici la thématique générale du Who’s Who de la saison précédente, mais, au lieu d’opter pour une joyeuse et délurée fantaisie, l’épisode décide de développer un véritable pensum. Avec à la clef les mêmes ressorts d’épouvante très datée et uniquement démonstrative, déjà observés dans Interférences. Le transfert d’esprit n’est pas considéré comme une simple justification vite expédiée permettant d’ouvrir le bal, mais comme le sujet même de l’histoire. Ce choix s’avère catastrophique. Comme c’est l’opération elle-même qui fascine Clemens, on ne cesse de la réitérer, encore et encore, multipliant les scènes verbeuses d’exposition, au lieu de développer la machination.
Le procédé se révèle d’autant plus crispant qu’il s’accompagne d’une musique vite fastidieuse au possible. Clemens s’entête à marteler son idée au prix d’une scène absurde voyant le docteur révéler longuement la clé du mystère (largement anticipée) à son assistante fatalement déjà au courant. C’est risible. Le tout se prend particulièrement au sérieux, sans trace de cet humour facétieux caractéristique des Avengers. Les péroraisons versent rapidement dans l’emphatique, avec une prononciation de The Machine, où l’on entend clairement la majuscule (toujours). Le choix d’un mélodrame hors sujet conduit également à des procédés cousus de fil blanc, comme Lord Barnes décrivant par écrit les tourments de la dépossession, tout comme chez Lovecraft, mais sans la magnification du verbe.
Split ! suscite un surcroît de frustration par son accumulation de talents gâché. De retour après avoir été absent durant la saison 5, l’excellent Roy Ward Baker se montre toujours aussi judicieux. Sa caméra mobile et son sens des perspectives nous valent quelques plans saisissants (notamment lors des successifs contrôles d’accès ou de la découverte de l’appartement de Lord Banes) La photographie s’avère également subtile lors de l’affrontement dans l’ombre. Tout ceci hélas au service d’une intrigue bien empesée. De manière caractéristique le grand metteur en scène prendra congé après ce tournage et ne reviendra plus dans la série, On se plait à imaginer qu’il a trouvé ailleurs où exercer ses dons à meilleur escient. Le décor du laboratoire s’avère assez réussi, mais son impact se voit minoré par les roulements d’yeux ridicules et répétitifs de Boris, que l’on suppose destinés à susciter la frayeur.
Tout à sa marotte grandiloquente du transfert mentale, exposée et commentée à satiété tout au long du récit, Clemens oublie de suffisamment caractériser ses personnages. De fait son récit n’est animé que par de silhouettes ou des caricatures (les adversaires n’ont aucune saveur). C’est d’autant plus dommageable que la distribution se compose d’acteurs de haut niveau et bien connus des amateurs des Avengers. Tous ou presque sont obligés de se plier au rituel ressassé et ridicule de la main tordue. On souffre pour ces comédiens admirables, parvenant de ci de là à sauver malgré tout quelques scènes. L’épisode se situe vraiment aux antipodes du grand classique du Fantastique que sont Les Mains d’Orlac (1961). Le plus douloureux reste sans doute de voir le grand Christopher Benjamin cantonné à un Excentrique anecdotique. .Après Interférences, où il était également pratiquement le seul à dispenser de l’humour, il s’affiche décidément comme le pompier de service des épisodes ennuyeux. On apprécie néanmoins le clin d’œil de Nigel Davenport jouant la frayeur devant la conduite nerveuse de Tara, soit la posture inverse de sa scène des Chevaliers de la Mort.
On reconnaîtra à la décharge de l’épisode qu’il fut conçu lors d’une phase mouvementée de la production de la série, lors changement de showrunner. Cela influe sans doute sur son caractère bancal, particulièrement en ce qui concerne Tara. Celle-ci se montre active tant qu’elle suit un chemin encore écrit pour Emma Peel, puis devient soudaient exclue de l’action. Comme si les nouveaux dirigeants ne savaient tout simplement pas quoi faire de Tara King, dont ils n’avaient pas choisi l’interprète (celle-ci n’ayant ici guère objet à montrer son talent). Cela nous vaut quelques scènes réellement pénibles, comme Steed lançant sèchement See you later à Tara, au moment de rejoindre l’action, là où Cathy et Emma l’auraient naturellement accompagné. Tara ne mérite pas ce traitement, Linda Thorson non plus. En guise de combat la jeune femme n’a d’ailleurs droit qu’à une péripétie minimaliste.
Tara n’est décidément pas à la fête, subissant son premier (mais non dernier) chloroforme ! Steed ne s’en sort pas beaucoup mieux, partiellement saisi par le sérieux ambiant et hors sujet et lesté d’une chemise parfaitement hideuse lors du tag final. Cela sabote la bonne idée du tiroir à Champagne. Son aller et retour chez Lord Barnes se montre assez fastidieux mais ils sont vraisemblablement voisins, tant le trajet prend peu de temps ! L’on s’étonne que, lors de la première visite à la clinque, il se contente des dénégations du docteur. Lorsqu’il assène une claque sonore à la partie charnue de l’infirmière notre héros subit visiblement lui aussi une imprégnation mentale: celle de Benny Hill. Pour le reste l’opus se montre aussi chiche en humour qu’en réparties savoureuses entre Avengers. (*)
Particulièrement emphatique et sentencieux, l’épisode apparaît bien éloigné de l’esprit des Avengers. Récemment arrivé aux commandes, Clemens ne sait visiblement pas encore quoi faire de Tara.
Le procédé se révèle d’autant plus crispant qu’il s’accompagne d’une musique vite fastidieuse au possible. Clemens s’entête à marteler son idée au prix d’une scène absurde voyant le docteur révéler longuement la clé du mystère (largement anticipée) à son assistante fatalement déjà au courant. C’est risible. Le tout se prend particulièrement au sérieux, sans trace de cet humour facétieux caractéristique des Avengers. Les péroraisons versent rapidement dans l’emphatique, avec une prononciation de The Machine, où l’on entend clairement la majuscule (toujours). Le choix d’un mélodrame hors sujet conduit également à des procédés cousus de fil blanc, comme Lord Barnes décrivant par écrit les tourments de la dépossession, tout comme chez Lovecraft, mais sans la magnification du verbe.
Split ! suscite un surcroît de frustration par son accumulation de talents gâché. De retour après avoir été absent durant la saison 5, l’excellent Roy Ward Baker se montre toujours aussi judicieux. Sa caméra mobile et son sens des perspectives nous valent quelques plans saisissants (notamment lors des successifs contrôles d’accès ou de la découverte de l’appartement de Lord Banes) La photographie s’avère également subtile lors de l’affrontement dans l’ombre. Tout ceci hélas au service d’une intrigue bien empesée. De manière caractéristique le grand metteur en scène prendra congé après ce tournage et ne reviendra plus dans la série, On se plait à imaginer qu’il a trouvé ailleurs où exercer ses dons à meilleur escient. Le décor du laboratoire s’avère assez réussi, mais son impact se voit minoré par les roulements d’yeux ridicules et répétitifs de Boris, que l’on suppose destinés à susciter la frayeur.
Tout à sa marotte grandiloquente du transfert mentale, exposée et commentée à satiété tout au long du récit, Clemens oublie de suffisamment caractériser ses personnages. De fait son récit n’est animé que par de silhouettes ou des caricatures (les adversaires n’ont aucune saveur). C’est d’autant plus dommageable que la distribution se compose d’acteurs de haut niveau et bien connus des amateurs des Avengers. Tous ou presque sont obligés de se plier au rituel ressassé et ridicule de la main tordue. On souffre pour ces comédiens admirables, parvenant de ci de là à sauver malgré tout quelques scènes. L’épisode se situe vraiment aux antipodes du grand classique du Fantastique que sont Les Mains d’Orlac (1961). Le plus douloureux reste sans doute de voir le grand Christopher Benjamin cantonné à un Excentrique anecdotique. .Après Interférences, où il était également pratiquement le seul à dispenser de l’humour, il s’affiche décidément comme le pompier de service des épisodes ennuyeux. On apprécie néanmoins le clin d’œil de Nigel Davenport jouant la frayeur devant la conduite nerveuse de Tara, soit la posture inverse de sa scène des Chevaliers de la Mort.
On reconnaîtra à la décharge de l’épisode qu’il fut conçu lors d’une phase mouvementée de la production de la série, lors changement de showrunner. Cela influe sans doute sur son caractère bancal, particulièrement en ce qui concerne Tara. Celle-ci se montre active tant qu’elle suit un chemin encore écrit pour Emma Peel, puis devient soudaient exclue de l’action. Comme si les nouveaux dirigeants ne savaient tout simplement pas quoi faire de Tara King, dont ils n’avaient pas choisi l’interprète (celle-ci n’ayant ici guère objet à montrer son talent). Cela nous vaut quelques scènes réellement pénibles, comme Steed lançant sèchement See you later à Tara, au moment de rejoindre l’action, là où Cathy et Emma l’auraient naturellement accompagné. Tara ne mérite pas ce traitement, Linda Thorson non plus. En guise de combat la jeune femme n’a d’ailleurs droit qu’à une péripétie minimaliste.
Tara n’est décidément pas à la fête, subissant son premier (mais non dernier) chloroforme ! Steed ne s’en sort pas beaucoup mieux, partiellement saisi par le sérieux ambiant et hors sujet et lesté d’une chemise parfaitement hideuse lors du tag final. Cela sabote la bonne idée du tiroir à Champagne. Son aller et retour chez Lord Barnes se montre assez fastidieux mais ils sont vraisemblablement voisins, tant le trajet prend peu de temps ! L’on s’étonne que, lors de la première visite à la clinque, il se contente des dénégations du docteur. Lorsqu’il assène une claque sonore à la partie charnue de l’infirmière notre héros subit visiblement lui aussi une imprégnation mentale: celle de Benny Hill. Pour le reste l’opus se montre aussi chiche en humour qu’en réparties savoureuses entre Avengers. (*)
Particulièrement emphatique et sentencieux, l’épisode apparaît bien éloigné de l’esprit des Avengers. Récemment arrivé aux commandes, Clemens ne sait visiblement pas encore quoi faire de Tara.
En bon responsable des services secrets anglais, Lord Barnes conduit une Aston Martin, modèle DBS de 1968. Ce véhicule est encore un prototype, sur le point d’être commercialisé. Il est bien mis en avant dans l’épisode, la caméra s’attardant sur ses courbes comme sur son tableau de bord. Aston martin procédera à un similaire insert publicitaire précurseur Au service secret de Sa Majesté, en 1969.
L’hélicoptère au bord duquel Lord Barnes rejoint Tara, immatriculé G-AVZC, est un Hughes 300. Créée par le célèbre milliardaire Howard Hugues en 1947, la firme Hughes Helicopters Hughes lança ce triplace utilitaire en 1964. Cette année-là, Afin de prouver que le Hugues 300 pouvait bien demeurer en l’air 101 heures d’affilée, deux pilotes le maintinrent en vol à faible hauteur, jusqu’à épuisement du carburant. Deux douzaines d’œufs furent fixés sous les patins d’atterrissage de l’appareil, afin de prouver l’absence de contact avec le sol ! Le Hughes 300 demeure encore aujourd’hui en production dans de nombreux pays, sous des formes modernisées. Il rencontra un grand succès, civil et militaire, du fait de sa robustesse, de sa facilité de vol et de son faible prix.
L’hélicoptère au bord duquel Lord Barnes rejoint Tara, immatriculé G-AVZC, est un Hughes 300. Créée par le célèbre milliardaire Howard Hugues en 1947, la firme Hughes Helicopters Hughes lança ce triplace utilitaire en 1964. Cette année-là, Afin de prouver que le Hugues 300 pouvait bien demeurer en l’air 101 heures d’affilée, deux pilotes le maintinrent en vol à faible hauteur, jusqu’à épuisement du carburant. Deux douzaines d’œufs furent fixés sous les patins d’atterrissage de l’appareil, afin de prouver l’absence de contact avec le sol ! Le Hughes 300 demeure encore aujourd’hui en production dans de nombreux pays, sous des formes modernisées. Il rencontra un grand succès, civil et militaire, du fait de sa robustesse, de sa facilité de vol et de son faible prix.
Estuaire44- Empereur
Incroyable; avec 2,5 melons, ma note est la plus élevée des chroniqueurs pour cet épisode. Cela ne risque pas d'être souvent le cas pour la saison !
Invité- Invité
Je confirme qu'il y a bien des épisodes que j'aime cette saison, droit devant !
Estuaire44- Empereur
Sans être aussi sévère, cet épisode est clairement dans la catégorie "remplissage". J'ignorais que c'était le premier épisode produit par Clemens après le départ de Bryce.
Dearesttara- Roi (Reine)
Bon épisode pour ma part, en effet, très peu d'humour et une ambiance réaliste et pesante.
Ca fait pas mal de temps que je ne l'ai revu.
Ca fait pas mal de temps que je ne l'ai revu.
séribibi- Roi (Reine)
4/4
Un des meilleurs de la saison.
Les yeux de Boris Kartoski
Un des meilleurs de la saison.
Les yeux de Boris Kartoski
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3