Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
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CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 5
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Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
denis a écrit:Toujours un grand moment de cette cinquième saison, un épisode à montrer pour faire découvrir la série. On peut toujours trouver des défauts, mais The Winged Avenger est proche de la perfection avec ses nombreuses scènes-culte.
Absolument! La seule chose qui me ferait hésiter à le choisir pour faire découvrir la série, c'est que si l'on commence par montrer un épisode exceptionnel, le "découvreur" risque d'être un peu déçu ensuite par la majorité des épisodes "bien sans plus".
phildlm- Duc(hesse)
- Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Absolument d'accord, c'est tout de même un excellent épisode !
A voir, sans hésiter !
A voir, sans hésiter !
Evelyne- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Malgré maints visionnages, Le Vengeur Volant continue à enthousiasmer par sa qualité globale, l’originalité de son sujet, sa beauté graphique et le soin extrême porté aux moindres détails. On pourra certes objecter qu’il s’agit derechef de la sempiternelle succession de meurtres ou que l’on y trouve quelques simplifications de mise en scène, comme les vêtements s’émancipant de la gravitation universelle ou la position illogique des griffes lors des scènes d’ascension. Il ne s’agit là que de détails, tant l’imagination et le talent règnent sans partage tout au long de cet opus.
Dans le tag de fin, entre autres merveilles culinaires, Steed évoque le Chablis 1959. Notre héros se montre toujours aussi connaisseur car il s’agit d’un cru classé unanimement parmi les meilleurs. Il est figure dans les « millésimes du siècle », deuxième meilleur niveau du classement usuel en comportant dix. 1928, 1929, 1949 et 1971 le surpassent cependant, en tant que « millésimes du millénaire ».
Le si dynamique et astucieux scénario de Richard Harris va bien au-delà des clichés, pour narrer une enquête tout à la fois solide et riche en rebondissements. Il sait porter le Whodunit jusqu’à son terme ultime, tout en multipliant les fausses pistes convaincantes. Une grande alternance d’atmosphères, de l’action à l’épouvante en passant par l’humour et l’insolite, maintiennent sans cesse éveillée l’attention du spectateur. Le récit prend également le temps d’approfondir les personnages secondaires, dont aucun ne se résume à une simple silhouette, sans que cela paraisse ralentir l’action. L’épisode bénéficie également d’une interprétation absolument somptueuse, chaque acteur défendant à merveille la moindre phrase. Outre l’humour de Jack MacGowran, on appréciera particulièrement la stature de Nigel Green apportant une authentique saveur de production à la Hammer à l’opus, tout comme d’ailleurs les délurées vestales de ce très décalé atelier de Comics !
Mrs Peel demeure cependant le seul personnage féminin a disposer de dialogues, ce qui la mets judicieusement au premier plan de cet épisode achevant véritablement de l’élever au niveau de super héroïne. Le spectaculaire combat final (absolument renversant) contre un adversaire la couronne ainsi (avec un Emmapeeler prenant des allures de costume ad-hoc), mais l’ensemble de la narration la voit déjà assumer la majeure partie de la tâche, tandis que Steed excelle dans son numéro coutumier d’alliance irrésistible de scepticisme élégant et de brillante fantaisie. C’est bien Emma, admirablement servie par une garde robe changeante et raffinée (merveilleuse Diana Rigg), qui s’oppose en définitive au Mal, mais toutes les scènes du duo font mouche, dans une totale complicité. On apprécie également la continuité des ambitions artistiques de la dame, la peinture succédant ici à la sculpture, cela ajoute du liant à l’univers de la série.
La mise en scène de Peter Duffell et Gordon Flemyng crépite en permanence d’idées audacieuses et au goût certain. L’épisode, sans doute le premier à apparaître rigoureusement inenvisageable en Noir et Blanc, se voit sublimé par un design et une vision graphique hors normes, comme le soin apporté décors à des décors particulièrement variés, aux effets spéciaux, mais aussi au costume du Winged Avenger. Les réalisateurs ne se contentent pas de filmer platement ce travail de production hors normes : bien au contraire leur caméra mobile et sans cesse pertinente apporte l’indispensable vigueur animant le tout. Les fameuses affichettes à onomatopées et la divertissante variante sur la musique de la série Batman constituent le bouquet final achevant de consacrer le triomphe de l’épisode, de même que le tag conclusif, l’un des plus aboutis de Chapeau Melon.
Mais The Winged Avenger se distingue également par sa stimulante approche du fascinant personnage que représente le Chevalier Noir de Gotham. Cet aspect s’étend bien au-delà de la bagarre finale auquel on l’identifie souvent. Car le Winged Avenger apparaît comme une alternative sombre, mais étonnamment juste et évocatrice, de Batman, par sa psyché traumatisée et obsessionnelle, sa croisade contre le Mal, versant ici dans la pure démence, sa double identité pathologique, son mutisme durant l’action, ou encore les techniques employées (les fameuses ascensions d’immeubles dont la série Batman se fait l’écho avec son second degré habituel). Au total, on retrouve une version certes dévoyée, mais irrésistiblement proche de l’identité la plus sinistre du Caped Crusader (Je suis la Vengeance. Je suis la Nuit. J’ai contemplé l’Abîme et l’Abîme m’a rendu mon regard.).
Remise récemment à l’honneur avec la trilogie enténébrée de Nolan, il s’agit de la vision traditionnelle et historique de Batman. Les Avengers, avec cette acception négative et l’entrain communicatif de la batille finale, plaident clairement pour celle, antagoniste, donnée par la production d ABC. On éprouve un vrai enthousiasme devant ce pont édifié entre deux séries promouvant, des deux côtés de l’Atlantique, la modernité et l’humour audacieux, voire transgressif et renouvelant ainsi les figures classiques, avec un bonheur inégalé. D’autre part cet aspect situe agréablement l’opus dans son époque. Après une grande crise durant l’après guerre, les DC Comics se situent durant les années 60 au sommet de ce que les amateurs nomment l’Age d’Argent, connaissant de nouveau une fulgurante popularité et explorant similairement de nouvelles voies. Rien ne manque décidément au succès de cet épisode, l’un des plus grands de la série, y compris évoquer la créativité tous azimuts de cette prodigieuse décennie. (****)
Dans le tag de fin, entre autres merveilles culinaires, Steed évoque le Chablis 1959. Notre héros se montre toujours aussi connaisseur car il s’agit d’un cru classé unanimement parmi les meilleurs. Il est figure dans les « millésimes du siècle », deuxième meilleur niveau du classement usuel en comportant dix. 1928, 1929, 1949 et 1971 le surpassent cependant, en tant que « millésimes du millénaire ».
La voiture du Winged Avengers est une Austin 1800 Mark 1 de 1965.
Deux maquettes d’avion sont visibles au domicile du Pr. Poole. On trouve d’abord un Vickers VC 10, avion anglais supersonique de ligne, lancé en 1962 et capable de desservir l’Afrique subsaharienne depuis Londres. Un mini Boeing 707 apparaît ensuite, le jet assurant le succès international de la Pan Am depuis 1958. Les deux avions furent de grands rivaux durant toutes les années 60.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Episode culte.
Je regrette néanmoins que le célèbre combat final soit si court, et comporte certains effets perfectibles (comme cette chaises tombant "au ralenti", où la fenêtre qui se brise très (trop) facilement et laisse clairement apparaître l'arrière-plan factice au ciel mural).
Je regrette néanmoins que le célèbre combat final soit si court, et comporte certains effets perfectibles (comme cette chaises tombant "au ralenti", où la fenêtre qui se brise très (trop) facilement et laisse clairement apparaître l'arrière-plan factice au ciel mural).
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Finalement, cette saison Avengers aura eu son Batman et son Joker. ^^
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Les dessins sont de Frank Bellamy qui avait dessiné Dan Dare pour le magazine... Eagle !
Je trouvais drôle l'image qu'on donnait d'un dessinateur de comics avec une pléthore de modèles féminins "à différents stades de la nudité".
Sauf que les dessinateurs de la revue Eagle avaient des modèles qui posaient pour eux !
(Bon, certainement pas nus... la revue était d'obédience religieuse.)
Je trouvais drôle l'image qu'on donnait d'un dessinateur de comics avec une pléthore de modèles féminins "à différents stades de la nudité".
Sauf que les dessinateurs de la revue Eagle avaient des modèles qui posaient pour eux !
(Bon, certainement pas nus... la revue était d'obédience religieuse.)
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Les bottes argentées/pailletées du Winged Avengers filmées en gros plan apportent une touche disco qui nuît au caractère crépusculaire du vilain.
Les griffes qui rayent le nom de la victime sur la plaque murale apportent une touche inquiétante.
De même que les griffes/serres du vilain qui escalade le building.
Par contre, les mêmes plans servent que le vilain escalade l'immeuble ou la maison du Docteur Poole (mêmes plaques en fibrociment.)
Tout a fait d'accord sur l'ambiance qui se dégage lorsque le vilain s'éloigne de dos, on pense aux films de la Hammer.
Et c'est fou ce que le docteur Poole ressemble à Jean-Pierre Dionnet. :)
Étant amateur de BD (mais pas de la série Batman des années 60), c'est l'un de mes épisodes favoris.
Sa vision me replonge dans le même état que lorsque les l'ai vu la première fois au mitan des années 70, en noir et blanc sur la 1ère chaine.
Les griffes qui rayent le nom de la victime sur la plaque murale apportent une touche inquiétante.
De même que les griffes/serres du vilain qui escalade le building.
Par contre, les mêmes plans servent que le vilain escalade l'immeuble ou la maison du Docteur Poole (mêmes plaques en fibrociment.)
Tout a fait d'accord sur l'ambiance qui se dégage lorsque le vilain s'éloigne de dos, on pense aux films de la Hammer.
Et c'est fou ce que le docteur Poole ressemble à Jean-Pierre Dionnet. :)
Étant amateur de BD (mais pas de la série Batman des années 60), c'est l'un de mes épisodes favoris.
Sa vision me replonge dans le même état que lorsque les l'ai vu la première fois au mitan des années 70, en noir et blanc sur la 1ère chaine.
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
J'ai du mal à m'imaginer l'épisode en N&B, tellement les couleurs apportent beaucoup au costume du monstre et à l'ambiance comics ! Toi qui as vu les deux versions, penses-tu a posteriori que l'épisode perd de sa spécificité à être en bichromie ?
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
C'est difficile à dire.
A l'époque, la 1ère chaine était en noir et blanc et la plupart des téléviseurs avec.
Néanmoins, je dirais que le noir et blanc ajoutait une touche plus angoissante aux épisodes.
Je me souviens avoir été marqué par la première apparition du Winged Avenger s'éloignant de dos.
Même en noir et blanc, elle était marquante.
Plus que les gros plans du masque du vilain dont le côté "gros bec" frise le ridicule (les serres par contre...)
Je l'ai découvert en couleurs dans les années 80 et je n'ai pas le sentiment que ça ne m'ait apporté beaucoup plus. J'aimais déjà l'histoire.
Mais tu sais, même les News Avengers, je les ai découverts en noir et blanc.
Nous n'avons eu la couleur qu'en 1975, la 1ère a continué à émettre en noir et blanc pendant la journée jusqu'à la fin des années 70 en Auvergne (pendant un temps, il fallait basculer sur la trois jusque vers 18-19 heures pour suivre les programmes de la 1ère en couleurs.)
Et comme je suivais surtout Chapeau Melon chez ma mère-grand ;) j'ai dû attendre la fin des années 70 pour qu'elle soit équipée avec la couleur.
Pour faire court, il faut attendre les années 80 pour que toute la France puisse suivre Avengers en couleurs.
A l'époque, la 1ère chaine était en noir et blanc et la plupart des téléviseurs avec.
Néanmoins, je dirais que le noir et blanc ajoutait une touche plus angoissante aux épisodes.
Je me souviens avoir été marqué par la première apparition du Winged Avenger s'éloignant de dos.
Même en noir et blanc, elle était marquante.
Plus que les gros plans du masque du vilain dont le côté "gros bec" frise le ridicule (les serres par contre...)
Je l'ai découvert en couleurs dans les années 80 et je n'ai pas le sentiment que ça ne m'ait apporté beaucoup plus. J'aimais déjà l'histoire.
Mais tu sais, même les News Avengers, je les ai découverts en noir et blanc.
Nous n'avons eu la couleur qu'en 1975, la 1ère a continué à émettre en noir et blanc pendant la journée jusqu'à la fin des années 70 en Auvergne (pendant un temps, il fallait basculer sur la trois jusque vers 18-19 heures pour suivre les programmes de la 1ère en couleurs.)
Et comme je suivais surtout Chapeau Melon chez ma mère-grand ;) j'ai dû attendre la fin des années 70 pour qu'elle soit équipée avec la couleur.
Pour faire court, il faut attendre les années 80 pour que toute la France puisse suivre Avengers en couleurs.
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Dans ces conditions, on ne distinguait pas les saisons Emma Peel noir et blanc et couleurs.
Pas plus qu'on ne voyait de différence avec Outer Limits (en noir et blanc) ou Les Persuaders. (Amicalement Votre - l'épisode avec le cottage ayant une forte ambiance Chapeau Melon avec ses contrebandiers encapuchonnés comme des moines.)
Pas plus qu'on ne voyait de différence avec Outer Limits (en noir et blanc) ou Les Persuaders. (Amicalement Votre - l'épisode avec le cottage ayant une forte ambiance Chapeau Melon avec ses contrebandiers encapuchonnés comme des moines.)
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Bien entendu, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Zaitchick a écrit:Bien entendu, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
Disparition du réalisateur de l'épisode, Peter Duffell
https://www.theguardian.com/film/2017/dec/20/peter-duffell-obituary
https://www.theguardian.com/film/2017/dec/20/peter-duffell-obituary
Estuaire44- Empereur
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Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
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