Qui suis-je (Who's Who ???)
+16
Nicolas
Micksteed
Sagesse
Dearesttara
Cetp65
mrs.peel6568
Estuaire44
JLP
alexandre
Bromhead
Lala
Evelyne
L'Aigle
séribibi
Carl Schmidt
Joris
20 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 5
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qui suis-je (Who's Who ???)
Je ne vais malheureusement pas pouvoir revoir Le Joker avant la fin de la semaine.
En attendent :
un scénario original et une bonne réalisation. Patricia Haines et Freddie Jones sont très crédibles en Lola et Basil puis en Steed et Emma (idem pour patrick Macnee et Diana Rigg, au meilleur de leur forme). A noter l'énervante voix off qui casse à 2 reprises le rythme de l'épisode en nous rappelant des choses que l'on avait déjà comprises. Nous prendrais-t-on pour des demeurés ? Où était-elle cette voix off dans des épisodes comme Two's A Crowd ?
3 melons :
En attendent :
un scénario original et une bonne réalisation. Patricia Haines et Freddie Jones sont très crédibles en Lola et Basil puis en Steed et Emma (idem pour patrick Macnee et Diana Rigg, au meilleur de leur forme). A noter l'énervante voix off qui casse à 2 reprises le rythme de l'épisode en nous rappelant des choses que l'on avait déjà comprises. Nous prendrais-t-on pour des demeurés ? Où était-elle cette voix off dans des épisodes comme Two's A Crowd ?
3 melons :
Cetp65- Prince(sse)
En fait, c'est un truc qui aurait eu sa place durant la saison 6 : simplement un artifice délirant.
Les Anglais (et les anglo-saxons en général) ont une notion qu'on appelle surreal humour. On a pas cet équivalent en France. Cette notion désigne un humour barré, nonsensique, complètement fou. Les comédies françaises peuvent être burlesques, mais elles n'ont jamais atteint un niveau de loufoquerie poussé à bout. Les Monty Python sont certainement le groupe qui reflète le mieux ce genre d'humour. Mais il y'a d'autres films comme La Party ou What's up Doc ? qui sont aussi des joyeux n'importe quoi. C'est un peu un humour dadaïste, sans règles, si ce n'est une pagaille totale ; donc terriblement difficile à maîtriser car il ne faut pas être lourd ou se perdre dans une surenchère pesante. Ce n'est pas un humour ouvert à tout le monde mais pour ma part, j'accroche.
L'épisode qui se rapproche le plus de ce genre d'humour est Clowneries (Caméra meurtre n'est pas loin non plus) avec comme par hasard John Cleese. D'ailleurs, la saison 6 baigne souvent dans ce genre d'humour (Le Legs, L'homme au sommet...).
Tout ça pour te dire que certains gags de Chapeau Melon relèvent de ce genre d'humour qu'on apprécie pas forcément au premier coup d'oeil, surtout pour les non-british. Le gag de l'interruption fait partie de cet humour... tout juste peut-on lui reprocher d'être dans un épisode qui n'est pas aussi barré que Clowneries où il aurait eu toute sa place...
Les Anglais (et les anglo-saxons en général) ont une notion qu'on appelle surreal humour. On a pas cet équivalent en France. Cette notion désigne un humour barré, nonsensique, complètement fou. Les comédies françaises peuvent être burlesques, mais elles n'ont jamais atteint un niveau de loufoquerie poussé à bout. Les Monty Python sont certainement le groupe qui reflète le mieux ce genre d'humour. Mais il y'a d'autres films comme La Party ou What's up Doc ? qui sont aussi des joyeux n'importe quoi. C'est un peu un humour dadaïste, sans règles, si ce n'est une pagaille totale ; donc terriblement difficile à maîtriser car il ne faut pas être lourd ou se perdre dans une surenchère pesante. Ce n'est pas un humour ouvert à tout le monde mais pour ma part, j'accroche.
L'épisode qui se rapproche le plus de ce genre d'humour est Clowneries (Caméra meurtre n'est pas loin non plus) avec comme par hasard John Cleese. D'ailleurs, la saison 6 baigne souvent dans ce genre d'humour (Le Legs, L'homme au sommet...).
Tout ça pour te dire que certains gags de Chapeau Melon relèvent de ce genre d'humour qu'on apprécie pas forcément au premier coup d'oeil, surtout pour les non-british. Le gag de l'interruption fait partie de cet humour... tout juste peut-on lui reprocher d'être dans un épisode qui n'est pas aussi barré que Clowneries où il aurait eu toute sa place...
Dearesttara- Roi (Reine)
Dearesttara a écrit:
Les Anglais (et les anglo-saxons en général) ont une notion qu'on appelle surreal humour. On a pas cet équivalent en France. Cette notion désigne un humour barré, nonsensique, complètement fou. Les comédies françaises peuvent être burlesques, mais elles n'ont jamais atteint un niveau de loufoquerie poussé à bout...).
Si, il y a eu dans ce genre le fameux "Buffet froid" de Bertrand Blier, avec Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet. A sa sortie, le film a été peu apprécié, certains spectateurs demandaient même le remboursement de leur billet! Mais aujourd'hui, c'est devenu un film "culte".
phildlm- Duc(hesse)
Who’s Who ???
Un épisode très particulier, qui a de bons cotés, mais aussi des points noirs comme les annonces et le ridicule ‘Tulip’. Trois melons, mais tirant vers 2,5 car ce n’est pas du tout, heureusement d’ailleurs, caractéristique de la série. Patrick Macnee et Diana Rigg ont bien dû s’amuser et ce que j’apprécie dans cet épisode à la rediffusion est de voir Mrs Peel délurée, boire de la bière, mâcher son chewing-gum, se trémousser sur de la musique et rouler des pelles à Steed !
Tournage
• Lola et Basil regardent un film sur Mrs Peel. Elle fait du cheval sur une plage. Cette scène a été tournée dans le Kent à Dymchurch.
Continuité
• Lors du premier plan où Steed/Basil et Emma Peel/Lola vont chez Steed, on peut s'apercevoir qu'il s'agit d'une doublure au volant et non de Freddie Jones (à l'absence de moustache !).
• On distingue également une doublure pour Patrick Macnee lorsque Mrs Peel ramène Basil/Steed au Manor House.
Détails
• "If that doesn't bring Steed and Mrs Peel, nothing will". Evidement que cela va les attirer; c’est le logo de la série. Un petit clin d’œil…
• Dans le petit film projeté à Lola et Basil sur les Avengers, on remarque des extraits des épisodes Remontons le temps (à gauche), Rien ne va plus dans la nursery, L'Homme transparent (à droite) ainsi que deux extraits de films publicitaires.
• La boutique d’échasse a deux références ; sur l’échasse du pauvre Hooper : HI-LIMBA, Products Ltd, Cork Lane, Hampstead et sur la porte de la ‘boutique’ : HI-LIMBA, Products Ltd, Stilt makers, Established in 1899.
• Dans cet épisode, une « importante annonce » est proposée à deux reprises aux téléspectateurs, déroutés par la complexité du scénario.
• Steed trouve l’adresse du docteur sur le flacon de comprimés : The tablets, One when necessary -Dr V Krelmar - The Manor House – Hambledon.
• Le scénariste de cet épisode, Philip Levene (1926) tient le bref rôle de Daffodil (Jonquille) qui se fera, bien sûr, assassiner ! Il a écrit 19 scénarios pour la série. Seul Brian Clemens a fait mieux !
A noter que…
• The Chelsea Flower Show est une exposition florale qui se tient tous les ans, cinq jours au mois de mai, dans les jardins du Royal Hospital de Chelsea. Dans ce domaine, c’est la plus célèbre du Royaume-Uni et elle est mondialement connue.
• Nous voyons donc avec stupéfaction nos deux héros s'embrasser sur la bouche, esquisser des gestes très équivoques, employer un langage de charretier, etc. Le faux Steed appelle Mrs Peel par son prénom. Le vrai Steed ne le fait jamais (en VO) sauf dans Ne m'oubliez pas.
Un épisode très particulier, qui a de bons cotés, mais aussi des points noirs comme les annonces et le ridicule ‘Tulip’. Trois melons, mais tirant vers 2,5 car ce n’est pas du tout, heureusement d’ailleurs, caractéristique de la série. Patrick Macnee et Diana Rigg ont bien dû s’amuser et ce que j’apprécie dans cet épisode à la rediffusion est de voir Mrs Peel délurée, boire de la bière, mâcher son chewing-gum, se trémousser sur de la musique et rouler des pelles à Steed !
Tournage
• Lola et Basil regardent un film sur Mrs Peel. Elle fait du cheval sur une plage. Cette scène a été tournée dans le Kent à Dymchurch.
Continuité
• Lors du premier plan où Steed/Basil et Emma Peel/Lola vont chez Steed, on peut s'apercevoir qu'il s'agit d'une doublure au volant et non de Freddie Jones (à l'absence de moustache !).
• On distingue également une doublure pour Patrick Macnee lorsque Mrs Peel ramène Basil/Steed au Manor House.
Détails
• "If that doesn't bring Steed and Mrs Peel, nothing will". Evidement que cela va les attirer; c’est le logo de la série. Un petit clin d’œil…
• Dans le petit film projeté à Lola et Basil sur les Avengers, on remarque des extraits des épisodes Remontons le temps (à gauche), Rien ne va plus dans la nursery, L'Homme transparent (à droite) ainsi que deux extraits de films publicitaires.
• La boutique d’échasse a deux références ; sur l’échasse du pauvre Hooper : HI-LIMBA, Products Ltd, Cork Lane, Hampstead et sur la porte de la ‘boutique’ : HI-LIMBA, Products Ltd, Stilt makers, Established in 1899.
• Dans cet épisode, une « importante annonce » est proposée à deux reprises aux téléspectateurs, déroutés par la complexité du scénario.
• Steed trouve l’adresse du docteur sur le flacon de comprimés : The tablets, One when necessary -Dr V Krelmar - The Manor House – Hambledon.
• Le scénariste de cet épisode, Philip Levene (1926) tient le bref rôle de Daffodil (Jonquille) qui se fera, bien sûr, assassiner ! Il a écrit 19 scénarios pour la série. Seul Brian Clemens a fait mieux !
A noter que…
• The Chelsea Flower Show est une exposition florale qui se tient tous les ans, cinq jours au mois de mai, dans les jardins du Royal Hospital de Chelsea. Dans ce domaine, c’est la plus célèbre du Royaume-Uni et elle est mondialement connue.
• Nous voyons donc avec stupéfaction nos deux héros s'embrasser sur la bouche, esquisser des gestes très équivoques, employer un langage de charretier, etc. Le faux Steed appelle Mrs Peel par son prénom. Le vrai Steed ne le fait jamais (en VO) sauf dans Ne m'oubliez pas.
Invité- Invité
C'est très exactement ce que je pense!denis a écrit: Trois melons, mais tirant vers 2,5
phildlm- Duc(hesse)
• Parmi les photos de la galerie Optimum, notons celles de Diana Rigg avec le réalisateur John Moxey pour la scène d’introduction, Diana ayant le pistolet et la rose à la main, la terrible grimace de l’actrice Patricia Haines sous le casque de la machine et, de nouveau, Diana Rigg, occupée avec un objectif, en compagnie du réalisateur.
• Lors d’une interview sur le site DVDEmpire, John Moxey, qui n’a réalisé qu’un seul épisode des Avengers, confie que Patrick Macnee et Diana Rigg étaient formidables et qu’il est resté ami pendant des années avec l’acteur. Cet épisode controversé parmi les fans a permis à Patrick Macnee et Diana Rigg d’avoir des rôles de méchants.
• Lors d’une interview sur le site DVDEmpire, John Moxey, qui n’a réalisé qu’un seul épisode des Avengers, confie que Patrick Macnee et Diana Rigg étaient formidables et qu’il est resté ami pendant des années avec l’acteur. Cet épisode controversé parmi les fans a permis à Patrick Macnee et Diana Rigg d’avoir des rôles de méchants.
Invité- Invité
3 melons également pour moi. Un bon épisode très drôle, mais pas un des meilleurs. Et je n'ai pas accroché (ou compris) l'humour de l'annonce.
Cetp65- Prince(sse)
John Llewellyn Moxey a aussi réalisé six épisodes de MAGNUM - un parmi eux avec Patrick MacNee qui a recherché son chapeau melon (aussi dans la version originale). Et il a réalisé 18 épisodes de la série ARABESQUE - encore avec Patrick MacNee dans un épisode.denis a écrit:• Parmi les photos de la galerie Optimum, notons celles de Diana Rigg avec le réalisateur John Moxey pour la scène d’introduction, Diana ayant le pistolet et la rose à la main, la terrible grimace de l’actrice Patricia Haines sous le casque de la machine et, de nouveau, Diana Rigg, occupée avec un objectif, en compagnie du réalisateur.
Norbert- Vicomte(sse)
qui suis-je
Encore une petite incohérence scénaristique lorsque Steed et Emma (en fait Basil et Lola) vont voir le major Bee, ceux-ci lui réclament les numéros de téléphone de tout le réseau floral.Plus tard dans l'épisode le vrai Steed (sous les traits de Basil) tente de prévenir l'un des agent (jacinthe),hors il n'a pas besoin de cette liste de numéros.Si le vrai Steed connait les numéros de téléphone de certains agents, pourquoi le major la lui donne ?
teeger59- Comte(sse)
Depuis 1967, le thème de l’échange des personnalités entre antagonistes a certes été repris par nombre de séries télévisées, avec à la clef plusieurs épisodes marquants, tels le Dreamland des X-Files ou le This Year's Girl/Who Are You? de Buffy contre les Vampires. Toutefois le passage du temps et la banalisation du sujet n’ont en rien altéré l’impact de cette bourrasque ininterrompue d’humour et d’inventivité que représente Who’s Who ???; sans conteste l’un des opus les plus drôles des Avengers. Levene, décidément le grand homme de cette saison, optimise avec brio son sujet initial. Tout en maintenant la dualité entre Science-fiction et espionnite, élément constitutif du ton Avengers, il a l’excellente idée de jouer massivement la carte de la comédie, sur un tempo très élevé.
La succession frénétique des rebondissements et le découpage du script en scènes courtes rendent le récit particulièrement tonique. Levene développe avec un égal talent le double point de vue des deux couples, avec un irrésistible effet miroir. Il n’hésite pas à puiser à diverses sources d’humour, comme la satire des personnages vedettes (formidable scène des cigares), l’absurde (le réseau fleurs ou ces interruptions de l’action par un narrateur de plus en plus embarrassé, un procédé régulièrement repris par le Monty Python's Flying Circus), voire le macabre, avec cette succession de meurtres menés tambour battant. Entre claquements de portes, quiproquos et dissimulation en placard, l’affrontement final revêt des allures de vaudeville endiablé.
Il se voit d’ailleurs entouré de nombreuses références françaises pimentant encore davantage d’irrésistibles dialogues, d’ailleurs assez logiquement puisque le Who’s Who demeure une institution hexagonale, comme son titre ne le précise pas ! Plusieurs relances scandent l’intrigue et évitent toute chute d’intérêt, comme le transfert des esprits, la découverte des pilules ou le retournement de Basile et Lola décidant de la destruction de leurs corps d’origine, un maître coup de la part de Levene.
La mise en scène accompagne le mouvement avec un vrai sens de l’image et un multiplicité des plans se synchronisant idéalement à la vivacité du récit. Who’s Who ??? permet ainsi de découvrir l’appartement de Steed sous tous ses angles, bien davantage qu’à l’ordinaire. Il s’embellit de divers autres décors, comme la machine du bon docteur, délicieusement archétypale des séries B de Science-fiction ou du bureau à l’Union Jack passablement psychédélique de Bee. Les trouvailles visuelles abondent, comme la mise en scène macabre initiale, la projection des films ou le charmant bouquet de fleurs funèbres composé par la fausse Mrs Peel. La présence, unique au sein de la série, du réalisateur argentin John Llewellyn Moxey suscite une curiosité supplémentaire, lui qui connut ultérieurement une prolifique carrière aux Etats Unis, avec notamment le remarquable téléfilm pilote de The Night Stalker, la série servant d’inspiration aux X-Files.
Par ailleurs Who’s Who ??? s’affirme également comme un très grand épisode d’acteurs. Arnold Diamond se montre très convaincant en Krelmar, aux antipodes du pittoresque Colonel Latignant du Saint. Il s’avère rafraichissant au possible de découvrir Diana Rigg et Patrick Macnee joyeusement s’encanailler de la sorte, avec cette vision alternative de leurs personnages emblématiques. On apprécie particulièrement le petit morceau de danse sur une musique plaisamment Sixties. S’il s’agit d’une innovation pour l’actrice, les amateurs de la période Cathy Gale apprécieront vivement de retrouver chez Macnee les intonations du Steed des premières aventures menées de concert avec l’impétueuse anthropologiste. Mais l’on goutera davantage encore la prestation de Patrica Haines et de Freddie Jones sachant admirablement incarner la personnalité des Avengers dans leurs corps d’emprunt. Une œuvre d’une grande finesse et une belle illustration du talent d’interprétation.
La présence de la sublime et très expressive Patrica Haines pour sa dernière participation à la série, quelques années seulement avant son fatal cancer, apporte également une émotion supplémentaire. Le talent des comédiens permet également de mettre en avant la nature des couples. La jouissive crapulerie cynique et astucieuse de Basile et Lola permet de rompre avec les pesants archétypes des antagonistes venus du Froid. Entre leurs observations et le murmure discret d’Emma pour se faire reconnaitre de son partenaire, Levene ajoute comme ultime ornement de ce chef d’œuvre une approche particulièrement ludique de l’ambivalente relation unissant Steed et Mrs Peel. (****)
Lola s’acclimate rapidement, la canette qu’elle boit goulument porte l’inscription Old English Ale.
Steed et Mrs peel évoquent un trajet qu’ils ont effectué entre Montbard et Dijon. Montbard est effectivement une sous-préfecture de la Côte-d’Or, située au nord ouest de Dijon. Egalement évoqué, le chablis est bien un Vignole de Bourgogne, mais davantage placé à proximité d’Auxerre, dans l’Yonne.
Le Major roule en Rover P5A. Cette voiture haut de gamme était alors associée à la puissance publique, étant le véhicule des ministres anglais, jusqu’au gouvernement Thatcher, qui opta pour la Jaguar XJ. Elle était également appréciée par la Reine Elisabeth, qui en posséda deux (P5 en 1963 puis P5B en 1972).
Estuaire44- Empereur
Un épisode sympa, mais pas du tout représentatif de la série.
A ne pas conseiller en 1er à quelqu'un qui voudrait l'aborder.
A ne pas conseiller en 1er à quelqu'un qui voudrait l'aborder.
séribibi- Roi (Reine)
D'ordinaire, il ne faut pas montrer un épisode "décalé" en premier car comme tu dis, il n'est pas tout à fait représentatif. Mais aussi parce que, habitués à l'ambiance de la série, on n'en apprécie que davantage ce "dépaysement". Surtout lors de la scène du "kiss", qu'on attendait depuis si longtemps, même s'il s'agit d'un "faux" baiser.
Dearesttara- Roi (Reine)
Page 2 sur 2 • 1, 2
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 5
Page 2 sur 2