CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
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Message  Dearesttara Sam 12 Oct 2013 - 22:54

J'ai compris pourquoi tu as écrit "Alias". T'as vu la vitesse à laquelle tu postes tes critiques ? Aussi TGV qu'un épisode réussi d'Alias ! lol!

En tous cas, tu es clairement mieux inspiré sur Médium que sur Alias. cheers  Le fait que tu aimes la série ne doit pas y être étranger. Glenn Gordon Caron peut être content. J'ai d'ailleurs fini hier soir même Clair de Lune.

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Message  Invité Lun 14 Oct 2013 - 19:18

04-02- La peur au ventre (But for the grace of God)  **

Allison est engagée par Cynthia Keener pour 800 dollars par semaine. Elle rêve que sa fille Ariel a un accident de voiture. Or, Ariel n’aura 18 ans que dans quatre ans. Cynthia demande à Allison de retrouver une jeune fille, Melanie Daniels. Ariel est l’objet de moqueries au collège à cause de la célébrité de sa mère.


Episode qui commence de façon dramatique avec l’accident d’Ariel dans le futur. Joe tente de rassurer sa femme. Très vite, face à un cas de disparition, Allison se rend compte que Cynthia cherche à tirer de l’argent des enlèvements qu’elle veut résoudre. Les aventures d’Allison sont moins intéressantes que lorsqu’elle oeuvrait pour Devalos. Ariel commence à être une jolie jeune fille de quatorze ans et veut aller avec un garçon de seize ans à un concert. Ariel rêve qu’elle se retrouve à la place de sa mère en 1987. Marchant sur les traces de sa mère, Ariel promet des nuits tourmentées à son futur mari. Cynthia se montre odieuse avec son « employée », refusant de la payer si elle n’a pas de résultats. En substitut de Devalos, Cynthia est une catastrophe. Et la série malheureusement s’en ressent. On se demande ce qui a pris aux scénaristes d’écarter le procureur. Sofia Vassilieva est convaincante en Ariel, volant presque la vedette à Patricia Arquette. Mais l’épisode ne décolle jamais vraiment. Les rêves d’Ariel sont fondés. Notons que la fille censée jouer Allison à 16 ans est Jennifer Lawrence, et non plus par Jessy Schram comme dans « Le garçon d’à côté » (03.15) mais la nouvelle actrice est encore moins ressemblante. Apparition tardive de Scanlon. L’affaire Melanie Daniels va être résolue par Ariel d’une façon quelque peu alambiquée. Un épisode moyen.

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Message  Invité Sam 30 Nov 2013 - 17:25

04-03- I love Paris (To have and to hold) ***

Joe a un entretien d’embauche. Allison rêve à un couple en voyage de noces à Paris dont la femme plante un tire-bouchon dans la main ! Le potentiel employeur invite Joe… et sa femme à dîner. Leur fille est la mariée du rêve.

Ce pauvre Joe se voit encore une fois opposer le nom de sa femme qui a fait la une des journaux. La saison continue dans l’ambiance pessimiste qui a vu notre médium être flanquée à la porte de la police. Allison refuse d’être une « bête de foire ». Dans cet épisode, l’affaire Paxton est évoquée. Comme il fallait s’y attendre, la fille de l’employeur, nommée Melissa, est la jeune mariée du cauchemar. La très jolie Kathleen Early incarne Melissa. La scène plutôt « gore » où Melissa plante le tire-bouchon est vue et revue installant un malaise chez le téléspectateur. Cette-fois, Allison rêve du passé et non de l’avenir. Les parents de Melissa, Bonnie et Peter sont incarnés par des acteurs assez convaincants : Michael Gross et Kate Burton. Allison mène ici une vraie enquête de détective. Elle retrouve l’ex-mari de Melissa qui a disparu : c’est l’homme du rêve. « J’avais besoin de recul après une rupture assez douloureuse » est à prendre au sens propre et figuré ! L’épisode trouve assez vite son rythme, même si le synopsis évoque ici davantage « Mannix » et « Cannon » plutôt que « Medium ». Notons que notre héroïne en dehors de ses réveils fréquents porte la nuit soit des pyjamas tue l’amour de grand-mère, soit rien du tout. Allison va ici contre les intérêts « professionnels » de son mari. Et cela même si l’ex-mari, que joue Gabriel Ods a la tête d’un suspect de Columbo dont on sait que les dernières images verront son arrestation. Le téléspectateur comprend assez vite où l’on veut le mener et la fin est quelque peu téléphonée, malgré un suspense savamment agencé. Un bon épisode, épaulé par de solides guest stars.

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Message  Dearesttara Sam 30 Nov 2013 - 17:42

Ah, bonne nouvelle. C'est reparti ! cheers

EDIT : Curieux que la saison 3 ne soit pas encore sur le site depuis ce temps... scratch
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Message  Invité Sam 14 Déc 2013 - 19:40

04-04- Au cœur du silence (Do you hear what I hear) ****

Allison devient sourde, comme une jeune femme qu’elle voit en rêve qui est enlevée après avoir regardé « Godzilla » à la télévision.

Patricia Arquette est bouleversante en jouant la victime d’une surdité soudaine. Son visage, son expression, trahissent une profonde angoisse. Sa collaboration avec Cynthia Keener risque d’être remise en cause. On peut imaginer si cela nous arrivait l’anxiété qui serait la notre. Le pauvre Joe est obligé d’avoir un PC portable sans arrêt et de taper les conversations dessus pour faire « l’interprète ». Cette-fois, c’est donc la situation personnelle de l’héroïne qui crée le suspense avant même que l’enquête soit abordée. Angelica Huston voit de fait son rang dans la distribution avancer. Allison est confrontée à son handicap au quotidien, avec ses filles, et cela nous vaut des répliques tragi-comiques. Lorsqu’elle veut téléphoner en urgence à Cynthia, Joe dissuade son épouse : « Tu ne peux passer aucun coup de fil, tu n’entendras rien ». Les parents de l’enfant kidnappée n’ont que trois sur les cinq millions de dollars réclamés. Rarement, un épisode de « Medium » nous aura autant plongé dans l’angoisse en si peu de temps. Les parents comme il faut s’y attendre dans ce genre de situation ajoutent à la tension ambiante. Mais la victime est quasiment davantage Allison que la jeune fille enlevée. La scène où elle doute presque de l’amour de son mari devant son infirmité est poignante. Le reste de la distribution est à la hauteur, ce qui fait de cet opus une réussite totale. Malgré sa surdité, Allison parvient à « voir »que les ravisseurs veulent tuer la fille qui connaît le visage de l’un d’eux. Plus une enquête de Cynthia Keener que d’Allison, « Au cœur du silence » ne ménage aucun répit au téléspectateur. On a le sentiment que les relations entre les deux femmes deviennent plus complices avec cette mission difficile. Mention spéciale à la méconnue Nancy Travis qui incarne Mrs Swenson, la mère de l’enfant et dont le physique rappelle un peu Lara Fabian. Steven Culp, le père (le docteur Parker dans « Grey’s anatomy ») joue également très juste, mais un cran au dessous. Son personnage complexe et torturé, plus qu’il n’y parait au départ, est difficile à interpréter. La scène finale avec Patricia Arquette au mieux de sa forme au propre comme au figuré est stupéfiante de vérité et d’émotion. Un épisode qui parle plus des sentiments que d’action policière.

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Message  Invité Dim 15 Déc 2013 - 15:13

04-05 – Le sacrifice (Girls Ain't Nothing But Trouble) **

Tout débute par un film muet dans lequel Allison et sa famille sont expropriés. Devalos propose à Allison de retravailler avec elle. Joe pour avoir de l’argent hypothèque la maison.

Voir revenir le procureur Devalos est un vrai régal. Dernier des six épisodes avec l’avocat Larry Watt incarné par Conor O’Farrell. Les préoccupations économiques dominent l’épisode, même les sources de l’argent de poche d’Ariel. Allison doit défendre un homme qui plaide non coupable pour le meurtre de sa femme. La fille de l’accusée souffre de déficience intellectuelle. L’accusé a une belle tête de coupable même s’il fait une bonne impression à Allison. Mais dans un rêve, elle voit le meurtre. Aussi, Allison est partagée entre ses sentiments de dégoût envers Edgemont (William Sadler), l’accusé, et le besoin de gagner sa vie. L’épisode se concentre sur la procédure, chose dont les américains raffolent. Les programmes parlant de procès comme « Perry Mason » ont toujours eu plus de succès aux Usa que chez nous. Edgemont a un physique ingrat et fait vieux, tandis que l’épouse était un canon. Les rêves que fait l’héroïne embrouillent l’intrigue. Joe s’inquiète car sa fille ment sur la façon dont elle finance ses hobbies en faisant de la voyance. Edgemont s’accuse, selon Allison, à la place de son enfant attardée mentale. L’épisode peine à nous passionner à cause d’un script un peu vide. Les notions de bien et de mal et de gentils et de méchants sont ici bousculées. Conor O’Farrell joue les avocats pourris avec talent, se rendant odieux à souhait. Allison est préoccupée par les talents de sa fille, qui peuvent mettre en doute ses capacités de devoirs en maths. Elle l’incite à rembourser la copine qui l’a payée pour ses dons de voyante. Allison souligne ici son côté justicière désintéressée. On déplore quelques clichés sur les déficients mentaux. La crédibilité de l’épisode s’en ressent très vite. Notons que le regard accusateur de Patricia Arquette nous désigne tout droit le (la) coupable. L’épisode se termine sur un cliffhanger.


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Message  Invité Dim 15 Déc 2013 - 15:59

04-06 – Après l’enfer (Afterstate)  **

Allison fait un rêve assez gore sur un homme qui dévore sa jambe qui a été « cuisinée » par un cannibale. Celle-ci, surendettée, reçoit des coups de fils harcelants de sa banque.


Episode réalisé par Miguel Sandoval. Devalos veut retrouver son poste de procureur. Un sénateur veut aider Devalos à retrouver son poste. Allison retrouve en cadavre l’homme du cauchemar. Le sort professionnel de Devalos dépend de l’aide d’Allison. Mais le sénateur n’est autre que le cannibale du cauchemar. On comprend mal pourquoi les producteurs ont écartés Miguel Sandoval de la série dont l’absence se fait cruellement sentir. Bridgette rêve que l’homme de la banque qui relance les Dubois va se faire cambrioler. Pour aider Devalos, Allison doit se renier, dire qu’elle n’est pas médium mais seulement intuitive. « Intuitif », dit le sénateur, c’est un mot qui met à l’aise, politiquement correct, à la différence de médium. Allison continue d’avoir des visions de cauchemar qui l’entraînent dans la guerre du Vietnam où notre sénateur serait devenir cannibale. « Après l’enfer » n’est pas la suite de « Le sacrifice » ce qui nous surprend car nous avons laissé l’accusé dans une situation impossible. Les clichés sur la guerre du Vietnam justifiant le cannibalisme de Garrity, le sénateur, tombent un peu à plat. Scanlon depuis quelques épisodes est de retour sans son insupportable compagne. Le sénateur a une tête de coupable à cent lieues à la ronde. « Après l’enfer » devient plus intéressant lorsqu’il aborde les problèmes financiers du couple Dubois. Allison et Joe suite à la vision de Bridgette font pression sur Reshmi, l’employé de la société de crédit qui travaille depuis le tiers monde sur une hotline. Certains passages de l’histoire sont digne de « Rambo 2 la mission » avec leur manichéisme sur le conflit nord vietnamien. C’est bien dommage car l’épisode bascule dans le grand guignol et perd une bonne part de son intérêt. Devalos d’ailleurs se refuse à croire aux histoires de cannibalisme. A force de partir dans tous les sens (compassion envers Reshmi, l’employé hotline de la banque, les prisonniers américains cannibales), le téléspectateur est désorienté. En fait, la culpabilité du meurtre n’implique pas le sénateur pour tomber sur un second couteau. Après tous les thèmes abordés dans l’opus, voici maintenant les inégalités sociales. Trop pour un seul épisode.


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Message  Invité Lun 16 Déc 2013 - 19:43

04-07- Le marié, le dentiste et la prostituée, 1ere partie (Burn, baby burn, part 1) ****

Episode en deux parties

Ariel voit en rêve une femme s’immoler. Le fantôme du père de Joe veut l’initier au golf. Joe a emprunté de l’argent à sa mère. Celle-ci s’impose chez le couple après avoir vendu des actions pour aider le couple.

Scanlon est à nouveau avec  Lynn DiNovi (On ne voyait plus sa compagne). Le détective est appelé sur un incendie volontaire où l’on trouve un cadavre. Première enquête. Cynthia Keener vient relancer Allison pour le travail. Il s’agit de retrouver Sally, une jeune femme fugueuse et prostituée. Seconde enquête.
Le cauchemar d’Ariel se concrétise : la victime qui s’immole est la mère d’un camarade, Owen. Comme le souligne Allison, Ariel n’a pas l’âge de gérer la situation. L’épisode insiste sur ce passage progressif de relais mère fille en précisant que la jeune file à quinze ans ne peut encore être le substitut de la mère. Son champ d’action est limité, elle ne peut sauver des adultes. L’arrivée de la mère de Joe est vécue comme une intrusion. On ne peut certes lui refuser le gite et le couvert alors qu’elle vient renflouer les finances. Mais la vraie nature d’Allison révélée au public, et donc à sa belle-mère, continue de poser problème.
La prostituée et le dentiste surviennent alors dans le rêve de notre médium, constituant  un trait d’union entre les deux investigations. Cynthia apparait comme vénale, cherchant à faire « durer » les enquêtes pour encaisser plus d’argent des clients, et sans le savoir, Devalos  se présente au téléphone comme l’antithèse, cherchant une employée « par cher ». Loin d’être confus, l’épisode se présente comme un puzzle dont chaque pièce se met en place. Nous, téléspectateurs, sommes privilégiés puisque nous avons plus d’informations que les héros. Nous connaissons les cauchemars d’Ariel et d’Allison, les soupçons de Scanlon, les enquêtes respectives de Cynthia et Scanlon. Allison est de plus en plus angoissée par la visite de sa belle-mère. Cela influe même sur son don de médium. Ariel fait les visions qui manquent à sa mère. Il n’est pas question de chercher une quelconque quiétude dans l’histoire, Devalos et Scanlon se chargeant d’accroître la tension ambiente. Seul Joe trouve la situation « chouette » : « la fille qui prête main forte à sa mère ». Il est fait référence aussi, de façon implicite, au film d’horreur « Le dentiste » de Brian Yuzna. La partition de Sean Callery, avec des chœurs, est un petit hommage à « La malédiction ». Le combat entre Devalos et son successeur Van Dyke sert de toile de fond à l’épisode. L’intrigue complexe aurait pu virer à un canevas catastrophique, mais ce n’est heureusement pas le cas.

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04-08- Le marié, le dentiste et la prostituée, 2e partie (Burn, baby burn, part 2)  ****

Atteinte d’une maladie très grave, la mère de Joe doit subir une intervention chirurgicale et est venue pour connaître son avenir auprès de sa belle-fille. Allison rêve que le dentiste torture la prostituée.

Allison doute de ses dons. Elle ne sait pas si sa belle-mère va s’en sortir, ni l’identité du dentiste kidnappeur. A Devalos, notre héroïne donne l’impression de courir deux lièvres à la fois. Et si les deux affaires étaient mêlées ?  Tom Van Dyke continue ses passes d’armes avec Devalos. Van Dyke triomphe en inculpant le mari, Graham Stacey, qui a souscrit une assurance vie. La façon dont le nouveau procureur joue, pour enfoncer Devalos, avec le sort et la vie des gens est détestable. Ariel se voit solliciter par le fils de la défunte, Owen, comme peut l’être habituellement Allison. Pour son âge, Sofia Vassilieva joue de façon étonnante. La mère de Joe se montre envahissante. Ses relations avec Allison deviennent empoisonnées par le secret qu’elle détient sur sa santé et l’incapacité à deviner l’issue du cancer. Scanlon tente de faire un marché avec Devalos pour se mettre en valeur. Les deux crimes se rejoignent lorsqu’Allison comprend que le dentiste était l’amant de Mrs Stacey. Son mobile pourrait être d’hériter puisque, si le mari est coupable, l’argent reviendra à la fondation qu’il dirige. Scanlon et Devalos prennent tellement d’importance dans l’intrigue qu’Allison est parfois un peu en retrait. Grant Shaud est fabuleux en dentiste dr Crane, homme sans épaisseur, individu lambda, dont personne ne se méfierait. C’est le coup de génie de l’intrigue de ne pas nous proposer un monstre visible mais un homme ordinaire. Le fait que la prostituée, Sally, devienne l’alibi de Crane, brouille les cartes et le téléspectateur est aux aguets. Il croit trouver la solution à chaque indice, à chaque nouvelle scène. Le cauchemar d’Allison montrant le dentiste incendier Mrs Stacey est particulièrement percutant. Dans les écheveaux de cette enquête, Scanlon cherche, si l’on peut dire, à tirer les marrons du feu. Nos deux médiums mère et fille confrontent leurs expériences. Et de cette discussion, la lumière jaillit. Chacun des comédiens fait de son mieux et se montre brillant : en Van Dyke, John Prosky est aussi effrayant qu’un assassin, tandis que David Cubitt joue fort juste en Scanlon. Les pièces du puzzle se mettent soudain en place. Et l’on se dit que la clef du mystère était effectivement à portée de main, quasiment sous nos yeux en pensant aux cauchemars. Le fantôme  du père de Joe vient renforcer l’aspect surnaturel de la série. Un double épisode passionnant, qui nous en apprend plus sur la famille Dubois.

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Message  Invité Dim 22 Déc 2013 - 18:47

04-09- Jeu macabre 1ere partie (Wicked game, part 1)  ****

Allison rêve que la fille de Cynthia Keener est enlevée par le nouvel employé du fast food. Or, celle-ci a été dans la réalité enlevée en 1998. La nouvelle mission d’Allison est précisément de retrouver une adolescente disparue.


Le fait que Cynthia n’ait jamais parlé de la tragédie vécue avec sa fille dix ans plus tôt trouble Allison et rend le personnage joué par Angelica Huston plus humaine. D’emblée l’épisode nous plonge dans un univers glauque et sordide. On comprend que la nouvelle kidnappée et la fille de Cynthia sont prisonnières ensemble. Ces visions de cauchemar se superposent au chômage de Joe qui culpabilise. Bridgette a fait appel à son père pour l’aider à faire une ampoule. Ce dernier se met à avoir des visions, ses fréquentations familiales sont contagieuses. Même si nous sommes loin des cauchemars de son épouse puisqu’il voit une pin- up utiliser son installation électrique pour bronzer les nuits.
La fêlure de Cynthia jamais cicatrisée avec l’enlèvement de sa fille est au cœur de l’intrigue. Allison va peut être lui apporter les réponses aux questions qu’elle se pose depuis dix ans. Le ton est au drame absolu. L’enquête se porte sur les abris antiatomiques de Phoenix, phénomène typiquement américain depuis la guerre froide. L’émotion est à son comble lorsqu’Allison décrit ses visions. C’est un peu comme si elle détruisait sa patronne Cynthia en lui révélant la vérité. Angelica Huston est bouleversante, tout en conservant un jeu sobre d’autant plus efficace. Allison doit remonter le temps en juin 1998 et mener l’enquête si évidente que personne n’a faite. L’ambiance est étouffante lors des séquences montrant les deux prisonnières. L’étranglement de Joanna Wheeler, qui voulait sauver Suzie Keener, dépasse les limites du supportable. Le dessin animé dans lequel sont incrustés Joe et la pin-up en bikini achève de déstabiliser le téléspectateur. Joe désormais a les mêmes réveils brutaux que son épouse. Mais il positive en pensant être capable de créer un amplificateur solaire. Il lui faudrait 30 000 dollars alors que les époux perçoivent 900 dollars de chômage.

La cassure entre Cynthia et Allison est vite consolidée. Comme toujours, la medium a deviné partiellement la vérité. C’est l’émotion (tant le rapprochement avec des drames réels comme l’affaire Marc Dutroux) qui nous submerge et non le suspense. Une réalisation et interprétation magistrales. La dispute entre les époux Dubois, le départ de Joe, alourdissent le pessimisme ambiant. On gardera longtemps en mémoire le fait que l’assassin porte un petit crucifix en or comme la plupart des américains.


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04-10- Jeux macabres 2E partie (Wicked game, part 2) ****

Cynthia et Allison continuent ensemble l’enquête sur la disparition de Suzie. Joanna serait complice du kidnappeur. Bridgette veut aider son père à financer son invention, car elle a rêvé la situation.


Nous n’aimons pas voir un couple uni comme celui des Dubois se fissurer. Le double-jeu de Joanna devient évident. Cette dernière est rattrapée par le passé. La fausse victime sociopathe hante les cauchemars visionnaires d’Allison. Cynthia semble avoir peur de la vérité. Félicitons Angelica Huston et Patricia Arquette pour leur jeu tout en subtilité, qui mélange complicité et affrontement. Lily Rabe en Joanna Wheeler n’est pas en reste niveau interprétation. L’astuce du scénario qui transforme les visions d’Allison en coup de fil anonyme est géniale. L’absence de Devalos (provisoire) et de Scanlon n’est pas gênante, cette saison 4 se révélant excellente. La crise conjugale des Dubois mêlée à l’horreur du drame de Suzy Keener font trembler l’univers et les fondations de la série. Si l’on adhère à la vision chrétienne et très américaine du script, où les chers disparus peuvent venir retrouver les vivants, on quitte le thème de la série à suspense pour plonger dans le drame humain.

En une semaine, Allison fait le travail de dix ans de recherches que la police a raté. Joanna l’ex-victime est présentée comme la manipulatrice de deux assassins. Scanlon réapparaît en même temps que le squelette de Suzy. Nous en sommes à la 25e minute de cette seconde partie. Nous découvrons que le vrai monstre n’était pas ceux que l’on croyait. La solidité de la famille Dubois bien que mise à l’épreuve nous dresse un rempart de réconfort face à l’ange blond démoniaque. Lily Rabe rien qu’avec son regard  recèle le mal absolu. La série évoque alors les faits divers où l’on découvre des personnes ayant tué cyniquement pour le plaisir. Ce réalisme nous plonge dans une perplexité qui ne saurait s’enfuir de nos pensées en éteignant le poste TV. « Medium » se contente ici d’être le reflet d’une société moderne devenue totalement absente d’humanité.

La fin, bouleversante et inattendue, est reçue comme une gifle. On se gardera bien de la révéler pour ne pas gâcher le plaisir du spectateur. Tout au plus peut on dire que l’on aura rarement ressenti une telle amertume, une telle frustration, à la fin d’un épisode de série.

Il est fortement recommandé de ne pas regarder ce film un soir de blues.

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Message  Invité Dim 22 Déc 2013 - 19:42

04-11 – Le cougar (Lady killer) ****

Une femme cougar assassine ses jeunes amants lors de jeux sado-masochistes. Manuel Devalos tente de retrouver son poste et il lui faut assumer son association avec Allison. Mais un donateur corrompu tente de le mettre en difficulté.

Après le choc de l’épisode précédent, nous retrouvons un univers plus paisible, enfin si l’on peut dire. Le personnage de Devalos est de retour afin de retrouver son poste, mais il est indirectement mêlé à l’enquête d’Allison. Cet épisode nous offre des images qui ne sont pas loin d’un érotisme sado-masochisme pur et dur avec maîtresse dominante meurtrière. La mante religieuse est hautement improbable sauf dans certains fantasmes masculins ou dans des jeux consentants moyennant espèce sonnante et trébuchante jadis proposés sur le minitel rose et à présent sur internet dans des sites que la morale réprouve. Il est des pires morts que d’être trucidé après avoir fait l’amour avec une femme ravissante. Mais la perception de cet opus doit certainement offrir une critique différente selon le genre de la personne qui s’y colle. Quel mâle aurait envie de se défendre de Rosanna Arquette ? Que messieurs les menteurs lèvent le doigt !
Dans le rôle de Michelle Todd, Rosanna Arquette (sœur de Patricia)  ressemble à la mère de Sarah Michelle Gellar.  Elle est vraiment très belle, et paraît même jeune pour une « cougar ». Si l’on pouvait choisir entre les deux sœurs, Rosanna est nettement plus affriolante. Elle dégage une sensualité mêlant innocence et perversité.
Scanlon s’entend dire par Allison qu’il n’a rien à craindre : il est beaucoup trop vieux pour la femme cougar. Il doit être bien déçu notre fringuant détective.
On est un peu étonné que cette série puritaine aborde un érotisme assez  suggestif. Quel contraste entre la vie de famille tranquille des Dubois qui suppose une sexualité bien traditionnelle et la sulfureuse mante religieuse. Tout au plus peut-on remarquer que toute nudité est bannie, et que les étreintes nous soient montrées avec des personnages tout habillés !
Nous avons du mal à prendre au sérieux les soucis de Devalos. Malgré la « dureté » des meurtres, on ne peut comparer  cela à l’horreur de « Jeux macabres ». Le donateur ripoux de Devalos pour l’élection, au service de Van Dyke, n’est pas un sujet passionnant.
Autre fantasme masculin lorsque  Michelle Todd/Rosanna ligote l’homme au lit, et qu’elle se trouve en uniforme. Deux fantasmes SM conjugués. Ceux qui avaient des doutes n’en auront plus.
La fin de l’épisode non seulement est toute en légèreté mais n’échappe pas à un certain humour. Peut-être les producteurs ont-ils voulu après le calvaire vécu par le personnage de Cynthia Keener nous permettre de souffler. On dédramatise l’aspect « sanglant » et même les allusions sexuelles au profit du bonheur tranquille des Dubois.
Après, on peut concevoir que le public féminin ne perçoive pas cet épisode de cette manière.

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Message  Invité Dim 22 Déc 2013 - 22:06

04-12- Meurtre par procuration (Partners in crime) **

Justicier façon Bronson dans « Un justicier dans la ville », l’agent du FBI Edward Cooper est de retour. Allison le voit tuer un homme en rêve. Joe continue de travailler sur son invention. Allison prévient l’agent qu’elle ne le couvrira pas à nouveau s’il tue quelqu’un.

Retour de Cooper/Kurtwood Smith après l’épisode 03-06 « Une simple intuition ». Le père intransigeant du jeune qui se suicide dans « Le cercle des poètes disparus ». On se souvient qu’Allison avait laissé l’agent Cooper faire justice lui-même sans le dénoncer.
Grand moment d’humour : Bridgette dit qu’avec ses dents de lait et la petite souris qui apporte une récompense, elle devrait faire tomber ses dents, elle a vingt six dollars dans la bouche alors que son père manque d’argent.
Cooper vient aider Scanlon et Allison afin d’élucider une série de meurtres. L’alliance entre Van Dyke et Cooper nous montre d’emblée que ce dernier va poser des problèmes à l’équipe de Devalos. Kurtwood Smith a un visage tellement antipathique que lorsque son personnage parle de protéger les citoyens de Phoenix, on frémit. Mais il remet en selle Allison contre l’avis de Van Dyke.
Cooper défit le tueur à la télévision. Dès le début, on sent que l’épisode ne va pas être passionnant, impression renforcée après un quart d’heure de film. Lorsque Cooper prend fait et cause pour l’héroïne contre Van Dyke, on ne comprend plus trop où s’en va cet opus.
A la 20e minute, Cooper, contre toute attente, est tué, alors qu’on le retrouvera dans la saison 5. Coup de théâtre, Allison le revoit, mais c’est son fantôme ! L’intrigue est décousue. L’action se ralentit ensuite, mais à la différence du dyptique « Jeux macabres », on ne ressent aucune émotion. Le fantôme continue l’enquête, mais le comédien perd toute crédibilité. D’autres fantômes nous bouleversent comme le père de Joe ou la fille de Cynthia Keener, pas Cooper. Allison doit continuer sa route avec Van Dyke qui la chasse. Quant à l’invention de Joe, l’histoire avec Meghan Doyle (Kelly Preston) est assez ennuyeuse.
Les interventions intempestives du fantôme de Cooper qui notamment vient réveiller Allison lors d’un rêve qui allait lui révéler des éléments fondamentaux sont gênantes. Malgré sa mort, le fantôme continue à « faire justice » lui-même. Comme à la fin de « Psychose », nous avons droit à de longs bavardages pour nous expliquer l’épisode. On se croirait parfois dans « Code Quantum » avec intervention pour modifier le cours des choses. Bref, un Medium inégal qui arrive tout juste aux deux melons.


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Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 10:31

J'ai vu quelques épisodes de cette série, pas assez pour répondre à cette question : le partage policier/super-naturel est à quel niveau, 50/50 ?
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Message  Invité Mar 24 Déc 2013 - 17:03

Les fantômes apparaissent comme des vivants, en ce sens on retrouve l'Amérique chrétienne. Les rêves/cauchemars d'Allison sont souvent fondés mais doivent être interprétés, ils ne sont jamais des faits repris tel quel dans la réalité. Allison doit non seulement évoquer ses rêves avec le procureur Devalos et le détective Scanlon, mais chercher à leur trouver le sens qu'ils ont dans une enquête. Plus fantastique que "Profiler" et "Mentalist", mais sans jamais tomber dans le pur fantastique comme Supernatural et Buffy. On peut dire qu'à l'intérieur de Médium, il y a des enquêtes purement police procedural, avec l'aide de quelqu'un qui a un don.
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Message  Invité Mar 24 Déc 2013 - 18:07

04-13 – Tuer ensemble (A cure for what ails you)  *

Un voyeur regarde une femme se déshabiller à sa fenêtre. Mais il s’enfuit lorsqu’un homme la bat. Kim Furlong, une amie de Lynn DiNovi meurt en s’empoisonnant avec des médicaments relaxant musculaires, l’adviprin. Joe reçoit son premier salaire mais n’a pas d’assurance maladie pour acheter des lunettes à sa fille Marie.

Allison semble jalouse de l’associée de Joe, Meghan. Nous découvrons ici l’un des aspects les plus inhumains de l’Amérique, l’absence de sécurité sociale. Lorsqu'Allison a un malaise, mais ce qui intéresse l’hôtesse d’accueil de l’hôpital sont les cartes de crédit (à défaut d’assurance) de Joe. Scanlon pense que le mari de Kim, Russell (William Ragsale), l’a tuée. Moment comique chez l’ophtalmo : Marie devine les animaux que le médecin lui faire lire car elle pénètre ses pensées. L’ophtalmo ne  comprend pas l’insistance de Joe à vouloir lui faire porter des lunettes. Scanlon et Allison ne cessent de se déranger en pleine nuit. Il est décidément impossible de dormir dans « Medium ». Le couple Scanlon-Lynn DiNovi semble moins uni que les Dubois.
L’histoire de la standardiste noire licenciée, Marjorie Hastings (Serena Reeder) parce qu’elle quitte son poste est le rêve suivant d’Allison mais le seul point commun avec l’enquête est le médicament relaxant, l’adviprin.  L’épisode finit par brouiller par trop les cartes pour le téléspectateur. Notons qu’Allison n’est pas payée depuis l’arrestation de Cynthia Keener et son travail pour Scanlon est donc pour la gloire. La théorie d’Allison est fumeuse, avec une association de tueurs utilisant tous l’adviprin pour couvrir leurs meurtres. Pour cause de scénario trop compliqué, nous ne parvenons pas  à entrer dans l’épisode.
L’absence de Devalos, la présence néfaste de Van Dyke, mettent en péril Allison. A une minute de la fin, un coup de théâtre inachevé désarçonne le téléspectateur le plus indulgent. Cet épisode ressemble à un paquet mal ficelé qui ne serait pas arrivé à bon port. D’où un sentiment de profonde frustration devant cette fin ouverte qui laisse la voie à toutes les hypothèses.

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Message  Invité Mar 24 Déc 2013 - 18:57

04-14. Le malheur des uns… (Car trouble)  *

La voiture d’Allison est en panne. Elle a rêvé que celle-ci explosait. Allison rencontre enfin l’associée de Joe. Le brevet de l’invention de Joe aurait déjà été déposé par un hongrois. Le vendeur de la voiture admet que sa femme a été assassinée dedans.

Comment Joe fait-il pour supporter les réveils brutaux de sa femme et éviter la crise cardiaque ? Cela restera le grand mystère de la série. En voix of, Allison nous fait des commentaires agaçants qui rappellent celle sur le voyeur au début et à la fin du précédent épisode. Il n’est pas amusant tous les jours de deviner l’avenir. Ainsi Allison ne veut plus faire démarrer une voiture en pensant qu’elle va sauter.
Les déboires financiers des Dubois continuent avec la panne qui rend la voiture HS. Bien que son mari n’ait rien à se reprocher, Allison est jalouse de la beauté de Meghan  Doyle. La nouvelle voiture que Joe offre à sa femme a des allures de « Christine » de Stephen King.  Le scénario se perd en frivolités comme Allison allant en cachette visiter le bureau de Meghan. Plus singulier, après avoir fait l’amour avec Joe, elle se rend dans la voiture au garage en pleine nuit pour découvrir qu’elle est hantée. La sexualité des Dubois est un peu monotone. Chaque fois qu’ils font un câlin, Allison est ensuite nue avec les draps jusqu’au cou.
Au bout de vingt minutes, on comprend que l’épisode sera un ratage. Manque de solidité du scénario, accumulation de scènes inutiles, redites de thèmes que l’on a déjà vus dans d’autres épisodes. Allison est toujours persona non grata à la mairie. Devant Meghan, Joe semble assez benêt. Allison voit la jolie associée faire des avances à son mari. Elle tente de relier le meurtre de la voiture hantée à celle dont elle est jalouse. Le vendeur (Joshua Malina, aux faux airs de Jeff Goldblum) qui n’a pas voulu reprendre à Joe la voiture se retrouve mêlé aux investigations de la médium. Encore une fois, l’histoire est tarabiscotée. Quel saint ce Joe ! Certes, Allison est la femme de sa vie, mais quel mâle n’aurait pas joué au docteur avec la belle Meghan ? Les petites entailles dans le contrat, ce n’est pas son genre. La jalousie non fondée d’Allison n’en est que plus stupide. On ne sait plus si c’est un hommage ou un plagiat de Stephen King. Medium aurait pu nous épargner le truc éculé de la voiture de l’héroïne qui tombe en panne au mauvais moment. La fin de l’épisode approche encore alors qu'elle va être « ouverte ». Nous avons droit à nouveau aux commentaires sentencieux en voix of d’Allison.
Les fins déconcertantes nuisent à la qualité de la série.

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Message  Invité Mar 24 Déc 2013 - 19:54

04-15- Fait le bonheur des autres… (Being Joey Carmichael) *

Ce n’est pas vraiment la suite de l’épisode précédent comme la production l’indique puisque le meurtrier s’est suicidé.

Deux jumeaux que nous voyons dans le passé et le présent représentent l’un le bien et l’autre le mal. Scanlon demande à Allison de façon officieuse de l’aider pour élucider un meurtre. Joe se plaint du harcèlement de son associée mais ne dit rien à son épouse.

Série/feuilleton, on reparle des lunettes de Marie (04-13 « Tuer ensemble ») et de la première rencontre Meghan-Joe. Cette-fois, les avances de Meghan ne sont plus des rêves. Mais ce crétin de Joe ne veut plus travailler avec la jolie associée. Il parle de « mains baladeuses » et de harcèlement. Pour autant, il n’échappe pas à la jalousie d’Allison qui conçoit des soupçons, perdant ainsi sur les deux tableaux. La nouvelle enquête policière pâtit de ses histoires de couple. Allison doit retrouver un médecin séducteur et assassin. Un homme qui a un jumeau.

Il devient difficile de s’y retrouver entre les rêves et la réalité. Les flash- back viennent encore nous embrouiller avec l’enfance des jumeaux. L’attitude de Meghan devient de plus en plus incompréhensible. Notons que l’épisode est daté par les élections 2004 où l’on voit John Kerry candidat à la présidence une nuit où s’est déroulé un meurtre qu’à vu Allison. Nous revenons en 2008 après des flash back des jumeaux enfants et en 2004. Dans ces conditions, on se perd en route. Allison elle-même en perd les sens puisqu’elle donne à Scanlon l’identité de deux criminels différents.

Nous voyons la crise s’insinuer dans le couple Dubois. Parce qu’elle est jalouse de Meghan et piétine dans son enquête où elle aide Scanlon, Allison devient d’une humeur exécrable avec son mari. Mauvaise période que cette fin de saison de « Médium » qui enchaîne plusieurs épisodes peu inspirés. Maintenant, le fantôme d’un des jumeaux, Teddy, vient parler à Allison un soir où Joe s’attarde au bureau !

Comme dans le James Bond « Le monde ne suffit pas », Joey vit avec une balle dans la tête. Son frère est donc mort. Gibbons, le tueur, est-il celui qui fait croire que Teddy est encore vivant ? Le fantôme se propose de « revenir à la vie » et de remplacer son frère Joey en prison. Bon, les deux scénaristes avaient fumé quelque chose avant de se mettre à écrire.
En effet, le cahier des charges de la série n'est pas ici respecté.

Une scène reste à sauver dans cet épisode, qui montre l’amour indéfectible qui unit Joe à Allison. C’est une de ces séquences émouvantes qui nous prennent aux tripes. Mais elle arrive bien trop tard pour sauver l’épisode du naufrage.


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Message  Invité Mer 25 Déc 2013 - 18:19

04-16- Le tourbillon des jours (Drowned world) **

Joe décide de cesser sa collaboration avec Meghan. Van Dyke demande de l’aide à … Devalos ! Un avocat engage Allison car sa maison est hantée…

Joe met les choses au point avec Meghan, et cette-fois, l’associée ayant mis son ménage en péril, on le comprend. La garce lui oppose qu’elle détient 51% des parts de la société. Manuel Devalos va reprendre sa place et sera le seul candidat. Mais les circonstances de la victoire, ou plutôt du destin, ne permettent pas de faire la fête après le triomphe. Très sollicitée, notre Allison doit résoudre le problème de la maison hantée et aider un Van Dyke rongé par le cancer de la prostate en phase terminale. La situation économique des Dubois s’améliore grâce à Allison.

Cependant, le cauchemar que fait la médium est particulièrement trash. Elle se doit désormais d’intervenir dans le cas de la maison hantée. Elle se demande si elle n’a pas affaire à une future infanticide. La « victime » a des airs de foldingue dangereuse. Le mari ne semble pas non plus franc du collier. Les coups de théâtre de cet opus semblent un peu téléphonés : le cancer de Van Dyke, la belle Meghan qui devient de créature pulpeuse potentielle maîtresse d’un soir une vieille sorcière, la jalousie d’Allison, permettent de donner à cette fin de saison une nouvelle direction. On ne peut qu’approuver Allison lorsqu’elle dit à Joe : « C’est tellement bizarre la façon dont se font les choses ». On aurait aimé un scénario plus creusé, des surprises. Il y a ici trop de manichéisme.

La catastrophe que la médium n’a pu empêcher compromet la bonne humeur ambiante. C’est le moment où le téléspectateur se dit que la saison 4 (qui ne comporte que 16 épisodes) va se terminer de façon surprenante. L’action policière reprend le pas sur le fantastique avec la mort de la cliente d’Allison, Kelly Winters, et son présumé assassin de mari.

On ne comprend plus rien à l’attitude de Joe qui se met à complimenter Meghan. Il s’est fait pourtant bel et bien posséder. A 30 minutes de diffusion, le script de l’épisode part dans une autre direction assez improbable, l’enquête d’Allison avançant dans un sens inattendu. C’est assez maladroit pour un opus de fin de saison. D’une manière générale, « Le tourbillon des jours » est mal agencé. On ne ressent guère d’émotion. L’histoire est si compliquée qu’elle va forcément être bâclée. C’est en fait une explication tirée par les cheveux qui nous est offerte et tombe complètement à plat.

Visiblement, les producteurs avaient prévu le cas où la série ne serait pas renouvelée, avec cette fin très « Petite maison dans la prairie », son côté moraliste, le bon droit qui reprend le dessus, la rédemption et le pardon, thème typiquement religieux. Il est cependant dommage que tout l’épisode ne soit pas à la hauteur des bouleversants adieux de Van Dyke et Allison car l’émotion jusque là absente surgit (mais un peu trop tard) comme l’éruption d’un volcan. John Prosky et Patricia Arquette, avec un formidable numéro d’acteurs, nous bluffent et préfigurent ce qui sera la dernière scène de la saison 7. « Médium » est vraiment la seule série fantastique, à part quelquefois « Code Quantum », où il est conseillé d’avoir des kleenex à porter de main lors de la première vision.

Nous sommes ici très loin du monde réel : le méchant capitaliste qui s’incline devant le pauvre inventeur,  le pardon accordé à celui qui de s alaud intégral devient tout à coup l’homme à plaindre. A ce titre, on peut conclure que » Médium » et le réalisme font deux…. Mais qu’on aimerait mieux que le monde soit meilleur comme dans la série.

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Message  Invité Mer 25 Déc 2013 - 18:29

Saison 4 envoyée à Steed.
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Message  Dearesttara Mer 25 Déc 2013 - 19:06

Il se peut que la fin de la saison ait été écrite à la va-vite, à cause de la Grève des scénaristes de 2007-2008 qui a touché la quasi-totalité des séries américaines. Ca explique en tous cas qu'il n'y a que 16 épisodes dans cette saison.

Bon, well done, Patricks, encore une saison de plus ! cheers
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Message  Invité Jeu 26 Déc 2013 - 19:00

05-01- De toute mon âme (Soul survivor) **

Allison rêve à une vieille émission télévisée. Elle est engagée par Devalos pour trouver l’auteur d’un meurtre qui date de six mois. Elle pense avoir identifié le visage de l’assassin. Mais l’homme en question est mort depuis deux ans. Bridgette dessine son professeur nu !

Après la saison 4 sans Devalos, nous retrouvons le monde de « Medium » tel qu’il était avant. Gabrielle, une amie du procureur, veut savoir qui a tué sa sœur. A l’école, les Dubois se rendent compte que le professeur vent l’envoyer voir un psychologue. L’intrigue évoque les deux maris de Gabrielle, l’un défunt Nathan, l’autre vivant Joel. L’âme du défunt mari aurait trouvé un moyen de se frayer un chemin dans le corps du nouveau. Nathan aurait tué sa belle-sœur Robin car il avait une liaison avec elle.
Malgré le fait que la production soit plus dynamique que lors de la précédente saison, l’intrigue est trop complexe pour que nous puissions y adhérer. Miguel Sandoval retrouve avec plaisir le personnage du Devalos triomphant au lieu du looser des précédents épisodes. Cet opus part dans le surnaturel pur au détriment de l’enquête policière. Aussi, revenir ensuite avec des explications cartésiennes n’est pas de la meilleure augure. Bridgette est maintenant capable de déceler chez autrui le cancer de la peau.
Il arrive un moment où nous ne savons plus qui est qui, fantôme et vivant, imposteur et revenant. Seule Allison semble à l’aise avec cette situation, tandis que le téléspectateur est frustré. La façon dont le coupable est confondu ne convaincrait aucun jury.
Bref, un retour de la série en petite forme.

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Message  Invité Jeu 26 Déc 2013 - 19:57

05-02 – Marché de dupes (Things to do in Phoenix when you’re dead) **

Allison rêve d’un homme qui meurt à l’hôpital, puis d’amants en pleine étreinte dont l’homme étrangle la femme. L’homme mort de l’hôpital, du moins son pseudo fantôme, a assisté à toute la scène.

Cette-fois, le témoin d’Allison est un… fantôme. Ariel doit participer au collège à une sensibilisation à l’éducation parentale à partir d’un fac similé de vrai bébé. Notre médium ne comprend pas que le revenant ne veuille pas l’aider. Le tueur avec ses griffures au visage est repérable à cent lieues. Il est confronté à une femme maître-chanteur. Cette criminelle a arraché les ongles de la victime.

Ariel fait preuve d’une attitude bizarre, refusant l’exercice (elle n’hésite pas à confier l’enfant robot à sa cadette Bridgette en la payant comme baby sitter !). L’épisode n’est pas exempt de traits d’humour comme « Je n’ai plus du tout envie d’être grand-père » de Joe et « Si maintenant on ne peut plus protéger les meurtriers » de Scanlon ou encore la savoureuse lapalissade de Joe « Ou bien on est mort, ou bien on est vivant, mais pas les deux à la fois !».

La victime, Kimberley Wilks, était une prostituée. C’était une étudiante qui le faisait pour se payer ses études.
Le titre original convient mieux que le français : « Les choses à faire à Phoenix quand vous êtes mort ». On découvre que le fantôme regarde sa famille. « Le problème, c’est que ce mort est aussi vivant qu’on peut l’être » confie ensuite Allison à Devalos ! Car cette-fois, les rêves de la médium ne sont pas fiables. Ariel semble s’être droguée. A son tour, elle voit un fantôme.
Les cartes sont plusieurs fois redistribuées. Le médecin « fantôme » bien vivant est le maître chanteur. Sam Trammell (Un compromis entre Val Kilmer et Christian Bale) incarne avec conviction le « mort vivant », le docteur Brian Seward. Il se tue pour se faire réanimer au bout de trois minutes. Atteint d’une tumeur au cerveau létale à brève échéance, il veut mettre à l’abri du besoin sa famille en faisant chanter l’assassin de Kimberley. Mais il s’est choisi une bien mauvaise complice qui veut faire cavalier seul.

Joe doit aussi régler une affaire délicate avec Adam, le « père » du bébé factice. Quant au docteur Brian, à force de jouer aux morts, il finit par le devenir vraiment. La fin de l’épisode est déroutante et les esprits cartésiens seront bien perturbés.
Avec les deux premiers épisodes de cette saison, on ne ressent pas l’émotion habituelle de la série. C’est bien dommage.

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Message  Invité Ven 27 Déc 2013 - 19:55

05-03- Le génie du mal (A Person of interest)  **

Episode réalisé par Patricia Arquette

Bridgette « sous traite » avec Marie le rangement du linge qu’elle doit faire, à la grande colère d’Ariel. Allison est amenée à enquêter sur un meurtre qui va la conduire 17 ans en arrière. Joe sent que l’ingénieur Brewer, qui travaille avec lui, est mêlé à l'enquête de sa femme. Cette dernière se prend de passion pour les vieux fours à micro-ondes qu’elle a trouvés sur les lieux du crime.


A trois heures du matin, au lieu de dormir, de rêver ou de faire des câlins avec son mari, Allison passe son temps dans le garage à démonter des micro-ondes. Elle inquiète Joe. Un certain Arlo Slocombe est lui aussi passionné par les micro-ondes. Avec son père, Arlo a kidnappé un juge. Cela s’est déroulé en… mai 1985, dont le tueur (le père d'Arlo) est la nouvelle victime sur laquelle enquête Scanlon.

Notons que l’épisode est agrémenté d’une superbe musique originale très rythmée. Allison se met à avoir des comportements de plus en plus étranges. Elle achète des sacs de fertilisant, passe son temps dans le garage près du micro-onde. Joe se rend compte que sa femme fabrique… des explosifs. La patience de ce pauvre Joe est mise à rude épreuve. L’ingénieur Brewer et son épouse les prennent pour des fous.

Allison pense qu’elle a été influencée par le cadavre du père d’Arlo, Mitchell Slocombe, qui a commis des actes de terrorisme. C’était un ancien du Vietnam parti en guerre contre la société. Allison soupçonne David Brewer d’être Arlo Slocombe. Nous voyons de fréquents flash-back. Côté réalisation, Patricia Arquette s’en sort bien, mais ni moins bien ni que mieux que d’habitude. D’ailleurs, cet épisode est dans la moyenne, ni raté ni excellent.

Les allers et retours dans le temps ne sont pas désagréables. L’intrigue devient plus claire concernant les agissements bizarres d’Allison et ses rêves. On ne dévoilera pas le spoiler mais l’épisode nous réserve un coup de théâtre à la 37e minute (sur 40). Il est fait allusion à Timothy Mc Veigh et à l’attentat d’Oklahoma City.  Une fois de plus dans « Medium », on laisse le téléspectateur imaginer la fin. Un épisode pamphlet contre le terrorisme.

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Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 16:16

05-04- La main dans le sac (…About last night) ***

Allison disparaît pendant six heures après être sortie d’un supermarché.  On lui vole sa voiture. Joe prévient la police. Ariel à quinze ans veut passer son permis de conduire !


Pas de cauchemar pour l’intro de cet épisode, c’est la réalité. Mais plus grave : un homme, Diego Alvarez, a été percuté et écrasé par la voiture d’Allison. Notre héroïne est bien perturbée. Les leçons de conduite d’Ariel tombent un peu comme un cheveu sur la soupe dans la tension ambiante. Voilà maintenant qu’Allison rêve d’avoir écrasé l’homme. Dès le début, cet opus nous entraîne dans une atmosphère étouffante.

Avec effroi, Allison se voit sur un écran que lui montre Devalos où elle achète dans un drugstore une scie et des sacs poubelle. L’aspect tension est ensuite équilibré par les scènes de comédie entre Ariel et Joe (les cours de conduite). Amnésique en partie, Allison tente de reconstituer ce qui lui est arrivé.

Petit anachronisme : Allison récupère son sac dans une benne à ordures qui l’a attendu depuis tout ce temps pour être vidée. C’est là que la médium trouve une main humaine. Celle d’une certaine Maria Vargas. Une foule d’informations sont livrées au téléspectateur qui ne sait dans quel ordre assembler les indices.
Ariel devine que son père n’apprécie pas que sa fille soit plus douée que lui au volant ! En « médium », elle devine d’avance tout ce qu'il va lui conseiller.

Avec cet épisode, on renoue avec les histoires les plus noires de la série. Quelqu’un a « possédé » Allison pour qu’elle commette un meurtre. On espère une chose en milieu d’épisode, c’est que l’intrigue ne se termine pas sur une fin ouverte. Nous sommes en plein surnaturel. Maria après sa mort s’est emparée pendant six heures du corps d’Allison.
En parallèle, Devalos reconstitue l’enquête policière sur des passeurs d’immigrants illégaux. Nous avons droit à notre lot d’images choc comme le meurtre particulièrement violent de Maria vu en détails. L’histoire policière parfaitement « cartésienne » s’intègre à merveille avec l’aspect fantastique des cauchemars d’Allison. Avec son lot de scènes nocturnes et de suspense soutenu, « La main dans le sac » est le meilleur épisode de « Médium » vu depuis longtemps. On reprochera cependant un peu l’absence d’émotion qui faisait merveille lors du drame de Cynthia Keener. La conclusion ne nous laisse pas sur notre faim comme d’autres opus. Un bon épisode.

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Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 17:10

05-05- Les liens du sang (A taste of her own medecine)  **

Le couple Lynn-Scanlon bat de l’aile. Toute la famille Dubois va chez le médecin ayant été privée longtemps d’assurance maladie. Allison doit retrouver la fille d’un ami de Devalos.


Devalos vient en aide à un ami conseiller municipal dont la fille, Meredith, a disparu. Joe souffre d’une affection bizarre de manque de sommeil. Bon, ce pauvre Joe n’arrête pas d’être réveillé par sa chère et tendre. Le médecin leur conseille de faire chambre à part ! On est étonné qu’il ait fallu cinq saisons pour que cette constatation apparaisse.
Dans cet épisode, une crise s’installe à la fois dans le couple d’Allison et Joe mais aussi dans celui de Lynn et Scanlon. Nous avons droit à notre lot de scènes horrifiques : le cadavre retrouvé dans l’étang après deux ans. La première femme de Burnes, l’époux de Mérédith, y séjournait. Aussi la police pense que Burnes a tué sa seconde femme, Meredith.
Plus question de câlins et de scènes avec Allison nue le drap remonté jusqu’au cou puisque chacun des époux Dubois, à tour de rôle, dort sur le canapé. A chaque réveil, Allison cherche son mari à ses côtés. La première femme de Burnes vue par Allison aurait été empoisonnée par Meredith. Scanlon refuse de s’engager plus avant avec Lynn qui est enceinte. On observe une similitude entre la fêlure simultanée entre les deux couples, même si celle de Lynn et Scanlon est plus grave. Les flash-back accentuent le suspense au lieu de faire baisser la tension comme parfois dans la série.
Devant Devalos et Allison, la mère de Meredith confirme les rêves de la médium mais refuse de collaborer. La soirée qu’organise Devalos est au centre de l’intrigue. Meredith passe de victime potentielle à empoisonneuse en fuite. Ce coup de théâtre à 29 minutes du début vient brouiller un peu les cartes. L’émotion arrive alors à toute vitesse. Nous en sommes submergés.  La coupable n’a fait qu’éviter un second meurtre, celui d’une petite fille. Allison semble presque comprendre l’assassin mais décide de la « couvrir », chose qui paraît difficile à concevoir dans une série américaine de grande écoute. Le fait qu’elle s’arroge le droit de décider qui doit ou non être puni pour un meurtre nous laisse une sensation de malaise intense.

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Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 18:03

05-06- Apocalypse … now ? (Apocalypse… now ?) **

Un tremblement de terre survient à Phoenix juste après qu’Allison ait rêvé d’une scène d’apocalypse qu’elle prend très au sérieux. Elle est persuadée que la fin des temps arrive et fait des provisions. Pendant le tremblement de terre, un crime horrible a eu lieu. Ariel est attirée par un garçon qui est nul en géométrie.


Ambiance fin du monde dans cet épisode genre « Je suis une légende ». Nous en pleine psychose avec les abris antiatomiques, la panique, tests de radio activités, bunkers. C’est typiquement américain depuis la crise des missiles de Cuba en 1962. On ajoute ici le réchauffement climatique, le 11 septembre 2001. Allison y croit vraiment. En parallèle, Devalos enquête sur un meurtre à la Amityville.
Le flirt ébauché entre Ariel et le jeune Gavin est un souffle d’air frais dans cette atmosphère oppressante. Le gérant du magasin et Zoey dans les cauchemars d’Allison sont les seuls survivants, mais cette dernière retrouve Zoey sur la table du médecin légiste. La famille massacrée est retrouvée en petits morceaux. Cela donne un tel dégoût à Allison qu’elle en souhaiterait presque que l’apocalypse survienne ! Elle croyait deviner le futur et a vu le passé. Russell Burgess, le gérant du magasin, a fait croire à la fin du monde à Zoey afin de profiter d’elle et l’a séquestrée dans un bunker pendant dix années.
D’une certaine manière, Ariel a été abusée par Gavin comme Zoey par Burgess. Reste que les filles ne sont pas aussi affolées que leur mère : elles s’amusent avec les lampes de survie à se faire peur, et mangent le stock de friandises. Les enfants ici ne sont pas sur la même longueur d’onde de paranoïa que les parents.
Simuler un conflit nucléaire pour obtenir les faveurs d’une jeune fille est une ficelle un peu grosse pour le meurtrier. Est-ce dû à un manque de moyens mais on ne croit jamais à l’atmosphère d’apocalypse ? Un épisode assez moyen.


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Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 19:55

05-07- Le mal à la racine (A necessary evil)  ****

Le fantôme de Cooper, agent du FBI, est à nouveau de retour. Il veut se faire pardonner d’Allison. Celle-ci a aussi rêvé d’un massacre dans un restaurant. Joe retrouve son patron pour lui proposer un nouvel employé. Allison découvre avec effroi le but réel de Cooper.


Pourquoi les scénaristes ont-ils tués Cooper pour le faire revenir sous forme de fantôme à nouveau ? Scanlon se trouve en pleine nuit dans le restaurant du massacre où le tueur du rêve s’est pendu. Mais Allison rêve que cette pendaison a été faite par un meurtrier. Pendant ce temps, Joe rencontre le « nouveau », Hal Munzell, qu’il déteste d’emblée. Cet homme là fait chanter le patron Terry Cavanaugh qui avait harcelé sa petite amie. Scanlon reproche à Allison ses visions contradictoires au sujet du pendu du restaurant. Cette dernière songe alors à prendre sa « retraite ».

Cooper revient parler à la médium d’un violeur de lycéennes. Mais dans ses rêves, elle voit un adolescent provoquer la mort par « suicide » d’une jeune femme après le pendu. Scène insoutenable,  une infirmière que le gamin oblige à se piquer d’un produit létal.

Cet épisode retrouve une forme que la série n’avait pas encore connue durant la saison. L’aspect odieux des suicides provoqués nous révulse. Les suicides provoquent des drames eux-mêmes au lieu d'empêcher les pseudo-tueries prévues par Cooper. Ariel rêve de Hal Munzell. Joe est de plus en plus mal à l’aise avec cet employé qu’il soupçonne d’être un imposteur. La multitude d’intrigues et d’assassins n’est pas un frein à la compréhension du téléspectateur et à la réussite de l’épisode.

A la 22e minute, nous assistons à l’un des plus grands coups de théâtre de la série. Cooper continue à jouer les Charles Bronson justicier solitaire en poussant l’adolescent à obliger les gens à se suicider. Allison à affaire à un véritable monstre revenu des enfers pour semer la mort. La médium est en proie au plus grand défi qui lui ait été donné d’affronter.
Pas une seconde de répit : lorsqu’ Allison n’est pas avec Cooper, Joe se retrouve face à Hal Munzell.  

Avec la justice expéditive d’Adam, le « robot » de Cooper, nous abordons la question « la fin justifie-t-elle les moyens ? ». Ariel a peur de Munzell. Episode extrêmement violent, avec un suicide au pistolet dans la tempe en gros plan, « Le mal à la racine » est totalement dérangeant. Mais il nous sort de la moyenne plutôt juste de cette saison 5. Brandon l’enfant monstre téléguidé par le monstre Cooper décide de tuer Allison sur l’ordre de Cooper. L’émotion est à son comble. L’épisode loin des fins ouvertes se termine en apothéose. Un incontournable de la série !

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Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 21:16

Les saisons 3 et 4 de Médium sont en ligne! Very Happy 
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-2000/medium
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Message  Invité Dim 29 Déc 2013 - 12:58

05-08- Le jeu de la vérité (Truth be told) **

A chaque fois qu’un mensonge est dit devant Allison, elle entend la sonnette d’un jeu télévisé l’avertissant qu’il s’agit d’un mensonge. Allison enquête sur un meurtre qui ne dépend pas de la juridiction de Devalos. Un ancien collègue de Joe, Rodney Atkins, l’attaque en justice disant qu’il est l’auteur de l’invention qu’il développe pour Terry Cavanaugh.


Après l’épisode précédent tragique, un peu d’humour est le bienvenu. Ici, comme dans « Le jeu de la vérité », un buzzer avertit Allison à chaque mensonge qu’on lui dit. Avouez que la vie deviendrait vite insupportable ainsi. Quelques mensonges ne sont pas préjudiciables pour vivre en société. Surtout pour la paix des ménages… Joe ainsi se fait piéger puisque le buzzer n’arrête pas de sonner, sauf lorsqu’il dit « je t’aime » à sa femme. N’est-ce pas au fond le plus important ?
Il faut passer ici sur une invraisemblance. Devalos se voit attribuer une enquête parce-que le maire de Phoenix habite non loin du lieu du meurtre, et que le shérif du coin est bien trop content de se débarrasser de l’affaire. On a un peu de mal à se passionner pour l’affaire de plagiat dont Joe est accusé. Le téléspectateur est très vite agacé par les buzz. Le procédé rend la mission d’Allison trop facile.
Il faut avouer que lorsque la femme violée, Julie Skahan, abat le complice de son agresseur, on ne verse pas une larme. Quant à l’histoire des deux couples agressés, elle est malheureusement peu plausible et c’est le gros point faible de l’épisode. Les victimes deviennent des assassins pour de l’argent. Les notions de bien et de mal sont brouillées. A 31 minutes, un rêve d’Allison nous dévoile toute l’histoire. Devalos est dépassé par les évènements et peu encleint à croire son employée.
Malgré une fin que l’on croit téléphonée, et que les visions d’Allison rendent presque trop facile, nous avons droit encore au goût amer de ces conclusions imparfaites qui sont légion dans la série. C’est un peu le pied de nez des scénaristes aux téléspectateurs. « On vous a bien eu ! ».

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Message  Invité Dim 29 Déc 2013 - 15:27

05-09 – La femme aux deux visages (All in the family) *


Allison rêve que sa propre fille Marie l’abat ainsi que Joe. Ariel veut partir faire du ski avec des garçons de terminale. Devalos reçoit un frère et une sœur enfants d’une amie à elle, la femme est celle qui dans le rêve aide Marie à tuer Allison et son mari. Ce dernier reçoit la visite de sa sœur Sarah.


La sœur de Joe a des problèmes de couple, Allison lui renvoie l’ascenseur puisque son frère a fait plusieurs séjours chez les Dubois. A noter que les deux comédiens qui jouent la sœur et le frère de l’amie de Devalos nous sont familiers : James Van Der Beek, qui interprète Dylan, ressemble beaucoup à Robert Walker Jr (« Les envahisseurs » : « Panique »), tandis que Brooke (Morena Bacarin) a de faux airs de Teri Hatcher.
Le fantôme du père de Joe intervient pour dire à Allison que Sarah se fait du soucis pour rien. Ariel souhaite récupérer sa chambre donnée à Sarah. Allison pense que Dylan a tué sa mère. Brooke cependant lui donne un alibi.
Ariel se montre rebelle en pleine crise d’adolescence. Sarah devient pesante en s’incrustant, regardant des émissions de télé réalité, imposant sa nourriture. Les discussions avec le fantôme du père de Joe, l’enquête sur le meurtre de l’amie de Devalos, deviennent vite lassantes. La sœur et le frère selon un rêve d’Allison seraient amants… mais il ne faut pas se fier aux apparences comme nous l’apprendra la fin. Dans « Medium », les épisodes ratés se détectent vite car la mayonnaise ne prend pas dans le premier quart d’heure. Pas d’émotion, pas de suspense, intrigue bancale.
Histoire à dormir debout, épisode à zapper. Une suite y est donnée mais concernant uniquement Ariel.

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Message  Dearesttara Dim 29 Déc 2013 - 15:52

J'ai l'impression que la série tient pas trop la forme en ce moment. Dommage... Sad
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Message  séribibi Dim 29 Déc 2013 - 16:14

Morena Bacarin, la méchante Anna du "V" nouvelle version, toute aussi impressionnante que la Diana de l'ancienne version, campée par Jane Badler.
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