CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Série "Batman"

5 participants

Aller en bas

Série "Batman" Empty Série "Batman"

Message  séribibi Lun 23 Jan 2012 - 22:13

Je rebondis sur la discussion qui a eu lieu sur le topic "Les 7 portes" (merci à ce propos à Peelou pour les renseignements de diffusion et le courrier des lecteurs de programmes télé d'époque), pour ouvrir un sujet à propos de cette série, que je n'apprécie pas spécialement, mais dont la genèse et l'histoire sont trés interressants.
Alors, pour l'historique rapide du personnage, "Batman" est un super héros de BD crée en 1939, et dont la particularité - avec Daredevil - est de ne possèder aucun "super pouvoir".

Lancée en 1966, "Batman" (120 épisodes déclinés sur 3 saisons, de 1966 à 68)) est la 1ère série à présenter une imagerie aussi débridée sur le petit écran, si bien qu'elle provoqua au début de vives réactions, positives ou négatives, de part le monde, mais eu en tout cas une influence considérable sur d'autres séries qui abordaient déjà à la base - mais timidement - un style novateur...
Ce fut ainsi le cas pour "Les mystères de l'Ouest" ou encore "Des agents trés spéciaux", qui se dirigeront, dés leur deuxième saison, vers des histoires de plus en plus délirantes, prenant comme modèle ce curieux justicier masqué !
Elle donnera aussi naissance à des séries dérivées comme "Le frelon vert", qui connnu chez nous le même sort puisque diffusé seulement dans les années 80 sur Canal+.

Volontairement parodique, parfois à l'extrême, "Batman" se caractérise par son kitsh totalement assumé, tels les couleurs criardes, le manicheïsme prononcé des personnages, le côté totalement décalé... sans oublier la marque de fabrique et autres gimmicks : les onomatopées en surimpressions (et dont les "Avengers" feront un bel hommage avec "Le vengeur volant") ou encore la Batmobile !

S'il y a bien un film à rapprocher à "Batman - la série", ce serait sans doute le 'Evil dead' de Sam Raimi (malgré leur genre différent) : un film qui reste prenant par les aspects sérieux avec lesquels son sujet est abordé (interprétation sans humour, intensité de certains passages) mais qui, paradoxalement, prête à rire par sa forme-même (plans audacieux augmentant la tension mais néanmoins outranciers, situations tellement extrêmes qu'elles en deviennent drôles)...
Nous sommes donc ici à l'opposé d'un "Loup-garou de Londres" où  le réalisateur juxtaposait indépendamment moments effrayants et passages de pure comédie.

"Batman", c'est un peu ça : les héros sont plutôt pince-sans-rire, (beaucoup moins en France mais nous verrons ensuite pourquoi), les histoires moins simplettes qu'il n'y paraît - voire prenantes, la réalisation souvent 'professionnelle' (angles cassés ou novateurs)... Mais, par sa forme-même ou d'autres particularités, la série semble (dé)montrer tout le contraire : costumes outranciers, couleurs kitsh, décors de bande-dessinées, gimmick rigolo (les onomatopées), dialogues et costumes soulignant le manichéisme des personnages, etc...

Bref, on pourrait presque se demander s'il ne s'agit pas de maladresses et de comique involontaire, si l'on ne se doutait pas des intentions premières de leurs auteurs...
C'est une des raisons pour laquelle la série a eu tant de mal à s'imposer au tout départ (car elle sera ensuite rapidement auréolé de succés, sauf en France), ou, à défaut, qu'elle provoqua de l'indignation, certains même n'hésitant pas à assimiler cette imagerie kitsh à de la violence (!).

L'évolution de la série sera marquée par la place de plus en plus importante accordée aux "méchants", et qui éclipseront sans problème Batman et Robin, relégués au rang de simples 'sous-fifres'.
Ainsi, une pléïade de comédiens dont certains célèbres (Franck Gorshin pour "Le Sphynx", Burgess Meredith pour "Le Pingouin", "Cesar Romero pour "Le Joker", etc...) firent sensation en "vilains" de haute volée.


En France, "Batman" a tout d'abord été diffusée un soir d'avril 1967 dans le cadre de l'émission "Les 7 portes", proposée par Guy Lux sur la 2ème chaîne de l'ORTF. Cette émission annonçait "La une est à vous" et "Samedi est vous" au concept similaire.
Cependant, elle fit un tollé, si bien qu'elle ne connut pas de lendemains.
L'une des principales raisons de cet insuccés vient justement de "Batman", qui semble avoir été trés critiquée et taxée, lors de cette programmation, d'atteinte au bon sens et au bon goût, un peu comme le fut 2 ans auparavant "La quatrième dimension".

Ainsi, la série, à la suite de la diffusion du double-épisode "Parade aux parapluies/L'ombrelle à l'ombre" dans Les sept portes , ne fut plus proposée chez nous pendant... 17 ans ! et en ce sens connu le même sort (voire pire) que "Twilight zone", qui elle, réussira malgré tout revenir 12 fois !

C'est donc Canal + qui prendra le relais en 1984, puis 86, et diffusera les 2 premières saisons + 1 double-épisode de la 3ème ("Le sort des pingouins/Le pingouin montent sur ses grands chevaux").
Un doublage fut établi pour cette 2ème saison et l'épisode de la saison 3, la 1ère conservant le doublage qui avait été établi en 1967 et ne servit donc que pour l'épisode diffusé dans l'émission de Guy Lux.
Il est à préciser que les fans de la série préfèrent la 1ère saison principalement pour ce doublage d'époque, trés fidèle.
A l'opposé, le nouveau doublage français prendra de grandes libertés avec le texte original, augmentant par là-même le côté parodique jusqu'au ridicule (des blagues ont été ajoutées -particulièrement lors d'échanges entre Batman et Robin-  là où il n'y en avait pas). En résultera une saison 2 "made in France" particulièrement caricaturale et grotesque.

La série fut ensuite rediffusée sur FR3 en 1989, puis en VOST sur "Continentales" en 1993.

A ce jour, et à l'exception de l'épisode précité, la saison 3 reste toujours inédite dans nos contrées.

En 1989, Tim Burton pris le relais pour rendre hommage, mais de façon bien plus fidèle, au personnage créé par Bob Kane. Début d'une nouvelle aventure qui amènera les suites inégales que l'on connaît...


Dernière édition par séribibi le Lun 23 Jan 2012 - 23:46, édité 3 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Invité Lun 23 Jan 2012 - 23:10

séribibi a écrit:
En France, "Batman" a tout d'abord été diffusée un soir d'avril 1967 dans le cadre de l'émission "Les 7 portes", proposée par Guy Lux sur la 2ème chaîne de l'ORTF. Cette émission annonçait "La une est à vous" et "Samedi est vous" au concept similaire.
Cependant, elle fit un tollé, si bien qu'elle ne connut pas de lendemains.
L'une des principales raisons de cet insuccés vient justement de "Batman", qui semble avoir été trés critiquée et taxée, lors de cette programmation, d'atteinte au bon sens et au bon goût, un peu comme le fut 2 ans auparavant "La quatrième dimension".

Ainsi, la série, à la suite de la diffusion du double-épisode "Parade aux parapluies/L'ombrelle à l'ombre" dans Les sept portes , ne fut plus proposée chez nous pendant... 17 ans ! et en ce sens connu le même sort (voire pire) que "Twilight zone", qui elle, réussira malgré tout revenir 12 fois !

Juste une petite info Séribibi, à prendre avec la plus grande prudence et vraiment sous réserves... Une amie plus âgée que moi et avec qui je discutais aujourd'hui de l'apparition retentissante de Batman en France croit se souvenir qu'elle a découvert Batman à la télé française lors d'une soirée de résultats d'élections législatives sans doute. Une chaîne serait allée jusqu'à proposer plusieurs épisodes de la série comme bouche-trou, elle pense que ça pourrait bien être en mars 73... Attention, elle n'est pas formelle ! Mais si sa mémoire n'est pas totalement défaillante, il y a peut-être une piste à creuser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  séribibi Lun 23 Jan 2012 - 23:16

Merci beaucoup Peelou, c'est tout à fait possible, il semblerait que beaucoup de programmes non prévus et diffusés en bouche-trous n'aient pas été référencés, simplement parce que non signalés sur les programmes télés.
Je n'ai pas de T7J de mars 73 (juste du dernier trimestre) si malgré tout les programmateurs avaient pu anticiper cette diffusion.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Invité Mar 24 Jan 2012 - 1:24

J'ai mes télé poche de mars 73 et même quelques T7J et je n'ai pas vu de "Batman", mais si c'est programmé en bouche trou, cela ne figurait pas dans les programmes annoncés.

Je jeterai un coup d'oeil dans les télé poche d'avril 73 car souvent un programme non annoncé est ensuite commenté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 22:11

Avec retard, je réponds à la question : rien trouvé dans télé poche, télé 7 jours et télérama, et je les ai tous pour l'époque en question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Invité Jeu 3 Oct 2013 - 22:42

J'ai acheté les 7 Batman movie en dvd, je n'en avais vu que deux "Batman begins" et "the dark knight".

Ce soir, je commence avec le premier film tourné en 89 avec Michael Keaton, Jack Nicholson en joker, Kim Basinger.

Très bonne mise en scène de Tim Burton, pour la musique oubliez Prince et sa daube de chanson, la première de ces sept partitions est signée Danny Elfman.

Michael Gough, le dr armstrong est ici le majordome de Bruce Wayne/Batman (il sera remplacé par Michael Caine)

il existe ce double cd avec tous les morceaux musicaux du film sauf Prince

Série "Batman" Cd_bat10


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Philo Lun 7 Oct 2013 - 14:19

A l'occasion de la rencontre du mois de décembre, j'ai invité l'acteur qui fait le doublage de Batman.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Dearesttara Lun 7 Oct 2013 - 15:32

Haaaaa ? Que voilà un original cadeau de Noël ! Well done, Philo ! 1010
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Invité Mer 9 Oct 2013 - 12:29

J'en suis au 3e Batman Forever.

Le premier est très bien, mais Jack Nicholson est parfois irritant, il en fait trop, néanmoins je mettrais quatre melons.

Le deuxième, Batman le défi, m'a un peu déçu, même si j'ai apprécié Catwoman, il y a cependant quelques longueurs, trois melons. Le Pingouin, Danny de Vito, n'est pas un méchant à la hauteur.

J'attaque "Batman forever" avec Val Kilmer, qui remplace Michael Keaton.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Steph600 Lun 6 Oct 2014 - 22:06

séribibi a écrit:Il est à préciser que les fans de la série préfèrent la 1ère saison principalement pour ce doublage d'époque, trés fidèle.

Entièrement d'accord...

Marc Cassot et Pierre Trabaud ont accompli un travail très soigné sur les personnages de Batman et Robin.


séribibi a écrit:A l'opposé, le nouveau doublage français prendra de grandes libertés avec le texte original, augmentant par là-même le côté parodique jusqu'au ridicule (des blagues ont été ajoutées -particulièrement lors d'échanges entre Batman et Robin-  là où il n'y en avait pas). En résultera une saison 2 "made in France" particulièrement caricaturale et grotesque

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite lorsque j'avais découvert cette Saison il y a 25 ans. Bien que la série ne perdait pas en qualité, les tessitures vocales de Hervé Bellon et de Luq Hamet (dont les intonations nous évoquaient inexorablement le Victor Newman des Feux de l'Amour et le Brandon Walsh de Beverly Hills) ont énormément desservi la qualité de cette seconde Saison.

Cette injustice sera bientôt réparée puisque Warner nous propose de redécouvrir l'intégralité de ce show en haute définition, s'il vous plaît, (en VF et VOST) au sein d'un très beau coffret Collector Blu-ray qui paraîtra le 12 novembre 2014.


Série "Batman" 81B4vepcQfL._SL1500_

Série "Batman" 71F44ydaRIL._SL1500_


- 120 épisodes des 3 saisons remastérisés full HD au format 1.33.1 plein écran en 16/9 natif (copies ultraviolets disponibles pour tous les épisodes).

- Audio : Anglais 1.0 Dolby Digital (Saisons 1, 2 et 3), Français 1.0 Dolby Digital (Saisons 1 et 2).

- Sous-titres (pour tous les épisodes) : Anglais pour sourds et malentendants, Français et Espagnol.

- Suppléments sur le 13ème disque (un peu plus de 3 heures au total !) :

- "Holy Memorabilia Batman !" : Souvenirs de collectionneurs des objets de la série.

- "Hanging with Batman" : Entretien avec Adam West sur les coulisses de la série.

- "Batmania born ! Building the world of Batman" : Art et design des décors, costumes, gadgets, maquillages et making-of de la série.

- "Bats of the round table" : Discussion autour d'une table entre les acteurs de la série (Adam West, Burt Ward, Julie Newmar).

- "Inventing the world of Batman in the words of Adam West" : Au travers des scripts des épisodes, Adam West parle des différents aspects de la série et de sa production.

- "Na, Na, Na, Batman !" : Souvenirs des stars et des producteurs d'Hollywood sur leurs épisodes favoris de la série.

- Nombreuses autres surprises et bonus cachés non annoncés.
Steph600
Steph600
Chevalier
Chevalier

Age : 52
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014 - 22:07

Il y a un épais dossier sur le Batman 1966 dans le numéro de novembre de Mad Movies, à l'occasion de la sortie en blu ray et dvd.

Série "Batman" Mad_mo10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Estuaire44 Jeu 13 Nov 2014 - 22:09

Polémique actuellement sur le prix prohibitif du coffret de la série (DVD ou blu ray), c'est la danse du scalp sur l'Amazon US. on dépasse largement les 100 euros.


Dernière édition par Estuaire44 le Jeu 13 Nov 2014 - 22:21, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  séribibi Jeu 13 Nov 2014 - 22:13

Oui, c'est le tarif. En même temps il s'agit de l'intégrale et le coffret est magnifique.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Steph600 Sam 15 Nov 2014 - 22:01

Patricks a écrit:Il y a un épais dossier sur le Batman 1966 dans le numéro de novembre de Mad Movies, à l'occasion de la sortie en blu ray et dvd.

Série "Batman" Mad_mo10

Merci pour l'info hein

Dans le numéro de L'écran Fantastique de ce mois-ci, on peut y lire également un dossier très sympathique de 7 pages sur l'univers de la série.

Série "Batman" M7243

On y apprend, entre autres, une anecdote très ludique.

George Barris serait arrivé avec la Batmobile, version 66, sur le tournage du film : "Batman" de Tim Burton et aurait prêté le volant à Michael Keaton, alors costumé en homme chauve souris, qui aurait fait une course du tonnerre avec Tim Burton aux commandes, lui, de la Batmobile du film. Contre toute attente, Barris confie que c'est Keaton qui aurait remporté cette course amicale.

Estuaire44 a écrit:Polémique actuellement sur le prix prohibitif du coffret de la série (DVD ou blu ray), c'est la danse du scalp sur l'Amazon US. on dépasse largement les 100 euros.

Honnêtement, je trouve tout de même formidable que l'on ait droit à la remastérisation de cette série culte en HD. 120 épisodes sur un même coffret avec, en plus, un Blu-ray complet dédié aux suppléments, je trouve que ça vaut bien son prix.

D'après les premiers retours, le travail de restauration semblerait tout simplement bluffant.

C'est déjà un très bon début...
Steph600
Steph600
Chevalier
Chevalier

Age : 52
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Philo Ven 1 Mai 2015 - 23:35

Accident domestique.
Christian Bale a beau être un super-héros, il est aussi vulnérable que n'importe quel humain. L'acteur s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit chez lui, d'après le Hollywood Reporter. Cette lésion tombe très mal puisque l’acteur était attendu sur plusieurs tournages, notamment celui du film d’action The Deep Blue Good-by, auquel il ne pourra plus participer. La vie était plus facile sous le masque de Batman...
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Batman" Empty Re: Série "Batman"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum