Contre classement des dix personnalités préférées des français
4 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Contre classement des dix personnalités préférées des français
Il a plusieurs fois été critiqué le sondage du journal du dimanche mettant Noah personnalité préférée des français.
J'ai eu l'idée de faire un classement ici. Il faut que les personnalités soient françaises, vivantes, et connues un minimum.
Voici mon classement
Premier Patrick Bruel chanteur acteur
2. Jean D'Ormesson académicien, écrivain
3. Le père Guy Gilbert, prêtre-ouvrier, éducateur, auteur de livres
4. Jean-Paul Belmondo, comédien
5. Audrey Tautou, comédienne *
6. Duo Chevallier-Laspalès, comique, comédiens
7. Jean-Louis Trintignant, comédien metteur en scène
8. Gérard Lanvin, comédien
9. Roland Magdane, comédien, fantaisiste
10. Philippe Val, chansonnier et directeur de France Inter
* J'aurais pu faire une liste de dix comédiennes, mais j'ai choisi l'une des plus représentatives. J'aurais pu choisir Armelle Deutsch, Marie Gillain, Cécile de France, Karin Viard.
J'ai choisi Bruel de la même façon, il y a de bons chanteurs (Julien Clerc, Alain Souchon, Maxime Le Forestier...) Disons qu'au delà de son métier, il émane de lui un charisme et des valeurs humaines universelles.
J'ai hésité entre D'Ormesson , Philippe Sollers, et le méconnu Renaud Camus je ne voulais pas faire une liste de seuls écrivains.
De peu, ne sont pas entrés dans cette liste de dix : Catherine Deneuve, Patrick Poivre d'Arvor, le comédien Rufus, Isabelle Adjani, l le chanteur Georges Chelon (pas assez connu), Brigitte Fossey, l'urgentiste Patrick Pelloux, mais je ne voulais pas une liste à rallonge.
J'ai eu l'idée de faire un classement ici. Il faut que les personnalités soient françaises, vivantes, et connues un minimum.
Voici mon classement
Premier Patrick Bruel chanteur acteur
2. Jean D'Ormesson académicien, écrivain
3. Le père Guy Gilbert, prêtre-ouvrier, éducateur, auteur de livres
4. Jean-Paul Belmondo, comédien
5. Audrey Tautou, comédienne *
6. Duo Chevallier-Laspalès, comique, comédiens
7. Jean-Louis Trintignant, comédien metteur en scène
8. Gérard Lanvin, comédien
9. Roland Magdane, comédien, fantaisiste
10. Philippe Val, chansonnier et directeur de France Inter
* J'aurais pu faire une liste de dix comédiennes, mais j'ai choisi l'une des plus représentatives. J'aurais pu choisir Armelle Deutsch, Marie Gillain, Cécile de France, Karin Viard.
J'ai choisi Bruel de la même façon, il y a de bons chanteurs (Julien Clerc, Alain Souchon, Maxime Le Forestier...) Disons qu'au delà de son métier, il émane de lui un charisme et des valeurs humaines universelles.
J'ai hésité entre D'Ormesson , Philippe Sollers, et le méconnu Renaud Camus je ne voulais pas faire une liste de seuls écrivains.
De peu, ne sont pas entrés dans cette liste de dix : Catherine Deneuve, Patrick Poivre d'Arvor, le comédien Rufus, Isabelle Adjani, l le chanteur Georges Chelon (pas assez connu), Brigitte Fossey, l'urgentiste Patrick Pelloux, mais je ne voulais pas une liste à rallonge.
Invité- Invité
Re: Contre classement des dix personnalités préférées des français
J'aime beaucoup D'Ormesson, Belmondo, Magdane...
Mais alors Bruel, pas du tout !
Mais alors Bruel, pas du tout !
séribibi- Roi (Reine)
C'est un classement personnel, ou c'est celui dont tu penses qu'il correspond aux goûts des Français en général?
Je pense que Belmondo est en effet très apprécié, entre autres.
Je pense que Belmondo est en effet très apprécié, entre autres.
phildlm- Duc(hesse)
Non, ce n'est pas un classement personnel, sinon je n'aurais mis que des gens que j'aime beaucoup et la liste était tout de suite faite.
Bruel, je pense, est fédérateur.
Comme je l'explique, Audrey Tautou peut être une personnalité préférée en tant qu'actrice française populaire (mais bien d'autres noms sont possibles).
Lanvin, c'est le type de comédien intègre qui ne tourne pas n'importe quoi.
Mais bien sûr je n'ai pas pu faire un "vrai" sondage
Bruel, je pense, est fédérateur.
Comme je l'explique, Audrey Tautou peut être une personnalité préférée en tant qu'actrice française populaire (mais bien d'autres noms sont possibles).
Lanvin, c'est le type de comédien intègre qui ne tourne pas n'importe quoi.
Mais bien sûr je n'ai pas pu faire un "vrai" sondage
Invité- Invité
Johnny Hallyday ne devrait-il pas être classé? Il semble être le chanteur le plus populaire, on a l'impression que tout le monde l'aime bien.
phildlm- Duc(hesse)
Phil DLM a écrit:Johnny Hallyday ne devrait-il pas être classé? Il semble être le chanteur le plus populaire, on a l'impression que tout le monde l'aime bien.
Ben pas forcément Phil. Apparemment Patricks a établi son classement perso des personnalités françaises qu'il admire ou estime.
Donc, il n'était pas obligé de retenir Johnny qui rentrerait éventuellement dans un classement objectif des personnalités vivantes les plus prestigieuses ou ayant marqué l'histoire des français.
Invité- Invité
Non, Patricks a bien dit qu'il avait essayé de faire un classement "objectif", un classement que la plupart des français approuveraient.
Dearesttara- Roi (Reine)
Ah bon, moi je l'ai pris dans le sens que Patricks voulait dire que c'était le classement libre de chacun et qu'on n'était pas orienté par une liste pré-établie. Donc à chacun le droit de faire la sienne. Sinon, je vois pas comment Patricks pourrait penser que le grand public penserait à y intégrer Georges Chelon que bien peu de personnes en dessous de 40 ans doivent connaître et que bien peu retiendraient au dessus de 40 même si l'homme est tout à fait respectable...
Mais au temps pour moi si je me suis trompé...
Mais au temps pour moi si je me suis trompé...
Invité- Invité
Justement, je n'ai pas mis Georges Chelon (ni Renaud Camus) en raison de leur manque de notoriété.
Je crois que le sondage du Journal du Dimanche, c'est les 50 personnalités, et là j'en ai mis dix.
Alors bien sûr, il y a Johnny, mais cela devient inextricable à dix. Je n'ai pas mis par exemple Deneuve ni Adjani. Audrey Tautou n'est pas un choix personnel, je n'ai vu qu'un morceau de "Amélie Poulain".
Je ne sais pas comment ils font pour le vrai sondage car Noah, Zidane, sont toujours en tête.
Bon, je crois que je me suis attaqué à une entreprise trop difficile. Mais je pensais aussi qu'au départ, les gens feraient aussi leur classement de dix personnalités préférées.
Même chose pour Brigitte Fossey, j'ai cherché qui pouvait être l'actrice préférée des français de cette génération. Ce n'est pas évident de trouver.
Enfin, j'ai dû retirer des personnalités qui étaient belges et pas françaises. Il me semble que le classement ne prend en compte que les français.
Je note quand même que dans le vrai classement, on met des gens comme l'acteur de "Intouchable" tellement lié à une actualité immédiate que l'on ne le retrouvera pas l'an prochain.
Si le film était sorti début 2011, aurait il eu cette place ?
Je crois que le sondage du Journal du Dimanche, c'est les 50 personnalités, et là j'en ai mis dix.
Alors bien sûr, il y a Johnny, mais cela devient inextricable à dix. Je n'ai pas mis par exemple Deneuve ni Adjani. Audrey Tautou n'est pas un choix personnel, je n'ai vu qu'un morceau de "Amélie Poulain".
Je ne sais pas comment ils font pour le vrai sondage car Noah, Zidane, sont toujours en tête.
Bon, je crois que je me suis attaqué à une entreprise trop difficile. Mais je pensais aussi qu'au départ, les gens feraient aussi leur classement de dix personnalités préférées.
Même chose pour Brigitte Fossey, j'ai cherché qui pouvait être l'actrice préférée des français de cette génération. Ce n'est pas évident de trouver.
Enfin, j'ai dû retirer des personnalités qui étaient belges et pas françaises. Il me semble que le classement ne prend en compte que les français.
Je note quand même que dans le vrai classement, on met des gens comme l'acteur de "Intouchable" tellement lié à une actualité immédiate que l'on ne le retrouvera pas l'an prochain.
Si le film était sorti début 2011, aurait il eu cette place ?
Invité- Invité
D'après ce que j'ai compris le JDD soumet la liste des 50 personnalités préférées du sondage précédent et rajoute un certain nombre (mais pas tant que ça) de personnalités qui ont été mises ou remises récemment sous les feux de l'actualité et qui ont donc accédé à la popularité ou en ont connu un regain. Et ainsi 2 nouvelles personnalités éjectent 2 plus anciennes du classement
Invité- Invité
En fait ça serait très compliqué mais il faudrait presque établir 3 listes sans aucune autre liste soumise et établie préalablement :
- une liste purement subjective des personnalités qu'on préfère dans tous les domaines
- une liste des personnes qu'on estime légitimes pour ce qu'elles ont apporté dans leur domaine et par leur prestige et leur popularité (c'est ce que j'essayais d'expliquer tout à l'heure, on peut ne pas aimer Johnny ou Belmondo, on ne peut nier leur importance en France dans leur domaine respectif)
- une liste des personnalités dont on pense que les noms vont être régulièrement retenus par les sondés (et c'est sans doute cette liste qui se rapprochera le plus de celle du JDD) Il est évident que si on sonde toutes les tranches de la population, l'oscarisée et jeune Marion Cotillard sera peut-être plus citée que Deneuve, pareil pour le (futur oscarisé ?) Jean Dujardin qui sera sans doute plus cité que Delon et pourtant leurs aînés auront (pour moi en tout cas) bien plus marqué le cinéma français.
- une liste purement subjective des personnalités qu'on préfère dans tous les domaines
- une liste des personnes qu'on estime légitimes pour ce qu'elles ont apporté dans leur domaine et par leur prestige et leur popularité (c'est ce que j'essayais d'expliquer tout à l'heure, on peut ne pas aimer Johnny ou Belmondo, on ne peut nier leur importance en France dans leur domaine respectif)
- une liste des personnalités dont on pense que les noms vont être régulièrement retenus par les sondés (et c'est sans doute cette liste qui se rapprochera le plus de celle du JDD) Il est évident que si on sonde toutes les tranches de la population, l'oscarisée et jeune Marion Cotillard sera peut-être plus citée que Deneuve, pareil pour le (futur oscarisé ?) Jean Dujardin qui sera sans doute plus cité que Delon et pourtant leurs aînés auront (pour moi en tout cas) bien plus marqué le cinéma français.
Invité- Invité
Excellent sondage. Cela mérite réflexion. En tout cas, Bruel n’y sera pas, c’est une certitude !
Invité- Invité
10 personnalités françaises que j’affectionne toujours de ce monde.
Pas de classement mais un ordre alphabétique. Susceptible d’être modifié bien entendu mais cela aurait été plus facile avec ceux qui nous ont quittés. Une parité hommes/femmes en tout cas !
Brigitte Bardot
Jean-Paul Belmondo
Jean-Claude Bouillon
Jacques Dutronc
Mylène Farmer
Laurent Gerra
Patricia Kaas
Marine Le Pen
Sophie Marceau
Alain Prost
Pas de classement mais un ordre alphabétique. Susceptible d’être modifié bien entendu mais cela aurait été plus facile avec ceux qui nous ont quittés. Une parité hommes/femmes en tout cas !
Brigitte Bardot
Jean-Paul Belmondo
Jean-Claude Bouillon
Jacques Dutronc
Mylène Farmer
Laurent Gerra
Patricia Kaas
Marine Le Pen
Sophie Marceau
Alain Prost
Invité- Invité
Belle liste, j'adore BB !
séribibi- Roi (Reine)
Jean-Claude Bouillon ne pourrait pas y être, beaucoup de gens ne savent pas qui c'est. Pas de jugement de valeur là dedans, mais comme Peelou le disait, si je mets Georges Chelon, seuls les 50 ans et plus sauront qui c'est.
Pour les autres bonne liste, d'ailleurs Sophie Marceau j'avais failli la mettre (mais faute de place...).
Pour les autres bonne liste, d'ailleurs Sophie Marceau j'avais failli la mettre (mais faute de place...).
Invité- Invité
J'aime beaucoup la première moitié de la liste, mais guère la seconde, et surtout pas Alain Prost, l'exilé fiscal.denis a écrit:10 personnalités françaises que j’affectionne toujours de ce monde.
Brigitte Bardot
Jean-Paul Belmondo
Jean-Claude Bouillon
Jacques Dutronc
Mylène Farmer
Laurent Gerra
Patricia Kaas
Marine Le Pen
Sophie Marceau
Alain Prost
phildlm- Duc(hesse)
Prost a fait beaucoup pour le sport français. S'il n'y avait que lui à pratiquer ce sport...
Invité- Invité
denis a écrit:Prost a fait beaucoup pour le sport français. S'il n'y avait que lui à pratiquer ce sport...
Lui comme les autres, qu'ils soient de droite ou de gauche ou du milieu, je les mets tous dans le même sac. Ceux qui vont planquer leur pognon en Suisse ou ailleurs, ils devraient être déchus de la nationalité française et donc perdre le droit de vote. Qu'ils aillent donc voter en Suisse!
phildlm- Duc(hesse)
Phil DLM a écrit:denis a écrit:Prost a fait beaucoup pour le sport français. S'il n'y avait que lui à pratiquer ce sport...Lui comme les autres, qu'ils soient de droite ou de gauche ou du milieu, je les mets tous dans le même sac.Pas moi....
Invité- Invité
J'aurais bien du mal à trouver 10 personnalités préférées parmi les Français vivants. Quelques acteurs: Belmondo, Marielle, Bardot; un chanteur, Delpech. Un ancien sportif, Platini. Et puis je ne vois pas. Mais il y en a peut-être auxquels je ne pense pas...
Je trouverais plus facilement un classement des 10 plus détestées, là je n'aurais aucun mal à trouver beaucoup plus de 10 noms...
Je trouverais plus facilement un classement des 10 plus détestées, là je n'aurais aucun mal à trouver beaucoup plus de 10 noms...
phildlm- Duc(hesse)
Quel misanthrope tu es Phil. Il y a pourtant tant de personnalités attachantes, les Rufus (je me suis toujours demandé s'il était français ou belge), Magdane, Lanvin, Xavier Deluc, Jérôme Anger, Michel/Michael Lonsdale, Jacques Perrin, Christophe Malavoy, Deneuve, Binoche, Marceau, Adjani, Galabru... j'ai déjà dépassé dix!
Et je rajoute l'excellent comédien de télé de mon enfance toujours en activité Pierre Santini.
Et je rajoute l'excellent comédien de télé de mon enfance toujours en activité Pierre Santini.
Invité- Invité
Patricks a écrit:Quel misanthrope tu es Phil. Il y a pourtant tant de personnalités attachantes.
Ce n'est pas de la misanthropie, je pense, mais dans un tel classement, je suis d'avis que l'on ne peut mettre que des personnalités exceptionnelles. Et des personnalités du niveau de Louis de Funès, il n'y en a plus beaucoup...
D'autre part, en matière de musique, mes références sont à 95% anglo-saxonnes, et en matière de séries je préfère nettement les acteurs et actrices anglo-américains.
J'aime la France et sa culture mais, sans jouer à tout prix les anciens combattants, en ce domaine je trouve la France en net déclin.
Maintenant, si on met les personnalités sympathiques sans être exceptionnelles, je suis d'accord qu'on peut en trouver pas mal, à commencer par la plupart de celles que tu cites.
D'autre part, en matière de musique, mes références sont à 95% anglo-saxonnes, et en matière de séries je préfère nettement les acteurs et actrices anglo-américains.
J'aime la France et sa culture mais, sans jouer à tout prix les anciens combattants, en ce domaine je trouve la France en net déclin.
Maintenant, si on met les personnalités sympathiques sans être exceptionnelles, je suis d'accord qu'on peut en trouver pas mal, à commencer par la plupart de celles que tu cites.
phildlm- Duc(hesse)
De toute façon, c'est certain qu'il y a plus de gens intéressants dans les cimetières...
Invité- Invité
denis a écrit:De toute façon, c'est certain qu'il y a plus de gens intéressants dans les cimetières...
Justement, je mettrais bien Danielle Darrieux dans ce classement. Elle aura 95 ans le 1er mai prochain, probablement pas un grand avenir, mais ce classement concerne les personnes vivantes, et quelle carrière!
phildlm- Duc(hesse)
Aussi Michèle Morgan que j'ai entendue ce matin à la radio.Phil DLM a écrit:denis a écrit:De toute façon, c'est certain qu'il y a plus de gens intéressants dans les cimetières...Justement, je mettrais bien Danielle Darrieux dans ce classement. Elle aura 95 ans le 1er mai prochain, probablement pas un grand avenir, mais ce classement concerne les personnes vivantes, et quelle carrière!
Invité- Invité
denis a écrit:Aussi Michèle Morgan que j'ai entendue ce matin à la radio.
Justement, c'était son anniversaire aujourd'hui puisqu'elle est née un 29 février. J'avais pensé à elle aussi, mais je préfère citer Danielle Darrieux car j'apprécie moins Michèle Morgan. A elles 2, elles ont 187 ans!
phildlm- Duc(hesse)
Eh, ce n'est pas un classement de gériatrie...
Invité- Invité
Volontairement sans réflechir,et sans atteindre nécessairement la dizaine fatale:
Jacques Dutronc; Fabrice Luchini; Frédéric Mitterrand (quoi qu'il ait fait,ou plutot n'ait pas fait,au ministère,je ne peux m'empècher de garder une grande sympathie pour le personnage);Hélène Carrère d'Encausse (historienne de la Russie,académicienne,et mère d'Emmanuel,formidable romancier);Annie Ernaux (aux antipodes de mes idées,mais son style "froid" m'impressionne à chaque lecture);Stéphane Bern coté télé;Marie France Garaud...
C'est vrai que les personnalités qui m'ont le plus marqué sont hélas (surtout pour elles,moi,elles ne me connaissaient pas...) défuntes,de Gainsbourg à Barbara en passant par Revel et Pauwels...
Jacques Dutronc; Fabrice Luchini; Frédéric Mitterrand (quoi qu'il ait fait,ou plutot n'ait pas fait,au ministère,je ne peux m'empècher de garder une grande sympathie pour le personnage);Hélène Carrère d'Encausse (historienne de la Russie,académicienne,et mère d'Emmanuel,formidable romancier);Annie Ernaux (aux antipodes de mes idées,mais son style "froid" m'impressionne à chaque lecture);Stéphane Bern coté télé;Marie France Garaud...
C'est vrai que les personnalités qui m'ont le plus marqué sont hélas (surtout pour elles,moi,elles ne me connaissaient pas...) défuntes,de Gainsbourg à Barbara en passant par Revel et Pauwels...
Nicolas- Marquis(e)
J'avais failli mettre Lucchini dans ma liste.
Invité- Invité
J'ai oublié de nommer Jean-Pax Méfret,ex grand reporter au Fig'Mag et chanteur engagé,chantre de la nostalgie coloniale et contempteur féroce du défunt "bloc de l'Est";on ne l'entend jamais à la radio,étonnant,non? A noter qu'à une époque on voyait de la pub pour ses disques ("vous allez me traiter de réac") dans...Télérama!
Nicolas- Marquis(e)
Page 1 sur 2 • 1, 2