CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Quels sont vos chanteurs préférés ?

3 participants

Quels sont vos chanteurs préférés ? Empty Quels sont vos chanteurs préférés ?

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012 - 23:25

Arriver à caser dix chanteurs dans mes préférés est un vrai casse tête, car à la fin, j'étais arrivé à en sélectionner 17.
Je me suis servi de divers critères : fréquence d'écoute des disques, prix que je suis prêt à payer pour les raretés qui me manquent, critère affectif.
A ma grande surprise restent sur le carreau six artistes que j'adore : Massimo Ranieri (chanson napolitaine), Sergio Bruni (chanson napolitaine), Slim Harpo (blues), Sonny Fisher (rockabilly), Gianni Morandi (variété italienne), Bruce Springsteen (rock), Lando Fiorini (variété italienne)

Les 10 dans mon top sont les suivants

1. Peppino Di Capri (Chanson napolitaine)
2. Frédéric François (variété française)
3. Dave (variété française)
4. ex aequo Hubert Félix Thiéfaine (chanson à texte), Salvatore Adamo (variétés)
6. ex aequo Léo Ferré (Chanson à texte), Johnny Burnette (Rockabilly)
8. Emma (variété italienne)
9. Izia (Rock)
10. Eros Ramazzotti (variété italienne)

Réussissez vous à faire un top 10 de vos chanteurs préférés ?

J'ai noté après coup une certaine logique dans mes choix : les ritournelles de Frédéric François s'inspirent de la chanson italienne et même napolitaine même s'il est sicilien
Thiéfaine se dit le fils spirituel de Léo Ferré Ils se revendiquent tous deux de l'anarchie.
Emma est en train de construire une carrière de tubes à la manière de Ramazzotti et avant lui de Umberto Tozzi.
Bien que rockeur, Johnny Burnette est un chanteur de charme ce qui lui fait un lien avec Di Capri, F François, Ramazzotti, Adamo, Dave.

Dernière édition par Patricks le Ven 22 Mar 2013 - 18:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos chanteurs préférés ? Empty Re: Quels sont vos chanteurs préférés ?

Message  Dearesttara Sam 11 Aoû 2012 - 0:19

Ma chanteuse préférée est Maria Callas. Suivie de près par Anna Netrebko, puis dans le désordre : Anna-Maria Westbroek, Luciano Pavarotti, Béatrice Uria-Monzon, Rolando Villazon, Nicolaï Ghiaurov, Cynthia Haymon, Kathleen Ferrier, Christa Ludwig, Natalie Dessay, Ute Selbig, etc. La liste est trop longue ! Laughing Je sais que Patricks est sensible au charme féminin, qu'il regarde quelques photos de jolies sopranos, ça lui régalera l'oeil ! Razz

Maintenant, hors musique classique, je citerais :

1. Youn Sun Nah (jazz). De loin ma favorite, la seule chanteuse non classique qui a réussi à me faire pleurer d'émotion. love
2. Nat King Cole (jazz/rhythm and blues)
3. William Sheller (variétés/rock/pop), par ailleurs bon compositeur classique
4. Isabelle Georges (jazz/comédie musicale/yiddish)
5. Paul McCartney (pop/rock), j'aime beaucoup sa carrière solo, en dehors des Beatles et des Wings
6. Nolwenn Leroy (variétés/folklore)
7. Adriano Celentano (variété italienne)
8. Anna Torroja (pop)
9. Eddy Mitchell (Rock/country)
10. Charles Aznavour (variété)

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Quels sont vos chanteurs préférés ? Empty Re: Quels sont vos chanteurs préférés ?

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 12:53

Il est très difficile de choisir dix chanteurs préférés quand on en aime beaucoup. J'avais fait une première liste mais Adriano Celentano que j'aime beaucoup n'y figurait déjà pas. Puis une seconde où ont été éliminés Al Bano (variété italienne), Marcel Amont (variété française), Didier Barbelivien (variété française), Michel Berger (variété française), C Jérome (variété française), Julien Clerc (variété française), Pino Daniele (chanson napolitaine/Blues), Drupi (variété italienne), Yves Duteil (variété française), Nino Ferrer (Variété française), Alain Souchon (Variété française), Umberto Tozzi (variété italienne), Roch Voisine (variété québécoise) et Renato Zero (variété italienne).
Trois ont failli figurer dans les 17 parmi lesquels j'en ai choisi 10, dans l'ordre Drupi, C Jérome et Al Bano. Drupi est quelqu'un que j'adore mais il fait un peu toujours la même chose, Al Bano et Sergio Bruni sont similaires côté voix mais feu Sergio Bruni est resté plus "intègre" qu'Al Bano qui s'est égaré dans la facilité (époque avec Romina Power), C Jérome passait devant Souchon, Clerc et Duteil ce qui n'est pas rien.
J'ai été surpris de laisser dans la première liste deux chanteurs dont j'ai la discographie intégrale en cd, Moustaki et Aufray.
Anonymous
Invité
Invité

Message  phildlm Sam 11 Aoû 2012 - 20:41

Je me faisais la réflexion en consultant les résultats du tournoi des actrices et acteurs: en matière de cinéma, on arrive facilement à trouver des choix similaires entre les différents participants. Parce que le cinéma est tout de même beaucoup plus réduit en volume que la musique. Je veux dire qu'il y a un nombre considérable de chanteuses et chanteurs, beaucoup plus que d'actrices et d'acteurs, tout comme il y a un nombre considérable de styles musicaux, beaucoup plus que de genres cinématographiques. Quand je flâne un peu dans une FNAC, je me rends compte qu'il y a au minimum 90% des chanteurs que je ne connais pas, et dont je n'ai jamais entendu parler. Pourtant, j'en connais en paquet dans les styles variété française et pop/rock, mais la musique, c'est beaucoup plus vaste que ces seuls styles.

Organiser un tournoi comme celui des acteurs n'a pas dû être facile pour Peelou, mais a tout de même été mené à bien. Avec les chanteurs, ça aurait été une véritable usine à gaz et au bout du compte impossible.

La plupart des actrices et acteurs cités dans le tournoi, je connais, ou au moins j'en ai entendu parler même s'il y en a que je n'ai jamais vu à l'oeuvre, alors que la moitié des chanteurs cités par Patricks et Dearestara, je n'en ai même jamais entendu parler. Et je constate qu'il n'y aucun nom commun dans leurs listes respectives.

Je pense qu'il n'existe probablement pas 2 personnes au monde qui ont les mêmes 10 chanteurs préférés, et que ce critère des 10 chanteurs préférés serait un moyen d'identification aussi sûr que les empreintes digitales. Mais ça me plaît de voir que d'autres que moi établissent des classements de ce genre. Il y a quelques mois, j'ai recensé à partir de mes vinyles et CD une liste d'environ 200 noms, que j'ai classés ensuite en 6 groupes:

* ceux que j'aime un peu
** ceux que j'aime assez
*** ceux que j'aime beaucoup
**** le top 25
***** le top 10
****** le top 1

Pour ma part, mes goûts peuvent évoluer, mon top 10 est très différent de ce qu'il aurait été il y a 5 ans, par exemple, mais actuellement je suis en train de me fixer, plus beaucoup de changements depuis quelques mois.

C'est peut-être une singularité de ma part mais, s'il existe un paquet d'artistes dont je n'apprécie aucune chanson, il n'en existe aucun dont j'apprécie la totalité de l'oeuvre. Je suis extrêmement méfiant envers les fans sans discernement qui aiment absolument tout de leur idole sans exception. Car tous les artistes ont leurs faiblesses, il me paraît impossible de tout apprécier, sauf peut-être chez un débutant qui n'a qu'un répertoire d'un album, mais après ça ne dure pas.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 21:43

Il est normal qu'au fil des ans, nos goûts changent. Je suis passé de l'amour à la haine pour Alain Chamfort, Gigliola Cinquetti, Michel Delpech qu'a 20 ans j'adorais et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Sacha Distel que j'adorais et ai même essayé de rencontré en 1981 avenue Hoche au bureau de Prosadis (mais il se protégeait des fans et ne le rencontrait pas qui voulait) me semble avoir laissé un héritage qui n'est plus "écoutable" aujourd'hui. Comme pour C Jérome que j'aimais moins que Distel, j'ai eu une grande peine à leur mort, mais les chansons de C Jérome ont moins vieilli. Sacha a eu plus de succès que Claude mais il a fait beaucoup de choses qui avaient du succès dans l'immédiat, dans le contexte de l'époque, et aujourd'hui sont surrannées.

Dave par contre cela n'a pris une ride, J J Goldman avait été prophétique en 1987 ou 1988 dans "paroles et musique" en déclarant : "Un jour, je perdrai mon inspiration, Dave aura toujours sa voix".

Mon immense regret est de ne pas avoir aimé Léo Ferré plus tôt car j'aurais aimé le voir en concert.

Il y a aussi des passions qui passent : Alan Sorrenti (que j'ai aussi essayé de rencontrer) et qui avait composé la sublime chanson "May be I love you" pour la regrettée Laura Branigan, chanteur d'origine anglo napolitaine, était un Dieu pour moi, mais il a perdu toute son inspiration.

Denis disait que Frank Sinatra ne lui plaisait pas pour ses amitiés douteuses (mafia). Sorrenti a été 33 jours en prison pour trafic de drogue, tout comme Franco Califano (1983 année maudite pour les chanteurs italiens, car si l'affaire de Sorrenti lui a brisé sa carrière, il s'était contenté comme beaucoup dans le showbiz de se droguer et de faire circuler des joints à ses copains, Franco Califano qui était une institution en italie a été convaincu de connivence avec la mafia, trafic de drogue (Califano doit être le seul chanteur au monde à avoir enregistré son nouvel album en prison "Impronti digitali" (empreintes digitales), en France ce serait impensable.

Bien sûr que dans une carrière, il y a des hauts et des bas, c'est humain, on ne peut pas être toujours au sommet. Même les chanteurs sont le premier à le reconnaître. Dans les longues carrières, j'appelle cela des "périodes" et certaines me plaisent moins que d'autres parce que plus faibles.

Anonymous
Invité
Invité

Message  phildlm Sam 11 Aoû 2012 - 23:15

Patricks a écrit:Il est normal qu'au fil des ans, nos goûts changent. Je suis passé de l'amour à la haine pour Alain Chamfort, Gigliola Cinquetti, Michel Delpech qu'a 20 ans j'adorais et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Sacha Distel que j'adorais et ai même essayé de rencontré en 1981 avenue Hoche au bureau de Prosadis (mais il se protégeait des fans et ne le rencontrait pas qui voulait)
Ah? Et pourquoi la haine contre Chamfort, que j'aimais bien et que j'aime toujours bien, d'ailleurs?

Il y en a un que tu as oublié dans tes "passés de l'amour à la haine", c'est Enrico Macias... hehe
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 23:43

Macias, c'est pour des raisons politiques (ah qu'elles sont jolies les filles de Sarkozy).

Chamfort a pris les gens pour des c... Au début, il sort des chansons populaires mais enregistre contre le gré de son patron claude françois chez flèche "le temps qui court"(could it be magic). C'est sublime, cette version lente au piano. Il enchaîne sur un bel album variétés "mariage à l'essai", puis l'album "rock and rose" avec Gainsbourg et dedans "le vide au coeur" (dont le refrain est "je suis mal, mal, mal dans ma peau") qui fait des frissons quand on l'écoute. Ensuite le tube de l'été 78 "Danse, danse comme ça" et un an plus tard l'album Manureva. Il fait des chansons populaires, de qualité.

Mais à partir de "Amour année zéro", il perd en route la mélodie ("Bambou"), et un album comme "Secrets glacés" fait avec Philippe Bourgouin en fait un espèce de dandy prétentieux méprisant la musique populaire. A ce titre, il va dans le mur en 1997 avec l'album "Personne n'est parfait" qui est du vrai foutage de gueule.

Pendant ce temps, il s'est fait doubler par Etienne Daho au passage qui lui propose de véritables mélodies.

Je pense que Chamfort, cela lui est monté à la tête, il a dû se prendre pour un Bryan Ferry, il me fait penser à cet illuminé de Sébastien Tellier que l'on a vu à l'Eurovision et qui continue hélas à sévir.
Anonymous
Invité
Invité

Message  phildlm Dim 12 Aoû 2012 - 0:19

J'apprécie Chamfort surtout pour la partie de sa carrière que je qualifierai de "variété-pop", c'est-à-dire de la variété assez rythmée, assez dansante, où il fit 3 tubes de haut niveau: "Manu Rêva", "Bambou" et "Paradis". C'est sûr qu'il m'avait agréablement surpris, après ses débuts chez Claude François qui voulait en faire un chanteur à minettes. J'aime bien aussi "Bons baisers d'ici", "Traces de toi" et "Rendez-vous", et des chansons comme "Ce ne sera pas moi" et "les majorettes".

Par la suite, je n'ai guère suivi sa carrière, de toutes façons au bout de quelques années il a forcément fait comme les autres: déclin irréversible.

Ce qui m'étonne chez toi, Patricks, c'est que tu dénonces la légèreté de la pop, alors que tu apprécies pas mal de chanteur de variétés très, très légers: C Jérôme, Roch Voisine et Cie, chanteurs à minettes, par exemple, ne font pas spécialement de la grande poésie, ou alors je les connais mal?
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  mrs.peel6568 Dim 7 Oct 2012 - 16:52

Tiens, un topic que j'ai loupé...

Je ne ferai pas de classement parce qu'en musique, mes préférences sont très fluctuantes. Je peux être à fond sur un chanteur pendant 1 mois et le laisser tomber toute une année pour le réécouter ensuite...

Parmi mes incontournables, Le couple Michel Berger/France Gall. Je les écoutais vite fait il y a encore six mois mais c'est en (re)tombant sur La Déclaration que j'ai eu le coup de foudre pour les mélodies et les textes de Berger, et je me suis mis à les écouter en boucle, toujours aujourd'hui.

Claude François dans tout ce qu'il n'a pas fait de Disco (trop entendu).

Michel Polnareff, Michel Delpech : de très bonnes voix et de bons textes. Joe Dassin pour sa voix plus légère et ses mélodies.

Françoise Hardy de ses débuts jusqu'à ses albums récents (J'ai un gros faible la chanson Noir sur Blanc composée par Calogero).

Sinatra pour quelques titres et reprises sans être accro. Grosse préférence pour Strangers in the Night, My Way, Something Stupid, New York New York, Moon River, Yesterday, Mrs.Robinson, Hallelujah I love her So. A force, sa voix finit par me donner des migraines, façon de parler...

Dalida surtout pour Mourir sur Scène, Le temps des Fleurs, Itsti Bitsi Petit Bikini, Bambino, Aime-moi, Laissez-moi danser, Il venait d'avoir 18 ans, Salma ya Salama

Sinon, Piaf toujours. Brel. Aznavour.

mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé