Film "Premier Contact" de Denis Villeneuve
3 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Films
Page 1 sur 1
Film "Premier Contact" de Denis Villeneuve
Premier contact (Arrival) de Denis Villeneuve.
SPOILERS à tous les étages.
Bon alors ? Qu'écrire sur ce film ?
Hum... Et si j'allais regarder dans le futur pour savoir ce que j'ai écrit aujourd'hui. Ah non, [censuré], ça marche pas. C'est un paradoxe à la con. Je ne peux pas copier un truc que je n'ai pas inventé sinon d'où viendraient mes idées. Et pourtant c'est ce qu'ils nous servent dans le film. J'avoue que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de ma patience déjà bien mise à rude épreuve. Je veux bien supporter un film contemplatif quand en effet les plans sont beaux comme ici, je veux bien admettre l'absence d'existence des personnages secondaires (Renner et Whitaker), je veux bien accepter la lenteur du film, je veux bien ingurgiter un début faussement intelligent, j'accepte volontiers l'absence de rythme et une lenteur voulue par le réalisateur, j'adhère tout à fait à un film de sf sur le langage mais je ne peux pas laisser passer la béance du scénario qui certes pose une question intéressante sur ce qui fait un être humain (en gros, accepter la vie, c'est accepter la mort) mais qui prend pour y arriver, des circonvolutions superfétatoires. A quoi bon noyer le propos dans de la sf. ? Ces extra-terrestres surpuissants au regard des humains se pointent dans leur beaux vaisseaux et attendent qu'une nana ait une idée d'enfant (prendre une feuille blanche pour communiquer, Waow !! ça confine au génie...) pour se mettre à écrire. D'ailleurs on pourrait questionner l'écriture des extra-terrestres. A quoi leur sert-elle ? C'est une écriture fugace, qui ne se garde pas, qui ne se transmet pas. Ils communiquent entre eux par un langage sonore que l'humain ne comprend mais qui leur suffit). L'écrit a été inventé par l'humain pour garder trace des transactions commerciales. Plus tard, il a servi aussi à communiquer ses idées. ici on a une race qui, dans ce qui nous est montré, n'a pas besoin de support, pas besoin de garder de trace car il n'y a plus de temps pour eux. Et puis à quoi bon écrire un message à quelqu'un qui est en face de toi alors que tu peux lui parler. Donc ce moyen de communication qui est central dans le film, ne peut pas exister.
Le début m'avait mis la puce à l'oreille. La connerie racontée sur le portugais comme étant la langue latine la plus différente des langues latines alors même que c'est peut-être la plus proche du latin (comparez le français et le portugais avec le latin, vous verrez) jette un gros discrédit sur les compétences de linguiste de l'héroïne. Mais ça encore ce n'est rien car bon, après tout ce n'est pas important. Mais ce qui m'a vraiment gêné c'est le faux suspens sur l'arrivée des extra-terrestres. On sait qu'ils sont là, on vient voir le film pour ça et le titre ne fait pas dans le suspens lui (Arrival en Vo et Premier contact en Vf), on a vu ça dans 100 films et séries pourquoi délayer autant ? Il y a 5 péquins dans son cours qui ne sont au courant de rien mais qui laissent leur portable allumé au cas où. Un cours plein avec une arrivée pendant le cours aurait été plus crédible. Branchez la télé madame. Et elle qui regarde l'élève avec des yeux de merlan frit afin de faire encore durer un peu la sauce. Elle revient le lendemain dans son cours pensant que tout va se passer comme d'habitude alors même que l'évènement le plus important de l'humanité est arrivé la veille.De même Villeneuve va encore attendre pour nous montrer le vaisseau. On va voir la tête des journalistes mais de vaisseau que nenni. Villeneuve nous le garde "frais" rien que pour nous pas à travers un écran interposé. Il faut qu'on en profite bien. Et c'est vrai que le spectacle est beau et vaut le coup d'être vu au cinéma sur un grand écran. C'est beau, beau mais c'est lent, très leeeeent.
Les "évènements" SF de Premier contact sentent malheureusement le réchauffé. Le monolithe de Kubrik, les militaires cons de Le jour où la Terre s'arrêta, les tentatives de communication de Rencontres du 3ème type ce qui fait qu'on a l'impression bienveillante de revisiter une vieille maison dans laquelle on a aimé vivre, il y a quelques années.
La fin tire-larme n'a eu aucun effet sur moi tant j'ai trouvé le procédé pompier. On sent arriver le truc, on voit que c'est ça le cœur du projet de Villeneuve, on décode finalement dès qu'elle va chercher dans le futur comment communiquer avec les extraterrestres que ces flashbacks étaient en fait des flashforwards. Alors les scènes embarrassantes avec le dirigeant chinois viennent achever toute l'espérance qu'on avait au moment où les lumières se sont éteintes dans le cinéma et plus rien de ce qui suit n'a alors de prise sur nous.
En fait, plus je m'éloigne du film plus je me dis que j'ai vu un leurre, un film hyper ambitieux qui n'arrive pas à atteindre le statut qu'il vise et c'est bien là le problème. Je crois qu'il s'agit plutôt d'un film prétentieux qui se veut en classique instantané.
Les images de Blade Runner que l'on vient de découvrir m'ont donné la même triste impression. Dommage.
Re: Film "Premier Contact" de Denis Villeneuve
Merci pour cet avis. J'avais envisagé de voir Arrival pour Amy Adams, que j'aime bien et qui a déjà une pratique des rôles en contact avec un Alien, mais je n'avais rien aperçu de bien intéressant dans le film. Je trouve d'ailleurs que Chiang, encensé par la critique, est un auteur assez surcoté. Il y a une vingtaine d'années j'avais vu Contact avec Jodie Foster, sur un thème assez similaire. Cela se laissait voir mais sans plus.
Estuaire44- Empereur
Contact était intéressant au niveau de la réalisation de Zemeckis toujours inventive avec des plans impossibles. Je pense par exemple à un plan où l'on suit la jeune Jodie qui court dans un escalier qui monte en tournant puis avance dans un couloir, le tout en plan séquence et qui s’avérait être son image dans le miroir de la salle de bain.
Pour ce film les avis sont assez tranchés et beaucoup crient au chef d’œuvre et d'autres (moins) pensent que le film est un attrape nigaud. Donc fais-toi ton propre avis, on ne sait jamais, tu pourrais adorer le film car plastiquement c'est une réussite. Et puis je n'ai pas parlé de tout, non plus. ;-)
Pour ce film les avis sont assez tranchés et beaucoup crient au chef d’œuvre et d'autres (moins) pensent que le film est un attrape nigaud. Donc fais-toi ton propre avis, on ne sait jamais, tu pourrais adorer le film car plastiquement c'est une réussite. Et puis je n'ai pas parlé de tout, non plus. ;-)
Je vais le voir là, maintenant.
séribibi- Roi (Reine)
Ayé, vu le film, assez en désaccord avec l'avis de docpersonne (que je n ai lu quˋaprés avoir vu le film à cause des spoilers dont un de taille) mais j y reviendrai plus précisément.
séribibi- Roi (Reine)
J'avais prévenu qu'il y avait des spoilers à tous les étages. :-)séribibi a écrit:Ayé, vu le film, assez en désaccord avec l'avis de docpersonne (que je n ai lu quˋaprés avoir vu le film à cause des spoilers dont un de taille) mais j y reviendrai plus précisément.
Il me tarde de lire ce que tu en as pensé. Mais faut laisser reposer un peu pour écrire dessus. Moi je l'ai fait 3 jours après pour bien distinguer les sensations premières de ce qui restait au final.