Actualités
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Re: Actualités
La participation est en hausse malgré les pluies diluviennes s'étant abattues sur le pays. Alors que le PP a réussi une très bonne (et cynique) campagne, avec un ticket Ayuso – Feijóo s'étant révélé étonnamment solide et cohérent (sans une conséquence du charivari de la chute de Pablo Casado, le PP ne pouvait pas se permettre un nouveau b... pas dans une année électorale majeure). A gauche Pedro Sánchez paie de n'avoir pu mettre ses troupes en ordre de bataille que très tardivement, du fait de la nature très composite, voire centrifuge, de sa majorité. A un moment gouverner avec des partis prônant la division de l'Espagne atteint ses limites.
La campagne a été désastreuse, avec de la démagogie aussi ruineuse que celle du PP (Il a cramé la caisse autant qu'Ayuso, cela promet) mais aussi de graves péripéties : répartition des fonds communautaires, guerre interne à la gauche du PSOE avant un replâtrage de façade bien trop tardif, l'affaire Bildu dont le PP s'est goinfré tout du long, révélation d'achats de votes par le PSOE andalou à peine quelques jours avant les élections, avec des arrestations qui vont bien, super. Les élections générales se promettent salées, la lutte sera à mort pour le Président du Gouvernement, toujours combatif mais désormais totalement cerné et acculé. Dans on discours triomphant d'hier soir Cale Genova, Ayuso a royalement adoubé le Galicien, lui signifiant déjà à qui il devra sa victoire en décembre, « ce qui se passe à Madrid résonne dans toute l'Espagne ». Le feuilleton n'est pas fini
Comme le dit souvent la patronne, Madrid a une nouvelle fois été l’Espagne dans l'Espagne : Doña Isabel a tout ventilé façon puzzle. Les derniers fragments de l'ex Ceinture rouge de Madrid qui lui échappaient encore sont tombés (dont Alcalá de Henares, la « Porte de Madrid »). Elle détient désormais la majorité absolue à elle seule, au Parlement de la Communauté mais aussi à la Mairie, ce dernier point ne s'étant dessiné que tardivement. Je ne vais pas ressasse, elle s'est battue et a harangué sur toutes les places de Madrid chaque jour, elle saturé la télévision et internet de piques et saillies contre la gauche.
Des prises de paroles à feu continu, parfois baroques mais toujours tonitruantes, et cela a plu une nouvelle fois à des Madrilènes qui adorent la tchatche, cela fait partie intégrante de leur art de vivre. Avec Isabel, Madrid est au spectacle, et se rêve en cœur et capitale d'une grande puissance moderne, de la puissance espagnole enfin restaurée. Elle a tenu une campagne tellement à droite, anti-féministe et nationaliste qu'elle a siphonné pas mal de voix à Vox, une clef de sa victoire, tout autant que l'effondrement seulement partiel de la gauche. Elle a su en particulier parler à la jeunesse dont jusqu'au bout, de manière assez consternante, la gauche n'a pas compris qu'elle n'était plus celles des années 30 ou 80. On peut le regretter, ainsi c'est ainsi.
Podemos se voit purement et simplement éliminé de la scène de Madrid, comme Ciudanados, mais le PSOE et Mas Madrid sauvent les meubles). Bon courage à eux et à elles (la scène politique madrilène est très féminine), avec Ayuso cela va être grand train tous les jours à l'Assemblée. L'éclipse madrilène de Podemos résonne bien sûr particulièrement quand on connaît l'histoire espagnole (« Madrid sera la tombe du Fascisme ! », « No pasarán ! », etc.), il suffisant de voir ses leaders (Irene Montero, Ione Belarra...)hier soir pour mesurer l'amertume, l'abattement et ai-je ressenti, la honte. Perso j'ai fini par aller regarder un vieux machin sur Mecano, ça alalit bien comme ça
Anecdote de campagne pour finir : quand, à peu près deux semaines avant le voe, les sondages ont commencé à indiquer la majorité absolue d'Ayuso et la disparition de leur parti à une poignée de votes près, les dirigeants de Podemos n'ont trouvé comme seule ressource que d'installer une affiche gigantesque du frère d'Ayuso dans une rue passante de Madrid et de tenir un meeting permanent devant pour réclamer le remboursement des sommes de l'affaire des masques COVID ; Mais cette affaire a telle ment déjà ressassée, la justice est passée, que cela a surtout été perçu comme un message au bout du rouleau. Les Madrilènes aiment la gueule et n'ont pas apprécié qu'on leur resserve un plat déjà froid. Isabel s'est régalée et a dès aujourd'hui fait placarder à son tour sa réponse.
Le vieux machin sur Mecano (merci) :
Estuaire44- Empereur
- Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Re: Actualités
A part France Info indiquant en brève la forte participation puis la victoire de la droite, rien dans les médias français sur les élections locales espagnoles; ON n'en a que pour la Turquie. C'est important certes mais j'y vois surtout que, dans notre pays jacobin, on ne comprend toujours pas l'importance des échelons locaux et encore moins le fonctionnement des Communautés autonomes espagnoles.
La disparition de la gauche espagnole n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où elle a déjà été rayée de la carte en Italie et pratiquement en France. Un durcissement des électorats suite à une absence de réponse à leurs attentes qui affole mais c'est tout. On dirait des lapins pris dans les phares d'une voiture.
Effectivement, les élections générales de décembre risquent d'être salées pour Pedro Sanchez. J'ai l'impression qu'il a un "bon bilan" mais on sait, en France, combien ça ne suffit pas à remporter une élection.
Je comprends qu'Ayuso ne veut pas devenir Première ministre (ce serait la première en Espagne) pour garder son pré carré de la Communauté madrilène (question subsidiaire : comment s'articule la relation entre la mairie de Madrid proprement dite et la Communauté autonome de Madrid ?) mais, à terme, n'y a-t-il pas un risque de dyarchie puis de rivalité entre le Premier ministre et la Pop Passionaria ? C'est bien beau de faire comprendre à quelqu'un qu'il vous doit tout mais les pantins ont tendance à vouloir devenir de vrais petits garçons.
Je ne sais pas si la Cour des comptes espagnoles ne va pas finir elle aussi par tousser devant la gestion qui a l'air particulièrement olé olé de Dame Ayuso.
Il reste six mois à Sanchez pour se préparer. Peut-être que la branlée de dimanche va pousser les confettis à se réunir pour éviter l'ultime dispersion.
Pour conclure : le coup de l'affiche géante, c'est immense ! Personne n'aurait eu ce culot d'acier de ce côté-ci des Pyrénées !
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Actualités
Pour le vidage de caisse, Bruxelles commence à froncer les soircils, mais cela concerne aussi le gouvernement et la gauche, pas seulement Ayuso, pour être honnête. Des demandes ont été formulées récemment par la Commission concernant l'utilisation des fonds communautaires à fins électorales.
Ayuso a fini de se construire une principauté quasi autonome du pouvoir central, elle a envie d'y régner durant la prochaine mandature, tout en demeurant la référence politique du PP. Elle y détient tous les pouvoirs, du quasi jamais vu depuis la Transition. C'est aussi une question de génération, c'est celle de Feijoo qui est encore aux commandes dans le Parti et ses Baronnies. Elle va le laisser prendre les mesures impopulaires qui vont vite s'imposer et elle puis est encore jeune, elle peut attendre.
Les évènements se précipitent à Madrid. Voyant la déliquescence de sa majorité (chez les nationalistes basques et catalans ça bouge aussi) , les règlements de comptes à venir, les difficultés qui s'amoncellent et l'écho rencontré par la mise en cause de sa légitimité martelé par Ayuso, Sanchez, qui est un battant lui-aussi, vient tout juste de dissoudre les Cortes et de présenter sa démission au Roi Felipe VII. Il a compris que s'il attendait décembre, il était mort et tente un électrochoc. Les générales se tiendront dès le 23 Juillet.
L'Espagne va donc prendre la présidence européenne (le 01 juillet), avec un gouvernement expédiant les affaires courantes et en plein barnum électoral. Mais qui s'en soucie ?
Merci au personnel politique espagnol d'assurer un spectacle continu et de qualité.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Re: Actualités
Petite coquille: c'est Felipe VI. Il faudra encore attendre pour le 7ème matricule.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
A noter qu'Arrimadas est toujours demeurée fidèle à ses convictions européistes, en lute contre les baronnies espagnoles ou catalanes, le bipartisme et une corruption qu'il faut bien désigner comme endémique. Jusqu'au bout, et encore récemment, elle aura refusé les propositions d'emploi du PP.
Son départ survient cinq ans jour pour jour après l'arrivée au pouvoir de Sanchez, après la réussite surprise de sa motion de censure hétéroclite contre Mariano Rajoy, un cycle qui s'achèvera fin juillet. Avec Ciudadanos, qui paie aussi les errances de son fondateur, les libéraux modérés disparaissent de la scène politique espagnole, les élections vont être frontales entre une gauche et une droite toutes deux en voie de radicalisation.
Réaction d'El Mundo, le navire amiral de la presse de droite : le PP continuera à écouter "avec générosité" les dirigeants de Ciudadanos désireux de changer de parti et se déclarant prêts à "faire le pas". La Née du Typhon dirait "ployer le genou". On va bien voir (il y a bien sûr également un commentaire sur la tenue rose portée par Arrimadas...). Pendant ce temps des figures historiques du PSOE appellent à renoncer à la radicalisation à tout crin impulsée par Sanchez depuis la dissolution et à conclure des pactes locaux avec le PP. Juin et Juillet vont être très chauds en Espagne.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Estuaire44 et Camarade Totoff aiment ce message
Re: Actualités
Quand à l'obligation d'être né sur le sol américain, elle remonte aux Pères fondateurs pour éviter, si je ne dis pas de bêtises, entre autres le retour du colonisateur.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Actualités
Voilà qui devrait faire causer dans la campagne pour les législatives !
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
A Barcelone ce n'est pas tellement le soutien du PP au PSC qui a fait débat. Là-aussi Feijóo a été cohérent, après avoir vilipendé durant des années le partenariat ente Sanchez et les indépendantistes, il a fait voter contre ces derniers dans toute l'Espagne, sans jamais rien demander en retour au PSOE. A Barcelone c'était plus ou moins anticipé, ce qui l'était moins aura été le ralliement des régionalistes modérés de la précédente maire (Ana Colau) en supplétifs du PSC. Cela marque sans doute la fin du "Procès" catalan, qui avait vu au contraire la convergence de ces modérés avec les purs indépendantistes de Trias et Puigdemont. Plus qu'une majorité droite-gauche, c'est une majorité loyaliste qui s'est forgée d'une courte tête. Cela n'aurait pas été possible sans le PP mais aussi sans les haines recuites au sein de la politique catalane, Trias a explosé lors de l'élection par le conseil municipal et insulté ses adversaires comme nulle part ailleurs en Espagne, où les cérémonies du "Bastón de Mando" se globalement déroulées dans le calme et la dignité.
Maintenant l'attention se porte sur les générales, selon un sondage publié ce matin, Vox et PP sont à deux doigts d'obtenir la majorité absolue, sans avoir à aller pécher quelques députés dans le Marais. La Moncloa est à portée de doigts du Galicien, qui mène le combat personnellement à Madrid (c'est la tradition du PP), avec l'aide la Marquise Cayetana de Tolède et de quelques autres caciques. Mais Sanchez a visiblement décidé de se battre toujours galvanisé dans l'adversité il vient de donner une interview à El Pais, où il s'est montré aussi tranchant qu'assuré, après avoir enfin réussi à mettre sa gauche en ordre de bataille (Summar a vaincu et quasi absorbé Podemos avec l'aide du PSOE, Irene exclue au profit de Yolanda, impitoyable) et mis sous le boisseau ses rivaux au sein du PSOE. Il y a encore du suspense.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff aime ce message
Re: Actualités
Au moins 100 membres du dernier Congrès en séance sont des descendants directs d'ancêtres qui ont réduit en esclavage les Noirs, représentant au moins 8% des démocrates au Congrès et 28% des républicains.
Le groupe comprend les sénateurs républicains Mitch McConnell, Lindsey Graham, Tom Cotton et James Lankford, et les démocrates Elizabeth Warren, Tammy Duckworth, Jeanne Shaheen et Maggie Hassan.
Le président Joe Biden et tous les anciens présidents américains vivants, à l'exception de Donald Trump, sont des descendants directs d'esclavagistes : Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama.
Les gouverneurs de 11 des 50 États américains en 2022 étaient des descendants d'esclaves, tout comme deux juges de la Cour suprême des États-Unis.
Les ancêtres esclavagistes du Congrès étaient parmi les plus riches d'Amérique avant la guerre civile; les trois quarts faisaient partie des 10 % les plus riches.
En faisant des recherches sur l'élite politique américaine, Reuters a trouvé les noms de plus de 700 personnes réduites en esclavage par les ancêtres des dirigeants.
Quelque 23% des répondants à un nouveau sondage Reuters / Ipsos ont déclaré que le fait de savoir que les ancêtres d'un candidat asservissaient des personnes les rendrait moins susceptibles de voter pour ce candidat, et les répondants blancs qui ont déclaré savoir qu'ils avaient un ancêtre esclavagiste étaient plus susceptibles que d'autres blancs pour soutenir le paiement des réparations pour l'esclavage.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Actualités
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff aime ce message
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
Feijóo a mené une campagne solide même si un rien plus terne. il a longtemps montré de la résilience même face au petit jeu des journalistes se complaisant à lui demander s'il allait prendre Ayuso dans son gouvernement (comment dire "non !" sans le dire, de toutes les manières envisageables). Il a même remporté un succès tactique devant le pourtant davantage flamboyant Sánchez lors de leur débat télévisé, en tenant bon sur ses positions. Sa fin de campagne est pourtant difficile, avec la remontée de vieilles affaires, des mesures sociales à base d'argent magique annoncées cinq jours avant le scrutin par la Moncloa, mais aussi une palpable fatigue personnelle qui l'a conduit à des erreurs inédites, comme critiquer le physique de la cheffe de Sumar, ce que même Abascal n'avait jamais fait.
Il y a eu à boire et à manger à gauche, mais la campagne est malgré tout restée de bien meilleure tenue que lors du fiasco autonome. Sánchez a beaucoup parié sur la télévision, sans doute trop, avant de reprendre les meetings, l'exécution de Podemos par Sumar a laissé des traces. Mais chacun a joué le jeu notamment pour défendre un bilan commun qui, sans être parfait (quel bilan l'est) fait pourtant belle figure. Le PSOE remontait dans les ultimes sondages et Sumar faisait toujours jeu égal avec Vox (qui reste bien moins puissant que notre RN). Au total il y a encore match pour dimanche. L'alliance PP/Vox n'est pas assurée d'avoir la majorité absolue à elle seule, il faudra peut-être grappiller ailleurs, comme Sánchez en son temps.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Re: Actualités
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
Et le Palmipède de conclure: "En un mot comme en cent, il y va Franco".
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Actualités
Face à cette situation et afin de préserver la stabilité de l'Espagne, Feijóo a proposé à Sanchez de le laisser gouverner, sans guérilla parlementaire, en échange d'un accord négocié sur quelques points clefs de politique générale. Mais de cela le cœur du PP ne veut pas en entendre parler. il voit qu'après avoir dévoré Ciudadanos, il est parvenu à manger la moitié des sièges de Vox, frappé en plein vol et croit encore en sa dynamique. Le parti est prêt à l'obstruction parlementaire, jusqu'à rendre le pays ingouvernable et provoquer de nouvelles élections, qu'il espère remporter grâce à une cheffe de guerre autrement plus tonique, pugnace et charismatique que Feijóo. Cette tentation de l'aventure résonnait hier dans le cœur de la nuit madrilène, la capitale étant demeuré bien plus à droite que le reste du pays et soudée comme jamais derrière Isabel. La seule chose qui pourrait sauver le Galicien serait le choix d'Ayuso de demeurer dans son palais de la Puerta del Sol, où elle a réuni tous les pouvoirs autonomes. Cela va être l'heure du choix. Calle Genova elle arborait le rouge des grands soirs et elle n'a guère semblé être embarrassée par les cris de la foule.
Atmosphère électrique aussi à gauche, où la guerre a repris entre Sumar et Podemos dès aujourd'hui, chacun accusant l'autre du médiocre résultat, arriver quatrième et derrière Vox. L'ostracisme subi par Irene Montero et les fourches caudines de Yolanda n'a pas été pardonnés. Sumar et sa volcanique présidente exige également du PSOE l'ouverture dès à présent des négociations pour former le nouveau gouvernement, avec de fortes exigences (litote). Deux seuls havres dans cette tempête ayant emporté Madrid, le PSOE, car, oui, c'est bien Sanchez qui a gagné et remporté son audacieux paris et, du moins en apparence, Vox, où personne ne s'aventure (encore) à remettre en cause Abascal. Un parti uni, libre et grand, comme jadis, c'est beau comme l'Antique. S.M. le Roi consulte, le feuilleton espagnol se poursuit, House of Cards est dans les choux.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Re: Actualités
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
Effectivement, je pense aussi qu'Isabel Ayuso est arrivée au bout de sa méthode : être l'égérie sans les responsabilités, dominer par l'image mais en laissant diriger un homme.
Elle est la Pasionaria de la droite (oui, j'ose) donc, à un moment, il va falloir qu'elle assume et se lance dans la bataille nationale.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Actualités
On est bien, avec un scrutin 100% à la proportionnelle en plus de groupes rejetant la constitution même. Le patronat et les milieux financier s'inquiètent de l'instabilité politique et le font savoir. A gauche de la gauche, Podemos et Sumar s'écharpent de nouveau, chacun responsabilisant l'autre pour les 7 députés et les plus de 700 000 voix perdus.
Ambiance tendue ce matin Calle Genova, les barons du PP se réunissent , plusieurs accusant le Galicien d'avoir été contre-productif en ne collaborant pas totalement avec Vox durant les élections des instances locales. Ayuso pour l'instant le soutient toujours officiellement, comme la corde soutient le pendu. Et convoque une conférence de presse qui se tiendra après la réunion, en fin de matinée. C'est pourtant le troisième meilleur résultat national pour le PP depuis sa création, ce scrutin demeure remarquablement paradoxal.
Un seul sourit benoitement et attend patiemment son heure tandis que Feijóo s'épuise : Calle Ferraz, Sánchez déclare n'avoir aucune inquiétude car "la démocratie trouve toujours un moyen de fonctionner". Il reste sûr de lui et de sa bonne étoile, et pourquoi ne le serait-il pas ? Il s'en sort par les cheveux à chaque fois depuis 10 ans, au PSOE comme à la Moncloa. De nombreux commentateurs évoquent toutefois une nouvelle élection en décembre, soit à l'échéance initialement prévue. Don Felipe conserve le silence et inaugure le musée des collections royales... avec un Sánchez détendu et patelin.
Dernière édition par Estuaire44 le Mer 26 Juil 2023 - 14:05, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff aime ce message
Re: Actualités
Un petit séjour en Iran ou en Syrie devraient leur mettre un peu de plomb dans la tête.
Pour en revenir à notre Espagne, Pedro Sanchez devrait pouvoir rempiler comme Premier ministre...jusqu'au vote du budget qui est, traditionnellement, une épreuve de vérité en démocratie.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Actualités
Fin de partie Calle Genova. Ayuso soutient le Galicien comme chef de Parti mais avertit qu'elle ne se mêlera pas de la direction nationale du PP. Feijoo demeurera pour elle le candidat naturel du PP même en cas de nouvelle élection anticipée. Elle estime que, s'il ne faut pas capituler, c'est in fine Sanchez qui formera le nouveau gouvernement grâce "aux pactes corrompus signés durant le mois d'août avec ceux qui veulent déchirer l'Espagne, quand les Espagnols seront en vacances". En clair elle choisit l'option du repli madrilène, indiquant que Madrid sera de nouveau l'opposition naturelle au Sanchismo :"Madrid demain comme hier sera le cœur vivant et libre de l'Espagne, au service de tous les Espagnols". On peut noter qu'elle n'indique rien concernant la législature suivante, dans quatre ans elle n'aura encore que 48 ans...
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)