CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Série "Cosmos 1999"

+14
Dearesttara
alexandre
Rhonda
doctor222
MaraJadeB
phildlm
Bromhead
milhouse
Evelyne
Norbert
Satellitor
Marc
Estuaire44
séribibi
18 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Sam 22 Nov 2008 - 19:10

Je ne m'attarderai ici que sur la saison 1, bien entendu... La seconde ayant été faite en dépit du bon sens suite au limogage des Anderson (la série a été un flop aux US), et dans un esprit complétement différent : en résulte une chose infame, loin de l'esprit de la série d'origine, et qu'il vaut mieux effacer de sa mémoire...

Cosmos 1999 est la dernière production vraiment (re)connue de Gerry et Sylvia Anderson, les créateurs des "sentinelles de l'air" et de "UFO".
Composée de 24 épisodes, le tournage de cette fiction "hors norme" (pour l'époque -c'était alors la série la plus chère jamais produite) commença en 1973 pour finir en 1975.
En France, la dâte de 1ère diffusion eut lieu en décembre 1975 dans le cadre de "Samedi est à vous" qui en diffusa 13 épisodes.

Il n'est sans doute pas inutile de repréciser l'importance et l'impact qu'elle a pu avoir en son temps, chose d'autant plus surprenante que UFO, la précédente production des Anderson, succés pourtant non négligeable de part le monde, était une série pour le moins sommaire, simpliste et totalement dâté aujourd'hui (et même dés son apparition)...
Jusque-là, le space opéra à la télé nous avait été présenté de façon totalement fantaisiste et peu reluisante au niveau imagerie (Star Trek et Lost in Space pour ne citer qu'eux...).
Les créateurs de Cosmos 1999 eurent alors pour idée géniale de prendre à contre-pied tous les clichés qui avaient pu être mis en place et montrés jusqu'alors, à savoir : invasion d'extraterrestres, couleurs criardes, vision kitsh et manichéenne du futur et le l'espace, personnages surjouant....
Point de tout cela dans Cosmos, qui se basait sur des thèses scientifiques, utilisants des effets spéciaux à la pointe, faisant intervenir des personnages "sérieux" (trop froids diront certains)...
Alors peu importe que la série prenne des libertés avec la véracité scientifique -le plus important étant de se servir de ces bases pour construire un univers cohérent et réaliste et de parvenir à nous faire croire que cela pourrait être vrai- il en demeure une oeuvre qui, 35 ans plus tard n'a presque pas pris une ride (un grand soin apporté aux tenues vestimentaires, appareillage et décors, épurés au maximum et prédominés par des couleurs claires et foncées (noir et blanc) qui apportent un cachet général indémodable et presque pas dâté (encore une fois, regarder UFO et les cheveux oranges des protagonistes)... C'est aussi la description précise et inédite de cet univers si particulier, et la thématique générale (l'homme face à l'inconnu) qui rendait la série souvent oppressante, voire parfois effrayante...

Parmi les épisodes essentiels, nous citerons :
A la dérive (là où tout commence)
Direction Terre (formidable interprétation de Roy Dotrice et final qui restera dans toutes les mémoires)
Autre temps, autre lieu
Au boût de l'éternité
La mission des Dariens (le 1er épisode que j'ai découvert, ou tout au moins que j'ai vraiment vu, et le 4ème diffusé en France)
Puissance de vie
Ruses de guerre
Le domaine du Dragon
Le testament d'Arcadie (pour beaucoup l'épisode qui conclut réellement la série, pourtant diffusé en 3ème position dans "samedi est à vous")

A noter que les diffusions françaises avaient, jusqu'à la sortie DVD, diffusé un générique "mutilé"... En effet;, alors que dans sa version d'origine, ce générique, dans sa 1ère partie, montrait des brèves séquences de l'épisode à venir, celui français était un pèle-mèle de séquences piochées dans plusieurs épisodes, et toujours le même...
Curieusement, et paradoxalement à l'avis général, je préfère ce générique français car il a le mérite de préserver le mystère total de l'épisode à venir, celui d'origine amenant une légère chute de suspense par son procédé même...

Il serait toutefois un peu faux de considérer Cosmos comme une série sans défaut, et, certains épisodes sont irregardables... Ainsi, "Le gardien du Piri" et ses décors "kitsh à souhait" semble provenir de l'horrible saison 2 ; "L'anneau de la lune", épisode atypique, soporiphique et peu passionnant, n'utilisant à aucun moment les thèmes musicaux connus, "Le maillon", épisode longtemps interdit en France (il ne sera diffusé qu'en 1980 par les fréres Bogdi dans "Temps X") paraît lui aussi dâté et n'effraie plus personne aujourd'hui ; "Le dernier crépuscule" pêche par excés scénaristique ; "Question de vie ou de mort" est barbant et les décors de la planête explorée à hurler de rire ; "le dernier adversaire" semble sorti d'un épisode de "Galactica" (série d'origine)...
Et... c'est tout !

Une belle série donc, entachée par une saison 2 "sans commentaire" qui arrivera en 1987 sur La Cinq...


Dernière édition par séribibi le Lun 24 Nov 2008 - 12:33, édité 1 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 Sam 22 Nov 2008 - 19:24

Tout à fait d'accord avec toi Séribibi, hormis pour Star Trek, mais je sais bien que c'est une cause perdue en France! Laughing

J'ajouterai également la grande qualité des comédiens, et paseulement du trio vedette (un faible tout particulier tout de même pour Barry Morse en Victor Bergman, un des personnages les plus attchants de la SF télévisée). La série a eu vraiment de l'impact en son temps, nous étions très nombreux à nous rêver en Allan aux commandes de l'Aigle Noir. Personnellement j'apprécie beaucoup l'audace du designe de la série. Au delà de la stricte SF la série nous raconte une exaltante aventure humaine, et cela constitue une force toujousr très actuelle. J'y ai toujours vu une relecture de L'Odyssée.

Mon épisode préféré demeure Le domaine du Dragon, dont le pouvoir effrayant reste lui inaltéré. Brrr!
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 20:04

Ben moi, j'ose même dire que j'aime...Bien la Saison 2 ( bon, moins que la une , d'accord )

Même si Fred trucmachinchose ( le nouveau producteur donc - déja responsable de l'ultime saison du StarTrek Classic , ce qui aurait dû normalement mettre la puce à l'oreille des Alphans ) a sabordé le concept , sa vision de Space 1999 , differente de celle de Gerry Anderson, est des plus...Colorées ( c'est le moins qu'on puisse dire )

Par contre il aurait été bienvenu d'inserer quelques explications quant aux nombreux changements survenus entre les deux saisons ( style : le classique " où donc est parti en vacances le Professeur Bergman ? " , " Comment s'appelle le tailleur de la base Alpha, capable de faire changer d'uniforme tout le personnel en un coup de baguette magique ? " , " Où donc ont disparu certains membres d'équipages ? - sans doute en vacances dans la même colo que le Prof Bergman ..." )

Et on va me traiter de tous les noms mais je dois dire que je ne suis pas loin de preferer la musique du generique de la saison 2 à celle de la saison 1...( Attention, je n'ai pas dit le montage du-dit générique,hein..Juste la musique ! )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 Sam 22 Nov 2008 - 20:31

Hum... La présence de la sublime Catherine Schell ne serait-elle pas pour quelque chose dans cet élan de sympathie envers la saison 2? love
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 21:32

Oh que non !!!
La filiforme Catherine Schell est le personnage le plus ridicule jamais ajouté au cast ( concept repris qq années plus tard en version masculine contemporaine avec Manimal d'ailleurs )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 22:35

Moi dès les premières images du premier épisode vu dans Samedi est à vous en décembre 1975, j'ai décroché.

Séribi, pour nous français, Star Trek était inédit à l'époque, la diffusion commença le dimanche après midi sur TF1 début 82 ou 83.

Ce qui me dérangea d'emblée dans Cosmos 1999, ce sont les décors lunaires, le silence de l'espace, les acteurs habillés comme avec des pyjamas.

Une autre incohérence (je désertais samedi est à vous quand la série était choisie mais j'en ai vu en attendant parfois une autre série): dans chaque épisode, il y a des morts et le nombre de membres de la colonie est semble t il toujours le même (n'ont pas le temps de faire des enfants entre chaque épisode quand même?)

Catherine Schell était bien plus jolie dans d'autres rôles que dans la saison 2 space 1999: je me souviens d'un film "Pour une poignée de diamants", d'un des retours de la panthère rose, et bien sûr the persuaders "le lendemain matin"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 22:57

" Séribi, pour nous français, Star Trek était inédit à l'époque "

Oh que non !!!

Pas pour les français qui avaient la chance de capter Télé-Monte-Carlo et toutes les séries Cultes de SF americaines ( des productions Irwin Allen à Mon Martien Favori...)

Par contre , on avait aussi droit à l'impayable Doublage Canadien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 23:09

Dans télé poche, années environ 73 74, il y avait parfois un encart au milieu (couleur rose, parfois jaune ou verte) qui indiquait ce qui passait sur les tv limitrophes de la france

Et je me souviens qu'une série (dont je pense que c'était star trek) était diffusée sous le titre "La patrouille du Cosmos" sur ces chaînes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 23:36

Patrouille du Cosmos ( titre canadien, donc ) c'était bien le StarTrek Classic !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Marc Dim 23 Nov 2008 - 2:04

Star Trek (TOS)/La Patrouille du Cosmos tout comme Cosmos 1999 ont toutes deux un doublage québecois arrivé chez nous.

Moins sensible dans Cosmos 1999, je trouve qu'il ajoute un petit plus "exotique", bizarre, qui convient assez à Star Trek.
Marc
Marc
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Dim 23 Nov 2008 - 3:11

" exotique " , je ne sais pas ...Mais un doublage qui a sûrement contribué à attiser ma curiosité ...

Scotty :

- Captain, on a de la mélasse dans les réacteurs !

Kirk :

- Jouez de l'huile de coude , Scotty !

Ca m'a tellement traumatisé que ces deux répliques sont gravées au fer rouge dans ma mémoire
Shocked Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Dim 23 Nov 2008 - 10:37

Lord B Sinclair a écrit:Ben moi, j'ose même dire que j'aime...Bien la Saison 2 ( bon, moins que la une , d'accord )

Même si Fred trucmachinchose ( le nouveau producteur donc - déja responsable de l'ultime saison du StarTrek Classic , ce qui aurait dû normalement mettre la puce à l'oreille des Alphans ) a sabordé le concept , sa vision de Space 1999 , differente de celle de Gerry Anderson, est des plus...Colorées ( c'est le moins qu'on puisse dire )

Par contre il aurait été bienvenu d'inserer quelques explications quant aux nombreux changements survenus entre les deux saisons ( style : le classique " où donc est parti en vacances le Professeur Bergman ? " , " Comment s'appelle le tailleur de la base Alpha, capable de faire changer d'uniforme tout le personnel en un coup de baguette magique ? " , " Où donc ont disparu certains membres d'équipages ? - sans doute en vacances dans la même colo que le Prof Bergman ..." )
Et on va me traiter de tous les noms mais je dois dire que je ne suis pas loin de preferer la musique du generique de la saison 2 à celle de la saison 1...( Attention, je n'ai pas dit le montage du-dit générique,hein..Juste la musique ! )


Tout à fait, aucune explication n'est donné quant à la disparition de nombreux personnages, et notemment le professeur Bergman et Paul (il y en a d'autres)...
Enfin presque, car à l'arrivée des épisodes de la saison 1 en VHS, au début des années 90, le coffret regroupant l'intégrale de cette saison, a cru bon, afin de remédier à cette lacune et amener une plus grande cohérence ( Shocked scratch ), donner des explications écrites quand à ces absences (trop mort de rire Laughing )... Ainsi, si je me souviens bien, il était décrit que Paul mourait suite à ujn aterrissage forcé d'un Aigle ( Laughing Laughing ),, où quelque chose comme ça... Pour Bergman et quelques autres absents (Kano) aussi il y avait une explication... Mais je ne m'en souviens pas...
Evidemment, rien de tout ça ne nous est expliqué dans la pitoyable saison 2...
Sans commentaires.......................................................................

Pour Patricks : s'il n'y a pas tant de procréations que cela dans la série, c'est parce que l'espace-temps qui sépare le 1er et le "dit" dernier épisode de la saison 1 n'est pas si énorme que cela (moins d'une année je crois)... Et puis dans un tel contexte, va-t-en faire "immédiatement" un bébé Razz Razz Razz
En ce qui concerne le nombre de morts par épisode, il est à noter que dans "Ruses de guerre" (un des meilleurs épisode de la série et celui qui compte le plus grand nombre de disparitions), il n'y a aucun mort, les massacres étant en fait montrés par un procédé psycho-hypnotique...

Patricks a écrit:Moi dès les premières images du premier épisode vu dans Samedi est à vous en décembre 1975, j'ai décroché.

Séribi, pour nous français, Star Trek était inédit à l'époque, la diffusion commença le dimanche après midi sur TF1 début 82 ou 83.

Ce qui me dérangea d'emblée dans Cosmos 1999, ce sont les décors lunaires, le silence de l'espace, les acteurs habillés comme avec des pyjamas.
Une autre incohérence (je désertais samedi est à vous quand la série était choisie mais j'en ai vu en attendant parfois une autre série): dans chaque épisode, il y a des morts et le nombre de membres de la colonie est semble t il toujours le même (n'ont pas le temps de faire des enfants entre chaque épisode quand même?)

Catherine Schell était bien plus jolie dans d'autres rôles que dans la saison 2 space 1999: je me souviens d'un film "Pour une poignée de diamants", d'un des retours de la panthère rose, et bien sûr the persuaders "le lendemain matin"

Le silence de l'espace : au contraire je trouve que c'était un des éléments qui rendait la série oppressante (Alors que l'espace et l'univers de Star Trek et Perdus Dans L'espace faisaient rire, celui de Cosmos faisait peur...)
Les décors lunaires (et le reste des décors) : trés avant-gardistes je trouve au contraire
Les acteurs habillés comme avec des pyjamas : 35 ans plus tard, je trouve leurs combinaisons toujours aussi classe (on est loin des pyjamas et autres chemises de nuit de Star Trek)


Par contre oui, je savais que Star Trek est arrivé sur le tard en France, puisque j'avais assisté à la 1ère diffusion début des 80s... Et j'ai trés vite décroché en me demandant sur quelle planête j'étais tombé... Enfin, simple question de point de vue...


Dernière édition par séribibi le Dim 23 Nov 2008 - 11:17, édité 3 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Dim 23 Nov 2008 - 11:21

Comme Denis, j'aime la SF dans "les envahisseurs" mais pas dans les séries se déroulant dans l'espace.

"Cosmos 1999" était la série (avec "Prince Saphir" - je le regrette aujourd'hui concernant prince saphir) que je zappais dans samedi est à vous. La vision du premier épisode m'avait dérouté -curieusement plébiscité par les téléspectateurs alors que la série était inédite.

Pour star trek, je n'ai pas tenu un épisode complet lors de la diff du premier épisode sur TF1 un dimanche de 1982.

J'avais beaucoup aimé par contre l'épisode de "au delà du réel" : "L'invisible ennemi", se déroulant dans l'espace (véritable petit film d'horreur où le réalisateur suggérait plutôt qu'il ne montrait, ce qui provoquait l'angoisse chez le télespectateur)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Dim 23 Nov 2008 - 11:36

En fait le 1er épisode que j'ai vu -ou à défaut VRAIMENT vu- de façon non désinterressé et en entier était "La mission des Dariens", en fait le 4ème épisode diffusé en France et dans l'émission (les 3 précédents dans l'ordre étant "A la dérive", "Autre temps, autre lieu" et "Le testament d'Arcadie")... Je ne pourrai dire si j'avais vu ne serait-ce que des extraits de ces 3 épisodes, mais de façon non passionnée (il faut dire que le choc a été rude lorsque j'ai constaté que ma série préférée du moment, "Au-delà du réel", était détronée -et le sera de longue semaines durant- par cette nouvelle venue qui ne m'inspirait pas)...
En tous cas, "la mission des Dariens", le 1er épisode que je considère avoir vraiment vu, m'avait fortement marqué et même effrayé...
Ce fut le cas, 2 semaines aprés (j'avais râté la semaine précédente "Ruses de guerre) de "Au bout de l'éternité" (et l'incroyable prestation de Petre Bowles en "Balor"), qui m'avait scotché...
L'autre épisode qui m'avait fait trés forte impression dans l'émission (et qui fut diffusé le 3 avril 76 -d'autres épisodes étaient passés entre-temps) fut "Direction Terre"...
Je me souviens aussi vaguement dans cette émission avoir vu "L'enfant d'Alpha"... et c'est tout...
Il faudra la diffusion ensuite de l'intégrale de la série dans l'émission de Denise Fabre qui succéda à Samedi est à Vous pour que je découvre de nombreux épisodes inédit ainsi que certains de ceux que j'avais raté dans l'émission de Bernard Golay...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Dim 23 Nov 2008 - 11:42

Je n'ouvre pas un topic exprès mais j'ai toujours oublié de vous dire (cela intéressera les fans de séries SF) avoir vu dans de très vieux télé poche (que je n'ai plus hélas) qu'une série allemande intitulée "Commando spatial" était diffusée sur l'ORTF
Il me semble sur la première chaîne, vers environ 1968. Jamais vue, mais c'était mes parents qui choisissaient ce qu'on regardait à l'époque.
Quelqu'un connaît ?
Pour ma part, je n'ai pas d'autres infos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Dim 23 Nov 2008 - 11:45

Jamais entendu parlé.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 Dim 23 Nov 2008 - 12:03

Tiens c'est amusant, les méchants envahisseurs se nomment les Frogs... On tiquerait quelque peu si nous étions dans une série anglaise Razz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_spatial_-_La_Fantastique_Aventure_du_vaisseau_Orion

La section anglaise est un peu plus développée (l'allemande bien entendu encore plus, mais là c'est réservé à Denis!)
http://en.wikipedia.org/wiki/Raumpatrouille

Cela fait beaucoup penser à Star Trek, en fait.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Dim 23 Nov 2008 - 12:29

Estuaire, tu es incollable en matière de séries SF cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Satellitor Dim 23 Nov 2008 - 15:21

Cette série allemande n'a connu qu'une seule saison composée de 7 épisodes. Assez normal qu'elle soit passée quasi inaperçue.

Pour Patricks, une fiche résumant les 7 épisodes (en français).
Satellitor
Satellitor
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 09/10/2007

http://www.tvsoundtracks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Dim 23 Nov 2008 - 15:42

Le générique tel qu'il a été diffusé en France depuis 75, jusqu'à l'arrivée des DVD qui reprenaient les génériques d'origine (à 3' 51'') :
https://www.dailymotion.com/video/x543s0_cosmos-1999_news

Et le générique d'origine (réinclus donc dans les DVD français), reprenant des extraits de l'épisode à venir :
https://www.dailymotion.com/video/x71z6s_cosmos-1999-generique-space-1999-ye_shortfilms



Enfin, un extrait du générique de "Manimal" ..euuhhh...pardon, de "Cosmos" saison 2 Laughing
https://www.dailymotion.com/video/x42y50_cosmos-1999-saison-2-1977_fun
Un générique qui en dit long sur la nature de l'entreprise Laughing ...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Norbert Dim 23 Nov 2008 - 20:57

Patricks a écrit:Je n'ouvre pas un topic exprès mais j'ai toujours oublié de vous dire (cela intéressera les fans de séries SF) avoir vu dans de très vieux télé poche (que je n'ai plus hélas) qu'une série allemande intitulée "Commando spatial" était diffusée sur l'ORTF
Il me semble sur la première chaîne, vers environ 1968. Jamais vue, mais c'était mes parents qui choisissaient ce qu'on regardait à l'époque.
Quelqu'un connaît ?
Bien sur - moi. hehe

La version française n'était pas une version entièrement doublée mais une version partiellement tournée avec des acteurs français - je ne sais pas pourquoi. C'est une série culte chez nous et disponible en DVD. Il y a quelques années, une version cinéma a été lancée sur le grand écran. La plupart du long métrage consiste de scènes de la série originale. Quelques scènes nouveaux ont été ajoutés - tout en noir et blanc. Cette version et aussi disponible en DVD. Dans la section bonus, il y a une scène survivante du matériel utilisé pour la version française.
Norbert
Norbert
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Lun 24 Nov 2008 - 17:42

Un extrait de la saison 2 de "Cosmos 1999" :


Laughing Sans commentaires... Laughing Laughing
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Lun 24 Nov 2008 - 17:51

Boah, c'est rigolo ...

Et quand on a été nourri comme moi de calamiteuses créatures en caoutchouc cherchant à longueur de semaines des poux à la malheureuse famille Robinson PERDUE DANS L'ESPACE donc, ben on regarde avec nostalgie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Lun 24 Nov 2008 - 23:33

Vu ce soir sur RTL9 un petit film "Mutant aquatique en liberté" qui reprend le thème des créatures monstres en caoutchouc
Marrant, sans plus
aurait pu être un épisode de space 1999 saison 2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Mar 25 Nov 2008 - 3:56

Rectification : le M.A.L en question - signé par un Sean Cunningham plus inspiré que dans sa saga interminable des ' Vendredi 13 ' - est une très bonne série B .
Tournée et produite à l'époque où Georges Pan Cosmatos , tout auréolé de son Rambo II , s'apprêtait lui à sortir son LEVIATHAN qui raconte - surprise ! - à peu près la même histoire dites donc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Evelyne Ven 28 Nov 2008 - 19:16

C'est une de mes séries cultes ! Saison 1 bien sûr, bien que quelques épisodes de la saison 2 soient bien.
J'ai eu le privilège de rencontrer Ziena Merton ( Sandra dans la série ). Cela restera un grand moment.

J'adore Le testament de l'Arcadie ! Un peu de poésie quelque part !
Evelyne
Evelyne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 Mer 10 Déc 2008 - 19:44

La dermière émission radio mise en ligne par le Magazine des Séries consacre un large espace à Cosmos 1999 :
http://www.lemagazinedesseries.com/download.php
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  milhouse Mer 10 Déc 2008 - 22:35

lien vers un site que j'ai découvert il y a quelques semaines, une canadienne qui a fait son appartement sur le modèle de la base alpha Very Happy .

elle donne en détail le mobilier de la base de cosmos 1999, les plans pour les panneaux muraux.

je trouve son site et son boulot vraiment top.
je pense que je vais m'inspirer des panneaux lumineux pour en faire dans mon salon.
j'adore ce style de déco hein
milhouse
milhouse
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 49
Localisation : lorient
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi Sam 13 Déc 2008 - 18:54

Allez, je m'attaque à mon tour à l'analyse détaillée des épisodes de "Cosmos 1999"

"A la dérive" *****

Le premier épisode de Cosmos 1999 a une longue genèse. En effet, à l'origine, UFO, la précédente série des Anderson, devait avoir une suite. Pour rappel, UFO racontait les aventures d'une organisation secrète (SHADO) en lutte contre une race d'extra-terrestre... Cette organisation défensive avait sa base implantée sur Terre mais aussi une base... lunaire !
Dans la suite directe d'UFO, l'action, qui se situait 20 ans plus tard, devait se dérouler cette fois-ci essentiellement sur cette base lunaire qui avait depuis été agrandie... Et dés le 1er épisode, les extra-terrestre étaient censé l'attaquer expédiant la lune et ses occupants "terriens" dans l'espace, à la dérive...
Cette idée ne fut pas acceptée pour cette suite mais servit néanmoins de base pour le premier épisode d'une nouvelle série intitulée "Cosmos 1999", avec une modification de la trame : ici ce seront les déchets nucléaires entreposés sur la lune qui, suite à une avarie, seront à l'origine de la propulsion de la planète dans l'espace intersidéral.

Les 2 personnages qui nous sont montrés en premier sont : le docteur Hélena Russel, qui nous est présenté comme un personnage méthodique et assez froid, puis le Professeur Bergman, présenté comme un personnage chaleureux et altruiste, et avec qui les télespectateurs vont trés vite se familiariser.
Juste aprés nous est présenté le commandant Koening qui, bien que décrit comme courageux, pacifiste et humain (ce qu'il est), nous apparaît de prime abord comme froid et caractériel... D'ailleurs, à ce propos, ses fameuses joutes verbales avec le Commissaire Général Simmonds, responsable de l'expédition lunaire Alpha sur terre, sont trés éloquentes. Alors que l'on devine Simmonds uniquement soucieux du bon déroulement de l'opération lunaire visant à explorer une planète qui vient d'être découverte, en vue de s'y installer, et, on le devine, de la renommée que cela peut lui apporter -ce qui nous le rend un peu antipathique-, on en viendrait presque à le plaindre lorsque l'on voit la virulence avec laquelle Koening lui répond à de nombreuses occasions, souvent de façons injustifiées (d'ailleurs lui-même, par ses directives, ne conduit-il pas "à la mort" de nombreux astronautes -sachant pourtant que les précédents ont péris- avant de se raviser ?)...
Par ailleurs, dés le départ, on apprend qu'un autre commandant initialement prévu pour l'expédition a été démis pour faire place à Koening. Bref, tout cela ne nous rend pas particulièrement sympathique ce dernier...

Nous découvrons ensuite le reste de l'équipage, dont une partie des personnages semble également assez froid (Alan, le pilote "tête brûlée", Paul...). Parmis eux néanmoins figurent Sandra, responsable du poste de commande, sensible et fragile, ainsi que le Professeur Bergman, savant philosophe et grand humaniste... Des personnages essentiels dans cet univers hostile et oppressant pour assurer le contrepoids émotionnel indispensable en vue dédramatiser les tensions et permettre aux télespectateurs une plus grande identification...

La mise en scène de ce premier épisode est un modèle : Alpha nous est présentée dans toute sa splendeur, avec ces longs couloirs High Tech, souvent filmés en objectifs grand angle... Le poste de contrôle nous est aussi présenté en intégralité vers le 1er tiers de l'épisode, lorsque le commandant Koening, de son bureau, nous le fait découvrir en ouvrant électroniquement une porte coulissante...
Nous sommes là loin de la kitsherie de certaines séries télévisées de science-fiction vues jusqu'alors... Les appareillages et décors adoptent des couleurs claires ou foncées, avec des lignes épurées au maximum, les rendant ainsi ultra-modernes et intemporelles.
Même remarque pour les combinaisons élégantes, blanches et noires, bien loin des pyjamas de Star Trek...

L'atmosphère angoissante et la notion de danger est donc mise en évidence par ces couleurs agressives et des décors s'étalant à perte de vue...
La mise en scène met l'accent sur les plan d'ensembles et les plans généraux, renforçant cette sensation de véritable ampleur dans la réalisation et rendant palpable et crédible cet univers si particulier...
Les contre-plongées annoncent le danger ou les moments de tension... Les plans fixes les moments d'accalmie...
Ne nous trouvons pas là devant une véritable étude cinématographique ?
Les effets spéciaux relatifs à l'espace, pour une série et pour l'époque, sont étonnants (seuls quelques rares plans rapprochés trahisent la facticité des maquettes)...
Quant au scénario, il est mené avec brio jusqu'à la catastrophe finale, surprenante, avec une narration qui demeure un modèle du début à la fin dans la traitement du suspense...
Bref, un premier épisode remarquable et qui, 35 ans plus tard, n'a presque pas pris une ride...


Episode 1-24


(Barem : 4)


Dernière édition par séribibi le Sam 13 Juin 2009 - 13:26, édité 6 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 19:08

Bravo Séribibi pour cette première chronique. J'avoue que je n'ai jamais accroché à cette série dès son apparition dans samedi est à vous. Je respecte tout à fait que l'on aime cette série mais moi, ce rythme lent, ce vide intersidéral, me fiche le cafard, quant aux acteurs de la série, je me suis interessé à "Mission Impossible" pour Lesley Warren et Lynda Day George (donc après le départ Bain/Landau), j'aime bien catherine schell mais pas dans cette série, reste Ziena Mierton, mes copains en classe de première en 1975/1976 me disaient qu'elle était très...séduisante. Elle m'a laissé de marbre, mais je lirai cependant tes critiques avec attention car je sais ce que c'est d'adorer une série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Cosmos 1999" Empty Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum