CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Série "La Roue du Temps"

4 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Jeu 2 Sep 2021 - 22:35

Ah oui, j'ai trouvé ça esthétiquement vraiment réussi et on voit tout de suite qui est qui, sans doute possible. On voit aussi que ce sont les personnages secondaires qui vont être sacrifiés, toutes ces rencontres croquées en quelques paragraphes bien sentis vont être virées pour faire tenir, comme j'en ai l'impression, deux tomes dans la saison. Mais je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement, c'est comme cela que Peter Jackson a pratiqué et ses films ont malgré tout été des splendeurs.


Dernière édition par Estuaire44 le Jeu 2 Sep 2021 - 22:45, édité 1 fois

Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Jeu 2 Sep 2021 - 22:42

Le créateur-showrunner Rafe Judkins (un ancien de la téléréalité, comme quoi la Roue tourne vraiment comme ça lui chante) a mis dans la story principale de son insta plein de détails sur ses choix, sa scénarisation, les sacrifices déchirants qu'il a fallu faire. Il a aussi été honnête en disant qu'il allait sabrer pas mal dans les tomes les plus poussifs - Crossroads of Twilight va morfler sévère. Il travaille pas mal avec Harriet McDougal et Brandon Sanderson, autant dire qu'il y met du coeur.

https://www.instagram.com/stories/highlights/18183672184041221/?hl=fr
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Jeu 2 Sep 2021 - 22:50

Ah oui, avec Crossroads of Twilight on se situe en plein dans l'époque où les ships ont pris trop d'importance effectivement. Il a raison de jouer cartes sur tables et de ne pas promettre la Lune, on a compris depuis longtemps que les épées-tronçonneuses allient être de sortie. Pour moi, la ligne rouge ce sera de surpprimer une composante clef de l'univers, dans son historique ou la diversité de ses peuples, ce sera délicat.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Mer 8 Sep 2021 - 1:51

Pas mal de rôles féminins marquants encore non castés, et encore ici, on ne parle même pas des Réprouvées (Lanfear... love) ou des joyeuses tarées de l'Ajah Noire.

https://joshcroyle.com/2011/10/wheel-of-time-casting-the-ladies/

Perso je serai particulièrement curieux de savoir qui jouera Berelain Paendrag, Première de Mayene et Haut Siège de la Maison Paeron. Cool

Mais ce n'est pas pour tout de suite Sad
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Mer 15 Sep 2021 - 20:17

The Wheel of Time version sitcom (je n'ai rien compris mais j'ai hurlé de rire)

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Mer 15 Sep 2021 - 22:13

Pas mal !! Razz
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 24 Sep 2021 - 20:02

Légo est déjà sur le coup ! Laughing

Série "La Roue du Temps" - Page 2 FAEacwuVcAM5DP5?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Ven 24 Sep 2021 - 20:44

En vrai, j'aime déjà !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Jeu 7 Oct 2021 - 10:41

La Destinée du Monde : Rand et Egwenne  love

Série "La Roue du Temps" - Page 2 FBCZzHWVcAAAQMr?format=jpg&name=4096x4096
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 8 Oct 2021 - 20:46

Un commencement

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 22 Oct 2021 - 23:08

La mission de Moiraine

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Mar 9 Nov 2021 - 17:57

Pour ce que j'en ai compris, apparemment Egwene sera Ta’veren dans la série, ce qu'elle n'était pas dans les romans. Seuls les trois garçons (Rand évidemment encore davantage que les deux autres) avaient cette faculté innée et longtemps insoupçonnée de modifier le Tissage même de la Réalité par la Roue, de connaître une destinée changeant le cours du Monde et rendant presque invulnérable en chemin. On pourra pointer une concession au PC, selon lequel il serait insupportable que seuls des mâles soient les véritables Héros de la Trame des Ages et, en vérité, généralement je n'apprécie pas ces négociations avec l'air du temps. Mais cette fois j'approuve totalement, si quelqu'un a bien mérité cette ascension et cet honneur, c'est certainement Egwene al’Vere du Champ d'Edmond.


Dernière édition par Estuaire44 le Mar 9 Nov 2021 - 20:43, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Mar 9 Nov 2021 - 20:20

Un coup habile alors ? C'est à mettre au crédit de la série.

Post qui tombe à pic car j'ai commencé à lire La Roue du Temps aujourd'hui même love love je suis tout excité de découvrir cette saga. Je n'ai lu que les 60 premières pages (allez, plus que 11500...) et bon, certes, les descriptions à rallonge m'épuisent déjà, mais alors le style dynamique et ce worldbuilding d'une richesse déjà étourdissante me ravissent immédiatement (rien que le prologue, nom de Dieu, ce prologue !!). Très friand de ce début, et j'ai bon espoir pour la suite ola
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Mar 9 Nov 2021 - 20:48

Oui c'est bien trouvé. Pour être honnête, quand je lisais les romans je m'étais déjà demandé pourquoi Egwene n'était pas au juste Ta’veren, sa destinée va être largement aussi impactante et héroïque que celle de Perrin ou Matt.

Bonne lecture, cela va être un beau (et long) voyage ! Effectivement l'introduction produit son effet !  Very Happy

Et un trailer de plus ! Quel tir de barrage de la part de Prime, qu'est-ce que cela sera pour Tolkien !

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Camarade Totoff Mer 10 Nov 2021 - 13:24

Je sens qu'il va falloir que j'inscrire ce cycle romanesque à mon tableau.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Dim 14 Nov 2021 - 15:35

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Lun 15 Nov 2021 - 17:13

Après 248 trailers ou teasers, après 712 photos promos, après des interviews sur tous les support possibles ou imaginables, après les besogneux dessins animés explicatifs idiots à la The Witcher, le déluge d'artillerie de Prime se poursuit, après cette étonnante installation à Picadilly Circus. Bon, pour le coup, cela fait plus Blade Runner que The Wheel of Time... Certainement un artefact de l'Ere des Légendes.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 19 Nov 2021 - 3:49

Cinématique d'ouverture du jeu vidéo de 1999, une bonne présentation de l'univers. Plutôt bien fait, le jeu était un prequel des romans. A travers l'aventure d'Elayna Sedai, Gardienne des Chroniques de la Tour Blanche, il nous faisait découvrir plusieurs des lieux clefs de l'univers, mais aussi ses antagonistes majeurs. Les Amis du Ténébreux rassemblent les Sceaux de sa prison pour accomplir un rituel permettant de le libérer avant l'avènement du Dragon Réincarné. ils tentent de s'emparer des deux encore détenus à Tar Valon, ce qui va alerter Elayna et l'Amyrlin.


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 19 Nov 2021 - 15:07

Très beau générique, dédié à la Trame et aux Sept Ajahs de la Tour. Sept, bien entendu, car tout le monde sait bien que la Huitième Ajah, la Noire, n'est qu'une rumeur colportée par les ennemis de la Flamme de Tar Valon.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Ven 19 Nov 2021 - 15:43

Je trouve la musique assez terne pour le coup, mais visuellement, c'est en effet splendide ! Raaaah, tellement impatient, mais je n'ai pas encore bouclé le 1er tome. Je regarderai la série après avoir fini le tome 3, Judkins ayant déclaré que la saison 1 couvrirait les événements des 3 premiers livres (mais pas tous, certains des éléments des 3 premiers livres seront adaptés en S2). Bref, même le showrunner tisse comme il l'entend !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 19 Nov 2021 - 16:16

Pas chez moi ce WE, je me lancerai le prochain à tête reposée...
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Mer 24 Nov 2021 - 11:20

Lancement tonitruant pour la série, plus grand succès de l'année pour Prime, et le cinquième depuis la naissance de la plateforme. En même temps, après tout ce pilonnage d'artillerie promotionnelle, le contraire eut été désespérant. Préparez vos bunkers, Tolken est en marche.

https://deadline.com/2021/11/the-wheel-of-time-premiere-ratings-amazon-prime-video-mass-effect-lort-of-the-rings-jennifer-salke-qa-1234879517/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Mer 24 Nov 2021 - 11:31

Sans renouveler sans doute le succès de GoT, la série a une bonne chance d'être une sensation de la décennie. Que la Lumière nous favorise !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Dim 5 Déc 2021 - 13:47

Où j'apprends que "l'experte consultante" de la série a lu l'intégralité de La Roue du Temps 30 fois !! Shocked Shocked

https://wot-prime.fandom.com/wiki/Sarah_Nakamura
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Dim 5 Déc 2021 - 20:41

Bon système, évidemment l'Auteur lui-même n'est plus là. Cela apporte l'expertise sans avoir à subir les diktats ou les humeurs du créateur, Roger Moore et l'équipe du Saint ont dû être d'une patience in,finie avec Charteris. Tout le monde n'est pas aussi complaisant que Martin. Ceci dit je ne suis pas convaincu que la série WoT doit aussi fidèle aux romans que ce l'on veut nous vendre. D'après les trailers, Rand est clairement plus âgé que le personnage littéraire.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Mar 7 Déc 2021 - 23:52

Ouh, démarrage catastrophique pour Leavetaking. Je ne doute aucunement de la passion et la connaissance de Rafe Judkins, mais le pilote réussit l'exploit d'être à la fois interminable et rushé. Quelques graines de lumière déjà là sont toutefois appelés à éclore dans les épisodes à venir.

Confronté à un matériau d'origine énorme, Judkins tente de caser le plus de choses possible pour passer à la suite, d'où une exposition de 33 minutes (sur 51) où le scénariste présente assez laborieusement tout ce petit monde. Dû à l'effet de trop plein, peu de personnages se voient correctement esquissés : aucune différence entre Nynaeve et Egwene, Perrin falot, Tam figurant. Seul le côté flambeur et extraverti de Mat affleure, et parvient à le faire exister, d'autant que l'acteur me semble le plus doué des 4 jouant les ta'veren. Rand est aussi terne, mais pour le coup, je pense que c'est une bonne idée de Judkins d'en faire un mec gentil sans qualités particulières. Le contraste avec sa turbulente métamorphose à venir n'en sera que plus flagrant, et j'ose penser que l'acteur le sait et joue délibéremment en sous-jeu. J'espère vraiment.
Les quelques modifications apportées par le scénariste passent au-dessus de la tête pour la plupart. OK, Rand et Egwene c'est plus hot que dans les livres, et il y a même une amusante ambivalence avec Moiraine-Lan. Pour le reste, c'est long, et la tension est nulle.

Privés de protagonistes "porte d'entrée" de valeur, Leavetaking donne la désagréable sensation d'un enchaînement de séquences Sans-Âme (hahaha), comme autant de signes fléchés pointant sur " protagoniste", "deutéragoniste", "étape 2b de Campbell", c'est grossier, pas subtil. Pour un non-lecteur des romans, je pense que le visionnage est encore plus douloureux tant il ou elle aura du mal à se passionner pour cette succession sans cachet de non-évènements. Ce n'est pas visuellement que l'épisode rattrape quoi que ce soit. OK, les superbes paysages sont un atout mais la grande scène d'attaque des Trollocs est gâchée par des FX tacky (on est limite chez Xena la guerrière) et un montage précipité. J'ai pu admirer bien des fois le travail de la réalisatrice Uta Briesewitz, mais malgré qu'elle ait passé 8 mois à préparer la production de la série, sa mise en scène, correcte, ne marque guère. On atteint un sommet avec la pire modification proposée par Jenkins, soit la situation familiale de Perrin, le forçant à une contorsion clichée et maladroite. En réalité, je pense qu'il manque à The Wheel of Time ce que Game of Thrones a eu : le tournage d'un second pilote qui améliorait apparemment en tous points la calamité qu'aurait été le 1er pilote.

L'autre grande erreur est d'avoir supprimé les Myrddraals de ce pilote (à part un vaguement de loin). Or, ce sont les Blafards qui révèlent à Moiraine qui sont les ta'veren dans TEOTW. Ici, c'est plutôt du pifomètre et allez on rushe tout, et on quitte Champ d'Emond, là, tout de suite, fissa. Le pire est que le quatuor obéit bien docilement sans explications, wtf ? Aux regrets personnels, c'est dommage d'avoir sucré le prologue du Pic du Dragon, mais la libéralité d'Amazon a sans doute ses limites.

Mais Le Ténébreux n'a pas encore gagné et de fait, on s'accroche aux rares pépites du pilote. En premier lieu, la merveilleuse Rosamund Pike, qui enfile le costume de Moiraine Sedai avec un tel naturel qu'on a d'emblée du mal à imaginer quelqu'un d'autre. La force calme, la voix dépassionnée laissant pointer l'ambiguïté, c'est juste parfait. Productrice de la série, on la sent particulièrement immergée dans l'adaptation. Il n'est que logique qu'il revienne à elle de répéter le mantra de la saga La Roue du Temps tourne et les Âges se succèdent.... Le duo avec Lan fonctionne formidablement, Daniel Henney ne doit pas avoir plus de 20 mots à dire, mais j'ai retrouvé avec lui ce que j'adore chez le Lan littéraire : la dévotion tranquille à sa Dame, l'aspect marmoréen, l'économie de gestes et d'actions mais ne gardant que l'essentiel. L'Ajah Rouge se montre déjà positivement effrayante. Maintenant que le camp du Bien a été présenté et qu'on a quitté la Comté, enfin Deux-Rivières, on va pouvoir passer à l'aventure et aux forces obscures. Et quelque chose me dit qu'on va enfin s'amuser. (*)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 10 Déc 2021 - 16:52

Vu Leavetaking, effectivement une relative déception, mais moins marquée que dans l’excellente critique de Dear. Je trouve que, de manière encore plus marquée que dans GoT ou la Trilogie de Jackson, l’épisode connaît vraiment deux lectures, selon que l’ait pratiqué ou non les bouquins.

Pour le grand public n’ayant pas lu le Cycle, je trouve honnêtement que le spectacle se laisse voir, même si le budget n’a clairement rien à voir avec GoT, ni sans doute avec la série Tolkien à venir. Dans cette version-ci de l’histoire, on ne s’extrait certes pas des poncifs de la Fantasy, mais se retrouver dans le terrain connu de ce que l’on perçoit d‘un genre peut satisfaire. Le récit correspond à l’idée de la Fantasy qu’en ont les gens demeurant à la surface des choses, ce qui est ne prend personne à rebrousse poil et peut être perçu comme rassurant. Et c’est toujours tellement  meilleur que The Watch.

Peut-être parce que je viens de le voir juste après en avoir fini avec l’épuisante frénésie du Flux, mais j’ai vraiment apprécié que l’épisode prenne le temps de camper ses personnages. Quand on n’a  conscience ni des multiples trahisons, ni du terrible travail de standardisation entrepris vis-à-vis du roman, je trouve que les protagonistes apparaissent  décrits dans leurs forces et faiblesses, dans leurs ombres et leur lumières, même si rien n’est foncièrement original. On voit très bien qui et qui et on sympathise volontiers avec eux, d’autant que l’interprétation aura plutôt apporté une bonne surprise, y compris chez les jeunes gens (notamment Madeleine Madden, parfaite en Egwene, personnage que j’aime d’amour).

Plusieurs éléments de l’univers demeurent flous, mais la série ne fait que débuter. A mon avis, concernant l’Opposition la série joue assez cyniquement de l’assimilation aux films LOTR : les Trollocs aux Orques, les Myrddraals aux Nazgûls, pas la peine de enquiquiner à dépeindre le Ténébreux, tout le monde va songer à Sauron. Ce qui n’est d’ailleurs pas faux, comme le dirait un Chevalier légendaire, même si Shai'tan apparaît plutôt comme un mix de Sauron et de Morgoth. L’opus sait entretenir une ambivalence concernant les Aes Sedai, d’autant que la véritable allégeance de Liandrin n’est pas encore connue.

Plusieurs jolies scènes sont réussies, notamment un vent inquiétant soufflant dans les arbres à la manière des Destination Finale, ou la scène de l’affrontement sachant expliciter le mode de combat en duo entre Guerrier et Jeteuse de Sorts de Donj, les Rôlistes seront en terrain connu. Je n’en voudrai pas à la mise en scène d’avoir opéré quelques changements pour privilégier le visuel, assumant ainsi le passage au format série. La maison de Rand se situe ainsi en montagne et non plus forêt, ce qui autorise de belles perspectives (et tant pis si au Deux-Rivières la montagne effraie). Pour la dimension visuelle, il était aussi logique que la caméra choisisse de montrer la bataille plutôt que Rand emmenant son père blessé chez la Sagette, à l’exact opposé des livres. Baston et effets spéciaux de rigueur répondent ainsi à l’appel. Ceux-ci sont meilleurs que chez Xena (et ses centaures…), je trouve, mais c’est vrai que l’on espère mieux chez Tolkien. Ceci-dit j’ai apprécié que la bataille soit montrée à travers des participants paniqués, façon Fabrice à Waterloo.

Au total le grand public verra sans doute dans Leavetaking un honnête spectacle de Fantasy, certes avec un battage publicitaire exagéré, mais se regardant sans ennui. Pour eux, la fameuse phrase introductive reste sans doute mieux placée en fin d’épisode et Moiraine sait la jouer totalement à la Galadriel. En tant que lecteur de longue date des romans, perso j’ai eu la conviction de l’avoir dans le fondement, et bien profond encore. Je ne comprends  tout simplement pas l’enthousiasme de l’équipe sincère et sympathique de la Pierre de Tear. La série peut se garder son experte autoproclamée, ici tout est modifié du sol au plafond et rarement  dans le bon sens.

Il y a bien entendu les inévitables changements pour être dans l’air du temps, celui des cases à cocher. Que le village soit éthiquement nettement plus cosmopolite que dans les romans ne me dérange que peu, car il ne s’agit pas d’une fiction historique. Mais cela reste étonnant dans une contexte médiéval où les déplacements de population sont si limités. De plus Rand n’est du coup plus du tout repérable en Aiel, l’un des indices conduisant à sa désignation comme Dragon Réincarné, mais il vrai que Moiraine n’a apparemment plus guère besoin d’indices pou savoir qui est qui(le « c’est magique » bien connu de Donj, sans doute)  Qu’Egwene devienne Ta’veren, je suis à 100 % pour, mais il est dommage de camper la Sagette en cheffe du village, effaçant le Maire et le cercle masculin. On simplifie l’univers en oblitérant  l’une des idées fortes de la Roue qui est que l’Humanité s’accomplit pleinement quand hommes et femmes œuvrent de concert, tout ça juste pour se situer dans le mood matriarcal.

Pour simplifier, gagner du temps, se rapprocher des canons de la Fantasy, on fait des protagoniste de jeunes adultes, ce qui les transforme totalement. Hormis Moiraine et Lan (parfait casting, of course), je n’ai tout simplement pas reconnu les personnages. On invente beaucoup d’éléments stupides, comme l’épouse de Perrin, dont on sait ipso facto qu’elle va mourir (Faile et ma chère Berelain sur Paendrag Paeron ont leur avis sur la question), mais sans prévoir le surplus de pathos apporté sans honte par le récit. Comme s’il fallait absolument un trauma, comme si Perrin ne pouvait pas être d’un naturel taciturne et introverti. D’ailleurs pas de souci pour une femme enceinte pour travailler comme forgeron, of course.  Par ailleurs, où sont passées les colères de Nynaeve, où est passée la malicieuse joie de vivre de Mat ? Il n’a jamais barbotéses bijoux à  une femme non plus. C’est un farceur, pas un voleur.

Évidemment on profite du vieillissement pour insérer une scène de sexe  entre Rand et Egwene, même si évidemment plus soft que chez les joyeux de HBO. Au passage on nie tout l’émoi et l’hésitation des sentiments qui faisait le charme de leur relation lors du premier volume. Mais bon, qu’importe, pour la scène de cul, c’est fait. Idem pour la scène de bain entre Moiraine et Lann toute en subtils sous-entendus sur la nature de leur relation, à peu près aussi HS et outrée qu’entre Steed et Emma dans le « film » Avengers.

On pourrait poursuivre la liste, mais cela en deviendrait déprimant. Au total, l’épisode est volontiers plaisant (***) pour les profanes, mais  une purge indigne pour les lecteurs (*), donc (**), car il faut être inclusif.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Ven 10 Déc 2021 - 18:55

Excellente analyse, Estuaire. On voit clairement un focus sur le public non-lecteur, ce qui, pour une telle adaptation me semble étrange...

Pour Moiraine et Lan, je crois que Judkins a été malin. Lan a été élevé au Shienar après la chute du Malkier si ma mémoire est bonne. Or, au Shienar, il est coutumier que hommes et femmes se lavent ensemble (Rand s'en souvient encore), donc ça ne me paraît pas étonnant qu'ils se baignent ensemble. C'est moins clair du côté de Moiraine, mais vu la confiance totale qu'elle a envers Lan, ça ne me paraît pas étonnant. Evidemment, on sait bien pourquoi la scène existe, mais ça m'a l'air canon.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Ven 10 Déc 2021 - 19:39

Certes, il y a des spécificités culturelles pour Lan, c'est pour cela que je ne mets pas tout à fait la scène au même niveau d'incongruité  que chez les Avengers. Mais pour Moiraine, c'est inenvisageable. D'ailleurs dans le chapitre 14 de l'Oeil du Monde, quand elle prend un bain à l'auberge du Cerf et de Lion, elle se rend aux thermes avec Egwene, aucun homme ne les accompagne, même pas Lan. Et dans la nation militarisée du Shienar il s'agit de bains strictement hygiéniques, je vois mal Lan demander à ce que le bain soit bien "chaud" à une Moiraine très complice. C'est le Guignol de DSK, ça.

Oui pour cette adaptation là je trouve que le curseur habituel a été largement mis sur le grand public, d'où ma surprise devant la réaction de la Pierre de Tear, les fans de la Roue sont autrement plus cools que les Tolkienistes, c'est clair.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Estuaire44 Sam 11 Déc 2021 - 1:53

Making Of

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Dearesttara Dim 12 Déc 2021 - 12:41

Pêché sur Twitter  Laughing Laughing

Série "La Roue du Temps" - Page 2 FGXyRb-XsAIf2Un?format=jpg&name=small
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Roue du Temps" - Page 2 Empty Re: Série "La Roue du Temps"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum