CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

La Porte de la mort (Death's Door)

+13
JLP
Guillaume
Dearesttara
mrs.peel6568
jarod692001
alexandre
Estuaire44
fabien
Evelyne
phildlm
L'Aigle
Joris
séribibi
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Empty Re: La Porte de la mort (Death's Door)

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 17:11

JLP a écrit:Ce départ était imprévu je pense... peut être que les scénaristes ne s'attendaient pas au départ précipité de Diana Rigg. Lors d'une interview sur une chaîne de TV allemande, ( voir dans le coffret canal de la saison 5) Patrick Macnee et Diana Rigg restent assez évasifs lorsqu'on leur demande si d'autres épisodes en couleur seront tournés
Dans l'interview de la ZDF, ils évoquent les épisodes déjà 'en boite' et je ne pense pas que Diana Rigg avait prévu de partir à ce moment du reportage.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Empty Re: La Porte de la mort (Death's Door)

Message  Dearesttara Mer 3 Mar 2010 - 23:44

denis a écrit:
JLP a écrit:Ce départ était imprévu je pense... peut être que les scénaristes ne s'attendaient pas au départ précipité de Diana Rigg. Lors d'une interview sur une chaîne de TV allemande, ( voir dans le coffret canal de la saison 5) Patrick Macnee et Diana Rigg restent assez évasifs lorsqu'on leur demande si d'autres épisodes en couleur seront tournés
Dans l'interview de la ZDF, ils évoquent les épisodes déjà 'en boite' et je ne pense pas que Diana Rigg avait prévu de partir à ce moment du reportage.

Permets-moi d'être d'un avis différent. Patrick Macnee dit que 21 épisodes ont été tournés au moment de l'interview, Diana devait donc encore en jouer 5 pour aller au bout de son contrat (elle en a en fait tourné 4 en comptant le "tardif" Ne m'oubliez pas). Or, la décision de quitter la série n'a pas été un coup de tête : le salaire moyen, les horaires impossibles, le fait de tourner plusieurs épisodes à la fois et surtout l'enfermement de Diana dans son personnage, tout ça s'est accumulé pour qu'elle s'en aille. Comme on est sur la fin de la saison 5, je pense qu'elle avait déjà pris sa décision tout en restant silencieuse sur le sujet (ce qu'il fallait bien pour ne pas déprimer les fans !)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Jeu 4 Mar 2010 - 10:06

Cela se défend. Si quelqu'un a la réponse; coupure de presse britannique ou autres. Je n'ai pas lu ses mémoires. Peut-être qu'elle y fait allusion.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 14:18

Un autre de mes "épeelsodes" préférés.

Seul bémol à mon goût, la fameuse scène du champ de tir que vous avez pourtant l'air de tous apprécier.
Ca a l'aspect et le goût d'un morceau de bravoure mais je trouve la scène longue, fastidieuse et je ne suis pas loin de qualifier son déroulement et son dénouement de "grotesques".

Déjà, pourquoi Steed, alors qu'il sait pertinemment qu'il a affaire à un ennemi armé accepte d'aller remplacer la cible du tireur au risque de terminer stupidement en passoire ?

Sinon, j'aime beaucoup l'emmapeeler vert à lacets blancs... La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Icon_lol
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 15:31

peelou a écrit:Ca a l'aspect et le goût d'un morceau de bravoure mais je trouve la scène longue, fastidieuse et je ne suis pas loin de qualifier son déroulement et son dénouement de "grotesques".
C'est ce que j'écrivais aussi il y a quelques années...
On peut regretter l'absence de véritable mastermind, le dénouement ridicule du passage du champ de tir et les doublures apparentes lors de la scène finale (surtout Steed).
Anonymous
Invité
Invité

Message  Cetp65 Lun 2 Aoû 2010 - 15:30

Même si le monde des rêves est mieux exploité dans ''Too Many Christmas Trees'', Death's Door n'en est pas moins un excellant épisode. Très original. De plus, on a droit à un bon 'devil mind' entre Steed et Emma. Scènes d'actions impressionnantes et séquences de rêves bien rendues.

4 melons
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Joris Lun 2 Aoû 2010 - 15:52

Et la musique aussi qui est excellente, qui suggère un cercle INFERNAL La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Icon_cheers La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Love , et on pourra le réentendre dans REQUIEM.
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 4:42

Il est dommage qu'il ait fallu attendre 1987 pour voir l'épisode. Alan Cuthbertson était l'un des tueurs à la solde de Geoffrey Keen/Thaddeus Krane dans "Amicalement vôtre : l'un et l'autre". Une grande figure des séries britanniques de l'âge d'or. Il faudrait écrire un livre sur tous ces "seconds rôles brillants".
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dearesttara Lun 23 Aoû 2010 - 11:04

Patricks a écrit:Il faudrait écrire un livre sur tous ces "seconds rôles brillants".

A l'époque, tous les seconds rôles étaient brillants, même ceux qui n'ont pas fait carrière par la suite. Lorsqu'on regarde les seconds rôles de Chapeau Melon, du Prisonnier, d'Amicalement vôtre... on ne peut qu'applaudir leur jeu impliqué et convaincant, il faudrait non un livre mais une encyclopédie ! La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Icon_razz
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Micksteed Mer 27 Oct 2010 - 19:00

Certes un Must, vraiment bien , l’ambiance, la réalisation, parfait du début à la fin.
Micksteed
Micksteed
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Nicolas Ven 22 Avr 2011 - 21:14

Un épisode plaisant avec des séquences oniriques plutot réussies (meme si elles ne valent pas celles superbes des "christmas trees") mais l'explication (kidnapping nocturne malgré la surveillance) ne convainc pas vraiment.Bonne scène aussi quand Steed flingue "à la McGyver" son ennemi sur le champ de tir.Un arrière-fond "européen" toujours d'actualité!
Auto-guide:Andrew et Melford se font transporter dans une très "officielle" Daimler DR450,version longue de la déjà très encombrante Majestic Major.Et c'est une magnifique Alvis TE21,dernier modèle de cette marque de "prestige sportif",qui aplatit le 1er.
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Cetp65 Mer 14 Déc 2011 - 22:06

Un très bon épisode, avec les ingrédients habituels. Les scènes de rêves sont très bien écrites et réalisées, mais je préfère l'ambiance plus macabre des cauchemars de Steed dans Faites de beaux rêves. Sinon, à chaque fois que je le revoie, j'ai l'impression d'avoir manqué un passage au sujet des lumières rouges et vertes qui ne cessent de clignoter... confused
4 melons.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 22:02

Death’s Door

Un épisode qui souffre à la rediffusion par ses rêves prémonitoires répétitifs mais, aussi, à cause de trois gros défauts : la scène de l’accident de voiture, et l’alternance studio avec les acteurs/extérieurs avec les doublures, est choquante ; la scène du fusil est ridicule et digne de la saison 6, et les doublures de Patrick Macnee et de l’autre acteur lors du combat final sont tellement criantes qu’on se demande s’il n’y a pas quatre combattants au lieu de deux dans la salle de conférence ! Toujours trois (petits) melons néanmoins pour l’intrigue, les deux acteurs, déjà vus dans la saison quatre, et puis, on apprend comment Steed a rencontré Mrs Peel.

Tournage

• Le centre de conférence est le Royal Masonic Senior School à Bushey (plus tard Bushey International University) ; c'est également Saint Bode’s dans L'économe et le sens de l'histoire de la saison 4. On aperçoit l'horloge brièvement dans la scène d'introduction du Retour des Cybernautes.

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h27m16

Continuité

On voit deux ombres de micro remonter (en haut à gauche et au milieu) lorsque Steed raccroche le combiné après que Sir Andrew lui ait conseillé de faire attention à Spout Hill.

La séquence de Spout Hill alterne les scènes en studio avec celles des doublures des héros (photos). C'est tellement habituel que cela finit par faire le charme de la série. Les autres scènes en voitures sont également tournées en studio; lorsque Sir Andrew et Steed se rendent à la conférence, un film est projeté pour donner le change, procédé utilisé à maintes reprises dans la série. Idem lors du trajet Lord Melford/Steed.

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012519h39m39La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012519h40m10

Que fait le cendrier par terre ? Steed ramasse un cendrier en sortant de la pièce avec Sir Andrew. Or, il était sur la table quelques secondes plus tôt (à gauche). De plus, le cendrier ne fait pas partie des objets récurrents des divers cauchemars.

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h20m15La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h22m07

• Ce n’est pas Diana Rigg qui marche dans Duchess Mews. Lors du combat final, Diana Rigg est brièvement remplacée alors que Steed n’est pas Patrick Macnee pendant toute la séquence d’action (sauf dans les gros plans bien entendu).

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h58m29La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012521h04m29

Détails

Premier épisode sans sous-titres ni teaser…sous la pression américaine !
• Sir Andrew lit le même journal dans sa limousine que Mrs Peel dans le train avant de se battre avec la mariée (Une petite gare désaffectée). Le titre de la première page est : « Prime minister returns to n°10 ».

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h25m40

Le lion en pierre qu'aperçoit Sir Andrew avant de mourir est-il le même que celui de la porte d'entrée de The House That Jack Built ?

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012521h09m07

La première rencontre Steed/Mrs Peel est évoquée. Mrs Peel à Steed: 'I ran into the back of your car, remember?"

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012521h10m07

Steed et Mrs Peel récupèrent une clé de leur victime respective. L'adresse inscrite est celle de l'entrepôt : 'TEMP Storage Company. Western Lane, W4'.

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h59m37

• Le grand calendrier «THURSDAY 12» apparaît aussi dans l'épisode Mission... très improbable.

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h59m52

Steed demande à Mrs Peel de régler leur talkie-walkie sur la même fréquence et elle répond : 'You know my wavelength.' Cela peut s'apparenter à une devil mind. Ces petites répliques sont beaucoup plus rares que dans la saison précédente. En restant dans le sujet, Steed a un beau point de vue lorsque Mrs Peel descend de la table de conférence après avoir vérifié le chandelier !

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Vlcsnap2012012520h52m47

Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Mer 25 Jan 2012 - 22:26

C'est le second épisode Peel couleurs que je préfère (aprés "Le retour des cybernautes")
La scène du fusil est en effet le point faible.
Trés bon épisode.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara Mer 25 Jan 2012 - 22:48

Je la trouve au contraire très avengeresque : Steed se prend pour McGyver pour se débarrasser de ce pétrin. J'aime bien la scène telle quelle mais pas la manière dont elle est amenée : Steed est-il si naïf au point de croire qu'il ne risque rien en allant du côté des cibles avec l'autre qui pointe son arme sur lui ? Ca, c'est pas très réaliste ! Et même si le réalisme n'est pas la qualité première des Avengers, Steed se comporte vraiment bêtement !

Bon épisode, typique de la série. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 22:50

Bah, la façon de se débarrasser de l'individu est encore moins réaliste que le fait d'aller vérifier les cibles!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 22:53

Steed et Emma se rencontrent pour la première fois lors du duel à l'épée au début de "Voyage sans retour". Est-ce cette scène qui est évoquée dans "La porte de la mort" ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 22:54

Patricks a écrit:Steed et Emma se rencontrent pour la première fois lors du duel à l'épée au début de "Voyage sans retour". Est-ce cette scène qui est évoquée dans "La porte de la mort" ?
Non.
Anonymous
Invité
Invité

Message  phildlm Jeu 26 Jan 2012 - 1:47

séribibi a écrit:C'est le second épisode Peel couleurs que je préfère (aprés "Le retour des cybernautes")
La scène du fusil est en effet le point faible.
Trés bon épisode.
Tu as de bons goûts, alors... Ce sont 2 épisodes que je choisirais volontiers pour faire découvrir la série.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  phildlm Jeu 26 Jan 2012 - 1:48

denis a écrit:Bah, la façon de se débarrasser de l'individu est encore moins réaliste que le fait d'aller vérifier les cibles!
Oui, mais justement la série n'a jamais été très réaliste...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Jeu 29 Aoû 2013 - 21:48

La Porte de la mort développe ce binôme original d'espionnage entremêlé d'étrange constituant l'un des piliers du succès des Avengers. Toutefois son succès laisse un goût d'inachevé, tant le contraste d'intérêt de deux éléments se monte ici patent.

En effet le premier volet ne convainc guère. Le thème de la tentative de sabotage d'une conférence internationale relève des clichés les plus éculés du genre. Il peuple la plupart des spy shows du temps, jusqu'à déboucher ici sur une sensation de simple prétexte. Certaines facilités scénaristiques étonnent également. On a du mal à croire que Steed tombe aussi aisément dans le piège enfantin de Becker. Il était déjà miraculeux que ce dernier portât sur lui l'adresse de l'entrepôt fatidique, mais qu'il en aille pareillement derechef avec l'adversaire de Mrs Peel s'avère presque touchant.

On reconnaît également aisément le cliché (très répandu notamment chez le Saint) du personnage bien présent, mais ne servant en fait pas à grand chose, donc infailliblement le félon. D'ailleurs l'intrigue s'efforce tout du long de maladroitement gommer l'indice massif voyant Stapley apparaitre dans le rêve de Lord Melford, jusqu'à une providentielle prise de conscience. Alors même que sa coupure a fait réagir son supérieur devant Steed et que celui-ci l'avait interrogé sur les personnages y figurant, dont Becker. Décidément La Porte de la mort arbore certes les oripeaux du récit d'espionnage, mais trop a minima pour leur conserver substance.

Fort heureusement c'est à juste titre que l'opus parie tout sur son aspect onirique, aux lisières du Fantastique jusqu'à l'explication finale, un cas de figure régulier cette saison. Les scènes de cauchemar se voient filmées avec talent et suggestivité, exprimant un vrai sens de l'étrange, voire de l'effroi. De fait, l'épisode parvient à se montrer davantage inquiétant que bon nombres d'autres, notamment vis à vis de l'épouvante empesée et insipide d'Interférences. L'astucieux Levene comprend que le véritable impact nait du spectacle du dérèglement de l'esprit humain, préfigurant les succès futurs de la saison 6, tels Le Visage ou Mon rêve le plus fou.

Evidemment, ce recours à la dimension onirique n'a rien d'original en soi, on se souvient naturellement de La Maison du docteur Edwardes et des compositions surréalistes de Dali (1945) mais aussi des précognitions horrifiques de Les Yeux de la Nuit (1948). De fait La Porte de la mort prend élégamment place au voisinage d'un courant irriguant une bonne partie du Fantastique anglo-saxon, les Sujets Psi (les Psychics évoqués à plusieurs reprises par Steed, trouvant écho dans les Psionics des univers de Science-fiction). Celui-ci puise sa source au spiritisme des Victoriens, s'étendant jusqu'à un jeu de rôle aussi marquant que Donjons et Dragons. Une belle excursion à la lisière de cette dimension du paranormal, sur un tempo très Avengers.

La grande habileté de Levene consiste à prolonger cette saveur onirique au-delà des seules séquences de pseudo rêve et de l'impressionnant plateau de l'entrepôt. Il peut ainsi s'appuyer sur les couleurs particulièrement chatoyantes, quasi psychédéliques, des tenues de Mrs Peel ainsi que sur des décors éminemment raffinés et construits. Les travelings sur la porte fatidique se montrent particulièrement évocateurs, de même que la vaste splendeur de la salle de conférence ou l'aspect féérique du spectaculaire bâtiment l'abritant. Les nombreuses vues extérieures recèlent égalent de superbes couleurs et bénéficient d'une photographie parlante. Le symbole réitéré de la Licorne dans la chambre d'hôtel (emblématique du Merveilleux depuis les temps médiévaux, mais aussi chez Lewis Carroll et consorts) illustre idéalement cette dimension à mi chemin entre la réalité et la fantasmagorie. Plus que jamais le monde des Avengers interpénètre les royaumes de l'imaginaire.

L'épisode peut également compter sur une brillante et talentueuse distribution, composée de figures régulières des séries d'aventure des Sixties, mais aussi d'anciens de la Hammer. Ainsi Clifford Evans exprime avec une parfaite expressivité l'angoisse taraudant Sir Andrew, de même pour Allan Cuthbertson dans le rôle de Lord Melford. Tous apportent également un très appréciable cachet authentiquement anglais à leur rôle. Marne Maitland parvient à se montrer réellement inquiétant,  out comme chez le Saint (Teresa). Toujours si complices et particulièrement épanouis dans cette atmosphère si particulière, Diana Rigg et Patrick Macnee excellent sur le registre du regard incrédule et diverti porté sur les évènements. Tout juste regrettera-t-on que leur vérification du parcours se prolongeât  jusqu'à avoisiner le fastidieux. Leur talent ne parvient cependant qu'à limiter la cruelle déception suscitée par la disparition du succulent rituel du Mrs Peel, we're needed, sacrifié sur l'autel publicitaire américain. (***)

Spout Hill existe réellement : située dans le Yorkshire, près de Brantingham, il s'agit d'une route boisée et en hauteur, nommée ainsi d'une source située à proximité, au sommet d'une colline. Elle s'intégrère dans un populaire chemin de randonnée, accueillant piétons et cyclistes.

Lors de la diffusion initiale de la porte de la mort (octobre 1967), le gouvernement britannique est dirigé par Harold Wilson (1964-1970, puis 1974-1976). Ce premier ministre travailliste se distingue effectivement pour son vif attachement à la construction européenne. L'épisode se situe particulièrement dans l'actualité car Wilson vient de déposer en mai 1967 la demande officielle d'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté Européenne. En novembre de cette même année, celle-ci fera néanmoins l'objet d'un véto de la part du général de Gaulle.

La voiture dans laquelle les officiels se rendent à la réunion est une Limousine Daimler DR450. Elle fut produite de 1961 à 1968, à 864 exemplaires. Elle était  pour son parfait équilibre entre confort, taille de la cabine et performances du moteur.

Lors du tag final, Mrs Peel et Steed partent assister à un mystérieux "spectacle musical, aux mélodies gaies et chantantes et se déroulant à Paris" (A musical. Gay, lilting melodies. Parisian setting).. Il s'agit sans doute d'un clin d'œil : en cette fin d'année 1967. Laurie Johnson est en pleine composition des musiques de The Four Musketeers, adaptation musicale et humoristique du classique d'Alexandre Dumas. Le livret est écrit par le scénariste Michael Pertwee, frère de Jon Pertwee apparaissant dans Bons baisers de Vénus et interprète du Troisième Docteur. Les paroles des chansons sont dues à Herbert Kretzmer, spécialiste du genre dont l'adaptation similaire des Misérables connut un immense succès à partir de 1985. Le fantaisiste Harry Secombe interprète D’Artagnan. Malgré une presse catastrophique, The Four Musketeers, donné le 5 décembre 1967, tint plus d'un an à l'affiche du Theatre Royal, au West End.

La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Musket10

Steed remémore leur première rencontre à Mrs Peel. Il déclare qu’il fut distrait par la chevelure d’Emma, ce qui provoqua l’incident automobile. It was those Titian tresses, they distracted me. Le roux Titien fait références à la prédilection pour cette teinte de chevelure féminine qu’exprimait le peintre vénitien dans ses peintures. Le roux Titien, qui serait donc la vraie désignation de la couleur de la chevelure d’Emma, est une teinte subtile, plus proche d’un brun doré que du roux flamboyant. Elle est désignée par les professionnels comme étant glamour et fascinante, et recherchée par de nombreuses stars.

Flora (Le Titien, 1515)
La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 Florab10
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:46

Un internaute a souligné une coupe dans la version diffusée à la télé. Copié-collé de son message :

la porte de la mort....a la television une scene a ete"supprime....alors qu elle existe dans les dvd....je ne l avais jamais vu avant....c est quand emma est juche sur une chaise elle meme pose sur une table....le tout tenu par steed pour qu elle aille "verifier" si le lustre etait solide.......cette scene etait "tendancieuse" tant pour la securite et le mauvais exemple ...mais surtout au point de vue de la pudeur ...pendant pres d une minute alors qu emma est en mini jupe steed a le regard "en dessous .....et je ne vous dit pas quand il l aide a descendre.....bref cette scene n est jamais apparu a la tele mais patrick a du passe un agreable moment..

denis chauvet...j ai adore vos blogs je n avais pas fait le rapprochement....mon propos c etait quand meme de dire que cette scene avait ete censure dans tous les passages tele ..du moins en france!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Norbert Mar 20 Oct 2015 - 9:28

Cette scène était bien présente sur M6 mais pas sur ARTE. Raison : On a essayé d'unifier les versions française et allemande. En Allemagne, cet épisode n'était pas diffusé avant 1993. Dans les années 90, beaucoup d'épisodes n'étaient disponible qu'en version coupée. Donc, on a pas pu doubler la scène en question en allemand. Idem pour la scène finale du vengeur volant - présente sur M6, absente sur ARTE.
Norbert
Norbert
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Estuaire44 Ven 13 Mai 2022 - 22:58

Ça va, la journée s'est bien passée.
La Porte de la mort (Death's Door) - Page 2 FSqpKcjWAAEPza4?format=jpg&name=medium
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

mrs.peel6568, Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2