Meurtres à épisodes (You Have Just Been Murdered)
+12
Dearesttara
Cetp65
Nicolas
phildlm
mrs.peel6568
Guillaume
JLP
TorriGilly
alexandre
Estuaire44
Joris
séribibi
16 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 5
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Meurtres à épisodes (You Have Just Been Murdered)
Je suis d'accord, moi aussi un de mes préférés toutes saisons confondues, j'ai dû le mettre 3ème de mon top 20.peelou a écrit:Scénario très original, drôle et flippant pour de faux . des dialogues savoureux, des victimes génialement ridicules, un méchant très réussi et un sbire fort inquiétant, 2 bagarres d'anthologie, une Emma au sommet de sa beauté et de son élégance, un dénouement des plus comiques.
Tout ce que j'aime dans Chapeau melon, mon épisode préféré toutes saisons confondues.
phildlm- Duc(hesse)
Un bon épisode avec une victime potentielle,Unwin,qui se rebelle ce qui est assez rare (mais un type qui roule en Reliant Scimitar est un individualiste!);bons dialogues (la scène ou Steed gronde Unwin) et des seconds roles amusants (le vieux milliardaire paniqué genre Onc'Picsou!)
Nicolas- Marquis(e)
Je trouve cet épisode typiquement AVENGERS (des meurtres mis en scène, ce n'est tous les jours que les meurtriers des ''Experts'' ou de ''NCIS'' font faire ça ) La scène du combat de Mrs. Peel avec son bâton m'a fait mourrir de rire. Mais je n'irais pas à le ragarder 200 fois comme ''The Cybernauts''
3 melons.
3 melons.
Cetp65- Prince(sse)
Un épisode qui verse dans la folie douce. Sans rire, j'espère que des gens mal intentionnés ne verront pas l'épisode ! Ca pourrait leur donner de mauvaises idées ! Une des meilleures idées de scénario de la série !
3 melons, très bien, je suis d'accord !
3 melons, très bien, je suis d'accord !
Dearesttara- Roi (Reine)
exact cela peut donner des idées, de l'avengers craché, et le détail irrésistible, comme toujours la traduction orale des texte english, avec un ton accrocheur...vous allez êtttre assasssinéééé.
Micksteed- Vicomte(sse)
Angoisse : on sait jamais quand est-ce que va être vrai ou pas ! Un moyen de chantage audacieux !
Dearesttara- Roi (Reine)
L'épisode joue astucieusement sur la carte du ''vrai meurtre'' ou ''faux meurtre'' (ce sont d'ailleurs les meilleures scènes de l'épisode), et le personnage de Needle est inoubliable. Mais j'ai moins apprécié que la dernière fois : l'histoire traîne en longueurs, les victimes finissent par être exaspérantes. La scène d'action aquatique aurait pu être réussie sans le défaut connu des fans.
Une fois n'est pas coutume, je passe de 3 à 2 melons.
Une fois n'est pas coutume, je passe de 3 à 2 melons.
Cetp65- Prince(sse)
You have just been murdered
Un excellent épisode malgré les actions répétitives ; deux méchants cyniques, de l’action, avec le bref retour du cuir, et une atmosphère intéressante. Pour ses détracteurs, Mrs Peel/Diana Rigg est explicite même dans des scènes où elle ne dit rien : lorsqu’Unwin l'aborde à la réception et qu'elle a la bouche pleine de petits fours et une coupe de champagne à la main par exemple. Et quel délicieux cynisme lorsqu’elle se demande comment Jarvis va venir :’In a hearse ?’. Pour faire court, c'est possible d'aimer la série sans en apprécier une des participantes -Tara, Cathy ou Purdey- mais ce n'est pas possible d'aimer la série sans apprécier Mrs Peel! Au fait, contrairement à mon avis sur le site, j’ai effectivement vu cette fois Cyd Child grimper à l’arbre !
Tournage
• Le pont qui sert de point de réception de la valise, Bridge Farm dans l’épisode, apparaît notamment au générique de la saison Tara King (générique des armures). C'est le fameux pont à Tyke's Water Lake, Elstree maintes fois utilisé dans la série. Il est également visible, entre autres, lorsque Mrs Peel et Steed rentrent de soirée au début de Du miel pour le prince et lorsqu’ils se rendent à la base militaire dans L’heure perdue, tous les deux saison 4.
Continuité
•Lorsque Mrs Peel grimpe les murs de la maison de Rathbone, on distingue sans aucune difficulté Cyd Child, sa doublure (à gauche). Par contre, il est de notoriété publique que Cyd Child a doublé Diana Rigg dans la scène de bagarre sur le pont (voir ‘A noter que…’) ; pourtant, contrairement à certaines fois, le montage est très bien fait et ne laisse pratiquement pas apparaître le subterfuge (à droite).
• Lorsque Rathbone quitte la banque, ce n’est pas lui qui conduit. La doublure est bien plus jeune que l’acteur.
• Ce n’est pas Patrick Macnee qui arrive en Bentley chez Unwin. Les gros plans ont été tournés en studio (à gauche). Ce n’est pas non plus l’acteur qui conduit lors de la filature d’Unwin mais une doublure, Rocky Taylor ou Paul Weston (à droite).
• Pendant la scène de bagarre dans la rivière, les cheveux de Mrs Peel sont successivement mouillés, secs puis de nouveau mouillés : plusieurs prises ont été nécessaires !
• On peut voir la roue d'une caméra travelling en bas à gauche de l’écran (surtout dans la version dvd) lorsqu’Emma, tenant en respect un comparse de Needle, passe devant une meule de foin.
Détails
• La serrure de Jarvis semble avoir déjà été fracturée.
• La réception chez le millionnaire Unwin a lieu un 24 août à 17h30.
• Contrairement aux fameuses règles, il y a un peu de sang sur la chemise de Jarvis.
• Le lion qui a tant effrayé Sir Andrew (La porte de la mort) est à la porte de Rathbone !
• Lorsque la Rolls de Skelton bloque Unwin dans le parking, on peut y lire: ‘No smoking – Tanks of vehicles not to be filled or emptied whilst in garage. [Ne pas fumer – ne pas remplir ou vider les réservoirs des véhicules au garage.]
• Emma donne à Steed une pièce d'un demi-penny de 1947 pour faire son million.
Un excellent épisode malgré les actions répétitives ; deux méchants cyniques, de l’action, avec le bref retour du cuir, et une atmosphère intéressante. Pour ses détracteurs, Mrs Peel/Diana Rigg est explicite même dans des scènes où elle ne dit rien : lorsqu’Unwin l'aborde à la réception et qu'elle a la bouche pleine de petits fours et une coupe de champagne à la main par exemple. Et quel délicieux cynisme lorsqu’elle se demande comment Jarvis va venir :’In a hearse ?’. Pour faire court, c'est possible d'aimer la série sans en apprécier une des participantes -Tara, Cathy ou Purdey- mais ce n'est pas possible d'aimer la série sans apprécier Mrs Peel! Au fait, contrairement à mon avis sur le site, j’ai effectivement vu cette fois Cyd Child grimper à l’arbre !
Tournage
• Le pont qui sert de point de réception de la valise, Bridge Farm dans l’épisode, apparaît notamment au générique de la saison Tara King (générique des armures). C'est le fameux pont à Tyke's Water Lake, Elstree maintes fois utilisé dans la série. Il est également visible, entre autres, lorsque Mrs Peel et Steed rentrent de soirée au début de Du miel pour le prince et lorsqu’ils se rendent à la base militaire dans L’heure perdue, tous les deux saison 4.
Continuité
•Lorsque Mrs Peel grimpe les murs de la maison de Rathbone, on distingue sans aucune difficulté Cyd Child, sa doublure (à gauche). Par contre, il est de notoriété publique que Cyd Child a doublé Diana Rigg dans la scène de bagarre sur le pont (voir ‘A noter que…’) ; pourtant, contrairement à certaines fois, le montage est très bien fait et ne laisse pratiquement pas apparaître le subterfuge (à droite).
• Lorsque Rathbone quitte la banque, ce n’est pas lui qui conduit. La doublure est bien plus jeune que l’acteur.
• Ce n’est pas Patrick Macnee qui arrive en Bentley chez Unwin. Les gros plans ont été tournés en studio (à gauche). Ce n’est pas non plus l’acteur qui conduit lors de la filature d’Unwin mais une doublure, Rocky Taylor ou Paul Weston (à droite).
• Pendant la scène de bagarre dans la rivière, les cheveux de Mrs Peel sont successivement mouillés, secs puis de nouveau mouillés : plusieurs prises ont été nécessaires !
• On peut voir la roue d'une caméra travelling en bas à gauche de l’écran (surtout dans la version dvd) lorsqu’Emma, tenant en respect un comparse de Needle, passe devant une meule de foin.
Détails
• La serrure de Jarvis semble avoir déjà été fracturée.
• La réception chez le millionnaire Unwin a lieu un 24 août à 17h30.
• Contrairement aux fameuses règles, il y a un peu de sang sur la chemise de Jarvis.
• Le lion qui a tant effrayé Sir Andrew (La porte de la mort) est à la porte de Rathbone !
• Lorsque la Rolls de Skelton bloque Unwin dans le parking, on peut y lire: ‘No smoking – Tanks of vehicles not to be filled or emptied whilst in garage. [Ne pas fumer – ne pas remplir ou vider les réservoirs des véhicules au garage.]
• Emma donne à Steed une pièce d'un demi-penny de 1947 pour faire son million.
Invité- Invité
Mon épisode préféré ! C'est tout con comme idée et ça prouve qu'on n'a même pas besoin de savant fou, d'engins diaboliques, de trucages pour faire original, drôle, palpitant et même flippant. Et Diana Rigg est divine de bout en bout.
Invité- Invité
Un de mes épisodes favoris pour la même raison : la géniale idée de départ de Philip Levene ! Et puis ce tueur silencieux fait bien son effet. A noter que Steed est à deux doigts de perdre son sang-froid, menaçant de régler son compte à la dernière victime qui risque de tuer son Emma à cause de la bombe qu'il a placée...
Dearesttara- Roi (Reine)
Ah! Bon? Je ne dois pas apprécier la série, alors... Je me demande pourquoi je me suis inscrit?denis a écrit: Pour faire court, c'est possible d'aimer la série sans en apprécier une des participantes -Tara, Cathy ou Purdey- mais ce n'est pas possible d'aimer la série sans apprécier Mrs Peel!
phildlm- Duc(hesse)
Cette série est d'abord pour moi de superbes scénarios tantôt au classicisme solide et efficace, tantôt à la fantaisie joyeuse et assumée, de très belles réalisations novatrices pour l'époque et pour son interprète principal si charismatique, même dans le style macho et cynique des deux-trois premières saisons. La partenaire féminine passe au second plan derrière tout ça car la série ne mise pas la majeure partie de son enjeu sur le couple à l'écran. Quand je vois un épisode de série, c'est pour son contenu scénaristique, et non pour ses lectures shippers sauf si le couple est la raison d'être de la série (comme Clair de Lune qui ne vaut la peine que pour son couple si explosif qu'à côté Steed et Cathy, c'est Pauline à la plage ).
Dearesttara- Roi (Reine)
Dearesttara a écrit:Cette série est d'abord pour moi de superbes scénarios tantôt au classicisme solide et efficace, tantôt à la fantaisie joyeuse et assumée, de très belles réalisations novatrices pour l'époque et pour son interprète principal si charismatique, même dans le style macho et cynique des deux-trois premières saisons. La partenaire féminine passe au second plan derrière tout ça car la série ne mise pas la majeure partie de son enjeu sur le couple à l'écran.
Mmmmhhhh.... C'est à dire qu'on ne s'en rend pas immédiatement compte en découvrant ton pseudo...
Dernière édition par peelou le Mer 8 Fév 2012 - 1:18, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai voulu prendre un pseudo qui signifiait bien ce que je pensais. Je surveillais ce forum depuis quelques mois avant mon inscription et j'en avais marre de voir mon Avengers girl préférée se faire descendre en flammes, malgré le soutien de quelques défenseurs. Alors, j'ai pris ce pseudo et j'en suis fier ! Et je maintiens ce que j'ai dit dans mon post précédent, non mais !
Dearesttara- Roi (Reine)
Tu ne détestes pas Mrs Peel ; donc, tu rentres dans ma définition, à moins que j’ai mal compris tes commentaires.Phil DLM a écrit:Ah! Bon? Je ne dois pas apprécier la série, alors... Je me demande pourquoi je me suis inscrit?denis a écrit: Pour faire court, c'est possible d'aimer la série sans en apprécier une des participantes -Tara, Cathy ou Purdey- mais ce n'est pas possible d'aimer la série sans apprécier Mrs Peel!
Invité- Invité
Absolument! Je confirme que je ne déteste pas Mme Peel, j'en suis même très loin. De là à l'apprécier véritablement... Dans ce cas, tu devrais dire "il est impossible d'aimer la série si on déteste Mme Peel". Là, on entre dans la sémantique; il me semble que "ne pas détester" est différent "d'apprécier".denis a écrit:Tu ne détestes pas Mrs Peel ; donc, tu rentres dans ma définition, à moins que j’ai mal compris tes commentaires.
phildlm- Duc(hesse)
Si on n'apprécie pas un tant soit peu Mrs Peel, c'est effectivement dur d'apprécier la série. Un peu comme si j'appréciais Les rues de San Francisco mais pas Michael Douglas.
Invité- Invité
On peut aimer une série sans en apprécier un interprète principal. Regarde Patricks qui critique Highlander la série et qui n'apprécie pas beaucoup le héros qu'il trouve trop fade.
Dearesttara- Roi (Reine)
Dans ce cas, autant changer de série.Dearesttara a écrit:On peut aimer une série sans en apprécier un interprète principal. Regarde Patricks qui critique Highlander la série et qui n'apprécie pas beaucoup le héros qu'il trouve trop fade.
Invité- Invité
meurtres à épisodes-"you have just been murdered"
meurtres à épisodes-"you have just been murdered" -saison 5-année 1967)
1ère diffusion-ITV, 28 octobre 1967
seconde chaine de l'ortf, le 22 septembre 1968
réalisation-Robert Asher
Scénario-Philip Levene
Un trés trés bon épisode dans lequel les scènes des faux assassinats rivalisent d'ingéniosité dans leur conception et surtout leur mise en scène.
Barrie Ingham (Georges Unwin) a tourné dans les séries Destination danger, Jake Cutter, L'homme qui tombe à pic, Agence tous risques, Star Trek: la nouvelle génération+ arabesque.
1ère diffusion-ITV, 28 octobre 1967
seconde chaine de l'ortf, le 22 septembre 1968
réalisation-Robert Asher
Scénario-Philip Levene
Un trés trés bon épisode dans lequel les scènes des faux assassinats rivalisent d'ingéniosité dans leur conception et surtout leur mise en scène.
Barrie Ingham (Georges Unwin) a tourné dans les séries Destination danger, Jake Cutter, L'homme qui tombe à pic, Agence tous risques, Star Trek: la nouvelle génération+ arabesque.
Fandessixties- Roturier(e)
L'un des lecteurs de l'article a des références :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/09/97001-20120709FILWWW00562-fusillade-d-ajaccio-la-victime-est-decedee.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/09/97001-20120709FILWWW00562-fusillade-d-ajaccio-la-victime-est-decedee.php
Lilibus Lilib
Les tueurs ont dû s'inspirer d'un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, Meurtres à épisodes (You have just been murdered) : "vous êtes sur le point d'être assassiné", "vous venez d'être assassiné", "vous êtes encore sur le point d'être assassiné"... Avant d'assassiner vraiment.
Estuaire44- Empereur
De tous les scénarios de CMEBDC, c'est celui que je considerais comme le plus susceptible d'inspirer des personnes mal intentionnées. Ca rend mal à l'aise...
Dearesttara- Roi (Reine)
Les coupables ne doivent pas être très jeunes...
Invité- Invité
J'ai survolé l'article mais c'est surtout le lecteur que nous a signalé Estuaire qui a songé à cet épisode. Les précédentes tentatives n'avaient pas pour but d'intimider ou de faire chanter la victime mais a priori de la liquider sans préavis, elles avaient seulement échoué.
(D'accord avec toi Dear, c'est, entre autres, pour cela que ce génial épisode est mon préféré toutes saisons confondues)
(D'accord avec toi Dear, c'est, entre autres, pour cela que ce génial épisode est mon préféré toutes saisons confondues)
Invité- Invité
Découvert en avril 73 après aujourd'hui madame. J'ai aimé, mais lors des rediffs le plaisir s'est érodé.
Le maniaque des vitrails enfumés me faisait rire.
La poursuite du début avec la musique trépidante nous promet un épisode qui ensuite ne tient pas les promesses.
Pour moi, il y a les ratages: caméra meurtres, mission très improbable, l'oiseau qui en savait trop, l'homme transparent, le mort vivant, un petit déjeuner trop lourd (ce dernier étant je crois le pire)
Les chefs d'oeuvre : bons baisers de vénus, interférences, le retour des cybernautes, le joker, le village de la mort, le vengeur volant, la dynamo vivante, le tigre caché,
entre deux les épisodes moyens comme celui là. Ni inoubliable, ni à jeter à la poubelle.
Le maniaque des vitrails enfumés me faisait rire.
La poursuite du début avec la musique trépidante nous promet un épisode qui ensuite ne tient pas les promesses.
Pour moi, il y a les ratages: caméra meurtres, mission très improbable, l'oiseau qui en savait trop, l'homme transparent, le mort vivant, un petit déjeuner trop lourd (ce dernier étant je crois le pire)
Les chefs d'oeuvre : bons baisers de vénus, interférences, le retour des cybernautes, le joker, le village de la mort, le vengeur volant, la dynamo vivante, le tigre caché,
entre deux les épisodes moyens comme celui là. Ni inoubliable, ni à jeter à la poubelle.
Invité- Invité
Grâce à l’aide irremplaçable de Mrs Peel, Steed devient millionnaire, mais en demi-pennies ! L’épisode étant diffusé avant l’adoption du système décimal par le Royaume-Uni (1970), il faut encore 240 pennies, et non 100, pour valoir une livre. Il faudrait donc 480 fois la fortune de Steed pour payer la rançon d’un million de livres exigée par Needle !
Pour atteindre le compte exact, Mrs Peel offre une demi penny de 1947 à Steed. Or, de nos jours, une telle pièce, en parfait état, est estimée à huit livres. Si son magot se constituait uniquement de demi-pennies de 1947, Steed serait aujourd’hui huit fois millionnaire en livre.
Le demi-penny côté face (visible dans le carton) montre le souverain alors sur le trône, soit George VI (1936-1952), le père d’Elizabeth II et l’un des deux protagonistes du film Le discours du Roi 2010). Les termes latins entourant le visage signifient en abrégé George VI by the Grace of God King of all the Britons, Defender of the Faith and Emperor of India.
Emma nous montre le côté face, avec la gravure d’un navire représentant le Golden Hind (Biche dorée), le galion du fameux navigateur anglais Francis Drake. A son bord Drake réalisa le tour du monde, de 1577 à 1580, à travers le Détroit de Magellan et en pillant au passage les possessions espagnoles d’Amérique du Sud. Dans la culture populaire le Golden Hind est devenu le symbole de la domination maritime britannique. Il apparaît au générique du feuilleton à succès diffusé en 1963 par ITV, narrant cette épopée (Sir Francis Drake)
La voiture avec laquelle Skelton manque de renverser Unwin est une Jaguar MKII. Ce modèle apparaît à diverses reprises au cours de la série.
Unwin conduit une Reliant Scimitar GT. Cette gamme de voitures de sport connut un grand succès des années 60 aux 80.
La voiture de Rathbone est une Lincoln Model L 3 de 1929. Ces voitures constituent la gamme de prestige de Ford depuis les années 20. Grâce à un don fait à la Maison Blanche, les Lincoln servirent aux parades des présidents américains de 1921 à 1993 (quand Bill Clinton préféra les Cadillac). La marque reste ainsi associée à l’assassinat de JFK, en 1963.
Lors d’une des pseudo tentatives d’assassinat, Rathbone découvre que le fond de son verre indique que celui-ci contenait du poison. L’idée se voit reprise dans l’épisode The Girl Who Was Death du Prisonnier. Le Numéro 6 (bon, John Drake) connaît la même mésaventure dans un pub, la fatale Sonia se substituant à Skelton. Le fond de la chope contient d’ailleurs un intiulé proche des messages de ce dernier : You have just been poisoned.
Pour atteindre le compte exact, Mrs Peel offre une demi penny de 1947 à Steed. Or, de nos jours, une telle pièce, en parfait état, est estimée à huit livres. Si son magot se constituait uniquement de demi-pennies de 1947, Steed serait aujourd’hui huit fois millionnaire en livre.
Le demi-penny côté face (visible dans le carton) montre le souverain alors sur le trône, soit George VI (1936-1952), le père d’Elizabeth II et l’un des deux protagonistes du film Le discours du Roi 2010). Les termes latins entourant le visage signifient en abrégé George VI by the Grace of God King of all the Britons, Defender of the Faith and Emperor of India.
Emma nous montre le côté face, avec la gravure d’un navire représentant le Golden Hind (Biche dorée), le galion du fameux navigateur anglais Francis Drake. A son bord Drake réalisa le tour du monde, de 1577 à 1580, à travers le Détroit de Magellan et en pillant au passage les possessions espagnoles d’Amérique du Sud. Dans la culture populaire le Golden Hind est devenu le symbole de la domination maritime britannique. Il apparaît au générique du feuilleton à succès diffusé en 1963 par ITV, narrant cette épopée (Sir Francis Drake)
La voiture avec laquelle Skelton manque de renverser Unwin est une Jaguar MKII. Ce modèle apparaît à diverses reprises au cours de la série.
Unwin conduit une Reliant Scimitar GT. Cette gamme de voitures de sport connut un grand succès des années 60 aux 80.
La voiture de Rathbone est une Lincoln Model L 3 de 1929. Ces voitures constituent la gamme de prestige de Ford depuis les années 20. Grâce à un don fait à la Maison Blanche, les Lincoln servirent aux parades des présidents américains de 1921 à 1993 (quand Bill Clinton préféra les Cadillac). La marque reste ainsi associée à l’assassinat de JFK, en 1963.
Lors d’une des pseudo tentatives d’assassinat, Rathbone découvre que le fond de son verre indique que celui-ci contenait du poison. L’idée se voit reprise dans l’épisode The Girl Who Was Death du Prisonnier. Le Numéro 6 (bon, John Drake) connaît la même mésaventure dans un pub, la fatale Sonia se substituant à Skelton. Le fond de la chope contient d’ailleurs un intiulé proche des messages de ce dernier : You have just been poisoned.
Estuaire44- Empereur
Tout à fait exact. Mais je me demande qui de Philip Levene ou de Terence Feely a eu l'idée en premier. Car le scénario de La Mort en Marche devait à l'origine servir pour Destination Danger (1960-1967), d'après ce que nous dit le bonus du DVD. Il fut quelque peu modifié pour être intégré au Prisonnier. Je préfère cependant la scène du Prisonnier avec le cocktail délirant que se sert N°6/Drake pour dissiper les effets du poison (la tête de la serveuse est à hurler de rire !).Estuaire44 a écrit:Lors d’une des pseudo tentatives d’assassinat, Rathbone découvre que le fond de son verre indique que celui-ci contenait du poison. L’idée se voit reprise dans l’épisode The Girl Who Was Death du Prisonnier. Le Numéro 6 (bon, John Drake) connaît la même mésaventure dans un pub, la fatale Sonia se substituant à Skelton. Le fond de la chope contient d’ailleurs un intiulé proche des messages de ce dernier : You have just been poisoned.
Dearesttara- Roi (Reine)
A noter que certaines méthodes anti poison sont encore plus spectaculaires
Estuaire44- Empereur
On reproche parfois à l'épisode de se contenter de recycler l'un des marronniers du récit policier, le chantage crapuleux. Mais c'est minorer le remarquable travail de stylisation opéré par la mise en scène, au service d'une intrigue une nouvelle fois remarquablement astucieuse de la part de Levene. Tout comme La chasse au trésor avait dynamisé l'espionnite en recourant à la comédie échevelée, Meurtre par épisodes va pimenter le polar par l'Etrange. Une nouvelle fois la série excelle sur le mélange des genres, tout en variant ses effets, le procédé ne se limitant décidément pas à la seule immixtion de la Science-fiction.
Évidemment, le sel de l'épisode se constitue avant tout des énigmatiques simulacres de meurtres. Grâce à une imagination sans cesse renouvelée, Levene y détourne magistralement le rituel de la série consistant à aligner les assassinats comme à la parade. Cette prise à rebrousse-poils crée un suspense constant et déstabilisant, tout en étonnant par la variété des moyens utilisés. L'effet se voit encore démultiplié grâce à la réalisation hautement suggestive de Robert Asher. Le savoir faire du metteur en scène, fruit d'une d'une déjà longue expérience, s'impose à chaque plan, parfaitement associé à la musique de Johnson.
Robert est également le frère de Jack Asher, cinématographe et directeur de la photographie ayant fait les belles heures de la Hammer (The Curse of Frankenstein, Dracula, The Hound Of Baskervilles, etc.). Il est patent que Robert s'inspire de la meilleure tradition du genre -décors très travaillés, maîtrise de l'éclairage et des gros plans-, tout en sachant la renouveler et l'adapter au format télévisuel. Carrefour de différents talents, ces précieuses scènes bénéficient également de la remarquable interprétation de Simon Oates, parfait en incarnation de la mort inexorablement en marche, à la lisière du Fantastique.
Needle apporte lui aussi une vraie valeur ajoutée à l'épisode. Par sa mégalomanie satisfaite, ses interventions hors normes et l'originalité de son antre, il prouve qu'un excellent Diabolical Mastermind peut s'épanouir sans recours à la Science-fiction ou à des plans de domination mondiale. George Murcell , tout comme Oates, illumine l'épisode de son talent. L'esprit diabolique et le tueur infaillible reconstituent d'ailleurs avec réussite le tandem proverbial des James Bond. Par ailleurs, Levene n'hésite pas à s'aventurer sur le terrain de la satire sociale, opposant une ribambelle de patriciens lâches, cupides ou cruels à des surdoués se riant de leur puissance et de leurs protections. Sans l'aspect ignoble des meurtres et du chantage, on pourrait évoquer Arsène Lupin, mais Fantomas n'est pas loin.
L'ensemble de la distribution manifeste une indéniable saveur, à l'instar de Patrick Macnee et Diana Rigg, toujours davantage complices et euphoriques, alors que s'égrènent les derniers opus de leur formidable coopération. Mrs Peel se voit cette fois mise en avant, des cocktails des premiers cercles de la City aux remarquables scènes d'action mettant en exergue l'emblématique pont de Tyke's Water Lake. Pour une fois sa maestria dn matière de changement de vêtures semble prise en défaut, la robe de cocktail paraissant incongrue pour l'infiltration d'une forteresse, mais telle est la rude existence d'une talentueuse amatrice. Elle se rattrape avec le fastueux retour des tenues de cuir, avec une panoplie faisant honneur à cette grande tradition de la série. Jusqu'à l'affrontement final, Steed se contente de suivre l'action, mais les scènes entre Avengers pétillent réellement d'amusement devant la comédie humaine des puissaants.
Quelques maladresses viennent toutefois relativiser le succès de Meurtres par épisodes. Il reste dommage que le sort d'Unwin demeurât flou, du fait de son importante implication dans les évènements. On regrette vivement que le duel entre Steed et Skelton soit aussi vite expédié, alors qu'il était attendu de longue date. Imagine-t-on Bons baisers de Russie avec la confrontation finale entre 007 et Red Grant limitée à un plan de deux secondes ? Surtout il est lamentable que l'excellent Needle connaisse une conclusion en forme de gros rire et de gag de cartoon hors sujet. La série est diffusée depuis relativement peu de temps aux USA et elle converge déjà vers Tex Avery, un spectacle certes appréciable; mais de nature différente. Alors que l'exercice laissait à désirer ces derniers temps, le tag final se montre lui remarquable, mais sans parvenir à effacer cette impression de gâchis. (***)
Évidemment, le sel de l'épisode se constitue avant tout des énigmatiques simulacres de meurtres. Grâce à une imagination sans cesse renouvelée, Levene y détourne magistralement le rituel de la série consistant à aligner les assassinats comme à la parade. Cette prise à rebrousse-poils crée un suspense constant et déstabilisant, tout en étonnant par la variété des moyens utilisés. L'effet se voit encore démultiplié grâce à la réalisation hautement suggestive de Robert Asher. Le savoir faire du metteur en scène, fruit d'une d'une déjà longue expérience, s'impose à chaque plan, parfaitement associé à la musique de Johnson.
Robert est également le frère de Jack Asher, cinématographe et directeur de la photographie ayant fait les belles heures de la Hammer (The Curse of Frankenstein, Dracula, The Hound Of Baskervilles, etc.). Il est patent que Robert s'inspire de la meilleure tradition du genre -décors très travaillés, maîtrise de l'éclairage et des gros plans-, tout en sachant la renouveler et l'adapter au format télévisuel. Carrefour de différents talents, ces précieuses scènes bénéficient également de la remarquable interprétation de Simon Oates, parfait en incarnation de la mort inexorablement en marche, à la lisière du Fantastique.
Needle apporte lui aussi une vraie valeur ajoutée à l'épisode. Par sa mégalomanie satisfaite, ses interventions hors normes et l'originalité de son antre, il prouve qu'un excellent Diabolical Mastermind peut s'épanouir sans recours à la Science-fiction ou à des plans de domination mondiale. George Murcell , tout comme Oates, illumine l'épisode de son talent. L'esprit diabolique et le tueur infaillible reconstituent d'ailleurs avec réussite le tandem proverbial des James Bond. Par ailleurs, Levene n'hésite pas à s'aventurer sur le terrain de la satire sociale, opposant une ribambelle de patriciens lâches, cupides ou cruels à des surdoués se riant de leur puissance et de leurs protections. Sans l'aspect ignoble des meurtres et du chantage, on pourrait évoquer Arsène Lupin, mais Fantomas n'est pas loin.
L'ensemble de la distribution manifeste une indéniable saveur, à l'instar de Patrick Macnee et Diana Rigg, toujours davantage complices et euphoriques, alors que s'égrènent les derniers opus de leur formidable coopération. Mrs Peel se voit cette fois mise en avant, des cocktails des premiers cercles de la City aux remarquables scènes d'action mettant en exergue l'emblématique pont de Tyke's Water Lake. Pour une fois sa maestria dn matière de changement de vêtures semble prise en défaut, la robe de cocktail paraissant incongrue pour l'infiltration d'une forteresse, mais telle est la rude existence d'une talentueuse amatrice. Elle se rattrape avec le fastueux retour des tenues de cuir, avec une panoplie faisant honneur à cette grande tradition de la série. Jusqu'à l'affrontement final, Steed se contente de suivre l'action, mais les scènes entre Avengers pétillent réellement d'amusement devant la comédie humaine des puissaants.
Quelques maladresses viennent toutefois relativiser le succès de Meurtres par épisodes. Il reste dommage que le sort d'Unwin demeurât flou, du fait de son importante implication dans les évènements. On regrette vivement que le duel entre Steed et Skelton soit aussi vite expédié, alors qu'il était attendu de longue date. Imagine-t-on Bons baisers de Russie avec la confrontation finale entre 007 et Red Grant limitée à un plan de deux secondes ? Surtout il est lamentable que l'excellent Needle connaisse une conclusion en forme de gros rire et de gag de cartoon hors sujet. La série est diffusée depuis relativement peu de temps aux USA et elle converge déjà vers Tex Avery, un spectacle certes appréciable; mais de nature différente. Alors que l'exercice laissait à désirer ces derniers temps, le tag final se montre lui remarquable, mais sans parvenir à effacer cette impression de gâchis. (***)
Estuaire44- Empereur
Décès de Barrie Ingham, qui interprétait George Unwin, celui qui refusa de payer et prépara la valise piégée. Il participa à de nombreuses séries, mais fut avant tout un une figure de théâtre, membre de la RSC et du Royal National Theatre. Il fut aussi un acteur de voix, étant ainsi celle de Basil le Sherlock Holmes de Disney. Il s'était retiré en Floride, à Palm Beach.
http://www.palmbeachpost.com/news/events/performing-arts/barrie-ingham-actor-and-voice-of-great-mouse-detec/njwfS/
Estuaire44- Empereur
J'aime cet épisode pour surtout son originalité, cette tension qui monte, on a peur pour eux, on sait qu'ils ne vont pas s'en sortir mais on espère quand même... on est à fond dedans et c'est ça qui fait pour moi un bon épisode. Diana Rigg est magnifique, beaucoup de plans rapprochés sur elle, des tenues qui lui vont à merveille, et ce passage très drôle lorsqu'elle mange en disant rien d'ailleurs.. c'est ce que j'aime chez elle, elle a beaucoup d'humour. La fin me plaît moyen, d'où sort il toute cette ferraille de son petit appartement ??😯
Voilà pou mon premier commentaire 😥
Voilà pou mon premier commentaire 😥
Sylvie77- Roturier(e)
Page 1 sur 2 • 1, 2