CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
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Meurtre par téléphone (Dial a Deadly Number)

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Message  Joris Sam 29 Mar 2008 - 13:03

Bon épisode. Ce fut le premier épisode à inaugurer les Avengers en France.
Les décors sont superbes.
De l'action, du suspense (Steed se faisant attaquer par les motards).
J'aime beaucoup la scène où les deux agents se battent dans la cave à vin, où Emma donne un de ces sacrés coups à un homme costaud. Laughing
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Message  Invité Sam 29 Mar 2008 - 13:22

comme cet épisode pendant longtemps ne fut pas rediffusé, j'ai dû attendre continentales en 91 pour le découvrir et en vost
très bon en effet
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Message  phildlm Sam 29 Mar 2008 - 23:13

Il faudrait que je revois cet épisode, où il y a Peter Bowles qui est un de mes acteurs préférés. Je ne l'ai vu que 2 fois, et je n'avais pas du tout aimé, j'avais trouvé l'histoire confuse, compliquée et l'épisode ennuyeux.
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Message  Estuaire44 Dim 30 Mar 2008 - 22:43

Des scènes magnifiques (le diner mondain, les piques entre Steed et Mrs Peel (Cathy Gale est encore proche), la montre, les motards, le café financier etc. même si la trop grande abondance de personnages secondaires tend en effet à émietter le récit et à donner une impression de complexité.

Outre Peter Bowles, je retiens également la troubalnte composition de John Carson, Fitch est un personnage particulièrement terrifiant. J'aime également beaucoup Jan Holden.

Superbe tenue de cuir pour Emma Peel...


Dernière édition par Estuaire44 le Lun 31 Mar 2008 - 14:54, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 31 Mar 2008 - 12:40

Estuaire44 a écrit:Outre Peter Bowles, je retiens également la troubalnte composition de John Carson, Fitch est un personnage particulièrement terrifiant. J'aime également beaucoup Jan Holden.

Superbe tenue de cuir pour Emma Peel...

Aurait du être dans les adversaires ce Fitch...
J'aime beaucoup également Jan Holden, femme très classe, disparue récemment.
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Message  milhouse Lun 7 Avr 2008 - 23:35

je viens de le visionner, épisode très moyen pour moi.
on a l'impression d'être dans la saison 3.
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Message  Invité Mer 18 Juin 2008 - 1:59

Encore un épisode assez moyen.
Soit c'est moi qui n'arrive plus à réfléchir, soit c'est l'intrigue qui est un brin trop complexe.
Le tueur à la montre est bien de mèche avec l'épouse Boardman et l'associé ? Le banquier Boardman est innocent donc.

Et Ben Iago, il fait quoi là dedans ? scratch
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Message  Invité Mer 1 Oct 2008 - 15:59

Effectivement, cet épisode est beaucoup plus "saison 3" que "saison 4". Un brin trop sérieux, quoi.

A ne pas manquer toutefois pour les magnifiques scènes dans la cave : celle du "duel" de dégustation, et celle de la bagarre finale.
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Meurtre par téléphone (Dial a Deadly Number) Empty Comme Michel Alençon, Suzanne m'a fait penser aussitôt à Linda Thorson

Message  Michel Alencon Lun 23 Fév 2009 - 14:15

Joris a écrit:Bon épisode. Ce fut le premier épisode à inaugurer les Avengers en France.
J'ignorais que ce fut le premier et je le regrette d'autant plus qu'à l'époque je n'en avais vu que les minutes "champagne" mais qui avaient suffi à me communiquer le virus.


En revanche, dans le casting, je ne vois pas le nom

http://theavengers.fr/saison4/episodes4/meurtre_par_telephone.htm

de la fille qui ressemble furieusement à Linda Thorson ; elle surprend Steed debout à la fenêtre alors qu'il vient de se servir de sherry dans le bureau du patron de la fille.

Invité a écrit:J'ai pu remarquer le style encore très proche de la S3 et une Emma encore très Galienne. Comme Michel Alençon, Suzanne m'a fait penser aussitôt à Linda Thorson. Et je viens de relire le résumé de Denis (j'arrive pas à comprendre comment il peut attribuer la note maximale à cet épisode) et je découvre que je n'avais même pas compris que Ruth Boardman était la maîtresse de Harvey, pour moi, c'était celle de Jago.  Laughing . Et pourtant, c'est un épisode que j'aimerais aimer davantage.

on reste sur 2 tout petits melons.[/color]

Est-ce un fantasme de ma part mais je pense avoir vu tout aussi fugitivement cette fille dans un autre épisode


Dernière édition par Michel Alencon le Sam 31 Mai 2014 - 8:03, édité 1 fois (Raison : Comme Michel Alençon, Suzanne m'a fait penser aussitôt à Linda Thorson)
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Message  Invité Lun 23 Fév 2009 - 14:46

Le passage que je décris dans ma critique comme suit : Steed est en grande forme avec la gent féminine : d'abord, avec Suzanne, la secrétaire de Yuill ("round figures" étant à double sens)...
Ce personnage, interprété par Tina Packer, est 'unbilled' c'est à dire qu'il n'est pas au générique de l'épisode. C'est pour cette raison que la charmante Suzanne n'est pas sur la fiche.
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Message  alexandre Sam 23 Mai 2009 - 11:23

trés bon épisode

je dois dire que ce tag finale et géniale
j'adore la scéne ou emma et enfermé dans un placard
la bagarre dans la cave a vins et géniale !!! une scéne que j'aime bien steed qui dit "sans glace" et que l'autre lui répond "bah oui je ne me souvient plus exactement des parole !


Dernière édition par alexandre le Sam 24 Oct 2009 - 12:17, édité 2 fois
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Message  Estuaire44 Jeu 8 Oct 2009 - 9:26

Meurtre par téléphone (Dial a Deadly Number) 140

(Le biper a été donné par le restaurant pour avertir quand une place se libérerait)
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Message  mrs.peel6568 Mer 24 Fév 2010 - 9:30

Un petit peu lent cet épisode. Pas grand chose de très palpitant. Par contre, la scène de l'attaque de la moto est très bien réalisée.
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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 20:15

Comme beaucoup d'autres de la S4, Meurtre par téléphone est un épisode que je n'avais pas revu depuis longtemps et que je ne reverrai plus avant longtemps...
Je me suis gentiment ennuyé devant, au point de le reprendre plusieurs fois parce que je ne n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire et surtout que je ne comprenais rien au vocabulaire financier qui occupe une grande place dans les dialogues de la première partie de l'épisode. Le mécanisme d'"assassinats parfaits "était très certainement en avance sur son temps en 65, aujourd'hui il parait un peu désuet. L'intrigue s'embourbe trop souvent ou au contraire s'accélère bien trop vite pour qu'on puisse trouver son déroulement convaincant.
Quelques jolis moments, notamment dans les dialogues (quand on quitte un peu ceux des banquiers) , ce farceur de Steed testant par exemple avec malice le sens de la répartie d'Emma lors d'une soirée où on les "présente" l'un à l'autre.
C'est d'ailleurs un épisode purement "Steed" que l'on retrouve dans la quasi totalité des moments forts. Emma, même si elle est assez présente à l'écran, n'a pas grand chose à faire et à défendre (hormis quelques bonnes répliques) et est rarement déterminante dans l'action (elle se fait enfermer dans un placard par Fitch, bondit sur un autre méchant qui manque de l'étrangler sans le secours de Steed et assiste en qualité de témoin au palpitant duel oenologique entre Steed et Boardman, elle administrera quand même un coup de karaté décisif au sbire de Harvey).
Pour le reste et dans l'ensemble, des seconds rôles intéressants et bien joués mais pas toujours bien exploités (parce que trop nombreux ?)

Un épisode pas totalement raté ni déplaisant mais qui n'a encore pas grand chose à voir avec le Chapeau melon que j'aime.

ma note : 2 melons indulgents.

(A noter l'effroyable visibilité de la doublure de Macnee lors de son combat final dans la cave, comment pouvait-on choisir des cascadeurs aussi peu ressemblants aux vedettes à l'époque et les "dissimuler" de façon aussi grossière ? )
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Message  CYBERNAUTE86 Jeu 29 Avr 2010 - 10:12

Et bien moi, sans être un de mes préférés de cette saison, je me plais toujours à le visionner. L'atmosphère très British des milieux financiers est bien réaliste (à défaut d'être réelle). Le petit gadget tueur est redoutable, mais notre chère Emma a tout de suite flairé l'astuce.
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Message  Jazz Ven 21 Mai 2010 - 21:16

Peter Bowles joue vraiment la crapule dans toutes ses prestations comme Edwin Richfield d'ailleurs. Un épisode que j'apprécie beaucoup.
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Message  Cetp65 Dim 1 Aoû 2010 - 23:21

Il parraît que cet épisode à 4 melons en Angleterre. Je ne l'ai pas spécialemment aimé, l'intrigue me fait penser à un Cathy Gale (que j'adore). De plus, il manque un peu d'humour à mon goût (à part le ''round figures'' de Steed et le fait que toujours ce-dernier assome son adversaire avec un bouchon de champagne). Mais il à une arme à feu dans une séquence, ce qui ne me plaît pas du tout, bien que fervente admiratrice des saisons Cathy Gale (Oui, je sais, c'est un peu brouillis-brouillis tout ça).

En Bref, je ne classe pas cet épisode dans un FLOP, mais ni dans un TOP.

2 melons
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Message  Dearesttara Dim 1 Aoû 2010 - 23:34

CETP65 a écrit: Mais il à une arme à feu dans une séquence, ce qui ne me plaît pas du tout, bien que fervente admiratrice des saisons Cathy Gale (Oui, je sais, c'est un peu brouillis-brouillis tout ça).

2 melons

N'oublie pas CETP65 que dans Les Sorciers (saison 3), Steed utilise aussi une arme à feu mais simplement pour lancer avec une réplique hilarante, loin de l'assassinat outrageant qu'il commettait dans La Trahison.

Je suis comme toi un peu partagé, c'est d'ailleurs, au sein du forum un des épisodes les plus discutés de la série. Moi je mets 3 melons (le duel oenologique à la cave !), bon épisode mais pas un chef d'oeuvre.
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Message  Micksteed Mer 8 Sep 2010 - 16:48

Effectivement, assez moyen et pourtout le scénario n'y est pour rien, ça traine trop.
Par contre, pourquoi Steed s'amuse tant avec sa montre pour faire craquer la femme qui a elle même changer la montre, normalement steed n'est pas au courant...
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Message  Estuaire44 Mer 8 Sep 2010 - 17:02

Une scène assez électrique, pourtant.
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Message  Cetp65 Mer 8 Sep 2010 - 17:04

Il l'a sans doute découvert. Steed sait tout sur tout . Very Happy
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Message  Micksteed Mer 8 Sep 2010 - 17:06

Ah mais, il y a toujours de bon éléments, dans chacun, mais mal monté ou relier à l'ensemble.
Un film peut être bien loupé à cause de ça, pareil pour les séries, surtout de ce type.

tout sur tout, ouef, erreur de scénard
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Message  Dearesttara Mer 8 Sep 2010 - 19:12

Non, pas erreur de scénar, je pense. Regarde bien le visage de Steed quand il prend sa montre "trafiquée", il a l'air méfiant et un peu surpris. Il a déjà deviné mais nous, on y voit que du feu ;aussi, il y a un véritable suspense et à la fin de la scène, il a un sourire satisfait parce qu'elle est tombée dans le panneau et nous nous apercevons qu'il savait pour la montre. A posteriori, il a un air trop décontracté dans la scène et il joue beaucoup avec la montre.

Une scène électrique, mais je lui préfère le stylo de Requiem, là, la scène est très forte. Shocked
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Message  phildlm Mer 8 Sep 2010 - 22:35

Le plus gros flop de la saison et un des plus gros toutes saisons confondues. Il y en a qui n'ont pas compris "la mangeuse d'hommes...", moi, je n'ai rien compris à cette histoire. Même la présence de Peter Bowles n'arrive pas à remonter le niveau.
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Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 9:00

Je vous assure : il est très bien mais il faut le passer plusieurs fois.
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Message  Cetp65 Jeu 9 Sep 2010 - 18:18

Pour l'avoir vu plein de fois, j'ai toujours le même avis : c'est loins du désastre mais aussi du chef d'oeuvre. Il est moyen.
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Message  Invité Mar 1 Fév 2011 - 21:07

Dial a Deadly Number

Commentaires de Roger Marshall, scénariste, avec la participation de Jaz Wiseman.

Attention, je n’ai pas fait de pause pour prendre des notes. C’est à la volée et si quelqu’un possède l’édition et qu’il a remarqué d’autres détails, qu’il n’hésite pas à les ajouter !

Les commentaires de cet épisode sont particulièrement décousus. On peut se féliciter de la spontanéité mais c’est parfois au détriment de la fluidité et de l’intérêt. Ainsi, à des questions de Wiseman, Roger Marshall répond souvent par : ‘I can’t remember’ ou un ‘yes’ suivi d’un long blanc.
Marshall trouve que le titre de l’épisode est très bien.
On pensait que la musique de Dankworth ne pouvait être améliorée mais celle de Laurie Johnson colle mieux au style sophistiqué de la série.

D’où vient l’idée des ‘pagers’ utilisés dans l’épisode ? A l’époque, bien entendu, les téléphones portables n’existaient pas mais les médecins dans les hôpitaux avaient ce genre d’appareil et l’idée fut de généraliser l’usage pour l’épisode et de le faire porter dans des poches proche du cœur ce qui pourrait entraîner la mort. Les décès de l’épisode sont donc parfaitement plausibles pour Roger Marshall. Certaines recherches furent faites auprès de médecins. L’intrigue de base était les ‘pagers’ dont une aiguille permettait de toucher le cœur. Par conséquent, rien de fantastique dans le scénario pour Roger Marshall car cela aurait pu arriver. On apprend seulement que Marshall était intéressé par le monde de la haute finance par un ‘yes’.

L’intégralité de l’épisode fut tournée en studio y compris la scène du garage même s’il y a un échange entre les deux hommes où Wiseman pense que cette scène fut filmée dans un parking de la production tandis que Marshall pense que c’est un studio. L’épisode eut beaucoup de succès lors de sa sortie en cassette vidéo. La distribution est magnifique ; Cliff Evans, un charmant acteur, et Peter Bowles, un acteur Avengers. Les acteurs réalisaient que c’était une bonne série et ils voulaient y participer.

Roger Marshall ne savait pas qui serait Mrs Peel lorsqu’il a commencé à écrire le scénario de Dial a Deadly Number. Il se souvient d’avoir été sur le tournage de The Town of No Return dans le Norfolk avec Brian Clemens et il vit Elisabeth Shepherd dans le rôle. Un après-midi, ils ont trouvé l’aérodrome qui servira de tournage à l’épisode The Hour That Never Was.

Le budget fut augmenté à partir du passage au film mais les scénaristes étaient moins impliqués que durant les saisons Gale. Il n’y avait pas de ‘bible’, pas de directives impliquant les personnages principaux. Steed et Mrs Peel auraient pu être amants mais trois personnes qui regardent la série auraient eu un point de vue différent. La conception d’un script durait deux à trois semaines et les réécritures étaient en fonction de l’urgence. Deux semaines après la remise du script, il revenait au scénariste avec des idées provenant de quelqu’un d’autre. Brian Clemens, le script editor, modifiait beaucoup ce que les scénaristes proposaient. Pas pour les deux premiers qui furent terminés avant le début de tournage de la série.

La réalisation de Don Leaver fut excellente pour le scénariste ; les gros plans, Mrs Peel à travers le verre lors du duel à la cave… Pour Marshall, on pouvait déjà pressentir que Diana Rigg allait faire une grande carrière. Julian Whittle était l’éminence grise au bout du couloir et Harry Pottle a fait un excellent décor mais il ne l’a jamais rencontré.

Les Américains étaient en avance et ne prenaient pas de vidéo. Les épisodes de la saison quatre étaient conçus comme de véritables films et les metteurs en scène d’expérience apportaient plus que les jeunes pour les séries télévisées. Le noir et blanc avait une superbe atmosphère et le passage à la couleur fit perdre quelque chose. La série fait partie des ‘swinging sixties’ et de la culture pop des années 60.

Jaz Wiseman oriente la discussion sur les autres épisodes écrits par Marshall ; The Danger Makers avec la fameuse scène où Mrs Peel doit passer un test électriquement dangereux ; The Girl from Auntie que le scénariste n’apprécie pas du tout même s’il ne se souvient pas si Diana Rigg était en vacances pour l’occasion. Silent Dust, il ne sait plus pourquoi le titre initial a été changé, ‘Everything dies’. Au sujet de A Funny Thing Happened on the Way to the Station et la réécriture de son scénario sous le nom de Brian Sheriff, Marshall déclare que c’était l’humour de Clemens ce qui le laisse froid. Cet épisode est ‘a travesty’, il y a quelques bonnes scènes mais il s’égare ; ‘it lost its way’ ; c’était la fin de la série comme il la concevait.

La discussion s’égare souvent sur d’autres séries, comme Maverick, où Henry Mancini produisait une musique de jazz pour chaque épisode, ou The Sweeney (Regan en France) pour laquelle Roger Marshall semble avoir des souvenirs plus vivaces. Contrairement à The Avengers, il n’y eut aucun problème à faire The Sweeney 52 semaines par an.

Dans le final, il précise que l’idée de lire l’étiquette de la bouteille est de lui et il est triste lors du générique de voir tous ces noms si chers de disparus.
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Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 13:17

Comparaison Studio Canal/Optimum

Pas de coupe sur l’édition française. Par contre, l’image était abimée tout au long de l’épisode avec des passages plus ou moins touchés. L’édition Optimum présente une édition superbement restaurée…mais pas parfaite.

Prenons trois passages restaurés au hasard : lorsque Henry Boardman remet la carte de Yuill à Steed, la zébrure a disparu ; lorsque Steed prend congé des Boardman, l’image est parfaite (c’était le passage le plus abimé, ce que je soulignais dans ma critique de 2004) ; Les Avengers découvrent le corps de Yuill et au moment où Mrs Peel déclare : ’A true gentleman doesn’t know about a lady’s promiscuity’, l’image était endommagée de son coté, ce n’est plus le cas.

Par contre, l’édition Optimum présente toujours des imperfections lorsque Ruth Boardman explique à ses convives l’avantage de cet appartement pour son mari, regardez le bras de Mrs Peel. D’ailleurs, à cette occasion, on remarque que l’image permet d’avoir un angle plus large sur l’édition Optimum (sur l’édition Canal, le bras est ‘coupé’). Evidement, la définition et le rendu noir et blanc est superbe sur Optimum et seulement convenable sur Studio Canal.
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Message  Nicolas Lun 7 Mar 2011 - 19:57

Pas un des meilleurs épisodes de la saison:trop de bla-bla financier,une intrigue un tantinet languissante et beaucoup de personnages secondaires qui font qu'on s'y perd par moments.Quelques bons moments quand meme:l'attaque des motos,la bagarre finale au bouchon (prévisible,mais marrant!) et les scènes de séduction ambigue entre Steed et la secrétaire (il ne regarde pas que les courbes des bénéfices!) et entre Steed et Mme Boardman.Celle-ci rappelle les "femmes fatales" de l'ère Cathy.
Collectionneur dans l'ame,j'aime toujours détailler le matériel de bureau vintage des différents banquiers,PDG...croisés dans la série,certains calendriers perpétuels et tampons-buvards me font rèver!
Tag final dans un taxi Austin,prédécesseur du célèbre "FX4" construit durant plusieurs décennies à partir de 1958.
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Message  Cetp65 Lun 14 Nov 2011 - 18:07

Ouch ! Regarder Dial a deadly number après 9 épisodes très bons voir excellents, ça fait mal.
Intrigue peu originale sur le monde pas très intéressant de la finance, les scènes ennuyeuses se suivent et se ressemblent,absence quasi-totale d'humour excepté la dégustation de vin et Steed qui assomme Harvey qui sont d'ailleurs les deux seules bonnes scènes de l'épisode.
Sinon, j'ai trouvé John Carson plus convainquant que Peter Bowles, mais Fitch n'apparaît pas assez à mon goût. Peut-être que l'épisode aurait été meilleur...

Ma note reste stable : 1 melon. Un des rares mauvais épisodes de la saison 4.
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