Série "Les Brigades du Tigre"
+10
Bromhead
Dordain
klokloh
Estuaire44
joseuvic
phildlm
golf63
Philo
Marc
davidf
14 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Série "Les Brigades du Tigre"
Je l'ai d'ailleurs vu mercredi dernier dans la saison 2 des Bleus (disponible sur M6 replay épisode devoir de mémoire), où il joue un homme atteint d'Alzeimher. Il y était remarquable de justesse et d'émotion.
Invité- Invité
Une bien triste nouvelle :
PARIS, 29 avr 2009 (AFP)
Claude Desailly, l'auteur de la série télévisée "Les Brigades du Tigre", est mort dimanche à l'âge de 87 ans à Gordes (Vaucluse), a annoncé mercredi son fils Kristian Desailly à l'AFP.
Scénariste et dialoguiste, Claude Desailly a travaillé notamment avec Robert Hossein pour "Le Vampire de Düsseldorf" et "Une Corde, un colt".
Il a écrit de nombreux films pour la télévision. Il s'est également illustré en tant que feuilletoniste avec "Les visiteurs" et "L'homme qui revient de loin" d'après Gaston Leroux ou "Mathias Sandorf" d'après Jules Verne.
A partir de 1974 et jusqu'en 1983, il fut l'auteur de la fameuse série télévisée "Les Brigades du Tigre" dont la musique est signée de Claude Bolling.
Estuaire44- Empereur
Pour l'instant, aucun grand média n'en a fait l'écho : c'est assez lamentable !
Invité- Invité
Il avait joué en tant qu'acteur dans l'homme qui revient de loin le rôle de Prosper, le simple d'esprit, (qui est le méchant dans le roman de Leroux et un simple instrument du notaire Saint Firmin dans la série) et raconté cette anecdote savoureuse: un jour de tournage, il s'était éloigné dans son costume de "SDF avant l'heure" et en voulant rejoindre l'équipe de tournage, des gens de la SFP ou de l'Ortf non au courant le prenant pour un vrai clochard voulaient l'empêcher de rejoindre le plateau!
Salut l'artiste.
Salut l'artiste.
Invité- Invité
Le scénariste de tous les épisodes de la série tient aussi un rôle conséquent, celui de Maudru, un homme exclu de la société qui vit retiré dans la montagne, dans l'excellent épisode Le village maudit que j'ai revu le mois dernier.
Invité- Invité
Voilà une série qui s'est souvent inspirée de faits réels. Denis a justement souligné dans son guide de la série l'analogie entre "le défi" et l'histoire de Bonnie and Clyde et bien sûr les multiples épisodes inspirés par la bande à Bonnot.
Je voudrais en citer quelques autres:
"Nez-de-Chien": le bandit paraît être un Mesrine du début du siècle car il se déguise et utilise les mouvements d'extrême-gauche comme alibi à ses noirs desseins. L'épisode montre bien la différence entre l'anarchiste sincère et le droit commun crapuleux qui utilise l'anarchie à son profit. Et Lacombe a un certain panache comme Mesrine. Jusqu'à la scène de l'arrestation, très spectaculaire, qui peut faire penser à la fin de l'ennemi public n°1 des années 70 même si ça se termine différemment.
"Les fantômes de Noël": L'épisode fait ouvertement référence à l'affaire Sacco et Vanzetti mais on peut distinguer des allusions très nettes à une autre affaire, en l'occurence celle du fils de Léon Daudet, qui était devenu anarchiste en réaction aux idées "Action française" de son père. Ici, c'est un notable royaliste incarné par Jacques Dacqmine qui connait la même désillusion. Ce n'est sûrement pas un hasard si cette métaphore de Léon Daudet, fils d'Alphonse Daudet, l'auteur des "lettres de mon moulin", est nommé Alphonse Moulin...
"la confrérie des loups": un syndicat du crime 20 ans avant celui de Capone!
On trouve aussi référence à des personnages de fiction. Ainsi, le cambrioleur de "Don de Scotland Yard" est un copier-coller évident d'Arsène Lupin.
Je voudrais en citer quelques autres:
"Nez-de-Chien": le bandit paraît être un Mesrine du début du siècle car il se déguise et utilise les mouvements d'extrême-gauche comme alibi à ses noirs desseins. L'épisode montre bien la différence entre l'anarchiste sincère et le droit commun crapuleux qui utilise l'anarchie à son profit. Et Lacombe a un certain panache comme Mesrine. Jusqu'à la scène de l'arrestation, très spectaculaire, qui peut faire penser à la fin de l'ennemi public n°1 des années 70 même si ça se termine différemment.
"Les fantômes de Noël": L'épisode fait ouvertement référence à l'affaire Sacco et Vanzetti mais on peut distinguer des allusions très nettes à une autre affaire, en l'occurence celle du fils de Léon Daudet, qui était devenu anarchiste en réaction aux idées "Action française" de son père. Ici, c'est un notable royaliste incarné par Jacques Dacqmine qui connait la même désillusion. Ce n'est sûrement pas un hasard si cette métaphore de Léon Daudet, fils d'Alphonse Daudet, l'auteur des "lettres de mon moulin", est nommé Alphonse Moulin...
"la confrérie des loups": un syndicat du crime 20 ans avant celui de Capone!
On trouve aussi référence à des personnages de fiction. Ainsi, le cambrioleur de "Don de Scotland Yard" est un copier-coller évident d'Arsène Lupin.
phildlm- Duc(hesse)
Oui, tout à fait. Maintenant que tu l'écris !Phil DLM a écrit:
Invité- Invité
Des faits réels sont souvent bien décrits dans la série. Par exemple dans "le complot", on voit comment le capital financier a largement subventionné les mouvements fascistes dans les années 30, bien que ces derniers soient prétendumment "anticapitalistes".
phildlm- Duc(hesse)
Autre aspect intéressant: l'évolution de la série en fonction de circonstances extérieures. 2 exemples:
1) A partir de la 3ème saison, la coproduction avec des Allemands va atténuer l'aspect germanophobe dominant jusqu'alors. L'exemple évident est l'épisode "Cordialement vôtre" où, contrairement à ce qu'on croit au départ, l'adversaire n'est pas le Germain mais la perfide Albion. Sûr que ça a dû plaire Outre-Rhin, même si cet épisode est loin d'être le meilleur de la série.
2) la deuxième époque. Je développe dans le message suivant.
1) A partir de la 3ème saison, la coproduction avec des Allemands va atténuer l'aspect germanophobe dominant jusqu'alors. L'exemple évident est l'épisode "Cordialement vôtre" où, contrairement à ce qu'on croit au départ, l'adversaire n'est pas le Germain mais la perfide Albion. Sûr que ça a dû plaire Outre-Rhin, même si cet épisode est loin d'être le meilleur de la série.
2) la deuxième époque. Je développe dans le message suivant.
Dernière édition par Phil DLM le Sam 4 Juil 2009 - 0:18, édité 1 fois
phildlm- Duc(hesse)
La 2ème époque (saisons 5 et 6) marque un tournant puisqu'il s'agit de la reprise de la série après une interruption de 4 ans. Dans les années 70 et 80, la télévision était intégralement publique et donc totalement sous contrôle du pouvoir en place. Et ledit pouvoir ayant changé entre les 2 époques, cela va se ressentir. Autant dans les années 70, Valentin était un policier implacable défenseur zélé de l'odre, ce qui ne pouvait que plaire au pouvoir giscardo-poniatowskien, autant son personnage va se transformer dans la 2ème époque, alors que la gauche vient d'arriver au pouvoir.
Valentin est désormais plus détaché, parfois assez ironique avec les banquiers ou notables royalistes qu'il doit protéger (voir "le complot" ou "les fantômes de Noël") et manisfeste de temps à autre une certaine compréhension envers ceux qu'il combat. Enfin, et c'est normal dans une série se déroulant dans les années 20 et 30, le combat contre les ultranationalistes et les factieux fascisants devient récurrent. Ces aspects et ses thèmes plaisent certainement au nouveau pouvoir.
Pourtant, la série reste une des bêtes noires du journal "Libération" qui va jusqu'à qualifier l'épisode final de "nul" alors qu'aucun de leurs journalistes n'avait eu la possibilité de le voir...
Valentin est désormais plus détaché, parfois assez ironique avec les banquiers ou notables royalistes qu'il doit protéger (voir "le complot" ou "les fantômes de Noël") et manisfeste de temps à autre une certaine compréhension envers ceux qu'il combat. Enfin, et c'est normal dans une série se déroulant dans les années 20 et 30, le combat contre les ultranationalistes et les factieux fascisants devient récurrent. Ces aspects et ses thèmes plaisent certainement au nouveau pouvoir.
Pourtant, la série reste une des bêtes noires du journal "Libération" qui va jusqu'à qualifier l'épisode final de "nul" alors qu'aucun de leurs journalistes n'avait eu la possibilité de le voir...
phildlm- Duc(hesse)
Bizarrement, je ne suis pas surpris!
Invité- Invité
Mon avis sur la 2ème époque: contrairement à Denis, qui semble d'après ses notes l'avoir autant appréciée que la 1ère, je trouve que son niveau est quand même en baisse, particulièrement dans la saison 6. En cause, le changement d'époque, je n'aime pas les années folles, époque d'instabilité, d'égoïsme et d'injustice sociale sur fond de montée des extrêmes, je préférais la Belle époque.
Les voitures du début du siècle ont beaucoup plus de charme que celles des années 20 et 30. Idem pour les costumes et je regrette même la moustache de Valentin. Pour cause de co-production franco-allemande, Pinkas Braun remplace François Maistre dans le rôle du supérieur de Valentin, Pujol et Terrasson mais Gabrielli ne fera jamais oublier Faivre, bien que son caractère doucereux, à l'opposé de l'irascible Faivre, soit une bonne idée. En effet, créer un Faivre-bis aurait été une grossière erreur.
Surtout, ce qui rompt le charme est la nouvelle musique, celle du générique de la 5ème saison est limite catastrophique. Le tir est rectifié lors de la saison 6 sans que l'on oublie l'excellent générique des 1ères années. Certes quelques musiques agréables mais hélas la suppression de la plupart des thèmes qui avaient fait le succès de la 1ère époque ("somnifère", "suspense brigades"...) est déconcertante. Heureusement, "Inquiétude", musique emblématique de la série s'il en est, fait de temps à autre une apparition. Malgré quelques thèmes intéressants ("Maya" par exemple), je regrette beaucoup la musique des 1ères saisons.
Les voitures du début du siècle ont beaucoup plus de charme que celles des années 20 et 30. Idem pour les costumes et je regrette même la moustache de Valentin. Pour cause de co-production franco-allemande, Pinkas Braun remplace François Maistre dans le rôle du supérieur de Valentin, Pujol et Terrasson mais Gabrielli ne fera jamais oublier Faivre, bien que son caractère doucereux, à l'opposé de l'irascible Faivre, soit une bonne idée. En effet, créer un Faivre-bis aurait été une grossière erreur.
Surtout, ce qui rompt le charme est la nouvelle musique, celle du générique de la 5ème saison est limite catastrophique. Le tir est rectifié lors de la saison 6 sans que l'on oublie l'excellent générique des 1ères années. Certes quelques musiques agréables mais hélas la suppression de la plupart des thèmes qui avaient fait le succès de la 1ère époque ("somnifère", "suspense brigades"...) est déconcertante. Heureusement, "Inquiétude", musique emblématique de la série s'il en est, fait de temps à autre une apparition. Malgré quelques thèmes intéressants ("Maya" par exemple), je regrette beaucoup la musique des 1ères saisons.
phildlm- Duc(hesse)
Pourtant, le dernier est, à mon avis, excellent bien que 'léger'.Steed3003 a écrit:Pourtant, la série reste une des bêtes noires du journal "Libération" qui va jusqu'à qualifier l'épisode final de "nul" alors qu'aucun de leurs journalistes n'avait eu la possibilité de le voir...
Invité- Invité
Phil DLM a écrit:Mon avis sur la 2ème époque: contrairement à Denis, qui semble d'après ses notes l'avoir autant appréciée que la 1ère, je trouve que son niveau est quand même en baisse, particulièrement dans la saison 6.
...mais hélas la suppression de la plupart des thèmes qui avaient fait le succès de la 1ère époque ("somnifère", "suspense brigades"...) est déconcertante. Heureusement, "Inquiétude", musique emblématique de la série s'il en est, fait de temps à autre une apparition. Malgré quelques thèmes intéressants ("Maya" par exemple), je regrette beaucoup la musique des 1ères saisons.
Ah non, je souligne que les deux dernières saisons sont inférieures aux premières dans l'introduction :
La plupart des épisodes des quatre premières saisons sont de grande qualité, même si les comédies ont beaucoup moins d’attraits et de suspense que les enquêtes purement policières. Inutile de cacher que les deux dernières saisons sont moins intéressantes pour diverses raisons. Les scénarios sont, tout d’abord, beaucoup plus faibles ; quatre épisodes sur douze ont la qualité de ceux des quatre premières saisons. François Maistre n’est plus là, la musique envoûtante a pratiquement disparu et même Valentin a changé : il n’a plus sa moustache !
Je trouve, en fait, que 4 épisodes très bons (sur 12) : Le complot (saison 5), Les princes de la nuit, Rita et le caïd, Lacs et entrelacs (saison 6). 7 épisodes n’ont qu’une ou deux (sur quatre) ‘bottes’.
Invité- Invité
J'ai déjà regardé de nouveau les deux premiers épisodes. Je me remets à regarder la série.
Je vous dirais ce que j'en pense avec le recul du temps.
Je vous dirais ce que j'en pense avec le recul du temps.
Philo- Fondateur
denis a écrit:La plupart des épisodes des quatre premières saisons sont de grande qualité, même si les comédies ont beaucoup moins d’attraits et de suspense que les enquêtes purement policières. Inutile de cacher que les deux dernières saisons sont moins intéressantes pour diverses raisons. Les scénarios sont, tout d’abord, beaucoup plus faibles ; quatre épisodes sur douze ont la qualité de ceux des quatre premières saisons. François Maistre n’est plus là, la musique envoûtante a pratiquement disparu et même Valentin a changé : il n’a plus sa moustache !
Je trouve, en fait, que 4 épisodes très bons (sur 12) : Le complot (saison 5), Les princes de la nuit, Rita et le caïd, Lacs et entrelacs (saison 6). 7 épisodes n’ont qu’une ou deux (sur quatre) ‘bottes’.
Oui, dans ce cas nous sommes d'accord. Merci dans tes critiques d'avoir souligné la grande qualité d'épisodes comme "Nez-de-Chien", "De la poudre et des armes", "Le cas Valentin" ou "Le village maudit", mais aussi les faiblesses de "Don de Scotland Yard" et surtout de "La grande duchesse Tatiana", ridicule avec l'insupportable Michel Vitold, le Brodny des Brigades.
phildlm- Duc(hesse)
Deux dossiers très intéressants sur la série.
Aux frontières des séries:
http://www.afds.tv/brigades-du-tigre-les.html
et sur un blog
http://polymathe.over-blog.com/article-21160395.html
Aux frontières des séries:
http://www.afds.tv/brigades-du-tigre-les.html
et sur un blog
http://polymathe.over-blog.com/article-21160395.html
Invité- Invité
Qui est-ce ?
Qui est l’acteur mis en relief dans cet extrait ?
Un excellent passage d’un des meilleurs épisodes de la série ; Nez de Chien (saison 1, épisode 2) avec cette musique familière et envoutante.
Un excellent passage d’un des meilleurs épisodes de la série ; Nez de Chien (saison 1, épisode 2) avec cette musique familière et envoutante.
Invité- Invité
Un pauvre petit gars qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves et qui a reçu une médaille à titre posthume ????
Aucune idée pour l'acteur, qui me paraît très jeune.
klokloh- Marquis(e)
klokloh a écrit:Un pauvre petit gars qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves et qui a reçu une médaille à titre posthume ????
Bah, moi non plus. C'était en 1974. Et l’auteur ne l’a pas écrit. Pas de nom dans la distribution, c’est donc mystérieux.
Invité- Invité
Bonsoir,
Voici un lien vers le dossier que Le Magazine des Séries a consacré au "Brigades du Tigre" avec le guide des épisodes. Il s'agit de la nouvelle présentation du site (et donc de cet article) que nous avons lancée depuis le 20 décembre :
http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=89
Une série qui est quand même à redécouvrir.
Bonne lecture !
La Rédaction.
Voici un lien vers le dossier que Le Magazine des Séries a consacré au "Brigades du Tigre" avec le guide des épisodes. Il s'agit de la nouvelle présentation du site (et donc de cet article) que nous avons lancée depuis le 20 décembre :
http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=89
Une série qui est quand même à redécouvrir.
Bonne lecture !
La Rédaction.
Décès de Pierre Maguelon, le valeureux et sympathique Terrasson
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/deces-de-l-acteur-pierre-maguelon-figure-des-brigades-du-tigre-10-07-2010-996474.php
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/deces-de-l-acteur-pierre-maguelon-figure-des-brigades-du-tigre-10-07-2010-996474.php
Dernière édition par Estuaire44 le Sam 10 Juil 2010 - 21:56, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Depuis quelques années, on le voyait beaucoup faire la pub pour les conventions obsèques. Acteur très sympathique.
phildlm- Duc(hesse)
La dernière fois que je l'ai vu, il était gangster dans "Sous le soleil"
Invité- Invité
Je viens d'apprendre cette triste nouvelle à la lecture de ce post.
Un grand rôle inoubliable dans la série.
Un grand rôle inoubliable dans la série.
Invité- Invité
Je n'ai jamais eu le plaisir de connaître aucun des deux mais Pierre Maguelon avait-il un lien de parenté avec Philo? N'était-il pas sont grand frère? Il me semble déceler une certaine ressemblance.
Bromhead- Comte(sse)
Dans Télé7jours sur la page consacrée à l'année 1974 (toute ma jeunesse ! ) avec photo à l'appui.
Les incorruptibles français
Le 21 décembre, le deuxième chaine diffuse le premier épisode des Brigades du Tigre avec, notamment, le regretté Pierre Maguelon. Le feuilleton raconte les aventures de la première brigade motorisée, créée au début du XXe siècle par Clemenceau, alias "le Tigre". (no 740 et 763, 29 juin et 21 décembre).
Le 21 décembre, le deuxième chaine diffuse le premier épisode des Brigades du Tigre avec, notamment, le regretté Pierre Maguelon. Le feuilleton raconte les aventures de la première brigade motorisée, créée au début du XXe siècle par Clemenceau, alias "le Tigre". (no 740 et 763, 29 juin et 21 décembre).
Invité- Invité
Je me souviens très bien de cette première diffusion. J'avais à peine 9 ans et la 2ème chaîne avait diffusé la 1ère saison pendant les vacances de Noël au rythme inhabituel d'un épisode tous les 2 jours, à 20 heures 30. Le 21 décembre avait commencé un enchantement qui ne s'est jamais démenti.denis a écrit:Dans Télé7jours sur la page consacrée à l'année 1974 (toute ma jeunesse ! ) avec photo à l'appui.
phildlm- Duc(hesse)
Idem pour moi. J'avais 11 ans et je me souviens que pour l'occasion, nous dinions dans la salle à manger et pas dans la cuisine les soirs des Brigades du Tigre !Phil DLM a écrit:Je me souviens très bien de cette première diffusion. J'avais à peine 9 ans et la 2ème chaîne avait diffusé la 1ère saison pendant les vacances de Noël au rythme inhabituel d'un épisode tous les 2 jours, à 20 heures 30. Le 21 décembre avait commencé un enchantement qui ne s'est jamais démenti.denis a écrit:Dans Télé7jours sur la page consacrée à l'année 1974 (toute ma jeunesse ! ) avec photo à l'appui.
Invité- Invité
Diffusion ce soir à 20h35 sur France 3 de l'adaptation en grand écran de la série de Jérôme Cornuau.
Je ne connais pas la série d'origine mais j'ai beaucoup aimé le film que j'ai vu au cinéma. La distribution : Cornillac, Jugnot, Gamblin, Gourmet, Drucker (Léa)... et Diane Krüger () surtout était épatante ! Et puis, l'enquête est rondement menée et la mise en scène soignée. Bref, souvenir d'avoir passé un bon moment.
Avis aux intéressés !
Je ne connais pas la série d'origine mais j'ai beaucoup aimé le film que j'ai vu au cinéma. La distribution : Cornillac, Jugnot, Gamblin, Gourmet, Drucker (Léa)... et Diane Krüger () surtout était épatante ! Et puis, l'enquête est rondement menée et la mise en scène soignée. Bref, souvenir d'avoir passé un bon moment.
Avis aux intéressés !
Dearesttara- Roi (Reine)
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14