Série ''Medium''
+4
phildlm
Dearesttara
Estuaire44
Cetp65
8 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 12 sur 17
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17
Re: Série ''Medium''
Bien, j'enregistrerai les épisodes... si mon lecteur DVD ne déconne pas une énième fois...
De la part du créateur de Clair de Lune, je pense que ça doit être de bonne facture. Tes jugements critiques sont assez proches des miens généralement, donc je me fie à tes goûts. Je verrai ça ce week-end.
De la part du créateur de Clair de Lune, je pense que ça doit être de bonne facture. Tes jugements critiques sont assez proches des miens généralement, donc je me fie à tes goûts. Je verrai ça ce week-end.
Dearesttara- Roi (Reine)
Cela n'a rien à voir avec "Clair de lune", sauf le dernier épisode où tous les comédiens viennent dire au revoir, le fameux mur numéro 4.
Invité- Invité
Diffusion dimanche soir sur W9 d'un de mes épisodes préférés, Démons Intérieurs. Mark Sheppard (l'un de mes acteurs fétiches) y rode fort joliment son futur personnage de Crowley (SPN), l'un des meilleurs méchants des séries TV.
Dernière édition par Estuaire44 le Sam 29 Sep 2012 - 16:43, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Je trouve que Demons intérieurs est le plus raté des 3 épisodes sur Walker.
Cetp65- Prince(sse)
Tout à fait, il est plus faible que les autres. Pour les fans invétérés de l'acteur, en fait.
Estuaire44- Empereur
Je pense que je pourrai changer d'avis sur les épisodes Walker. Le dernier reste désastreux, mais le deuxième (Une petite voix dans la tête) est finalement très regardable, et mérite au moins 3 étoiles. Rien ne change pour le premier (Une âme diabolique) que j'avais apprécié la première fois.
Cetp65- Prince(sse)
Des nouvelles de Patricia Arquette
http://tvline.com/2013/04/11/boardwalk-empire-season-4-cast-patricia-arquette/
http://tvline.com/2013/04/11/boardwalk-empire-season-4-cast-patricia-arquette/
Estuaire44- Empereur
Sa soeur Rosanna, je me demande ce qu'elle devient...
séribibi- Roi (Reine)
Guestins assez réguliers dans les séries contemporaines, un très beau rôle récurrent dans The L Word récemment.
Estuaire44- Empereur
Je suis en train de retravailler les critiques des deux premières saisons et d'y ajouter des infos supp. Je les enverrai en même temps que la saison 3 le plus vite possible.
Cetp65- Prince(sse)
Ah, enfin, depuis le temps qu'on attendait cette nouvelle !
Tu ne postes plus directement les chroniques sur le forum ?
Tu ne postes plus directement les chroniques sur le forum ?
Dernière édition par Dearesttara le Sam 22 Juin 2013 - 20:07, édité 1 fois
Dearesttara- Roi (Reine)
Si, mais pas les critiques retravaillées des deux premières saisons.
Cetp65- Prince(sse)
Finalement pourquoi pas. Voici la critique du pilote retravaillée (je n'étais pas satisfaite de mes précédentes critiques).
En apparence, Allison DuBois semble être une femme normale. Mariée, 3 enfants, elle a repris ses études dans le but de devenir avocate et effectue un stage dans le bureau du procureur Manuel Devalos. Seulement, Allison possède un don : elle peut communiquer avec les personnes décédées, qui lui envoient régulièrement des rêves souvent en rapport avec des affaires criminelles. Si son mari, Joe, est persuadé que les visions de sa femme sont dues au stress, il change vite d’avis lorsque le dernier rêve d’Allison correspond à un homicide qui a eu lieu au Texas. La jeune femme se rend sur place afin d ‘aider le capitaine Kenneth Push, responsable de l’affaire.
Il est extrêmement difficile d’écrire un pilote de série télévisée : il faut créer tout un univers, présenter les personnages, l’histoire…Le tout sans que cela ne semble artificiel, ou ennuyeux. Ainsi, même si certains pilotes peuvent être très réussis, il faut très souvent aller plus loin pour se faire une idée correcte de la qualité d’une série. Et s’il fallait retenir un seul exemple, ce serait celui de Medium, sans aucune hésitation. En effet, si Glenn Gordon Caron avait réussi son coup pour Moonlighting (Clair de lune en VF), créant un univers délirant et prenant dès le premier épisode, il s’est vraiment pris les pieds dans le tapis pour Medium, série très différente, ce n’est rien de le dire. En fait, je pense que si j’avais découvert la série par le pilote (ou par la première saison, qui, malgré des pépites, est loin d’être la meilleure) je n’aurais pas cherché à aller plus loin (je ne sais même pas si j’aurai visionné l’épisode en entier).
C’est vraiment dommage car on sent qu’il y avait du potentiel dans le scénario : en fait, ça ne commençait pas si mal. Après une accroche inutile qui explique qu’Allison DuBois n’est pas un personnage fictif (existe-il des personnes qui pensent que la série est une sorte de documentaire ?), nous avons même le droit à une scène d’intro absolument saisissante. Un face-à-face absolument glauque, où nous voyons notre Allison interroger un homme témoin du meurtre de sa femme. Le dialogue finit par devenir vraiment flippant lorsque l’homme se révèle être un psychopathe particulièrement pervers. Patricia Arquette est déjà impeccable, tout comme son partenaire. Les rêves d’introduction sont un composant un essentiel de la série, et deviendront de plus en plus réussis et onirique. Ici, bien que très réussie, la scène est tout de même très réaliste. Elle trouvera ensuite une continuité dans la scène finale, autre scène réussie, mais qui aurait mérité d’être plus étoffée. On reste un peu sur notre faim…
Mais alors, entre ces deux scènes, c’est vraiment du grand n’importe quoi, et ne reconnait pas du tout notre fantastique série (ou notre série fantastique). Les personnages principaux sont méconnaissables : le procureur Devalos et Joe ne servent strictement à rien et semblent bien fades (le côté chronique familiale est d’ailleurs vraiment négligé dans ce pilote), Allison semble contrôler son don à la perfection et parvient à l’utiliser sur commande, chose qu’elle qualifiera d’impossible par la suite. Les personnages secondaires s’en sortent un peu mieux : le capitaine Push (très bon Arliss Howard) est un personnage intéressant tout comme la voyante (Margo Martindale), mais ils referont des apparitions bien plus remarquées par la suite. Et que dire de l’inutile Balinda, caricaturale comme ce n’est pas permis. Quant à l’enquête criminelle, est aussi intéressante qu’un épisode de Julie Lescaut. Très vite expédiée après une scène de spiritisme absolument ridicule digne de Ghost Whisperer : mais c’est quoi ça ?! Sans oublier les nombreuses longueurs, en particulier lors du petit jeu des scènes de crime. Affligeant !
Au final, les quelques bonnes idées du scénario disparaissent dans un bazar indigeste à bannir. Surtout, ne jugez pas la série en ayant seulement vu ce pilote. Cette formidable série méritait tellement mieux…
C’est la première (et unique à ce jour) fois que Patricia Arquette tient le rôle principal d’une série. Elle a déjà participé à l’anthologie Les Contes de la crypte (très bon épisode Four-Sided Triangle), ainsi qu’à un épisode de New-York Unité
Spéciale et participera à la quatrième saison de la série mafieuse de HBO Boardwalk Empire. Elle est surtout connue pour ses rôles au cinéma, notamment dans True Romance (Tony Scott, 1993), Lost Highway (David Lynch, 1996) ou encore A tombeau ouvert (Martin Scorsese, 1999). Dans Medium, elle retrouvera sa sœur Rosanna dans un épisode de la saison 4,
ainsi que ses frère Richmond en guest, et David à la réalisation.
Comme l’indique ce commentaire en début d’épisode, il existe une vraie Allison DuBois, mère de trois enfants et également consultante pour la police (auteur à ses heures perdues). Afin que la série soit le plus près possible de la réalité, Allison Dubois est consultante sur le tournage. Elle n'en est pas à ses premiers essais puisqu'en 2000, ''Intuitions'', le film de Sam Raimi était déjà tiré de ses expériences "paranormales". Bien entendu, les évènements de Medium ne sont pas tous inspirés de sa vie (sinon, on pourrait la plaindre la pauvre).
On peut apercevoir Tina Dijoseph dans le rôle d’une Texas-Ranger. Elle jouera par la suite le rôle récurrent de l’adjointe au maire Lynn Dinovi, compagne de Lee Scanlon, qui effectuera sa première apparition lors de l’épisode 3 de cette saison. Elle est dans la vraie vie mariée à Glenn Gordon Caron.
Margo Martindale, qui joue le rôle de Catherine, l’amie voyante d’Allison qui réapparaitra par la suite, est une habituée des seconds rôles de la série, notamment dans Justified, Dexter ou plus récemment la réussie The Americans.
1.01 – SIXIÈME SENS (PILOT)
*
Il est extrêmement difficile d’écrire un pilote de série télévisée : il faut créer tout un univers, présenter les personnages, l’histoire…Le tout sans que cela ne semble artificiel, ou ennuyeux. Ainsi, même si certains pilotes peuvent être très réussis, il faut très souvent aller plus loin pour se faire une idée correcte de la qualité d’une série. Et s’il fallait retenir un seul exemple, ce serait celui de Medium, sans aucune hésitation. En effet, si Glenn Gordon Caron avait réussi son coup pour Moonlighting (Clair de lune en VF), créant un univers délirant et prenant dès le premier épisode, il s’est vraiment pris les pieds dans le tapis pour Medium, série très différente, ce n’est rien de le dire. En fait, je pense que si j’avais découvert la série par le pilote (ou par la première saison, qui, malgré des pépites, est loin d’être la meilleure) je n’aurais pas cherché à aller plus loin (je ne sais même pas si j’aurai visionné l’épisode en entier).
C’est vraiment dommage car on sent qu’il y avait du potentiel dans le scénario : en fait, ça ne commençait pas si mal. Après une accroche inutile qui explique qu’Allison DuBois n’est pas un personnage fictif (existe-il des personnes qui pensent que la série est une sorte de documentaire ?), nous avons même le droit à une scène d’intro absolument saisissante. Un face-à-face absolument glauque, où nous voyons notre Allison interroger un homme témoin du meurtre de sa femme. Le dialogue finit par devenir vraiment flippant lorsque l’homme se révèle être un psychopathe particulièrement pervers. Patricia Arquette est déjà impeccable, tout comme son partenaire. Les rêves d’introduction sont un composant un essentiel de la série, et deviendront de plus en plus réussis et onirique. Ici, bien que très réussie, la scène est tout de même très réaliste. Elle trouvera ensuite une continuité dans la scène finale, autre scène réussie, mais qui aurait mérité d’être plus étoffée. On reste un peu sur notre faim…
Mais alors, entre ces deux scènes, c’est vraiment du grand n’importe quoi, et ne reconnait pas du tout notre fantastique série (ou notre série fantastique). Les personnages principaux sont méconnaissables : le procureur Devalos et Joe ne servent strictement à rien et semblent bien fades (le côté chronique familiale est d’ailleurs vraiment négligé dans ce pilote), Allison semble contrôler son don à la perfection et parvient à l’utiliser sur commande, chose qu’elle qualifiera d’impossible par la suite. Les personnages secondaires s’en sortent un peu mieux : le capitaine Push (très bon Arliss Howard) est un personnage intéressant tout comme la voyante (Margo Martindale), mais ils referont des apparitions bien plus remarquées par la suite. Et que dire de l’inutile Balinda, caricaturale comme ce n’est pas permis. Quant à l’enquête criminelle, est aussi intéressante qu’un épisode de Julie Lescaut. Très vite expédiée après une scène de spiritisme absolument ridicule digne de Ghost Whisperer : mais c’est quoi ça ?! Sans oublier les nombreuses longueurs, en particulier lors du petit jeu des scènes de crime. Affligeant !
Au final, les quelques bonnes idées du scénario disparaissent dans un bazar indigeste à bannir. Surtout, ne jugez pas la série en ayant seulement vu ce pilote. Cette formidable série méritait tellement mieux…
C’est la première (et unique à ce jour) fois que Patricia Arquette tient le rôle principal d’une série. Elle a déjà participé à l’anthologie Les Contes de la crypte (très bon épisode Four-Sided Triangle), ainsi qu’à un épisode de New-York Unité
Spéciale et participera à la quatrième saison de la série mafieuse de HBO Boardwalk Empire. Elle est surtout connue pour ses rôles au cinéma, notamment dans True Romance (Tony Scott, 1993), Lost Highway (David Lynch, 1996) ou encore A tombeau ouvert (Martin Scorsese, 1999). Dans Medium, elle retrouvera sa sœur Rosanna dans un épisode de la saison 4,
ainsi que ses frère Richmond en guest, et David à la réalisation.
Comme l’indique ce commentaire en début d’épisode, il existe une vraie Allison DuBois, mère de trois enfants et également consultante pour la police (auteur à ses heures perdues). Afin que la série soit le plus près possible de la réalité, Allison Dubois est consultante sur le tournage. Elle n'en est pas à ses premiers essais puisqu'en 2000, ''Intuitions'', le film de Sam Raimi était déjà tiré de ses expériences "paranormales". Bien entendu, les évènements de Medium ne sont pas tous inspirés de sa vie (sinon, on pourrait la plaindre la pauvre).
On peut apercevoir Tina Dijoseph dans le rôle d’une Texas-Ranger. Elle jouera par la suite le rôle récurrent de l’adjointe au maire Lynn Dinovi, compagne de Lee Scanlon, qui effectuera sa première apparition lors de l’épisode 3 de cette saison. Elle est dans la vraie vie mariée à Glenn Gordon Caron.
Margo Martindale, qui joue le rôle de Catherine, l’amie voyante d’Allison qui réapparaitra par la suite, est une habituée des seconds rôles de la série, notamment dans Justified, Dexter ou plus récemment la réussie The Americans.
Cetp65- Prince(sse)
Je suis vraiment content que tu reprennes les critiques de cette série. La seule dont le dernier épisode m'a fait monter les larmes à l'oeil.
Invité- Invité
Yeah ! Ca, c'est d'la critique, Cetp65 ! J'adore : le mix parfait entre détail et concision !!
Dearesttara- Roi (Reine)
Thanks.
Nouvelle(s) critique(s) de l'épisode 2 (et peut-être du 3) dans la soirée.
Nouvelle(s) critique(s) de l'épisode 2 (et peut-être du 3) dans la soirée.
Cetp65- Prince(sse)
1.02 – L’HOMME DE MES RÊVES (SUSPICIONS AND CERTAINTIES)
Allison attend désespérément que le Procureur Devalos fasse appel à l’aide, car son statut de femme au foyer commence à vraiment l’agacer. Il finit par se décider à lui demander de l’aide pour choisir un jury qui condamnera à coup sûr Ivan Kinetko, meurtrier en série, à la peine de mort. Mais Allison finit par douter de ses capacités, quand elle pense envoyer le mauvais homme dans le couloir de la mort…
Alors oui, cet épisode est largement supérieur au désastreux pilote. On commence enfin à reconnaitre notre série (et pas seulement grâce à la coupe de cheveux d’Allison), mais ce n’est pas encore ça. En fait, L’homme de mes rêves est un peu à l’image de cette première saison, pas désagréable, bien écrite, mais un peu mollassonne. Surtout lorsqu’on a la possibilité de comparer aux saisons suivantes. Par contre, dès ce second épisode, on réalise que les personnes qui travaillent sur cette série ont une conception très américaine de la justice : inutile d’être un génie pour comprendre qu’ils se situent du côté des personnes pour la peine de mort. Fort heureusement, on peut apprécier la série sans partager les idées des scénaristes, ce qui est évidement mon cas. Rien de scandaleux encore, comme ça le sera dans Fantômes de cette même saison.
L’épisode commence par une de ces scènes choc, ces rêves d’intro saisissants dont la série a le secret. On se situe encore ici dans un cadre très réaliste, loin des réflexions oniriques des saisons ultérieures. Qu’importe, la scène n’en est pas moins réussie, et macabre à souhait. Un peu comme l’affaire de la semaine : ce tueur en série qui, après avoir tué des jeunes femmes, a des relations sexuelles avec elles avant de les couper en morceaux. Ici, il n’est pas question de savoir qui est le coupable, déjà arrêté, mais de le faire condamner. Allison est donc chargé de choisir les bonnes personnes afin de constituer un jury, ce qui nous offre une scène très intéressante et parfaitement réalisée : la vision sur Maxine Harriss. Grâce au talent de l’actrice (Aisha Hinds), la scène est vraiment très forte émotionnellement. Une bonne idée également le doute sur l’identité du tueur : à la limite, il aurait été intéressant de ne pas donner la réponse à la fin, mais cela ne pouvait pas sûrement pas passer.
Etant donné que l’aspect chronique familiale/vie privée était quasi-absent du désastreux pilote, c’est avec plaisir que l’on constate que les scénaristes se sont ici rattrapés : petit-déjeuner agité à cause des disputes entre Ariel et Bridget, difficultés que rencontre une femme d’affaire avec ses enfants. Après la transparence du pilote, Devalos et Joe prennent de la consistance, ce qui est une très bonne nouvelle. En revanche, l’intrigue secondaire du restaurant est loin d’être une des meilleures. On comprend mal ce qu’a voulu dire Caron. Cela créé plus de longueurs qu’autre chose, ce qui est malheureusement le défaut récurrent de cette première saison.
Au final, cet épisode se regarde sans déplaisir, mais on est encore loin de la perfection.
Les dialogues sur la peine de mort dans cet épisode (comme dans beaucoup d'autres épisodes de la série) montrent clairement de quelle côté se place la série. Très Américain !
Erreur de continuité : Lors de la vision d'Allison sur Maxine Harris, le nombre de bacs présents sur la table en arrière-plan n'arrête pas de changer selon les plans.
Un extrait de Password (1961) avec une jeune Betty White peut-être vu dans l’épisode.
Joe appelle Allison ‘’Hot Lips’’, faisant référence à M.A.S.H. Cette comédie satirique de Rober Altman est sortie en 1970. Il est classé 56e meilleur film américain de l’histoire. Il a reçu la palme d’or à Cannes lors de sa sortie.
Lorsqu’Alison s’exclame ‘’I’m King Of The World’’, elle cite le célèbre film catastrophe de James Cameron Titanic (1997) qui est l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma.
Cetp65- Prince(sse)
Cetp65 a écrit:Alors oui, cet épisode est largement supérieur au désastreux pilote. On commence enfin à reconnaitre notre série (et pas seulement grâce à la coupe de cheveux d’Allison), mais ce n’est pas encore ça.
Excellent !
Les dialogues sur la peine de mort dans cet épisode (comme dans beaucoup d'autres épisodes de la série) montrent clairement de quelle côté se place la série. Très Américain !
Ca dépend des séries. Dr.House ou The West Wing se situent plutôt contre la peine de mort. Une série comme Mentalist en revanche prend l'autre parti. Bon, du moment qu'un épisode ne se transforme pas en manifeste hors sujet, ça passe.
Dernière édition par Dearesttara le Sam 22 Juin 2013 - 23:22, édité 1 fois
Dearesttara- Roi (Reine)
Les X-Files sont aussi plutôt pour (Beyond the Sea).
Estuaire44- Empereur
Oui, heureusement que ça reste discret et que ça ne nuit pas à la qualité (Beyond The Sea est d'ailleurs un des meilleurs X-Files).
Cetp65- Prince(sse)
1.03 – Jusqu’à ce que la mort (A Couple Of Choices)
Dans une autre saison, cet épisode n’aurait probablement pas obtenu 4 étoiles. Mais dans une saison 1 remplie d’épisodes qui auraient pu être parfaits sans des multiples longueurs, Jusqu’à ce que la mort peut aisément prétendre au titre de chef d’œuvre. Le rythme y est beaucoup plus soutenu, et grands nombres d’éléments préfigurent déjà les si parfaites saisons suivantes. A commencer déjà par le fameux rêve d’intro. Si le cadre est encore très réaliste (un couple dans le cabinet d’une psy), le contenu l’est nettement moins (la psy incite l’homme à tuer sa compagne). Une scène particulièrement efficace et surprenante, à la tension qui monte crescendo et portée par d’excellents dialogues et une actrice très convaincante…et effrayante (on n’est pas dans Petites confidences à ma psy)
Par la suite, nous suivons une enquête particulièrement intéressante, sans temps morts, et pleine de moments saisissants. En particulier l’interrogatoire d’un des survivants, particulièrement bien interprété par Silas Weir Mitchell. De plus, cet épisode est indispensable, car il introduit le détective Lee Scanlon (David Cubitt, très bien), qui deviendra par la suite un des personnages principaux, car membre du trio Allison-Devalos-Scanlon (évidemment). Ici, il n’est pas encore très convaincu par les dons d’Allison, ce qui nous vaut des engueulades savoureuses (il y en aura encore car il fera confiance à la médium). Le seul petit défaut de cette enquête savoureuse, c’est que la fin est vraiment vite expédiée, et un moment de tension légèrement gâché car tout est très prévisible. Tant pis, on ne va pas bouder notre plaisir face à un épisode saison 1 sans temps morts.
Très bonne intrigue familiale du jour également : comment diable peut-on organiser une fête surprise à une médium ? Il en a du courage le Joe. Le ‘’rebondissement’’ final de cette ‘’affaire’’ est vraiment très bien trouvé, et très drôle. Car la série manque un peu d’humour pour le moment, ça va vite venir avec certains épisodes décalés.
Un épisode parfait à 97% : c’est déjà pas mal.
L’excellent, Silas Weir Mitchell est connu pour avoir joué des rôles de personnes perturbés, comme c'est le cas ici. Il avait joué le rôle de Haywire dans Prison Break, et à égalemment interprété des rôles dans 24 heures chrono, Dexter ou encore The Mentalist.
- Lorsque Joe dit ‘’Call Maury Povich –tell him I’m ready for my close-up’’, il fait référence à Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard, 1950) avec Gloria Swanson et William Holden et à ‘’The Maury-Povitch Show’’, show télévisé présenté par Maury Povitch.
Cetp65- Prince(sse)
1.04 – Le grand méchant loup (Night Of The Wolf)
**
Quelle déception ! Après une remontée de niveau lors de Jusqu’à ce que la mort, force est de constater que nous avons ici un épisode fort médiocre. C’est d’autant plus dommage qu’avec un scénario pareil, il n’était pas bien difficile de créer un pur chef d’œuvre. Raté ! Cela commençait fort pourtant, avec un rêve d’intro sortant de l’ordinaire : Allison, déguisée en petit chaperon rouge, se fait poursuivre par un loup dans un aéroport désert. Malheureusement, la réalisation épileptique fait très vite mal aux yeux… On se réjouit à l’idée originale que les scénaristes ont eu d’intégrer l’univers des contes de fées à Medium…et on déchante très vite lorsque l’on s’aperçoit qu’il n’y a bien que ce rêve d’intro qui se rapporte au Petit Chaperon Rouge. A la place, nous devons suivre une enquête affligeante de banalité, bourrée d’incohérence (quelles sont les motivations du tueur, pourquoi la femme donne-elle une description erronée, Wolf espérait-il vraiment commettre un meurtre dans un aéroport bondé ?) et qui se termine par une course poursuite absolument inutile. De plus, les acteurs secondaires sont vraiment très mauvais : Anahi Bustillos n’est pas crédible en veuve même pas éplorée (même expression faciale durant tout l’épisode), Wayne King Jr. risible en méchant grimaçant, Brent Jennings fade en dessinateur judiciaire que l’on reverra dans l’épisode 15 de cette même saison. Heureusement que les acteurs principaux, en particulier Patricia Arquette, géniale comme toujours, sont là pour rattraper le niveau.
Et heureusement surtout qu’il y a l’intrigue secondaire, qui évite à l’épisode la note minimale. A travers cette histoire touchante de jeune garçon mort, on découvre que Bridget a hérité du don de sa mère. Les deux jeunes acteurs Maria Lark et Hunter Brochu parviennent à émouvoir même le moins sensible des spectateurs. La scène de la balançoire aurait pu être indigeste, pleine de pathos à la Ghost Whisperer : fort heureusement, le talent des acteurs a surpassé cette horrible musique d’arrière fond et les dialogues tout juste bons. Messieurs les scénaristes, quand vous voulez saboter un épisode, vous ne faites pas les choses à moitié !
Au final, un épisode qui aurait pu être nanardesque sans cette jolie histoire secondaire.
On découvre dans cet épisode que Bridget a hérité des dons de sa mère. A noter que cela ne semble pas être encore le cas d’Ariel (qui ne parvient pas à voir Bobby) : il faudra attendre Il était une fois. Pour Marie, ce sera un peu plus tard.
La fausse description de la jeune femme correspond au célèbre acteur Matt Damon.
Erreur de continuité : dans le rêve d’intro, la capuche d’Allison ne cesse de partir et revenir sur sa tête.
Etonnant que tout le monde reste si calme en voyant deux femmes se faire poursuivre par un homme armé.
Première apparition sur deux du dessinateur Wayne (Brent Jennings), personnage assez sympathique, mais sans grande importance.
Devalos fait référence à la série Cold Case : Affaires classées.
Cetp65- Prince(sse)
1.05 – Soupçons (In Sickness And Adultery)
Un bon petit épisode, pas un chef d’œuvre, mais agréable, supérieur au précédent et même assez important pour la continuité de la série. En particulier car c’est dans Soupçons que l’odieux Larry Watt, avocat absolument ignoble et ennemi d’Allison fait sa première apparition, sous les traits du génial Conor O’Farrell.
L’épisode commence par une scène absolument inoubliable : si dans les épisodes précédents (un peu moins pour Le grand méchant loup) les rêves d’intro d’Allison étaient souvent très réalistes et glauques, on a le droit à une esquisse des futurs épisodes avec ce moment de grand n’importe quoi absolument hilarant. Comme je l’ai déjà dit dans une précédente critique, Medium n’est pas (pour le moment) vraiment une série où l’humour a sa place, mais cette scène a tout à fait sa place avant que l’on revienne à des affaires plus sérieuses. Ici, l’enquête criminelle n’est pas vraiment utile (elle est d’ailleurs très vite bouclée) : il s’agit d’un prétexte pour conduire à la fameuse scène du tribunal, avec cet inoubliable face à face entre Larry Watt et Allison. Un pur moment intense, absolument jouissif, avec de très bons dialogues, une réalisation nerveuse qui alterne avec brio les plans pour faire monter la tension crescendo et surtout une interprétation sans faute des acteurs (Patricia et Connor certes, mais aussi Jake Webber et Miguel Sandoval qui ont un rôle à jouer dans la scène). L’épisode aborde avec efficacité les doutes d’Allison : doit-elle protéger son secret à tout prix, mais si cela implique un parjure, chose prise très au sérieux la justice américaine ?
Une bonne note du côté des affaires personnelles également : lorsque Catherine, la voyante qu’Allison a rencontré dans le pilote (Margo Martindale, très bien) annonce à cette dernière qu’une ombre plane sur son mariage, notre médium commence à soupçonner Joe d’avoir une liaison, et commence à faire des rêves à ce sujet (qui trouveront une explication dans le final, assez drôle). Si le spectateur ‘’naïf’’ peut en arriver à douter (ces rêves sont-ils vraiment véridiques, ou sont-ils seulement une projection des inquiétudes d’Allison suite aux propos de Catherine ?), celui qui en revanche connait un peu Medium se doute que jamais une chose pareille serait acceptable de la part d’un des personnages principaux de cette série légèrement puritaine sur les bords (car c’est ce qu’elle est, aussi excellente soit elle mais ce n’est que secondaire). Qu’importe, le sujet est plutôt bien traité.
Un bon épisode donc, à défaut d’être exceptionnel.
Margo Martindale (1951) interprétera Catherine, l'amie voyante d'Allison dans 2 autres épisodes. L'actrice est une habituée des rôles secondaires dans les séries télévisées et au cinéma.
Première apparition du terrible avocat Larry Watt (le génial Connor O' Farrell) qui est apparu dans au total 7 épisodes.
Première fois qu'Allison traverse des problèmes de couples. Il y aura un autre cas dans le double épisode ''De l'autre côté du miroir''.
C’est pour cet épisode que Patricia Arquette a gagné un Emmy Award dans la catégorie ‘’Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique’’.
Dans cet épisode, Joe pense que si le don d’Allison est révélé au monde, leur famille sera ruinée. C’est précisément ce qui arrivera dans la saison 4. C’est à se demander si la médiumnité n’est pas une maladie contagieuse…
Cetp65- Prince(sse)
Cetp65 a écrit:celui qui en revanche connait un peu Medium se doute que jamais une chose pareille serait acceptable de la part d’un des personnages principaux de cette série légèrement puritaine sur les bords (car c’est ce qu’elle est, aussi excellente soit elle mais ce n’est que secondaire).
Je ne cache pas ma surprise, car Glenn Gordon Caron n'arrêtait pas de tordre le cou au puritanisme dans Moonlighting, série assez osée sur certains sujets (y compris la sexualité féminine). Aurait-il changé entretemps ? A moins qu'il laisse carte blanche à son staff, mais j'avoue être un peu surpris.
Excellente critique comme d'hab. Tes (très bons) "brouillons" précédents sont bien améliorés !
Dearesttara- Roi (Reine)
Sans nouvelles de Cetp et comme le dossier n'a pas avançé depuis plusieurs années, c'est Patricks qui va poursuivre les chroniques de la série à partir de la saison 3.
Invité- Invité
Je ferai les critiques dans le même style que Cetp, c'est à dire courtes, avec une seule photo, pour que le dossier soit homogène.
Invité- Invité
Espérons que Médium ait un meilleur sort qu'Alias. C'est une série créée par Glenn Gordon Caron, le créateur de Moonlighting, donc je regarde ce topic de très près.
Cetp lance, Patricks continue, Cetp fait du JJ Abrams en fait !
Cetp lance, Patricks continue, Cetp fait du JJ Abrams en fait !
Dearesttara- Roi (Reine)
Ne t'inquiètes pas, à la différence d'Alias que je n'avais pas vue, j'ai vu la série sur M6. Je l'adore, j'ai d'ailleurs eu la larme à l'oeil dans la dernière scène "Me without you".
Invité- Invité
Ok. No problemo.
Dearesttara- Roi (Reine)
Un plaisir de retrouver le format critique courte utilisé par Denis, Cetp, après Alias et Alfred Hitchcock présente façon Estuaire et Dear.
03-01- La vie est un rêve (Première partie)- Four Dreams part 1 ****
Allison et sa fille Bridgette font chacune le même rêve, mais de façon différente. La fille voit un dessin animé avec des singes tueurs s’en prendre à une mère et à son fils, et l’héroïne des images sanglantes. Il s’agit d’un ancien petit ami de la médium qui a un accident de la route en Indonésie. A Phoenix, une famille est massacrée chez elle, une mère émigrante et son fils tués en simulant un accident d’auto
Toute une famille a été tuée par balles chez elle. Allison a la vision des meurtres. Elle est bouleversée. Dès le début, nous sommes pris par l’intrigue. Allison retrouve un ex, Clay Bicks, dont elle avait signalé la présence comme clochard. Ils ne sont pas vus depuis dix huit ans. Allison réalise que c’est à un fantôme qu’elle parle. Sans connaître la série, on entre d’emblée en plein mystère. Sur internet, Allison apprend la mort de Clay, reporter en Indonésie. Fort sensible, elle se met à pleurer. Patricia Arquette n’est pas une pin-up, mais elle joue bien et s’attire un capital de sympathie immédiat. Le procureur Devalos est malade. Quelle idée aussi de manger de la viande en buvant de l’eau ! Allison elle boit de la bière à table. Joe est émouvant en étant jaloux d’un mort. Au détour d’une remarque, on comprend que l’Amérique ne s’est jamais remise des massacres de Charles Manson, car il est aussitôt cité. Tous les comédiens sont excellents : Outre le couple vedette, il émane une profonde humanité du détective Lee Scanlon, joué par l’excellent David Cubitt. La fille avec laquelle il flirte, Lynn (Tina Di Joseph), n’est pas une beauté. Il est plus séduisant qu’elle et on se demande ce qu’il lui trouve. Miguel Sandoval est impeccable. On passe sans transition de la réalité aux rêves d’Allison. On se demande comment elle peut être fraîche et reposée le jour après ses nuits de cauchemars. Le dernier en date est la mort d’un petit garçon, qui s’avère une réalité lorsqu’elle retrouve Scanlon. La série évoque beaucoup « Profiler » et Allison Samantha Waters. Notamment dans les rapports mère/fille même si Allison en a trois et Sam Waters une. Joe est la voix de la rationalité calme et sereine lorsque son épouse raconte ses rêves. Et qu’il est agréable de revoir un cher disparu, de pouvoir lui dire ce qu’on ne lui a pas dit. L’épisode aborde aussi la maladie de Devalos. Pauvre Allison, même en prenant son bain, elle n’est pas tranquille, le fantôme de son ex vient la reluquer. Moment comique lorsque Allison parle à Clay en présence de son mari ! La partie cartoon est fort bien insérée à l’intrigue. Les rêves animés sont quand même gore pour Brigdget. Excellente première partie du pilote de la saison 3. Allez, au milieu de tous ses cauchemars, une jolie prostituée dénudée en Indonésie permet une image sexy dans ce monde de brutes. Quatre melons.
03-01- La vie est un rêve (Première partie)- Four Dreams part 1 ****
Allison et sa fille Bridgette font chacune le même rêve, mais de façon différente. La fille voit un dessin animé avec des singes tueurs s’en prendre à une mère et à son fils, et l’héroïne des images sanglantes. Il s’agit d’un ancien petit ami de la médium qui a un accident de la route en Indonésie. A Phoenix, une famille est massacrée chez elle, une mère émigrante et son fils tués en simulant un accident d’auto
Toute une famille a été tuée par balles chez elle. Allison a la vision des meurtres. Elle est bouleversée. Dès le début, nous sommes pris par l’intrigue. Allison retrouve un ex, Clay Bicks, dont elle avait signalé la présence comme clochard. Ils ne sont pas vus depuis dix huit ans. Allison réalise que c’est à un fantôme qu’elle parle. Sans connaître la série, on entre d’emblée en plein mystère. Sur internet, Allison apprend la mort de Clay, reporter en Indonésie. Fort sensible, elle se met à pleurer. Patricia Arquette n’est pas une pin-up, mais elle joue bien et s’attire un capital de sympathie immédiat. Le procureur Devalos est malade. Quelle idée aussi de manger de la viande en buvant de l’eau ! Allison elle boit de la bière à table. Joe est émouvant en étant jaloux d’un mort. Au détour d’une remarque, on comprend que l’Amérique ne s’est jamais remise des massacres de Charles Manson, car il est aussitôt cité. Tous les comédiens sont excellents : Outre le couple vedette, il émane une profonde humanité du détective Lee Scanlon, joué par l’excellent David Cubitt. La fille avec laquelle il flirte, Lynn (Tina Di Joseph), n’est pas une beauté. Il est plus séduisant qu’elle et on se demande ce qu’il lui trouve. Miguel Sandoval est impeccable. On passe sans transition de la réalité aux rêves d’Allison. On se demande comment elle peut être fraîche et reposée le jour après ses nuits de cauchemars. Le dernier en date est la mort d’un petit garçon, qui s’avère une réalité lorsqu’elle retrouve Scanlon. La série évoque beaucoup « Profiler » et Allison Samantha Waters. Notamment dans les rapports mère/fille même si Allison en a trois et Sam Waters une. Joe est la voix de la rationalité calme et sereine lorsque son épouse raconte ses rêves. Et qu’il est agréable de revoir un cher disparu, de pouvoir lui dire ce qu’on ne lui a pas dit. L’épisode aborde aussi la maladie de Devalos. Pauvre Allison, même en prenant son bain, elle n’est pas tranquille, le fantôme de son ex vient la reluquer. Moment comique lorsque Allison parle à Clay en présence de son mari ! La partie cartoon est fort bien insérée à l’intrigue. Les rêves animés sont quand même gore pour Brigdget. Excellente première partie du pilote de la saison 3. Allez, au milieu de tous ses cauchemars, une jolie prostituée dénudée en Indonésie permet une image sexy dans ce monde de brutes. Quatre melons.
Invité- Invité
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17