Actualités
+12
Joris
mrs.peel6568
Nicolas
Bromhead
Cetp65
Lala
Evelyne
Estuaire44
Philo
Rhonda
Dearesttara
phildlm
16 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
La fraude à la sécu
Allocations logement, Sécurité sociale… : La grande triche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notre système de protection sociale n’a plus les moyens de supporter les milliards envolés de la fraude. Un changement de culture autant que de méthode sont inévitables.
Quatre femmes, 17 enfants et 175.000 euros de prestations sociales en trois ans ! La petite entreprise polygame de Lies Hebbadj, ce commerçant aux quatre maisons vivant à Rezé (Loire-Atlantique), aurait sans doute continué à prospérer des années durant si l’une de ses compagnes n’avait refusé d’ôter sa burqa lors d’un contrôle routier. Pourtant, plus que son mode de vie, c’est bien le montant astronomique de ses allocations qui a outré l’opinion au printemps dernier et qui lui vaut sa mise en examen pour fraude aux prestations sociales et travail dissimulé.
<BLOCKQUOTE>
Marre des fraudeurs? Pour la grande majorité des Français, ils devraient être plus lourdement sanctionnés *. L’exaspération est d’autant plus forte que notre pays traverse de sérieuses difficultés économiques. Quatre millions de personnes cherchent un emploi et le déficit des comptes sociaux explose: 30 milliards d’euros l’an dernier. Un record ! </BLOCKQUOTE>
La France peut-elle dans ces conditions continuer de fermer les yeux sur 12 à 18 milliards de dépenses indues et de cotisations évaporées? Non, répond Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, qui s’apprête à renforcer la lutte anti-fraude. «Chaque euro injecté dans le système de protection sociale doit aller à ceux qui en ont besoin», martèle-t-il.
Les députés de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) se sont eux aussi emparés du sujet, considérant que «la fraude sociale est d’une telle ampleur qu’elle constitue un vrai problème de société», selon les mots de Dominique Tian, député UMP des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la mission. Ses conclusions sont attendues fin avril.
Longtemps, la mansuétude a été de mise à l’égard des petits malins qui s’ingéniaient à détourner la solidarité nationale à leur profit. Autant le fisc faisait peur, autant la «chasse aux allocs» prenait des allures de sport national. La France faisait figure de pays de cocagne, accueillant à bras ouverts ces milliers de Britanniques venant toucher le RMI, offrant des traitements de fécondation in vitro gratuits à des femmes sans papiers (23 à Paris l’an dernier), proposant des allocations logement aux enfants des classes aisées, octroyant des pensions d’invalidité complète à des personnes souffrant de «troubles du sommeil», acceptant la polygamie de fait…
De la fraude? Non, juste une utilisation «limite» d’un système de protection sociale dont nous sommes fiers de dire qu’il est «le plus généreux au monde». Comment ne pas chercher à en tirer parti pour soi-même?
Tout le monde se sert. En 2006, Claude Frémont, le directeur de la Caisse d’assurance-maladie de Nantes, pousse un dernier coup de gueule avant de claquer la porte après douze années passées à traquer les fraudeurs – des médecins pour la plupart. «La Sécu est devenue une vache à lait!» explose celui qu’on surnommait «Zorro de la Sécu», qui n’hésitait pas à dénoncer l’impuissance publique face au «lobby extraordinairement puissant des médecins».
Et qui n’a jamais payé sa femme de ménage ou sa nounou «de la main à la main»? Le travail illégal est la principale fraude sociale en France. Pour la collectivité, c’est la double peine: des cotisations sociales et des impôts qui ne rentrent pas (8,5 à 12,5 milliards d’euros) et des salariés qui accèdent à des prestations sociales en minimisant leurs revenus. Douce France…
Ce n’est qu’au milieu des années 2000 que les parlementaires, le gouvernement et la haute administration commencent à prendre la mesure de la fraude aux prestations. A partir de 2005, le législateur demande à la Cour des comptes de certifier les bilans des organismes sociaux, ces mastodontes qui brassent, bon an, mal an, plus de 300 milliards d’euros. Les voici tenus de présenter des comptes «fidèles et sincères» comme n’importe quelle entreprise cotée. Il était temps !
En 2008, une délégation nationale de lutte contre la fraude, logée à Bercy, est créée. Parallèlement, la Cour des comptes s’est lancée dans une évaluation de la fraude aux prestations sociales. Un exercice apparemment délicat, même pour des magistrats rompus au contrôle de puissants organismes publics. Dans sa première mouture, envoyée un peu vite l’an dernier aux parlementaires, la Cour dressait un panorama fort critique de la lutte anti-fraude: «Stratégie nationale aux cibles imprécises», «actions des caisses locales limitées», «récupération insuffisante des indus»… Des attaques atténuées dans la version publique. Pour ménager quelques ego? Ou pour minimiser le fléau?
Car le chiffre de 1 % de fraudes aux prestations sociales – couramment avancé par les dirigeants des organismes sociaux – est de plus en plus contesté. D’abord, parce qu’il résulte d’une simple extrapolation de contrôles effectués par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) sur un échantillon de dossiers: l’an dernier, celle-ci s’est courageusement lancée dans un premier chiffrage de la triche en épluchant 10.000 dossiers.
Il en résultait que 2,2 % des allocataires fraudaient. Soit, en extrapolant à l’ensemble des bénéficiaires, 200.000 tricheurs pour un montant estimé entre 540 et 800 millions d’euros, ce qui représente grosso modo 1 % des prestations versées annuellement. «Ce chiffre est à peu près identique chez nos voisins», fait remarquer Daniel Buchet, «monsieur anti-fraude» de la Cnaf.
L’assurance-maladie et la branche vieillesse se bornent, elles, à afficher les résultats des fraudes qu’elles détectent (150 millions d’euros pour la première, 22 millions pour la seconde). Mais à l’assurance-maladie, on reprend volontiers l’évaluation globale de 1 %. Or, selon le bon vieux principe de «plus on cherche, plus on trouve», il y a fort à parier qu’un renforcement de la lutte anti-fraude donnerait des résultats bien supérieurs. La preuve? Il y a cinq ans, l’assurance-maladie n’identifiait que 10 millions d’euros de fraudes ! «Nous ne pensons pas que la fraude explose, mais on en détecte beaucoup plus qu’il y a quelques années», explique-t-on au ministère.
Aujourd’hui, les organismes sociaux affirment avoir fait du combat contre la triche une «priorité majeure». «Nous savons que nos assurés sont particulièrement soucieux de la bonne utilisation de leurs cotisations et nous demandent qu’elles soient utilisées pour financer les dépenses de santé utiles», explique Frédéric Van Roekeghem. Le directeur général de l’assurance-maladie a nommé un médecin, Pierre Fender, à la tête de la lutte anti-fraude. Question de «légitimité» face à des professionnels de santé prompts à s’émouvoir quand on leur demande des comptes. Certes, les bataillons de contrôleurs sont encore bien faibles: 88 à la Cnav, environ 250 à la Cnam, 630 à la Cnaf… Quant aux 2500 inspecteurs du travail et 1550 contrôleurs Urssaf, ils consacrent respectivement 12 et 14 % de leur temps à lutter contre le travail illégal.
Mais l’arsenal juridique s’est considérablement renforcé depuis cinq ans. La Cnaf, qui croise déjà ses fichiers avec ceux des impôts depuis une dizaine d’années, peut désormais demander aux autres organismes sociaux, aux fournisseurs d’énergie (EDF, GDF-Suez…) et surtout aux banques la communication des données personnelles des allocataires.
«Nous avons les mêmes pouvoirs que les agents des impôts», insiste Daniel Buchet. A une exception: les allocataires ne sont pas tenus de faire rentrer dans leur logement les contrôleurs des Caf. De toute façon, il y a belle lurette que ces derniers «ne comptent plus les brosses à dents et les paires de pantoufles» pour s’assurer du non-concubinage d’un bénéficiaire d’une allocation pour parent isolé ! Une plongée dans les baux, les comptes en banque ou les factures de gaz est bien plus efficace. A condition que tout le monde joue le jeu, ce qui ne semble pas être toujours le cas (certaines banques renâclent).
Les allocataires ont aussi du mal à se faire à cette idée. Il suffit de faire un tour sur les forums de discussion pour s’en convaincre. «Comment peuvent-il avoir accès à nos comptes bancaires, c’est un nouveau délire de l’État? On n’a pas le droit d’assurer nos arrières?», s’insurge «Loli», sur droit-finance.net. Une autre internaute n’en est toujours pas revenue après avoir constaté que La Poste avait prévenu la Caf du transfert de son courrier chez son petit ami. «Ils sont tous en lien! explose-t-elle. J’ai vu sur les forums que maintenant c’était légal! Ils peuvent consulter un fichier spécial et regarder nos comptes en toute légalité!» Une telle intrusion, courante en matière de fiscalité, est révolutionnaire pour les bénéficaires de prestations.
A ce jour, toutefois, les organismes font preuve de beaucoup de retenue dans les sanctions. Question de culture, d’abord. «Les agents des Caf sont formatés pour aider les pauvres, pas pour les redresser», lâche un fonctionnaire des affaires sociales. Question de définition aussi. Un hôpital facture une journée entière d’hospitalisation pour un simple fond de l’œil ou une opération qu’il n’a pas effectuée ? Pour l’assurance-maladie, c’est une faute, pas une fraude. «Nous ne pouvons que nous en tenir à la définition légale», plaide Pierre Fender. Selon le code civil, la fraude est un acte «réitéré et délibéré».
Si l’on tient compte des « erreurs » – appelées «indus» en jargon Sécu -, les sommes qui échappent aux organismes sociaux sont bien plus élevées. Les Caf, par exemple, détectent 2 milliards d’euros d’indus par an. Tous les responsables jurent la main sur le cœur récupérer la quasi-totalité de ces sommes. Les députés de la Mecss sont sceptiques. Jean-Pierre Door, élu UMP du Loiret et médecin, a fait ses calculs: «Sans les 5 milliards de fraude et les 10milliards d’actes médicaux inutiles, l’assurance-maladie serait à l’équilibre.»
Les parlementaires veulent passer à la vitesse supérieure. Ils demandent que la Cnaf cesse de prévenir les allocataires des visites des contrôleurs. Ce qui est déjà le cas lors d’un fort soupçon de fraude, selon Daniel Buchet. Surtout, les élus UMP demandent l’instauration d’une «carte sociale» sur laquelle figureraient tous les subsides dont bénéficie le titulaire. «De l’aide municipale à l’aide de l’État», précise le rapporteur Dominique Tian, qui souligne que la Belgique est déjà dotée d’un système équivalent. Xavier Bertrand devrait leur donner satisfaction avec la mise en service annoncée du Répertoire national commun de la protection sociale d’ici à la fin de l’année.
Et si l’arme anti-fraude la plus efficace était la peur du gendarme? Depuis quelques semaines, une affichette orne les halls d’entrée des Caisses d’allocations familiales. Y figure noir sur blanc un jugement du tribunal de Melun : sept fraudeurs aux allocations logement écopent de peines de prison allant de six mois avec sursis à deux mois ferme. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Cnaf qu’une telle publicité est exigée par les tribunaux.
* Sondage Ifop réalisé du 7 au 15 février 2011 auprès de 1013 personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notre système de protection sociale n’a plus les moyens de supporter les milliards envolés de la fraude. Un changement de culture autant que de méthode sont inévitables.
Quatre femmes, 17 enfants et 175.000 euros de prestations sociales en trois ans ! La petite entreprise polygame de Lies Hebbadj, ce commerçant aux quatre maisons vivant à Rezé (Loire-Atlantique), aurait sans doute continué à prospérer des années durant si l’une de ses compagnes n’avait refusé d’ôter sa burqa lors d’un contrôle routier. Pourtant, plus que son mode de vie, c’est bien le montant astronomique de ses allocations qui a outré l’opinion au printemps dernier et qui lui vaut sa mise en examen pour fraude aux prestations sociales et travail dissimulé.
<BLOCKQUOTE>
Marre des fraudeurs? Pour la grande majorité des Français, ils devraient être plus lourdement sanctionnés *. L’exaspération est d’autant plus forte que notre pays traverse de sérieuses difficultés économiques. Quatre millions de personnes cherchent un emploi et le déficit des comptes sociaux explose: 30 milliards d’euros l’an dernier. Un record ! </BLOCKQUOTE>
La France peut-elle dans ces conditions continuer de fermer les yeux sur 12 à 18 milliards de dépenses indues et de cotisations évaporées? Non, répond Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, qui s’apprête à renforcer la lutte anti-fraude. «Chaque euro injecté dans le système de protection sociale doit aller à ceux qui en ont besoin», martèle-t-il.
Les députés de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) se sont eux aussi emparés du sujet, considérant que «la fraude sociale est d’une telle ampleur qu’elle constitue un vrai problème de société», selon les mots de Dominique Tian, député UMP des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la mission. Ses conclusions sont attendues fin avril.
Longtemps, la mansuétude a été de mise à l’égard des petits malins qui s’ingéniaient à détourner la solidarité nationale à leur profit. Autant le fisc faisait peur, autant la «chasse aux allocs» prenait des allures de sport national. La France faisait figure de pays de cocagne, accueillant à bras ouverts ces milliers de Britanniques venant toucher le RMI, offrant des traitements de fécondation in vitro gratuits à des femmes sans papiers (23 à Paris l’an dernier), proposant des allocations logement aux enfants des classes aisées, octroyant des pensions d’invalidité complète à des personnes souffrant de «troubles du sommeil», acceptant la polygamie de fait…
De la fraude? Non, juste une utilisation «limite» d’un système de protection sociale dont nous sommes fiers de dire qu’il est «le plus généreux au monde». Comment ne pas chercher à en tirer parti pour soi-même?
Tout le monde se sert. En 2006, Claude Frémont, le directeur de la Caisse d’assurance-maladie de Nantes, pousse un dernier coup de gueule avant de claquer la porte après douze années passées à traquer les fraudeurs – des médecins pour la plupart. «La Sécu est devenue une vache à lait!» explose celui qu’on surnommait «Zorro de la Sécu», qui n’hésitait pas à dénoncer l’impuissance publique face au «lobby extraordinairement puissant des médecins».
Et qui n’a jamais payé sa femme de ménage ou sa nounou «de la main à la main»? Le travail illégal est la principale fraude sociale en France. Pour la collectivité, c’est la double peine: des cotisations sociales et des impôts qui ne rentrent pas (8,5 à 12,5 milliards d’euros) et des salariés qui accèdent à des prestations sociales en minimisant leurs revenus. Douce France…
Ce n’est qu’au milieu des années 2000 que les parlementaires, le gouvernement et la haute administration commencent à prendre la mesure de la fraude aux prestations. A partir de 2005, le législateur demande à la Cour des comptes de certifier les bilans des organismes sociaux, ces mastodontes qui brassent, bon an, mal an, plus de 300 milliards d’euros. Les voici tenus de présenter des comptes «fidèles et sincères» comme n’importe quelle entreprise cotée. Il était temps !
En 2008, une délégation nationale de lutte contre la fraude, logée à Bercy, est créée. Parallèlement, la Cour des comptes s’est lancée dans une évaluation de la fraude aux prestations sociales. Un exercice apparemment délicat, même pour des magistrats rompus au contrôle de puissants organismes publics. Dans sa première mouture, envoyée un peu vite l’an dernier aux parlementaires, la Cour dressait un panorama fort critique de la lutte anti-fraude: «Stratégie nationale aux cibles imprécises», «actions des caisses locales limitées», «récupération insuffisante des indus»… Des attaques atténuées dans la version publique. Pour ménager quelques ego? Ou pour minimiser le fléau?
Car le chiffre de 1 % de fraudes aux prestations sociales – couramment avancé par les dirigeants des organismes sociaux – est de plus en plus contesté. D’abord, parce qu’il résulte d’une simple extrapolation de contrôles effectués par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) sur un échantillon de dossiers: l’an dernier, celle-ci s’est courageusement lancée dans un premier chiffrage de la triche en épluchant 10.000 dossiers.
Il en résultait que 2,2 % des allocataires fraudaient. Soit, en extrapolant à l’ensemble des bénéficiaires, 200.000 tricheurs pour un montant estimé entre 540 et 800 millions d’euros, ce qui représente grosso modo 1 % des prestations versées annuellement. «Ce chiffre est à peu près identique chez nos voisins», fait remarquer Daniel Buchet, «monsieur anti-fraude» de la Cnaf.
L’assurance-maladie et la branche vieillesse se bornent, elles, à afficher les résultats des fraudes qu’elles détectent (150 millions d’euros pour la première, 22 millions pour la seconde). Mais à l’assurance-maladie, on reprend volontiers l’évaluation globale de 1 %. Or, selon le bon vieux principe de «plus on cherche, plus on trouve», il y a fort à parier qu’un renforcement de la lutte anti-fraude donnerait des résultats bien supérieurs. La preuve? Il y a cinq ans, l’assurance-maladie n’identifiait que 10 millions d’euros de fraudes ! «Nous ne pensons pas que la fraude explose, mais on en détecte beaucoup plus qu’il y a quelques années», explique-t-on au ministère.
Aujourd’hui, les organismes sociaux affirment avoir fait du combat contre la triche une «priorité majeure». «Nous savons que nos assurés sont particulièrement soucieux de la bonne utilisation de leurs cotisations et nous demandent qu’elles soient utilisées pour financer les dépenses de santé utiles», explique Frédéric Van Roekeghem. Le directeur général de l’assurance-maladie a nommé un médecin, Pierre Fender, à la tête de la lutte anti-fraude. Question de «légitimité» face à des professionnels de santé prompts à s’émouvoir quand on leur demande des comptes. Certes, les bataillons de contrôleurs sont encore bien faibles: 88 à la Cnav, environ 250 à la Cnam, 630 à la Cnaf… Quant aux 2500 inspecteurs du travail et 1550 contrôleurs Urssaf, ils consacrent respectivement 12 et 14 % de leur temps à lutter contre le travail illégal.
Mais l’arsenal juridique s’est considérablement renforcé depuis cinq ans. La Cnaf, qui croise déjà ses fichiers avec ceux des impôts depuis une dizaine d’années, peut désormais demander aux autres organismes sociaux, aux fournisseurs d’énergie (EDF, GDF-Suez…) et surtout aux banques la communication des données personnelles des allocataires.
«Nous avons les mêmes pouvoirs que les agents des impôts», insiste Daniel Buchet. A une exception: les allocataires ne sont pas tenus de faire rentrer dans leur logement les contrôleurs des Caf. De toute façon, il y a belle lurette que ces derniers «ne comptent plus les brosses à dents et les paires de pantoufles» pour s’assurer du non-concubinage d’un bénéficiaire d’une allocation pour parent isolé ! Une plongée dans les baux, les comptes en banque ou les factures de gaz est bien plus efficace. A condition que tout le monde joue le jeu, ce qui ne semble pas être toujours le cas (certaines banques renâclent).
Les allocataires ont aussi du mal à se faire à cette idée. Il suffit de faire un tour sur les forums de discussion pour s’en convaincre. «Comment peuvent-il avoir accès à nos comptes bancaires, c’est un nouveau délire de l’État? On n’a pas le droit d’assurer nos arrières?», s’insurge «Loli», sur droit-finance.net. Une autre internaute n’en est toujours pas revenue après avoir constaté que La Poste avait prévenu la Caf du transfert de son courrier chez son petit ami. «Ils sont tous en lien! explose-t-elle. J’ai vu sur les forums que maintenant c’était légal! Ils peuvent consulter un fichier spécial et regarder nos comptes en toute légalité!» Une telle intrusion, courante en matière de fiscalité, est révolutionnaire pour les bénéficaires de prestations.
A ce jour, toutefois, les organismes font preuve de beaucoup de retenue dans les sanctions. Question de culture, d’abord. «Les agents des Caf sont formatés pour aider les pauvres, pas pour les redresser», lâche un fonctionnaire des affaires sociales. Question de définition aussi. Un hôpital facture une journée entière d’hospitalisation pour un simple fond de l’œil ou une opération qu’il n’a pas effectuée ? Pour l’assurance-maladie, c’est une faute, pas une fraude. «Nous ne pouvons que nous en tenir à la définition légale», plaide Pierre Fender. Selon le code civil, la fraude est un acte «réitéré et délibéré».
Si l’on tient compte des « erreurs » – appelées «indus» en jargon Sécu -, les sommes qui échappent aux organismes sociaux sont bien plus élevées. Les Caf, par exemple, détectent 2 milliards d’euros d’indus par an. Tous les responsables jurent la main sur le cœur récupérer la quasi-totalité de ces sommes. Les députés de la Mecss sont sceptiques. Jean-Pierre Door, élu UMP du Loiret et médecin, a fait ses calculs: «Sans les 5 milliards de fraude et les 10milliards d’actes médicaux inutiles, l’assurance-maladie serait à l’équilibre.»
Les parlementaires veulent passer à la vitesse supérieure. Ils demandent que la Cnaf cesse de prévenir les allocataires des visites des contrôleurs. Ce qui est déjà le cas lors d’un fort soupçon de fraude, selon Daniel Buchet. Surtout, les élus UMP demandent l’instauration d’une «carte sociale» sur laquelle figureraient tous les subsides dont bénéficie le titulaire. «De l’aide municipale à l’aide de l’État», précise le rapporteur Dominique Tian, qui souligne que la Belgique est déjà dotée d’un système équivalent. Xavier Bertrand devrait leur donner satisfaction avec la mise en service annoncée du Répertoire national commun de la protection sociale d’ici à la fin de l’année.
Et si l’arme anti-fraude la plus efficace était la peur du gendarme? Depuis quelques semaines, une affichette orne les halls d’entrée des Caisses d’allocations familiales. Y figure noir sur blanc un jugement du tribunal de Melun : sept fraudeurs aux allocations logement écopent de peines de prison allant de six mois avec sursis à deux mois ferme. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Cnaf qu’une telle publicité est exigée par les tribunaux.
* Sondage Ifop réalisé du 7 au 15 février 2011 auprès de 1013 personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Actualités
Bla Bla Bla que tous ces "spécialistes" et sondages en la question.
Le premier point avant de savoir de "combien" est la fuite, de "pourquoi", etc. avec tous les calculs, lenteurs, etc... etc... propres aux discussions françaises habituelles se rejetant les "responsabilités", est de...
tout simplement fermer les robinets.
Simple.
17 enfants ? Et pas un con d'informaticien ou de logisticien fonctionnaire "responsable" n'aura pu voir l'erreur ou se poser la question ?
Pas compliqué pourtant.
Et le petit "truc" en plus n'est pas connu, mais pourtant simple :
QUI ne veut PAS que l'on accède ou vérifie les données ?
QUI ralentit les vérifications ou les complique ?
Ce n'est pas "comment" la bonne question, mais QUI ?
C'est exactement le même principe dans toutes les gros écarts en France.
Bref, à QUI profite le "crime" ?
Cherchez l'erreur...
Le premier point avant de savoir de "combien" est la fuite, de "pourquoi", etc. avec tous les calculs, lenteurs, etc... etc... propres aux discussions françaises habituelles se rejetant les "responsabilités", est de...
tout simplement fermer les robinets.
Simple.
17 enfants ? Et pas un con d'informaticien ou de logisticien fonctionnaire "responsable" n'aura pu voir l'erreur ou se poser la question ?
Pas compliqué pourtant.
Et le petit "truc" en plus n'est pas connu, mais pourtant simple :
QUI ne veut PAS que l'on accède ou vérifie les données ?
QUI ralentit les vérifications ou les complique ?
Ce n'est pas "comment" la bonne question, mais QUI ?
C'est exactement le même principe dans toutes les gros écarts en France.
Bref, à QUI profite le "crime" ?
Cherchez l'erreur...
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Actualités
C'est la faute aux sondages ! On dirait un médecin qui casse le thermomètre pour faire baisser la fièvre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le député socialiste Jean-Louis Bianco a demandé lundi au président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), d’inscrire à l’ordre du jour une proposition de loi sur les sondages, après la publication de l’étude controversée d’Harris Interactive. “Il flotte comme un parfum de ‘coup médiatique’ dans ce sondage!”, dénonce le socialiste, critiquant l’absence de précisions sur les choix de l’échantillon, sur la méthode de redressement ou la marge d’erreur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le député socialiste Jean-Louis Bianco a demandé lundi au président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), d’inscrire à l’ordre du jour une proposition de loi sur les sondages, après la publication de l’étude controversée d’Harris Interactive. “Il flotte comme un parfum de ‘coup médiatique’ dans ce sondage!”, dénonce le socialiste, critiquant l’absence de précisions sur les choix de l’échantillon, sur la méthode de redressement ou la marge d’erreur.
Invité- Invité
Re: Actualités
Sur le fond, il n'a pas tort. Les sondages, c'est de la [autocensuré] et puis c'est tout. Souvent destinés à tromper l'electorat avec des questions mal orientées ou des réponses souvent truquées. Et puis, je trouve qu'on en abuse beaucoup de ces sondages qui d'ailleurs donnent bien des fois des réponses contradictoires d'un institut à l'autre. Quant aux méthodes, elles sont souvent approximatives et peu rigoureuses. Du coup, leur intérêt est plus que discutable.
Evidemment, Bianco ne réagit pas au bon moment et cela décrédibilise sa position. Comme par hasard, au moment où Marine prend la première place ! En effet, ça sent le déni de réalité et l'entêtement stupide à plein nez ! Dommage, pour une fois qu'il y avait un projet de loi intéressant...
Cette situation me fait penser à une citation du Dr.House : Je ne me trompe jamais, c'est la réalité qui se trompe ! Comme quoi, quand la fiction rattrape la réalité...
Evidemment, Bianco ne réagit pas au bon moment et cela décrédibilise sa position. Comme par hasard, au moment où Marine prend la première place ! En effet, ça sent le déni de réalité et l'entêtement stupide à plein nez ! Dommage, pour une fois qu'il y avait un projet de loi intéressant...
Cette situation me fait penser à une citation du Dr.House : Je ne me trompe jamais, c'est la réalité qui se trompe ! Comme quoi, quand la fiction rattrape la réalité...
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Actualités
Bien sûr qu’il a tort. Jusqu’à présent, les sondages étaient pris comme ils venaient mais ne suscitaient pas autant de passion. C’était le train-train, un coup l’UMP en tête, un coup le PS. Mais là, les tabous sont brisés et il faudrait du coup changer la donne et comme je l’ai écrit plus haut : casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre de peur que cela incite d’autres personnes à se laisser aller. Au lieu de se poser les bonnes questions, on se met la tête dans le sable. Un peu comme avec Zemmour, coupons et censurons ce qui nous dérange. …
Les sondages sont ce qu’ils sont mais ils existent ; libre à chacun de les interpréter mais s’ils étaient supportables avant, ils le sont toujours aujourd’hui !
Les sondages sont ce qu’ils sont mais ils existent ; libre à chacun de les interpréter mais s’ils étaient supportables avant, ils le sont toujours aujourd’hui !
Invité- Invité
Re: Actualités
Richard Berry, piètre acteur et intolérant...
“Zemmour doit être content de voir les scores de Marine Le Pen ! Il a un discours totalement xénophobe ! Je ne veux plus aller chez Ruquier tant qu’il y aura Zemmour dans l’émission ! Je n’ai pas envie de m’engueuler avec un mec comme ça ! Je pense qu’il devrait être viré du service public !” (RMC, 8/03/11)
“Zemmour doit être content de voir les scores de Marine Le Pen ! Il a un discours totalement xénophobe ! Je ne veux plus aller chez Ruquier tant qu’il y aura Zemmour dans l’émission ! Je n’ai pas envie de m’engueuler avec un mec comme ça ! Je pense qu’il devrait être viré du service public !” (RMC, 8/03/11)
Invité- Invité
Re: Actualités
C'est toujours la même chose avec les sondages, on met en doute ce qu'ils indiquent quand ils ne vous sont pas favorables et on les prend pour argent comptant lorsqu'ils vous sont favorables.
On a tort de les contester, il est faux de prétendre comme le font les UMP qu'ils se trompent toujours à des mois de la présidentielle. Contrairement à ce qu'ils disent, la quasi totalité des sondages avaient prédit l'élection de Sarkozy bien avant qu'elle se produise. Il n'y a eu qu'un ou 2 sondages plaçant Royal en tête, et de peu, ce qui avait servi à légitimer sa candidature, mais tous les autres sondages dans les 3 ans précédant l'élection donnaient Sarkozy vainqueur. J'ai même conservé un sondage de mars 2007, plus de 2 mois avant l'élection, qui donne les résultats du 1er tour à quelques décimales près. Etonnant de vérité.
L'envolée de Bayrou en 2007 avait bien été vue par les sondages, de même que le tassement de Le Pen. Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'on ne voie pas de sondage sur les intentions de vote aux cantonales. C'est dans 12 jours, tout de même...
On a tort de les contester, il est faux de prétendre comme le font les UMP qu'ils se trompent toujours à des mois de la présidentielle. Contrairement à ce qu'ils disent, la quasi totalité des sondages avaient prédit l'élection de Sarkozy bien avant qu'elle se produise. Il n'y a eu qu'un ou 2 sondages plaçant Royal en tête, et de peu, ce qui avait servi à légitimer sa candidature, mais tous les autres sondages dans les 3 ans précédant l'élection donnaient Sarkozy vainqueur. J'ai même conservé un sondage de mars 2007, plus de 2 mois avant l'élection, qui donne les résultats du 1er tour à quelques décimales près. Etonnant de vérité.
L'envolée de Bayrou en 2007 avait bien été vue par les sondages, de même que le tassement de Le Pen. Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'on ne voie pas de sondage sur les intentions de vote aux cantonales. C'est dans 12 jours, tout de même...
phildlm- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Actualités
Je me toujours demandé ce que faisait une si belle femme avec un hideux pareil. Car on a beau dire que tous les goûts sont dans la nature, si lui est beau, moi, je peux faire concurrence à Alain Delon....
Les Karembeu se séparent
lefigaro.fr
09/03/2011 | Mise à jour : 16:05
Invité aujourd'hui sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Christian Karembeu a annoncé sa séparation avec Adriana. "Adriana annonce [notre] séparation" dans l'édition de Paris Match qui doit sortir le jeudi 10 mars, a déclaré l'ex-footballeur. Le Champion du Monde 1998 aurait appris la nouvelle en début d'après-midi.
Les Karembeu se séparent
lefigaro.fr
09/03/2011 | Mise à jour : 16:05
Invité aujourd'hui sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Christian Karembeu a annoncé sa séparation avec Adriana. "Adriana annonce [notre] séparation" dans l'édition de Paris Match qui doit sortir le jeudi 10 mars, a déclaré l'ex-footballeur. Le Champion du Monde 1998 aurait appris la nouvelle en début d'après-midi.
Invité- Invité
Re: Actualités
Curieux, mais cette nouvelle a pour moi une importance égale à celle que j'attache à la sexualité des libellules en habitat naturel...
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Actualités
Moi aussi mais on a vu pire dans cette rubrique. Estuaire 44 nous trouve souvent des trucs terribles...
Invité- Invité
Re: Actualités
Tu sais, denis, Estuaire... ben, c'est Estuaire ! On peut pas comparer !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Actualités
Oui, mais je me le demande encore plus pour Melissa Theuriau avec Jamel Debbouze...denis a écrit:[font=Georgia]Je me toujours demandé ce que faisait une si belle femme avec un hideux pareil.
phildlm- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Actualités
Exact. La belle et le bête....Phil DLM a écrit:Oui, mais je me le demande encore plus pour Melissa Theuriau avec Jamel Debbouze...denis a écrit:[font=Georgia]Je me toujours demandé ce que faisait une si belle femme avec un hideux pareil.
Invité- Invité
Re: Actualités
SYDNEY, 9 mars 2011 (AFP)
Les excréments de tigre sont une arme très efficace pour éloigner des cultures les herbivores qui pourraient les ravager, ont indiqué mercredi des scientifiques australiens, au terme de plusieurs années d'étude sur les effets des matières fécales collectées dans les zoos du pays.
Les chercheurs espèrent obtenir des financements pour développer des matières fécales de tigre synthétiques, qui pourraient alors être vendues aux agriculteurs.
L'équipe, qui appartient à l'université du Queensland, a étudié les façons d'éloigner des cultures les herbivores, telles que les chèvres ou les kangourous, sans les tuer, a indiqué le professeur Peter Murray.
Les chercheurs ont pensé que les animaux qui sentiront l'odeur d'un prédateur n'auront probablement pas envie de s'aventurer plus loin, a-t-il expliqué.
Lors de ces recherches, qui ont démarré il y a huit ans, différents types d'excréments collectés dans les zoos ont été testés et c'est celui de tigre qui s'est montré le plus efficace.
"Les chèvres n'aimaient vraiment pas ça. Elles ne voulaient en aucun cas s'approcher", a déclaré à l'AFP Peter Murray.
Et la dissuasion était d'autant plus forte lorsque les matières fécales provenaient d'un tigre qui avait été nourri de chèvres auparavant.
Plusieurs animaux ont réagi de manière similaire.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
Voilà ce qui se passe à deux pas de chez moi...Quand les maires de gauche encouragent la démagogie et le poulet à toutes les sauces (message précédent)... Il est grand temps que le ménage soit fait !
Pas de bus TICE dans l'Essonne
AFP
16/03/2011 | Mise à jour : 09:22 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7)
Les chauffeurs de bus de la compagnie Tice exerçaient aujourd'hui leur droit de retrait pour la journée, après qu'un bus a été incendié mardi soir à Morsang-sur-Orge (Essonne), et un autre caillassé à Grigny, a-t-on appris de sources concordantes.
Vers 21H35, un groupe de jeunes gens est descendu d'un bus de la société Tice, à l'arrêt Mairie de Morsang, et l'incendie s'est déclaré tout de suite après, selon une source proche de l'enquête. Les quelques passagers qui restaient dans le bus ont été évacués. Il n'y a pas eu de blessés.
Peu avant, vers 19H00, dans la commune voisine de Grigny, un policier avait été légèrement blessé par un jet de pierre au genou, lors de caillassages sur les forces de l'ordre et sur un bus de cette même compagnie. Le trajet des bus avait été dévié et plusieurs voitures de police endommagées.
"Nous exerçons notre droit de retrait collectif, pour la journée. Une réunion est prévue à 14H00 avec la direction", a précisé Mamadou Camara, délégué syndical Sud-Union Solidaire des Transports à la Tice. "Suite à un incident grave touchant la sécurité, la circulation des bus sur le réseau Tice est suspendue jusqu'à nouvel avis. Aucun bus ne circulera sur les lignes Tice mercredi 16 mars au matin et jusqu'à nouvel avis", informait ce matin le site internet de la compagnie.
Pas de bus TICE dans l'Essonne
AFP
16/03/2011 | Mise à jour : 09:22 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7)
Les chauffeurs de bus de la compagnie Tice exerçaient aujourd'hui leur droit de retrait pour la journée, après qu'un bus a été incendié mardi soir à Morsang-sur-Orge (Essonne), et un autre caillassé à Grigny, a-t-on appris de sources concordantes.
Vers 21H35, un groupe de jeunes gens est descendu d'un bus de la société Tice, à l'arrêt Mairie de Morsang, et l'incendie s'est déclaré tout de suite après, selon une source proche de l'enquête. Les quelques passagers qui restaient dans le bus ont été évacués. Il n'y a pas eu de blessés.
Peu avant, vers 19H00, dans la commune voisine de Grigny, un policier avait été légèrement blessé par un jet de pierre au genou, lors de caillassages sur les forces de l'ordre et sur un bus de cette même compagnie. Le trajet des bus avait été dévié et plusieurs voitures de police endommagées.
"Nous exerçons notre droit de retrait collectif, pour la journée. Une réunion est prévue à 14H00 avec la direction", a précisé Mamadou Camara, délégué syndical Sud-Union Solidaire des Transports à la Tice. "Suite à un incident grave touchant la sécurité, la circulation des bus sur le réseau Tice est suspendue jusqu'à nouvel avis. Aucun bus ne circulera sur les lignes Tice mercredi 16 mars au matin et jusqu'à nouvel avis", informait ce matin le site internet de la compagnie.
Invité- Invité
Re: Actualités
En Allemagne, c'était le premier titre ce matin, avant même l'intervention en Libye pour laquelle l'Allemagne, à juste raison, n'est pas concernée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ours blanc Knut est mort à Berlin
AFP
19/03/2011 | Mise à jour : 17:10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12)
L'ours polaire Knut, élevé au rang de célébrité internationale, est mort ce samedi au zoo de Berlin pour une raison indéterminée, a annoncé le responsable des ours du parc zoologique, Heiner Klös à l'AFP.
Knut, qui était âgé de 4 ans, "est mort aujourd'hui vers 15 heures", a-t-il indiqué. Les causes de son décès n'étaient pas immédiatement connues, a-t-il ajouté. Il s'est effondré et a été retrouvé mort dans le bassin des ours, selon M. Klös.
Premier ours né en captivité depuis 30 ans au zoo de Berlin, le mammifère, devenu à sa naissance une vedette internationale, a généré des millions d'euros de contrats publicitaires et en commercialisation de produits dérivés.
Né le 5 décembre 2006, Knut avait ému la planète avec son pelage blanc neige et sa frimousse touchante.
Abandonné par sa mère à sa naissance, l'ours avait été nourri au biberon par un soigneur du jardin zoologique de Berlin, qui avait acquis lui aussi le rang de star en Allemagne jusqu'à sa mort subite en septembre 2008.
Nombre de célébrités, comme Tom Cruise, s'étaient précipitées au zoo de Berlin pour rendre visite à l'ourson. Sa première sortie publique, quelques mois après sa naissance, avait engendré un déchaînement médiatique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ours blanc Knut est mort à Berlin
AFP
19/03/2011 | Mise à jour : 17:10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12)
L'ours polaire Knut, élevé au rang de célébrité internationale, est mort ce samedi au zoo de Berlin pour une raison indéterminée, a annoncé le responsable des ours du parc zoologique, Heiner Klös à l'AFP.
Knut, qui était âgé de 4 ans, "est mort aujourd'hui vers 15 heures", a-t-il indiqué. Les causes de son décès n'étaient pas immédiatement connues, a-t-il ajouté. Il s'est effondré et a été retrouvé mort dans le bassin des ours, selon M. Klös.
Premier ours né en captivité depuis 30 ans au zoo de Berlin, le mammifère, devenu à sa naissance une vedette internationale, a généré des millions d'euros de contrats publicitaires et en commercialisation de produits dérivés.
Né le 5 décembre 2006, Knut avait ému la planète avec son pelage blanc neige et sa frimousse touchante.
Abandonné par sa mère à sa naissance, l'ours avait été nourri au biberon par un soigneur du jardin zoologique de Berlin, qui avait acquis lui aussi le rang de star en Allemagne jusqu'à sa mort subite en septembre 2008.
Nombre de célébrités, comme Tom Cruise, s'étaient précipitées au zoo de Berlin pour rendre visite à l'ourson. Sa première sortie publique, quelques mois après sa naissance, avait engendré un déchaînement médiatique.
Invité- Invité
Re: Actualités
C'est curieux, mais dès la fin des années 20, Hitchcock, dans un muet (Le passé ne meurt pas), dénonçait déjà le goût des journalistes pour le scandale et surtout la vie privée des stars qu'ils harcèlent et qui voient leur vie détruite par les révélations. Voir que 90 ans après, c'est devenu d'une ampleur incroyable laisse songeur...
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Censure totale
Au niveau des grandes chaines de télévision nationales : Circulez il n’y a rien à voir ! Il est vrai que d’évoquer une déferlante ou plutôt une invasion migratoire entre les 2 tours des cantonales risquerait de donner raison à Marine Le Pen qui ne cesse d'alerter l'opinion depuis le début de la révolution en Libye. Ceci explique peut être le mutisme, voir la censure exercée par les grandes chaines de télévision française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les grands médias télévisuels français d’habitude toujours si prompte à expliquer aux français comment penser, voter se font en effet fort discret sur un évènement très grave qui touche l’ile de Lampedusa, autrement dit la communauté européenne. Toute la presse internationale en parle et n'hésite pas à parler « d'invasion migratoire ».
Hier le maire de Lampedusa a donné 48 heures au gouvernement italien pour résoudre le problème sinon ce sera « la guerre civile ». Le maire menace d'une grève générale ou « quelque chose de pire ». Autrement dit, pour le HCR, l'Italie et l'Europe doivent accueillir toute la misère du monde, et démerdez-vous.
Alors que le Conseil d’Etat bloque les mesures de reconduite à la frontière....
L’avis du Conseil d’Etat va surement avoir un impact important dans la mesure où il reconnait que la majeur partie des 45 000 demandes de reconduite à la frontière qui sont effectuées chaque année sont contraire au droit européen car aucun délai n’est prévu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...ça continue d'arriver en masse en Italie ! Cherchez l'erreur !
Début du transfert des clandestins par la Marine nationale italienne vers la Sicile. Un pont aérien vers Bari, Foggia et Crotone a aussi été mis en place. 5 à 6000 clandestins devraient être évacués d’ici 4 jours mais de nouvelles embarcations chargées d’immigrants arrivent chaque jour à Lampedusa…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les grands médias télévisuels français d’habitude toujours si prompte à expliquer aux français comment penser, voter se font en effet fort discret sur un évènement très grave qui touche l’ile de Lampedusa, autrement dit la communauté européenne. Toute la presse internationale en parle et n'hésite pas à parler « d'invasion migratoire ».
Hier le maire de Lampedusa a donné 48 heures au gouvernement italien pour résoudre le problème sinon ce sera « la guerre civile ». Le maire menace d'une grève générale ou « quelque chose de pire ». Autrement dit, pour le HCR, l'Italie et l'Europe doivent accueillir toute la misère du monde, et démerdez-vous.
Alors que le Conseil d’Etat bloque les mesures de reconduite à la frontière....
L’avis du Conseil d’Etat va surement avoir un impact important dans la mesure où il reconnait que la majeur partie des 45 000 demandes de reconduite à la frontière qui sont effectuées chaque année sont contraire au droit européen car aucun délai n’est prévu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...ça continue d'arriver en masse en Italie ! Cherchez l'erreur !
Début du transfert des clandestins par la Marine nationale italienne vers la Sicile. Un pont aérien vers Bari, Foggia et Crotone a aussi été mis en place. 5 à 6000 clandestins devraient être évacués d’ici 4 jours mais de nouvelles embarcations chargées d’immigrants arrivent chaque jour à Lampedusa…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Actualités
mrs.peel6568 a écrit:Y'a des gens à qui on foutra jamais la paix. Les médias m'exaspèrent, chercher la petite bête est leur spécialité, détruire la vie des gens aussi, nous confier ce dont on a rien à foutre encore plus
Entièrement d'accord, c'est pour cela que je les appelle, entre autre, les journaleux. Des fouteurs de [censuré]. Ils ne se complaisent que la dedans.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
On en parle enfin en France !
On en parle enfin..Pas trop fort car c'est dimanche le second tour. Et encore une fois, Marine Le Pen avait raison ! Le tsunami migratoire arrive !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La situation est devenue pesante sur l'île italienne, où 15.000 immigrés ont afflué depuis le début de l'année contre 25 en 2010.Le maire de Mineo, petite localité où se trouvent ces locaux, proteste avec vigueur, affirmant qu'il n'était à l'origine pas question de recevoir des clandestins tunisiens mais des réfugiés bénéficiant de l'asile politique. La population locale s'est rebellée contre cet afflux. Elle a bloqué pendant de longues heures le débarquement de tentes acheminées par car-ferry pour empêcher que la présence de ces immigrés ne se pérennise à l'approche de la saison touristique. L'Italie demande aussi à l'Europe d'accueillir une partie de ces immigrés, au nom de la solidarité. Faute de quoi Roberto Maroni menace de délivrer 5000 visas Schengen aux Tunisiens de Lampedusa. Avec la certitude qu'ils n'auront qu'une destination en tête : la France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La situation est devenue pesante sur l'île italienne, où 15.000 immigrés ont afflué depuis le début de l'année contre 25 en 2010.Le maire de Mineo, petite localité où se trouvent ces locaux, proteste avec vigueur, affirmant qu'il n'était à l'origine pas question de recevoir des clandestins tunisiens mais des réfugiés bénéficiant de l'asile politique. La population locale s'est rebellée contre cet afflux. Elle a bloqué pendant de longues heures le débarquement de tentes acheminées par car-ferry pour empêcher que la présence de ces immigrés ne se pérennise à l'approche de la saison touristique. L'Italie demande aussi à l'Europe d'accueillir une partie de ces immigrés, au nom de la solidarité. Faute de quoi Roberto Maroni menace de délivrer 5000 visas Schengen aux Tunisiens de Lampedusa. Avec la certitude qu'ils n'auront qu'une destination en tête : la France.
Invité- Invité
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
J’ai vu cela et il sera exclu. Banal. Si le PC en faisait autant avec ses staliniens.
Evidement, faut remarquer le timing qui n’a pas échappé à quiconque avec un peu de jugeote. L’information tombe à 20h00 un vendredi soir veille d’élections. Si ce n’est pas prémédité…j’en bouffe mon chapeau melon ! Comme si l’info n’était pas dispo plus tôt dans la semaine ou carrément au moment des candidatures. Tous les moyens sont bons (écoutez Ruth Elkrief sur BFM.TV), pour influencer l’électeur jusqu’au dernier moment…
Et surtout grosse question : D'où vient ce document ? Affaire à suivre !
Evidement, faut remarquer le timing qui n’a pas échappé à quiconque avec un peu de jugeote. L’information tombe à 20h00 un vendredi soir veille d’élections. Si ce n’est pas prémédité…j’en bouffe mon chapeau melon ! Comme si l’info n’était pas dispo plus tôt dans la semaine ou carrément au moment des candidatures. Tous les moyens sont bons (écoutez Ruth Elkrief sur BFM.TV), pour influencer l’électeur jusqu’au dernier moment…
Et surtout grosse question : D'où vient ce document ? Affaire à suivre !
Invité- Invité
Re: Actualités
Je ne serai pas surpris qu'il vienne d'"amis" politiques du lascar, c'est à dire de ceux ayant pris la photo ou y ayant eu accès. Ce ne serait pas la première fois que de telles pratiques ont lieu à l'extrême droite et les querelles de clan ont toujours été violentes au FN. Apparement les proches de Marine Le Pen expliquent déjà que l'individu est un partisan de Gollnisch. Celui-ci est viré (ou pas, on verra), simple question de survie politique pour Le Pen. La question qui m'intéresse moi c'est plutôt de savoir comment un tel personnage a pu atteindre une place aussi élevée dans l'organigramme du FN et avoir été choisi pour être son candidat devant les électeurs. Et accessoirement s'il est le seul à admirer la croix gammée ou s'il y en a d'autres dans les instances dirigeantes du parti.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
Si les faits sont avérés, l’individu sera exclu du FN de Marine Le Pen. Il est évident que le manque de candidats potentiels (à cause des représailles d’une population ‘démocrate’) a favorisé la nomination de gens, soit connus du parti, soit de personnes âgées, comme l’homme de 83 ans interrogé pendant un épisode des Avengers (voir mon post consacré), soit de femmes sous leur nom de jeunes filles.
Les querelles de clans ne sont pas plus violente au FN qu’au…PS !
La question qui m'intéresse moi c'est plutôt de savoir comment une info de ce genre arrive par ‘enchantement’ la veille d’un scrutin où le FN a fait un tabac au premier tour. Il est évident que les journaleux sont impliqués…
Les querelles de clans ne sont pas plus violente au FN qu’au…PS !
La question qui m'intéresse moi c'est plutôt de savoir comment une info de ce genre arrive par ‘enchantement’ la veille d’un scrutin où le FN a fait un tabac au premier tour. Il est évident que les journaleux sont impliqués…
Invité- Invité
Re: Actualités
L'individu n'est pas seulement un candidat, c'est aussi un cadre non négligeable du parti. c'est plus cela qui explique sa canditature que cette pénurie.
Les journalistes reçoivent un scoop, ils le publient. Si c'est cela être impliqué, oui d'accord. la vraie question c'est de savoir qui leur a transmis et qui avait accès à ces photos.
Les journalistes reçoivent un scoop, ils le publient. Si c'est cela être impliqué, oui d'accord. la vraie question c'est de savoir qui leur a transmis et qui avait accès à ces photos.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Actualités
Je pense plutôt à une manipulation. Un peu comme RMC et RTL au sujet de l’ophtalmologiste qui aurait insulté un Musulman. Plus l’affaire devenait obscure et tournait à l’avantage de l’ophtalmo, plus les radios se faisaient discrètes et…elles n’ont jamais dénoncé les affabulations et rétablit l’honneur du praticien.
Bref, de la désinformation comme le font les médias français. Idem pour Lampedusa dont on va sûrement nous parler la semaine prochaine une fois que les élections seront passées et nous faire passer l’info pour une nouveauté.
Il n’y a pas à tortiller, il ne faut pas être naïf : l’info de vendredi soir a été placée pour influencer le second tour. Soit l’individu est coupable, il sera exclu, soit c’est une manipulation et on le sera après le second tour. Et puis, il faut aussi dire que chaque parti n’est pas responsable de photos prises dans le privé. Il y en a des politiques de l’UMPS qui trainent des casseroles et qui ne devraient pas se présenter dans ce cas !
Bref, de la désinformation comme le font les médias français. Idem pour Lampedusa dont on va sûrement nous parler la semaine prochaine une fois que les élections seront passées et nous faire passer l’info pour une nouveauté.
Il n’y a pas à tortiller, il ne faut pas être naïf : l’info de vendredi soir a été placée pour influencer le second tour. Soit l’individu est coupable, il sera exclu, soit c’est une manipulation et on le sera après le second tour. Et puis, il faut aussi dire que chaque parti n’est pas responsable de photos prises dans le privé. Il y en a des politiques de l’UMPS qui trainent des casseroles et qui ne devraient pas se présenter dans ce cas !
Invité- Invité
Re: Actualités
Estuaire44 a écrit:Celui-ci est viré (ou pas, on verra), simple question de survie politique pour Le Pen. La question qui m'intéresse moi c'est plutôt de savoir comment un tel personnage a pu atteindre une place aussi élevée dans l'organigramme du FN et avoir été choisi pour être son candidat devant les électeurs. Et accessoirement s'il est le seul à admirer la croix gammée ou s'il y en a d'autres dans les instances dirigeantes du parti.[/justify]
On pourrait aussi se demander comment un certain personnage ayant dans sa jeunesse participé à une manifestation contre "l'invasion métèque", ayant travaillé avec Pétain à Vichy et maintenu une amitié marquée avec l'auxiliaire des SS René Bousquet (même une fois averti de son passé, il parlait "d'un homme d'envergure exceptionnelle"), celui-là même qui a mis en oeuvre la déportation des Juifs de France vers Auschwitz, a pu occuper une place aussi élevée au sein du Parti socialiste jusqu'à en devenir secrétaire général et accéder à la présidence de la République... N'importe quel candidat FN, ou même UMP, qui aurait le même passé, ça ferait un scandale à gauche, un tollé même. Dans ce genre d'accusations, pour être crédible, il faut d'abord balayer devant sa porte, certains ont eu le courage de le faire comme Jospin qui a dit à propos de Mitterrand: "J'aurais préféré un parcours plus classique"...
Survie politique? C'est sûr, ça n'a jamais été aussi mal... Il y a 20 ans, le sondeur Jérôme Jaffré constatait un "émoussement" du FN. Aujourd'hui, on parle de "survie" alors que ce parti n'a jamais été aussi haut, qui plus est dans l'élection qui lui est a priori la plus défavorable puisque scrutin de notables. Si ça continue à aller aussi mal pour ce parti, il risque même d'arriver au pouvoir...
Estuaire, je pense que la gauche prend ses désirs pour des réalités. Car le problème actuel n'est pas de savoir si tel ou tel candidat a fait ceci ou cela. Le problème, c'est que le PS est atteint du syndrôme de la grande Ficelle. Souvenir d'enfance: ce personnage truculent de la série "Fantômette" de Georges Chaulet, afin d'éviter la tempête avant de prendre un bateau, avait eu l'idée géniale de fixer l'aiguille du baromètre sur "beau temps"!
Le PS fait la même chose, ça fait 25 ans qu'il annonce le reflux du FN, or ce parti ne fait qu'augmenter d'élection en élection, avec des à coups dus à ses crises successives, mais le fait est qu'il n'a jamais été aussi haut qu'en ce moment. Pourquoi? Parce que la France est malade de l'insécurité et d'une immigration très mal maîtrisée. Les scores FN ne sont que le thermomètre révélateur de cette maladie. Le PS n'a que faire de soigner le malade, la seule chose qu'il fait c'est d'essayer de casser le thermomètre en le déconsidérant par tous les moyens. Alors on nous ressort le coup des nazis à chaque élection, mais ça marche de moins en moins, un peu réchauffé ce truc. Donc le thermomètre constate une élévation de la température d'élection en élection, normal puisque les médecins n'ont pu soigner le malade. Les médecins de gauche, au mieux ne font rien, au pire favorisent la maladie (les verts notamment). Quant au médecin Sarkozy, il a prétendu lutter contre la maladie mais à l'arrivée il se montre impuissant, voire pire que les médecins de gauche.
Il faudrait tout de même que la gauche fasse son auto-critique. En gros, 1/3 des électeurs FN viennent de chez elle. Pourquoi ces électeurs a priori progressistes l'ont-ils abandonnée? Est-ce qu'elle s'imagine que c'est avec des histoires pareilles aussi grotesques qu'elle va convaincre les gens? Ce qu'ils attendent, ce de savoir les propositions du PS en matière de sécurité et d'immigration. Si ce sont les réponses habituelles, c'est-à-dire on accueille le plus possible d'étrangers et on régularise et naturalise à tout va, qu'elle ne se fasse pas d'illusions, ce n'est pas en ressortant un salut nazi de temps à autre qu'elle fera baisser le FN. Ce qui le fera baisser, et durablement, c'est quand elle abandonnera son laxisme, qu'elle cessera son soutien inconditionnel à l'immigration et à l'islam, qu'elle montrera que la gauche peut être crédible en ce domaine, et je suis de ceux qui pensent qu'elle peut l'être, à condition de laisser tomber la démagogie. Je pense qu'il peut y avoir une politique de gauche ferme et raisonnable qui, tout en étant différente de celle de la droite, cesse de tomber dans le déni de réalité.
Depuis 20 ans, la gauche a su s'agréger de nouveaux électeurs: anciens démocrates chrétiens du grand Ouest, bobos des grandes villes. Elle serait au pouvoir depuis longtemps si elle avait su garder les anciens, les classes populaires des régions industrielles du Nord et de l'Est notamment. Mais ceux-là sont partis chez Sarkozy, maintenant certains chez Marine Le Pen. Ces électeurs de milieux populaires restent favorables à la une politique économique keynésienne, donc de gauche, mais sont ulcérés par le laxisme en matière d'insécurité et d'immigration, dont ils sont les premières victimes de par les quartiers où ils habitent. Je suis consterné par le suicide politique de la gauche qui ne fait rien pour récupérer ces électeurs mais les abandonne au FN en n'évoluant pas, en persévérant dans son discours creux et surrané: la France terre d'accueil, l'antiracisme de salon, l'internationalisme du XIXème siècle. Mais les choses ont changé! Qu'ils adaptent donc leur discours aux réalités au lieu de vivre dans un monde rêvé qui n'existe nullement. Le résultat, on le connaît, c'est qu'on se retrouve avec des ultralibéraux incompétents notoires comme Sarkozy.
Je me souviens avoir lu à l'occasion des législatives de 1986 ce commentaire d'un notable local radical de gauche: "Reste le FN: ses électeurs posent un réel problème. Il faudra que la gauche prenne en compte désormais les problèmes d'insécurité et d'immigration, même si les mesures à mettre en oeuvre sont contradictoires avec les principes d'une certaine gauche." En voilà un, d'ailleurs depuis passé à l'UMP, qui avait tout compris. Dommage que, 25 ans plus tard, la plupart de ses collègues d'alors n'aient eux, toujours rien compris, et demeurent aveugles et sourds.
Conclusion: au lieu d'essayer de déconsidérer ses adversaires, la gauche devrait plutôt essayer de bâtir une alternative crédible, débarrassée de ses positions doctrinaires, c'est ainsi qu'elle retrouvera la confiance de ses électeurs, et que mécaniquement le FN reculera.
Survie politique? C'est sûr, ça n'a jamais été aussi mal... Il y a 20 ans, le sondeur Jérôme Jaffré constatait un "émoussement" du FN. Aujourd'hui, on parle de "survie" alors que ce parti n'a jamais été aussi haut, qui plus est dans l'élection qui lui est a priori la plus défavorable puisque scrutin de notables. Si ça continue à aller aussi mal pour ce parti, il risque même d'arriver au pouvoir...
Estuaire, je pense que la gauche prend ses désirs pour des réalités. Car le problème actuel n'est pas de savoir si tel ou tel candidat a fait ceci ou cela. Le problème, c'est que le PS est atteint du syndrôme de la grande Ficelle. Souvenir d'enfance: ce personnage truculent de la série "Fantômette" de Georges Chaulet, afin d'éviter la tempête avant de prendre un bateau, avait eu l'idée géniale de fixer l'aiguille du baromètre sur "beau temps"!
Le PS fait la même chose, ça fait 25 ans qu'il annonce le reflux du FN, or ce parti ne fait qu'augmenter d'élection en élection, avec des à coups dus à ses crises successives, mais le fait est qu'il n'a jamais été aussi haut qu'en ce moment. Pourquoi? Parce que la France est malade de l'insécurité et d'une immigration très mal maîtrisée. Les scores FN ne sont que le thermomètre révélateur de cette maladie. Le PS n'a que faire de soigner le malade, la seule chose qu'il fait c'est d'essayer de casser le thermomètre en le déconsidérant par tous les moyens. Alors on nous ressort le coup des nazis à chaque élection, mais ça marche de moins en moins, un peu réchauffé ce truc. Donc le thermomètre constate une élévation de la température d'élection en élection, normal puisque les médecins n'ont pu soigner le malade. Les médecins de gauche, au mieux ne font rien, au pire favorisent la maladie (les verts notamment). Quant au médecin Sarkozy, il a prétendu lutter contre la maladie mais à l'arrivée il se montre impuissant, voire pire que les médecins de gauche.
Il faudrait tout de même que la gauche fasse son auto-critique. En gros, 1/3 des électeurs FN viennent de chez elle. Pourquoi ces électeurs a priori progressistes l'ont-ils abandonnée? Est-ce qu'elle s'imagine que c'est avec des histoires pareilles aussi grotesques qu'elle va convaincre les gens? Ce qu'ils attendent, ce de savoir les propositions du PS en matière de sécurité et d'immigration. Si ce sont les réponses habituelles, c'est-à-dire on accueille le plus possible d'étrangers et on régularise et naturalise à tout va, qu'elle ne se fasse pas d'illusions, ce n'est pas en ressortant un salut nazi de temps à autre qu'elle fera baisser le FN. Ce qui le fera baisser, et durablement, c'est quand elle abandonnera son laxisme, qu'elle cessera son soutien inconditionnel à l'immigration et à l'islam, qu'elle montrera que la gauche peut être crédible en ce domaine, et je suis de ceux qui pensent qu'elle peut l'être, à condition de laisser tomber la démagogie. Je pense qu'il peut y avoir une politique de gauche ferme et raisonnable qui, tout en étant différente de celle de la droite, cesse de tomber dans le déni de réalité.
Depuis 20 ans, la gauche a su s'agréger de nouveaux électeurs: anciens démocrates chrétiens du grand Ouest, bobos des grandes villes. Elle serait au pouvoir depuis longtemps si elle avait su garder les anciens, les classes populaires des régions industrielles du Nord et de l'Est notamment. Mais ceux-là sont partis chez Sarkozy, maintenant certains chez Marine Le Pen. Ces électeurs de milieux populaires restent favorables à la une politique économique keynésienne, donc de gauche, mais sont ulcérés par le laxisme en matière d'insécurité et d'immigration, dont ils sont les premières victimes de par les quartiers où ils habitent. Je suis consterné par le suicide politique de la gauche qui ne fait rien pour récupérer ces électeurs mais les abandonne au FN en n'évoluant pas, en persévérant dans son discours creux et surrané: la France terre d'accueil, l'antiracisme de salon, l'internationalisme du XIXème siècle. Mais les choses ont changé! Qu'ils adaptent donc leur discours aux réalités au lieu de vivre dans un monde rêvé qui n'existe nullement. Le résultat, on le connaît, c'est qu'on se retrouve avec des ultralibéraux incompétents notoires comme Sarkozy.
Je me souviens avoir lu à l'occasion des législatives de 1986 ce commentaire d'un notable local radical de gauche: "Reste le FN: ses électeurs posent un réel problème. Il faudra que la gauche prenne en compte désormais les problèmes d'insécurité et d'immigration, même si les mesures à mettre en oeuvre sont contradictoires avec les principes d'une certaine gauche." En voilà un, d'ailleurs depuis passé à l'UMP, qui avait tout compris. Dommage que, 25 ans plus tard, la plupart de ses collègues d'alors n'aient eux, toujours rien compris, et demeurent aveugles et sourds.
Conclusion: au lieu d'essayer de déconsidérer ses adversaires, la gauche devrait plutôt essayer de bâtir une alternative crédible, débarrassée de ses positions doctrinaires, c'est ainsi qu'elle retrouvera la confiance de ses électeurs, et que mécaniquement le FN reculera.
phildlm- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 11 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum