X-Files - Série et films - Partie 2
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
24. Le baiser de Judas (Gethsemane) : 3/4 => Cet épisode final laisse un goût amer. Si il reste agréable à suivre et ne souffre d'aucune longueur, il fait presque penser à un reboot de la mythologie, tant aucun des éléments avançés en avant sont exploités dans la série. Ce choix "X Files pour les nuls" confirme l'orientation pris dans l'épisode mythologique précédent Tempus fugit et le pousse encore plus loin. On est même privé de l'Homme à la Cigarette, pas même une petite Marita ou un soupçon de Krycek à l'horizon. En effet, si cet épisode aurait été une conclusion idéale pour la saison 1, nous sommes ici à la 4ème saison, à aucun moment le fait que tout ne serait qu'un canular du gouvernement n'est crédible. On comprend mal comment Scully puisse si facilement tomber dans ce piège, symptome de son cancer peut être. Si on apprécie un retour aux fondamentaux conspirationnistes et paranoiaques de la série, l'enjeu dramatique central ne fonctionne tout simplement pas, ce qui nuit considérablement à toute la deuxième partie. Quand au cliffhanger ridicule de la mort de Mulder, pareil, on n'y croit pas une seconde, on a même du mal à croire qu'une série aussi intelligente que X Files ait choissi cette paresse pour conclure cette majestueuse 4ème saison. Le voir dés le début de l'épisode me laissait présager qu'ils allaient éviter ce piege, pas de chance, ils souhaitaient doublement l'utiliser! Ses faiblesses narratives sont bien dommage, car l'épisode ne manque pas par ailleurs de qualités comme ces sublimes scènes de montagnes (un cadre qui a toujours réussi à la série depuis Projet Arctique), ou de jolis moments intimes avec Scully donnant encore une fois l'occasion à Gillian Anderson de briller de milles feux. En tout cas, Chris Carter retiendra sa leçon car la pirouette similaire avec laquelle il avait ouvert la saison 10 avait exploité cette même idée de manière bien plus malicieuse.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
1/2. Le complot / La voie de la vérité (Redux) 1/4 => On aurait souhaité que Chris Carter corrige le tir après son Baiser de Judas décevant, au contraire, il persiste et signe avec cette histoire absurde de canular, dans ce double épisode boursouflé aussi indigeste que calamiteux.
La première partie incroyablement bavarde vire rapidement au désastre, confuse et inutilement alambiquée. L'explication du canular entrecoupée d'images d'archives à un ryhtme éffrené pour éviter que le spectateur ne s'y attarde trop est particulièrement pitoyable. Les scènes où les voix off du duo Mulder Scully décrivent ce qui se passent à l'écran avec une narration des plus empesées sont insupportables.
La deuxième partie est un poil plus intéressante mais multiplie les sous-intrigues sans intérêt, des redites éléments déjà développés dans des épisodes antérieurs bien plus relevés. On ne croit pas une seconde à la trahison de Skinner, quant à l'apparition soudaine de Samantha, elle est simplement risible. Enfin, le double épisode s'achève et nous achève par la même occasion avec le climax longtemps attendu du cancer de Scully. Celle-ci rentre en rémission, mais on ne sait pas pourquoi. Un tel ratage à ce niveau est effrayant, seule la scène où Mulder pénètre dans l'entrepôt du Pentagone faisant écho à la fin de l'épisode pilote et les personnages secondaires (notamment Skinner et l'Homme à la Cigarette) sont à sauver. Chris Carter en roue libre dynamite complètement sa mythologie et nous laisse un champ de ruines en fin d'épisode.
La première partie incroyablement bavarde vire rapidement au désastre, confuse et inutilement alambiquée. L'explication du canular entrecoupée d'images d'archives à un ryhtme éffrené pour éviter que le spectateur ne s'y attarde trop est particulièrement pitoyable. Les scènes où les voix off du duo Mulder Scully décrivent ce qui se passent à l'écran avec une narration des plus empesées sont insupportables.
La deuxième partie est un poil plus intéressante mais multiplie les sous-intrigues sans intérêt, des redites éléments déjà développés dans des épisodes antérieurs bien plus relevés. On ne croit pas une seconde à la trahison de Skinner, quant à l'apparition soudaine de Samantha, elle est simplement risible. Enfin, le double épisode s'achève et nous achève par la même occasion avec le climax longtemps attendu du cancer de Scully. Celle-ci rentre en rémission, mais on ne sait pas pourquoi. Un tel ratage à ce niveau est effrayant, seule la scène où Mulder pénètre dans l'entrepôt du Pentagone faisant écho à la fin de l'épisode pilote et les personnages secondaires (notamment Skinner et l'Homme à la Cigarette) sont à sauver. Chris Carter en roue libre dynamite complètement sa mythologie et nous laisse un champ de ruines en fin d'épisode.
Dernière édition par Steed3003 le Dim 12 Juin 2016 - 3:29, édité 1 fois
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
3. Les Bandits Solitaires (Unusual Suspects) 3/4 => Voici un épisode aussi anecdotique que sympathique. Si on peut déplorer quelques longeurs et une absence de finesse (certains ressorts narratifs font penser à une mauvaise série B), il se dégage tout du long un charme irrésistible. On ressent une vraie tendresse de Vince Gilligan pour les Bandits Solitaires. Cet épisode dédié permet à ses trois acteurs de briller comme jamais, ce passe réussi leur permettra même de décrocher la série dérivée Au coeur du complot. Les Bandits Solitaires est loin d'être aussi étourdissant que L'Homme à la cigarette et n'a pas la tension de l 'épisode spécial Skinner Nid d'abeilles mais propose une respiration agréable. On apprécie les habiles clins d'oeil à la série et quel bonheur de revoir Monsieur X! C'est également un plaisir d'y retrouver Richard Belzer et son génial Inspecteur Munch, tout droit sorti de Law and Order de la chaîne concurrente NBC dans une série produite par un studio différent Universal, une bizarrerie télévisuelle réjouissante.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Oui, la rencontre avec Munch est un décalage assez réussi ! Cependant, le fameux inspecteur n'a participé que très occasionnellement à Law & Order, et L'unité spéciale n'ouvrirait que deux ans après cet épisode. En fait, Munch est un des personnages principaux d'Homicide la série créée à partir d'un livre de David Simon, et qui surfait en plein succès à ce moment-là.
Dearesttara- Roi (Reine)
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Dearesttara a écrit:Oui, la rencontre avec Munch est un décalage assez réussi ! Cependant, le fameux inspecteur n'a participé que très occasionnellement à Law & Order, et L'unité spéciale n'ouvrirait que deux ans après cet épisode. En fait, Munch est un des personnages principaux d'Homicide la série créée à partir d'un livre de David Simon, et qui surfait en plein succès à ce moment-là.
Donc le même personnage a participé à trois séries différentes ?
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Huit ! C'est même un record. Le personnage est extrêmement populaire aux USA. Homicide et New York unité spéciale sont ses deux séries principales, mais il est aussi apparu dans
- The X-Files
- New York police judiciaire
- New York cour de justice
- Arrested Development
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Dearesttara- Roi (Reine)
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Dearesttara a écrit:Oui, la rencontre avec Munch est un décalage assez réussi ! Cependant, le fameux inspecteur n'a participé que très occasionnellement à Law & Order, et L'unité spéciale n'ouvrirait que deux ans après cet épisode. En fait, Munch est un des personnages principaux d'Homicide la série créée à partir d'un livre de David Simon, et qui surfait en plein succès à ce moment-là.
Une série Universale diffusée sur NBC non? La bizarrerie que je relève est que le personnage soit présent dans une série concurrente produite qui plus est par un studio concurrent.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
4. Détour (Detour) : 4/4 => Détour est une chasse aux monstres des plus réjouissantes, reprenant une veine comique rappelant Les dents du lac de la saison 3. A l'image des Dents du lac, c'est la relation entre nos deux agents qui est au centre de l'épisode, leur complicité donnant lieu à de nombreux échanges plein d'humour . Après le ton pompeux et solennel du double épisode d'ouverture de la saison, quel plaisir de les retrouver d'humeur facétieuse et sarcastique! On saluera également la qualité des effets spéciaux. Après Quand vient la nuit, cette épisode confirme que l'univers forestier, propice à toutes les peurs et toutes les angoisses, sied particulìerement bien à la série.
Dernière édition par Steed3003 le Jeu 9 Juin 2016 - 19:36, édité 1 fois
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Hahaha, la fameuse technique de drague, bien vu Estuaire!
Surtout on peut se demander si Scully (en souvenir ?), ne nous fait pas un plan à la Eddie Van Blundht quand elle vient partager une bouteille avec son collègue et déclare bien explicitement que normalement deux collègues de sexe opposé ne peuvent occuper la même chambre…
Surtout on peut se demander si Scully (en souvenir ?), ne nous fait pas un plan à la Eddie Van Blundht quand elle vient partager une bouteille avec son collègue et déclare bien explicitement que normalement deux collègues de sexe opposé ne peuvent occuper la même chambre…
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Les grands classiques ne meurent jamais !
Estuaire44- Empereur
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
5. Prométhée post-moderne (Post-Modern Prometheus) : 4/4 => Chris Carter nous offre ici un des loners majeurs de la série, un hommage vibrant aux grands classiques d'horreur de la Universal mais également au chef d'oeuvre de David Lynch Elephant Man. X-Files a toujours largement tenue le haut du panier en terme de mise en scène, mais cela n'a jamais été aussi visible dans cet épisode où le moindre plan est ultra stylisé, on sent que le moindre figurant a fait l'objet d'un intense travail de recherches, tout cela dans un sublime noir et blanc et accompagné d'une des compositions les plus exquies de Mark Snow.
Le plus étonnant dans cet épisode, c'est à quel point son ton poétique tranche brutalement avec celui habituel de la série, nous avions eu auparavant des épisodes décalés et humoristiques bien entendu, mais jamais le curseur n'avait été poussé aussi loin avec en point d'orgue du nonsensique la présence de Cher pour conclure l'épisode. Tels John Steed et Emma Peel, cet épisode Mulder et Scully peuvent donc rejoindre les univers les plus loufoques avec un ton complètement décalé sans ne perturber à aucun moment le spectateur. On sent que en quelques saisons le duo d'agents a déjà atteint son statut de culte. Une réussite totale, un loner d'exception qui, tel Cher, n'a pas pris une ride!
Le plus étonnant dans cet épisode, c'est à quel point son ton poétique tranche brutalement avec celui habituel de la série, nous avions eu auparavant des épisodes décalés et humoristiques bien entendu, mais jamais le curseur n'avait été poussé aussi loin avec en point d'orgue du nonsensique la présence de Cher pour conclure l'épisode. Tels John Steed et Emma Peel, cet épisode Mulder et Scully peuvent donc rejoindre les univers les plus loufoques avec un ton complètement décalé sans ne perturber à aucun moment le spectateur. On sent que en quelques saisons le duo d'agents a déjà atteint son statut de culte. Une réussite totale, un loner d'exception qui, tel Cher, n'a pas pris une ride!
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
6/7. Emily (Christmas Carol/Emily) :2/4 => Cet épisode mythologique contrasté est particulièrement inégal, mais il reste un pas en avant comparé au double épisode d'ouverture désastreux de cette 5ème saison . La première partie est un véritable drame intime autour de Scully. L'apparition éclair de Mulder en sortie de douche paraît même contractuelle. Gillian Anderson porte cette première partie avec le talent qu'on lui connaît. Toutes les scènes avec la famille Scully sont, comme toujours, particulièrement plaisantes. Pour le reste, on préférait l'approche plus divertissante de Plus jamais, tout paraît ici un peu forcé.
La deuxième partie a l'intelligence de faire abstraction du mauvais reboot annonçé en fin de saison, réintroduisant de nombreux éléments mythologiques de la série, mais tout cela sans grande habileté et distillant une certaine confusion. Sur ces deux parties, le gros point noir reste la réalisation, dont la qualité ne cesse de s'étioler en ce début de saison, á l'exception notable du Promethée Post Moderne de Chris Carter. L'absence de Rob Bowman se fait cruellement sentir. Au final, ce double épisode mythologique n'a ni l'envergure ni l'émotion des doubles épisodes mythologiques des saisons précédentes et laisse un sentime d'inachevé. Il au moins le mérite de nous rassurer sur la suite et de rallumer la flamme après l'épouvantable Le complot / La voie de la vérité.
La deuxième partie a l'intelligence de faire abstraction du mauvais reboot annonçé en fin de saison, réintroduisant de nombreux éléments mythologiques de la série, mais tout cela sans grande habileté et distillant une certaine confusion. Sur ces deux parties, le gros point noir reste la réalisation, dont la qualité ne cesse de s'étioler en ce début de saison, á l'exception notable du Promethée Post Moderne de Chris Carter. L'absence de Rob Bowman se fait cruellement sentir. Au final, ce double épisode mythologique n'a ni l'envergure ni l'émotion des doubles épisodes mythologiques des saisons précédentes et laisse un sentime d'inachevé. Il au moins le mérite de nous rassurer sur la suite et de rallumer la flamme après l'épouvantable Le complot / La voie de la vérité.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
8. Kitsunegari (Kitsunegari) 2/4 => Une des rares suites dans les loners de la série, et pas franchement celle à laquelle on s'attendait. En effet, on retrouve le manipulateur hors pair Modell qu'on avait quitté avec rien de moins qu'une balle dans la tête, après avoir perdu sa partie de roulette russe avec Mulder. Le voir donc revenir constitue une surprise, une double surprise car il était également atteint d'une tumeur en phase terminale! Même en ayant accepté cette aberration (balayée en deux lignes de dialogues par une Gillian Anderson pas franchement convaincue), cet épisode cumule les sentiments de déjà vu et de reviens y. Il rappelle beaucoup trop dans son déroulement Autosuggestion et étire inutilement son twist (après Monsieur, rencontrez Madame). Quelques effets spéciaux réussis, dont un crime macabre à la peinture glaçant, et un final précipité mais à la tension maximale, le sauvent de la débâcle.
9. Schizogonie (Schizogeny) 4/4 => Les ados en crise font toujours de bons loners, que ce soit La Main de l'enfer, Coup de foudre ou Ame Damnées. Schizogonie confirme la règle. Remarquablement écrit, l'épisode nous embarque dés le départ dans un thriller psychologique alerte et riche en rebondissements. Exploitant de manière astucieuse le thème des violences domestiques et multipliant les fausses pistes, cet épisode est particulièrement angoissant, surtout dans sa dernière partie rappelant Psychose. On ne s'ennuie à aucun moment et la mise en scène de Ralph Hemecker renoue avec la richesse visuelle des X Files, qui faisait trop souvent défaut à la saison jusqu'ici.
9. Schizogonie (Schizogeny) 4/4 => Les ados en crise font toujours de bons loners, que ce soit La Main de l'enfer, Coup de foudre ou Ame Damnées. Schizogonie confirme la règle. Remarquablement écrit, l'épisode nous embarque dés le départ dans un thriller psychologique alerte et riche en rebondissements. Exploitant de manière astucieuse le thème des violences domestiques et multipliant les fausses pistes, cet épisode est particulièrement angoissant, surtout dans sa dernière partie rappelant Psychose. On ne s'ennuie à aucun moment et la mise en scène de Ralph Hemecker renoue avec la richesse visuelle des X Files, qui faisait trop souvent défaut à la saison jusqu'ici.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
10. La poupée (Chinga) : 3/4 => J'ai toujours eu du mal à comprendre les critiques souvent négatives sur cette épisode, sûrement une déception due á l'attente démesurée autour de Stephen King, puis les problèmes en coulisses ayant causé la réécriture de Chris Carter. On ne distingue d'ailleurs pas vraiment ce qu'a fait l'un et ce qu'a fait l'autre, tant on se sent dans un X Files habituel, confirmant combien les meilleurs loners de la série doivent au maître de l'horreur. Son point de départ est assez caustique : Scully a négocié un week-end, oui un week-end, de libre avec Mulder. Mais quand on ne vient pas aux X-Files, elles viennent à vous. Revisitant le grand classique de la poupée maléfique, cet épisode généreux en humour et en effets gores se suit avec grand plaisir. L'intrigue n'est pas d'une inventivité folle et suit le cahier des charges, mais la réalisation de Kim Manners est excellente. Quelques scènes sont mémorables, dont l'intro dans le supermarché. On ne s'ennuie pas un instant, et les apartés avec un Mulder perdu sans son boulot sont délectables. Dommage que l'on ne soit pas allé plus loin dans le style Chucky, une poursuite entre Scully et la poupée n'aurait pas manqué de mordant! La fin idiote avec le micro ondes est aussi regrettable. Hormis ces deux écueils, La poupée offre un vrai bon moment de guilty pleasure aux spectateurs.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
11. Clic mortel (Kill Switch) :3/4 => Ce thriller high tech est particulièrement déséquilibré. La première partie multiplie les termes savants à outrance au risque de parfois perdre le téléspectateur, le seul intérêt réside dans l'animosité de Scully envers la jeune hackeuse Esther. La deuxième partie à la Meurtre au programme est nettement plus exaltante, avec une séquence virtuelle de Mulder inoubliable. La réaction tragicomique de Duchovny quand il découvre qu'il a perdu ses deux bras et Gillian Anderson en Michelle Yeoh resteront dans les annales de la série. Cet épisode marque aussi le retour du virtuose Rob Bowman à la réalisation qui permet à la série de retrouver sa touche cinématique qui lui avait fait si souvent défaut en ce début de 5ème saison.
12. Le shérif a les dents longues (Bad Blood) 4/4 => Après le triomphe de La Queue du Diable, Vince Gilligan nous régale d'un nouvel épisode comique irrésistible de drôlerie. Il a la bonne idée de garder au centre des ressorts comiques les relations Mulder/Scully et nous invitent à découvrir la terrible vision qu'ils ont l'un de l'autre. Scully trouve Mulder écrasant et jemenfoutiste, Mulder trouve Scully froide et cassante. Là où avec un mécanisme similaire, l'effroyable Le Seigneur du Magma avait échoué en empilant les perspectives, le procédé est ici nettement mieux utilisé et voir les même scènes avec les visions des deux personnages est jubilatoire.
On savait que David Duchovny excellait dans la comédie, il le prouve à nouveau ici. La plus grosse surprise vient de Gillian Anderson, plutôt clown blanc dans les épisodes comiques précédents, et qui révèle ici un talent comique grandiose. Quand les deux se retrouvent ensemble cela donne des étincelles, j'apprécie notamment cette scène tel un vieux couple avant de rentrer en thérapie lorsqu'ils attendent Skinner, Scully essaie de remettre la cravate de Mulder, ce dernier l'envoie vertement balader. Cet épisode magistral rachète le calamiteux épisode précédent de la saison 2 consacré aux Vampires. A noter, 10 ans avant Breaking Bad, on sent déjà Vince Gilligan obsédé par les camping cars, très présent dans cet épisode.
12. Le shérif a les dents longues (Bad Blood) 4/4 => Après le triomphe de La Queue du Diable, Vince Gilligan nous régale d'un nouvel épisode comique irrésistible de drôlerie. Il a la bonne idée de garder au centre des ressorts comiques les relations Mulder/Scully et nous invitent à découvrir la terrible vision qu'ils ont l'un de l'autre. Scully trouve Mulder écrasant et jemenfoutiste, Mulder trouve Scully froide et cassante. Là où avec un mécanisme similaire, l'effroyable Le Seigneur du Magma avait échoué en empilant les perspectives, le procédé est ici nettement mieux utilisé et voir les même scènes avec les visions des deux personnages est jubilatoire.
On savait que David Duchovny excellait dans la comédie, il le prouve à nouveau ici. La plus grosse surprise vient de Gillian Anderson, plutôt clown blanc dans les épisodes comiques précédents, et qui révèle ici un talent comique grandiose. Quand les deux se retrouvent ensemble cela donne des étincelles, j'apprécie notamment cette scène tel un vieux couple avant de rentrer en thérapie lorsqu'ils attendent Skinner, Scully essaie de remettre la cravate de Mulder, ce dernier l'envoie vertement balader. Cet épisode magistral rachète le calamiteux épisode précédent de la saison 2 consacré aux Vampires. A noter, 10 ans avant Breaking Bad, on sent déjà Vince Gilligan obsédé par les camping cars, très présent dans cet épisode.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
13/14. Patient X (Patient X /The Red and the Black) : 4/4 => Patient X propose un retour exaltant à la mythologie classique de la série, hormis la crise de foi de Mulder, tout est oublié et on reprend la mythologie là où on l'avait laissé au milieu de saison 4. Ce double épisode est une réussite totale que ce soit par la richesse de son scénario, la beauté de sa réalisation ou la qualité de l'interprétation. Nous retrouvons avec un plaisir gourmand les grands personnages marquants de la mythologie qui avaient tant fait manqué aux épisodes mythologiques de la saison 5 précédents, jusqu'au retour surprise final de l'Homme à la Cigarette. Au delà des personnages, les lieux mythiques de la mythologie comme Skyland Mountain ou Tunguska sont revisités, là encore pour notre plus grand bonheur.
L'introduction de la graine de Kricek Spender est particulièrement bien pensé, instillant chez le spectateur un doute permanent sur ses objectifs. La révélation qu'il est le fils de l'Homme à la Cigarette est volontairement vite éventé comme nous avons la joie de retrouver Chris Owens qui avait interprété l'Homme à la Cigarette jeune dans la saison 4. Le gros point positif de Patient X, au delà de la volonté de Chris Carter de jeter aux oubliettes son idée de reboot, est sa capacité à apporter de nombreuses réponses sur les plans de la conspiration, la colonisation et la résistante qui s'organise. Après avoir visionné Patient X, on ressent comme un soulagement, la mythologie est bien de retour et sur de solides bases!
L'introduction de la graine de Kricek Spender est particulièrement bien pensé, instillant chez le spectateur un doute permanent sur ses objectifs. La révélation qu'il est le fils de l'Homme à la Cigarette est volontairement vite éventé comme nous avons la joie de retrouver Chris Owens qui avait interprété l'Homme à la Cigarette jeune dans la saison 4. Le gros point positif de Patient X, au delà de la volonté de Chris Carter de jeter aux oubliettes son idée de reboot, est sa capacité à apporter de nombreuses réponses sur les plans de la conspiration, la colonisation et la résistante qui s'organise. Après avoir visionné Patient X, on ressent comme un soulagement, la mythologie est bien de retour et sur de solides bases!
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
15. Compagnons de route (Travelers) : 2/4 => Un épisode bouche trou aussi somptueux que inutile et trop souvent ennuyeux. Si on comprend que les besoins du film nous privent pour la deuxième fois de notre duo favori (comme dans Les Bandits Solitaires, c'est Duchovny qui s'y colle avec une simple figuration), on regarde ce long flashback d'un oeil distrait. On croirait voir le pilote d'une autre série qui n'aurait jamais abouti. On se demande bien pourquoi ne pas avoir consacré un nouvel épisode à un des nombreux personnages secondaires de la riche galerie des X Files, même un second spécial Homme à la Cigarette qui nous aurait détaillé sa résurrection aurait été passionnant! Que nenni, nous voici 50 ans en arrière dans une histoire essayant vainement de se relier à la série. Ceci dit, on ne peut être que ébahi par la qualité plastique de l'épisode et la qualité de la reconstitution. La présence de Darren McGavin est particulièrement appréciable, au delà du clin d'oeil à Kolchak qu'apprécieront seulement les sériephiles les plus avertis, sa performance est excellente. Malgré ses quelques qualités indéniables, cet exercice de style tourne rapidement à vide.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
16. L'Œil de l'esprit (Mind's Eye) : 2/4 => L'Œil de l'esprit est très inégal. Il commence très mal avec une intrigue linéaire et prévisible, puis se redresse vers la fin quand tout commence enfin á s'accélérer avec une conclusion réussie. L'épisode souffre aussi d'une mise en scène à peine correcte de Kim Manners et manque de rythme. Le point positifi est principalement la performance de Lili Taylor dans le rôle de l'aveugle, il faut dire qu'il semble avoir été pensé et écrit pour elle. La relation forte qui se développe progressivement entre elle et Mulder est aussi captivante. A contrario, Scully est elle bien en retrait et plus fonctionnaire que jamais. Ce polar mâtiné de fantastique rappelle fortement les épisodes de la saison 1, et pas les meilleurs.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Intéressante interview de DD et GA
http://deadline.com/2016/06/the-x-files-david-duchovny-gillian-anderson-20th-century-fox-interview-1201772978/
Spotnitz partant pour la saison 11... Mais aussi pour un retour de la série des Bandits solitaires !
http://www.premiere.fr/Series/News-Series/X-Files-Frank-Spotnitz-est-partant-pour-faire-la-saison-11
http://deadline.com/2016/06/the-x-files-david-duchovny-gillian-anderson-20th-century-fox-interview-1201772978/
Spotnitz partant pour la saison 11... Mais aussi pour un retour de la série des Bandits solitaires !
http://www.premiere.fr/Series/News-Series/X-Files-Frank-Spotnitz-est-partant-pour-faire-la-saison-11
Estuaire44- Empereur
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
En voilà une très bonne nouvelle, qu'ils rappellent Rob Bowman aussi!
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
17. L'âme en peine (All Souls) : 2/4 => Ce loner laisse un sentiment mitigé. Le plus irritant c'est la volonté de raccrocher Emily à cette histoire, d'une manière assez vaine et inutile. Malgré tout le talent de Gillian Anderson, on n'y croit pas une seconde et cet épisode arrive un peu tard. L'épisode rappelle aussi trop Révélations de la saison 3, inversant à nouveau les rôles entre Mulder et Scully, explorantla foi de cette dernière; mais sans apporter aucune nouveauté. L'âme en peine manque considérablement d'action et de rythme. Dans les points plus positifs, on notera tout le contexte biblique et religieux exploré de manière intéressante avec les séraphins et la réalisation sublime de Allen Coulter.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
18. Les nouveaux Spartiates (The Pine-Bluff Variant) : 3/4 => En cette fin de 5ème saison, la série continue à se renouveler, avec cette mission d'infiltration de Mulder dans un groupe de terroristes et une menace biochimique. Le démarrage est poussif, on a du mal à croire un seul instant en la trahison de Mulder, encore moins qu'il cache des choses à Scully. Heureusement, l'épisode écarte assez vite cette piste et s'envole progressivement grâce au réalisateur Rob Bowman insufflant une tension permanente avec la virtuosité qu'on lui connaît. Une telle virtuosité qu'on se met même à croire à une possible exécution de Mulder lors du final haletant, chapeau l'artiste ! David Duchovny est lui aussi exceptionnel de bout en bout, notamment lorsqu'il se fait torturer. Il est aussi en verve dans les one liners réjouissants qui parsèment l'épisode.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
19. Folie à deux (Folie à deux) : 4/4 => Vince Gilligan propose ici un des épisodes les plus brillants et intelligents de la série, ne cessant de surprendre le spectateur. Le twist en milieu d'épisode est aussi stupéfiant que celui de L'Heure Perdue dans Chapeau Melon. Au delà de sa réussite conceptuelle, Vince Gilligan sait utiliser pleinement la relation entre nos deux agents et des échanges pétillants entre eux, on apprécie celle de Mulder lorsqu'il est interné et dit à sa partenaire : "Après 5 ans avec moi, il fallait bien s'y attendre.". Kim Manners propose ici une réalisation excellente, transcrivant parfaitement les hallucinations ou non de Gary Lambert, puis de Mulder. Folie à deux est un régal de bout en bout, un loner d'exception rappelant les meilleurs épisodes de La Quatrième Dimension mais s'insérant parfaitement dans l'univers X-Files. Mon coup de coeur de la saison.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
20. La fin (The End) : 3/4 => Cet épisode est assez réussi, sans atteindre les sommets de Patient X. L'aspect le plus intéressant est le retour de l'Homme à la Cigarette, très présent dans ce final et ce pour notre plus grand plaisir. Le développement de Spender qui tombe dans le côté obscur de la force est aussi intéressant. L'introduction de Diana avec un i apporte également un sous-enjeu romantique, une première pour un épisode mythologique, qui ne manque pas de piquant. Par contre, on aurait aimé que Kricek ne soit pas réduit à un chauffeur de luxe, certes aux tendances homicides, on ne se refait pas! Malheureusement, Marita ne pointe pas le bout de son nez non plus.
Plus globalement, on regrette une certaine accélération et une ultra dramatisation des enjeux Fermer les X Files pour une demande d'immunité paraît excessif au regard des nombreux écarts des deux agents et bien plus graves dans le passé. Que l'enfant surdoué (soit hybride, soit extraterrestre) soit la clé d'années d'enquêtes et presque de la création du monde paraît tout aussi démesuré. Enfin, pour un épisode final, à l'image de celui de la saison 4, La Fin manque cruellement de spectaculaire. L'épisode se termine sur une des images les plus frappantes de la série, Scully et Mulder seuls contre tous, alors que des années de travail sont parties en fumée. On suppose qu'ils n'avaient pas fait de copie sur disque dur externe.
Plus globalement, on regrette une certaine accélération et une ultra dramatisation des enjeux Fermer les X Files pour une demande d'immunité paraît excessif au regard des nombreux écarts des deux agents et bien plus graves dans le passé. Que l'enfant surdoué (soit hybride, soit extraterrestre) soit la clé d'années d'enquêtes et presque de la création du monde paraît tout aussi démesuré. Enfin, pour un épisode final, à l'image de celui de la saison 4, La Fin manque cruellement de spectaculaire. L'épisode se termine sur une des images les plus frappantes de la série, Scully et Mulder seuls contre tous, alors que des années de travail sont parties en fumée. On suppose qu'ils n'avaient pas fait de copie sur disque dur externe.
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
X FILES : LE FILM / COMBATTRE LE FUTUR (THE X-FILES : FIGHT THE FUTURE) : 4/4 => Je soupçonne Chris Carter d'avoir un peu embrouillé la Fox juste pour débloquer un énorme budget et se payer le luxe d'un double épisode mythologique spectaculaire. Pour les néophytes, on leur donne seulement une scène où Mulder soul dans un bar explique en une minute les bases de la série, rien de plus.
Pour le reste, on renoue avec le souffle et la dimension épique des meilleurs épisodes mythologiques de la série, Combattre le future est exceptionnel. Je crois même que c'est mon épisode mythologique favori. En effet, au delà d'être un divertissement de premier choix, le film apporte les réponses tant attendus sur l'huile noire, les abeilles et les tenants et aboutissants de la conspiration. Tous les nouveaux éléments moins intéressants de la cinquième saison, Emily en tête, sont délibérément écartés et le film se concentre avec raison sur le coeur de la mythologie de la série.
Rob Bowman faisait avec un budget télévisuel des merveilles, donnez lui un budget de cinéma, on atteint le nirvana. Il réussit parfaitement à transposer la série au cinéma sans qu'elle n'y perde son identité. Pareil pour Mark Snow, donnez lui un orchestre symphonique, il vous régalera d'une BO prodigieuse ponctuée de nombreux remixs de la série. Le grand écran transcende les talents de l'équipe habituelle de la série et se révèle être un écrin idéal pour l'univers des X-Files. Le film est une succession de scènes cultes : l'attaque des abeilles, le fameux baiser manqué, les révélations et ô tristesse le suicide de L'Homme bien manucuré, pour se conclure sur un final grandiose en Antarctique.
Ce film est un formidable cadeau fait aux fans. C'est un cas toujours unique pour une série en cours d'avoir un film entre deux saisons, des saisons de networks qui plus est. Cette prouesse ne fait que renforcer l'immense plaisir que l'on a de voir ce film, qui remportera un bon accueil critique et un superbe succès au box office, tous deux bien mérités.
Pour le reste, on renoue avec le souffle et la dimension épique des meilleurs épisodes mythologiques de la série, Combattre le future est exceptionnel. Je crois même que c'est mon épisode mythologique favori. En effet, au delà d'être un divertissement de premier choix, le film apporte les réponses tant attendus sur l'huile noire, les abeilles et les tenants et aboutissants de la conspiration. Tous les nouveaux éléments moins intéressants de la cinquième saison, Emily en tête, sont délibérément écartés et le film se concentre avec raison sur le coeur de la mythologie de la série.
Rob Bowman faisait avec un budget télévisuel des merveilles, donnez lui un budget de cinéma, on atteint le nirvana. Il réussit parfaitement à transposer la série au cinéma sans qu'elle n'y perde son identité. Pareil pour Mark Snow, donnez lui un orchestre symphonique, il vous régalera d'une BO prodigieuse ponctuée de nombreux remixs de la série. Le grand écran transcende les talents de l'équipe habituelle de la série et se révèle être un écrin idéal pour l'univers des X-Files. Le film est une succession de scènes cultes : l'attaque des abeilles, le fameux baiser manqué, les révélations et ô tristesse le suicide de L'Homme bien manucuré, pour se conclure sur un final grandiose en Antarctique.
Ce film est un formidable cadeau fait aux fans. C'est un cas toujours unique pour une série en cours d'avoir un film entre deux saisons, des saisons de networks qui plus est. Cette prouesse ne fait que renforcer l'immense plaisir que l'on a de voir ce film, qui remportera un bon accueil critique et un superbe succès au box office, tous deux bien mérités.
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Je vais lancer une pétition sur Change.org pour que Estuaire mette une 4ème étoile au film je vois que tu es aussi élogieux que moi mais tu supprimes la 4ème étoile, à cause du côté action, pourtant Duane Barry, La Colonie ou Monstres d'Utilité Publiques ont également ce rythme trépidant et sont tous aussi généreux en action, et tu leur as mis 4 étoiles. Je proteste !
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
De l'action ou, mais dans des situations intégrées à la série; faire sauter un immeuble, ce n'est plus les X-Files, c'est du blockbuster basique, interchangeable. cela n'a aucun intérêt au sein de ;la série, je ne vais pas voir un film estampillé X-Files pour voir ça. Idem pour placer l'image du gouffre laissé par le vaisseau, sans e préoccuper de e que vont pouvoir devenir les héros et comment ils vont pouvoir revenir. On cède à l'épate visuelle, celle-ci doit demeurer un moyen, pas une fin en soi.
Estuaire44- Empereur
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Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Quand Mulder il saute sur le train ou il s'accroche au périphérique, franchement, c'est tout aussi gratuit.
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
1. Le commencement (The Beginning) : 4/4 => Les extraterrestres passent enfin à l'action! C'était l'un des enseignements majeurs du film : l'évolution de l'huile noire qui ne prend plus seulement le contrôle des hôtes mais devient incubateur! Cet épisode d'ouverture est très habile, réussissant un triple pari : continuer les éléments amorçés dans la saison 5, faire suite au film et lancer la saison 6. Le déplacement du tournage de Vancouver à Los Angeles est invisible á l'écran, à part un chef opérateur chevronné, difficle même de déceler ce changement si on ne le savait pas. Un début très prometteur pour cette saison 6 donc!
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Cela reste à un niveau de performance individuelle, et ce n'est pas toujours dépourvu de sens; Quand Mulder saute sur le train, il perd le fameux téléphone assurant le lien avec Scully, ce qui apporte un élément de dramatisation supplémentaire pour la site.
Après je reconnais que le goût de Carter pour la pyrotechnie s'affiche souvent dans la série dès lors qu'il en les moyens (comme le vaisseau spatial mobilisé simplement pour occire la jeune femme en saison 10), mais ce n'est pas l'aspect de la série qui m'intéresse le plus.
Après je reconnais que le goût de Carter pour la pyrotechnie s'affiche souvent dans la série dès lors qu'il en les moyens (comme le vaisseau spatial mobilisé simplement pour occire la jeune femme en saison 10), mais ce n'est pas l'aspect de la série qui m'intéresse le plus.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
2. Poursuite (Drive) : 4/4 => Ajoutez au duo gagnant Vince Gilligan á l'écriture / Rob Bowman à la réalisation, Bryan Cranston en guest star, et vous aurez l'un des plus grands loners de la série! Reprenant habilement le concept de Speed (auquel Mulder fait référence), Poursuite vous prend dés le début et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. Cet épisode donne droit à deux grands numéros d'acteurs entre Duchovny et Cranston. La capacité de ce dernier à rendre éminemment sympathique des personnages détestables force l'admiration et annonce déjà le futur Walter White de Breaking Bad. Mené tambour battant, cet épisode exploite parfaitement son sujet. On a de surcroit le plaisir de voir déjà la relation de Mulder et Scully avec leur nouveau supérieur Kersh se détériorer, le respect de Mulder envers sa hiérarchie étant maintenant rentré dans la légende. Un pur régal !
Estuaire, je vois que tu as mis 3 mais ne décèle aucun élément négatif dans ta critique, kesako?
Estuaire, je vois que tu as mis 3 mais ne décèle aucun élément négatif dans ta critique, kesako?
Invité- Invité
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