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Saga "Harry Potter" et "Les Animaux fantastiques"

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Message  Philo Lun 31 Mar 2014 - 14:24

J.K. Rowling va écrire un nouvel opus "Animaux fantastiques"... mais uniquement sur les animaux tirés des livres Harry Potter.
3 films en sortiront.


Dernière édition par Philo le Mer 21 Avr 2021 - 8:30, édité 3 fois
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Message  Philo Ven 23 Oct 2015 - 21:09

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Message  Estuaire44 Lun 26 Oct 2015 - 14:18

Au cinéma un jour ou l'autre !
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Message  Philo Lun 26 Oct 2015 - 19:58

J'espère bien.
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Message  Estuaire44 Ven 6 Nov 2015 - 21:44

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Message  Estuaire44 Sam 21 Nov 2015 - 17:39

Rap Battle entre Hermione et Katniss

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Message  Estuaire44 Dim 13 Déc 2015 - 18:30

Superbes couvertures de la réédition anglaise des romans

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Message  Philo Mer 16 Déc 2015 - 18:56

Les Animaux Fantastiques - Bande Annonce Officielle VOST
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Message  Estuaire44 Mer 23 Mar 2016 - 13:55

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Message  Camarade Totoff Jeu 24 Mar 2016 - 11:47

Un coup de chance que ce soit "Harry Potter" qui marche ! Au moins, il y a du fond tant dans les romans, qui sont vraiment intéressants à lire, que dans les films. Je frémis à l'idée que c'eut pu être "Twilight" !
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Message  Dearesttara Jeu 24 Mar 2016 - 11:58

En effet ! Je note par ailleurs l'écart étonnant entre le podium de tête et le reste : plus de 2 milliards !
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Message  Estuaire44 Mer 10 Aoû 2016 - 16:01

PARIS, 10 août 2016 (AFP)

La magie continue d'opérer pour le sorcier aux lunettes rondes, Harry Potter. Le huitième tome de la saga en version anglaise, "Harry Potter and the Cursed Child" ("Harry Potter et l'enfant maudit") est en tête des ventes de livres en France, selon le classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo.

"C'est la première fois qu'une pièce de théâtre domine le Top 20. Et il n'y a qu'Harry Potter pour faire acheter autant de livres en version anglaise", relève mercredi Livres Hebdo dans son édition en ligne.

Selon l'institut GfK, entre 36.000 et 40.000 exemplaires de ce nouvel opus d'Harry Potter se sont écoulés lors de la première semaine de vente en France.

La version française du livre doit sortir chez Gallimard Jeunesse le 14 octobre.

Ce n'est pas la première fois que Harry Potter cartonne en VO en France. Ainsi, en 2005, la version anglaise du sixième tome de la série, "Harry Potter and the Half-Blood Prince" ("Harry Potter et le prince de sang-mêlé"), s'était ainsi vendue à 100.000 exemplaires en deux semaines (pour un total de 204.000 exemplaires vendus en anglais en France).

En 2007, le septième tome, "Harry Potter and The Deathly Hallows" ("Harry Potter et les reliques de la mort"), s'était écoulé à 200.000 exemplaires durant les deux premières semaines (pour un total de 315.000 exemplaires).

Coécrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany en collaboration avec J. K. Rowling, la pièce "Harry Potter et l'enfant maudit" se veut une suite de "Harry Potter et les reliques de la mort". Le sorcier est devenu adulte et il est père de trois enfants.

La pièce est jouée à Londres depuis le 30 juillet.
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Message  séribibi Mer 10 Aoû 2016 - 17:31

Et est-il question de rappeler la troupe pour un nouveau film ?
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Message  Estuaire44 Mer 10 Aoû 2016 - 17:43

Pas pour l'instant, peut-être pour ne pas pénaliser les représentations théâtrales. Mais deux millions d'exemplaires du roman ont été vendus en Amérique du Nord en 48h, donc on eut penser que la question se posera à terme, d'une manière ou d'une autre.
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Message  séribibi Mer 10 Aoû 2016 - 18:04

Je pensais d'ailleurs qu'avec les reliques de la mort la saga avait été bouclée par son auteur... scratch
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Message  Dearesttara Ven 9 Sep 2016 - 17:02

Et si Harry Potter était en fait une sitcom des années 90 ? Voilà ce que donne le générique :

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Message  Philo Ven 9 Sep 2016 - 19:04

Excellent !
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Message  Estuaire44 Mar 18 Oct 2016 - 10:56

PARIS, 18 oct 2016 (AFP)

La pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit" (Gallimard), sorti en français vendredi à 00H01, bénéficie d'un tirage exceptionnel de 600.000 exemplaires, a indiqué mardi le magazine spécialisé Livres Hebdo.

"A n'en pas douter, +Harry Potter et l'enfant maudit+, de John Tiffany et Jack Thorne, d'après une idée de J.K. Rowling sera une des meilleures ventes de l'année 2016", prévoit Livres Hebdo.

Preuve de l'engouement autour des aventures du sorcier aux lunettes rondes, la version anglaise de la pièce avait figuré en tête des meilleures ventes de livres en France au mois d'août selon le classement GfK/Livres Hebdo.

Depuis sa parution dans les pays anglophones (le 31 juillet), le livre atteint déjà 3,8 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis et 1,3 million en Grande-Bretagne.

"Harry Potter et l'enfant maudit" reprend, sous la forme d'une pièce de théâtre, le fil de l'histoire du plus célèbre sorcier, 19 ans après les faits racontés dans "Les reliques de la mort", septième et dernier livre de la saga.

Harry Potter est marié avec Ginny et père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L'héritage familial est lourd pour son plus jeune fils, "l'enfant maudit", Albus Severus Potter.

Parallèlement à la sortie de ce nouveau titre, Gallimard Jeunesse vient de rééditer les sept volumes de la saga en grand format sous une nouvelle couverture.

Au total, les sept volumes, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997.
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Message  Estuaire44 Mar 15 Nov 2016 - 19:47

Harry Potter en 90 secondes !

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Message  Estuaire44 Ven 9 Déc 2016 - 14:39

Vu Les Animaux fantastiques, en soi intéressante variation d’un spin-off télévisuel. De ce point de vue le film se montre habile, tout en incorporant suffisamment d’éléments pour s’inscrire clairement dans le même univers que les Harry Potter (Grindelwald sans la Baguette de Sureau, diverses références à Hogwarts et Dumbledore…), tout en veillant soigneusement à affirmer son identité en se distinguant du devancier. Tout va dans ce sens : dépaysement de l’action de l’Angleterre aux USA, époque différente, univers urbain absent des HP, où l’on n’est que rarement passé par Londres. On ne déniera donc pas au film d’apporter de la nouveauté à l’univers de J. K. Rowling, d’autant que certaines scènes réellement captivantes, hélas trop peu nombreuses, développent la structuration diplomatique du monde des Sorciers.

Par ailleurs, la mise en scène se montre assez relevée, David Yates a déjà réalisé avec succès quatre HP et cela se ressent. La très bonne nouvelle est qu’il devrait aussi mettre en scène les prochains opus de cette nouvelle saga (quatre autres opus annoncés, tous les deux ans). On y retrouve le soin extrême apporté aussi bien à la reconstitution d’époque qu’à l’adaptation du livre originel, le sens du merveilleux, ainsi que la maîtrise technique permettant d’orchestrer avec fluidité des scènes complexes (la salle d’exécution, le conseil des hauts sorciers, la bataille souterraine). On regrettera par contre l’évident abus de la technique du fond vert lors des passages dans la Valise (ou le Bagage, comme dirait le regretté Terry Pratchett), cela fait plus artificiel qu’autre chose.

La distribution m’a semblé particulièrement inégale. Si le duo vedette résulte passablement fade, peut-être pour ne pas faire de l’ombre aux Animaux, il en va différemment des seconds rôles. Si Colin Farrell, Ezra Miller (le futur Flash de la Ligue de Justice au cinéma !) et A Fine Frenzy excellent, j’ai particulièrement apprécié la prestation de Dan Fogler, plein de vie et terriblement sympathique, sachant subtilement apporter une saveur cartoonesque aux scènes de poursuite.

Autant d’éléments compromis par un scénario que j’ai réellement trouvé désastreux, grevé par plusieurs choix catastrophiques. D’abord le manque de substance est évident vis-à-vis des films HP, ici on subit de plein fouet la différence d’échelle existant entre des romans originels toujours très riches (y compris l’introductif The Philosopher's Stone) et la plaquette autrement plus concise que représentait le Manuel de Magizoologie, parce qu’en substance le film se cantonne seulement à illustrer cet ouvrage de Newt Scamander. Le scénario tourne ainsi le dos à des éléments passionnants mais à-peine entrevus, comme la société américaine des Sorciers, ou leur système de relations internationales, pour se contenter d’aligner le plus d’Animaux fantastiques possibles, à l’instar d’une vaste chasse aux Pokémons (impossible de ne pas établir continuellement ce lien en visionnant le film).

Se structurant en catalogue, le récit devient dès lors tristement linaire, loin de la riche matière à énigmes et des twists percutants de naguère Alors, oui, les Animaux sont mignons tous pleins, parfois poétiques,  et leur animation se montre remarquable, mais je regrette, entre une intrigue et des effets spéciaux, je choisirai toujours l’intrigue. Des circonstances aggravantes se font également jour, comme un certain flou (je n’ai toujours pas compris ce que Scamander était venu chercher dans cette banque) ou le soin irritant mis à insérer des scènes uniquement destinées à démontrer que les deux victimes enregistrées de l’Obscurus étaient en fait des personnes très très méchantes. Il fut un temps où les HP se montraient capables d’admettre que, oui, des gentils aussi peuvent être tués, y compris dans un univers merveilleux. Désormais c’est visiblement devenu rigoureusement inenvisageable. Une image montre même que Credence, le méchant-en-fait-gentil, a en réalité survécu aux baguettes des Aurors : que tout ceci est puéril.

On sait à quel point la caractérisation de l’antagoniste devient cruciale dans le cadre d’un film d’aventures, or celle de Percival Graves s’avère totalement déficiente, tant il se cesse de changer de personnalité et d’objectif au fil du récit. Il s’assimile à un fourre-tout, évoluant au gré des besoins du scénario, donc demeure sans consistance réelle. Par ailleurs si le film se pose en spin-off joliment campé, il échoue à se poser en pilote de série, tant son intrigue se constitue en un tout unique, on dirait un stand-alone ou un loner, pour conserver le vocabulaire des séries télévisées. Il aurait dû déboucher sur un fil rouge de la saga donnant envie de découvrir la suite, il n’en est rien. Si on ne l’avait pas su par ailleurs, il aurait été impossible de deviner une saga à venir, contrairement aux films HP.

Je reste persuadé que ces faiblesses auraient été perçues par un scénariste professionnel. Mettons les pieds dans le plat, je pense que les lacunes du film doivent beaucoup à ce que son scénario ait été écrit par J. K. Rowling. Entendons-nous bien : il s’agit d’une immense romancière, j'ai adoré chacun de ses HP, la finesse et l’imagination de son écriture ont été un ravissement. Au total je me suis davantage immergé dans son univers fantastique que dans beaucoup d’autres (bon, Tolkien reste Tolkien). Mais écrire un roman et un scénario demeurent deux exercices différents, avec des nécessités différentes. Un mérite paradoxal des Animaux fantastiques consiste sans doute à parfaitement illustrer cet état de fait.

Bien entendu je serai de nouveau au rendez-vous de J. K. Rowling à l’occasion du prochain opus, d’autant qu’il devrait cette fois se dérouler dans notre beau pays de France, peut-être l’occasion de découvrir l’Académie de Magie Beauxbâtons ! (**)


Dernière édition par Estuaire44 le Sam 10 Déc 2016 - 1:20, édité 3 fois
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Message  Dearesttara Ven 9 Déc 2016 - 16:59

Après une aussi éblouissante critique, je te proposerais bien de chroniquer les 8 films HP tant il est visible à quel point tu sais comprendre la richesse de l'univers de Rowling (dont le succès populaire ne doit pas faire oublier une réelle richesse d'écriture, principalement lors de l'évolution des protagonistes). J'irai voir le film, je ne peux pas oublier sans perdre l'honneur de le voir, bien que ce que tu dis regroupe le consensus que j'ai pu lire sur le film.
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Message  Estuaire44 Ven 9 Déc 2016 - 21:47

Merci !

Petite anecdote pour les amateurs d'HP :

Récemment  dans la série The Flash, Tom Felton a interprété Doctor Alchemy (L'Alchimiste en français), l'un des ennemis jurés du Bolide écarlate. Tout comme dans les Comics il détient la Pierre philosophale, ce qui lui confère d'effarants  pouvoirs de  transmutation alchimique sur la matière (la Pierre ne fonctionne pas comme cela dans la série, ce qui fait que l'on n'y comprend jamais le nom d'Alchemy, enfin, bon, bref !).

Au total on a donc pu voir Draco Malefoy brandir The Philosopher's Stone ! Bravo à CW, pour l'humour référencé cela se pose un peu là ! Laughing
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Message  Invité Sam 10 Déc 2016 - 0:39

Est-ce que je peux reprendre ta critique sur notre page Facebook Estuaire (même si elle risque encore de faire jaser les fans!)?
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Message  Estuaire44 Sam 10 Déc 2016 - 1:21

Pas de soucis, avec plaisir ! J'espère que cela gueulera moins, je l'ai moins descendu que Suicide Squad, tout de même ! Laughing
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Message  Invité Sam 10 Déc 2016 - 1:27

Ok, je lance, sors les boucliers !  epee
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Message  Estuaire44 Sam 10 Déc 2016 - 1:44

Protego Horribilis ! Laughing
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Message  Invité Sam 10 Déc 2016 - 15:40

C'est parti, bon au moins ça reste argumenté :

Clélie Dupuy Je suis désolée, c'est une critique bien construite mais y'a une incompréhension assez impressionnante du film.

L'abus de fond vert dans la valise.. Je veux bien que ça dérange, mais là, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement, en fait.

Le duo vedette respecte juste les personnages mis en place et les incarne très bien. De même de la part de Colin Farrell et Ezra Miller. Tous les acteurs ont magnifiquement bien incarné leur personnage comme il devait l'être.

Pour l'écriture du scénario, je ne m'y connais pas, mais je l'ai lu, et c'est normal qu'il soit moins consistant que les livres HP puisque 1minute = 1page. Mais si tu veux pour les infos supplémentaires que tu aurais souhaité sur la société américaine, tu peux tout trouver sur Pottermore.

Pour la suite, c'est ton avis mais je peux répondre à certaines de tes interrogations. Dans la banque, Scamander était juste venu chercher son Niffleur qui s'était échappé pendant que Newt était concentré sur les fidèle de Salem. Pour les victimes de l'obscurus.. Oui, elles se sont révélées méchantes, mais il faut surtout retenir que ce sont des personnes qui ont blessé, qui ont fait du mal à Credence, l'obscurus. Credence et le fait qu'il soit un obscurus montre qu'il n'est pas méchant, un obscurus est un enfant qui a intériorisé son pouvoir magique pour se protéger des autres qui le harceler sûrement plus jeune à cause de ses pouvoirs, ou pour se protéger un maximum de sa mère adoptive qui trouvait quand même le moyen de le battre. Bref. Et il n'a pas survécu, Credence est mort, ce qui vole dans l'air c'est juste un fragment de l'obscurus qui cherche à se raccrocher à son hôte, l'hôte étant Credence l'humain.

Petit rappel, Percival Graves est juste Grindelwald qui s'est incrusté dans la société américaine et surtout dans le MACUSA. Donc de base, le mec joue déjà sur plusieurs trucs en même temps et c'est normal qu'il change de personnalité en fonction d'avec qui il se trouve et du moment dans le film, mais il n'a jamais changé d'objectif puisqu'il est Grindelwald et que Grindelwald veut révéler et imposer le pouvoir des sorcier "pour le plus grand bien". En connaissant un peu de l'histoire de Grindelwald et d'autres moments de HP on peut supposer à une longue suite.

M'enfin voilà, pour les trucs auxquels je pouvais me permettre de répondre. Bonne journée !



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Message  Estuaire44 Sam 10 Déc 2016 - 15:50

Oui, c'est un avis très intéressant !
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Message  docpersonne Sam 10 Déc 2016 - 19:24

J'ai découvert le film sans grande attente. Je n'ai jamais lu Harry Potter et les films adaptés des romans ne m'ont pas tous plu (certains étant même navrants). Une chose par exemple qui n'a jamais marché dans les films HP, c'est le passage de l'année scolaire. Onn'a jamais l'impression qu'une année entière s'est écoulée. Et autre chose aussi qui a toujours plus ou moins entaché mon rapport avec les films HP et JK Rowling décrite comme géniale par beaucoup, c'est le copiage sans vergogne sur Le secret de la pyramide. C'est simple quand j'ai vu le 1er film, ça m'a sauté à la figure et m'a gâché presque tout plaisir. Chose amusante, le scénariste du Secret de la pyramide n'est autre que Chris Columbus, le réalisateur des 2 premiers HP.

Mais revenons à ces Animaux fantastiques. Je rejoins l'avis de Estuaire concernant les acteurs. C'est incroyable comme les 2 acteurs principaux sont fades alors que tous les seconds rôles sont bons.
Concernant l'intrigue, c'est vrai que ça ressemble à la chasse aux monstres mais une fois accepté ce postulat comique, c'est acceptable, on est comme à la foire : on en sait pas quel va être le prochain animal et les problèmes qu'il va causer.
Par contre, ne me rappelant pas de Gruenvald, les motivations du personnage m'ont quand même semblé obscures et ça m'a gêné que le film fasse comme si tous les spectateurs savaient qui était ce monsieur. Un film est un tout et se doit de ne pas compter sur la vision d'autres films ou la lecture d'un bouquin pour comprendre qui est l'un des personnages principaux de son intrigue. Le mec c'est pas dark vador quoi. Par contre, le name dropping dumbledore et je ne sais plus qui a fait jouir les fans ultimes dans la salle et pour les auteurs, c'était sans doute le but recherché mais bon...

J'ai adoré le ministère de la magie mais encore plus, le fait que l'on se ballade vraiment à l'extérieur, en pleine rue avec un New York du début 20ème que la caméra prend son temps à filmer.  Les décors de la valise en fond vert ne sont par contre nullement choquants bien au contraire. C'est un monde factice, magique loin donc de la réalité.

En résumé, je l'ai trouvé plus sympa à voir que certains Harry Potter voire même que Doctor Strange pour rester dans le domaine de la magie.
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Message  Estuaire44 Sam 10 Déc 2016 - 20:31

Effectivement j'ai rarement un film où il y avait un tel différentiel d'impact entre les premiers et les seconds rôles, c'est vraiment frappant.

Pour Gruenvald ou autre, je suis d'accord, le film doit se suffire à lui même, pour l'apprécier il ne faut pas avoir à aller chercher de l'info ailleurs. Dans Le Seigneur des Anneaux on a tout un prologue expliquant précisément qui est Sauron de Mordor, et quel a été son parcours, et pourtant il est bien davantage connu.

En plus l'identité de Gruenvald, censée éclairer toutes ses motivations d'un coup d'un seul (je n'en suis pas convaincu), n'est révélée que dans les cinq dernières minutes. On laisse donc délibérément le spectateur dans le noir durant tout le récit, uniquement pour susciter un twist en soi extrêmement classique (tout comme le coup de échange de valises, ultra rabattu).

Pour les décors verts, j'ai trouvé le trucage tellement évident qu'il détruisait l'illusion l'enchantement que l'on désirait susciter. J'aurais préféré que l'on passe d'un décor naturel à l'autre, quitte à renoncer à certains effets esthétiques, mais évidemment c'est subjectif.
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