Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Crée par Steven Spielberg, il s'agit d'une anthologie fantastique de 2 saisons (45 épisodes de 22 mn environ) créée par Steven Spielberg en 1985.
Je n'ai vue que la première saison, car c'est la seule à être sortie en DVD. C'est beaucoup plus inégal que TZ, mais certains épisodes se laissent voir.
Mes notes sur la saison 1 :
1. Le Train fantôme (Ghost Train) ***
2. La Météorite (The Main Attraction) ****
3. Le Messager d'Alamo (Alamo Jobe) *
4. Papa, momie (Mummy Daddy) **
5. La Mascotte (The Mission) *
6. L’Incroyable Vision (The Amazing Falsworth) ***
7. Programme spatial (Fine Tuning) ***
8. Mister Magic (Mr Magic) **
9. Vacances forcées (Guilt Trip) ***
10. Le Zappeur fou (Remote Control Man) ****
11. Nuit de Noël (Santa 85) *
12. Vanessa (Vanessa In the Garden) ****
13. La Baby sitter (The Sitter) ****
14. Le Héros malgré lui (No Day at the Beach) *
15. Le Dernier Verre (One for the Road) **
16. Le Collectionneur (Gather Ye Acorns) *
17. Bouh ! (Boo) ****
18. Dorothy et Ben (Dorothy and Ben) ***
19. Miroir, miroir (Mirror, Mirror) ****
20. Le Cinéma secret (Secret Cinema) ****
21. La Moumoute sanguinaire (Hell Toupee) **
22. La Poupée (The Doll) ***
23. L’Encyclopédie vivante (One for the Book) **
24. Le Fantôme de Charlie (Grandpa’s Ghost) ****
TOP 5
01 - Vanessa (Vanessa In The Garden)
02 - Bouh ! (Boo !)
03 - Miroir, Miroir (Mirror, Mirror)
04 - Le cinéma secret (Secret Cinema)
05 - Le zappeur fou (Remote Control Man)
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Par contre, pour Histoires fantastiques, voici comment je découpe la première saison
****
Le messager d'Alamo
L'incroyable vision
Vacances forcées
Le zappeur fou
Vanessa (un personnage de ma série s'appelle ainsi)
Le héros malgré lui
Miroir miroir
***
Le train fantôme
Mr Magic
La nuit de Noël (avec un Pat Hingle à l'opposé d'Horace Ford)
Le collectionneur
La poupée
L'encyclopédie vivante
**
La météorite
La mission
Programme spatial
Le dernier verre (c'est censé être du fantastique ?)
Vie secrète
La perruque tueuse
Le fantôme de grand-père
*
Papa Momie (une horreur)
La baby-sitter (encore pire)
Boo
Ben et Dorothée
Jazz- Vicomte(sse)
- Age : 33
Localisation : Parti sans laisser d'adresse
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Genre de mésaventures que je n'aimerais pas.
Invité- Invité
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Cependant, il m'aide pour les IS de Dr.House. Au moins, il aura contribué à sa manière au site !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
http://braindamaged.fr/2015/10/25/histoires-fantastiques-un-revival-sur-nbc-par-bryan-fuller/
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Je la mets au bon endroit "séries" !
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Elle ne fit d’ailleurs pas un triomphe à l‘époque, étant sans cesse battue par Mc Gyver sur ABC, série 80’s autrement plus remémorée (et relevant elle-aussi du Fantastique, on le sait tous). L’aventure ne dura que deux saisons et NBC demanda expressément à Spielberg que la seconde soit moins enfantine... De fait la série m’a peu marqué (elle fut diffusée sur Antenne 2, sous le titre audacieux d’Histoires fantastiques), de même que le film de 1987, en fait constitué d’une sélection d’épisodes. Bon, ce n’était pas Indiana Jones. Je n’y songeais plus du tout et avais même zappé le reboot de 2020 (quelle série n’en aura pas eu ?) quand une des diaboliques questions du Binge Doctor en mode full Bristow, me la remis en mémoire. Curieux et intrigué, je me décidai alors à recourir à la bien trop vaste collection de DVD prenant la poussière depuis des années dans mes armoires sans être jamais déballés.
Ayant donné leur chance aux divers avatars de TZ, je vais en faire de même pour l’ami Steven, à moins que les galettes ne me tombent des mains, la nostalgie n’ayant pas valeur de loi pour votre serviteur. On verra bien si on boucle les 45 épisodes…
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Première saison (1985-1986)
Le Train fantôme (Ghost Train, 1-01, **)
Auteur : Steven Spielberg
réalisateur : Steven Spielberg
Seul rescapé d'un accident de train, un homme âgé et mourant voit son fils, des années plus tard, construire sa maison sur les ruines de la catastrophe. Les souvenirs douloureux du passé refont alors surface. Il confie à son petit-fils de neuf ans que le train va bientôt revenir le chercher.
Avec La Mascotte (1-05), Le Train fantôme constitue l’un des deux seuls épisodes de l’anthologie au format long de 50 min. Tous les autres s’en tiendront au format de 25 min, bien connu des amateurs de TZ. Et, de fait, on comprend mieux ainsi pourquoi Spielberg décrivit son anthologie comme un cimetière des éléphants pour idées manquant de matière pour soutenir un film : le format long s’avère ici interminable. L’histoire demeure en effet centrée sur un protagoniste qui, bon, essentiellement ne fait que mourir et qui ne cesse d’annoncer encore et encore la chute du récit, soit l’inverse de la formule TZ. Autant dire que cela ne fait guère palpiter, malgré un standard de production déjà très cinéma et la belle prestation du vétéran Roberts Blossom, dans le rôle sensible du vieil homme.
L’intérêt du Train Fantôme réside ailleurs : écrit et réalisé par le Boss, en 50 minutes il exprime toute la quintessence du Spielberg des années 80, avec le merveilleux de l’enfance, le ton positif, le récit générationnel, etc. Celui d’E.T., des Gonnies, Miracle sur la 8e rue (qui faillit intégrer l’anthologie avant de devenir un film)… On renoue avec toute cette magie, même si j’avoue moins l’apprécier qu’à l’époque, la vie est sans doute passée par là. En plus d’avoir été annoncé au possible, le final se montre d’ailleurs optimiste jusqu’à la naïveté. On est vraiment à contrepoint de l’ambiance inquiétante du train ou du transport symbolisant la mort habituellement, pas loin d’une animation à Disneyland, en vérité. La mise en scène très en mode Goonies permet toute fois à Spielberg de briller de tout son talent de magicien de l’image, cela laisse loin derrière tout ce que TZ a pu proposer en mode spectaculaire. Un effet hélas minoré par la taille du petit écran vis-à-vis du cinéma.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Matthew Robbins
Brad, lycéen arrogant et prétentieux, vedette sportive de l'établissement, est en lutte pour devenir le roi du bal de l'année, tout en snobant Shirley, peu sexy. À la suite de la chute d'une météorite mystérieuse, il devient magnétique.
Cet épisode tout à fait profilé en comédie légère, se montre distrayant dans sa première moitié. On s'amuse avec les clichés des Teen Movies exacerbés jusqu'à la parodie, comme un mix entre Buffy et Parker Lewis, pour l'humour Cartoon avec Buffy. Brad apparaît ainsi comme un alter ego de Larry Blaisdell, en pire et Shirley de la Willow de la première saison, en pire, tandis que que la compétition pour le Homecoming King fait très Slayerfest. On pourrait multiplier à l'envie les exemples, et la cabotinage de Scot Clough, aidé par un montage nerveux à souhait, participe à une bonne humeur aussi indéniable qu'inoffensive. Le point d'orgue reste la spectaculaire chute de la pluie de météores, décidément, après le train du pilote, l'anthologie démontre un vrai savoir-faire question effets spéciaux pré informatiques.
On y retrouve le métier de Matthew Robbins, complice au long cours de Steven Spielberg. Malheureusement on déchante en deuxième partie, ce savoir faire devenant le seul moteur d'un récit cessant de raconter une histoire pour uniquement multiplier les gags liés au magnétisme (Brad se fait percuter ou percute divers objets métalliques, et voilà). Individuellement c'est souvent réussi, mais l'accumulation finit par lasser. Nous ne sommes pas du tout dans un phénomène à la progression savamment maîtrisée, comme pour le Un charme déroutant, de Buffy, autre récit de magnétisme, davantage animal Le tout débouche sur une conclusion à l'humour assez prévisible, mais le format court fait que l'on retient avant tout la bonne humeur générale. Une prime pour le look ultra 80's de Shirley !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : William Dear
Un acteur habillé en momie court depuis le tournage d'un film d'horreur à travers un marais primitif du Sud, pour rejoindre sa femme, qui est sur le point d'accoucher. Mais les habitants croient en l’étrange légende de Ra Amin Ka... et ont bien raison.
On songe pas mal aux futurs Contes de La Crypte à l'occasion de ce premier vrai succès de l'anthologie, d'autant que même le happy ending (de rigueur jusqu'ici) se teinte d'horreur rigolarde. Il faut dire que l'on aura beaucoup ri tout au long de cette étrange nuit vécue par l'infortuné acteur, tant les gags, quiproquos et répliques qui claquent se succèdent dans défaillir. L'épisode aura su maintenir en vie (si l'on ose dire) son idée de base, contrairement à ses prédécesseurs. Il faut dire que derrière la cavalcade des péripéties Steven Spielberg tisse un bel hommage aux Monstres de la Universal, avec sans doute un soutien enthousiaste de ce studio, puisque Amazing Stories est une coproduction de la Universal et d'Amblin. Sous un prétexte totalement allumé il nous régale d'une adaptation tonique et souvent hilarante de La Momie transporté, chez les Rednecks des 80's, un régal.
Le tout en ménageant quelques clins d’œil à Dracula, Créature de Frankenstein et autres Loup-garous. La mise en scène retrouve toute sa saveur, tandis que, via une télévision on observe judicieusement quelques scènes de La Tombe de la Momie (1942). Les acteurs, une belle ribambelle de trognes de l'époque (Brion James, Tracey Walters, Bronson Pinchot) s'en donnent à cœur joie avec des dialogues calibrés à la perfection, bien avant Doctor Who on a d'ailleurs droit au jeu de mot Mommy / Mummy. Pour l'anecdote, Spielberg se serait inspiré d'une mésaventure similaire survenue à Boris Karloff, sur le tournage de Le fils de Frankenstein (1939). Un bel hommage, pimenté d'humour noir, bien avant le Monster Movie de Supernatural.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Suite à une attaque, un mitrailleur et dessinateur en herbe est piégé dans la tourelle d'un bombardier B-17 de la Seconde Guerre mondiale. Le train d'atterrissage étant endommagé, il doit compter sur son imagination pour s'en sortir, car il sera écrasé quand l'avion se posera.
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Steven Spielberg
Deuxième et dernier épisode en format long d'Amazing Stories, The Mission marque également la dernière mise en scène de Spielberg pour l'anthologie. On peut regretter qu'il se soit pas essayé au format court, ses précédents essais dans Night Gallery et Twilight zone s'étant avérés plutôt prometteur, mais le démiurge est désormais très occupé.Tout comme le précédent et hilarant Mummy Daddy, l'opus fera également partie des trois sélectionnés pour le film de 1987. Mais c'est en définitive comme préambule du contemporain Masters of Air qu'il nous aura le plus intéressé, se montrant à la fois convaincant et explicite sur la production de Spielberg pour AppleTV. En effet ce dernier se montre particulièrement habile pour l'animation du huis-clos forcé au sein de la célébrissime « Forteresse Volante ». La cinématographie s'avère totale, de même que l'émotion suscitée par le compte à rebours fatidique.
Même si le récit n'évite pas quelques excès mélodramatiques (l'intervention du prêtre et de l'épouse, assez superfétatoire). l'ensemble fonctionne et on se prend volontiers au jeu. On situe parfaitement ce qui séduit Spielberg, avec l'aide d'excellents comédiens, dont les jeunes Kiefer Sutherland (aux antipodes de Jack Bauer) et Kevin Costner. On le perçoit d'autant mieux que le Fantastique reste rigoureusement absent dans ce qui demeure un pur récit de guerre aérienne, a contrario des B-17 de Métal Hurlant (1981) et de Shadow in the Cloud (2020). Du moins jusqu'au basculement total de la dernière minute, qui pour le coup nous propulse directement dans le Toonville de Roger Rabbit, que Disney et Amblin produiront en 1988. On a beau connaître le goût de Spielberg pour le Merveilleux féerique, il s'agit du final le plus sorti du chapeau et hors sujet que j'ai vu jusqu'ici dans une anthologie fantastique. Même au sein d'un épisode réussi, Amazing Stories se profile décidément comme un Twilight Zone pour enfants.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Peter Hyams
Lors d'un spectacle dans son cabaret, un medium détecte que l'une des personnes présentes est le serial killer terrorisant Los Angeles depuis des semaines. Mais celui-ci devine qu'il a été percé à jour et une confrontation débute.
Cet épisode doit beaucoup à la mise en scène implacablement anxiogène d'un Peter Hyams alors au pic de sa carrière (Capricorn One, Outland, 2010...). Sa photographie toute en ombres et lumières suscite une palpable tension au sein des décors déserts dans lesquels se déroule la confrontation : coulisses, grande salle mais aussi appartement en soi très classique. La violence se voit également illustrée avec un impact inédit au sein de l'anthologie, notamment lors des meurtres initiaux et de l'affrontement final. Le tout produit un thriller de haut niveau, captivant l'attention malgré sa mise en place succincte. Le tout se voit porté par le duo d'acteurs très solides que sont Gregory Hines et Richard Masur.
Évidemment, on devine le pot aux roses assez vite, le scénario de Spielberg n'ayant pas le temps de jouer la carte de la subtilité Par contre il parvient à trousser un portrait du serial killer dans la meilleure tradition des ces personnages (à l'écran!), celui-ci étranglant chaque femme avec une corde de piano différente, de façon à reconstituer le Eri Tu de Verdi (Un ballo in maschera). Si je j'avais su, je l'aurais placé dans les arias du tournoi, d'autant qu'il accompagne la bataille finale. Amazing Stories étant ce qu'elle est, on n'échappe pas à un nouvel happy end miraculeux, malgré tout plus vraisemblable que le précédent. Les amateurs des X-Files s'amuseront de quelques convergences avec Voyance par procuration, d'autant qu'un personnage apparaît grimé en groom !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Bob Balaban
Dans le cadre d’un projet scolaire, un lycéen construit une antenne de télévision capable de capter les chaînes d’une autre planète. Les Aliens s’avèrent fans des sitcoms 50’s et les reconstituent dans leur vie. Une délégation vient visiter Hollywood, le lycéen et ses camarades vont jouer les guides.
Cette aimable fantaisie bénéficie d’un joli cachet 80’s, par ses nombreux extérieurs d’Hollywood (le budget de l’anthologie demeure clairement supérieur à celui de TZ 1985), mais aussi par le cliché tellement d’époque du génie inventeur dans son garage (Steve Jobs, etc.). Mais là je me suis prix un méchant coup de vieux plutôt retors, puisque l’on nous présente une mirifique antenne de télévision,.. c’est à dire, même augmentée, une technologie devenue totalement obsolète en 2024. Donc les technologies de ma jeunesse relèvent désormais du Rétrofutur, sympa.
Pour le reste, l’idée d’Aliens observant la télévision terrienne et confondant le réel et fiction est astucieuse à défaut d’originale, après tout à la fin des 70’s nous avions déjà Ford Escort qui avait étudié la Terre via la télévision et déduit que la voiture en était l’espèce dominante (le Guide Galactique), et dans les 60’s le Piece of Action de Star Trek TOS, etc. en attendant Galaxy Quest., bien sûr. Mais si l’idée demeure néanmoins astucieuse, l’épisode se contente de la traiter dans ce qui devient un tour touristique des grands lieux et studios d’Hollywood (Universal, of course), émaillée avec la rencontre d’anciennes gloires, comme Milton Berle.
Le tout s’avère d’une naïveté digne du Disney Channel et j’avoue avoir attendu en vain une fin choc, sinon horrifique (genre un livre de recettes), mais non, on se quitte bons amis après une belle journée de communion autour des Sitcoms 50’s (The George Burns and Gracie Allen Show, I Love Lucy, The Honeymooners), de la Magie d’Hollywood, ou d’Olive Oued, du transgénérationnel (socle de Spielberg), de la célébration de l’American Way of Life (oui, les hamburgers aussi). Édifiant, mais je ne remets pas cause la sincérité de Spielberg, pas plus que je ne doute que j’aurais été davantage sensible à un hommage à mes propres séries de jeunesse, éventuellement 80’s. A chacun son Atlantide. Un épisode émollient, mais qui suscite la mansuétude. A noter quelques clins d’œil à Rencontre du Troisième Type, le réalisateur y a participé en tant qu’acteur.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Joshua Brand & John Falsey
Réalisateur : Donald Petrie
Un prestidigitateur à la superbe carrière est désormais rattrapé par son âge, la vieillesse le privant de la précision nécessaire à ses tours. Alors que son impresario lui suggère fortement de prendre sa retraite, il découvre un paquet de cartes authentiquement magiques.
On retrouve ici, sans doute un peu trop vite, la même atmosphère de cabaret et de tours de magie que dans The Amazing Falsworth, mais la perspective en diffère très largement . Au lieu d'un thriller anxiogène, nous nous trouvons ici face à une jolie fable, évoquant cette fois authentiquement la Quatrième Dimension. Le chevronné duo d'auteurs que constituent Joshua Brand et John Falsey nous présentent une présence évocation du monde de la prestidigitation, à mi-chemin entre réalité prosaïque et magie du spectacle. Il préfigure ainsi les beaux succès du The Amazing Maleeni des X-Files ou du Criss Angel Is A Douchebag de Supernatural, épisodes introduisant également, chacun à sa manière, la notion de vieillesse. Cet âge impitoyable qui dépouille le protagoniste de sa magie et l'envoyant à la terne retraite.Un glissement auquel tout un chacun peut s'assimiler et que les étapes douloureuses (lé déni, la fierté blessée...) sont rendues particulièrement émouvantes par l'acteur vétéran Sid Caesar.
Peut-être parce qu'il vit alors la même expérience, les 80s formant sa dernière véritable décennie d'activité, après avoir été un pionnier légendaire des émissions de sketchs durant les 50's (le SNL vient alors de lui rendre un vibrant hommage). On apprécie également que le happy end massif ne soit cette fois pas de rigueur, peut-être parce l'auteur n'est pas Spielberg.Le magicien comprend in fine que les cartes ne sont pas là pour lui offrir une nouvelle gloire, mais pour qu'il puisse soigner sa sortie. Une acceptation douce-amère que l'on peut nommer sagesse. Bon, Amazing Stories demeure Amazing Stories : tout le monde s'avère adorable (même l’impresario), les problèmes pécuniaires sont évacués, et les numéros (ratés ou réussis) donnent lieu à un humour de Cartoon parfois épais et infantile. Mais enfin le récit aura réussi à transmettre son émotion, c'est bien l'essentiel.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Gail Parent & Kevin Parent
Réalisateur : Burt Reynolds
M. Culpabilité, personnification anthropomorphique de ce sentiment, part en vacances forcées sur l'ordre de son supérieur, lassé de le voir commettre des erreurs. Durant une croisière, il va rencontrer Madame Amour.
On retrouve ici une fantaisie entre romantisme et Fantastique, comme à la même époque La Cinquième Dimension avait pu en commettre une avec L'Amour déçu de Cupidon. Mais ici, au lieu de loucher sur la RomCom, l'épisode devient un véhicule pour la verve de Dom DeLuise, impeccable dans le rôle de ce sale type se montrant caustique et hilare envers ses victimes. La gaillard est à son affaire et se voit de plus admirablement servi par son ami Burt Reynolds derrière la caméra. Le problème est que le récit se limite essentiellement à cela, une succession de micro sketchs façon Stand Up, individuellement amusants (la plupart du temps), mais devenant fatalement répétitifs sans accompagnement par un scénario digne de ce nom.
De plus le côté décapant de l'acteur se voit en partie dévitalisé par le ton familial d'Amazing Stories, on l'a connu autrement plus falstaffien au cinéma. La bluette avec Madame Amour permet de retrouver Loni Anderson, l'une des beautés (américaines) de l'époque, avec Morgan Fairchild, Donna Mills, ou Nicollette Sheridan... Souvenirs. Mais la rencontre survient tardivement et ne pétille guère, on se croirait aux moments les plus gourmés de La Croisière s'amuse. En guise de chute on ne recherche pas une morale de type « l'Amour s'affadit sans la Culpabilité », on préfère plutôt sortir du chapeau une parodie totalement gratuite du final de Casablanca. L'épisode aurait aussi pu tenter de raconter quelque chose via un « monde sans culpabilité », mais il ne tente pratiquement rien en ce sens. Pour les fans de Dom DeLuise.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Bob Clark
Entre patron détestable et abominable famille, la vie de Walter est un enfer. Il trouve refuge dans la télévision, qui lui permet de temps à autres d’échapper au réel. Il entre en possession d’une télécommande magique permettant de faire jaillir les personnages en dehors de la télévision.
Probablement le meilleur épisode de l’anthologie jusqu’ici (IMHO), Remote Control Man se montre tout d’abord hilarant dans le panorama de la vie cauchemardesque du pauvre Walter. Bureau ou foyer, l’abomination s’y révèle en surmultiplié jusqu’à la dinguerie pure (enfoncée, Mariés, deux enfants), on éclate réellement de rire grâce à la prestation irrésistiblement caricaturale d’un Sydney Lassick échappé de Vol au dessus d’un nid de coucous et de l’énergie impulsée par Bob Clark, à qui carte blanche a visiblement été donnée, du moins autant que faire se pouvait.
Le réalisateur des cultissimes Dark Christmas (meilleur Slasher de Noël ever, au rebours complet de toutes les niaiseries sucrées coutumières) et Porky’s (exquis et délicat Teen Movie centré sur un bar à p…) était bien le parfait choix pour enfin défriser Amazing Stories. Outre le côté Cartoon de l’Enfer, la verve satirique figure déjà à l’appel, puisque les deux affreux gamins de Walter permettent de terminer à la sulfateuse deux communautés alors en pointe, les Punks et les Hare Krishna, on s’amuse beaucoup. Mais le récit réserve bien entendu l’essentiel de sa verve, à l’Étrange Lucarne, dénoncée comme un échappatoire au réel en forme de miroir aux alouettes, une jolie audace.
Les amateurs de TZ y trouveront enfin une morale à cette histoire à la « méfiez -vous de vos souhaits » survenant à un quidam totalement dépassé. Et ce même si la dite morale (mieux vaut se confronter au réel)se voit assénée avec une subtilité très Amazing Stories, les personnages télévisuels la hurlant littéralement à Walter, encore et encore, comme dans un sketch pour enfants de Sesame Street. Et même si le happy-end s’avère finalement au rendez-vois comme à chaque opus de l’anthologie jusqu’ici. Les amateurs de Fantastique s’amuseront franchement d’une approche très ludique de TV Land, n’étant pas sans clairement préfigurer le grand succès du Changing Channels de Supernatural, même si cette fois c’est TV Land qui s’invite dans le Réel.
J’avoue que si j’ai (à peu près) reconnu tous les personnages de série télé, tous interprétés par leurs vrais comédiens (Futé d’A-Team, Arnold d’Arnold et Willy, L’Invincible Hulk…), il en est allé différemment pour les jeux et émissions de flux, l’impact aura sans doute été optimal pour le public d’alors. Peut-être aurait-il été plus cohérent de demeurer dans la métafiction, avec l’excellente idée de personnages fictifs insolubles dans notre terne réalité. Mais, même vu depuis 2024, je dois dire que Remote Control Man demeure un vrai bijou, c’est l’épisode m’ayant le plus diverti depuis un bon moment, toutes séries confondues.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Phil Joanou
Durant la nuit de Noël, alors qu'il apportait ses cadeaux à un petit garçon, Santa est arrêté par un shérif le prenant pour un cambrioleur. Mais, aidé par cet enfant débrouillard et courageux, Santa va tâcher de faire renaître l'esprit de Noël dans le chœur du policier que son métier a rendu cynique.
Ho ! Ho ! Ho ! La Twilight Zone avait eu son quota d'épisodes de Noël mièvres (mais oui), mais alors avec Amazing Stories c'est peu de dire que l'on atteint une nouvelle Dimension. Hormis l'aspect RomCom, absolument tous les clichés des téléfilms de noël sucrés jusqu'au diabète que l'on nous assène chaque année se voient ici repris et condensés en moins d'une demi-heure (l'épisode fut diffusé le 15 décembre). Voici l'unique ambition du jour, en plus de renouer avec ce transgénérationnel toujours central chez le Spielberg des 80's, avec le duo formé par le père Noël et l'enfant. Outre la nunucherie extrême du propos, tout ceci rend le récit prévisible au possible, dès les cinq première minutes on a déjà entièrement deviné le reste de l'opus. Vis ma vie de Précog.
A propos de TZ, on peut aussi noter que la présente anthologie a décidément du mal avec ses morales du jours, après l'avoir littéralement hurlé au visage du protagoniste lors de l'excellent épisode précédent, elle est ici soulignée au possible avant même que l'histoire ne débute, par un dialogue ampoulé comme on en fait plus entre Santa et Mère Noël (le monde moderne ne doit pas nous faire oublier le merveilleux Esprit de Noël). Quand un épisode nous a épuisé dès son préambule, c'est mauvais signe. Bref, nous nous situons très loin du Tinsel de Man Seeking Woman, où la délicieuse Liz se tape autant qu'elle peut ce queutard de Santa, qui a sa manière bien à lui de mettre à profit sa seule nuit de l'année loin de Mère Noël.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Estuaire44 et Camarade Totoff aiment ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Clint Eastwood
Dans les années 1880, un peintre en pleine ascension sombre dans la dépression quand son épouse et muse décède accidentellement. Néanmoins il s'aperçoit qu'elle se manifeste encore en sortant d'un portrait qu'il a fait d'elle peu avant sa mort.
L'épisode comporte plusieurs points intéressants, outre la curiosité de découvrir Clint Eastwood s'adonner au Fantastique pour à peu près l'unique fois de sa longue carrière, hormis quelques aspects de L'Homme des hautes plaines. On est bien sûr touché par l'évident hommage rendu à Sondra Locke en tant que compagne et muse, alors m^me que leur long parcours commun touchera bientôt à sa fin. L'actrice se sort d'ailleurs joliment de ce rôle essentiellement figuratif, même si sa prestation se voit éclipsée par la remarquable performance d'Harvey Keitel, grand point fort de l'opus.
La réalisation d'Eastwood se montre agréablement suggestive, et bénéficie des importants moyens de l'anthologie, autorisant une reconstitution d'époque soignée et quelques beaux tableaux. Outre le thème très Night Gallery de la peinture comme fenêtre donnant sur l'Ailleurs, un classique, on apprécie cette vision de l'Art comme moyen d'invoquer les morts, la peinture prenant ici quelque peu la place qu’occupera la musique baroque dans le chef d’œuvre absolu que constituera Tous les Matins du Monde.
Mais outre qu'après une mise en place un rien longuette, le récit ne peut que survoler ces sujets, en lieu et place de l'indicible et du mystère pour lesquels optera judicieusement Corneau, Spielberg s'en tient à son Merveilleux béat usuel. Dès que le peintre a appréhende le phénomène il en use de la manière la plus directive et matérialiste qui soit, sans aucun trouble, jusqu'à déboucher ipso facto sur le happy end ici de rigueur. Quel dommage qu'autant de talents ne servent qu'à déboucher sur un final mièvre, mais on ne déniera pas à l'épisode son élégance formelle, y compris musicalement.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Joan Darling
Réalisateur : Steven Spielberg
Après son divorce, une mère de famille a bien des difficultés à concilier travail et garde de ses deux affreux bambins Ceux-ci épuisent leurs baby-sitters successives avec leurs mauvaises blagues mais survient alors Jennifer, Jamaïcaine à la forte personnalité et maîtrisant la magie vaudoue.
Avoir une Mary Poppins prêtresse vaudoue (parce que c'est exactement de cela qu'il s'agit) ouvrait de stimulantes perspectives. On aurait ainsi pu avoir les deux odieux gamins finir zombifiés et leur mère les préférer ainsi, entre autres joyeusetés. Mais non. Dans la moulinette Amazing Stories, ce qui aurait pu relever de Stephen King devient une aimable résurgence de ces Sitcoms fantastiques ayant eu leur heure de gloire durant les Années 60. Le même humour bon enfant et le happy end de rigueur se retrouvent ici, dans ce qui se résume à une succession de blagues et contre-blagues corsées. Encore ces Sitcoms ont-elles désormais pris des allures de documentaires sur leur époque, tandis que l'opus évoque finalement assez peu les 80's. Le tout demeure désespéramment inoffensif, pas une seule on n'envisage que les moutards soient réellement en danger. On reconnaîtra au dynamisme de la réalisation de parvenir à insuffler de l'entrain à plusieurs de ses blagues, avec plusieurs scènes au ton Cartoon bienvenu, même si le récit demeure bien moins pimenté que Beetlejuice deux ans plus tard.
Surtout, là aussi comme dans les Sitcoms 60's type Ma Sorcière bien aimée, les actrices sauvent la journée. Le tempérament et l'énergie de la regrettée Mabel King font merveille dans ce rôle qu'elle avait pu comme rôder dans The Wiz. Cela fait passer une accumulation de clichés jamaïcains qui en 2024 transformeraient l'épisode en crash test, de même que le portrait assez vachard de la mère célibataire totalement dépassée. On apprécie également plusieurs visages connus de la distribution, comme un très jeune Seth Green (tôt dans le métier tout comme son amie SMG), aux antipodes d'Oz en affreux garnement qu'on aurait d'ailleurs pu aisément commuer en vrai psychopathe, mais bon, bref. Idem pour Michael Horse, dont la représentation d'une caricature d'Indien de Western ne constitue sans doute pas le moment le plus transcendant de sa carrière, mais enfin il est sur le point de s'embarquer pour Twin Peaks, série très différente d'Amazing Stories. Au total un épisode certes volontiers amusant, mais où l'absence du Baron Samedi se fait cruellement ressentir.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Lesli Linka Glatter
Alors qu'il s'apprête à effectuer un débarquement périlleux en Italie, un groupe de GI trompe l'attente en jouant au poker. L'un d'entre-eux avoue sa peur et c'est pourtant lui qui va mener une action héroïque sauvant ses camarades sous le feu allemand. Mais une cruelle révélation se fait jour.
L'opus souffre d'une trop grande ressemblance avec le précédent The Mission, qui voyait pareillement un huis clos entre soldats de la Seconde Guerre Mondiale avant un happy end à la justification paranormale et un discours final chargé en trémolos. Les GI se substituent ici aux aviateurs d'une super forteresse, mais l'impression de redite demeure. Heureusement la tonalité apparaît ici plus réaliste, la Reine des Batailles subissant logiquement de lourdes pertes avant l'intervention salvatrice. On apprécie de même une conclusion de facture davantage classique. Cela la rend certes prévisible, mais à tout prendre, on préfère cela à du Cartoon définitivement hors sujet.
Malgré de bons comédiens (dont un jeune Charlie Sheen sur le point d'accéder à la célébrité avec Platoon, autre récit de guerre), le huis clos initial s'éternise sans doute un tantinet, avoisinant la moitié de l'épisode. Mais il permet d'apprécier un classieux noir et blanc et la photographie ultra soignée mise en place par la réalisatrice Lesli Linka Glatter. Après s'être fait connaître dans le court métrage, Spielberg a ici la bonne idée de lui mettre le pied à l'étrier dans les séries télévisées où elle fera ensuite une superbe carrière. Les scènes du débarquement s'avèrent également d'une force rare, par leur réalisme sans concessions et leur pouvoir d'immersion. Une spectaculaire performance, décidément l'anthologie préfigure aussi bien Masters of Air que Brothers in Arms.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Thomas Carter
Réalisateur : James D. Bissell
Durant la Grande Crise, une bande d’escrocs fait signer une assurance-vie à un pochard dont elle escompte la fin prochaine. Mais le soiffard continue à survivre à ses comas éthyliques à répétition, même si les conjurés se ruinent en alcool. Voilà qui ne fait pas leur affaire.
Quelques soient les réserves que ce style puisse susciter parmi des âmes entachées de cynisme, l’un des attraits d’Amazing Stories reste d’être du Spielberg à l’état pur, dans ses thèmes comme dans son Merveilleux si candide (et son conservatisme discret). Cela en fait sans doute un passage obligé pour les fans de The Entertainment King, mais l’on peut aussi en apprécier les ruptures de ton. One for the Road en constitue sans doute l’occasion la plus marquée jusqu’ici, par son humour noir et truculent. L’intrigue s’inspire d’un fait divers réel, mais le public français se trouvera en terrain connu, tant elle se rapproche au détail de celle du succulent Viager de Pierre Tchernia et René Goscinny (1972). Les successifs retours à la vie du l’aimable Irlandais suscite un effet d’accumulation pareillement irrésistible de même que la rage croissante des escrocs. Leur passage de la roublardise à la criminalité se voit d’ailleurs traité avec la même bonne humeur volontiers crapuleuse.
Si la mise en scène s’avère moins sophistiquée et cinématographique que lors du précédent opus, elle sait se mettre au service d’une bande de comédiens parfaitement choisis, ayant effectué la majeure partie de leur carrière dans le rôle de parfaits salopards : James Cromwell, Geoffrey Lewis, Joe Pantoliano et Al Ruscio. Ils cabotinent et s’en donnent à cœur joie, un vrai plaisir. Mais la palme revient sans doute au Douglas Seale, vétéran de la RADA et de Stratford-upon-Avon. Il est formidable dans ce rôle de poète de Bacchus, citant à profusion Goethe et Shakespeare, le tout émaillé de belles balades irlandaises. Le scénario a la bonne idée de laisser le Fantastique en dehors de cette représentation théâtrale foncièrement humaine, hormis pour un final sans doute là pour le rattachement à l’anthologie. Bien sûr, on a aussi droit à une conclusion bien plus chargée en moraline classique que lors du Viager, nous sommes malgré tout toujours dans Amazing Stories. Un épisode absolument gouleyant.
Le fait divers originel, le réel s'avère bien moins amusant que la fiction.
https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Malloy
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteur : Steven Spielberg
Réalisateur : Norman Reynolds
Dans les années 30, sur les conseils d’un lutin, un jeune homme préfère se consacrer à sa collection de Comics plutôt qu’à ses études et son père le chasse. Dans les années 50, il a sombré dans la misère, mais conserve sa collection. Dans les années 80, celle-ci vaut une fortune.
J’avoue être passé totalement au travers de cet épisode, qui semble donner du poids à la Pop Culture qu’à travers son éventuelle valeur marchande. Filmé sans brio particulier, on y recherche en vain une autre morale que celle du Dollar, d’ailleurs de manière obtuse, car on doute que se retrouver à la tête d’une fortune à l’extrême soir de sa vie compense tout à fait une existence de misère. Jamais la collection ne semble apporter intrinsèquement du bonheur au protagoniste, qui ne la conserve essentiellement que du fait de la prophétie du Lutin, qui va mettre un demi-siècle à se réaliser.
Alors que de précédents opus annonçaient Band of Brothers ou Masters of Airs, ici il s’agira plutôt de Ready Player One, film où il se confirmera que pour Spielberg la Pop Culture est avant tout un catalogue. Pour le reste, l’épisode s’amuse à rendre méconnaissable Mark Hamill (vrai grand fondu de Comics lui-même) en le grimant en clochard, cette fois c’est The Last Jedi qui s’annonce. Les apparitions du Lutin sont également passablement ridicules, malgré David Rappaport. On a par contre droit à une apparition express d’un très jeune Forest Whitaker en Geek 80’s, il faudra s’en contenter. Save the Dream !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Auteurs : Lowell Ganz & Babaloo Mandel
Réalisateur : Joe Dante
Un couple de fantômes hantant une maison depuis 1920 connaît un désagrément en 1986 : le gentil couple avec lequel ils vivaient en bonne intelligence est remplacé par une Porn Star et son agent de mari. La maison devient lieu de tournage, mais les fantômes vont tout tenter pour y mettre fin.
On espérait beaucoup de la participation à l’anthologie de Joe Dante, tant il aura carburé durant les 80’s (mais qui n’a pas carburé durant les 80’s, y compris à la coke ?), et tant ses collaborations précédentes avec Spielberg se seront révélées fructueuses : TZ the Movie et Gremlins, que j’aime d’un violent amour. Mais si Boo s’avère intéressant c’est en définitive comme combat d’un esprit rebelle contre un système émollient, avec un résultat… prévisible. Parce que, quand un épisode de maison hanté par Joe Dante se conclue par un happy end bien sucré autour de ce mémorable dialogue « That’s nice to be family », on se dit que l’anthologie a gagné. De fait la vraie-fausse audace consistant à introduire un couple de Porno Stars ne sert en définitive qu’à célébrer des valeurs familiales très reaganiennes, par effet repoussoir tant le duo s’avère vulgaire et stupide en comparaison des propriétaires propres sur eux, si brillants. L’épisode montre ainsi à quel point le Merveilleux de Spielberg peut apparaître conservateur, voire bourgeois. Amazing Stories est à deux doigts de devenir l’anthologie de la Révolution conservatrice des 80’s, là où la Cinquième Dimension pointant de temps à autres vers la Contreculture.
Et pourtant on apprécie l’épisode car Dante saisit pleinement les opportunités que lui laisse cette opposition truquée. Si l’on en reste bien entendu à du verbal (vu le contexte on n’ose dire à de l’oral) mais on saisit sans peine ce qui se déroule dans la maison, en décalage complet avec l’ordinaire d’Amazing Stories. On n’est pas encore au tournage du Mur des Bites chez Charlie et Marcy Runckle, mais pas si loin. Et surtout le duo se montre drôle et truculent, aussi plein de vie que de vulgarité que, avec un énorme numéro du génial Robert Picardo, en totale roue libre. On s’amuse beaucoup, là où les deux autres couples s’en tiennent à la tonalité gentillette des sitcoms fantastiques 60’s déjà expérimenté dans . Et si leur décoration de la maison se montre criarde, on y trouve pour la toute première fois d’Amazing Stories une iconographie purement 80’s, au lieu du décorum usuel de la classe moyenne. Dante ne parvient pas à imposer la morale du jour, mais même dans l’échec un glorieux combat comporte sa propre récompense.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Dearesttara aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Estuaire44 aime ce message
Re: Série ''Histoires Fantastiques'' - Amazing Stories
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff aime ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Série "Au-delà du réel" - la série d'origine
» Série "Amicalement vôtre"
» Serie ''Mad Men''
» Série "Zoo"
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé