Série "Hercule Poirot"
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 18 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Série "Hercule Poirot"
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/mystere-a-venise-un-troisieme-agatha-christie-signe-kenneth-branagh-avec-camille-cottin-en-guest-star_6033824.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=culture&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20230912&at_recipient_id=726375-1454831019-2a46c449
Le film a peut-être rendez-vous avec la mort ?
Camarade Totoff- Prince(sse)
Estuaire44 aime ce message
Estuaire44- Empereur
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Camarade Totoff aime ce message
https://www.themarysue.com/how-agatha-christies-narrative-devices-changed-the-murder-mystery-genre-forever-according-to-an-actual-historian/
Estuaire44- Empereur
https://www.programme-tv.net/news/series-tv/346888-exclu-les-petits-meurtres-dagatha-christie-cest-fini-la-serie-de-france-2-sarrete-definitivement/
Estuaire44- Empereur
Il faut savoir conclure une série. Tout à fait d'accord. J'espère juste que ce sera un épisode mémorable.
Oui, c'est vrai.
Mais le film compte vraiment pas mal d'atouts. J'ai toutefois eu de petits problèmes avec sa contextualisation, parce que cette Venise de 1947 semble peu crédible, car à l'évidence prospère et heureuse. Je crois avoir fugacement entraperçu des tickets de rationnement, mais enfin nous ne sommes clairement pas à l'époque du Voleur de bicyclette. Par ailleurs, même après le récent passage américain dans la Botte, on a du mal à croire à une telle popularité d'Halloween à Venise cette époque.
Mais on comprend que le film mette en avant les rares éléments permettant de le relier au roman, alors qu'il s'en écarte quasi totalement (idem pour la fameuse pêche aux pommes). La plupart des personnages n'ont que leur nom en commun avec leur alter ego littéraire. Honnêtement cela ne m'a pas dérangé, je savais depuis le précédent opus qu'il s'agissait d'un Poirot alternatif, je savais où j'allais. La séquence cesse lorsque nous en arrivons au huis-clos traditionnel.
De fait le film s'avère dépourvu des superbes paysages, réels ou virtuels, du Nil, je ne suis pas allé vérifier mais je pense que le budget du troisième opus est nettement inférieur à celui du deuxième. Mais c'est peut-être grâce à cela qu'il existe. Les moyens demeurent fort corrects, autorisant un très beau décor alliant gothique et ambiance vénitienne, une alliance se montrant des plus efficaces.
De fait, et c'est là le principal atout du film de Branagh, il va parvenir à entremêler Whodunit et récit d'épouvante, deux styles demeurant le plus souvent disjoints chez Agatha. Bien sûr on se doute bien qu'il s'agit d'un Fantastique d'apparence et que l'on va in fine se retrouver face à du Scoubidou (et le plan aurait fonctionné sans l'intervention de ce maudit Belge), mais le film va aussi loin qu'il le peut sur l'horreur tout en restant grand public, avec plusieurs effets ma foi très réussis.
Alors A Haunting in Venice n'est pas The Haunting, il ne révolutionne pas le genre, mais demeure percutant, avec suffisamment de péripéties diverses et variées pour entretenir l'intérêt à défaut d'innover. L'ambiance du palais vénitien demeure étouffante à souhait et la caméra effectue des angles et vues en plongée très suggestifs. Ce sont un peu toujours les mêmes mais le film a le bon goût d'être suffisamment court pour ne pas lasser. On apprécie le bon goût de l'équilibre trouvé avec un Whodunit là aussi de bonne facture, sachant rester fidèle au principe que ce soit la personne la moins soupçonnable qui s'avère le gros lot.
Aux deux tiers du film survient cependant une séquence basculant par trop dans le surnaturel horrifique, mais l'intrigue sait retomber sur ses pieds avec une explication révélée lors de l’incontournable séquence de la révélation par Poirot, aussi brève que percutante. Le Poirot de Suchet aurait certainement fait durer le plaisir, mais enfin la clef de l'énigme se révèle suffisamment diabolique et complexe pour séduire.
Globalement l'interprétation se montre talentueuse et impliquée, avec quelques visages que l'on aime à retrouver (Michelle Yeoh peut décidément tout jouer, qu'on se le dise). Branagh lui-même se montre plutôt convaincant dans son incarnation d'un Poirot toujours homme d'action mais ici troublé par les phénomènes. Mais mon coup de cœur reste la Ariadne Oliver de l'inattendue et épatante Tina Fey, plus incisive et percutante, nettement moins excentrique, que celle de Suchet ou d'Agatha, plus cynique aussi ! De l'alternatif, ici aussi. Fey la joue très à la Liz Lemon (non, pas Miss Lemon), mais c'est sans doute ce que son public attend et au total cela suscite un duo savoureux et tonique avec Poirot, j'ai bien aimé leurs étincelles.
Au total le film se montre prenant, même s'il frôlae parfois le sensationnalisme et l'emphase, il n'y sombre jamais. Bon, le spiritisme, l'action, le Fantastique exotique et une certaine propension à privilégier l'épate de la révélation évoquent plutôt Conan Doyle, à mon avis, mais il existe pire comme comparaison. La trilogie se conclue judicieusement sur son meilleur opus. (***)
Dernière édition par Estuaire44 le Sam 17 Fév 2024 - 19:36, édité 3 fois
Estuaire44- Empereur
Je ne suis pas toujours fan de la Fey scénariste, mais la Fey actrice m'a toujours charmé. Flatteuse comparaison pour Miss, enfin Liz Lemon, définitivement un des persos les plus emballants de son attirail (même si je conserve un faible pour son rôle totalement barge de gardienne de goulag dans Opération Muppets).
Dearesttara- Roi (Reine)
https://www.youtube.com/watch?v=psv4Y0xc7n8&list=PLlnI7gSZ05Hi32CLKB5KDhbhcXfTR32GF
Estuaire44- Empereur
D'autant que je me souvienne, ma critique à moi était nettement plus fraîche. Le mélange fantastique/whodunit ne n'avait pas emballé alors que je suis fan de Jean Ray qui manie le mélange policier/fantastique dans ses "Harry Dickson" (un jour, je ferai la critique de ces histoires) mais, là, non. pour moi, il y a haute trahison de l'œuvre d'Agatha Christie et du personnage d'Hercule Poirot. C'est rédhibitoire et je ne retrouve rien du roman (hormis les pommes et encore).
En revanche, je suis d'accord sur l'excellente interprétation de Tina Fey.
Estuaire44- Empereur
Car la mini-série s’inscrit pleinement dans la charte actuelle de la BBC, à comprendre que si vous êtes rétifs à ce que l’on va nommer par facilité le wokisme, cela va aussi peu vous plaire que Les Anneaux de Pouvoir. Le grand twist réside bien entendu dans le rôle du protagoniste devenu un attaché nigérien. Cette diversité nouvelle apporte tout un message antiraciste, l’intéressé devant se confronter aux préventions que l’on imagine. A quelques scènes près, on évite le caricatural et ce merveilleux comédien qu’est David Jonsson apporte toute une précieuse humanité à un personnage auquel on s’attache très vite. Surtout, ce mouvement s’insère plutôt judicieusement dans ce qui demeure un roman mine de rien revendicatif concernant le féminisme et les différences sociales, l’un des plus marqués d’Agatha sur ces sujets. La division de la société par classes se retrouve bien sûr ici , avec la même absence de caricature que chez l’écrivaine, puisqu’ici le cacique local, derrière ses infatuations, reste pareillement un brave homme.
Le féminisme complète of course la Trinité de la BBC, autour de la femme éprise de liberté que forme derechef Bridget. La formule fonctionne avec une semblable efficacité, grâce au talent de Morfydd Clark et à l’habilité d’une narration évitant l’écueil du prêche. La complicité du duo de comédiens consacre le succès de cette vision maîtrisée d’un roman volontiers vachard envers la société anglaise traditionnelle... tout en restant ultra British ‘éternel paradoxe de l’autrice). Si on apprécie ce parti pris, on avouera demeurer nostalgique du duo inévitablement romantique du roman, d’autant que le happy-end du mariage, auquel pour le coup Agatha était attachée, disparaît bel et bien. Femme forte et libre, Bridget part vivre sa vie indépendante, c’est certes cohérent. Je regrette aussi la disparition de tout le volet quasi Fantastique du roman, notamment le côté gothique et ténébreux de Bridget, ici parfaitement solaire. C’est ainsi, on ne peut pas être et avoir été. (***)
Estuaire44- Empereur
J'ai failli ne pas reconnaître Morfydd sur la photo, quelle beauté !
Dearesttara- Roi (Reine)
https://www.tvzoneuk.com/post/netflix-sevendialsmystery-ann1
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
https://variety.com/2024/tv/global/mia-mckenna-bruce-helena-bonham-carter-martin-freeman-agatha-christie-seven-dials-mystery-netflix-1236030499/
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
https://www.unificationfrance.com/article81603.html
Estuaire44- Empereur
Camarade Totoff aime ce message
https://www.ecranlarge.com/films/news/3-autres-films-agatha-christie-disney
Estuaire44- Empereur
Page 18 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
» Série "Le Sixième Sens"
» Série "Les rois maudits"
» Série "L'Immortel" (1970-1971)
» Série "L'Agence tous risques"
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé