Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
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Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
peelou a écrit:
Je soupçonne cette dernière petite phrase d'être un sous-entendu un peu vachard pour Diana Rigg.
J'ai l'impression qu'à force de taper sur les doublures parfois trop apparentes de MacNee et de Rigg (moi le premier), on en oublie que celle de Thorson n'est guère plus discrète et surtout qu'elle est tout aussi souvent sollicitée. Je viens de revoir Du bois vermoulu, il n'y a pas photo...
Pas du tout.
Cetp65- Prince(sse)
- Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Et tu as absolument raison...peelou a écrit:]Je soupçonne cette dernière petite phrase d'être un sous-entendu un peu vachard pour Diana Rigg.
phildlm- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Cet épisode conclut admirablement la trilogie avec l’histoire de cet agent double défiguré qui clame revanche dans une superbe interprétation de Kane (j’ai vu récemment Robert Lang dans un épisode de Thriller et il est aussi bon). C’est la première fois que je note que le tas noirâtre au milieu du somptueux décor représente la voiture calcinée de Kane. Les meilleurs moments sont la rencontre de Steed avec le Cybernaute au laboratoire, Gambit et Purdey face au Cybernaute dans la cage d’escalier et l’agression de Kane dans l’appartement de Purdey. Parmi les points négatifs : l’horripilante Laura, envahissante, et cette volonté de faire passer Steed pour un Casanova dans les TNA (Tricia, à peine aperçue au premier anniversaire, était bien mieux), la présence de Goff au lieu de Benson, maintes fois évoquée parmi les fans, et le final très controversé. Armstrong, Beresford, Kane : quelle triplette ! C’est une suite et c’est généralement inférieur aux originaux ; par conséquent, l’épisode reste à trois melons. La réplique de Purdey à Steed est excellente : You must stop being so galant Steed. We are liberated now.
Invité- Invité
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Oui c'est une constante que ce côté Casanova de Steed dans TNA. La meilleure scène était avec sa conquète et les pouliches ("Le château de cartes", me semble-t-il).
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
En effet. Ici, il offre un étalon à sa girl de la semaine.séribibi a écrit:Oui c'est une constante que ce côté Casanova de Steed dans TNA. La meilleure scène était avec sa conquète et les pouliches ("Le château de cartes", me semble-t-il).
Invité- Invité
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
12 photos et 10 nouvelles infos supp dont celle-ci :
Kane écrase peu de chose constituantes : une pomme pourrie et le révolver de Purdey… en plastique !
Kane écrase peu de chose constituantes : une pomme pourrie et le révolver de Purdey… en plastique !
Invité- Invité
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
séribibi a écrit:Oui c'est une constante que ce côté Casanova de Steed dans TNA.
Et encore, dans les saisons Cathy Gale, c'était pire !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Oui, sauf que dans TNA il se conduit en gentleman.
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Les fans devraient comprendre que Benson était trop important pour être le "simple mécanicien" que le scénario de cet épisode requerrait.denis a écrit: la présence de Goff au lieu de Benson, maintes fois évoquée parmi les fans
phildlm- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Il y avait possibilité d'inclure Benson dans le scénario. A la place de Mason par exemple. J'opte pour l'indisponibilité de Jaeger, ce que j'ai évoqué pour l'épisode Cible.
Invité- Invité
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Pourquoi ne pas avoir pris un acteur ressemblant à Jeager et ne pas l'avoir rebaptisé Benson, alors ?
On avait bien vu différents acteurs dans la série jouer différents rôles (Patrick Newell, Peter Cushing, pour ne citer qu'eux.)
C'est dommage, ça aurait maintenu la cohésion entre les différents épisodes.
Et puis, les costumes des cybernautes sont vraiment très peu crédibles.
Dommage.
On avait bien vu différents acteurs dans la série jouer différents rôles (Patrick Newell, Peter Cushing, pour ne citer qu'eux.)
C'est dommage, ça aurait maintenu la cohésion entre les différents épisodes.
Et puis, les costumes des cybernautes sont vraiment très peu crédibles.
Dommage.
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Il y'a une certaine différence : tu cites en effet des acteurs jouant plusieurs personnages au cours d'une série (c'est toujours d'actualité aujourd'hui d'ailleurs), mais une fois qu'un personnage a été dessiné, le public qui a un tant soit peu de mémoire, aura tendance à avoir l'acteur originel dans la tête. Donc mettre un même personnage par un autre acteur pourrait gêner. Qu'il ressemble à l'acteur originel ne me semble personnellement pas suffisant. Je crois que seuls les soaps ou les séries qui s'écrivent épisode par épisode (comme Alias, où Irina Derevko a 4 visages différents ) s'autorisent cette licence. Cela dit, je te rejoins sur le manque que constitue l'absence de Benson.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Compte tenu du temps qui sépare les deux séries, je ne crois pas que ça aurait été gênant (mais les scénaristes ne l'ont pas pensé ainsi puisqu'ils ont créé un nouveau personnage avec un nom différent), d'autant plus que ce n'était qu'un second couteau.
Dans la série Les Envahisseurs, on voyait bien revenir les mêmes acteurs dans des rôles différents : Ed Asner (Lou Grant) qui jouait un envahisseur dans la saison un, incarnait un père indigne dans la saison 2, Lawrence Naismith (le juge Fulton dans Persuaders/Amicalement votre) , savant traqué dans la saison 1, devenait un écrivain reclus dans la saison 2, Ed Begley (le milliardaire Midwinter dans un Cerveau d'Un Million de Dollars), patron autoritaire dans la saison 1, était un scientifique paternaliste dans la saison 2, Ken Smith, responsable de la NASA dans la saison 1, était le milliardaire Scoville, le philanthrope qui soutient David Vincent dans la saison 2...
Et inversement, James Bond a été incarné successivement par Sean Connery, George Lazenby ("l'autre type") et Roger Moore (Le Saint, qui ne se gênait pas pour faire des apparitions impromptues sur le plateau des Avengers) dans le même laps de temps où étaient diffusés les Avengers à la télévisions (et Blofeld a été joué par Donald Pleasence, Charles -les Vierges de Satan-Gray (déjà apparu dans le rôle d'un agent de liaison anglais dans On ne vit que deux fois) puis Telly -Kojak- Savalas...
Ce n'est pas très important, certes, un détail tout au plus. Les scénaristes n'avaient pas autant le soucis de la cohérence parce que ces séries, mêmes bien réalisées, n'étaient pas considérées. Vite vues, vites oubliées. Elles ont, je pense, acquis leur statut chez nous en raison des rediffusions - moins fréquentes en Grande-Bretagne - et avec le développement de la vidéo puis des chaînes thématiques, et l'apparition d'un fandom.
Dans la série Les Envahisseurs, on voyait bien revenir les mêmes acteurs dans des rôles différents : Ed Asner (Lou Grant) qui jouait un envahisseur dans la saison un, incarnait un père indigne dans la saison 2, Lawrence Naismith (le juge Fulton dans Persuaders/Amicalement votre) , savant traqué dans la saison 1, devenait un écrivain reclus dans la saison 2, Ed Begley (le milliardaire Midwinter dans un Cerveau d'Un Million de Dollars), patron autoritaire dans la saison 1, était un scientifique paternaliste dans la saison 2, Ken Smith, responsable de la NASA dans la saison 1, était le milliardaire Scoville, le philanthrope qui soutient David Vincent dans la saison 2...
Et inversement, James Bond a été incarné successivement par Sean Connery, George Lazenby ("l'autre type") et Roger Moore (Le Saint, qui ne se gênait pas pour faire des apparitions impromptues sur le plateau des Avengers) dans le même laps de temps où étaient diffusés les Avengers à la télévisions (et Blofeld a été joué par Donald Pleasence, Charles -les Vierges de Satan-Gray (déjà apparu dans le rôle d'un agent de liaison anglais dans On ne vit que deux fois) puis Telly -Kojak- Savalas...
Ce n'est pas très important, certes, un détail tout au plus. Les scénaristes n'avaient pas autant le soucis de la cohérence parce que ces séries, mêmes bien réalisées, n'étaient pas considérées. Vite vues, vites oubliées. Elles ont, je pense, acquis leur statut chez nous en raison des rediffusions - moins fréquentes en Grande-Bretagne - et avec le développement de la vidéo puis des chaînes thématiques, et l'apparition d'un fandom.
Dernière édition par Zaitchick le Mer 13 Mai 2015 - 20:10, édité 1 fois
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Il y'a en effet quelques exceptions comme James Bond, sans même parler du Docteur. J'aurais tendance à penser qu'ils confirment plus la règle qu'ils ne l'infirment. Dans le cas de 007 c'est devenu rapidement une franchise cinéma à rentabiliser, et donc choisir un nouvel acteur allait de soi. On peut dire la même chose de Star Wars (deux acteurs pour Obi Wan Kenobi), quoiqu'il y a l'excuse du saut temporel entre les deux trilogies. Un bon point que tu mentionnes le fandom, je n'y pensais pas. Ça a certainement contribué à analyser des séries à la loupe. Personne ne pensait alors que ces séries seraient décortiquées, analysées, revues.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Dernier des Cybernautes (The Last of the Cybernauts...?)
Jamais deux sans trois, voilà les Cybernautes de retour. Il s’avère souvent porteur de susciter des ennemis récurrents aux héros des séries d’aventures, mais le procédé va faire long feu. En effet les Cybernautes paient ici le prix de ne représenter qu’une version infantile, obsolète dans les années 70 (Douglas Adams et Isaac Asimov sont passés par là, entre bien d’autres), de la si riche figure de la Science -fiction que compose le Robot. Le Cybernaute, caricature du méchant robot des récits pour adolescents, reste de fait limité à son répertoire tristement binaire (-1 fracasser des portes, -2 briser des nuques), dont deux épisodes avait déjà permis de largement éprouver les limites. En ajouter un troisième ne pouvait signifier qu’une fastidieuse redite. De fait, le récit va revêtir la forme d’une interminable veillée d’armes, ponctuée de péripéties déjà vues précédemment, pour finalement déboucher sur une conclusion ridiculement expéditive et fauchée.
Déjà daté durant les 60’s, antédiluvien durant les 70’s, notre ami le robot à lunettes fait de stagnation, vertu. Mais il est vrai que le véritable intérêt des Cybernautes a toujours davantage résidé dans leur créateur et que Armstrong puis Beresford ont formé de grands antagonistes. Mais ici le bât blesse également avec un Kane au visage figé et surtout privé de toute interaction avec les Avengers, un double choix contre-productif, d’autant que ses dialogues sombrent dans le ronflant le plus outré (quelle différence avec l’élégance raffinée et perfide de Beresford !). Le roulement des yeux à la Split ! accuse également son âge en cette décennie de crépuscule de la Hammer. On se dit que le récit va enfin trouver son sujet quand, hélas bien tardivement, Kane devient un Cybernaute humain mais alors, bon, eh bien, il se contente de : -1 fracasser des portes, -2 tenter de briser des nuques. Tout ça pour ça, bel exploit.
Toutefois, concernant Kane, on recommandera chaudement la version française, pour l’hilarante voix de troisième couteau de la Comédie française, jouant sa vie à chaque déclamation. Une performance hors normes propulsant l’opus au sein des rieuses contrées du Nanarland, ce qui demeure le meilleur destin pouvant échoir à ce tonitruant épisode. La version française surpprime aussi le point d’interrogation du tire, ce que perçoit comme une promesse. On se gardera bien d’oublier le retour de la figure emblématique de la source agonisante, mais parvenant malgré tout à transmettre une ultime information, un marronnier de la série classique intervenant ici non pas une mais bel et bien deux fois, chapeau bas.
L’opus se sauve surtout du néant grâce au marivaudage toujours pétillant entre Gambit et Purdey et par la découverte de leurs appartements respectifs, enfin correctement mis en valeur et agréablement corrélés à leurs personnalités. L’antre de Kane constitue également un fort joli plateau. En attendant que cela se passe, l’amateur de Docteur Who pourra s’amuser en constatant que dans son fauteuil, avec un masque et un bras manquant Kane prend des airs de Davros, avant de devenir un Cyberman du pauvre. Mais l’épisode n’en devient pas pour autant un coup de Maître.
En bref : Les Cybernautes cybernautisent derechef, les fabricants de portes ou de minerves se frottent allègrement les mains. Les spectateurs, eux, contemplent les beaux appartements des New Avengers, en attendant que la série reprenne son cours. (**)
Steed joue de la musique avec un Stylophone. Il s'agit de l'un, des premiers instrument de musique électronique, commercialisé en 1967 par la société Dübrecq. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, l’appareil connaît un grand succès mais est davantage considéré comme un jouet que comme un réel instrument, du fait de des faibles performances. . Des artistes comme The Velvet Underground, Erasure ou David Bowie utilisent le Stylophone comme synthétiseur, grâce à l'ajout d'extensions. Un deuxième modèle sortit quelque temps avant le tournage de la série, mais la production cessa dès 1975.
Gambit conduit ici une Range Rover, voiture lancée en 1970 et qui connut un grand succès par son confort lié à la manœuvrabilité autorisée par ses quatre roues motrices tout terrain. La gamme est toujours active aujourd’hui. Le modèle de Gambit, dit Range Rover Classic sera commercialisé jusqu’en 1996. Il va souvent équiper la police, la pompiers et les ambulances britanniques durant les années 80.
La résidence du Pr. Mason prise d’assaut par le Cybernaute est en fait la résidence The Old Place, à Boveney, dans le Buckinghamshire. Construite en 1910, cette jolie demeure, typique des campagnes anglaises et bénéficiant d’un superbe point de vue sur les environs, a été classée en 1955. Le village de Boveney, fameux pour ses belles maisons d’époque, a servi de décor à de nombreuses productions ‘Robin des Bois, prince des voleurs,Inspecteur Morse...) Son église apparaît dans de nombreux films de la Hammer, dont les studios se situaient à proximité durant les années 60.
L’épisode marque l’ultime participation de Catherine Buckley au New Avengers. La première dessinatrice des vêtements de Purdey va jeter l’éponge, incapable de suivre le rythme de production de la série. Elle sera principalement remplacée par Jillie Murphy, à partir de l’épisode Dirtier by the Dozen.
Déjà daté durant les 60’s, antédiluvien durant les 70’s, notre ami le robot à lunettes fait de stagnation, vertu. Mais il est vrai que le véritable intérêt des Cybernautes a toujours davantage résidé dans leur créateur et que Armstrong puis Beresford ont formé de grands antagonistes. Mais ici le bât blesse également avec un Kane au visage figé et surtout privé de toute interaction avec les Avengers, un double choix contre-productif, d’autant que ses dialogues sombrent dans le ronflant le plus outré (quelle différence avec l’élégance raffinée et perfide de Beresford !). Le roulement des yeux à la Split ! accuse également son âge en cette décennie de crépuscule de la Hammer. On se dit que le récit va enfin trouver son sujet quand, hélas bien tardivement, Kane devient un Cybernaute humain mais alors, bon, eh bien, il se contente de : -1 fracasser des portes, -2 tenter de briser des nuques. Tout ça pour ça, bel exploit.
Toutefois, concernant Kane, on recommandera chaudement la version française, pour l’hilarante voix de troisième couteau de la Comédie française, jouant sa vie à chaque déclamation. Une performance hors normes propulsant l’opus au sein des rieuses contrées du Nanarland, ce qui demeure le meilleur destin pouvant échoir à ce tonitruant épisode. La version française surpprime aussi le point d’interrogation du tire, ce que perçoit comme une promesse. On se gardera bien d’oublier le retour de la figure emblématique de la source agonisante, mais parvenant malgré tout à transmettre une ultime information, un marronnier de la série classique intervenant ici non pas une mais bel et bien deux fois, chapeau bas.
L’opus se sauve surtout du néant grâce au marivaudage toujours pétillant entre Gambit et Purdey et par la découverte de leurs appartements respectifs, enfin correctement mis en valeur et agréablement corrélés à leurs personnalités. L’antre de Kane constitue également un fort joli plateau. En attendant que cela se passe, l’amateur de Docteur Who pourra s’amuser en constatant que dans son fauteuil, avec un masque et un bras manquant Kane prend des airs de Davros, avant de devenir un Cyberman du pauvre. Mais l’épisode n’en devient pas pour autant un coup de Maître.
En bref : Les Cybernautes cybernautisent derechef, les fabricants de portes ou de minerves se frottent allègrement les mains. Les spectateurs, eux, contemplent les beaux appartements des New Avengers, en attendant que la série reprenne son cours. (**)
Steed joue de la musique avec un Stylophone. Il s'agit de l'un, des premiers instrument de musique électronique, commercialisé en 1967 par la société Dübrecq. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, l’appareil connaît un grand succès mais est davantage considéré comme un jouet que comme un réel instrument, du fait de des faibles performances. . Des artistes comme The Velvet Underground, Erasure ou David Bowie utilisent le Stylophone comme synthétiseur, grâce à l'ajout d'extensions. Un deuxième modèle sortit quelque temps avant le tournage de la série, mais la production cessa dès 1975.
Gambit conduit ici une Range Rover, voiture lancée en 1970 et qui connut un grand succès par son confort lié à la manœuvrabilité autorisée par ses quatre roues motrices tout terrain. La gamme est toujours active aujourd’hui. Le modèle de Gambit, dit Range Rover Classic sera commercialisé jusqu’en 1996. Il va souvent équiper la police, la pompiers et les ambulances britanniques durant les années 80.
La résidence du Pr. Mason prise d’assaut par le Cybernaute est en fait la résidence The Old Place, à Boveney, dans le Buckinghamshire. Construite en 1910, cette jolie demeure, typique des campagnes anglaises et bénéficiant d’un superbe point de vue sur les environs, a été classée en 1955. Le village de Boveney, fameux pour ses belles maisons d’époque, a servi de décor à de nombreuses productions ‘Robin des Bois, prince des voleurs,Inspecteur Morse...) Son église apparaît dans de nombreux films de la Hammer, dont les studios se situaient à proximité durant les années 60.
L’épisode marque l’ultime participation de Catherine Buckley au New Avengers. La première dessinatrice des vêtements de Purdey va jeter l’éponge, incapable de suivre le rythme de production de la série. Elle sera principalement remplacée par Jillie Murphy, à partir de l’épisode Dirtier by the Dozen.
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