La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)
+15
Nicolas
Norbert
Micksteed
Cetp65
mrs.peel6568
Dearesttara
alexandre
MaraJadeB
L'Aigle
Estuaire44
milhouse
phildlm
Carl Schmidt
séribibi
Joris
19 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 4
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)
j'aime beaucoup les films des années 50-60 avec des monstres venu d'ailleurs et cet épisode a su en capter toute l'atmosphère
étonné de voir cet aspect SF (et non fantastique) dans cet épisode mais après que l'effet de surprise se soit estompé j'ai été assez emballé
très bon épisode , le duo s'adapte à toutes les situations même les plus improbables
3 melons
étonné de voir cet aspect SF (et non fantastique) dans cet épisode mais après que l'effet de surprise se soit estompé j'ai été assez emballé
très bon épisode , le duo s'adapte à toutes les situations même les plus improbables
3 melons
jbourne- Vicomte(sse)
J'aurais pas parié un kopec une appréciation positive de cet épisode (le plus mauvais de la série selon mes goûts). Mais tant mieux si tu l'apprécies vais-je dire, ça reste un épisode foncièrement original, ce Fantastique/SF sans justification rationnelle au sein d'une série qui joue rarement cette carte (Warlock, celui-là, je crois que c'est tout).
Dearesttara- Roi (Reine)
Quand j'ai regardé cet épisode la 1ère fois, j'ai cru que je regardais du Ed Wood !
séribibi- Roi (Reine)
Dearesttara a écrit:J'aurais pas parié un kopec une appréciation positive de cet épisode (le plus mauvais de la série selon mes goûts). Mais tant mieux si tu l'apprécies vais-je dire, ça reste un épisode foncièrement original, ce Fantastique/SF sans justification rationnelle au sein d'une série qui joue rarement cette carte (Warlock, celui-là, je crois que c'est tout).
de la série ou de la saison ? si c'est la série, t'es dur car y a quand même pire ... vraiment pire
jbourne- Vicomte(sse)
séribibi a écrit:Quand j'ai regardé cet épisode la 1ère fois, j'ai cru que je regardais du Ed Wood !
ok ça manque singulièrement de moyens mais c'est un peu injuste je juger le scénario ou le résultat final sur cette unique considération
je préfère un film fauché qui y croit qu'un gros blockbuster thuné qui n'apporte rien
jbourne- Vicomte(sse)
Le côté fauché ne me gène pas trop, c'est vraiment le scénario et la réalisation qui ne m'ont pas convaincu. Au risque de te décevoir, oui, de la série. Je sais que les squelettes ne manquent pas dans notre chère série, mais celui-là, c'est ma bête noire on peut dire. Je préfère seulement me souvenir de Steed qui offre une rose à Emma, c'est si mignon.
Dearesttara- Roi (Reine)
Il faut effectivement disposer d'une vraie culture de ces films, tout comme jbourne, pour apprécier l'épisode à son juste prix.
Estuaire44- Empereur
no soucis pas de déception chacun ses goûts, j'accepte qu'on aime pas les épisodes que j'aime ... comme j'apprécie qu'on puisse comprendre que j'aime pas les épisodes que vous pouvez adorez
jbourne- Vicomte(sse)
Normalement, lorsqu'il y a un argument "scientifique" au départ, même tiré par les cheveux (ici, un voyage spatial et une plante extra-terrestre), on est dans le domaine de la science-fiction.séribibi a écrit:
Tout à fait, d'ailleurs il est pour moi plus Fantastique que Science-fiction.
Sinon, c'est une grosse erreur d'appr"éciation que de classer presque tout le temps Star Wars en "Science-fiction" : c'est du Fantastique !
Dès qu'on est dans l'irrationnel (magie, fantôme, démon...), on est dans le domaine du fantastique.
Maintenant, le "réalisme-fantastique" lancé par Bergier et Pauwells avec leur livre Le Matin des Magiciens abolissait cette frontière : ce qui paraît magique, c'est ce que la science ne peut - ou refuse - d'expliquer.
Et Arthur C. Clarke déclarait que toute science suffisamment avancée peut sembler de la magie aux yeux de populations plus primitives.
Zaitchick- Chevalier
J'aime bien cet épisode.
Je le vois comme un hommage à la série télévisée (ensuite adaptée au cinéma) des Quatermass.
(Retour sur Terre d'une expédition contaminée comme dans Le Monstre, contrôle mental par les monstrueux extra-terrestres comme dans La Marque) et le final m'évoque les épisodes d'Outer Limits.
Donc, peut-être pas un grand épisode classique mais une petite perle noire pour esthète pervers.
Certes, les moyens techniques et le budget manquent... Mais regardez Them ou le premier Body Snatcher...
Ou Day of the dead.
Des classiques du cinéma, pourtant.
Je le vois comme un hommage à la série télévisée (ensuite adaptée au cinéma) des Quatermass.
(Retour sur Terre d'une expédition contaminée comme dans Le Monstre, contrôle mental par les monstrueux extra-terrestres comme dans La Marque) et le final m'évoque les épisodes d'Outer Limits.
Donc, peut-être pas un grand épisode classique mais une petite perle noire pour esthète pervers.
Certes, les moyens techniques et le budget manquent... Mais regardez Them ou le premier Body Snatcher...
Ou Day of the dead.
Des classiques du cinéma, pourtant.
Zaitchick- Chevalier
Oui, c'est un épisode "à la manière de" exécuté avec brio et avec l'ajout savoureux de la British Touch à un genre essentiellement US.
Estuaire44- Empereur
Estuaire, n'est ce pas voir plus loin que ce que les auteurs de l'épisode ont réellement voulu faire et montrer ?Estuaire44 a écrit:Mais ce n’est pas parce que l’on réalise un pastiche de tel ou tel genre que cela indique qu’on ne l’apprécie pas. Au contraire, ils sont précisément souvent l’œuvre d’amateurs férus. Quand Leblanc pastiche Holmes avec Herlock Sholmès, déteste-t-il Conan Doyle pour autant ? Non, il a eu envie d'opposer son Lupin à un personnage qu'il adorait et donc le choc serait certainement passionnant, de même que Levene à désiré écrire une aventure des Avengers se déroulant dans un univers qu'il appréciait vivement, également propice. Un pastiche diffère d’une satire, souvent plus narquoise et négative. La mangeuse d’hommes constitue un clin d’œil érudit et brillant à ces films, écrit par un vrai connaisseur, ce n'est en rien une critique.
Le pastiche était-il à la base leur intention, ou ne se sont -ils pas tout simplement quelque peu égaré en voulant réaliser un épisode insolite et "1er degré" dont le résultat paraît au final plus discutable qu'autre chose ?
séribibi- Roi (Reine)
Rien d'autre à dire sur le sujet, que précédemment ou dans la critique. Après tu en pense ce que tu veux.
Estuaire44- Empereur
C'est un épisode que j'ai plus apprécié à la revoyure. J'ai mis 2 melons sur la critique du site il y a dix ans (déjà !), mais si on pouvait mettre des demis, je mettrais un bon 2,5.
Invité- Invité
Un épisode controversé jusqu’aux trois critiques du site. Pas dans le top 10 de cette saison grandiose pour moi, mais l’aventure a de nombreux moments plaisants et elle est beaucoup plus digeste que d’autres épisodes SF comme les calamiteux George& Fred et Haute tension de la saison 6. Comme je l’écrivais dans ma critique du 7 avril 2004 (cela ne nous rajeunit pas) : il est moins bon que les dix précédents de la saison 1965.
La plante n'est jamais visible dans son intégralité mais les artifices utilisés fonctionnent parfaitement. Et nous avons sûrement la tenue la plus moche de Mrs Peel : une jupe à soufflet devant qui lui arrive juste au-dessus du genou. En dessous, dix centimètres du genou puis de longues chaussettes beiges ; honnêtement, j'ai repéré ces chaussettes qu'avec la collection Optimum alors que je pensais jusqu’alors que c’était des collants. C'est accentué sur le BR.
Dans l’ancienne édition, on avait l’impression d’une image floue durant tout l’épisode, ce n’est plus le cas dans cette nouvelle collection.
La plante n'est jamais visible dans son intégralité mais les artifices utilisés fonctionnent parfaitement. Et nous avons sûrement la tenue la plus moche de Mrs Peel : une jupe à soufflet devant qui lui arrive juste au-dessus du genou. En dessous, dix centimètres du genou puis de longues chaussettes beiges ; honnêtement, j'ai repéré ces chaussettes qu'avec la collection Optimum alors que je pensais jusqu’alors que c’était des collants. C'est accentué sur le BR.
Dans l’ancienne édition, on avait l’impression d’une image floue durant tout l’épisode, ce n’est plus le cas dans cette nouvelle collection.
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 4
Page 5 sur 5