CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

+15
Nicolas
Norbert
Micksteed
Cetp65
mrs.peel6568
Dearesttara
alexandre
MaraJadeB
L'Aigle
Estuaire44
milhouse
phildlm
Carl Schmidt
séribibi
Joris
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 4 Empty Re: La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

Message  Invité Mar 8 Mai 2012 - 0:34

Dearesttara a écrit:La saison 4 et toi, c'est forever denis ! J'ai remarqué que tu n'as jamais mis un seul melon à un épisode de cette saison ! Very Happy

Denis et la Saison 4..., Cetp et la saison 3..., Dear et la saison 6... Laughing (j'ai vérifié, il y a 2 épisodes auxquels tu as attribué 1 seul melon mais si tu augmentes régulièrement la note de Homicide..., je te vois bien finir par donner 2 melons à Haute tension et aux Evadés du monastère sans compter qu'il y a 33 épisodes sur cette S6, ce qui veut dire que tu l'as encore mieux notée que Denis qui n'a pas pu donner plus d'un melon à plus de 26 épisodes de la S4. Laughing )

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 4 Empty Re: La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

Message  Estuaire44 Sam 23 Mar 2013 - 18:33

Le bouillonnement créatif caractérisant les années 60 s’étend à tous les domaines de la pop culture, y compris la Science-fiction et le Fantastique. De nouveaux thèmes et styles narratifs émergent, tandis que d’autres connaissent une obsolescente progressive, remettant en cause des schémas remontant parfois aux années 20 et 30. C’est aussi vrai en littérature qu’à l’écran, petit ou grand, avec La Quatrième Dimension comme étendard du mouvement à la télévision américaine. Les Avengers présentent également le vif intérêt d’ouvrir de nouvelles voies dans ce domaine, avec une tonalité anglaise et fantaisiste particulièrement réjouissante. Encore faut-il que la série ne s’adonne pas à une redite déjà datée comme le représentent les Cybernautes, aussi formellement réussie soit-elle. Mais Philip Levene, amateur éclairé, va redresser magistralement le cap avec Man-Eater of Sureey green, l’un des épisodes de pure Science-fiction les plus ambitieux et aboutis de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Pour apprécier cet opus à sa pleine valeur, il nous fat abandonner notre point de vue de spectateur du XXIe siècle pour nous engouffrer dans le Tunnel du Temps et nous retrouver en cette année 1965 où s’impose pleinement l’irrésistible vague des Sixties. Durant toute la décennie précédente, et encore dans les premières années de la présente, le cinéma populaire de Science-fiction fut outrageusement dominé par ces séries B américaines copieusement paranoïaques, peuplées d’invasion venues d’Outre espace ou monstrueuses, aussi hautes en couleurs que rigoureusement codifiées. Ce genre est désormais en déclin, se ringardisant toujours davantage. Les productions d Roger Corman participent à ce mouvement via de franches et corrosives satires (The Little Shop of Horrors, Attack of the Crab Monsters), mais Levene va s’essayer ici à l’art sans doute plus malaisé du pastiche. Tout en reprenant nombre des thèmes et postures du genre, il va subtilement les déformer en introduisant une dimension purement anglaise et humoristique, respectant parfaitement les codes de la série et son affirmation de la modernité. L’épisode se montre aussi ironique envers ce type de cinéma que la plus grande part du reste de la quatrième saison envers la société britannique traditionnelle. La difficulté demeure qu’en 2013 cet aspect de second degré passe moins bien, car l’on a beaucoup moins en tête ce genre de films, évident pour le spectateur des Sixties.

Levine dispose d’un parfait référentiel, avec The Day of the Triffids, portage à l’écran d’un grand classique de la littérature britannique ayant marqué les esprits en 1962 et narrant peu ou prou les mêmes évènements que ceux de l’épisode. Dès lors, il n’ plus qu’à dérouler, toujours avec humour et talent. Il abuse ainsi à satiété de la combine présente dans tous ces films le plus souvent fauchés de suggérer plutôt que de montrer, avec la plante toujours évoquée ou le vieux truc de la domination mentale, si économique pour la production. La sempiternelle solution scientifique miraculeuse devient un simple bidon d’engrais inépuisable jusqu’au ridicule. Le savant providentiel prend l’apparence d’une délicieuse Excentrique, avec l’adorable Athene Seyler, que l’on est ravi de retrouver après Le piège à rats idéal des années Cathy Gale. Les considérations aussi ronflantes qu’absurdes essaimant dans les dialogues de ces séries B trouvent un irrésistible pendant avec une Mrs Peel énonçant gravement que l’on trouve de la végétation sur la Lune. Nul besoin de s’être encore rendu sur l’astre sélène pour lever le doute sur la question, l’absence d’atmosphère et l’aspect du sol lunaire sont déjà largement connus. Tout le versant scientifique relève en fait de cette fameuse Fantasy Science si anglaise, faisant les belles heures de Doctor Who. On ne peut d’ailleurs que regretter que Levene n’ait jamais écrit pour le cultissime Seigneur du Temps, tant Man Eater of Surrey Green évoque plusieurs aventures du Docteur, notamment Terror of the Vervoids, avec une certaine Honor Blackman ou, davantage encore, The Seeds of Doom.

Mais l’intérêt de l’épisode ne ce se limite pas à cette succulent pastiche des séries B de Science-fiction Fifties à leur crépuscule. Derrière l’aspect échevelé et humoristique des péripéties, le scénario de Levene s’articule avec une grande efficacité, agençant avec pertinence les divers tenants et aboutissants, jusqu’à une tonitruante conclusion. De fait l’intrigue renouvelle agréablement la simple succession de meurtres caractérisant les aventures des Avengers. Les dialogues crépitent en permanence, notamment entre un Steed et une Mrs Peel particulièrement en verve et toniques. Levene insère de jolis moments de relationnel, notamment avec le parfait passage de la rose ou lors d’un final particulièrement complice. Les costumes apportent une plus value non négligeable à l’épisode, avec une tenue de combat très suggestive pour Mrs Peel, justifiant un plan peut être légèrement appuyée lors de sa révélation, ou l’hilarante tenue hors d’âge de gentleman farmer de Steed, tout à fait dans le ton du récit. La musique apparaît également soignée, avec également nombre de bruitages caractéristiques du type de production visé. La mise en scène de Sidney Hayers accomplit plusieurs prouesses, comme les panoramas sur ce derrick à peu près inutile (comme nombre des structures du genre) ou cet étrange hall rempli de mannequins féminins aux allures de Poison Ivy. La fluidité de la caméra accompagne parfaitement la fantaisie du récit. Le final s’avère spectaculaire à souhait, notamment avec une prégnante menace de la plante malgré un faible budget. On regrettera la présence évidente doubleurs intégralement masculins, mais cela concerne l’ensemble de la période et non ce seul épisode.

Un pastiche fin et enthousismant, parfaitement maîtrisé. L’épisode nécessite cependant plus qu’à l’accoutumée de se resituer dans le contexte culturel originel de la série. (****)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 18:42

Un épisode nanardesque à souhait et complètement irregardable de nos jours (tout le monde fuirait son poste de télévision devant un tel désastre et abandonnerait illico la série si c'était le 1er épisode découvert).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:06

Un de mes préférés. Razz
Je rejoins complètement l (excellente) critique d'Estuaire. cheers
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 19:08

Je me situe entre vous trois, comme à l'époque de ma critique (2004). J'ai revu la saison 4 début 2011 et je trouve toujours que l'épisode a de bons côtés. Ce n'est pas non plus, un des top de la saison 4, il ne faut pas exagérer. Deux melons.
Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 19:18

Je crois que c'est le seul épisode de la série où l'on nage dans le "fantastique" le plus total.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:22

Plus de la science-fiction que du fantastique.
Warlock de la saison 2 c'est plus du fantastique.
Après, The Avengers est loin d'être une série réaliste : entre les hommes invisibles, l'appreil qui rétrécit, les robots tueurs, l'appareil qui rend amoureux, le lait qui fait mentir,... Razz
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 19:24

Cetp65 a écrit:Plus de la science-fiction que du fantastique.
Warlock de la saison 2 c'est plus du fantastique.
Après, The Avengers est loin d'être une série réaliste : entre les hommes invisibles, l'appreil qui rétrécit, les robots tueurs, l'appareil qui rend amoureux, le lait qui fait mentir,... Razz

Ca n'avait jamais atteint le point de montrer un alien venant d'une autre planète. Shocked
Du coup là, on entre dans le fantastique pur jus. Shocked
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:25

DANS LA SCIENCE-FICTION ! Laughing Razz
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 19:29

Pour moi aussi, science-fiction et fantastique ont la même connotation. Séribibi, cela doit être la caractéristique de ceux qui ont les pieds sur terre de mélanger les deux. La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 4 Iconwink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dearesttara Sam 23 Mar 2013 - 19:33

Je me prosterne comme d'habitude devant la critique très documentée d'Estuaire. La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 4 10 Mon désamour de cet épisode s'explique certainement par mon point de vue de téléspectateur contemporain, à cent mille lieux de ceux des années 60. Bon, je vais lui redonner sa chance prochainement, avec quand même deux-trois comprimés d'énergisants à côté, au cas où...

Dernière édition par Dearesttara le Sam 23 Mar 2013 - 19:37, édité 2 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:34

Si on remonte au sens original, les deux mots n'ont pourtant rien à voir.
Le fantastique, ce sont des évènements étranges, surnaturels dans un monde bien réel avec à la clé une explication rationnelle et un explication surnaturelle (les nouvelles de Maupassant sont de très bons exemples).
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Sam 23 Mar 2013 - 19:37

A Cetp65 : E44 m'avait proposé une autre définition lors d'une réunion :

SF : Concepts futuristes dont on peut imaginer qu'elles existeront dans l'avenir (voyage supraluminique par exemple)

Fantastique : Concepts impossibles suivant nos lois naturelles, même dans l'avenir (exemple : présence de licornes, magie noire...)

J'ai lu les contes fantastiques de Montpassant : Remarquablement écrites, mais les histoires en eux-mêmes sont je trouve peu intéressantes.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 19:42

La question est : La présence d'une plante extraterrestre à tentacules prenant la dimension d'un manoir et n'ayant rien à voir avec la science et étant à proprement parler délirante (quoi que l'alien en question n'effraierai plus personne de nos jours), on peut donc dire que l'on nage ICI en plein FANTASTIQUE ! Shocked
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:42

Cela me semble plus être dans la fantasy. Après, je suis beaucoup moins documentée sur le sujet, mes souvenirs sur la question datant de mes derniers cours de français. Laughing
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:44

séribibi a écrit:La question est : La présence d'une plante extraterrestre à tentacules prenant la dimension d'un manoir et n'ayant rien à voir avec la science et étant à proprement parler délirante (quoi que l'alien en question n'effraierai plus personne de nos jours), on peut donc dire que l'on nage ICI en plein FANTASTIQUE ! Shocked

Pas dans le sens où la science-fiction joue justement sur les connaissances actuelles de la science et sur ce qu'elles pourraient devenir dans le futur.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Sam 23 Mar 2013 - 19:46

La plante vient d'un autre monde. Est-ce que cela est possible ? J'aurai tendance à dire non, et donc dire que cet épisode est plus Fantastique que SF.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:48

Dans ce cas-là, Alien, classé partout comme étant un film de science-fiction, serait également un film fantastique.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 19:52

Cetp65 a écrit:Dans ce cas-là, Alien, classé partout comme étant un film de science-fiction, serait également un film fantastique.
Tout à fait, d'ailleurs il est pour moi plus Fantastique que Science-fiction.

Sinon, c'est une grosse erreur d'appr"éciation que de classer presque tout le temps Star Wars en "Science-fiction" : c'est du Fantastique !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara Sam 23 Mar 2013 - 19:56

Disons qu'il mêle les deux : Les décors, les armes, les villes futuristes ont une caution SF. Des créatures comme Chewbacca lorgnent du côté Fantastique. C'est du space opera en fait, et donc à ce titre un "hypergenre" qui mélange plusieurs "genres".
Alien aussi.

Dernière édition par Dearesttara le Sam 23 Mar 2013 - 19:58, édité 1 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Sam 23 Mar 2013 - 19:56

Star Wars est un space-opéra, qui est officiellement un genre de la science-fiction. Il est donc incorrect de le classer dans le fantastique, et ça, c'est indéniable.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 20:00

l'univers de Star Wars est fantasmagorique : il ne tient nullement compte de la science, c'est du pur délire. Ca se passe dans un univers alternatif.
Pour moi c'est du fantastique !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Guillaume Jeu 20 Juin 2013 - 22:50

épisode qui fait débat.

1 er épisode que j'ai revu sur arte lorsque je me suis reinteressé à chapeau melon depuis 2009.
il ne m'avait pas marqué.

revu ce soir...scénario tiré par les cheveux...seconds roles pas terribles du tout. le docteur un peu agacant à force.passages avec les plantes assez lent.
certaines scènes un peu ridicule: la scene de la bache,quand on voit les branches qui avancent.
cependant je trouve que l'épisode a un aspect inquiétant, on se demande dans quoi on est tombé...la musique est superbe du début à la fin...la fin apocalyptique me plait beaucoup avec le combat steed/peel malgré les doublures.
de belles scènes exterieures.
la réalisation ( il y a plus de 45 ans,faut pas comparer avec aujourd'hui) sauve le scénario surréaliste et pauvre.
le noir et blanc rend bien.en couleur ça aurait été ridicule mais le noir et blanc bloque le temps.
de plus je suis souvent plus indulgent avec les épisodes extérieurs.
l'univers de cet épisode sauve l'histoire pauvre.

2,5 melons.

Dernière édition par Guillaume le Ven 21 Juin 2013 - 7:08, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  Dearesttara Jeu 20 Juin 2013 - 23:46

Que voilà une critique bien ordonnée ! A quand une critique de série Guillaume ? hein

Maintenant que tu le dis, la réalisation d'Hayers se démène vraiment pour masquer la pauvreté du budget (et la platitude du scénario), et c'est méritoire. Mais je n'ai jamais réussi à changer d'avis pour cet épisode, le plus faible de la série à mes yeux. Peut-être ne peut-on l'apprécier qu'au deuxième degré comme l'a signalé E44. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Jeu 20 Juin 2013 - 23:47

Je l'aime toujours autant celui-là.
Il s'agit d'un épisode SF, donc il est normal que le scénario soit ''tiré par les cheveux'' : je trouve qu'il reste malgré tout bien mené, sans incohérences. Les effets spéciaux sont plutôt bons (oui, les doublures mais c'est pas nouveau), l'interprétation aussi (Dr Sheldon).
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Ven 21 Juin 2013 - 0:53

Plus cela va et plus c'est un de mes préférés de la saison, même si l'heure perdue et L'héritage diabolique demeurent inaccessibles.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 Ven 21 Juin 2013 - 12:03

3e de mon TOP 5, personnellement. hehe
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Guillaume Ven 21 Juin 2013 - 20:48

pour moi accepter les demi melons est essentiel (cf le site theavengerstvnet)

exemple parfait là:

cet épisode ne vaut pas 3 pour moi...mais il vaut plus qu'un simple 2

donc 2,5.

si je mettai 3 surrévalué
et 2 sous évalué

aucun des 2 me va.
Guillaume
Guillaume
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  séribibi Ven 21 Juin 2013 - 21:04

Cetp65 a écrit:3e de mon TOP 5, personnellement. hehe

3e de mon top 5 de la saison également... en partant de la fin.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Ven 21 Juin 2013 - 21:12

séribibi a écrit:
Cetp65 a écrit:3e de mon TOP 5, personnellement. hehe

3e de mon top 5 de la saison également... en partant de la fin.
Tout comme Séribibi. Il y a tellement de perles dans cette saison 4, qu'on ne peut y placer celui-ci.
Anonymous
Invité
Invité

Message  jbourne Dim 15 Déc 2013 - 17:48

j'aime beaucoup les films des années 50-60 avec des monstres venu d'ailleurs et cet épisode a su en capter toute l'atmosphère
étonné de voir cet aspect SF (et non fantastique) dans cet épisode mais après que l'effet de surprise se soit estompé j'ai été assez emballé
très bon épisode , le duo s'adapte à toutes les situations même les plus improbables

3 melons
jbourne
jbourne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant