CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

+15
Nicolas
Norbert
Micksteed
Cetp65
mrs.peel6568
Dearesttara
alexandre
MaraJadeB
L'Aigle
Estuaire44
milhouse
phildlm
Carl Schmidt
séribibi
Joris
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 3 Empty Re: La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

Message  Dearesttara Mar 24 Aoû 2010 - 18:17

Si toi aussi, tu m'abandonnes... Sad

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Revenir en haut Aller en bas

La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 3 Empty Re: La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

Message  Cetp65 Mar 24 Aoû 2010 - 19:19

Un des meilleurs épisode Emma Peel : tous les ingrédients y sont.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Mar 24 Aoû 2010 - 22:06

Humour : quasi absent
Scénario : maigre
Réalisation : mauvaise
Interprétation : atone
Scène d'action : ratée
Presence d'un Diabolical Mastermind : non
Musique : stridente

Je savais pas que c'était ça un épisode Emma Peel ! La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 3 Icon_twisted
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 Mar 24 Aoû 2010 - 22:11

Humour : Toutes les répliques du Dr. Sheldon (il y en à un paquet), les dialogues Peel/Steed, le tag final, Steed et les figurins...
Scénario : Original (la plante mangeuse d'hommes
Réalisation : Très inspirée (regardez ces plans sur Emma)
Interprétation :Athene Seyler, Patrick Macnee, Diana Rigg...
Scènes d'action : comme dans tous les épisodes
Prsésence d'un diabolical mastermind : la plante à un cerveau Very Happy
Musique : excellante

La défense à parlée Very Happy
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Mar 24 Aoû 2010 - 22:33

Réquisitoire, partie II :

Humour : facile (le léger gâtisme du docteur permet une suite de répliques "drôles" où on ne force pas trop son cerveau)

Scénario : L'idée est originale mais le traitement est un désastre intégral

Mise en scène : cafardeuse pour cause d'abus de gros plans destinés à masquer les moyens limités, c'est bien joli de cadrer Emma mais ça ne suffit pas pour faire une bonne réalisation. Ajoutons un manque de rythme flagrant que le scénario ne justifie en rien et je comprends que Diana ait étouffé un baillement !

Interprétation : Seule en effet Athene Seyler s'en sort mais Emma fait le strict minimum et ne provoque pas les étincelles auxquels on est accoutumé. Quant à Macnee, baisse de forme inquiétante : il a l'air assez absent et se contente d'être là.

Action, on est d'accord...

La plante n'est mû que par un appétit de destruction insatiable, ce n'est pas un génie du mal sournois et raffiné comme ceux qu'on aime (Bristow, Turner, Schnerk...) : elle fonce, elle détruit tout point barre. Tu préfères un méchant qui réfléchit à ses plans diaboliques comme Bristow ou un méchant bourrin genre Soo Choy ?

Quant à la musique, je ne peux te convaincre mais je te dirai qu'elle n'a aucun thème repérable et qu'elle apparaît toujours fragmentée. Elle est davantage sur l'effet que sur son contenu...

L'accusation a (re)parlé ! La Mangeuse d'homme du Surrey (Man-Eater of Surrey Green) - Page 3 Icon_razz

Dernière édition par Dearesttara le Mar 24 Aoû 2010 - 22:35, édité 1 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Mar 24 Aoû 2010 - 22:34

Dearesttara a écrit:Scénario : maigre
Mais le scénario est très élaboré, avec les petits détails typiques de Philip Levene, par exemple la protection que procurent les appareils acoustiques contre le charme de la plante. Encore faut-il le comprendre, ce scénario... On peut ne pas apprécier l'épisode, mais dire qu'il a un scénario maigre (surtout quand on trouve bon le scénario de l'héritage diabolique qui, lui, est carrément squelettique) est objectivement faux.

Par contre, c'est sûr que la fin laisse un peu sur sa faim, justement, du fait qu'on ne fasse que suggérer. Raison pour laquelle je ne pourrai dépasser les 3 melons.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  phildlm Mar 24 Aoû 2010 - 22:36

Dearesttara a écrit:
La plante n'est mû que par un appétit de destruction insatiable,
Pas du tout, elle manipule des savants afin de pouvoir renaître et se développer, rien de primaire là dedans, c'est au contraire très élaboré.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 24 Aoû 2010 - 22:53

Je pense que pour bien comprendre le sujet réel ainsi que le vif intérêt de l'épisode, il faut replacer celui-ci dans son époque. La mangeuse d'hommes reprend nombres des postures, des personnages emblématiques et des thématiques du cinéma de science fiction de série B, notamment américain, qui régnait encore récemment sur les écrans des années 50 et du début des années 60. Les Avengers se situent en pointe dans cette décennie si innovante en tous domaines ( y compris la SF) et jettent un regard à la fois ironique et très anglais sur ce qui leur apparaît comme déjà ringard et obsolète, dans le fond comme dans la forme. Le pastiche se montre élégant, dosant finement ses effets et visiblement conçu par des orfèvres connaissant bien le sujet. Les années 60, iconoclastes et insolentes, s'expriment ici avec force. Les Avengers en constituent de formidable hérauts, (et héros) comme en bien d'autres occasions.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Mar 24 Aoû 2010 - 23:12

Estuaire44 a écrit:
Le pastiche se montre élégant, dosant finement ses effets et visiblement conçu par des orfèvres connaissant bien le sujet.
Donc cet épisode est un pastiche ??? Je comprends que je ne l'ai pas apprécié ! Je le regarderai de nouveau alors...

Et comme tu dis Phil, Levene a accordé beaucoup d'attention aux effets... mais pas à l'essentiel : l'enquête (les deux tiers de l'épisode) est plate, lente et limite sans intérêt !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Mar 24 Aoû 2010 - 23:17

Ah, tout à fait, à mes yeux il s'agit d'une satire fine, bien ciblée et particulièrement divertissante d'un style de cinéma, à ne surtout pas considérer au premier degré. IMHO.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  phildlm Jeu 26 Aoû 2010 - 1:38

Moi non plus, je n'avais pas vu l'épisode comme une parodie. Je ne crois pas que Philip Levene soit du genre à faire des parodies. Lors de la saison 5, il confirme son attrait pour la science-fiction. Mais lui seul pourrait répondre...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Jeu 26 Aoû 2010 - 7:09

Ah, mais justement on peut être passionné de SF et aimer en écrire des pastiches réussis et pointus (parfois érudits) de tel ou tel style. Cela ne veut absolument pas dire que l’on déteste le genre, bien au contraire. Des auteurs comme Fredric Brown, Stanislas Lem, Roger Zelazny ou Douglas Adams font cela excellemment. N’oublions pas non plus que les éléments satiriques paraissaient nettement plus évidents aux spectateurs de l'époque, où l’heure de gloire de ce type de cinéma était encore proche. Des nombreux épisodes Emma Peel sont intemporels, pas celui-ci, du fait de cette référence culturelle. En fin la saison 4 aimme beaucoup la satire, souvent de la socité anglaise consercatrice, cette fois cette veine s'exerce sur un autre sujet. La Mangeuse d'Hommes me paraît un épisode décalé mais néanmoins inscrit dans le fil de cette saison.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 9:19

Je ne l'ai pas vu non plus comme une parodie. Un bon épisode Avengers mais un des moins bons de la saison 4.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Estuaire44 Jeu 26 Aoû 2010 - 10:46

Oui, c'est difficile à percevoir aujourd'hui, à moins d'être un amateur de ce genre de séries B. Omniprésentes jusqu'à la toute fin des années 50, elle ont totalement disparu aujourd'hui, à part lors de quelques revivals conçus comme tels, comme Arac Attack, les monstres à huit pattes, en 2002. En fait, dans La Mangeuse d'Hommes, on retrouve exactement la même démarche de pastiche que l'épisode culte de The Twilight Zone qu'est To Serve Man, mais sous une optique anglaise et très Avengers.

Allez, un des fleurons du genre, vous reconnaitrez des visages :

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Micksteed Mer 8 Sep 2010 - 21:59

ma seule impression, ou est le scénario qui tient la route, c'est vide de chez vide, j'ai même eu du mal à me concentrer, à repasser certaines scène, à non j'avais rien loupé.
Micksteed
Micksteed
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Invité Mer 2 Mar 2011 - 11:02

Man-Eater of Surrey Green
Comparaison Studio Canal/Optimum
Pas de coupe entre les deux éditions. Comme toujours, si on passe l’édition française après la britannique, on a l’impression que l’image est floue sur Studio Canal. Ainsi, lors de la sortie à la ferme, j’ai remarqué pour la première fois que Mrs Peel porte des sortes de chaussettes couleur chair, qui lui arrivent aux genoux, alors que je pensais jusqu’à présent que c’était des collants ! Un mythe se brise ! Il y a un problème de son en VO lors de la première scène, entre Laura et Carter, et il a disparu sur la collection Optimum. Une petite curiosité aussi : la musique qui accompagne le déchargement du camion est légèrement différente. Sur Optimum, il y a un air bref et connu qui est absent de la version Canal.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Norbert Mer 2 Mar 2011 - 12:53

Episode médiocre. Je comprends pourquoi on n'a pas diffusé cet épisode dans les années 60 chez nous. Twisted Evil
Norbert
Norbert
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Invité Mer 2 Mar 2011 - 14:17

Norbert a écrit:Episode médiocre. Je comprends pourquoi on n'a pas diffusé cet épisode dans les années 60 chez nous. Twisted Evil
Je croyais qu'il n'y avait que The Murder Market qui n'avait pas été diffusé avant 2003 chez vous.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Nicolas Mar 8 Mar 2011 - 20:08

Episode qui semble rendre intarissables mes avengersiens,moi y compris car j'en ai parlé il y a peu sur un autre topic que je n'ai eu ni le temps ni l'envie de rechercher avant de déblatérer à nouveau...
Si on considère l'histoire comme un pastiche des séries B (Z?) à monstres des 50's,pourquoi pas.En tant qu'épisode "normal" je reste géné par l'irruption de la SF pure dans une série qui se veut sinon réaliste du moins relativement rationelle (alors que j'adore les créatures bizarroides de "Au delà du réel" par exemple).Les cybernautes oui,les plantes bouffantes ça passe mal.Je ne reviens pas sur le manque de moyens qui empèche ladite plante de me f...la trouille.
On peut toujours sauver quelque chose dans chaque épisode:ici la vieille savante très "Agatha Christie" qui n'en fait pas trop (de peu!) dans la cabotinage;les décors "daliniens" des mannequins entourés de plantes grimpantes;la Rolls Silver Wraith de Peterson...
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Alagneau Mar 8 Mar 2011 - 20:55

Cet épisode illustre un des points qui me font adorer cette série, son côté touche à tout.
Selon moi cet épisode EST un pastiche tellement le scénario est cliché et stéréotypé. Par contre, je le trouve plutôt bien réalisé. L'aspect cheap ne transparais pas trop. Et à défaut de foutre la trouille, l'épisode entretient un certain suspense de par le fait que ''la plante'' n'apparait jamais dans son entièreté.
Alagneau
Alagneau
Baron(ne)
Baron(ne)

Message  phildlm Mar 8 Mar 2011 - 23:27

Vraiment, je ne pense pas que l'intention de Philip Levene était de faire un pastiche, ce n'est pas du tout son style. D'ailleurs, il a confirmé par la suite son goût pour la science-fiction dans la saison 5, bon nombre de ses 12 scripts étant orientés SF. C'est d'ailleurs ceci qui a donné l'élan décisif à la série, notamment à l'étranger. Levene est pour beaucoup dans le succès de la série, sans doute autant que Clemens et Diana Rigg.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 8 Mar 2011 - 23:36

Mais ce n’est pas parce que l’on réalise un pastiche de tel ou tel genre que cela indique qu’on ne l’apprécie pas. Au contraire, ils sont précisément souvent l’œuvre d’amateurs férus. Quand Leblanc pastiche Holmes avec Herlock Sholmès, déteste-t-il Conan Doyle pour autant ? Non, il a eu envie d'opposer son Lupin à un personnage qu'il adorait et donc le choc serait certainement passionnant, de même que Levene à désiré écrire une aventure des Avengers se déroulant dans un univers qu'il appréciait vivement, également propice. Un pastiche diffère d’une satire, souvent plus narquoise et négative. La mangeuse d’hommes constitue un clin d’œil érudit et brillant à ces films, écrit par un vrai connaisseur, ce n'est en rien une critique.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 Mar 15 Nov 2011 - 10:33

Ici encore ma note reste stable : 4 melons. Un des meilleurs épisodes de la saison et de la série. Je n'arrive pas à comprendre ce que lui reproche. Et heureusement qu'on nous à épargné la plante en carton-pâte. Ainsi, la fin est beaucoup plus spectaculaire. Je ne vois aucune facilité ou aucune erreur scénaristiques dans l'épisode. Et le personnage du Dr. Sheldon est inoubliable.
D'ailleurs, beaucoup de mes amis ont découverts la série par cet épisode et sont aujourd'hui devenus des fans. Donc...
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Alagneau Mar 15 Nov 2011 - 16:31

Je suis d'accord avec Cetp, cet épisode ne souffre d'aucun défaut de réalisation. D'ailleurs je trouve cet épisode bien meilleur que bon nombre de films de Science-fiction 50's-60's.

Et en parlant de film de science-fiction je suis tombé sur ce court métrage hier soir sur Arte.
Quand la S-F rencontre la comédie musicale...

http://videos.arte.tv/fr/videos/l_attaque_du_monstre_geant_suceur_de_cerveaux_de_l_espace-4253276.html
Alagneau
Alagneau
Baron(ne)
Baron(ne)

Message  Invité Lun 7 Mai 2012 - 17:06

Commentaire peu inspiré, mais pas aussi allergique que vous à cette plante, plutôt étonné que vous en parliez autant même si c'est le genre d'épisodes qui suscite forcément la controverse. Pas déplaisant du moment qu'on le regarde comme un pastiche (assez sérieux tout de même, les modèles paraissent quand même beaucoup plus surjoués et donc plus volontairement toc). Plus encore que les désastreuses doublures pour le combat très chouette au demeurant (je remarque qu'on parle beaucoup de celle de Rigg mais celle de MacNee est encore plus visible), je trouve que le réal aurait quand même pu demander à ce que Madame Peel soit un peu plus "souillée", elle vient d'affronter longuement et violemment Steed qui va lui même l'asperger de désherbant pour la faire servir d'appât à la plante qui va la traîner avec ses tentacules... et notre Emma est propre comme un sou neuf, parfaitement coiffée quand elle se réveille et toujours aussi belle ! Laughing

2,5 melons.
Dearesttara a écrit:

Mais Homicide et vieilles dentelles offre quand même plus de choses : poursuite de voitures jamesbondienne qui anticipe celle de l'intro du Lion et la Licorne, Tara combattive et résolvant davantage l'affaire que Steed, fusillades très bien filmées, narration emphatique de Mère-Grand... bon, je ne mets quand même pas plus d'un melon car ça reste très médiocre mais là, quand même, y'a des p'tites choses alors que face au quasi néant de La Mangeuse d'hommes du Surrey, j'ai du mal à ne pas arrêter l'épisode en cours de route (et c'est le seul des épisodes que j'ai vus qui est dans ce cas !)

J'ai pas compris, c'est quoi le petit + dans Homicide et vieilles dentelles ? Ah , son caractère exceptionnel parce que Tara arrive à résoudre une affaire ? Laughing Il me semble que depuis, tu lui as accordé 2 melons à celui-là...

Anonymous
Invité
Invité

Message  Cetp65 Lun 7 Mai 2012 - 17:10

j'adore cet épisode : un de mes préférés de la saison. Very Happy
Il me semblait que Steed arrosait et utilisait comme appât un mannequin portant la veste d'Emma, et non l'Avenger girl elle-même (sinon, elle serait morte en même tant que la plante. Je ne pense pas que la résurrection fasse partit des qualités d'Emma Laughing )
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité Lun 7 Mai 2012 - 17:30

Ah oui, c'est fort possible ! Laughing Honte à moi, j'avais même pas vu l'astuce ! Embarassed mais ça me paraissait possible vu l'énormité de l'épisode. (vous avez le droit de huer, quand même ! croire que ce gentlememan de Steed était capable de faire une chose pareille ! Mais c'est pas parce qu'Emma est une belle plante qu'elle aurait succombé au désherbant, elle ! bon, je m'embourbe... Laughing )
Il n'empêche qu'elle est toujours trop nette en se réveillant, je rappelle qu'elle a été mise au tapis plusieurs fois au cours du combat et que le sol est imbibé de désherbant ! Bon, je sors... Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  Cetp65 Lun 7 Mai 2012 - 18:12

De toute manière, c'est courant dans The Avengers : après un combat, Steed est toujours parfaitement habillé, et on a remarqué que les cheveux d'Emma sèchent très rapidement dans Meurtres à épisodes...
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité Lun 7 Mai 2012 - 18:39

(Pas que Emma, voir Tara en haut et en bas de l'échelle dans Le Document disparu qui a le temps de changer de coiffure entre temps Laughing ).
Sauf que dans Meurtres à épisodes, ce sont des problèmes de raccord, il y a dû avoir plusieurs prises et c'est parfois mal monté mais si Emma a parfois les cheveux secs dans la rivière, on a fait l'effort de donner l'impression qu'elle s'était bien mouillée une fois sortie de l'eau. Dans la Mangeuse, toute pimpante comme elle est, on a l'impression que Emma n'a pas du tout participé à l'action (un peu comme Tara dans Le Matin d'après Laughing ) et c'est pourtant loin d'être le cas.
Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dearesttara Lun 7 Mai 2012 - 22:44

Pour répondre à peelou, j'ai en effet mis 2 melons depuis à Homicide et vieilles dentelles. Et je n'exclus pas à mon prochain visionnage de lui en rajouter un troisième...

En revanche, deux visionnages de La Mangeuse d'hommes du Surrey ne m'ont toujours point convaincu de sa qualité... je n'arrive décidément pas à voir le côté pastiche de l'épisode...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Mar 8 Mai 2012 - 0:34

Dearesttara a écrit:La saison 4 et toi, c'est forever denis ! J'ai remarqué que tu n'as jamais mis un seul melon à un épisode de cette saison ! Very Happy

Denis et la Saison 4..., Cetp et la saison 3..., Dear et la saison 6... Laughing (j'ai vérifié, il y a 2 épisodes auxquels tu as attribué 1 seul melon mais si tu augmentes régulièrement la note de Homicide..., je te vois bien finir par donner 2 melons à Haute tension et aux Evadés du monastère sans compter qu'il y a 33 épisodes sur cette S6, ce qui veut dire que tu l'as encore mieux notée que Denis qui n'a pas pu donner plus d'un melon à plus de 26 épisodes de la S4. Laughing )
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant