L'oiseau qui en savait trop (The Bird Who Knew Too Much)
+10
Nicolas
Estuaire44
mrs.peel6568
TorriGilly
Guillaume
lisbeth
alexandre
phildlm
Joris
séribibi
14 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: SAISON 5
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'oiseau qui en savait trop (The Bird Who Knew Too Much)
Un des meilleurs épisodes de la saison 5. Les oiseaux (référence à Hitchcock) sont une ecellante intrigue. J'aime beaucoup tous les personnages et les acteurs secondaires. De bonnes scènes d'actions (si ce n'est la scène du plongeoir, doublure masculine évidente ). Un tag final assez drôle.
4 melons
PS : pas d'accord sur toute la ligne. 4 melons à QWho's Who et The $50,000 Breakfast et 1 à Death Of A Great Dane.
D'acord pour ''Mission Highly Improbable'' où j'ai mis 1 melon
4 melons
PS : pas d'accord sur toute la ligne. 4 melons à QWho's Who et The $50,000 Breakfast et 1 à Death Of A Great Dane.
Cetp65- Prince(sse)
Cetp65 a écrit:Un des meilleurs épisodes de la saison 5. Les oiseaux (référence à Hitchcock) sont une ecellante intrigue. J'aime beaucoup tous les personnages et les acteurs secondaires. De bonnes scènes d'actions (si ce n'est la scène du plongeoir, doublure masculine évidente ). Un tag final assez drôle.
4 melons
C'est vrai que les personnages secondaires sont particulièrement réussis et intéressants que ce soit Jordan, Samantha ect... la scène du plongeoir je ne suis pas trop fan. Pour les melons j'en mettrai un de moins à cause du ratage de la scène de la piscine et aussi parce que ça manque peut-être de suspense (c'est dommage ils auraient pu jouer un peu plus sur l'identité du capitaine Crusoé).
(Pour "Qui est qui" j'aurai mis également 3 melons, "Un petit déjeuner trop lourd" 1 et "Mission très improbable" 2).
daphnée- Apprenti(e)
La référence à Hitchcock est plus évidente dans "Un chat parmi les pigeons", et cet épisode dans la saison 5, trop espionnage classique, pas assez "avengers", est tout juste passable.
Invité- Invité
''Cat Amongst The Pigeons '' est un des pires TNA. Un ratage complet pour moi. On ne peut pas comparer ce chef d'oeuvre (TBWKTM) avec cette daube (CATP)
Cetp65- Prince(sse)
Cat Amongst the Pigeons est le second meilleur épisode des TNA pour moi (et très bien placé dans tous les sites sur la série). The Bird Who Knew Too Much est second de la saison 5 aussi...mais dans l'autre sens (le pire étant L'homme transparent).
Invité- Invité
Là, assez d'accord avec Denis, même si "Un petit déjeuner trop lourd" est un sérieux concurrent comme plus mauvais épisode de la saison 5 avec "L'homme transparent" et "L'oiseau qui en savait trop".
Invité- Invité
un peu segrenu l'histoire des perroquets savant, des lenteurs, mais cela passe.
Micksteed- Vicomte(sse)
Des Avengers sans histoires saugrenues... ce sont plus les Avengers !
L'idée de départ était intéressante mais est mal traitée et l'épisode est d'une lenteur lexomilante !
2 melons pour un des épisodes les plus faibles de la saison. Il ne suffit pas d'avoir un titre faisant référence à Hitchcock pour faire un bon épisode ! Mais bon, il reste regardable.
L'idée de départ était intéressante mais est mal traitée et l'épisode est d'une lenteur lexomilante !
2 melons pour un des épisodes les plus faibles de la saison. Il ne suffit pas d'avoir un titre faisant référence à Hitchcock pour faire un bon épisode ! Mais bon, il reste regardable.
Dearesttara- Roi (Reine)
J'aime bien cet épisode ! 3 Melons ... J'adore la scène ou Emma saute du plongeoir c'est bien dommage que la doublure sois trop apparante
alexandre- Duc(hesse)
Un épisode un peu lent que j'avais déjà évoqué brièvement l'an dernier (comme le temps passe!).De bons passages:le photographe donc,la bagarre près de la piscine(la doublure ne me gène pas trop,il faut faire avec alors...),le repas-séduction aquatique entre Steed et Sam...mais une histoire un tantinet languissante avec ce perroquet perdu,retrouvé,re-perdu...
Outre la Vauxhall "ancètre" du tag (merci Lord Montaigu) on remarque une Austin des 20's chez Jordan et une plus actuelle "1800" conduite par les tueurs,dont le sadique Robin brillamment interprèté.
Outre la Vauxhall "ancètre" du tag (merci Lord Montaigu) on remarque une Austin des 20's chez Jordan et une plus actuelle "1800" conduite par les tueurs,dont le sadique Robin brillamment interprèté.
Nicolas- Marquis(e)
Décès de John Wood (1930-2011, CBE), grand comédien shakespearien, notamment à la RSC, même s’il apparut également au cinéma et à la télévision. Il incarne ici l’excentrique Twitter (bien avant les réseaux sociaux…). A noter qu’il participa également au film de 1998 ! (Trubshaw).
http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/culture-obituaries/film-obituaries/8694149/John-Wood.html
Estuaire44- Empereur
Il aura gazouillé pour la toute dernière fois. Qu'il repose en paix.
Joris- Prince(sse)
Finalement, de la saison 5, c'est certainement l'épisode dont je me rappelle le moins.
Invité- Invité
Celui-là, je m'en rappelle bien : les épisodes que j'aime le moins m'ont laissé un souvenir suffisamment tenace pour que je ne les oublie pas !
Dearesttara- Roi (Reine)
Moi j'aime beaucoup cet épisode... 3 melons.
alexandre- Duc(hesse)
C'est un des plus faibles de la période Peel mais je me souviens de presque toutes les scènes des saisons 4 et 5. Ici, il y a la réplique sublime de Steed : "We share the same tailor; another hour or so, he would have been in a corner of a new supermarket."
Invité- Invité
Depuis que je regarde la série en vidéo, j'ai privilégié la vision de certains épisodes à d'autres. Et j'arrive à ne plus regarder les épisodes que je n'aime pas. C'est le cas de celui-ci.
Invité- Invité
Patricks a écrit:Depuis que je regarde la série en vidéo, j'ai privilégié la vision de certains épisodes à d'autres. Et j'arrive à ne plus regarder les épisodes que je n'aime pas. C'est le cas de celui-ci.
Moi aussi! Quoique je lui attribue 2 melons, mais comme je souhaite passer désormais toujours de très bons moments devant une série, je ne regarde plus que les épisodes à 3 ou 4 melons, pour les couleurs, et à 4 melons seulement pour les noir-et-blanc, à l'exception parfois de certains 2 melons pour lesquels je peux hésiter, et bien entendu de certaines daubes que je dois me farcir pour faire les chroniques. Quand je pense que je vais devoir me taper "l'avare" avec Louis de Funès...
phildlm- Duc(hesse)
Comme dans l'épisode précédent, l'intrigue est cousue de fil blanc. Mais ici, quelques bonnes scènes sauvent l'épisode du désastre : des répliques amusantes entre Steed et Emma, les personnages excentriques de Twitter et du propriétaire de Crusoé. Mais à part ces deux personnages, c'est le néant. Les méchants manquent de consistance : celui qui n'arrête pas de rire en particulier est vraiment ridicule et ne parlons pas de Cunliffe, fade comme c'est pas permis, tandis que Sam n'est pas moins transparente. Les scènes d'actions sont affreusement mal chorégraphiés : il est clair que Diana Rigg est doublée par un homme lors du saut.
2 melons !
2 melons !
Cetp65- Prince(sse)
J’avais mis deux melons à l’élaboration de la fiche et je ne change pas et mes commentaires restent d’actualité. Néanmoins, l’intrigue m’est toujours indifférente avec ce piaf savant ridicule. Il reste le tueur cynique au pull-over (toujours) blanc, l’agent dans le ciment, Diana Rigg dans l’Union Jack, les tenues de Mrs Peel (introduction et tag surtout) et les échanges entre nos deux agents.
Continuité
- Dès la première image, le pantalon au niveau du genou droit de Danvers est mouillé, mais le pantalon est bien sec au plan suivant lorsqu’il court et trébuche.
- Diana Rigg a deux doublures pour la scène de la piscine ; Cyd Child se cache derrière une voiture, passe par dessus la barrière et court sur le béton (une natte s'échappe brièvement de dessous la perruque) et Peter J. Elliott plonge. Ce n'est pas Diana Rigg qui plonge dans la piscine mais... un homme : Peter J Elliott, qui apparaît comme cascadeur ou figurant dans plusieurs épisodes. En faisant "pause" sur son lecteur DVD au moment du plongeon, on se rend compte de la supercherie (visage masculin, perruque).
- La sculpture d'oiseau qui reçoit la flèche de Steed dans l'appartement de Mrs Peel est également présente dans le studio de Tom Savage ! Cette sculpture est présente dans l'appartement de Mrs Peel durant les six premiers épisodes de la saison couleur mais également dans les bureaux de "Art Incorporated" de l'épisode Maille à partir avec les taties, saison 4.
- Dans le tag, d’après les fumées d’échappement, le film fut monté à l’envers pour faire croire que la voiture fait marche arrière.
Détails
- Il y a un cheveu sur la caméra lorsque Steed et Mrs Peel pénètrent dans l’appartement de Pearson mourant, pendant toute la scène, près d’une minute (en bas à droite).
- Le bloc de pierre apparaît pour la dernière fois dans l'appartement d'Emma.
-On retrouve "Stone Street" dans Remontons le temps. Steed et Samantha passent par Stone Street qui était dans le parcours de Remontons le temps, même scène de studio.
- Sur le sac de graines éventré par une rafale de mitraillette, on peut deviner qu'il est écrit "Best British Bird Seed". Plus rassurant que l'inscription dans la volière : "Final day ; Exhibition moving to Europe" qui laisse penser que la série est… devenue américaine !
A noter que
- La combinaison bleue de Mrs Peel devient verte lors des prises studio (scène de voiture) : cela est dû à la technique de projection employée. Contrairement au système usuel, l'arrière-plan qui défile est projeté sur les acteurs par devant et non sur un écran derrière.
Continuité
- Dès la première image, le pantalon au niveau du genou droit de Danvers est mouillé, mais le pantalon est bien sec au plan suivant lorsqu’il court et trébuche.
- Diana Rigg a deux doublures pour la scène de la piscine ; Cyd Child se cache derrière une voiture, passe par dessus la barrière et court sur le béton (une natte s'échappe brièvement de dessous la perruque) et Peter J. Elliott plonge. Ce n'est pas Diana Rigg qui plonge dans la piscine mais... un homme : Peter J Elliott, qui apparaît comme cascadeur ou figurant dans plusieurs épisodes. En faisant "pause" sur son lecteur DVD au moment du plongeon, on se rend compte de la supercherie (visage masculin, perruque).
- La sculpture d'oiseau qui reçoit la flèche de Steed dans l'appartement de Mrs Peel est également présente dans le studio de Tom Savage ! Cette sculpture est présente dans l'appartement de Mrs Peel durant les six premiers épisodes de la saison couleur mais également dans les bureaux de "Art Incorporated" de l'épisode Maille à partir avec les taties, saison 4.
- Dans le tag, d’après les fumées d’échappement, le film fut monté à l’envers pour faire croire que la voiture fait marche arrière.
Détails
- Il y a un cheveu sur la caméra lorsque Steed et Mrs Peel pénètrent dans l’appartement de Pearson mourant, pendant toute la scène, près d’une minute (en bas à droite).
- Le bloc de pierre apparaît pour la dernière fois dans l'appartement d'Emma.
-On retrouve "Stone Street" dans Remontons le temps. Steed et Samantha passent par Stone Street qui était dans le parcours de Remontons le temps, même scène de studio.
- Sur le sac de graines éventré par une rafale de mitraillette, on peut deviner qu'il est écrit "Best British Bird Seed". Plus rassurant que l'inscription dans la volière : "Final day ; Exhibition moving to Europe" qui laisse penser que la série est… devenue américaine !
A noter que
- La combinaison bleue de Mrs Peel devient verte lors des prises studio (scène de voiture) : cela est dû à la technique de projection employée. Contrairement au système usuel, l'arrière-plan qui défile est projeté sur les acteurs par devant et non sur un écran derrière.
Invité- Invité
L'homme au pull blanc à joué dans l'épisode L'ENVERS DU DECORS de la série DEPARTEMENT S.
Il est très peu crédible en attardé mentale...
Il est très peu crédible en attardé mentale...
alexandre- Duc(hesse)
Dans cet épisode très moyen, je l'ai également trouvé peu crédible.
Cetp65- Prince(sse)
Une autre info sup pour l’épisode, vue nulle part ailleurs.
Jordan a deux comptines au tableau pour faire répéter ses volatiles.
La première comptine a pour origine la France et il y a une référence à Louis XVI qui fut décapité (lost his crown) suivi par Marie Antoinette (who came tumbling after). Cette comptine fut publiée en 1795, soit deux ans après les exécutions.
Jack and Jill went up the hill
To fetch a pail of water
Jack fell down and broke his crown
And Jill came tumbling after.
La seconde comptine date du dix-neuvième siècle et a des origines américaines. Elle fut publiée pour la première fois à Boston le 24 mai 1830.
Mary had a white lamb,
Whose fleece was white as snow.
And everywhere that Mary went,
The lamb was sure to go.
Jordan a deux comptines au tableau pour faire répéter ses volatiles.
La première comptine a pour origine la France et il y a une référence à Louis XVI qui fut décapité (lost his crown) suivi par Marie Antoinette (who came tumbling after). Cette comptine fut publiée en 1795, soit deux ans après les exécutions.
Jack and Jill went up the hill
To fetch a pail of water
Jack fell down and broke his crown
And Jill came tumbling after.
La seconde comptine date du dix-neuvième siècle et a des origines américaines. Elle fut publiée pour la première fois à Boston le 24 mai 1830.
Mary had a white lamb,
Whose fleece was white as snow.
And everywhere that Mary went,
The lamb was sure to go.
Invité- Invité
J'ai lu quelque part que la comptine US "Mary..." aurait été un des 1ers chants reproduits par Thomas Edison sur son gramophone à rouleaux expérimental.
C'était la rubrique "on vivait aussi bien sans le savoir,mais on sera un peu moins c.. en se couchant"!
C'était la rubrique "on vivait aussi bien sans le savoir,mais on sera un peu moins c.. en se couchant"!
Nicolas- Marquis(e)
McCartney a aussi écrit sa version.Nicolas Bouland a écrit:J'ai lu quelque part que la comptine US "Mary..." aurait été un des 1ers chants reproduits par Thomas Edison sur son gramophone à rouleaux expérimental.
Invité- Invité
De nombreuses légendes urbaines se sont développées autour du thème des animaux espions, parfois en vue de propagande. Ces dernières années, la presse iranienne aurait ainsi évoqué des pigeons américains servant à photographier les installations nucléaires du pays (tout comme dans l'épisode), voire des écureuils dotés de caméras miniaturisées et de microphones. De pareils racontars, dignes du Lone Gunman, existent entre l'Arabie Saoudite et Israël (qui aurait équipé des vautours de matériel d'espionnage), entre l'Inde et le Pakistan, etc. Durant la seconde guerre mondiale, les Etats Unis auraient aussi transformé des chauves souris en bombardiers nocturnes... On a peu apprécié à Gotham. Nombre de ces histoires relèvent en fait du canular, mais aussi d'une mauvaise interprétation d'études scientifiques de migrations d'animaux, donnant lieu à la pose de bagues électroniques.
Emmapeelers
Les Emmapeelers demeurent certainement l'un des symboles les plus connus de cette cinquième saison des Avengers, mais aussi de l'ensemble de l'ère Emma Peel. Le costumier et créateur Alun Hughes remplace John Bates après la saison 4. Tandis que Pierre Cardin allait se centré sur la garde robe de Steed, Hughes va profondément remodeler celle de Mrs Peel. Elle se composait jusqu'ici d'élégantes tenues monochromes, convenant idéalement au noir et blanc comme à l'esprit de la saison 4. Les scènes de combat ou d'actions se voyaient réservées à des tenues de cuir sans doute plus légères que celle de Mrs Gale, mais demeurant modérément pratiques (et peu goûtées par Diana Rigg). L'arrivée des Emmapeelers vise dès lors à profiter pleinement de l'arrivée du Technicolor, par des coloris des plus vifs et chatoyants, ce qui concorde également avec la fantaisie plus marquée de la nouvelle période et à l'évolution globale des Sixties.
Réalisés en jersey extensible ou en crimpelene (polyester alors très en vogue), Ils apparaissent également parfaitement calibrés pour le combat, permettant de souligner la souplesse de la féline Emma Peel, dont les arts martiaux résultent toujours davantage chorégraphiés, à défaut de crédibles. Les tenues de cuir vont d'ailleurs quasiment disparaitre d'une série qu'ils auront tant contribué à populariser. Les Emmapeelers existaient en divers modèles, dont une seule teinte apparaissait généralement à l'écran. D'autres coloris étaient en vente dans de nombreuses boutiques britanniques et américaines, faisant de l'Emmapeeler l'un des premiers notables merchandisings issus d'une série télévisée. Aujourd'hui, les avis demeurent partagés, certains observateurs pointant une sensible perte d'élégance vis à vis de la saison 4, mais les Emmapeeler se sont imposés comme l'une des icônes des Sixties britanniques.
Emmapeelers
Les Emmapeelers demeurent certainement l'un des symboles les plus connus de cette cinquième saison des Avengers, mais aussi de l'ensemble de l'ère Emma Peel. Le costumier et créateur Alun Hughes remplace John Bates après la saison 4. Tandis que Pierre Cardin allait se centré sur la garde robe de Steed, Hughes va profondément remodeler celle de Mrs Peel. Elle se composait jusqu'ici d'élégantes tenues monochromes, convenant idéalement au noir et blanc comme à l'esprit de la saison 4. Les scènes de combat ou d'actions se voyaient réservées à des tenues de cuir sans doute plus légères que celle de Mrs Gale, mais demeurant modérément pratiques (et peu goûtées par Diana Rigg). L'arrivée des Emmapeelers vise dès lors à profiter pleinement de l'arrivée du Technicolor, par des coloris des plus vifs et chatoyants, ce qui concorde également avec la fantaisie plus marquée de la nouvelle période et à l'évolution globale des Sixties.
Réalisés en jersey extensible ou en crimpelene (polyester alors très en vogue), Ils apparaissent également parfaitement calibrés pour le combat, permettant de souligner la souplesse de la féline Emma Peel, dont les arts martiaux résultent toujours davantage chorégraphiés, à défaut de crédibles. Les tenues de cuir vont d'ailleurs quasiment disparaitre d'une série qu'ils auront tant contribué à populariser. Les Emmapeelers existaient en divers modèles, dont une seule teinte apparaissait généralement à l'écran. D'autres coloris étaient en vente dans de nombreuses boutiques britanniques et américaines, faisant de l'Emmapeeler l'un des premiers notables merchandisings issus d'une série télévisée. Aujourd'hui, les avis demeurent partagés, certains observateurs pointant une sensible perte d'élégance vis à vis de la saison 4, mais les Emmapeeler se sont imposés comme l'une des icônes des Sixties britanniques.
La voiture avec laquelle le tueur part occire Mrs Peel est une Austin 1800 Mk1 –ADO 17. Cette voiture est alors à pointe de la nouveauté, étant commercialisée en septembre 1964 (on peut parler d’insert publicitaire). Innovante (roues indépendantes, moteur) et pourvue d’une grande habitabilité, cette voiture vient d’être élue meilleure voiture européenne de l’année, en 1965. Elle demeurera la dernière anglaise à remporter ce titre. L’Austin 1800 sera commercialisée jusqu’en 1975 sous différentes marques, afin de s‘attacher le public de chacune.
Dernière édition par Estuaire44 le Ven 28 Juin 2013 - 7:41, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Un des plus mauvais de la saison 5 ; une histoire banale et un rythme léthargique ; des scènes bien ratées (la bagarre sur le plongeoir).
séribibi- Roi (Reine)
The Bird Who Knew Too Much accomplit une véritable contre révolution, pour le moins étonnante sous la plume de Brian Clemens. En effet, l'espionnage par oiseaux interposés apparaît avant tout comme un prétexte peu consistant, intervenant finalement assez marginalement dans le vif des débats. Ces meurtres à la chaine nous valent des scènes d'un intérêt inégal et auraient surtout pu survenir pour n'importe quel autre sujet. La dimension avicole n'intervient qu'à titre cosmétique, décors et volatiles, contrairement au voyage temporal, moteur de l'intrigue précédente. La grande cage ressemble d'ailleurs beaucoup à celle d'Art incorporated ! En fait, derrière ce transparent paravent, Clemens en revient au polar des années Cathy Gale, mais l'on ne traverse jamais deux fois la même rivière. L'épisode échoue à retrouver l'intensité et la densité des aventures d'alors, quand ce genre constituait l'ADN de la série, pour n'en proposer qu'une caricature sans âme.
Ce qui irrite particulièrement dans cette manœuvre demeure son arrière pensée. Car l'on assiste bien ici à une première et pesante tentative d'américanisation de la série. Hormis les références à Hitchcock, la personnalité américaine de la belle Samantha Slade se voit ainsi complaisamment soulignée à diverses reprises (allusion aux Marines, reprises grammaticales par Steed). Surtout, l'intrigue se rapproche des canons appréciés outre Atlantique et qui triompheront dans les séries policières de la décennie suivante, loin des héros bondissants et des succulents génies du mal des Sixties britanniques. Le terne et quelconque Cunliffe constitue déjà un avant coureur de ce mouvement, loin de nos Diabolical Masterminds. Il en va de même pour ses deux porte flingues, même si ceux-ci se montrent au moins amusants à l'occasion. Insuffisamment sophistiqués, s Ils épargnent de plus Steed et Emma pour des raisons inconnues ou ridicules.
Quelques maldresses supplémentaires viennent encore grever l'ensemble, comme la trop durable sparation de nos Avengers. Par ailleurs leurs scènes en commun demeurent trop fonctionnelles (rapides échanges d'information). Malgré le talent toujours si éclatant de leurs interprètes, ils convergent eux aussi, certes partiellement, vers ces figures conventionnelles de policiers remontant des filières. Quel ennui. Quelques scènes surnagent toutefois, comme l'affrontement de la piscine (en partie plombé par une derechef visible doublure masculine de Mrs Peel) ou l'entrée impromptue par la fenêtre d'un Steed coutumier du fait. On se rappelle effectivement d'une semblable péripétie dans la chambre de Cathy Gale dans Six Hands Across a Table. Évidemment un prélude non à d'avenantes retrouvailles, mais plutôt à l'un de ces « échanges de vues » propres au dynamique duo de l'époque ! Mais The Bird Who Knew Too Much n'abrite certes pas la prestation la plus marquante de nos héros.
Au crédit de l'épisode on accordera une production toujours de qualité, avec nombre de beaux décors et extérieurs, encore rehaiuusés par le Technicolor. Mais aussi la curiosité suscitée par l'apparition du premier véritable Emmapeeler. Les Excentriques perdurent, notamment cet amusant, Twitter permettant la communication d'informations, donc quasi prophétique ! Jordan bénéfice de la divertissante prestation de Ron Moody, mais un savant distrait ne repréxente certes pas un Excentrique original, il s'agit davantage d'une image d'Épinal. Le Savant Cosinus existait déjà en 1893. Le meilleur de l'opus réside sans doute dans la tonalité absolument Sixties de la séance de photographie, une fort jolie ouverture sur cette formidable décennie (avec en prime l'inoubliable Emma Peel drapée dans l'Union Jack). Tout cela n'évite cependant pas à l'épisode de figurer parmi les plus faibles de la période. (**)
Ce qui irrite particulièrement dans cette manœuvre demeure son arrière pensée. Car l'on assiste bien ici à une première et pesante tentative d'américanisation de la série. Hormis les références à Hitchcock, la personnalité américaine de la belle Samantha Slade se voit ainsi complaisamment soulignée à diverses reprises (allusion aux Marines, reprises grammaticales par Steed). Surtout, l'intrigue se rapproche des canons appréciés outre Atlantique et qui triompheront dans les séries policières de la décennie suivante, loin des héros bondissants et des succulents génies du mal des Sixties britanniques. Le terne et quelconque Cunliffe constitue déjà un avant coureur de ce mouvement, loin de nos Diabolical Masterminds. Il en va de même pour ses deux porte flingues, même si ceux-ci se montrent au moins amusants à l'occasion. Insuffisamment sophistiqués, s Ils épargnent de plus Steed et Emma pour des raisons inconnues ou ridicules.
Quelques maldresses supplémentaires viennent encore grever l'ensemble, comme la trop durable sparation de nos Avengers. Par ailleurs leurs scènes en commun demeurent trop fonctionnelles (rapides échanges d'information). Malgré le talent toujours si éclatant de leurs interprètes, ils convergent eux aussi, certes partiellement, vers ces figures conventionnelles de policiers remontant des filières. Quel ennui. Quelques scènes surnagent toutefois, comme l'affrontement de la piscine (en partie plombé par une derechef visible doublure masculine de Mrs Peel) ou l'entrée impromptue par la fenêtre d'un Steed coutumier du fait. On se rappelle effectivement d'une semblable péripétie dans la chambre de Cathy Gale dans Six Hands Across a Table. Évidemment un prélude non à d'avenantes retrouvailles, mais plutôt à l'un de ces « échanges de vues » propres au dynamique duo de l'époque ! Mais The Bird Who Knew Too Much n'abrite certes pas la prestation la plus marquante de nos héros.
Au crédit de l'épisode on accordera une production toujours de qualité, avec nombre de beaux décors et extérieurs, encore rehaiuusés par le Technicolor. Mais aussi la curiosité suscitée par l'apparition du premier véritable Emmapeeler. Les Excentriques perdurent, notamment cet amusant, Twitter permettant la communication d'informations, donc quasi prophétique ! Jordan bénéfice de la divertissante prestation de Ron Moody, mais un savant distrait ne repréxente certes pas un Excentrique original, il s'agit davantage d'une image d'Épinal. Le Savant Cosinus existait déjà en 1893. Le meilleur de l'opus réside sans doute dans la tonalité absolument Sixties de la séance de photographie, une fort jolie ouverture sur cette formidable décennie (avec en prime l'inoubliable Emma Peel drapée dans l'Union Jack). Tout cela n'évite cependant pas à l'épisode de figurer parmi les plus faibles de la période. (**)
Dernière édition par Estuaire44 le Ven 28 Juin 2013 - 16:14, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Tout à fait d'accord, un faible épisode (le plus faible de la saison pour moi). Tu te montres toutefois plus généreux que moi avec 2/4 !
C'est marrant, Twitter, j'avais pas fait attention ! Eh oui, les grandes séries peuvent se montrer prophétiques...
C'est marrant, Twitter, j'avais pas fait attention ! Eh oui, les grandes séries peuvent se montrer prophétiques...
Dearesttara- Roi (Reine)
Emma Peel drapée dans l'Union Jack évite à elle seule le 1/4...
Estuaire44- Empereur
Argument valable, votre honneur, je le reconnais ! Au sein d'une série qui s'américanise, c'est quand même ZE symbole de la british touch (et de la féminité d'Emma) !
Dearesttara- Roi (Reine)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3