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Message  alonzo2309 Ven 3 Fév 2012 - 11:12

Ah moi j'adore vraiment car la prermiere fois qu'on voit l'épisode, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer, et on n'a pas spécialement deviné la fin.
Par contre je trouve Terrasson un peu lourd dans cet épisode. Toujours en train de raler, de faire son caliméro, et de balancer des réflexions répétitives sur les femmes, les parties de jambes en l'air etc ...
Dans les autres épisodes il est bcp plus interessant.

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Message  phildlm Ven 3 Fév 2012 - 22:44

alonzo2309 a écrit:Ah moi j'adore vraiment car la prermiere fois qu'on voit l'épisode, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer, et on n'a pas spécialement deviné la fin.
Là, d'accord. Il y a le suspense à la 1ère diffusion. C'est lors de visions ultérieures que l'intérêt s'amoindrit. Problème qu'on peut rencontrer dans toute série policière, mais qui est justement souvent absent de celle-ci, ses grandes qualités intrinsèques lui permettant de demeurer intéressante après plusieurs visions, car pas uniquement basée sur le suspense.
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Message  Estuaire44 Sam 4 Fév 2012 - 21:10

Le dossier Brigades de l'excellent site AFDS
http://www.afds.org/brigades-du-tigre-les
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Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 21:42

Très bon en effet mais pas récent. Je l'ai signalé dans les premières pages de ce topic. Il y avait aussi un site.
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Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 22:47

Dordain a écrit:Bonjour !

Voici le lien vers l'interview de Jean-Claude Bouillon réalisée par Jean-Luc Vandiste et diffusée lors d'une édition du Magazine des Séries en date du 03 décembre 2011 :

Interview JC Bouillon.

Bonne écoute !
L'interview se trouve sur ce lien, c'est la seconde partie, celle qui traite de la série. Jean-Claude Bouillon expose les raisons de l'échec du film adapté de la série ('une m erde incroyable'), la conduite particulière des vieux tacots (il a perdu les freins, donc l'acteur choisit un mur plutôt que le public ou la caméra)...Très intéressant et un beau complément à la réunion du salon.

http://jlvandiste.free.fr/bouillon_brigades_du_tigre_2.html
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Message  alonzo2309 Jeu 9 Aoû 2012 - 11:50

Vu hier "le temps des garconnes" avec Catherine Alric.
Un épisode finalement pas si mal, malgré le fait qu'on ne prend pas l'histoire réellement au sérieux, les vrais méchants n'apparaissant qu'à la fin de l'épisode.
Catherine Alric, la "Catherine Deneuve bis", apporte tout son charme à cet épisode. On n'a rarement vu une fille si jolie et sexy dans cette série.
A noter que nos héros apparaissent très tard dans l'épisode, un peu à la manière d'un Columbo, c'est à dire aux alentours de la fin du 1er qurt d'heure
Remarquons que Terrasson est très peu visible(1 seule scène). C'est Valentin qui est ici omniprésent.
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Message  Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 13:11

Je me souviens de cet épisode, surtout pour Catherine Alric. Une actrice qui aurait mérité une meilleure carrière.
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Message  phildlm Sam 8 Sep 2012 - 23:59

Je prends au mot Denis, qui a indiqué sur un autre topic ne pas être opposé à ce que l'on commente les séries qu'il a chroniquées. Je suis d'ailleurs à peu près d'accord avec lui sur 2/3 des épisodes des 4 saisons années 70. Les divergences sont plus nombreuses quant aux épisodes des 2 saisons années 80. Voici mon opinion sur la saison 1.

Ce siècle avait 7 ans***
Première partie un peu longue sur les déboires de Valentin au sein des services de police traditionnels. L'épisode s'emballe avec la formation des Brigades, la rencontre avec l'irascible Faivre, puis avec Pujol et Terrasson, les scènes d'entraînements, l'arrivée des voitures et une première enquête rondement menée.

Les vautours***
Je regrette l'absence de prologue et des dessins habituels dans le générique, tout comme le triste sort dévolu à la débrouillarde informatrice de Valentin. Mais on compte quelques bons passages et une intrigue consistante. Le fait que l'épisode sans doute le moins intéressant de la saison obtienne tout de même 3 melons est révélateur sur l'excellence de cette première saison.

Nez-de-Chien****
Ce bandit qui se déguise et utilise les mouvements d'extrême-gauche comme alibi à ses actions crimnelles fait évidemment penser à un Mesrine du début de siècle. Son combat acharné contre les Brigades est couronné par une scène de capture particulièrement intense, une des plus réussies de la série. Toutes crapules qu'ils soient, on ne peut s'empêcher de penser qu'il n'existe plus de Français de souche aussi hauts-en-couleurs que Mesrine ou ce Nez-de-Chien...

Visite incognito****
Un scénario astucieux, Valentin qui retrouve ses anciennes amours sous la forme de la sympathique Marion Game, l'ambiance du cabaret, la chanson ironique "Pension des dames Duplantin", véritable ode aux maisons de joie, ces symboles aujourd'hui oubliés de la 3ème République radicale, laïque et phallocrate, ainsi que le suspense final, font de cet épisode une grande réussite.

La confrérie des loups****
Encore un très bon scénario basé sur l'adaptation à la Belle Epoque de faits contemporains, procédé récurrent dans la série. Ici, on a droit à un syndicat du crime 25 ans avant celui d'Al Capone! Belle performance de Pujol.

La main noire****
Un final assez banal, mais les fils de l'enquête sont passionnants et le scénario de premier ordre. Valentin se montre à son avantage lors de scènes de combats spectaculaires.
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Message  Invité Dim 9 Sep 2012 - 11:51

Phil DLM a écrit:

Je prends au mot Denis, qui a indiqué sur un autre topic ne pas être opposé à ce que l'on commente les séries qu'il a chroniquées. Je suis d'ailleurs à peu près d'accord avec lui sur 2/3 des épisodes des 4 saisons années 70. Les divergences sont plus nombreuses quant aux épisodes des 2 saisons années 80. Voici mon opinion sur la saison 1.
En effet. Je crois que c'est la première série que j'ai chroniquée après The Avengers et c'est souvent un peu léger. Je compte faire une MAJ un de ces jours (en tout cas, après Kojak).
A peu près les mêmes notes sauf pour Visite incognito; 4 pour toi et 1 pour moi.

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Message  phildlm Dim 9 Sep 2012 - 20:17

SAISON 2:


Collection 1909***
Un scénario bien élaboré pour un épisode qui monte en puissance jusqu'au dénouement à suspense. Valentin, alors révoqué sur ordre de politiciens en cheville avec la pègre, participe au spectaculaire assaut final, lancé par le divisionnaire Faivre en personne! L'invention de l'épisode: le silencieux, tout droit arrivé des Etats-Unis.

Le défi**
Très bonne idée que cette histoire d'un couple de Bonnie and Clyde français. Leurs aventures sont longtemps passionnantes, mais l'intérêt faiblit après l'attaque de la station service, et l'épisode s'étiole jusqu'à un dénouement beaucoup trop prévisible. Interprétation remarquable de Diane Kurys, qui joue l'élément moteur du couple infernal.

Les compagnons de l'apocalypse****
Encore une histoire passionnante, servie par un scénario riche en fausses pistes et rebondissements. Valentin, toujours aussi perspicace, se montre ingénieux et surtout fin psychologue en fin d'épisode: en choisissant obstensiblement de sacrifier les hommes et de sauver la femme, il provoque inévitablement les aveux de la gent masculine.

L'auxiliaire****
Une intrigue pariculièrement bien conçue et un suspense haletant caractérisent cet épisode remarquable, qui dépeint les agissements de mormons fanatiques, véritables nazis avant l'heure. Le personnage de l'auxiliaire permet de constater le machisme qui régnait alors (propos de Faivre sur les femmes qui "n'ont rien à faire ici car c'est un métier d'homme"), mais apporte une fraîcheur bien agréable.

La couronne du Tzar*
Quelques passages réjouissants mais un scénario sommaire, un adversaire médiocre et surtout un Michel Vitold qui en fait des tonnes en prince russe. Ce clone de Brodny devient vite énervant, et encore ce qualificatif est un euphémisme... Probablement l'épisode le moins intéressant de la première époque, années 70.

De la poudre et des balles****
Un épisode époustouflant à tous points de vue: scénario en béton, bandits d'envergure, profusion de fausses pistes, action, suspense, personnages marquants. "La Truite" et Mme Bonelli sont superbements dépeints par leurs excellents interprètes, et on doit saluer aussi la performance de Stéphane Bouy dans le rôle du chef local de l'organisation.
Si l'on ajoute l'ambiance de cabaret et la chanson "L'Italienne", tous les éléments constitutifs d'un classique incontournable sont présents, et on assiste à un des tous meilleurs épisodes toutes saisons confondues.
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Message  Invité Dim 9 Sep 2012 - 20:53

Quelques différences, je préfère Le défi aux Compagnons de l’Apocalypse (notes inversées). Et L’auxiliaire n’est que moyen. Pour le premier et les deux derniers, c’est idem.
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Message  phildlm Lun 10 Sep 2012 - 23:01

SAISON 3:


Le crime du sultan**
L'épisode est honnête, se laisse regarder mais n'atteint pas les plus hauts sommets. Les trop nombreux passages en langue allemande auraient gagnés à être sous-titrés. Voilà bien un épisode "de transition" qui n'a guère contribué au succès de la série...

Le cas Valentin****
Certainement le meilleur épisode toutes saisons confondues. La machination est particulièrement bien montée et on se demande comment Valentin, en proie à la déchéance, va s'en sortir, jusqu'à la surprise du dénouement. La seconde couche de la surprise vient dans la foulée avec la révélation du rôle réél joué par Mira dans cette affaire. Jean-Claude Bouillon est remarquable. Pujol et Terrasson n'ont pas le beau rôle, comme ils le font remarquer dans le final. Tous les acteurs sont excellents, depuis le regretté Armand Mestral jusqu'à Yves Peneau dans un rôle à double facette, en passant par l'actrice qui joue la délicieuse Mira.

L'ère de la calomnie***
Le reproche que l'on peut formuler, c'est que l'enquête trop bien ficelée et résolue rapidement en apparence cachent mal une vérité tout autre, dont la révélation ne sera donc pas une surprise. Voilà qui est assez classique dans les séries policières, et le cheminement cousu de fil blanc permet souvent au téléspectateur d'avoir un coup d'avance.
Néanmoins, et malgré quelques lenteurs, l'enquête reste intéressante, et la description des milieux de la politique et de la presse d'une grande justesse.

Bonnot et Compagnie***
On frôle les 4 melons pour cet épisode fort réussi, comme la plupart de ceux relatant des histoires d'anarchistes. Bandit d'envergure et personnages hauts-en-couleurs sont au programme, à l'image de "La Poule" et de son compagnon qui veut jouer les durs sans en avoir la carrure. Il est toujours émouvant de revoir Macha Béranger ("La Poule"), qui nous a quittés il y a quelques années.
Les masques utilisés par les bandits lors de l'attaque de la ferme sont un marqueur puissant de la série. Pour une fois, je trouve que le chef des assaillants n'a pas complètement tort: n'a-t-il pas dérobé de l'argent qu'à de riches et avares paysans exploiteurs de leur personnel? N'a-t-il pas été chevaleresque en donnant quelques pièces à la bonne que son minable comparse tentait de violer? Mais son tort a été de s'en prendre à Valentin, qui ne fait que son travail.

Don de Scotland Yard**
Episode sans unité, basé sur une suite de scènes indépendantes à l'apparence de sketches de qualité inégale. Quelques bons moments, mais dommage qu'Edward Meeks soit trop reconnaissable sous ses déguisements, et que son personnage ne soit qu'un vulgaire copié-collé d'Arsène Lupin.

L'homme à la casquette**
Episode intéressant, avec l'apparition de Claude Bolling en chanteur des rues, et surtout la personnalité troublante et mystérieuse d'Henriette. Mais l'idée de base, excellente, aurait pu être beaucoup mieux exploitée. Le scénario manque d'épaisseur et multiplie les temps morts: les plans sur Pujol et Terrasson en train de faire le guet lors de la scène finale sont interminables. Dommage, car sans ces quelques maladresses, on aurait vraiment eu un très bon cru.


Dernière édition par Phil DLM le Lun 10 Sep 2012 - 23:27, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 10 Sep 2012 - 23:14

Ton ordre des épisodes est assez bizarre. En tout cas, pas celui des DVD. Dans Le crime du sultan, il n’y a pas que des passages en allemand non sous-titrés. Il y en a aussi en arabe… Rolling Eyes Le cas valentin est aussi le préféré de Jean-Claude Bouillon (il l’a dit à la réunion en novembre dernier). Sinon, la fille s’appelle Mira (Maya, c’est dans Les princes de la nuit).

Je fus plus généreux que toi pour L’ère de la calomnie, toujours d’actualité, et surtout Bonnot et Cie et L’homme à la casquette, deux de mes épisodes préférés. Pour la petite histoire, Claude Bolling a dédicacé mon double CD sur la photo de lui en chanteur des rues.
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Message  phildlm Lun 10 Sep 2012 - 23:25

denis a écrit:Ton ordre des épisodes est assez bizarre. En tout cas, pas celui des DVD. Dans Le crime du sultan, il n’y a pas que des passages en allemand non sous-titrés. Il y en a aussi en arabe… Rolling Eyes Le cas valentin est aussi le préféré de Jean-Claude Bouillon (il l’a dit à la réunion en novembre dernier). Sinon, la fille s’appelle Mira (Maya, c’est dans Les princes de la nuit).

Je fus plus généreux que toi pour L’ère de la calomnie, toujours d’actualité, et surtout Bonnot et Cie et L’homme à la casquette, deux de mes épisodes préférés. Pour la petite histoire, Claude Bolling a dédicacé mon double CD sur la photo de lui en chanteur des rues.
Je continue évidemment à regretter de ne pas être allé à cette réunion de novembre dernier, qui nous aurait d'ailleus aussi permis de nous rencontrer à nouveau.

L'ordre des épisodes que j'emploie semble être celui de diffusion. C'est dans cet ordre que les épisodes ont été rediffusés sur Série Club lorsque j'ai enregistré la série il y a une dizaine d'années. Je pense que l'ordre que tu as adopté est celui de production.

Cela ne m'étonne pas que "Le cas Valentin" soit l'épisode préféré de Jean-Claude Bouillon...

Pour Mira et non Maya, je vais rectifier de ce pas. Embarassed Voilà ce que c'est de ne pas avoir revu l'épisode depuis un certain temps, et même depuis un temps certain.
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Message  phildlm Lun 17 Sep 2012 - 0:44

4EME SAISON


Bandes et contrebandes**
Une enquête consistante aux péripéties intéressantes, mais gâchée par sa fin dramatique: ne pouvait-on pas trouver une meilleure fin? OK, il était difficile d'envisager une union entre les 2 victimes, issues de milieux sociaux que tout oppose, mais enfin Valentin et les Brigades auraient eu plus de gloire en leur sauvant la vie, et j'imagine bien la femme allant rendre visite à son complice en prison, ce dernier s'en tirant avec une peine amoindrie en raison de sa conversion.

Les enfants de la Joconde***
On revient à une enquête très classique avec les fondamentaux de tout bon policier, rebondissements et scénario à suspense. L'histoire est solide et ses développements bien imaginés. Pujol est à nouveau héroïque en franc-tireur et Monique Tarbès amusante en prostituée plutôt bonne fille.

Cordialement vôtre***
Un scénario certes peu trépidant, mais le personnage de l'Anglaise est intéressant et le dénouement avec les faux Allemands sympathique... et sans-doute conforme aux souhaits des co-producteurs germaniques. On ne se plaindra pas que, pour fois, ce soient les Anglais qui en prennent plein la tronche et pas les Allemands.

Les demoiselles du Vésinet***
Un épisode axé sur la comédie. On peut trouver le scénario un peu léger, mais l'idée d'utiliser les suffragettes est bonne, et très typique de l'immersion de la série dans le contexte de l'époque. Les vieilles demoiselles sont vraiment hilarantes, et la caricature des hommes politiques qu'elles retiennent prisonniers est particulièrement savoureuse: toutes les tendances politiques de la 3ème République en prennent pour leur grade!

L'Ange Blanc***
Encore une bonne idée que cette utilisation du Tour de France et les références à des faits criminels qui ont réellement eu lieu lors des premières éditions. L'histoire est bien menée, ménage le suspense et offre un dénouement inattendu, avec son assassin machiavélique à l'extrême.

Le village maudit****
Un épisode particulièrement réussi, avec son ambiance fantastique prenante, la présence du scénariste Claude Desailly en simple d'esprit, mais aussi la volonté de donner un rôle plus consistant à Terrasson, jusqu'alors éclipsé par l'omniprésence de Pujol. De très belles scènes de bagarres et un scénario bien construit s'ajoutent à un suspense qui monte en puissance jusqu'à la superbe séquence finale pour aboutir à un des meilleurs épisodes toutes saisons confondues.
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Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 18:44

Tu es bien plus généreux que moi pour Cordialement vôtre et surtout Les demoiselles du Vésinet, que je considère comme étant sûrement le plus mauvais de la série. Plus que le sérieux et palpitant Bandes et contrebandes, Shocked qui est pour moi le meilleur de la saison, avec bien entendu Le village maudit. Justement, Phil, c'est le final dramatique qui fait la force de l'épisode. Les Brigades sont d'une certaine façon battues. Le fait qu'il n'y ait pas toujours de happy end renouvelle et fait la qualité de la série.
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Message  phildlm Mar 18 Sep 2012 - 22:51

En fait, la majeure partie de nos divergences sont pour les épisodes "spéciaux". Il y a un épisode par saison au ton dramatique ou psychologique, et que tu apprécies sytématiquement mieux que moi ("les vautours" dans la saison 1, "Le défi" dans la 2, "l'homme à la casquette" dans la 3 et "bandes et contrebandes" dans la 4). Et il y a en moyenne un épisode par saison au ton humoristique ou parodique, que tu apprécies moins que moi ("visite incognito" dans la saison 1, "Don de Scotland Yard" dans la 3, "Cordialement vôtre" et "les demoiselles du Vésinet" dans la 4).

Les épisodes "normaux", surtout axés sur l'enquête policière, voient très peu de différences entre nous, hormis "les compagnons de l'apocalypse" et "l'auxiliaire".

Bîentôt mon avis sur le épisodes années 80.
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Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:00

En effet, je préfère les épisodes sombres à ceux humoristiques. D'ailleurs, le célèbre passage musical Somnifère est souvent associé à ces épisodes 'noirs'.
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Message  phildlm Mer 19 Sep 2012 - 22:59

denis a écrit:En effet, je préfère les épisodes sombres à ceux humoristiques. D'ailleurs, le célèbre passage musical Somnifère est souvent associé à ces épisodes 'noirs'.
Pas forcément, je me souviens qu'il est employé aussi dans "Visite incognito" au moment où le Champagne des bandits endort le prince. Comme son nom l'indique, "Somnifère" est employé surtout dans les scènes de neutralisation par des narcotiques.

A propos des thèmes, mes préférés sont "inquiétude", "somnifère" et "inquiétude brigades" (le thème du générique joué très lentement). J'aime bien aussi les thèmes composés spécialement pour "le village maudit".


Dernière édition par Phil DLM le Mer 19 Sep 2012 - 23:28, édité 1 fois
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Message  phildlm Mer 19 Sep 2012 - 23:27

SAISON 5


SOS Tour Eiffel***
L'adversaire principal, un jeune aventurier exalté très représentatif de ce que furent les mouvements pré-fascistes de années 20, est un des meilleurs atouts de cet épisode, dont la trame ressemble fort à celle du "Club de l'enfer" des Avengers. Le jeune révolté fait fort en n'hésitant pas à se couper une oreille pour forcer son père à abattre ses chevaux préférés!
Très bons moments de suspense avec la scène de roulette russe entre Pujol et le bandit. L'atmosphère sombre est tempérée par une agréable scène de comédie avec Valentin et Terrasson qui lancent des fléchettes sur le portrait de leur nouveau chef, le doucereux Gabrielli.

Le complot***
Voilà un épisode qui ne pourrait plus être produit aujourd'hui tant il serait considéré comme homophobe, les méchants étant homosexuels notoires. Pourtant, la fascination de certaines franges des milieux homos de l'époque pour la vulgate virile de l'Ordre brun fut une réalité, il est vrai souvent occultée.
L'intrigue est habilement bâtie à partir de faits rééls, pour rester fidèle à la marque de fabrique de la série: ici, le redressement du franc obtenu par Poincaré en 1926, grâce au retour de la "confiance". Les intérêts de financiers véreux qui avaient spéculé sur la faiblesse du franc se mêlent à ceux d'organisations d'extrême-droite dans le but d'éliminer physiquement Poincaré.
Le financement occulte des mouvements fascistes par le capital financier est un fait authentique bien décrit ici. Mon seul bémol sera pour le final, somme toute banal.

Le vampire des Carpathes***
Ambiance fantastique prenante pour cette incursion dans les milieux du cinéma muet et de ses acteurs ayant eu du mal à se reconvertir. L'épisode, qui tient à la fois du "Vengeur volant" et du "Mort vivant", est long à démarrer, mais par la suite le suspense va crescendo jusqu'à l'impressonnante bagarre finale accompagnée d'un fameux coup de théâtre.

Made in USA**
Le choix d'Eddie Constantine pour incarner le bandit américain, l'histoire des sosies et surtout les références à Eliott Ness sont de bonnes idées, mais aventurer les "Brigades" sur le terrain des "Incorruptibles" en est une moins bonne, d'où parfois un épisode qui sonne un peu faux et n'arrive pas à être véritablement passionnant.

Réseau Brutus****
Sans doute le meilleur épisode de la seconde époque, malgré quelques temps morts dans sa partie centrale. Le scénario astucieux, basé sur les Italiens antifascistes réfugiés en France et les bonnes performances des seconds rôles rendent l'histoire attrayante jusqu'à la scène finale époustouflante, une véritable apothéose.
On doit ressortir la prestation exceptionnelle de Marie-Catherine Conti: lors du final, on la voit changer d'expression du tout au tout de façon quasi-instantanée, révélant alors la véritable nature de son personnage.

Le temps des garçonnes**
Une histoire sympathique malgré son scénario très léger, l'impression dominante est quand même celle d'un beau nanar. Catherine Alric est ravissante mais on reste à des années-lumières des grands épisodes de la première époque.
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Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 8:11

Finalement, tes notes de cette saison montrent que ce n'est pas aussi mauvais que tu le laissais entendre. Souvent, c'est supérieur aux miennes (SOS Tour Eiffel, Le vampire des Carpathes, Le Réseau Brutus).
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Message  phildlm Jeu 20 Sep 2012 - 23:20

denis a écrit:Finalement, tes notes de cette saison montrent que ce n'est pas aussi mauvais que tu le laissais entendre. Souvent, c'est supérieur aux miennes (SOS Tour Eiffel, Le vampire des Carpathes, Le Réseau Brutus).
Oui, mais je n'ai jamais dit que c'était mauvais, seulement que ces saisons années 80 étaient inférieures à celles années 70, sans être inintéressantes. Les seules choses que je trouve vraiment mauvaises sont le générique (surtout sur le saison 5, la 6 a un peu rectifié le tir) et la musique du prologue. Par contre, l'engagement de Jacques Thébault comme narrateur est un très bon choix.

En effet, ma moyenne sur la saison 5 est convenable, mais elle va chuter sur la saison 6, que tu apprécies beaucoup plus que moi.
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Message  phildlm Ven 21 Sep 2012 - 0:09

SAISON 6:


Les princes de la nuit**
Episode d'assez bonne facture, mais tout de même plombé par la mort injuste de Maya, qu'on aurait pu éviter, et par trop de lenteurs lors de la description du bar: ces scènes auraient gagné à être raccourcies. La romance entre Maya et Valentin est rendue crédible par l'interprétation remarquable d'Elizabeth Margoni et de Jean-Claude Bouillon, et par le thème musical associé à Maya.

Rita et le caïd*
Un scénario convenable, mais l'esprit des Brigades a totalement disparu et l'épisode ressemble à une série policière ordinaire, presque caricaturale. Résultat: l'ensemble sonne faux. Valentin, Pujol et Terrasson n'apparaissent qu'au bout de 11 longues minutes et, fait inhabituel, l'épisode est inutilement violent. Je regrette qu'une série de qualité comme celle-ci cède à la mode de l'hémoglobine à tout-va comme la majeure partie des séries américaines actuelles.
On aurait pu assister à une douce romance entre Rita et son fiancé campagnard retrouvé, ce qui aurait tempéré les aspects violents, mais cette possibilité est mal exploitée: contrairement à l'idylle entre Maya et Valentin dans "les princes de la nuit", on n'y croit pas une seconde. Voilà qui scelle l'échec de l'épisode, malgré la présence toujours appréciée de l'excellente Christine Laurent dans le rôle d'une prostituée perfide envers son "amie" Rita. Si on l'avait choisie elle-même dans le rôle de Rita, l'histoire d'amour aurait été évidemment plus crédible.

La grande duchesse Tatiana*
Le genre d'épisode pour lequel on devrait créer la note de zéro melon... Scénario indigent, lenteurs à mourir d'ennui, retour du calamiteux Michel Vitold-Brodny avec son numéro sur-joué de russe à l'accent épouvantable: cet épisode ridicule et indigne de la série ne nous épargne vraiment rien.

Les fantômes de Noël***
Cet épisode de qualité fait référence à 2 histoires véridiques: la très célèbre affaire Sacco et Vanzetti et l'affaire de la mort du fils de Léon Daudet, qui a eu un certain retentissement en France. Ce n'est certainement pas une coïncidence si le notable royaliste incarné par Jacques Dacquime, équivalent du fils d'Alphonse Daudet, l'auteur des "Lettres de mon moulin", s'appelle... Alphonse Moulin!
Des personnages énigmatiques, voire inquiétants, un suspense habilement distillé et la surprise finale font passer un agréable moment.

La fille de l'air**
Rien de sensationnel dans cet épisode bon enfant, équivalent du "temps des garçonnes" sur la saison 5. Une histoire peu travaillée, de charmantes demoiselles russes dont l'une est interprétée par la célèbre Katia Tchenko, d'assez bons passages de comédie: un nanar sympathique, mais très éloigné du concept et de la qualité de la série d'origine.

Lacs et entrelacs***
J'ai été surpris d'apprendre qu'une 7ème saison, finalement jamais tournée, était prévue tant cet épisode semblait idéal pour conclure la série. Remarquons que la seconde époque de la série se conclut tout comme la première par une enquête où Terrasson est en première ligne. Pierre Maguelon se montre particulièrement convaincant en policier amoureux, animant avec sa promise, interprétée par Annick Blancheteau, la partie sentimentale de l'épisode.
L'autre partie, la plus importante, a trait à la comédie. Les adversaires principaux, deux féministes excentriques semblant sorties des "Avengers", offrent des moments savoureux: Marie Bonheur, la directrice de l'agence matrimoniale, n'aime pas les hommes qui ont des gros mollets (!), et l'aimable grand-mère qui vit à la campagne cache une criminelle qui envoie les cadavres de ses victimes au fond du lac qui jouxte sa maison. La première de ces victimes qu'on nous présente est un canadien interprété par le très bon Philippe Brigaud, lui aussi très excentrique avec son accent québéquois et sa manie de photographier ses multiples conquêtes féminines.
A noter que l'histoire rappelle aussi un épisode des "Avengers" intitulé "comment réussir un assassinat", où la devise du méchant est "ruinons les hommes à tout jamais!"


Mes notes prouvent que c'est, de loin, la saison qui m'a le moins intéressée. Je regrette la perte d'identité de la série, et l'abandon des scénarios basés sur l'émergence du fascisme, qui avaient dominé la saison 5, pour de peu glorieuses histoires de russes.

Mon bilan général est le même que pour "Columbo": une première époque mythique qui a rendu la série "culte", et une seconde époque moins réussie mais demeurant globalement assez intéressante, en tous cas tout à fait regardable.
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Message  alonzo2309 Ven 21 Sep 2012 - 9:19

C'est vrai que la seconde éqpoque a moins de charme que la 1ere et les épisodes sont quand meme de moins bonne qualité. Toutefois, ils restent bien regardables, et certains sont meme de tres bonne facture (rita et le caid, les fantomes de noel etc ...).
Par contre, l'ambiance n'est plus la meme. Les petites musiques angoissantes ont disparues (quoi que, sur un episode ou deux elles reviennent momentanément). Les habils d'époque sont moins sympas et moins élégants, Valentin a perdu sa moustache, Faivre a été remplacé pour un acteur bien moyen, et la musique du générique est bien nulle.
Concernant la voix du narrateur, celle de Jacques Thébault est parfaite avec ce clin d'oeil aux incorruptibles. Malgré ça, j'adorais aussi la premiere voix. Qui etais ce d'ailleurs ?
Autre remarque : il y a une musique tres etrange qui apparait dans certains épisodes que je trouve malgré tout tres réussit : il s'agit d'une musique plutot rare qu'on entend souvent quant une personne est prise au piege. On l'écoute notamment dans Rita et le caid à la fin lorsque Rita se fait poursuivre dans la ferme ou encore dans Le cas Valentin lorsque Valentin est pris au piege entre deux bandes de voyoux.
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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 15:51

Phil DLM a écrit:En effet, ma moyenne sur la saison 5 est convenable, mais elle va chuter sur la saison 6, que tu apprécies beaucoup plus que moi.
Surtout deux épisodes font la différence : Les princes de la nuit et Rita et le caïd, auxquels je mets 4. Alonzo 2309 semble aussi apprécier Rita.
A noter que Jean-Claude Bouillon était le seul à avoir une fausse moustache. Il l'a dit lors de la réunion de novembre dernier. C'est Claude Dasset pour la voix des premières saisons. Pour la musique, je vérifierai sur le double CD que j'ai.
Une page intéressante que je viens de trouver
http://series-tv-vintages.skyrock.com/3010663137-posted-on-2011-06-23.html
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Message  phildlm Ven 21 Sep 2012 - 23:27

alonzo2309 a écrit: Les petites musiques angoissantes ont disparues (quoi que, sur un episode ou deux elles reviennent momentanément)
En effet, c'est bien dommage ces changements de musiques. Heureusement que "Inquiétude" est réutilisé de temps en temps, mais la disparition totale de l'excellent "Somnifère" est évidemment préjudiciable.

Je me demande pourquoi les producteurs de séries perdent souvent leur temps et leur argent pour changer des musiques qui donnent toute satisfaction, puisque la plupart du temps les nouvelles musiques ne valent pas les anciennes.
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Message  phildlm Sam 22 Sep 2012 - 0:20

denis a écrit:
Une page intéressante que je viens de trouver
http://series-tv-vintages.skyrock.com/3010663137-posted-on-2011-06-23.html
Malgré les nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe, et malgré le divisionnaire Faivre rebaptisé Favre, ces pages sont en effet intéressantes. On apprend notamment qu'en réalité il a fallu plusieurs années avant que les Brigades Mobiles soient équipées de voitures, contrairement à ce qu'on nous montre dans la série, et à ce que l'appelation même des Brigades laisse supposer.

On apprend aussi que la diffusion accélérée des premiers épisodes, tous les 2 jours pendant les vacances de Noël de 1974, est due à... Giscard d'Estaing! Sa décision de scinder l'ORTF en trois chaînes indépendantes, toujours publiques, a provoqué des mouvements de personnels divers et le producteur de la série, muté sur la première chaîne à compter du 1er janvier 1975, a voulu tirer un bénéfice personnel en diffusant juste avant son départ une série dont il attendait un certain succès, succès qui est d'ailleurs allé au delà de toutes ses espérances et de tous les pronostics.

Ce site considère que cette diffusion accélérée aurait pu être préjudiciable à la série, mais je ne trouve pas. Au contraire, j'avais apprécié cette diffusion tous les 2 jours à 20 heures 30/35 (horaires de l'époque), je me revois très bien regardant les épisodes chez mes grands-parents, à cette époque télé en noir-et-blanc. Les prologues, notamment, me fascinaient.

Coïncidence amusante, le premier film dans lequel Jean-Claude Bouillon a tourné s'appelait "Made in USA", qui est aussi le titre d'un épisode de la 5ème saison!
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Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 19:35

Gérald Lecaillon a-t-il été doublé, car la voix....est vraiment celle d'une femme !?

Des airs inoubliables...
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Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 20:43

Plagiat ou comment notre site est pompé...Le résumé du premier épisode de la série est de moi !
Evil or Very Mad
http://www.betaseries.com/episode/les-brigades-du-tigre/s01e01
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Message  Cetp65 Lun 1 Avr 2013 - 20:50

Il est vrai que beaucoup de personnes, en particulier pour les résumés, ''cherchent'' sur d'autres sites pour en trouver un bon, malgré le copyright.
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Message  séribibi Lun 1 Avr 2013 - 20:58

Je comprends ta réaction Denis ; moi-même on me pique régulièrement mon compte-rendu sur "La une est à vous", et encore dernièrement, même sur Youtube où je ne me suis pas géné pour faire un signalement.
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