CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Série "Les Envahisseurs"

+19
Dearesttara
Dordain
Satellitor
séribibi
phildlm
Micksteed
joseuvic
Joris
anne-sophie
Estuaire44
Jerome
alexis06
Norbert
claude
Pepa
Rhonda
Marc
golf63
Philo
23 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 19:23

SAISON 2 EPISODE 17 LES POSSEDES/THE POSSESSED

La saison 2 je le disais réserve le meilleur comme le pire, l'épisode 15 est fabuleux (action de commando), le 17 "Contre attaque" tellement bon qu'il servit un temps d'épisode final pour l'ORTF (Beaucoup ont cru que c'était le vrai dernier épisode) et entre les deux, nous avons cet épisode ennuyeux, diffusé pour la première fois sur TF1, "Les possédés".

Peut être les scénaristes écrivaient ils trop vite? Les tournages s'enchaînaient aussi rapidement (Roy Thinnes l'a raconté à de multiples reprises), bref de temps en temps cela donne un épisode raté.

Celui-là avait un bon scénario au départ: un médecin ami d'université de David, Théodore Willard, (Michael Tolan, un familier des séries comme "Mannix") contrôlé par un émetteur à la base de son cou, le contrôle en question visant à le persuader que les envahisseurs ne sont pas les ennemis des humains (idée déjà exploitée mais avec plus d'efficacité dans "L'innocent"). Il y a tant de bons épisodes à chroniquer que je ne vais pas m'éterniser sur celui-là, l'histoire est complexe, reste les décors, notamment lorsque david arrive à las palmas à l'institut Willard, mais c'est vraiment peu pour retenir l'attention.

Comme souvent dans la série, quelqu'un est, dans un passé récent, mort bizarrement d'une crise cardiaque, dans "Alerte au rouge" c'était la première femme du major Keller, ici c'est le père de la fiancée de l'ami de David. Celui qui suit la série comprend avant tout les protagonistes que la mort n'est pas naturelle et est due aux envahisseurs (au fil des épisodes, ce genre d'allusions à des crises cardiaques - le mari de Kathy Adams dans "Première preuve" - est devenu courant). La fiancée de l'ami est interprétée par Katherine Justice, qui jouait Helen, la fiancée de David dans "L'innocent". Katherine Justice est une familière des amateurs de séries américaines des 60's et 70's (son rôle le plus fort est celui d'une femme violée par un ex policier dans "Hawaii police d'état "Viol/Nightmare in blue", on l'a vue aussi dans "Le magicien" avec Bill Bixby, "Mannix", "Sergent Anderson" et "Cannon"). La fiancée demande donc une autopsie de son père, et à cause de ceal, Théodore "sous contrôle" tente de la tuer.

En revisionnant cet épisode exprès pour cette critique, je ne comprends toujours pas pourquoi les scénaristes ont cru bon d'adjoindre à David Vincent un envoyé de Scoville. Il ne fait que rendre l'histoire plus complexe.
Quand au frère de Théodore, il est joué par Michael Constantine (l'un des acteurs qui a été le plus souvent guest star dans différents rôles dans "le fugitif", on l'a vu aussi dans "Kojak" et "Mission Impossible"). L'intrigue trop compliquée fait que la mayonnaise ne prend pas, j'avais trouvé l'épisode raté en 1987, en le revoyant dans le coffret DVD je le trouve toujours aussi mauvais. Il y a les comédiens, mais c'est une piètre consolation.



1/10


Dernière édition par Patricks le Lun 15 Déc 2008 - 19:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Sam 13 Déc 2008 - 19:28

Là encore, un inédit de 87 !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 19:33

Euh, quand on affirme qu'on va chroniquer l'intégralité d'une série, on n'expedie pas un épisode en quatre lignes alors que l' éloge dithyrambique du précédent tenait sur une page...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 19:44

Lord B Sinclair a écrit:Euh, quand on affirme qu'on va chroniquer l'intégralité d'une série, on n'expedie pas un épisode en quatre lignes alors que l' éloge dithyrambique du précédent tenait sur une page...

Euh, je chronique bien sur quatre lignes, moi... Rolling Eyes Peu importe la quantité, l'idée étant de donner un avis, plus ou moins long sur l'épisode.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 19:47

SAISON 2 EPISODE 18 CONTRE ATTAQUE/COUNTERATTACK

Cet épisode en février 1972 concluait les 26 achetés par l'ORTF et cette fois, tout le monde pensait que c'était la fin (heureuse). Pourtant, il fut rediffusé en mars 1975 sur antenne 2 après aujourd'hui madame en "premier épisode"

Et tout en effet, dans cet épisode, fait croire que c'est la fin. David est dans un premier temps victime d'une cabale (en réalité, c'est un coup monté entre Scoville et lui pour piéger les envahisseurs), coup monté qui va réussir.

A l'époque, je ne trouvais pas insupportable Lin Mc Carthy, qui joue ici le colonel Archie Harmon, le militaire de haut rang que Scoville et Vincent veulent convaincre de l'existence des aliens. Dans cet épisode, les défenseurs ne se débrouillent pas mal puisqu'ils réussissent à brouiller les signaux radars qui permettent aux soucoupes volantes d'atterrir. L'une d'elle d'ailleurs s'écrase en mer.
D'autre part, ce n'est pas un mince exploit, un chef envahisseur est capturé, attaché sur un lit, est filmé alors qu'il meurt dans le brouillard rouge. Cette-fois, david vincent a enfin une preuve.
Pas suffisante apparemment puisqu'il reprend son bâton de pélerin dans l'épisode suivant. A noter que dans une bonne partie de l'épisode, nous pensons que la déchéance a atteint David, qu'il a perdu la confiance de Scoville, tandis qu'il garde le soutien de Joan (Anna Capri - trés mignone actrice que je n'ai jamais revue ailleurs). Joan est la nièce de Scoville, et je ne sais trop pourquoi, en 1972, j'ai pensé que Joan et David dans le prolongement de l'épilogue allaient se marier, que c'était le happy end parfait.
Pendant quelques années, j'ai eu mon dernier épisode, mon épilogue, elle était un peu courte mais je n'ai pas percuté à l'époque que John Bryce (John Milford), l'un des défenseurs, a été tué dans "Inquisition", diffusé une semaine avant "Contre attaque" (l'ORTF a diffusé les épisodes dans le désordre)
L'épisode est passionnant d'un bout à l'autre, avec le retournement de situation final (pendant un long moment, on croit que David désabusé est devenu un traître, et Joan était d'autant plus convaincante qu'elle n'était pas dans la confidence du plan mené par Scoville et David.

10/10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 20:00

Lord B Sinclair a écrit:Euh, quand on affirme qu'on va chroniquer l'intégralité d'une série, on n'expedie pas un épisode en quatre lignes alors que l' éloge dithyrambique du précédent tenait sur une page...

Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup d'épisodes comme "Les possédés", sinon je ne serai pas à ce point fan des envahisseurs. Cela dit, je conçois fort bien que d'autres puissent aimer cet épisode, ce n'est que mon avis.
Mieux vaut parler de cette séquence où les envahisseurs se réunissent pour décider de l'exécution de mace dans "action de commando", des locustes de "cauchemar", de la Midland Académie de "Guerre subversive", cela donnera envie aux nouvelles générations d'acheter les dvd ou de voir la série lors d'une diff télé.
D'ailleurs nous avons déjà deux avis sur "Panique" (Séribibi l'adore, je ne l'aime pas) mais en général les amateurs se retrouvent sur les grands épisodes comme "l'innocent" avec michael rennie, et avec vous même "Première preuve" qui est moi aussi mon pilote préféré toutes séries confondues, d'ailleurs ils l'ont refait avec david birney "voyage dans l'inconnu: les nomades" avec david birney sans tourner la suite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 20:33

Je ne discute pas du FONDS , Patricks, mais simplement de la FORME

Quand on annonce qu'on va chroniquer l'intégralité d'une série - SANS préciser " ah oué, mais , bon, les épisodes que je trouve nuls, j'en parlerais pas , peu ou prou " , ben ça déséquilibre ( fausse ? ) toute la démarche

Ou alors , re titrez le topic " Chronique de mes épisodes préférés "

Là, franchement , consacrer 5 lignes à cet épisode alors que vous noircissez du papier avec un tel enthousiasme depuis le début , ça fait quand même bizarre ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 20:50

SAISON 2 EPISODE 19 EMBARGO SUR LE REVE/THE PIT

Cet épisode en 1972 m'avait donné une telle frayeur que mes parents décidèrent de me priver des envahisseurs. Je ratai donc l'épisode suivant, "L'étau", mais heureusement je fis revenir l'accord parental et il y avait en jeu l'épisode "Mission de vie" avec Barry Morse et Diana Muldaur ainsi que les derniers épisodes.

"Embargo sur le rêve" commence de façon vertigineuse: le professeur Julian Reed (Charles Aidman, celui qui remplace parfois artémus gordon en jeremy pike dans les mystères de l'ouest) est victime d'hallucinations. Il se voit pourchassé par une soucoupe. Là, le réalisateur a fait très fort car j'ai dit lors d'une critique "il vaut mieux voir la soucoupe la nuit", mais cette fois elle apparaît de façon déformée, irréelle et vraie à la fois, frôlant ce pauvre homme près de bâtiments, en pleine ville, il y a vraiment de quoi 1/flanquer la frousse à un ado 2/justifier l'internement de Reed dans l'épisode.

Et des séquences qui donnent une peur bleue, il va en y avoir une condensation dans cet épisode: une machine à rêves qui vous détraque le cerveau et vous rend fou, un envahisseur malin qui a trouvé le moyen de simuler des battements de coeur avec un coeur artificiel, un autre qui se fait démasquer par un chien de garde berger allemand lequel lui assène une morsure mortelle (l'envahisseur disparaît comme d'habitude dans le rouge), ce n'est pas tout: dans une scène de délire, Reed voit l'auriculaire de vincent se raidir - authentique, il prend david son vieil ami pour un alien - notons enfin que la distribution comprend, dans le rôle de Pat, l'épouse de Reed, l'actrice Joanne Linville, qui retrouve un rôle d'épouse tourmentée semblable à celui qu'elle tenait dans le rôle de l'épouse de hardy smith dans "l'astronaute".

Il y aussi ce parc d'attraction que le fils des Reed ne trouve pas naturel, et où David va faire un tour. Bien évidemment, il y trouvera des installations extra-terrestres. Et puis nous avons cette fameuse machine à rêves (à cauchemar) conçue par les extra terrestres.

Il n'est donc pas étonnant qu'en 1972, l'accord parental me fut retiré. "Embargo sur le rêve" est un épisode sur la folie. Larry Cohen était alors éloigné de la série mais il n'aurait pas renié cet épisode digne de "Cauchemar", "L'innocent" ou "L'ennemi". Si vous avez envie de dormir tranquille, eh bien un conseil, ne regardez pas cet épisode avant d'aller vous coucher..

10/10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 21:18

SAISON 2 EPISODE 20 L'ORGANISATION/THE ORGANIZATION

En visionnant cet épisode sur TF1 en 1987, je me suis tout de suite fait la remarque: est-ce que les américains bien pensants n'ont pas voulu "moraliser" la série en montrant que la mafia et les aliens, c'était le même combat, un peu comme on le ressent à la vision de l'épisode "La capture" (très anti communiste et montrant un fonctionnaire soviétique prêt à croire que les envahisseurs sont des robots fabriqués aux usa). Bon, la saison 2 ayant fini sa course par une annulation, nous n'avons pas eu de saison 3 où l'on nous aurait fait un épisode anciens nazis/envahisseurs: même combat.

L'atout de cet épisode, c'est J D Cannon, un comédien que j'ai découvert dans "Première preuve", où il était le lieutenant de police Holman. Il jouait aussi l'homme lâche qui laisse le manchot tuer Mme Kimble dans le fugitif, et on l'a revu dans la série "Un shérif à New York" l'été 1976 aux côtés de Dennis Weaver, le héros de "Duel".

J D Cannon, en caid de la mafia, est bigrement persuasif. Dans cet épisode, dans la dernière scène, on le retrouve mort, criblé de balles à une table de restaurant, pour avoir voulu retrouver un peu de moralité et de dignité. Il faut vous dire que la mafia, dans son dos, pour récupérer une cargaison de drogue, avait conclu un marché impensable avec les envahisseurs. Si on pousse la logique, les envahisseurs sont venus sur terre pour nous anéantir. Blake le dit à David et à l'infirmière Gale dans "L'ennemi": si nous ne trouvons pas le moyen de vivre avec l'oxygène, nous retirerons celle ci de la terre et tuerons toute vie sur cette planète. Alors, la mafia échange Vincent contre une cargaison de drogue, mais le moment venu, toute alliance avec "ces êtres étranges" s'avère perdue d'avance. Dans "Vikor", Jack Lord en fait l'amère expérience.

Entendons nous bien, je ne veux pas défendre la mafia, mais la construction du scénario de "L'organisation" est totalement illogique. Lorsque les aliens auront gagné - s'ils gagnent - il n'y aura pas de quartier et ils tueront tous les humains.

Alors, pas de jolie fille dans cet épisode, mais un JD Cannon épatant en Kalter, un mafioso qui a compris que quels que soient les enjeux, il vaut mieux se ranger du côté de David Vincent et de Scoville que des envahisseurs. Dans l'épisode, il est question d'une soucoupe volante qui a heurté un satellite américain. Vincent veut récupérer les débris de l'engin spatial, Kalter/J D Cannon sa drogue. Kalter n'est pas un saint, au début il ne croit d'ailleurs pas du tout à l'existence des aliens.
Au final, Kalter sera le seul à comprendre qu'il vaut mieux aider Vincent et paiera de sa vie le fait de désavouer le pacte mafia/envahisseurs.

Bon, ils ne nous ont pas fait non plus un remake des trois jours du condor, les dingues de la CIA s'alliant aux aliens, finalement, sa courte durée aura empêché "les envahisseurs" d'explorer toutes les pistes scénaristiques, ce que fit plus tard Chris Carter avec les X Files

Séribibi à juste titre me dit que je n'ai pas donné de note: 5/10 épisode "moralisateur" au détriment du suspense


Dernière édition par Patricks le Sam 13 Déc 2008 - 22:09, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 21:37

SAISON 2 EPISODE 21 LA RECHERCHE DE LA PAIX/THE PEACEMAKERS

Voilà un épisode ridicule. Dès sa première diffusion sur TF1, il m'a franchement énervé. Mais il y a Alfred Ryder et rien que pour ce merveilleux bonhomme, il faut voir l'épisode.
L'épisode nous ramène l'excellent James Daly (le père de Tim Daly dernier Richard Kimble en date). Daly était l'associé de Vincent dans "Première preuve", ici avec un zozotement ridicule dans la VF, il joue le général Concannon. Je m'arrêterais bien au début de son nom propre. Il martyrise sa propre épouse qui l'a écouté dans son sommeil et sait qu'avec le plan "Armaggedon", il dupe tout le monde et veut bombarder les envahisseurs et leur leader lors d'une réunion, quitte à tuer des innocents. A la fin de l'épisode, il est même prêt à bombarder la réunion alors que sa femme et son fils sont présents.

Il ne fallait pas rendre la série ridicule et cet épisode va malheureusement dans ce sens. On y voit par exemple David Vincent appeler le chef des aliens du nom de l'acteur qui l'interprète, Ryder, et lui demander de l'aide: vite, une soucoupe pour désintégrer le bombardier du général Concannon.

La belle série de Larry Cohen ne méritait pas cet épisode. On y retrouve le colonel Harmon (avec Lin Mc Carthy et son air béat), et l'apparition de la soucoupe au dessus du bombardier montre les limites techniques des effets spéciaux. Ce qui a été réussi avec brio dans "Embargo sur le rêve" (la soucoupe poursuivant le professeur Reed, on y croit) nous donne ici une scène qui se veut spectaculaire et est tout le contraire.

De plus, avec un épisode de ce genre, où l'on organise une rencontre au sommet entre les autorités et les envahisseurs, quel rôle reste-t-il à David Vincent? Enquêteur solitaire et baignant dans un climat de paranoia dans la saison 1, il est ici relégué à un rôle bien secondaire.

L'épisode se termine sur un point d'interrogation. Le chef des envahisseurs acceptera-t-il une autre négociation de paix si David réunit des gens plus censés que Concannon. Ce dernier manque mourir empoisonné par des homards (un coup de son épouse), puis n'est pas raté par le rayon lancé d'une soucoupe. On a du mal à le plaindre. Un épisode ni fait ni à faire

1/10 pour Alfred Ryder
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 22:01

SAISON 2 EPISODE 22 L'ETAU/THE VISE

Un épisode dont je fus privé en 1972, et sur lequel je me suis jeté 3 ans plus tard. Et après la cata de "La recherche de la paix", nous avons cette-fois droit à un très bon épisode.

Dans cet épisode, il y a Roscoe Lee Brown qui il me semble jouait dans le film d'Hitchcock "L'étau" (Topaz) le rôle du journaliste qui aide Frédéric Stafford à piéger les cubains.
"L'étau" montre qu'un noir, Arnold Warren (R L Brown) doit accéder à un poste important qui lui donnera accès au programme spatial américain. Warren est un envahisseur. Dans l'épisode, un autre noir dira: "Je n'ai jamais vu un noir qui ai des paumes de main comme lui". Nous avons droit aussi à cette savoureuse remarque de James Baxter (Raymond Saint Jacques), un officier de police noir chargé d'enquêter sur la probité et la validité de la candidature de Warren: ce dernier lui dit: "Je trouve que vous n'êtes pas très loyal vis à vis de votre race", et Baxter rétorque: "Oui mais à quelle race, la race noire, ou la race humaine ?'
Son épouse elle veut coûte que coûte qu'un noir accède aux plus hautes responsabilités, et elle n'hésitera pas à trahir david vincent coincé dans un bar, appelant au secours au téléphone son mari. Janet Mac Lachlan, dans le rôle de Celia, l'épouse de Baxter, se comporte elle en parfaite raciste.
Car son mari dès le départ lui fait part de ses doutes sur l'honnêteté de Warren, mais elle en a cure. Elle se rattrapera, happy end oblige, dans le 4e acte de l'épisode en aidant Vincent et en se faisant passer pour une journaliste multipliant les questions lorsque Warren a besoin d'une imminente régénération.
Le reste de l'épisode est d'un bon niveau, le suspense est constant que ce soit dans une station service ou dans un bar où pour échapper à la mort Vincent se fait passer pour un meurtrier de flic et dit à un barman d'appeler la police pour la récompense (ce qui fera dire au barman: "S'il y a une chose que je supporte encore moins que les flics, c'est les faux flics".

Il y a aussi ces petits moments qui rendent la série the invaders incontournable: ce petit film que projette Scoville et où l'on voit le passé de Warren qui un jour fut victime d'un accident et ne saigna pas. Depuis, une légende se fit autour de "l'homme qui ne saigne pas". Cet extrait rappelle le petit film dans "l'astronaute" qui permet à Vincent de démasquer Hardy Smith.

Au final, un épisose presque parfait

9/10


Dernière édition par Patricks le Sam 13 Déc 2008 - 22:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Sam 13 Déc 2008 - 22:03

Patrick, tu as oublié de mettre une note pour "L'organisation".
A noter que "Embargo sur le rêve" est probablement le seul épisode de la saison 2 à réutiliser les thèmes musicaux (à certains moments) de Dominic Frontiere.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 22:10

Merci Séribibi, j'ai mis une note pour "L'organisation"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 22:41

SAISON 2 EPISODE 23 LE MIRACLE/THE MIRACLE

La série avance et nous approchons de la fin, j'angoisse déjà sur la critique que je ferai du téléfilm de 1995, car j'adore sa vedette Scott Bakula, hélas, difficile de dire du bien de la séquelle 1995 malgré aussi la présence de Roy Thinnes

Bon revenons à "Le miracle" qui fut diffusé en 1987. Un épisode moins rébarbatif que "Le prophète" et qui aborde un peu le même thème: la religion
Barbara Hershey qui ici joue le rôle de Beth Fergusson était au départ une actrice "sage", disons à l'époque de cet épisode et de sa série western familiale gnan gnan "Les Monroe". Barbara Hershey a raconté il y a longtemps que le fils qu'elle a eu de David Carradine était né suite à une scène d'amour trop réaliste sur le tournage d'un film ! Je croyais qu'ils faisaient semblant moi.

Ici, elle joue le rôle de Beth qui est en train de se laisser conter fleurette lorsqu'un envahisseur arrive près d'une statue de la vierge. Il se fait piquer par un serpent et meurt dans l'étrange brouillard rouge non sans avoir juste avant confié à Beth un cristal.

Ce cristal est un fait un objet extra terrestre, il va susciter la dévotion des indiens qui viendront le voir dans le bar du père de Beth, Fergusson, joué par Edward Assner (que l'on a vu en saison 1 en alien dans "le mur de cristal"). Le père indigne fera croire que le cristal a été volé car sa fille ne veut pas le vendre. En effet, Beth depuis qu'elle a vu ce qu'elle pense être une apparition mène une vie de nonne, ne veut plus voir son petit copain.

Si je me souviens bien, cet épisode est le seul depuis "les défenseurs" où nous ne voyons pas Scoville, il me semble que Vincent se contente de lui téléphoner.

L'un des moments de frissons de l'épisode est celui où Vincent suit une religieuse qui va vers un centre de régénération. Au milieu d'un épisode trés moyen, il y a toujours ces moments d'angoisse intense qui nous rappelent que nous sommes bien dans la série "Les envahisseurs".

Quelques plans marquent l'épisode, notamment celui de ces indiens qui regardent fixement et avec dévotion le cristal. Ce n'est pas un épisode indispensable, et vous pouvez le zapper sans perdre la continuité de la série. Il fait partie des épisodes à ne pas recommander à quelqu'un qui n'aurait jamais vu la série


3/10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Sam 13 Déc 2008 - 22:50

Le seul épisode de la série où intervient un élément de surnaturel (à la fin). Pour moi un des pires épisodes des Invaders...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 23:05

SAISON 2 EPISODE 24 MISSION DE VIE/THE LIFE SEEKERS

Episode culte avec deux acteurs fabuleux: Barry Morse, qui un an plus tôt a arrêté de courser le fugitif autre production Quinn Martin joue le rôle de Keith, Diana Muldaur celui de Claire (vedette de la série "vivre libre" et guest de deux épisodes mémorables de hawaii 5-0)
Keith et Claire sont en mission de paix sur terre, ce sont des envahisseurs mais ils ne partagent pas l'objectif criminel de leurs congénères.
Cet épisode vers la fin nous permet de voir à nouveau les fameux pistolets séche cheveux lasers qui étaient légion en saison 1 ("la mutation", "les sangsues"). En effet, les autres aliens ont décidé de faire la peau à ces deux pacifistes.

C'est un épisode qui a beaucoup de scènes d'action, de poursuites, Keith et Claire se font piéger à un barrage de police alors qu'ils ont besoin de régénération, le troisième alien qui est avec eux est tué par un policier.
Les comédiens sont convaincants dans leurs rôles: Diana Muldaur a un physique assez doux et protecteur, tandis que Barry Morse, barbu et moustachu, n'a plus rien de la férocité du lieutenant Gérard. Ce qui gâche un peu la fin, c'est le départ en soucoupe, à nouveau effet spécial raté, il est étrange de constater comment ce qui "prend" dans "embargo sur le rêve" révèle ses limites dans "panique", "guerre subversive", "la recherche de la paix". Mais bon, la production n'avait pas les moyens de X Files.

Est-ce le talent de Barry Morse? L'épisode ne tombe jamais dans le piège des bons sentiments, nous croyons à cette mission de vie, David parviendra à convaincre un policier que Keith, Claire et lui retiennent prisonnier de leurs bonnes intentions.
Quelques dialogues de l'épisode:
Claire (révélant malgré elle son identité d'envahisseuse) répondant à David qui lui dit avoir apporté de l'oxygène...
- Mais l'oxygène tue.

Claire se coupe devant le policier prisonnier qui ne croit pas aux extra terrestres

"Il n'y a pas de sang dans ce bras, pas de coeur dans ce corps"
Le policier se met à trembler
"Vincent, éloignez cette femme de moi"

Bref, la série finit en beauté, nous sommes à deux épisodes de la fin


9/10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Sam 13 Déc 2008 - 23:10

Un trés bel épisode, un des meilleurs de la saison 2.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 23:32

SAISON 2 EPISODE 25 LA FUGITIVE/THE PURSUED

Cet épisode n'a été diffusé qu'en 1987 sur TF1.
C'est l'avant dernier de la série, et pour l'occasion, Suzanne Pleshette revient dans le rôle de Anne Gibbs, une envahisseuse aux pulsions colériques qui n'hésite pas à tuer une réceptionniste d'hôtel qui voulait prévenir la police après qu'elle ait échappé à deux aliens.
Il faut se rappeler qu'à l'époque de la production, personne ne sait qu'il n'y aura pas de saison 3 et que la série sera brutalement annulée.
L'épisode est très loin de valoir "la mutation", malgré le talent de Suzanne Pleshette. Tout d'abord, Anne est infiniment moins sympathique que Vikki. Elle raconte à Vincent qu'elle est prête à se livrer aux autorités, qu'elle est la victime d'une expérience faite sur elle et qui la livre à des colères effroyables.
Ainsi, tandis qu'elle est en sécurité chez des amis de Scoville - un père et son fils - elle blesse grièvement le père.

On se demande un peu pourquoi les producteurs ont voulu faire un semi remake de "la mutation". J'ai appris l'existence de cet épisode en 1978 avec un article du magazine Starlog qui proposait un guide des épisodes (la série était oubliée là bas, alors qu'une partie des épisodes était multi diffusée depuis 1969 en France).

Au moment où une commission d'enquête gouvernementale va entendre Anne Gibbs, où l'existence des envahisseurs va enfin être reconnue, le mari de la réceptionniste de l'hôtel qui la traque depuis le meurtre de sa femme l'abat.
Je ne dirai pas qu'elle meurt dans les bras de David (il se serait brûlé!) Mais une fois de plus, la preuve disparaît au moment vital.

Demain critique de ce qui sera hélas le dernier épisode

8/10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Sam 13 Déc 2008 - 23:41

Un trés bon épisode qui est un genre de mix de "La mutation" et "Panique".
Jusqu'à la fin, on croît que cela va enfin être le dénouement. Hélas...
Cet épisode a une conclusion curieuse où il est dit en "voix off" par Jean Berger quelque chose comme "David Vincent a de plus en plus de témoins de l'existence des envahisseurs et sa lutte contre eux arrivera à terme bientôt" (c'est pas exectement ça mais je reverrai le passage et remarquerai exactement la phrase de conclusion Laughing )
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 14 Déc 2008 - 1:54

SAISON 2 EPISODE 26 INQUISITION/Id

C'est l'avant dernier épisode que l'ORTF nous proposa en février 1972, le faisant suivre la semaine suivante par "Contre attaque", et il a fallu un guide des épisodes de la revue américaine starlog pour que je sache que "Inquisition" est le dernier.

En effet, si l'on peut admettre que c'est le dernier saison 2, c'est un combat de plus des défenseurs au terme duquel Vincent et Scoville auront gagné un allié, Andrew Hatcher (Peter Mark Richman de retour après son rôle de Tom dans "les sangsues") mais rien de plus.

On retrouve aussi la regrettée Susan Oliver (moins sexy que dans "Guerre Subversive") fiancée de Hatcher qui meurt en voulant sauver Vincent et Scoville dans un accident d'auto.

Une fois de plus, il est question d'un vaste plan d'attaque des envahisseurs - mais rien ne dit "attaque finale" et les défenseurs vont être accusés d'avoir tué un sénateur qu'ils venaient alerter pour le gagner à leur cause (une bombe explose juste après leur départ)

Joan, la petite amie de Hatcher, est journaliste, croit à l'innocence de Vincent et fera tout pour convaincre Hatcher, avec amertume, tandis que le procureur Hatcher changera d'avis, Vincent lui dira "Vous avez attendu que votre fiancée soit au cimetière"

L'histoire est passionnante, mais pas comme un épisode de fin de saison (à ce titre "le condamné" ressemblait plus à un cliffhanger fin de saison 1 puisque les plans d'invasion des aliens étaient mis en échec pour longtemps).

Alors qu'après "Inquisition", tout reste à faire.

L'épisode est de bonne facture (manquerait plus que l'on termine par un mauvais épisode), notamment la scène où Vincent et Boland (John Milford, qui après carver dans "première preuve" revenait comme défenseur récurrent, on le voit dans "contre attaque") détruisent le repère des aliens, le personnage de Milford perdant la vie à cette occasion. C'est une scène assez spectaculaire.

Pourquoi ABC a-t-elle annulée "les envahisseurs"? Roy Thinnes a dit que les scénaristes travaillaient sur la saison 3 et qu'il l'a appris par la presse, puis a appelé quinn martin

En 1978, quand je commençai une correspondance avec une texane fan de séries télé, elle m'envoya des pages de starlog mais elle même n'avait aucun souvenir de la série qui aux états unis était dix après son annulation oubliée.

Il me reste à parler du triste téléfilm de 1995 et je voudrais aussi aborder brièvement: quelle fin était envisageable pour la série?

8/10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 14 Déc 2008 - 2:12

COMMENT AURAIT ON PU CONCLURE LES ENVAHISSEURS ?

Lors de sa visite en france en 1987, Roy Thinnes fut reçu par Poivre d'Arvor dans une émission du dimanche après midi et déclara que les séries comme V sont "tirées par les cheveux", on sent que l'acteur aime la série et qu'il voulait la conclure de façon cohérente
De toute évidence, avec le budget de la série, et le ton paranoia, on imaginait mal une fin style la guerre des mondes ou Independance day.
Si l'on admet que la série s'arrête lorsque vincent a prouvé l'existence des aliens, il y a le film montrant la fin d'un chef dans "contre attaque", il y a aussi dans "la recherche de la paix" le fait que des membres du gouvernement on assisté à la rencontre avec le chef joué par alfred ryder
Bon, j'avoue que je serai bien incapable d'écrire l'épisode final, la série étant moins évidente à boucler que "le fugitif" par exemple
de toute façon, nous avons eu une réponse sur le sort de david entre 1968 et 1995 dans un médiocre téléfilm de paul shapiro que je vais aborder
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 14 Déc 2008 - 2:43

TELEFILM LES ENVAHISSEURS/THE INVADERS de Paul Shapiro (1995)

C'est par générations série que j'ai appris le tournage d'un téléfilm faisant suite aux envahisseurs, il fut aussi cité dans télé 7 jours et mad movies et d'autres sans doute
Ma correspondante le vit vers novembre 95 mais elle ne connaissait pas la série d'origine
en france, on a d'abord eu une cassette de location 'on pouvait même pas l'acheter cette vhs, il me fallut prendre tout exprès une carte dans un vidéo club en aout 1996
j'avais d'autre part lu un article de mad movies qui ne me laissait guère d'illusions.
Nolan Wood (Scott Bakula de code quantum sort de prison après avoir tué une personne sous l'emprise des envahisseurs)
on entrevoit roy thinnes traîner dans des endroits où Wood se trouve
Les codes de la série ne sont plus respectés
plus de musique de dominic frontiere
les envahisseurs ont du sang
ils disparaissent dans un halo lumineux et laissent la place à des mouches
la soucoupe à peine entrevue n'a plus rien à voir avec celle de 1967, c'est un grand machin qui éclaire le ciel du nouveau mexique
David Vincent arrive comme un cheveu sur la soupe pour une courte apparition, donnant à Nolan un carnet avec ses notes
de mémoire en vf il dit qu'il se bat contre eux depuis 20 ans - cela fait bien plus
depuis inquisition en 1968, les envahisseurs n'ont pas envahi la terre ni détruit la race humaine
ils sont toujours là mais à les voir dévorer des steaks et fumer comme des pompiers ils n'ont pas fière allure
Quelques scènes rappelent la série comme ce chômeur qui voit un jardinier alien, et peu après sous contrôle provoque une explosion avec son camion
lors de l'arrivée en masse d'aliens, ils ressemblent vaguement à blake dans l'ennemi mais ont un masque anti oxygène avant de prendre possession de corps humains dans des cabines téléphoniques
le film se termine avec le sauvetage d'un sénateur écolo - scène de suspense dans le métro mais sans une vraie fin

en fait ce téléfilm fait penser aux adaptations ciné comme les avengers qui nous ont déçu

Après une VHS en 97, deux diffusions sur m6, ce n'est jamais sorti en dvd
à mon avis, tout le monde a été déçu

c'est loin de valoir la moyenne
4/10 et c'est bien payé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Dim 14 Déc 2008 - 12:05

Je ne l'ai jamais vu.
Mais, comme David Vincent qui SAIT qu' "ils" existent,
moi je SAIS que c'est un navet, bien que ne l'ayant jamais vu...


Un grand bravo à Patricks pour avoir analysé magnifiquement et en un temps record tous les épisodes de la série !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 14 Déc 2008 - 13:27

Temps record en effet ! J'ai presque terminé de lire la première saison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 14 Déc 2008 - 14:29

Et maintenant bon courage à Séribi car il lui reste 47 épisodes de Cosmos 1999 à chroniquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Dim 14 Déc 2008 - 16:33

lol! Patricks !
Je ferais juste l'impasse sur la nullissime 2ème saison !! Il n'y en a donc finalement plus que 24 !! Mais je ne serai pas aussi performant que toi au niveau de la rapidité d'exécution !! Il faudra donc vous armer de patience !!! lol!
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 15 Déc 2008 - 19:16

Pour ma part, j'ai revisionné le dvd de l'épisode "Les possédés" pour refaire ma critique de l'épisode, Katherine Justice est bien jolie mais l'impression que m'avait laissée cet épisode en 1987, ainsi que lors de mon premier enregistrement vhs sur M6 en 1990 (c'est celle que j'ai dû le moins user alors qu'il m'a fallu réenregistrer image usée oblige deux fois "première preuve"), se confirme. C'est l'un des moins réussis de la série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 15 Déc 2008 - 19:26

Désolé : c'est pas tout à fait complet : il manque encore une critique de la pub Toshiba avec Roy Thinnes ( reprenant à l'évidence son perso de David Vincent , et qui est à l'origine du téléfilm ' revival ' cafouilleux ...)

Et en plus , là-dite pub est signée d'un illustre metteur en scène...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 15 Déc 2008 - 20:44

En septembre 1984, TF1 nous proposa un lundi soir un téléfilm de 1980 qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à "Première preuve": "Le cauchemar aux yeux verts"(the aliens are coming), avec Tom Mason et Melinda Fee (l'épouse de Mc Callum dans la version 75 de l'homme invisible). Un barrage, des aliens à apparence humaine, un vaisseau spatial - qui nous prouve que l'on n'a peut être pas eu tort de ne pas en montrer beaucoup dans "Les envahisseurs". Ici on voit la soucoupe arriver sur terre avec des robots à bord (hum!). Cela fait plutôt sourire que peur.
Ceci dit, c'est encore Quinn Martin qui est au poste de producteur. "Le cauchemar " ressemble à "Première preuve" et à "Voyage dans l'inconnu: les nomades" et pour cause, c'est une troisième tentative de Q M productions de refaire "Les envahisseurs". D'ailleurs, dès qu'il délaisse ses effets spéciaux à deux balles et revient dans le domaine de la paranoïa, le téléfilm nous fait à nouveau peur. C'était parait-il le "pilote" d'une nouvelle série. Mais Tom Mason n'est pas Roy Thinnes et Quinn Martin décèdera en 1987 sans avoir donné aucune suite à son cauchemar aux yeux verts, dommage.
Car là, nous étions bien dans l'esprit de la série de 1967 à côté duquel est complètement passé le téléfilm de 1995.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 15 Déc 2008 - 21:09

Bravo!

Ca , c'est de l'exhaustivité ou je ne m'y connais pas ...

On pourrait aussi citer la mini serie Dark Skies comme directement influençée par les Envahisseurs , ou mieux encore , le génial film ' The Puppet Masters ' ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Lun 22 Déc 2008 - 23:32

Par rapport aux soucoupes volantes : effectivement, comme Patricks l'a signalé ici et là, le déplacement de ces dernières en plein jour était l'un des trés rares point faible de la série, parfois même lorsqu'elles nous étaient présentées immobiles... Il s'agissait d'une incrustation dans l'image et cela donnait un résultat souvent trés rudimentaire à l'écran...
La plus mauvaise exploitation de ces séquences se trouvent en effet dans "La recherche de la paix", mais aussi "Un curieux voyage" ou encore "contre-attaque" (avec la soucoupe tombant en pleine mer)...
Parmi elles néanmoins subsistent quelques rares magnifiques séquences d'épisodes : ainsi, je trouve personnellement le final de "Panique" superbe, avec la vision de cette soucoupe en pleine campagne, puis immobile au ciel et provoquant un large halo lumineux orange sur le visage de Robert Walker (seul lorsqu'elle prend l'envol ensuuite est bancal, mais trés bref)... Il y a aussi cette non moins magnifique séquence de la soucoupe à l'intérieur de laquelle est conduit David Vincent (magnifique immobile en pleine nuit, et surréaliste une fois à l'intérieur) dans "L'innocent"...
Mais, comme le précise Patrick, la plus belle scène demeure incontestablement celle du prégénérique de "Embargo sur le rêve", avec cette terrifiante soucoupe en envol mais vue de façon déformée... Vision terrible !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 10 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum