CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Série "Les Envahisseurs"

+19
Dearesttara
Dordain
Satellitor
séribibi
phildlm
Micksteed
joseuvic
Joris
anne-sophie
Estuaire44
Jerome
alexis06
Norbert
claude
Pepa
Rhonda
Marc
golf63
Philo
23 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Lun 30 Juil 2012 - 22:14

séribibi a écrit: (l'excellent "Les défenseurs"),
D'accord avec ton post, hormis sur ce point. Excellent, "les défenseurs"? Sûrement pas! Ce n'est certes pas le plus mauvais, mais hormis le fait qu'il constitue un tournant avec la constitution du groupe des "défenseurs", et hormis la présence appréciée de la divine Caroll Linley love , le reste est assez décevant dans la mesure où tout est téléphoné, tout se devine d'avance. Excellent seulement si on considère "Requiem" de la saison 6 des Avengers comme excellent. "Requiem" utilisait les mêmes ressorts, même type de scénario où tout est cousu d'énorme fil blanc, à commencer par l'évasion du repaire des envahisseurs, très, très facile...

Et ne parlons pas des multiples temps morts en milieu d'épisode, et surtout de la stupidité sans nom de Vincent: qu'il n'ait pas compris après l'exécution de son ami, qu'il persiste dans la même voie, ce qui va coûter la vie à une autre des "défenseurs" est tout bonnement consternant.

Alors épisode à voir pour comprendre la suite, mais globalement une déception pour tout amateur de scénarios subtils. Et comme l'ambiance de la première saison a disparu, il ne reste que la qualité des scénarios pour produire de bons épisodes...

phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Lun 30 Juil 2012 - 22:59

Tiens je n'avais jamais fait le rapprochement entre cet épisode et celui des Avengers. Mais c'est vrai.
Et on peut pousser jusqu'à faire une similitude avec "Le carillon de Big Ben" (Le prisonnier) sauf que dans l'épisode de la série de McGoohan, c'est beaucoup mieux amené.
Oui effectivement cette séquence des Invaders est assez téléphonée ; mais je crois que j'aime beaucoup cet épisode pour sa thématique, son ambiance, sa violence, sa noirceur, ses successifs retournements de situation, et le côté paranoïaque qui ici revient vraiment (ce qui est paradoxal puisque, malgré ce groupe de défenseurs qui se crée, l'inquiétude reste plus que jamais de mise, personne ne pouvant faire confiance à personne : voir la séquence pré-générique, la trahison d'un des protagonistes, les pièges tendus à Vincent... ).

"Les défenseurs" est un épisode que je trouve passionnant mais qui se voit hélas trop souvent et injustement comparé avec le suivant : "La rançon", généralement considéré meilleur, alors qu'il ne s'agit que d'une remake déguisé de "Panique" en beaucoup moins captivant et tendu.
Pour moi, "les défenseurs" lui est nettement supérieur car beaucoup plus complexe (même si, cela dit, j'apprécie "La rançon").

A noter le caractère particulièrement froid et insensible de Vincent dans "Les défenseurs" (particulièrement avare en sourire), il en devient presque haïssable (notamment lorsqu'il lance violemment au personnage interprété par Carol Linley : "...Oui, et je vous sacrifierai vous aussi s'il le faut pour préserver le groupe !").
Je crois que c'est dans cet épisode que le personnage se déshumanise le plus au nom de sa cause.

"Les défenseurs" est, avec "La rançon", les seul épisode saison 2 de première diffusion 1969 en France.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Mar 31 Juil 2012 - 22:45

séribibi a écrit:Tiens je n'avais jamais fait le rapprochement entre cet épisode et celui des Avengers. Mais c'est vrai.
Et on peut pousser jusqu'à faire une similitude avec "Le carillon de Big Ben" (Le prisonnier) sauf que dans l'épisode de la série de McGoohan, c'est beaucoup mieux amené.
Oui effectivement cette séquence des Invaders est assez téléphonée ; mais je crois que j'aime beaucoup cet épisode pour sa thématique, son ambiance, sa violence, sa noirceur, ses successifs retournements de situation, et le côté paranoïaque qui ici revient vraiment (ce qui est paradoxal puisque, malgré ce groupe de défenseurs qui se crée, l'inquiétude reste plus que jamais de mise, personne ne pouvant faire confiance à personne : voir la séquence pré-générique, la trahison d'un des protagonistes, les pièges tendus à Vincent... ).

"Les défenseurs" est un épisode que je trouve passionnant mais qui se voit hélas trop souvent et injustement comparé avec le suivant : "La rançon", généralement considéré meilleur, alors qu'il ne s'agit que d'une remake déguisé de "Panique" en beaucoup moins captivant et tendu.
Pour moi, "les défenseurs" lui est nettement supérieur car beaucoup plus complexe (même si, cela dit, j'apprécie "La rançon").

A noter le caractère particulièrement froid et insensible de Vincent dans "Les défenseurs" (particulièrement avare en sourire), il en devient presque haïssable (notamment lorsqu'il lance violemment au personnage interprété par Carol Linley : "...Oui, et je vous sacrifierai vous aussi s'il le faut pour préserver le groupe !").
Je crois que c'est dans cet épisode que le personnage se déshumanise le plus au nom de sa cause.

"Les défenseurs" est, avec "La rançon", les seul épisode saison 2 de première diffusion 1969 en France.
Là, tu soulèves un point intéressant que je voulais justement aborder, celui de la déshumanisation de Vincent. Moi qui suis en train de revoir les derniers épisodes de la série, je trouve que c'est flagrant: à force d'avoir subi tant de scepticisme, de trahisons et de renoncements de la part des humains, et souvent pour des motifs futiles, Vincent n'a plus aucune confiance en eux et a même tendance à adopter le cynisme, l'absence de scrupules des Envahisseurs (voir son alliance avec la pègre dans "L'organisation", épisode où on montre un gangster finalement plus "patriote" envers l'espèce humaine que nombre de prétendus honnêtes gens).

Je crois que si on avait atteint la 4ème saison, Vincent passait dans le camp des Envahisseurs...

A part ça, je préfère "la rançon" aux "Défenseurs" because le grand Laurence Naismith, le grand Alfred Ryder et la résurrection de Vincent. Et évidemment à "Panique", because le médiocre Robert Walker, épisode néanmoins sauvé du désastre par la jolie Linn Loring (Roy Thinnes a bon goût...)
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Mer 1 Aoû 2012 - 15:56

Les sangsues (3): Après une bonne introduction, on s’impatiente lors des préparatifs de l’enlèvement (complètement donc à l’opposé de la critique de Patricks sur ce coup). Lorsque Vincent trouve le vieil homme dans le désert, en fait un envahisseur, le danger est palpable et la mine enfin découverte (they’re buried in hell). Les passages dans le désert ont toujours été mes préférés. Là encore, la mine, abandonnée depuis des années, est un excellent repaire d’envahisseurs et procure une palpitante dernière partie. Tom, au visage familier, est un allié efficace qui laissera sa vie lors de l’effondrement de la mine. Evidement, les machines infernales des envahisseurs font plus sourire qu’autre chose car elles ressemblent à des juke-boxes, mais l’épisode est intéressant, surtout le dernier acte.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Mer 1 Aoû 2012 - 22:40

denis a écrit:Les sangsues (3): Après une bonne introduction, on s’impatiente lors des préparatifs de l’enlèvement (complètement donc à l’opposé de la critique de Patricks sur ce coup). Lorsque Vincent trouve le vieil homme dans le désert, en fait un envahisseur, le danger est palpable et la mine enfin découverte (they’re buried in hell). Les passages dans le désert ont toujours été mes préférés. Là encore, la mine, abandonnée depuis des années, est un excellent repaire d’envahisseurs et procure une palpitante dernière partie. Tom, au visage familier, est un allié efficace qui laissera sa vie lors de l’effondrement de la mine. Evidement, les machines infernales des envahisseurs font plus sourire qu’autre chose car elles ressemblent à des juke-boxes, mais l’épisode est intéressant, surtout le dernier acte.

Pour une fois (c'est rare sur cette série), je serais plutôt d'accord avec Patricks, j'aime beaucoup les scènes de préparation de l'enlèvement, surtout le passage où le moteur de la voiture disparaît. Fait rarissime, Theodore Marcuse est présent pour un rôle de "gentil". D'habitude, c'est un abonné aux rôles de "méchants" (voir "Les mystères de l'Ouest" et "Les incorruptibles" notamment).
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Mer 1 Aoû 2012 - 22:41

Cet épisode m'avait terrifié, enfant (comme "Cauchemar" et d'autres).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Mer 1 Aoû 2012 - 23:12

séribibi a écrit:Cet épisode m'avait terrifié, enfant (comme "Cauchemar" et d'autres).
Je n'aimais guère cette série étant enfant car elle me faisait trop peur. Rien que le générique me terrorisait.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Jeu 2 Aoû 2012 - 0:15

My top 10 :
1 - L'innocent
2 - La mutation
3 - L'expérience
4 - Vikor
5 - Première preuve
6 - Les sangsues
7 - Panique
8 - Cauchemar
9 - Mission de vie
10 - Les défenseurs
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Jeu 2 Aoû 2012 - 1:09

J'ignorais que RG Armstong venait de nous quitter.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Jeu 2 Aoû 2012 - 23:34

Difficile d'établir un top 10 tellement certains épisodes se tiennent de près. En revanche, j'ai un top 4 incontestable, sans ordre particulier:

Genèse
Le procès
Conférence au sommet
Labyrinthe

Allez! Je me lance pour le top 10! Toujours sans ordre particulier, complètent les épisodes déjà cités:

L'expérience
Cauchemar
A l'aube du dernier jour
Alerte au rouge
La soucoupe volante
Embargo sur le rêve

2 épisodes sur 10 seulement en commun avec le top 10 de Séribibi, preuve que les goûts peuvent être très différents en matière de séries.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Jeu 2 Aoû 2012 - 23:39

Je me suis toujours demandé quel était le sens du titre de l'épisode "L'innocent" (idem en VO).. scratch
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Jeu 2 Aoû 2012 - 23:48

séribibi a écrit:Je me suis toujours demandé quel était le sens du titre de l'épisode "L'innocent" (idem en VO).. scratch
Je pense que c'est la qualification attribuée au pêcheur qui se retrouve mêlé par hasard aux histoires d'envahisseurs. Embêté par tout le monde alors qu'il n'est coupable de rien!
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Jeu 2 Aoû 2012 - 23:50

Oui sans doute.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Ven 3 Aoû 2012 - 7:24

Je ne comprends pas pourquoi vous revenez sur la notation de cette série que je connais par coeur et que j'ai traitée en son temps. PhilDLM ne connaît rien à la série, mettant comme l'un des meilleurs épisodes "le procès" dont personnellement j'aurais brûlé les bobines et détruit les négatifs tellement il est ridicule et nuit à la série.

Si vous vouliez la traiter, Denis séribibi ou Phil, pourquoi ne l'avoir pas réservée en son temps ? Si je me mets à refaire les critiques de mission impossible, kojak ou les mystères de l'ouest, vous allez hurler. Décidement, ce forum est de plus en plus décevant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Dearesttara Ven 3 Aoû 2012 - 10:44

Patricks, c'est tout à fait normal qu'il y'ait plusieurs avis différents pour une série. Il n'y a pas de vérité absolue, uniquement des points de vue subjectifs. Toutes les critiques du site sont basées sur une seule personne (excepté au coeur du temps et les Avengers bien sûr), et n'engagent qu'elles. Comme le disait Phil dans un autre sujet, il se considère davantage comme "donneur d'avis" avec toute la subjectivité inhérente, que comme critique auto-proclamé. Je ne suis pas loin de penser comme lui. Je trouve qu'on a tout à fait le droit de ne pas aimer le dernier épisode du Prisonnier par exemple, qui est pour moi le meilleur épisode que j'ai vu dans une série télé. Le procès des Envahisseurs peut séduire certains spectateurs, et alors ? Cela ne remet nullement en cause ton travail sur les critiques de la série, tu exprimes un point de vue avec détails, le tien. C'est tout.

Personnellement, quand je regarde une série chroniquée sur le site, j'ai toujours grand-plaisir à lire les chroniques, même si elles sont différentes de mes points de vue, cela enrichit ma vision, me donne de nouveaux points de vue sur lequel je peux me jeter quand je me repasse l'épisode en tête. J'ai bien aimé ta chronique des Rois Maudits, sur lequel je ne suis pas toujours d'accord (je trouve Les poisons de la couronne assez faible, malgré l'excellent Georges Ser, ton préféré est sans doute un des deux premiers épisodes, moi ce serait La loi des mâles), ça ne m'empêche pas de les apprécier.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Ven 3 Aoû 2012 - 12:09

Patricks a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous revenez sur la notation de cette série que je connais par coeur et que j'ai traitée en son temps. PhilDLM ne connaît rien à la série, mettant comme l'un des meilleurs épisodes "le procès" dont personnellement j'aurais brûlé les bobines et détruit les négatifs tellement il est ridicule et nuit à la série.

Si vous vouliez la traiter, Denis séribibi ou Phil, pourquoi ne l'avoir pas réservée en son temps ? Si je me mets à refaire les critiques de mission impossible, kojak ou les mystères de l'ouest, vous allez hurler. Décidement, ce forum est de plus en plus décevant.
Sidérant de lire ça ! Je ne vais pas polémiquer et me retrancher derrière l’explication posée et judicieuse de Dear. Bon, je continue le prochain épisode dès que mon fils connaît son vocabulaire vu que je lui donne dix mots par épisode. Je serais enchanté personnellement si quelqu’un s’intéresserait à Kojak ou Les rues de San Francisco pour avoir un autre avis. Décidément, on lit parfois des trucs bizarres sur ce forum…Je me demande comment on peut écrire par exemple : PhilDLM ne connait rien à la série. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  phildlm Sam 4 Aoû 2012 - 0:47

denis a écrit: Décidément, on lit parfois des trucs bizarres sur ce forum…Je me demande comment on peut écrire par exemple : PhilDLM ne connait rien à la série.
Absolument, d'autant plus que, si je pense l'équivalent en ce qui concerne Patricks, je me suis bien gardé de le dire. Si je ne connais rien à la série, Didier Liardet ne doit rien y connaître non plus puisqu'il ne dit aucun mal de l'épisode "Le Procès" dans son bouquin. Je suis d'ailleurs curieux de voir ce que Denis va en penser... J'ai vu cette série plusieurs fois, je ne vois pas bien de quels brevets particuliers les uns et les autres peuvent disposer pour s'autoproclamer plus "connaisseurs" que moi. hehe Le but ce ce forum est d'échanger sur les séries, si on ne peut peut plus le faire dès lors qu'une série a été chroniquée, on ne pourra plus débattre de grand-chose...

On peut être d'accord ou pas avec les critiques des uns ou des autres, moi j'ai toujours évité la polémique avec Patricks, dont les chroniques sont généralement très intéressantes et qui sait faire partager ses passions, je me suis bien gardé d'écrire ce que je pensais de ses notations sur "Les envahisseurs" qui, une fois n'est pas coutume, m'ont toujours paru ahurissantes. Ne serait-ce que par respect pour le travail qu'il a accompli, considérable. Pour moi, "Le procès" est un épisode policier passionnant, avec des vedettes invitées d'envergure (Lynda Day George, Harold Gould...), un coup de théâtre final fort bienvenu, et c'est généralement l'opinion admise par la majorité des fans.

Pour ma part, on peut très bien aller contester sur le forum les critiques que j'ai faites, écrire que "la nuit de la maison hantée" est un épisode formidable ou que "Sam et Sally", c'est de la daube (ça a déjà été fait, d'ailleurs), je ne vais pas m'en formaliser pour autant, le forum, c'est fait pour ça, je crois qu'il faut avant tout être tolérant. Séribibi, Denis et moi échangeons nos impressions en toute sympathie depuis quelques jours, je ne vois pas où est le problème, en quoi ça gêne.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 12:30

La genèse (2): Épisode très moyen. Un policier a vu quelque chose d’effrayant et a gouté au disque d’acier, ce qui rameute David Vincent. Bon déclencheur, mais la suite part en eau de boudin avec cette forme dans le laboratoire. La meilleure scène est celle du parking et j’ai reconnu des visages familiers de séries policières, Philip Pine et John Larch. Ce dernier personnifie un policier qui est ‘convaincu’. C’est d’ailleurs assez rare que les convaincus survivent dans la première saison. Je n’avais pas dû voir cet épisode non plus. Rien d’exceptionnel ou d’effrayant dans celui-ci en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 13:11

Je rejoins ta critique. David Vincent fera allusion à cet épisode dans la saison 2 dans l'épisode "L'ennemi", lorsqu'il rencontre l'infirmière Gale Frazzer (Barbara Barrie) et lui dira, lorsque Blake/Richard Anderson dont les mains deviennent gluantes: "il reprend sa forme originale, la seule autre personne à en avoir vu un ainsi a perdu la raison".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 13:22

Patricks a écrit: "il reprend sa forme originale, la seule autre personne à en avoir vu un ainsi a perdu la raison".
Il y a donc quelques 'liens' ou 'références' à d'autres épisodes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 13:48

Oui, d'ailleurs, les envahisseurs est une série/feuilleton. L'ennui, ce sont l'emploi de comédiens qui reviennent dans des rôles différents et cela gâche l'unité. Kevin Mc Carthy joue dans la mutation l'homme qui refuse de croire Vincent, on le retrouve ensuite dans "Contre attaque" dans un autre personnage, qui meurt dans 'à la recherche de la paix".

L'ORTF qui n'avait rien compris au fait que les envahisseurs avait un aspect feuilleton nous a passé d'abord (février 1972) "inquisition" où le personnage de John Milford, un défenseur (après avoir été le shérif Carver dans le pilote) est tué, la semaine suivante, nous avions "Contre attaque" où le personnage de Milford était vivant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Dim 5 Aoû 2012 - 16:18

Oui, "La genèse" fait un peu tache parmi les 1ers épisodes, je pense également qu'avoir montré en partie la vraie apparence d'un envahisseur (en fait on ne distingue rien) est une erreur (on a l'impression d'être dans une autre série), surtout pour un épisode de début.
Cet épisode fut diffusé en "inédit" (il semble qu'il ait été diffusé 1 unique fois sur une chaîne périphérique au tout début des 70s) dans l'intégrale TF1 de 1987 avec un doublage français moderne pourri (comme les autres inédits de cette diffusion).
Mais quand, à la fin des 90s, France 3 en diffusa aussi l'intégrale, cet épisode bénéficia d'un beau doublage français d'époque (sans doute celui diffusé sur ladite chaîne périphérique à l'époque).
Hélas, ce doublage d'époque ne figure pas sur l'intégrale DVD, qui reprend celui, hideux, de TF1 datant de 1987.

"Le condamné", lui aussi, retrouvera un beau doublage à l'ancienne lors de la dif de France 3, alors qu'il fut diffusé en inédit en 1987avec la même VF nouvelle manière (alors qu'il ne fut jamais diffusé chez nous avant cette date), .
(cela se reproduira aussi pour quelques rares autres épisodes de la saison 2).

Les épisodes de la saison 1 n'ont pas de liens entre eux sauf qu'il reste préférable de voir "Première preuve", "L'expérience" et "la mutation" dans l'ordre (comme l'a souligné Patricks, c'est à partir de "La mutation" que Vincent voit pour la 1ère fois un envahisseur se désintégrer).
Ensuite jusqu'au dernier de la saison 1 (même si "Le condamné" est trés peu dans l'esprit), il n'y a pas de lien direct, de référence, d'un épisode à l'autre.
A partir de la saison 2 jusqu'à l'épisode 29, on sait que la série est un peu différente à cause de l'orientation prise par Quinn Martin (pas de liens directs avec les épisodes précédents mais plus de musique de Dominic Frontier, des épisodes moins orientés paranoïa).
A partir de l'épisode 30 (les défenseurs) un tournant est amené par la conctitution de ce groupe de "personnes qui ont vu" ; l'épisode suivant montrera le retour d'un des personnages.


Les moments à respecter sont donc :
les 3 premiers épisodes, dans l'ordre.
Du 4 au 17 (le condamné) pas d'importance car pas de lien entre eux ; néanmoins, "le condamné" étant trop différent question atmosphère, mieux vaut pas le même au milieu et le laisser à sa place.

A partir de l'épisode 18 (1er de la saison 2) et jusqu'à l'épisode "La capture" (épisode 30), le climat y est différent, donc il vaut mieux éviter de les mélanger avec la saison 1 (l'atmosphère de paranoïa voulue par Larry Cohen étant beaucoup moins présente).

A partir de l'épisode 31, "Les défenseurs", c'est un tournant puisque c'est à ce moment que ce groupe de personnes ayant été témoin se constitue (il ne faut donc éviter de mélanger les épisodes 31 à 42 avec les précédents) ; de plus, il vaut mieux voir l'épisode suivant, "La rançon", juste aprés car il est plus en moins en lien direct avec "les défenseurs" en reprenant un personnage principal de ce précédent épisode.
De l'épisode 33 (action de commando) au dernier (Inquisisition) cela a peu d'importance, mais, comme le précise Patricks, il vaut mieux voir "Inquisition" aprés "Contre-attaque", car il serait pour le moins curieux de voir un personnage mourir, pour réapparaître ensuite en pleine forme.
Par contre, il est à noter que les histoires de chaque épisode constituent quand même une histoire indépendante, et qui fonctionne et peut parfaitement être comprise en dehors des autres.

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 17:41

Assez d'accord avec Séribibi, ce qui me gêne, c'est que des acteurs que l'on voit dans un rôle, exemple le plus flagrant Ken Smith dans "L'astronaute", jouent ensuite un autre personnage.
Au fil des épisodes, nous en apprenons un peu plus sur la vie de Vincent, mais les éléments ne sont pas évoqués dans d'autres épisodes
Bob, son frère dans "Le mur de cristal"
Helen, sa fiancée, qui l'a quittée et est mariée, vit en Angleterre, dans "L'innocent"
Par ailleurs on apprend que les invaders n'ont pas de coeur dans "L'astronaute", ce n'est jamais évoqué avant.

Sur le fait qu'ils ne saignent pas, je dirai de mémoire, sans vérifier, le pré générique de "Le rideau de lierre".

Ensuite ces élements sont évoqués, lorsque dans un épisode Vincent prend le pouls de Anne Francis (la soucoupe volante), où bien lorsqu'il fait une entaille à l'avocat dans "le procès" et qu'il n'y a pas de sang.

Mais des éléments, en cours de série viennent perturber la "bible" ou le "cahier des charges" de la série, ainsi dans "Les spores" avec Gene Hackman, on leur donne une origine végétale! Ce n'est plus jamais évoqué ensuite.

Notons que dans le générique, nous voyons deux envahisseurs à forme humaine conduire la soucoupe, on ne sait pas à quel moment ils se transforment de leur état initial (Blake dans "L'ennemi") à la forme humaine.

Alfred Ryder est Nexus dans Vikor, mais devient le leader dans "La rançon" pour ensuite s'appeler... Ryder dans "la recherche de la paix. Nexus et le leader/Ryder sont deux personnages différents.

Dans le téléfilm 1995 avec Bakula, ils arrivent sous leur forme d'origine avec des sortes de masques anti oxygène, puisque l'oxygène les tue.

Quinn Martin réutilisera les envahisseurs à deux occasions, un épisode de "voyage dans l'inconnu" en 77 où il fait sous le titre "les nomades" un remake de première preuve, mais aussi l'arrivée de l'espace (jamais vue en dehors du générique) nous est montrée dans "Le cauchemar aux yeux verts" en 1980, et là, dans la soucoupe, les extra terrestres n'ont pas forme humaine, bien qu'ils n'aient pas le look mollusque de l'ennemi. Ensuite, dans "le cauchemar", Martin reprend la thématique (apparence humaine, besoin d'électricité donc base des aliens située près d'une centrale électrique).

On ne comprend jamais pourquoi les aliens ont d'abord des pistolets sèche cheveux énormes, puis plus petit, puis alternent les armes humaines (vulgaires pistolets) avec pistolets laser.

Entièrement d'accord avec Séribibi, le 17e épisode "le condamné" est à part de la saison 1, musique différente notamment et l'on perd celle angoissante de dominic frontiere.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 19:13

Patricks a écrit:
Bob, son frère dans "Le mur de cristal"
Helen, sa fiancée, qui l'a quittée et est mariée, vit en Angleterre, dans "L'innocent"
Deux détails intéressants que je ne connaissais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:01

Vikor (4): Excellent. Le meilleur pour l’instant avec La mutation. Du rythme et du suspense de bout en bout avec un final grandiose, et l’ingéniosité de Vincent qui condamne Viktor, l’allié des envahisseurs, aveuglé par le pouvoir, jusqu’à vouloir sacrifier sa femme ! La scène d’introduction plante le décor avec un ouvrier qui découvre la régénérescence des envahisseurs. Il y en a partout dans cet épisode : gardiens de sécurité, policiers, serviteur ! Vincent peut compter sur une alliée, la femme blonde de Viktor, portée sur la boisson mais qui lui sera d’un grand secours ! La prestation de Jack Lord, un véritable salopard, prêt à trahir sa race, n’est pas à négliger dans la réussite de cet opus. Il y a aussi Diana Hyland, disparue trop tôt, que j’ai un vague souvenir d’avoir vu dans Kojak. A noter que Vincent est plus subtil dans ce combat, ne se présentant pas sous sa véritable identité pour le poste de chauffeur. Pas de temps mort, un bon divertissement angoissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Lun 6 Aoû 2012 - 22:06

Oui il est trés bon, l'un des meilleurs, je me demande pourquoi cet épisode a été inédit jusqu'en 1984.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:09

"Vikor" fait vraiment peur, et les chaînes frontalières dans les années 70 Luxembourg, Monaco, le diffusaient. Diana Hyland reviendra dans le double épisode "conférence au sommet " dans le rôle d'Elie Markham, diffusé en janvier 1972. Lorsque l'on a parlé de sa mort et de sa passion avec Travolta, je la connaissais à cause de "conférence au sommet".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Lun 6 Aoû 2012 - 22:12

Patricks, tu avais précisé que cet épisode avait été diffusé en 1984 dans l'aprés-midi ; c'était programmé ou c'était en "bouche-trou" ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:25

En 1984, sur Antenne 2, furent programmés quelques épisodes des envahisseurs hélas l'après midi. "Vikor" fut diffusé. Je n'avais pas encore de magnétoscope et je travaillais. J'ai eu une enregistrement audio que ma mère m'a fait. A noter que Antenne 2 fit le même coup avec "Mannix" en diffusant un inédit, "Immeuble Insalubre" avec Steve Inhat, épisode palpitant. Une rediffusion du "Virginien" fut faite aussi à cette case horaire, mais je n'ai pas gardé les programmes de l'époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  séribibi Lun 6 Aoû 2012 - 22:44

Quelle joie et quelle frustration à l'époque quand Sony Music sortit en VHS de nombreux épisodes de la série, hélas en misant essentiellement sur les inédits de 1987.
J'attendais chaque semaine la suite de la diffusion, qui ne paraîtra jamais.
A l'époque, les jaquettes devaient avoir été réalisées par des types encore sous l'effet de la drogue (et bien bien bien, hein ^^) :

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 K7fr-010
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:50

Je les ai encore, 4 sont sorties.
J'ai un cassette us sans sous titre avec "the enemy", déception avec la voix trop fine de Roy Thinnes, seuls 2 épisodes sur cette cassette, l'autre étant the saucer.
Ensuite j'ai acheté les coffrets TF1, puis la série kiosque.
Et j'ai gardé mes VHS enregistrées en télé, aux couleurs délavées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Envahisseurs" - Page 15 Empty Re: Série "Les Envahisseurs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum