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Série "Stargate - SG1" (1)

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Série "Stargate - SG1" (1) - Page 32 Empty Re: Série "Stargate - SG1" (1)

Message  Estuaire44 Mar 5 Nov 2013 - 23:44

Prométhée/Évolution (Prometheus/Unnatural Selection, 6-11/12, ***)
- To tell you the truth, Sir, I didn't know what to say. She caught me completely off-guard.
- You did the right thing, Major. Our official policy is to deny everything.

Grâce à l’aide Asgard, la construction du croiseur spatial Promotheus s’achève. Mais l’enquête d’une journaliste force Sam et Jonas à lui faire visiter l’appareil. Un commando d’agents dévoyés du NID profite de l’occasion pour s’emparer du Promotheus et exiger la libération de Simmons et Conrad. SG-1 rétablit la situation, mais le vaisseau dérive alors dans l’espace profond, après un passage en hyper propulsion. Thor vient alors à la rescousse de SG-1 mais lui demande également son aide. Les Asgards ont attiré les Réplicateurs sur une planète où une stase temporelle devait les figer. Mais le complot a été déjoué et les machines ont évolué vers un stade supérieur, humanoïde. SG-1 parvient à les piger en trompant la confiant la confiance de Numéro 5, le plus humain des nouveaux Réplicateurs.

Tout en se montrant parfois prenante, cette entrée en lice du Promotheus passe partiellement à côté de son sujet. L’avènement de ce croiseur spatial signifie le franchissement d’un pallier pour une série s’éloignant toujours davantage du Planet Opera mythologique originel, pour évoluer vers un Space Opera classique (parallèlement Anubis parie désormais davantage sur la technologie que sur le fait religieux). Un mouvement prolongé dans Stargate Atlantis, puis parachevé dans Stargate Universe. Le Promotheus demeure cependant relativement périphérique, simple décor de la première partie du double épisode, puis en retrait de la deuxième.


La visite par la journaliste (totalement délaissée ensuite)  puis la prise d’otages ne constituent à l’évidence qu’un transparent prétexte pour nous faire successivement découvrir les différents plateaux de ce nouveau décor récurrent de Stargate SG-1. Les péripéties, minimalistes, dépourvues d’originalité et peu onéreuses, se montrent éloquences à ce sujet. On se trouve plutôt face à des clichés relevant de ce type d’histoire policière et déguisées en science-fiction plutôt que dans un récit spatial pourvu de souffle. Demeurent l’excellence des décors et de l’interprétation, ainsi que la conslusion de l’arc narratif Conrad/Simmons, il est toujours utile qu’une série boucle ses dossiers. Surtout, on se divertira d’amusantes passerelles établies vers d’autres séries : le conspirationnisme (à fronts renversés) des X-Files, le bricolage à la MacGyver de Sam dans son placard ou le fait que le chef de commando soit interprété par Ian Tracey. Il reste amusant de découvrir Amanda Tapping déjà combattre le futur Adam de Sanctuary !

Sa seconde partie relève fort heureusement le niveau du double épisode. La rencontre entre le Prometheus et le Chariot de Thor apporte enfin une vraie atmosphère de Space Opera. On peut ici pleinement apprécier le design du vaisseau, à la fois élégant et puissant.  La transition entre les deux segments s’effectue avec efficacité et l’humour habituel entre Jack et son ami Asgard. Surtout, l’idée de Réplicateurs devenus humanoïdes et individualisés les renouvelle considérablement. L’originalité de la situation leur confère une aura particulière, tel un nouveau Panthéon, à l’inverse d’un Stargate Atlantis où cette structure sera devenue commune.

Le combat entre les esprits des deux espèces s’avère captivant portée par des effets spéciaux efficaces. La conclusion amère autour du Numéro 5 se montre remarquablement adulte (et avec une Sam toujours en mode Veuve noire), loin de ce manichéisme caractérisant le Space Opera ancien. On devine déjà que le choix controversé de Jack de demeurera pas sans conséquences. Il reste dommage que le Promotheus lui même n’intervienne que comme un artefact suffisamment primitif pour ne pas intéresser les Réplicateurs, on a connu des inaugurations plus glorieuses pour un vaisseau de guerre.


Michael Shanks assure de nouveau la voie de Thor, il est pour la première fois crédité à ce sujet.

Julia Donovan est nommée ainsi en clin d'œil à deux des principaux personnages de la série V, Julie Parish et Mike Donovan.

Les deux gardes Gibson et Finney font eux allusion à deux grands auteurs de Science-fiction, William Gibson et Jack Finney.

Carter ne conduit Plus une Volvo P1800, mais une Volvo S60, plus moderne. On ne reverra plus cette voiture par la suite.  

Evoquant l’enquête de la journaliste, Hammond déclare Our official policy is to deny everything. Il s’agit d’un clin d’œil à l’une des phrases cultes des X-Files, grande série concurrente : They have only one policy: deny everything.

Sa construction avait été évoquée dans Redemption, mais le X-303 (ou BC-303) fait ici son apparition. Sous le nom de Promotheus, il va apparaître à de nombreuses reprises au cours de Stargate SG-1. Edifié grâce à la technologie Asgard (propulsion et armements) en Zone 51, ce formidable vaisseau de guerre marque un progrès majeur pour la Tau'ri, au sein des principales puissances de la galaxie. Il demeurera le seul de sa gamme, car il sera remplacé par les BC-304, encore supérieurs. Le fier Promotheus et son équipage s'illustreront lors de batailles cruciales, notamment celles de l'Antarctique, contre Anubis, et de Katana, contre les Oris. Ceux-ci parviendront néanmoins à le détruire, lors des affrontements orbitaux de Tegalus (Ethon, 9-15).

Jack suggère Enterprise comme intitulé du vaisseau, une claire référence à Star Trek Classic, préférant cela à un « nom de tragédie grecque ».

Nous découvrirons les premiers Réplicateurs humanoïdes. Le plus redoutable d'entre eux sera le Réplicateur Carter (saison 8 ), créée par le Cinquième. Ils représenteront la forme usuelle des Réplicateurs de la Galaxie de Pégase (Stargate Atlantis).

Problème avec l'insertion de photos !

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Message  Estuaire44 Mer 6 Nov 2013 - 14:12

Hallucinations (Sight Unseen, 6-13, **)
- You’re suggesting I’m delusional?
- No, no. It’s just possible you were seeing something that wasn’t entirely... Yes, that’s what we’re suggesting.

Un artefact des Anciens, rapporté par SG-1, s'avère rendre visibles des créatures monstrueuses vivant dans une autre dimension. Cette faculté s'étend telle une épidémie et provoque des scènes de panique, à l'intérieur puis à l'extérieur du SGC. Sam et Jonas réussissent à trouver un antidote, tandis que Jack, initialement en congés, parvient à circonscrire la propagation. Il rattrape un ultime contaminé, un garagiste amical, avec lequel il sympathise.

Cet épisode humoristique, élément souligné par une musique guillerette particulièrement présente, parvient à divertir mais manque de substance. L'humour reste bon enfant et doit beaucoup à la complicité des comédiens (y compris un Corin Nemec tout à fait dans son registre). Il ne développe néanmoins qu'une énième resucée du cliché Stargate de l'Artefact rapporté au SGC, aux conséquences totalement imprévisibles, sur un mode narratif bien connu et balisé. Le scénario s'enrichit néanmoins du retour des deux des meilleures plaisanteries récurrentes de la série, les tentatives infructueuses de Jack invitant Sam à une partie de pèche (même le Puissant Teal'c se défile), et l'hideux couvre-chef dont s'affuble ce dernier en dehors du SGC. On apprécie les jolis trucages numériques, avec en arrière plan la judicieuse idée que les technologie des Anciens soit si avancée qu'elle s'assimile désormais à la magie. Tout cela ne compose pas un récit absolument captivant, mais ces opus légers permettent de relâcher agréablement la pression, évitant ainsi une satiété pénalisant l'impact d'épisodes plus intenses ou spectaculaires.


Les évènements surviennent plus de trois mois après ceux de Shadow Play (6-07).

Vernon se montre très surpris que Jack n'ait jamais vu Alf. Il s'agit d'un clin d'oeil, car cette sitcom de Science-fiction humoristique, diffusée sur NBC (1986-1990), fut la concurrente directe de MacGyver (ABC), le lundi soir. La planète d'origine des Aliens vus par Vernon porte effectivement le même nom que celle d'Alf, Melmac.

Le récit constitue clairement une adaptation d'une célèbre nouvelle de Lovecraft, De l'au-delà (1920). celle-ci a également été adaptée au cinéma, en 1986. Un appareil y excite pareillement la glande pinéale, provoquant la vision d'abominations vivant dans une autre dimension.

Les cristaux sont de fabrication ancienne, mais l'inscription qu'ils portent est en caractères goa'ulds.

La machine inter-dimensionnelle des Anciens sera ré-aperçue dans l'épisode Hide and Seek (1-03) de Stargate Atlantis, où elle permet de capturer une Créature d'ombre.
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Message  Estuaire44 Jeu 7 Nov 2013 - 18:39

Écrans de fumée (Smoke & Mirrors, 6-14, *)
- Someone duplicated the Duplicators?

Le Sénateur Kinsley fait l’objet d’une tentative d’assassinat, apparemment perpétrée par Jack O’Neill. Celui-ci est arrêté, mais SG-1 s’associe à l’Agent Devlin afin de révéler un complot visant à abattre à la fois Jack et Kinsley, tramé par le Comité et utilisant une technologie extra-terrestre de déguisement par hologramme. Le Comité regroupe des hommes d’affaires utilisant des agents corrompus du NID, afin d’exploiter commercialement les découvertes rapportées par les diverses équipes SG. Le démantèlement de la conspiration permet à Kinsley de se présenter sous les meilleurs auspices à l’élection présidentielle.

Cet épisode en forme d’enquête policière conspirationniste, louchant fortement sur le succès de la série concurrente que sont alors les X-Files, butte malheureusement sur les mêmes travers que les tentatives précédentes menées sur ce terrain par Stargate SG-1. Les concepts demeurent ainsi remarquablement flous. L’excellente et novatrice idée de l’exploitation économique du Programme Stargate se voit ainsi rapidement expédiée. L’atmosphère manque également à l’appel, avec un Vancouver ensoleillé et fleuri, absolument magnifique (la série donne en permanence envie de visiter la Colombie Britannique), mais ici totalement à contre–emploi. On se situe très loin de l’atmosphère idéalement sombre des premières Affaires non classées.

Surtout, une nouvelle fois, le sauteurs composent leur histoire avec les mêmes raccourcis et facilités (coïncidences, internet miraculeux, portes forcées en deux secondes, méchants tombant dans des pièges enfantins, etc.) qu’un récit d’aventures. Or la résolution d’une énigme policier  répond à  d’autres ressorts que le cœur de métier de la série, où le souffle épique et le spectaculaire priment. Les péripéties et déductions doivent apparaître suffisamment solides et complexes pour susciter l’intérêt, alors qu’ici tout résulte d’une facilité ridicule, en permanence. L’Homme à la Cigarette doit être bien content d’avoir affaire à des amateurs plutôt qu’à l’invincible et pénétrant tandem du jour. Dans une compétition, il faut mieux capitaliser sus ses atouts propres plutôt que de risquer sur ceux de la concurrence, totalement différents. La scène d’interrogatoire silencieux par le Puissant Teal’c reste toute fois un grand moment.


Les maisons aperçues au cours de l'épisode se situent sur Kamloops Street, à Vancouver.

L'hôpital où Kinsay donne sa conférence de presse est le George Pearson Hospital, à Vancouver. Il s'agit d'une dépendance de l'hôpital universitaire de la ville, le deuxième plus grand du Canada.

Nous découvrons ici le Comité, un groupe de cinq puissants industriels ayant leurs entrées au National Intelligence Department. Ses membres détournent à leur profit des technologies extra-terrestres, récupérées par des agents corrompus du NID. Après avoir ourdi ce complot visant à les préserver de Jack O'Neill, ils sont néanmoins arrêtés par Carter. Mais les agents renégats s'allieront aux extrémistes du NID afin de former le Trust, dont les actions terroristes viseront non seulement les Aliens mais aussi les Terriens s'opposant à leurs méthodes ultra violentes.
 
 
Série "Stargate - SG1" (1) - Page 32 Pdvd_039
 
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Message  Estuaire44 Jeu 7 Nov 2013 - 18:53

De l'art de l'interrogatoire, par Teal'c le Jaffa Laughing 
 
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Message  Dearesttara Jeu 7 Nov 2013 - 19:34

Je reconnais, il a un regard, t'as juste envie de te cacher sous la couette ! mdr
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Message  TorriGilly Jeu 7 Nov 2013 - 20:37

Teal'c c'est le meilleur!! cheers cheers 
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Message  Estuaire44 Jeu 7 Nov 2013 - 23:15

Paradis perdu (Paradise Lost, 6-15, ***)
- You know Harry, It's not that I can't believe you lied to me again. It's that you lied me again!

Maybourne dupe SG-1 en lui proposant un accès au dépôt d’armes des Anciens recherché par Simmons. Il s’agit en fait d’accéder à une utopie des Furlings, décrite sur d’antiques papyrus. Mais lui et Jack s’y retrouve coincés et il s’avère que la colonie s’est entretuée, du fait des propriétés hallucinogènes de la sublime flore locale. Jack et Maybourne parviennent à survivre durant des semaines, jusqu’à ce qu’ils soient localisés par Sam, puis évacués par la Tok’ra. Jack propose à son ami de trouver asile sur une planète davantage accueillante.

Into the Wild. Entre l’amusante (mais un rien fabriquée) escroquerie initiale de Maybourne et la sauvetage final, avouons que l’action subit un clair surplace. Mais cette fois l’on ne s’en plaindra certes pas, tant cet épisode s’accompagne idéalement d’un rythme contemplatif.  Superbement mise en valeur par la caméra de William Gereghty, l’incroyable beauté des paysages de la Colombie Britannique s’y déplie entre une fastueuse succession de lacs, forêts, montagnes, cascades ou encore fleurs. Un pur enchantement visuel et un indéniable appel au voyage. Une subtile musique accompagne l’ensemble avec talent. William Gereghty est un responsable de la photographie vétéran, ayant notamment largement travaillé pour MacGyver. Sa maitrise de la lumière fait ici merveille, tant, radieuse, pour souligner la beauté des paysages que, assombrie,  pour indiquer la présence de la folie.

Davantage que les médiocres péripéties, très Paintball, liées aux plantes suscitant la paranoïa, le récit se voit tout de même pimenté par cette toujours divertissante amitié virile et canaille entre Jack et Harry Maybourne, dont ne se lasse décidément pas. Richard Dean Anderson et Tom McBeath s’avèrent de nouveau idéalement complices, tandis qu’Amanda Tapping apportent une précieuse contribution par son éloquente expression du désespoir de Sam craignant de perdre Jack, si peu de temps après le départ de Daniel (très belle scène avec Teal’c). Il demeurait périlleux de peindre une Carter sur le point de craquer, mais son interprète se montre une nouvelle fois admirable. On remarque toutefois l’absence de Jonas, pas encore un membre tout à fait intime de cette famille. Grâce à ses excellents comédiens, cet épisode bucolique et ensoleillé parvient à échapper au piège de la carte postale.


La cascade voyant Jack tomber dans le piège tendu par Maybourne a été réalisée par Richard Dean Anderson lui même.

L'épisode contient la première référence explicite à la technologie des Furlings, la plus mystérieuse des quatre Grandes Races de la galaxie. Jack plaisante sur le fait qu’avec un tel nom les Furlings doivent ressembler à des ours en peluche. Le gag sera référencé dans l’épisode 200, où les Furlings se révéleront fortement similaires  aux Ewoks de Star Wars (supposément).

Harry Maybourne franchit la Porte des Etoiles pour la première fois.

Le récit et le titre de l'épisode font clairement allusion à l'un des plus célèbres poèmes épiques de John Milton, Le Paradis perdu (1667). Traduit par Chateaubriand en France, il narre la chute d'Adam et Eve hors de l'Eden. De nombreuses références sont faites à ce texte dans la culture populaire, notamment dans le film Seven (1995).

La majeure partie de l'épisode fut tournée à Pitt Lake, un lac de montagne situé à une quarantaine de kilomètres de Vancouver. Outre son éblouissante beauté naturelle, le site est connu pour une légendaire mine d'or perdue, dont l'exceptionnelle richesse a tenté les prospecteurs aventureux depuis le XIXème siècle.

Durant la scène de pêche, Maybourne insiste sur le fait qu'il n'apprécie pas l'aragula. Il s'agit d'une salade méditerranéenne, en fait bien plus connue sous l'appellation de roquette. Elle se consomme également comme condiment et sa graine permet de réaliser une piquante moutarde.
 
 
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Message  TorriGilly Ven 8 Nov 2013 - 10:15

J'adore cette épisode!! love
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Message  Estuaire44 Sam 9 Nov 2013 - 13:15


Métamorphose (Metamorphosis, 6-16, ***)
- Hail Dorothy, the Wicked Witch is dead.

Associée à l’équipe russe, SG-1 donne l’assaut à la forteresse deNirrti. Celle-ci, usant de son statut de déesse, manipule la population locale afin de poursuivre ses expérimentations génétiques.  Les malheureux subissent de monstrueuses malformations et périssent rapidement, mais acquièrent des facultés psychiques. Dans un premier temps contrée par le fanatisme des esclaves de Nirrti, SG-1 parvient à leur ouvrir les yeux sur la véritable nature de celle-ci. Une révolte éclate et la Fausse Déesse est tuée par sas victimes.

Même si l’intrigue en soit demeure relativement minimaliste et d’un aboutissement fort prévisible, cette variation astucieuse sur le grand classique d’H. G. Wells qu’est L’Île du Docteur Moreau se montre efficace. Les étonnants maquillages des victimes de Nirrti y comptent pour beaucoup, davantage que des décors apparaissant souvent sommaires. Grâce aux artistes de la série le cachet cauchemardesque de la situation se ressent avec force. Si la figure de Nirrti ne connaît aucun développement réel vis-à-vis de ce qu’elle démontré précédemment, la sculpturale Jacqueline Samuda donne un beau récital pour les adieux de son personnage aux appétits divers et multiples et toujours adepte du cuir. Après Fair Game et Rite of Passage (et quelques références d’autres épisodes), on apprécie qu’avec la conclusion de l’arc narratif de la sombre scientifique, Stargate SG-1 continue à démontrer le même soin apporté à ses intrigues secondaires.

En arrière plan le récit réussi plusieurs jolis coups. L’équipe russe s’avère loyale et efficace, un agréable renouvellement. Le récit constitue une efficace description de la faiblesse létale de Goa’ulds orgueilleux, s’enfermant dans leurs mensonges divins, qu’ils finissent par croire et incapables d’imaginer de nouvelles voies. Il pourrait sembler inepte que Nirrti se mette ainsi à la merci de mutants surpuissants, mais cela se justifie au vu de cette faille psychologique, à laquelle Anubis entend porter remède par la technologie et la réforme de l’ancien système féodal. On savourera également la force du lien entre Carter et un Jack très protecteur. L’opposition entre Jack et Nirrti, mais aussi temporairement Sam, au sujet des périls de la science apporte également un niveau de lecture supplémentaire.


Au cours du récit Jack réalise plusieurs nouveaux clins d'œil au Magicien d'Oz, mais aussi à Superman.

L'épisode remporta un Leo Award (récompense canadienne), pour la qualité des maquillages.

L'épisode marque la fin de Nirrti, la scientifique goa’uld adversaire semi récurrente de SG-1. Son interprète, la canadienne Jacqueline Samuda est l'un des deux auteurs du scénario. Nirrti réapparaitra toutefois dans la réalité alternative décrite dans le téléfilm Stargate Continuum.

L'épisode met en scène pour la première fois SG-4, désormais composée de Russes du fait des accords de coopération signés dans Redemption (6-02).
 
 
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Message  Estuaire44 Sam 9 Nov 2013 - 17:41

Secret d’État (Disclosure, 6-17, ***)
- It is the opinion of the Asgard High Council that Stargate Command should be left in the very capable hands of General Hammond and his team... And while our continued friendship with Earth is not contingent on that—it is preferred.

Suite aux évènements de Descent, et en espérant promouvoir un défense planétaire, la Russie et le Etats-Unis révèlent l’existence de la Porte au cours d’une conférence réunissant ls principales puissances militaires. Kinsey y attaque pernicieusement le bilan du SGC, représenté par Hammond, Le Sénateur espère s’emparer de la maitrise du programme, en s’appuyant sur a pression des autres nations, effrayées de voir une telle puissance  la disposition de l’US Air Force. Mais une spectaculaire intervention de Thor rétablit la situation.

Pour la troisième fois, Stargate SG-1 s’essaie au clip-show, une régularité somme toute admissible. L’épisode sacrifie au rituel habituel en la circonstance, avec son lot de scènes rediffusées, sélectionnées en fonction de leur caractère impressionnant. Rien de nouveau sous le soleil pour cet exercice de style avant tout destiné à permettre la réalisation d’un épisode peu onéreux, les ressources épargnées se voyant sans doute destinées au spectaculaire final de saison se profilant à l’horizon. L’absence de SG-1 permet de mettre en avant plusieurs seconds rôles de la série, avec bien entendu Hammond en tout premier lieu (Don S. Davis toujours parfait). utre qu’il propose en définitive un saisissant tableau de l’Univers Stargate, Disclosure parvient à développer une intrigue ne se limitant pas au simple passe-plat.

La lecture antagoniste des évènements opposant  ce vieux renard madré de Kinsey à Hammond se montre ludique, de même que les réactions contrastées des Ambassadeurs. Bien entendu le représentant chinois apparaît le plus hostile de tous et le français… Le plus effacé. On regrettera que les savoureux  accents caricaturaux des séries 60’s laissent ici la place à un réalisme un peu gris. L’intervention de Thor conclue idéalement les débats, son humour dissipant toute impression d’un impérieux protectorat des Asgards sur les Humains. Evidemment l’épisode se conclue par contre sur un bouclier américain approuvé par les différentes forces en présence selon les termes voulus par le Pentagone. Rien de dépaysant, donc.


La Russie et les Etats Unis révèlent l'existence de la Porte des Etoiles et de la menace goa'uld aux pays étant membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. Le Royaume Uni, la Chine mais aussi la France sont donc désormais informés. L'épisode étant diffusé le 22 janvier 2003, Jacques Chirac est alors à l'Elysée et Jean-Pierre Raffarin à Matignon.

Corin Nemec n'apparaît à aucun moment de cet épisode très tourné vers le passé. Les membres de SG-1 n'apparaissent eux que dans les extraits récapitulatifs. Seul Hammond participe à l'action principale, un cas de figure que ne se reproduira qu'une fois, lors de l'épisode Inauguration (7-20).

Les épisodes aperçus au cours de ce clip show sont The Serpent's Venom, The Sentinel, Summit, Revelations, Touchstone, Shades of Grey, A Matter of Time, Message in a Bottle, et Foothold.

Il s'agit du troisième clip show de la série, après Politics (1-21) et Out Of Mind (2-22)

La table autour de laquelle discutent les Ambassadeurs sera reprise dans le décor de la salle de réunion de Stargate Atlantis.

La voix de Thor est une nouvelle fois assurée par Michael Shanks.

L’Ambassadeur chinois est incarné par François Chau. Il est notamment connu pour le rôle du Pr. Cheng, apparaissant dans les vidéos du projet Dharma (LOST).
 
 
 
Série "Stargate - SG1" (1) - Page 32 Pdvd_049
 
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Message  Estuaire44 Sam 9 Nov 2013 - 20:29

Les Rescapés (Forsaken, 6-18, *)
- The Celts were formidable warriors in their time. Their descendants may make valuable allies.
- You've seen Braveheart too often.

Lors de l’exploration d’une planète, SG-1 rencontre les trois survivants du naufrage d’un vaisseau spatial. Ceux-ci proviennent d’un peule d’origine celtique et sont assiégé par ce qui semble être des montres agressifs. Mais les rescapés s’avèrent en fait de dangereux criminels  s’étant emparés d’un vaisseau pénitentiaire, dont les créatures constituaient les gardiens. SG-1 triomphe des bandits.

Opus véritablement mineur que celui-ci, où l’on peine à trouver un sujet suscitant de l’intérêt au beau milieu des longueurs. L’intrigue rachitique se montre prévisible de bout en bout et l’on aura rarement vu SG-1 confrontée à une opposition aussi faible. Encore nos héros sont-il soutenus par le SGC, une autre équipe SG et le gardien survivant, le tout face à trois pieds-nickelés dépourvus de dimension ! A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Le décor du vaisseau naufragé, tristement fonctionnel,  ne manifeste guère de cachet, tandis que les affrontements  paraissent vite expédiés. L’on ne retiendra en définitive que le cabotinage éhonté de Martin Cummins,  durant les scènes pachydermiques de séduction de Sam, c’est bien maigre.


La couronne manipulée par Jonas provient en fait d'un épisode de MacGyver (The Treasure of Manco, 1990).

Au début de l'épisode la conversation entre Sam et Jack indique que celui-ci ne s'intéresse pas du tout à l'astronomie, alors que sa première apparition dans Children of The Gods montrait au contraire qu'il en était passionné.
 
 
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Message  Estuaire44 Sam 9 Nov 2013 - 23:01

La Porte des rêves (The Changeling, 6-19, ****)
- Teal'c without Junior... That's a concept.

Teal’c semble sans cesse osciller entre deux réalités, un ressemblant à la sienne et une où SG-1 est devenue une escouade de pompiers. Des personnages importants de sa vie (Apophis, Shan'auc, etc.) y figurent sous une différente identité. Teal’c ne parvient à savoir le quel des deux univers est le vrai et menace de sombrer dans la folie. il reçoit alors l’assistance de Daniel. En fait, à la suite dune attaque goa’uld, il a du partager son symbiote avec Bra’tac, ce qui l’a plongé dans ce cauchemar. Jacob sauve les deux jaffas, grâce à la Trétonine modifié par la Tok’ra.

L’intrigue concoctée par Christopher Judge s’avère réellement passionnante, par son jeu poussé aussi loin qu’il est possible entre les deux univers et la lancinante question de savoir lequel est le vrai. Stargate SG-1 se constituant en série télévisée classique, cet aspect ne peut se montrer aussi bouleversant que dans le cadre d’une anthologie comme La Quatrième Dimension mais se hisse malgré tout à des niveaux vertigineux quand les deux réalités se percutent. L’effet fascine déstabilise tout autant que lors du remarquable épisode A la dérive de Buffy contre les Vampires, où l’héroïne se retrouve de manière similaire écartelée entre Sunnydale et l’asile d’aliénés où elle est une autiste enfermée dans son univers fantasmagorique. Que Judge centre le récit sur son personnage semble naturel, d’autant qu’il l’incarne avec une admirable sensibilité.

Outre cette belle idée remarquablement maitrisée crescendo par l’auteur, l’épisode vaut également par une brillante mise en scène de Martin Wood. Ses vas-et-viens élégants et imaginatifs entre les univers apportent une indéniable valeur ajoutée à l’étrangeté de la situation, sans virer pour autant à l’exercice de style. Le tournage dans une véritable caserne de pompiers apporte une précieuse crédibilité à l’univers onirique. On éprouve également un vif plaisir à retrouver plusieurs figures historiques de la série (dont un Apophis hantant toujours Teal’c), de même qu’un Daniel dont les apparitions conservent tout leur impact. Alors que sa saison approche de son terme, Jonas est encore traité en nouvel arrivé, ce qui peut sembler injuste. La surpression des symbiotes manifeste que la série comporte encore des possibilités d’innovation et d’évolution.


L'épisode comporte de nombreux caméos, le réalisateur Martin Wood et le mari d'Amanda Tapping, Allan Kovacs, jouent des pompiers, tandis que la fiancée de Christopher Judge, Gianna Atton, incarne une infirmière.

Daniel apparaît pour la deuxième fois cette saison.

Les costumes de pompiers ont été fournis par une caserne située à proximité des studios, dans le quartier de Coquillam, à Vancouver.

Le scénario est le premier par être écrit par l'un des acteurs principaux, Christopher Judge.

Teal'c et Bratac perdent ici leur symbiote, ils devront désormais régulièrement prendre de la Trétonine. Originellement donnée par les Pangarans afin de pallier aux déficiences du système immunitaire humain, celle-ci a été transformée par la Tok'ra, permettant aux Jaffas de vivre sans leur symbiote.

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Message  Estuaire44 Dim 10 Nov 2013 - 8:17

En quête du passé (Memento, 6-20, **)
- Teal'c, prepare to assist in damage control.
- I am prepared, O'Neill.
- See how melodramatic that sounds? It's unnecessary.

SG-1 accompagne le Promotheus quand celui-ci, suite à une défaillance de l’hyper propulsion,  doit rallier un  monde pourvu d’une Porte des Etoiles. Sur place, le Président Ashwan réserve un accueil enthousiaste aux visiteurs, mais le général Kalfas se montre nettement plus méfiant. Leurs ancêtres ont effacé toute trace historique de la domination goa’uld, ce qui rend difficile le repérage de la Porte. Grâce à un érudit, SG-1 y parvient, malgré une tentative de coup d’Etat fomentée par Kalfas.

La première partie de l’épisode, centrée sur le Promotheus, apparaît divertissante, du fait des piques amicales entre Jack et le la capitaine, bien plus respectueux des codes hiérarchiques. De plus le passage confirme l’évolution de Stargate SG-1 vers le Space opéra, du fait de l’ambiance et des caractéristiques incidents rencontrés. On s’amusera d’ailleurs d’une  convergence vers Star Trek. En mission de rodage, les officiers du Promotheus  se livrent à une batterie de mises en situations ressemblant fort au Test de Kobayashi Maru. Le duo formé entre le fringant Colonel Ronson et son glacial officier scientifique, la belle Erin Grant, évoque quelque peu Kirk et M. Spock, en plus rigide.

Malgré une bonne interprétation, le corps principal du récit déçoit cependant, du fait de plusieurs faiblesses scénaristiques. La spécificité de l’intrigue repose sur la disparition de tout document historique, un fait mis en pace au prix de plusieurs scènes verbeuses. Or tout ceci est démoli en un instant quand l’érudit surfit miraculeusement, avec ses parchemins indiquant précisément la situation de la Porte. A quoi bon tout cela ? L’opposition des points de vue d’Ashwan et de Kalfas sur la venue des visiteurs aurait pu se montrer féconde, mais ce dernier est peint de manière bien trop caricaturale, voire grotesque, pour que le débat ne s’affranchisse pas d’un manichéisme certain. DeLuise filme talentueusement l’élévation épique de la Porte, sur un mode proche de la grange de Witness,  mais on doute qu’ici quelques cordes suffisent à soulever trente  tonnes de métal.


SG-1 a désormais visité 133 planètes, déclare Teal'c. Etant donné qu'il s'agit de l'épisode 130, cela indique que la série décrit la majeure partie des aventures de SG-1, même si chaque épisode ne comporte pas une nouvelle planète.

Il paraît étrange de pouvoir déplacer aussi facilement la Porte, compte-tenu de sa masse considérable.

Teal'c évoque Heru'ur au présent, alors que celui-ci  a été depuis longtemps tué.

Le navigateur du Prometheus se nomme Peter Deluise, un clin d'œil de la part du réalisateur friand de caméos.
 
 
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Message  Estuaire44 Dim 10 Nov 2013 - 10:21

La Prophétie (Prophecy, 6-21, ****)
- You know, every time I wake up in a Goa'uld cell, I can't help the thought that something bad is going to happen.

Suite aux manipulations génétiques de Nirrti, une tumeur cérébrale menace de tuer Jonas, mais lui donne le don de prophétie. Durant ce temps, SG-1 et SG-15 affronte le goa’uld Mot. Celui-ci a asservi une planète pourvue de Naquadah, afin de vaincre son maître, Ba’al. Grâce à un traître local, il tend une embuscade à SG-1, mais celle-ci est déjouée grâce aux visions de Jonas, ensuite opéré par Janet. Mot est vaincu par la révolte de ses esclaves, aidés par les Terriens.

Le talentueux duo Mallozzi & Mullie nous offre un épisode à la facture certes classique, mais haletant de bout en bout. Rebondissements, visions et affrontements se montrent captivants et maintiennent un tempo élevé. Le savoir faire des auteurs tire le meilleur parti de l’interaction des diverses forces en présence, jusqu’à un obtenir un remarquable suspense en fin de parcours. Les deux versants de l’histoire ne demeurent pas séparés, comme souvent, mais s’interpénètrent dynamiquement, Les auteurs se montrent brillamment imaginatifs. Ainsi les conséquences des prophéties de Jonas ne s’appliquent pas littéralement dans une continuité temporelle linéaire, mais par ricochets imprévisible set inattendu. Cet aspect très ludique relève de la théorie de l’Effet papillon et d’une vison quantique de la causalité, un passionnant élément parfaitement explicité par Samantha Carter.

Prophecy remplit également  à la perfection ses obligations d’avant dernier épisode de  la saison comme rampe de lancement du grand final à venir. Les différentes péripéties s’avèrent les conséquences de divers événements survenus au cours de la période, d’où un effet rétroviseur très réussi. Les auteurs ouvrent également une fenêtre sur l’évolution des forces au sein de l’échiquier galactique, voyant Anubis déléguer, avec des fortunes diverses, l’aspect militaire à Ba’al, pour se concentrer sur ses propres projets. Lors de cette avant-dernière aventure de Jonas au sein de SG-1,  Mallozzi & Mullie tirent également un joli coup de chapeau à cet attachant personnage, avec un Jack O’Neill l’ayant pleinement accepté dans l’équipe,  également en forme de bilan permettant de mesurer le chemin parcouru. Les différents personnages secondaires se voient également joliment croqués par les auteurs.


L'explosion du SGC dont Jonas a la vision est une reprise de l'épisode Proving Ground (5-13).

Mot est ici un Goa'uld mineur au service de Ba'al. Dans la mythologie ougaritaine, il est le seigneur de la mort, effectivement vaincu par le grand dieu Ba'al et condamné à demeurer dans le monde souterrain après avoir fait sa soumission.
 
 
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Message  Estuaire44 Dim 10 Nov 2013 - 14:07

Pacte avec le Diable (Full Circle, 6-22, ****)
- I personally think that this whole "Ascension" thing is a bit overated.

Daniel se manifeste à jack, l’informant qu’Anubis va tenter de s’emparer du Puissant Œil de Ra, dissimulé dans la Pyramide de ce dernier, à Abydos.  SG-1 et les guerriers de Skaara tente de prendre Anubis de vitesse, mais celui-ci débarque son armée,  avant d’être lui même attaqué par Yu. Daniel orchestre ses événements laissant Anubis s’emparer de l’Œil, qu’il transforme en arme énergétique surpuissante. Daniel espère préserver Abydos et permet ainsi à SG-1 de partir avec un tablette indiquant l’emplacement de la Cité des Anciens. Anubis renie sons serment et détruite Abydos, malgré une confrontation directe avec Daniel, qui disparait mystérieusement. Oma Desala sauve Skaara et les siens, en les faisant accéder à l’Ascension.  

Full Circle séduit d’entrée par la rencontre en Jack et Daniel, dans un ascenseur du SGC. La scène compte certainement parmi les plus drôles d’une série regorgeant pourtant d’autres exemples. Tout comme les protagonistes eux-mêmes, les spectateurs seront ravis de renouer avec ces échanges  de piques mi-figue mi-raisin et cette chaleureuse amitié caractérisant les relations entre les deux compères . On retrouvera d’ailleurs un très grand jack tout au long de ce final de saison se montrant enthousiasmant par la splendeur du spectacle offert. Entre batailles spatiales et terrestres, l’œil y trouve largement son compte. L’explosion de la Pyramide demeure le clou du spectacle. La disparition d’Abydos  ou l’entrée en lice cette fois directe de Daniel, apportent par ailleurs.une dimension dramatique supplémentaire au récit.

Les confrontations entre Anubis et Daniel se montrent captivant et plairont particulièrement aux amateurs de Star Wars tant elles pourront faire songer à leur équivalent entre Palpatine et Luke dans Le Retour du Jedi. Les révélations sur la véritable nature d’Anubis accroissent encore sa stature. Le récit exploite idéalement toutes les potentialités de la situation, jusqu’à amener un tournant majeur sur l’échiquier galactique, comme il se doit pour un final de saison. Mais cet épisode particulièrement riche trace déjà les pistes de l’avenir, avec le triomphe apparent d’Apophis dramatisant l’attente de la saison prochaine, amis aussi les prémices du retour de Daniel ou les perspectives ouvertes sur la frauduleuse Cité Perdue des Anciens. L’un des plus grands épisodes de Stargate SG-1, se dispensant aisément de cliffhanger intersaison.


L'épisode a rempoté un Leo Award pour ses costumes.

Daniel se manifeste à Jack, amorçant de fait son retour dans la série. Il s'agit effectivement du dernier épisode où Corin Nemec apparaît au générique comme personnage régulier.

Skaara apparaît également ici pour la dernière fois, ayant été sauvé par l'Ascension orchestrée par Oma Desala.

C'est Oma Desala qui empêche Daniel d'affronter directement Anubis, espérant le préserver de la colère des Anciens. Comme punition, il sera cependant déchu de l'Ascencion et redeviendra simple mortel... Ainsi que membre de SG-1 la  saison prochaine !

Il est révélé la source du pouvoir d'Anubis, qui a partiellement réussi à atteindre l'Ascension après avoir dupé Oma Desala.

L'épisode contient la première référence à Atlantis, encore seulement désignée comme la légendaire Cité Perdue des Anciens, contenant les trésors qu'ils ont laissés derrière eux au moment de leur Ascension.

Une scène entre Sam et Daniel se retrouvant et discutant des Anciens fut coupée au montage. Contrairement à Jack et Teal’c, Sam n’aura donc pas eu droit à cette rencontre, ce sui est frustrant, mais la coupure rend également moins compréhensibles leurs dialogues ultérieurs.

Martin Wood effectue un nouveau caméo, jouant un technicien dans la salle de contrôle.

La Pyramide construite en vue de l'explosion, un effet spécial particulièrement spectaculaire, coûta 150 000 $ à la production.

Durant la bataille de la Pyramide, l'arme de Teal'c change brusquement d'apparence.

Le titre original de l'épisode fait référence à la destruction d'Abydos, boulant la boucle vis à vis du film de 1994, un choix délibéré des auteurs au moment où le renouvellement de la série demeurait incertain.
 
 
 
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Message  Estuaire44 Dim 10 Nov 2013 - 20:00

Top 5 saison 6
1) Pacte avec le Diable : le final de saison idéal, apportant nombre de scènes absolument spectaculaire concomitamment à un virage majeur pour l’univers de la série. Les grandes pistes de la saison suivante, dont le retour de Daniel, se voient efficacement esquissées. Un irrésistible Jack O’Neill apporte l’humour parachevant ce grand épisode Stargate.


2) Abysse : un face à face éprouvant entre jack et Ba’al apporte une intensité singulière à ce récit, installant une inimitié personnelle qui perdurera au cours de la série. Une mise en scène particulièrement imaginative et les lumineuses apparitions de Daniel élèvent également l’opus au-dessus du lot.


3) La Porte des rêves : fascinante et déstabilisante dérive entre deux réalités pour un Teal’C interprété avec une admirable sensibilité par Christopher Judge. L’acteur démontre une parfaite compréhension de son personnage, ainsi que de réels dons d’écriture. Les scènes avec Bra’tac et Daniel se montrent particulièrement fortes.


4) La Prophétie : le fin duo Mallozzi & Mullie entremêlent deux histoires avec une interaction fort réussie. Ils évitent toute application littérale et enfantine des dons de Jonas, pour contraire tisser une variation des plus astucieuse sur le thème très riche de l’Effet papillon, avec à la clef un remarquable suspense.

5) Rédemption : le récit ouvre pertinemment la saison, en décrivant avec talent la progressive intégration de Jonas au sein de SG-1, amis aussi en donnant la mesure la puissance de la technologie à disposition du très créatif Anubis, soient deux axes forts de la période. La machine d’Anubis se montre visuellement impressionnante.


Une pause et on attaque la saison 6 des Avengers
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Message  Estuaire44 Dim 10 Nov 2013 - 21:39

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Message  Dearesttara Lun 11 Nov 2013 - 18:53

Estuaire44 a écrit:En quête du passé (Memento, 6-20, **)
De plus le passage confirme l’évolution de Stargate SG-1 vers le Space opéra.
J'avoue ne pas trop comprendre cette phrase. Par ses voyages dans l'univers, SG-1 n'est-elle pas dès le départ du Space Opera ?

En mission de rodage, les officiers du Promotheus  se livrent à une batterie de mises en situations ressemblant fort au Test de Kobayashi Maru.
Ca quoi est-ce, Grand Manitou ? Laughing


Bravo, encore une saison d'achevée !! cheerscheerscheers101010101010
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Message  séribibi Lun 11 Nov 2013 - 19:18

Dearesttara a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre cette phrase. Par ses voyages dans l'univers, SG-1 n'est-elle pas dès le départ du Space Opera ?
:
Il me semble que le space opera évolue dans un univers totalement fantastique (comme les star wars), et ne prend pas pour base le monde réel.
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Message  Estuaire44 Lun 11 Nov 2013 - 19:48

Le space opera se déroule principalement dans l'Espace, a bord de vaisseaux spatiaux : explorations, batailles, commerce... Jusqu'ici dans Stargate les héros n'allaient que très occasionnellement dans l'Espace, les Terriens n'ayant pas encore découvert la navigation spatiale. SG1 voyage quasi exclusivement à travers la Porte, passant directement d'un monde à l'autre. Il s'agissait d'explorations de planètes, de rencontre avec d'autres civilisations, mais sans vaisseau spatial (on parle de Planet Opera). Dans cette saison, les Terriens construisent le Promotheus et le voyage spatial traditionnel devient un autre moyen régulier de voyager de monde en en monde. Cela suscite tout un ensemble de vocabulaire, postures ou décors différents, plus proche dans ce que l'on trouve dans Star Trek ou Star Wars, un domaine plus balisé.
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Message  séribibi Lun 11 Nov 2013 - 19:54

"2001 ,l'odyssée de l'espace", ça n'est pourtant pas un space opera.. c'est un pur film de SF plutôt, non ?
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Message  Estuaire44 Lun 11 Nov 2013 - 20:01

Le film se divise en plusieurs parties très distinctes. Certaines relèvent du Space opéra (le ballet spatial sur fond de musique classique, l'exploration spatiale avec l'ordinateur fou), d'autres non (la préhistoire, le final halluciné). Quelque soit le segment considéré, il s'agit de SF, dont le Space opera n'est qu'une branche parmi d'autres.
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Message  Dearesttara Lun 11 Nov 2013 - 20:25

D'accord, en fait, SG-1 est d'abord du Planet Opera et non du Space. Compris !

Pour 2001 : oui, j'en resterai aussi à SF, métaphysique de surcroît.
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Message  Invité Lun 11 Nov 2013 - 22:30

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Message  Philo Mar 12 Nov 2013 - 13:18

Bien joué Estuaire !
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Message  Estuaire44 Mar 12 Nov 2013 - 13:29

Merci à vous, bientôt la saison 6 des Avengers ! hein 
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Message  Estuaire44 Lun 9 Déc 2013 - 13:45

Une bonne partie de l'équipe SGA (dont mon chouchou David Hewlett) se retrouve sur une web série très prometteuse. c'est d'autant plus stimulant que l'on se souvient que Sanctuary avait débuté sur le même support. Incidemment j'ai préféré SGA à la relecture, sans confrontation directe directe avec SG1, comme à la grande époque, une série très distrayante.
http://www.unificationfrance.com/article30525.html
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Message  TorriGilly Lun 9 Déc 2013 - 14:03

J'adhère totalement!! cheers
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Message  TorriGilly Dim 22 Déc 2013 - 22:08

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Message  Estuaire44 Dim 22 Déc 2013 - 23:11

Comme je le comprends il explique pourquoi, selon lu, faire revenir Stargate à la télévision serait une meilleur idée qu'n retour au cinéma. Ce n'est pas une annonce officielle, mais cela reste un article très convaincant.
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Message  TorriGilly Lun 23 Déc 2013 - 14:06

Ce serait tellement bien love Je suis proSG, j'y crois encore moi hehe
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