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Série "The Closer" L.A. Enquêtes prioritaires

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Dearesttara
Cetp65
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Message  Cetp65 Sam 19 Mai 2012 - 15:22

3.01 – Double tranchant (Homewrecker)
****

Série "The Closer" L.A. Enquêtes prioritaires - Page 5 The_cl10

Au milieu de la nuit, les Enquêtes Prioritaires sont appelés sur les lieux d’un homicide : des parents et leur petite fille de 12 ans ont été sauvagement assassinés. Brenda trouve le fils, seul survivant, caché dans le grenier…Très vite, Brenda s’aperçoit que le père cachait un secret…

Cette troisième saison commence très fort avec cet excellent épisode, plutôt noir et qui donne le ton de cette saison, bien plus sombre que les deux précédentes. Et pourtant, on pouvait s’attendre au pire : en effet, si James Duff (créateur de la série) écrit de très bons scénarios lorsqu’il est seul, les épisodes qu’il a co-écrit avec Mike Berchem lors de la saison précédente étaient très moyens, si l’on excepte le très bon Sous le sceau du secret. De plus, l’épisode a une durée exceptionnelle de 55 minutes, contre 42 pour les autres épisodes. Fort heureusement et même si Double tranchant est légèrement en dessous du final de la saison 2, le duo nous livre une histoire prenante, sans aucune longueur.
L’enquête est palpitante et parsemée de nombreux rebondissements, notamment la révélation du fameux secret du père, qui entraîne l’arrivée de nouveaux personnages, ce qui déstabilise les téléspectateurs qui pensaient avoir trouvé le coupable. Mais le scénario est loin d’être le seul atout de l’épisode : ce qui impressionne vraiment ici, ce sont les acteurs, tous exceptionnels. Kyra Sedgwick notamment, nous offre une de ses meilleures prestations. Sa petite crise à l’hôpital où elle imite une personne en train de se faire assassiner est inoubliable. Une scène à voir impérativement en VO ! Ses multiples face-à-face avec les suspects sont, comme toujours, des grands moments de l’épisode. Les autres acteurs principaux sont toujours très convaincants, mais ils sont un peu en retrait dans cet épisode où Kyra/Brenda est la vedette. Au niveau des acteurs secondaires, Kyle Gallner et Kevin Sheridan, deux habitués des séries policières, s’imposent comme faisant partie des deux meilleurs guest d’une série qui ne nous déçoit que rarement en la matière. Les scénaristes évitent également tout manichéisme (ce qui n’est pas toujours le cas) en nous présentant Kim comme un tueur certes, mais dans un sens comme une victime. Une impression assez dérangeante, pas autant toutefois que dans Un enfant enragé, peut-être l’épisode le plus marquant de la série (il n’a pas à rougir de la comparaison avec Ruby).
Evidemment, il y a très peu d’humour dans cet épisode, mais les quelques apparitions de Fritz (toujours parfait Jon Tenney) et ses dialogues avec Brenda sont des bouffées d’oxygènes, des moments assez drôles…
La réalisation est largement à la hauteur. A noter que la violente introduction est entièrement filmée en caméra subjective (par Buzz, membre de l’équipe qui a pour mission de filmer les scènes de crimes pour les procès), procédé qui sera très souvent utilisé par la suite.
Un épisode très noir (et très réussi) pour commencer une saison qui ne le sera pas moi.

Kyle Gallner (1986) est né à Philadelphie. Son premier travail pour la télévision était une publicité pour une carte de crédit en 1997. Habitué des séries policières, il est apparu dans New-York unité spéciale, Bones, Les Experts : Manhattan (dans le rôle récurrent du journaliste Reed Garrett), Cold Case, The Shield, Life ou plus récemment Esprits Criminels. Il est également apparu dans un épisode (moyen) de Medium. Il a tenu le rôle de Cassidy Casablancas dans la troisième saison de Veronica Mars.

L’épisode dure exceptionnellement 55 minutes.


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Série "The Closer" L.A. Enquêtes prioritaires - Page 5 Empty Re: Série "The Closer" L.A. Enquêtes prioritaires

Message  Dearesttara Sam 19 Mai 2012 - 15:37

Départ en fanfare ! Bravo ! cheers
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Message  Cetp65 Dim 20 Mai 2012 - 20:52

3.02 – Au nom des siens (Grave Doubts)
*


Pendant des travaux, le corps d’un adolescent de 16 ans, membre d’un gang, est retrouvé presque embaumé. Les Enquêtes Prioritaires découvrent dans sa poche la carte de visite de Provenza ! Le suspect principal est un prêtre irlandais connu pour son association d'aide aux jeunes délinquants. Mais Gabriel le défend vigoureusement…

Dans The Closer, si un épisode utilise le thème des gangs, on peut être sûr à 99% qu’il va être raté. Et pourtant, les scénaristes semblent s’en donner à cœur joie : plus discrets dans les deux premières saisons (seul le calamiteux Le tireur invisible et le très moyen Guerre des gangs utilisaient ce thème), ces épisodes vont se multiplier et atteindre le rythme de 3 ou 4 par saisons (un seul étant déjà beaucoup trop !). Il faut croire que ce genre d’histoires passionne les Américains…Comme vous l’aurez compris, Au nom des siens n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Et après ce superbe commencement de saison, l’effet de toboggan ne peut qu’être amplifié…
Mais qu’est-il arrivé à John Coveny et à Hunt Baldwin ? Le duo, pourtant scénariste des meilleurs épisodes de la série (notamment la première partie de l’inoubliable Sous le sceau du secret) nous livre ici une histoire sans queue ni tête, prévisible à en mourir et surtout incroyablement lente. On attend désespérément un quelconque rebondissement, une quelconque scène d’action…mais rien ! Au lieu de là, les scénaristes préfèrent nous noyer sous un flot d’informations dont la plupart sont inutiles et n’ont pour effet que de dérouter le téléspectateur. Et bien entendu, le fléau des histoires sur les gangs est ici plus présent que jamais : les clichés ! Les personnages sont archi-caricaturaux, ce qui rend le récit encore plus pénible à regarder. Pour couronner le tout, la seule bonne idée de l’épisode est très mal utilisée. Retourner un membre de l’équipe contre les autres, d’accord, mais il faut que ce soit un minimum crédible. De plus (mais là je parle uniquement pour moi), choisir Gabriel m’a semblé être une très mauvaise idée : bien qu’il soit le préféré de Brenda, j’ai toujours moyennement apprécié le personnage. Et cet épisode me l’a rendu encore plus insupportable, même si Corey Reynolds livre une prestation très convaincante. C’est d’ailleurs le seul atout de l’épisode : les acteurs principaux. Ils demeurent excellents, et on peut les féliciter, surtout lorsqu’on voit à qui ils ont affaire : les guest de cet épisode sont en effet tous très mauvais. Que ce soit Dohn Norwood, risible alors qu’il est censé être émouvant ou Mark Rolston qui ne se montrera guère plus convaincant lors de sa seconde apparition dans un épisode tout aussi mauvais de la saison 5. Même les scènes entre Fritz et Brenda ne parviennent pas à nous faire sourire.
Un épisode désastreux à tous les niveaux : à oublier !

Mark Rolston reprendra le rôle du Père Jack dans l’épisode Le sens de la mort de la saison 5.

Il s’agit de la 3e histoire sur le thème des gangs…et c’est malheureusement loin d’être la dernière…
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Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 23:10

Que s'est il passé avec Cept65 ? Sait-on pourquoi elle a lâché "Médium" et "The Closer" en route ? Il ne semble pas y avoir eu de conflits comme pour le départ d'autres membres.
Si je me sentais de faire "Médium", connaissant et aimant la série, je ne peux pas rattraper toutes les séries. J'espère qu'un jour quelqu'un la terminera.
En reprenant les chroniques courtes comme Denis et Cetp, j'ai repris le goût d'écrire ici, car les critiques longues façon Dear et Estuaire demandent trop de temps. Je finirai d'ailleurs "Alfred Hitchock présente" sous la forme "courte" car c'est trop de temps et l'aspect plaisir disparaît ("Cannon" est divertissant à faire, alors qu'avec "Alias", je perdais tout plaisir à écrire à faire "trop long".
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Message  Dearesttara Mer 22 Jan 2014 - 0:14

Certains membres quittent sans explication le forum, sans qu'il y'ait de motif de conflit. Ca a été le cas pour klokloh et leeloo par exemple. C'est assez triste en effet. Cetp reste un mystère. Peut-être a-t-elle perdu le goût de faire des critiques et a préféré s'en aller discrètement, hypothèse ne s'appuyant sur rien je l'avoue.

Pour The Closer, il va falloir qu'une bonne âme se dévoue, sans quoi cette chronique restera inachevée. Supernatural devrait avoir plus de chance, car Estuaire a écrit de brèves critiques de chaque épisode, et pourrait les mettre au cas où. Et Buffy est dans l'agenda d'E44. The Closer reste la seule série qui n'a pas trouvé de repreneur.
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Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 8:21

Cept65 a dû se trouver un mec ou s'est lassée. Question critiques courtes ou longues, ce n'est pas le problème. C'est le contenu qui compte. Faire du baratin pour du baratin n'a aucun intérêt. Certaines séries et épisodes demandent des critiques plus longues, d'autres non. Et puis, les plus longues (je parle des critiques, hein !) ne sont pas forcément les plus prisées. Celles de Sherlock Holmes font partie des plus lues, tandis que Madigan, c'est le contraire.
Sinon, il y a autre chose à faire dans la vie que d'écrire des critiques.
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Message  Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:08

denis a écrit:
Sinon, il y a autre chose à faire dans la vie que d'écrire des critiques.

Tu as parfaitement raison Denis, il y a autre chose à faire, et entre médias et alium, je me suis épuisé. Toi même m'a dit que je n'allais pas terminer l'année à ce rythme là et que je n'avais pas pris le temps de boire une coupe de champagne. Même si j'ai les dvd de Cannon et cie, je n'ai plus l'énergie. Alim et Médias, mélange de bonheur pour Médium et de véritable torture pour Alias, m'ont épuisé.
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Message  Dearesttara Sam 25 Jan 2014 - 1:34

Souhaites-tu abandonner Cannon ? Personne ne t'oblige à le faire...
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Message  Invité Sam 25 Jan 2014 - 2:14

Les gens ne semblent plus intéressés.
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Message  Dearesttara Sam 25 Jan 2014 - 3:21

Je lis toujours les critiques, quelles qu'elles soient. Les tiennes n'échappent pas à la règle. Moi-même, je suis conscient que plus personne ne lit ce que j'écris sur Dr.House (alors que je recevais au moins 30 à 60 visites de topic dans le temps). Le public décide mais ce doit être avant tout une question d'envie. Si tu abandonnes, je souhaite que c'est uniquement parce que tu as perdu envie, pas parce que tu es moins lu.

Crossing Lines et Alfred Hitchcock vont-ils aussi passer à la trappe ?
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Message  séribibi Sam 25 Jan 2014 - 12:18

Je peux vous dire que, pour ma part, je lis vos 2 critiques avec attention, (je ne me manifeste pas forcément quand je lis une critique mais je les lis bien). Et je tire mon chapeau à vous 2 et aux autres chroniqueurs (Denis, Estuaire, Alexandre et tous ceux que j'oublie) car ce sont de superbes critiques. Je ne serai plus capable d'en faire personnellement (et je n'ai pas le temps nécessaire), et puis les séries que vous choisissez ne comprennent pas 10 épisodes, donc c'est un long travail fastidieux. Vous n'en avez que plus de mérite.
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Message  Invité Sam 25 Jan 2014 - 13:10

@ Patricks, Je n’avais pas lu ce post avant de te répondre ailleurs. J’ai toujours considéré ce genre de trucs comme une distraction. J’ai levé le pied depuis longtemps, et puis il y a la vraie vie. Je passe toujours le même temps sur Internet (en moyenne 2/3 heures par jour), et j’ai commencé les chroniques de Kojak en novembre et j’ai toujours pas terminé la saison. Entre temps, j’ai écrit et traduit en anglais. Faut varier et surtout pas se ‘forcer’. La vitesse avec laquelle vous enfilez les chroniques, toi, comme Dear ou Estuaire m’épate. Je ne pourrais pas pour plusieurs raisons : temps, envie…Pour Cannon, je lis, même si je ne commente pas à chaque fois. Que les gens ne semblent pas intéressés, ce n’est pas ton problème, faut faire ce qu’il plait. Le dossier 40 ans des Brigades du Tigre et les interviews de producteur, acteur (et bientôt scénariste) d’Equalizer n’ont pas suscité beaucoup de commentaires, à croire qu’il n’y a pas de public série, mais je prends du plaisir à le faire et cela semble intéresser des gens (sur les groupes Facebook et une émission de radio a cité mon boulot).  
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Message  Invité Sam 1 Fév 2014 - 22:07

Suite aux derniers messages échangés, nous relançons un appel si quelqu'un d'intéressé pour poursuivre et terminer le dossier The Closer, inachevé par Cetp65.
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Message  Invité Sam 19 Avr 2014 - 18:28

Patricks me confirme son intérêt pour finir le dossier sur la série The Closer.

Quelqu'un a-t-il la série en DVD pour pouvoir lui transmettre (à partir de la saison 3)?

Merci à tous!
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Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 19:57

Je me lance dans les chroniques de "The Closer", série très regardable comparée à "Alias". Je vous demande d'être indulgent. Format de critiques assez courtes pour être en adéquation avec les deux saisons faites par Cetp65. "Police Procedural" réaliste, la série m'évoque pour ceux qui connaissent "Soko brigades des stups" dont un défunt cousin retraité commissaire de police m'assurait que cela reflétait la réalité qu'il avait vécue, à la différence de toutes les autres séries. On ne peut pas dire que l'on fantasme sur l'actrice principale, mais son jeu d'actrice est excellent.
A noter que pour le premier épisode, je vais voir si je peux le faire à partir de VO sans sous titres.
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Message  Dearesttara Mer 21 Mai 2014 - 20:02

Très bien, Patricks ! Merci beaucoup de te lancer sur cette série. Comme d'hab, je te suivrai attentivement. cheers
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Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 21:43

03-01 -Double tranchant (Homewrecker)  * *

Dans une maison en pleine nuit, un couple et leur fille sont retrouvés assassinés. Il ne reste qu’un jeune homme assez perdu dont Brenda s’occupe. En pleine enquête, l’équipe est confrontée à des restrictions budgétaires.


Lorsque l’on a connu en « police procedural » des séries comme « Kojak » ou « Hawaii Police d’état », « The Closer » est un choc culturel. Ici, il n’y a (quasiment) plus de spectacle. Le choix du réalisme à fond dépasse des séries comme « Capitaine Furillo ». Même comparé aux séries allemandes (« Le Renard », « L’Enquêteur ») ou à des séries us contemporaines comme « Cold Case », « The Closer » ne nous propose en guise d’enquêtes que du simili-reportage. On peut s’interroger sur ce parti pris de mise en scène. Il y a une jolie black, Gina Ravera (dans le rôle du détective Irene Daniels) qui distille un peu de glamour, mais l’héroïne ne nous fait pas rêver. Quand elle confond l’assassin, ce dernier pleure et avale sa morve. La violence jadis dans les rues avec « Baretta » et « Starsky et Hutch » est ici psychologique, avec des affrontements très durs, une crise d’hystérie de Brenda, des larmes, des cris.

Nous sommes dans l’Amérique post 11 septembre qui ne fait plus rêver, sombre, glauque. « Enquêtes Prioritaires » a un fort goût de faits divers sanglant et de journal télévisé. Telly Savalas et Jack Lord peuvent reposer tranquille, ce n’est pas Kyra Sedgwick qui nous les fera oublier. Elle joue bien mais dans le style Helen Mirren/Suspect N°1 , pas comme Sergent Anderson/Angie Dickinson. C’est mieux que « Julie Lescaut » et nos tristes polars hexagonaux, mais l’on se demande quel plaisir après une journée de travail le téléspectateur lambda peut trouver à « The Closer ». C’est tellement réel, un peu comme « Urgences » en version série policière, que cela rappelle le cinéma d’art et d’essai. Kyra n’est déjà pas un canon, mais la voir avec son compagnon policier en pleine dispute conjugale achève en nous tout espoir de trouver quelque distraction.

La mise en scène multiplie les gros plans sur les visages tendus, les vêtements « pièces à conviction » tâchés de sang, le regard à la fois dur et vulnérable de Brenda. On ne se sent pas rassurés. L’épisode se termine sur un baiser langoureux et des amants qui passent à l’acte, ce qui est un peu de douceur dans cet épisode de brutes où les enfants tuent leurs parents. La télévision et le monde ont changé, mais pas en bien, et la vision de cet épisode, comparée à un bon vieux « Rues de San Francisco » de jadis, suffit à nous en persuader.

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Message  Dearesttara Mer 21 Mai 2014 - 22:33

Amusant, tu commences à chroniquer The Closer le soir même où je commence à chroniquer Destination Danger ! Razz

Très bonne critique sinon, sur l'aspect néo-docu de la série. Je vois que Kyra n'est pas dans ton panthéon personnel de l'éternel féminin, mais la série ne joue pas sur le glamour, et finalement, ça rejoint un peu son parti pris réaliste. Après tout, les enquêtrices dans la vraie vie n'ont pas toutes le physique de Rizzoli & Isles...
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Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 23:05

03-02- Au nom des siens (Grave doubt)  ***

Lors de travaux, on retrouve le corps momifié d’un adolescent qui fut membre d’un gang dans les années 90. Il y a la carte de visite d’un des policiers de l’équipe, le lieutenant Provenza, sur le corps de la victime.

On commence par une dispute conjugale Brenda-Fritz Howard. Puis l’autopsie du cadavre momifié qui n’est pas faite de façon très orthodoxe, le légiste arrachant les bras et membres comme s’il s’agissait d’un personnage de carton ! Nous revenons dans le passé en 1992. Provenza était semble-t-il le destinataire d’informations de cet indicateur protégé par un prêtre irlandais s’occupant de délinquants, le père Jack.

Brenda ne tarde pas à s’intéresser au Père Jack. Si l’on le téléspectateur distrait pense avoir pris en cours « Les Dessous de Palm Beach », la réalité sociale de l’image dramatique vient le détromper rapidement. On évoque les émeutes des banlieues, et les protégés du Père Jack ne sont pas des enfants de chœur.  Depuis Martin Luther King, les problèmes raciaux et de communautés noires n’ont pas changé aux Etats-Unis et cet épisode vient nous le rappeler.

Brenda semble obsédée par son métier, ses maux de ventre, avec des problèmes incessants pour s’imposer. Elle n’attire pas la sympathie et la mise en scène met en avant son ambition. Toujours des moments éprouvants comme la visite à la mère de la victime, qui avait quinze ans lorsqu’il fut tué.

La présence d’un politicien noir qui exerce des pressions accentue la détermination de Brenda à trouver la vérité. En s’attaquant au Père Jack, elle a mis un coup de pied dans la fourmillière. Nous assistons à un affrontement entre Brenda et le sergent noir David Gabriel, habituellement son allié. Les scènes d’interrogatoires sont éprouvantes, mais elles le semblent autant pour les suspects que pour Brenda. Série de qualité, mais dépressogène, « The Closer » n’arrive pas à nous faire aimer son petit bout de femme d’héroïne, toujours en train de tripoter ses lunettes et son sac à main. Kyra Sedgwick retrouve beaucoup d’humanité dans les scènes de sa vie privée avec Fritz, son compagnon policier.

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Message  Dearesttara Mer 21 Mai 2014 - 23:14

Excellent, Patricks !

Attention, certaines de tes photos sont capturées avec des icônes informatiques en bas à droite.
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Message  Invité Jeu 22 Mai 2014 - 0:04

Merci Dear, photos réajustées.
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Message  Invité Jeu 22 Mai 2014 - 11:09

03-03- Un cercueil pour deux (Saving face)   ****

Provenza et Flynn sont à l’enterrement d’un collègue. En portant le cercueil fort lourd avec d’autres personnes, ils le font tomber et il s’ouvre. A L’intérieur, outre le défunt se trouve le cadavre d’une jeune femme blonde nue. Un mariage se déroule à côté, la mariée jugeant que l’on gâche sa fête agresse violemment Brenda.

Cet épisode est intéressant car il change complètement de registre. Après la noirceur des deux premiers opus de la saison, nous sommes dans des scènes dignes d’une comédie. En Brenda courant maladroitement avec ses talons hauts, criant et gesticulant sur le lieu des funérailles, on trouve la maladresse d’un Monk ou d’un Columbo.

Toutefois, comme nous sommes dans une production de qualité, avec de bons comédiens, la mayonnaise prend. L’enquête sur le cadavre de la blonde commence. Il s’agit d’une inconnue et on l’appelle « Jane Doe » (comme « John Doe » pour les hommes). On passe du rire aux larmes avec habileté lorsque la veuve du policier doit identifier la morte sur des photos.

Les choses sérieuses commencent avec l’interrogatoire de l’homme de l’établissement funéraire  qui a fermé le cercueil. Tout l’aspect absurde du début est d’un coup gommé par la réalité sordide à laquelle Brenda doit faire face. Toutefois, les quiproquos chez le médecin qui a mis des implants mammaires sur la blonde font persister les fous rires étouffés (cette fois, c’est Irene/Gina Ravera qui s’y colle). Le médecin l’identifie comme une jeune actrice, Sue Emery. Bon, on passera sur le fait que le chirurgien esthétique trouvait qu’il y avait tout à refaire chez Brenda (la bouche, la poitrine…). Cet équilibre entre une scène comique et absurde, et celle juste avant où le commissariat au complet regardait en déjeunant sur le pouce l’interrogatoire du marbrier qui tout d’un coup se met à vomir, n’était pas évident à établir.

Kyra Sedgwick a du talent pour rendre crédible cette Brenda toujours au bord de l’hystérie. On est habitués à davantage de maîtrise de la part des patrons de brigades criminelles comme Kojak. On a une pincée de compassion devant cette équipe de policiers qui mange du fast food dans des assiettes en carton, lorsque l’on se souvient des repas au Gigondas chez Ginou dans « Navarro ». Face au suspect, l’imprésario de Sue (qui plus qu’actrice se révèle être une call girl), on verrait mieux la politesse et la stature du commissaire Léo Kress « Le Renard » ou la solidité d’un Mike Stone. Kyra Sedgwick redore son blason dans ses scènes de vie privée, devant son miroir où elle se rassure avec son rouge à lèvres devant le regard de son compagnon Fritz. Mais un mot malheureux de l’amant remet en mémoire à Brenda le chirurgien esthétique et elle repart dans l’hystérie. On n’a jamais vu Mc Garrett, Kojak ou Elliot Ness dans ce registre, alors c’est peut être plus « réaliste », mais l’on comprend mieux les coups de colère d’un commissaire devant l’injustice de la mort d’une victime que devant celle de dame nature face au miroir.

La dernière partie de l’épisode retrouve la trame classique des polars, avec les suspects piégés dans un restaurant. Brenda prendra une forme de revanche sur le chirurgien qui l’a involontairement humiliée. La scène finale permet à Pope et Brenda de trouver une solide cohésion face aux jeunes mariés dont l’héroïne a gâché la cérémonie. C’est de la bonne télévision avec les contraintes des années 2000, et un peu de glamour n’aurait pas été superflu. On peut aisément supposer que Simon Baker en Patrick Jane fait rêver les demoiselles dans « Mentalist » alors qu’ici, entre réalité sordide, situations ubuesques et héroïne hystérique, la part du glamour est réduite à peau de chagrin.

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Message  Invité Jeu 22 Mai 2014 - 13:48

03-04- Ruby (Ruby)  **

Une petite fille noire de neuf ans disparaît sur le chemin de l’école. Aussitôt une alerte enlèvement est mise en place. Seule piste : un van bleu qui traînait près du lieu de la disparition.

Dès les premières images, on a hélas l’impression devant le JT. Ce genre de faits divers devenant de plus en plus courant, on en vient à regretter les Wo Fat, Frank Nitti et tueurs à gages de jadis.

La tension augmente lors de la découverte de la veste de l’enfant par un chien policier. Identification du numéro du van, arrestation musclée du propriétaire chez lui. Au commissariat, les suspects qui se succèdent d’un épisode à l’autre se ressemblent tous, ils pleurnichent. Le visage de Kyra Sedgwick est lui aussi torturé. Au moment où le suspect va craquer, il demande un avocat, alors qu’une lueur meurtrière brille dans l’œil du sergent Gabriel. Provenza est d’ailleurs assez téméraire de laisser le sergent seul avec le prisonnier. Plus tard dans l’épisode, on verra que le présumé pédophile a été passé à tabac.

Les policiers ne sont plus des héros, et lors de la découverte du cadavre de Ruby, on voit tant Brenda et Gabriel, qu’à distance Irene, sombrer littéralement dans le désespoir et la rage. Puis ce sont les cris de la mère (que l’on entend mais ne voit pas).

Mis en cellule, le présumé coupable Roger Stimple (Heath Freeman) est à moitié massacré par ses codétenus. Les images dépassent le stade du supportable. On reprochera à l’épisode l’absence totale de suspense, une intrigue prévisible, de trop nombreux bavardages.

Fritz apparaît dans le commissariat au début, mais on le voit habituellement davantage dans l’appartement commun avec Brenda.

La vérité accouche dans la douleur, et la policière semble aussi éprouvée que si elle était concernée personnellement. Elle dit au meurtrier qu’elle « comprend » mais qu’elle n’a pas de compassion pour lui, Lorsqu’Irene croit bien faire en venant remercier Brenda de ce qu’elle a fait, elle reçoit un accueil mitigé.

On reste sur notre faim quant au sort du sergent Gabriel qui a été suspendu.

Une heure éprouvante pour le téléspectateur. Quitte à être taxé de passéiste, ce n’est pas le sentiment que l’on avait, dans une autre vie, dans une autre société, après un épisode de « Kojak » ou « Mannix ». Il n’y a pas de transition entre le JT et la série « L A Enquêtes Prioritaires ».

Même pas une petite scène de tendresse pour nous détendre. Un épisode glauque d’un bout à l’autre.

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Message  Invité Jeu 22 Mai 2014 - 15:15

03-05- Mort suspecte (The Round file)  ****

Brenda et Fritz veulent acheter une maison à une vieille dame. Dans une maison de retraite, un ancien journaliste prétend avoir tué plusieurs pensionnaires, mais n’est pas pris au sérieux, sauf par Brenda Johnson.


Cette fois, dans la salle d’interrogatoire, nous trouvons un vieillard qui s’accuse de sept meurtres par poison. Avouons-le, après l’épisode du pédophile, celui là est une véritable détente ! Nous sommes cette-fois plus proche de l’univers d’ « Arabesques » que du polar dur et cru mi-reportage mi-fiction.

C’est le retour du sergent Gabriel. « L A Enquêtes prioritaires » est donc une série/feuilleton.

Le scénario évoque un peu l’un des romans d’Agatha Christie « Un meurtre est-il facile ? » qui fut adapté à la TV avec Bill Bixby. Les maisons de retraite, quel endroit rêvé pour les assassins pour sévir impunément !

Moment de comique involontaire lorsque le lieutenant Provenza, à l’accueil de la maison de retraite, est pris, avec ses cheveux blancs pour un futur pensionnaire !

Pour qu’une maison de retraite apparaisse comme un apaisement, il faut vraiment que lors des précédents opus, « The Closer » nous ait habitué à des univers sordides. Donald Baxter (Orson Bean) qui s’est accusé des meurtres n’est pas pris au sérieux par le directeur de la maison de retraite qui tente de le discréditer auprès des policiers. Baxter déclare qu’il n’a pas de famille.

Habituellement, poussés dans leurs derniers retranchements, les suspects rechignent à avouer l’évidence, ici Baxter tente de convaincre Brenda de sa culpabilité. Il pense rendre service en pratiquant l’euthanasie.

L’enquête se poursuit : Brenda apprend que Baxter a un fils et l’interroge. Après que ce dernier soit parti, Provenza réalise que le vieux Donald Baxter avait raison : « Il n’a pas de famille », allusion au manque de compassion totale du rejeton.

Nous sommes dans un Whodunit, le directeur la maison de retraite, son assistante, sont tour à tour interrogés. Ici, l’étendue du registre de la série nous est démontrée, on passe de l’enquête réaliste assez trash aux classiques du roman policier.

A la différence de l’opus précédent, les choses ne sont pas si simples et le coupable pas autant évident.
Chaque interrogatoire se révèle une partie d’échecs entre Brenda et le suspect. Pas d’action ou de bagarre, encore moins de poursuites en voiture, à part des arrestations musclées.

L’épisode se termine sur un appel de Brenda à sa mère.

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Message  Invité Jeu 22 Mai 2014 - 17:20

03-06- Coup de chaleur (Dumb luck)  **

En pleine enquête, Brenda tombe malade et doit voir un médecin d’urgence. Fritz l’accompagne. De retour au commissariat, elle tombe sur Miss Lewis, une plantureuse blonde à moitié dénudée que reçoit le sergent Gabriel. Mais c’est pour lui annoncer la mort de son mari, assassiné dans un parking.

Le parti pris de ne pas faire rêver se retrouve ici jusque dans la distribution. Lisa Arturo en Tiffany Lewis a tout ce qu’il faut là où il faut pour faire rêver le téléspectateur masculin, mais la vedette de la série est Kyra Sedgwick. Les téléspectatrices sont mieux loties car le petit ami de Brenda est joué par un fort bel acteur, Jon Tenney.
Cette-fois, l’affaire n’est pas très passionnante : un meurtre dans un parking. Chez elle, Brenda n’est pas un fin cordon bleu.  Elle prépare des spaghettis qu’elle mange à même la casserole, pauvre Fritz !

En dehors de l’histoire du parking, l’équipe doit s’entraîner pour une attaque terroriste, ce qui constitue une intrigue secondaire. Mener les investigations dans de telles conditions de travail n’est pas facile.

Pas du genre calme, Brenda prend crises de nerf sur crises de nerf, nous sommes loin de la confiance et de la quiétude que devrait susciter un chef de police.

L’ambiance est plus légère que d’habitude. L’un des suspects que Brenda doit prendre en photo prend la pause avec fierté. Les policiers en combinaison de protection antiterroristes devant leurs ordinateurs sont grotesques. Brenda n’est pas prête de décolérer.

La confrontation finale entre Brenda et le suspect est de rigueur, cette-fois, il s’agit d’un homme assez faible. Cela change la donne par rapport aux individus assez coriaces de certains épisodes. Mais le scénariste n’a pas dit son dernier mot, et nous n’en dirons pas davantage pour préserver le spoiler.

Sur la fin de l’épisode, Lisa Arturo cesse de nous éblouir car ses qualités de comédienne sont vraiment limitées, et cela à l’inverse de sa poitrine. Il n’y aurait aucun problème si elle jouait dans l’adaptation de « 50 nuances de Grey », mais ici, Kyra Sedgwick la bat à plates coutures. Les scènes d’hystérie collective sont fréquentes dans « The Closer » et celle de l’épisode nous fait croire un instant que nous sommes dans « On the air », la série loufoque de David Lynch.

L’un des atouts du programme est de savoir partir dans le délire, et de reprendre son sérieux sans que l’harmonie de l’ensemble soit ébranlée. Comme si l’on passait de « Des agents très spéciaux » à « Kojak » sans choquer.

On termine sur une note dramatique avec les soucis de santé de notre héroïne. Un épisode assez moyen.

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Message  Invité Jeu 22 Mai 2014 - 20:41

03-07- Les gangs de la haine (Four to eight)  ****

Brenda, toujours malade, va voir une gynécologue. Deux jeunes hispaniques sont tués dans ce qui semble être une guerre entre leur communauté et ceux des noirs.

Typiquement américain, l’épisode nous présente les communautés de gangsters de Los Angeles (Black, latinos…). La mère d’une des victimes ne comprend pas ce que vient lui annoncer Brenda, elle est droguée et en plein « voyage ». La série continue d’explorer la misère et les situations sordides, à l’inverse par exemple de la haute bourgeoisie de « Columbo ».

On n’arrive pas à s’attacher à Brenda et cela n’est pas une question de physique. Patricia Arquette en Allison DuBois dans « Médium », loin d’être canon, arrivait à nous faire pleurer, nous en sommes loin ici tellement Brenda apparaît comme un personnage décalé dans laquelle le public ne peut s’identifier.

Fritz en présence de sa dulcinée fait un diagnostic sur internet sur un site médical généraliste et impute le problème au stress. Pendant ce temps, une camionnette espion de la police est garée avec des hommes qui surveillent les gangs latinos et black. La tension est palpable. Les images que nous voyons sont peu rassurantes en ce qu’elles reflètent la réalité. Les comédiens choisis ont des « gueules » particulièrement convaincantes. A ce titre, la télé américaine semble moins frileuse que la France sur ces thèmes des voyous de banlieues.

Brenda ne croit pas à la thèse du double crime lié à la guerre des gangs. Elle cherche à savoir ce qui a pu se passer. Pope et Taylor ne l’écoutent pas. L’interrogatoire de la mère junkie, véritable déchet humain, s’annonce encore comme un moment éprouvant. On pleure beaucoup dans « LA Enquêtes prioritaires ». En particulier ceux qui passent par la case témoin/suspect. Au pays de la vente libre des armes, on assiste à une véritable guérilla urbaine.

Pope, lui, garde son calme. On ne le voit jamais à la limite de la rupture comme Brenda. L’enquête s’oriente sur le cousin d’une des victimes nommée Jessie, à l’initiative de l’héroïne qui ne tarde pas à faire fondre en larmes la grosse brute. A chaque fois, les autres membres de l’équipe jouent les voyeurs et assistent aux échanges, ici Pope et Taylor. Ce film dans le film renforce l’impression de reportage.

Un mot sur le suspect (sans dévoiler le spoiler), Miguel Torres. Il est incarné par Francis Capra, comédien qui a joué dans « Il était une fois le Bronx ». Particulièrement convaincant. Après le fils, Brenda interroge le père, Carlos (Geoffrey Rivas). Le climat est houleux. La petite bonne femme s’impose dans tous les cas, trouvant les failles, les mensonges des interlocuteurs, même si physiquement ils sont impressionnants. Elle va chercher les vérités inavouables. Elle n’en sort pas indemne. On n’est pas étonné ensuite que sa santé soit précaire.

Kyra Sedgwick reste crédible d’un bout à l’autre, rappelant le jeu d’acteurs comme Patrick Dewaere. Elle trouve le ton juste et ne tombe jamais dans l’exagération, malgré le climat persistant hystérique. Les récompenses qui lui furent attribuées (Golden Globe, Emmy Award) sont – le moins le que l’on puisse dire – méritées.

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Message  Invité Ven 23 Mai 2014 - 11:10

03-08- Chasse à l’homme (Manhunt) ****

Le corps d’une jeune femme qui a été torturée par un serial killer est trouvée sur une plage. Brenda interroge le mari, Scott Mason. Une deuxième victime ne tarde pas à être retrouvée. Très vite, l’équipe comprend qu’il s’agit du retour d’un tueur qui a sévi il y a quelques années.

Cet épisode est assez différent des intrigues réalistes vues jusqu’ici et rejoint les séries policières classiques. Il n’y aura d’ailleurs pas d’interrogatoires éprouvants à la fin car Brenda « The Closer », celle qui clôt, va en état de légitime défense, jouer les juges, exécuteurs  et débarrasser l’humanité de l’immonde criminel.

L’individu est tellement monstrueux que l’on aurait aisément pardonné à Brenda de le tuer même si elle n’était pas en état de légitime défense.

Pendant une bonne partie de l’épisode, on met en doute les capacités du « chef » Brenda Johnson à occuper ses fonctions tant la télévision américaine nous a habitué à des héros sans peur et sans reproche façon Kojak et Mc Garrett. Or Brenda se met à chialer chez le médecin (son chéri la consolera en la demandant en mariage à cette occasion dans le cabinet médical), elle est effondrée lorsque l’on trouve les victimes, et découvre des instruments de torture sadomasochistes. Le réalisateur, pour atténuer la noirceur de l’intrigue, profite du moment où Brenda regarde les instruments SM pour que Fritz l’enlace par surprise. Une vision du sexe des pires perversions et ainsi superposée (supplantée) par l’amour.

Le tueur ressemble à nombre de serial killer que la télévision nous a présenté. Brenda joue avec le feu en tentant de déjouer son attention alors que Provenza vient de lui donner des éléments clé qui l’accablent par téléphone. Dans cette scène, on imagine un dompteur entré imprudemment dans la cage au tigre et le jeu de dupes mortel qui va suivre.

Si Dirty Harry aurait expédié ad patrès sans état d’âme le tueur, et provoqué ainsi la question de la justice expéditive, Brenda, par sa faiblesse (elle est malade, et l’homme a commencé à la neutraliser avec un taser et l’a désarmée) n’a pas le choix. C’est lui ou elle. Mais « The Closer » quitte ici le domaine du réalisme et rejoint la fiction policière car dans la vraie vie, Brenda y aurait laissé sa peau.

On apprécie ce retour à un spectacle, à une série faite pour distraire, l’épisode étant l’antithèse de « Double tranchant » qui débutait cette saison. Les décors maritimes et luxueux (port privé, yachts) auraient pu appartenir à « Rick Hunter », la bagarre finale a tout de l’héroïsme improbable du policier qui s’en sort toujours à la fin. En fil rouge, on suit l’évolution de la maladie de Brenda, les examens médicaux, les peurs, les annonces de la gynécologue.

Un excellent épisode au suspense constant.


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Message  Dearesttara Ven 23 Mai 2014 - 12:26

Remarquable critique Patricks. 1010 Je dirai simplement quelque chose à propos de ta citation :
Patricks a écrit:la télévision américaine nous a habitué à des héros sans peur et sans reproche façon Kojak et Mc Garrett.

Cela était vrai en ce temps-là, mais depuis la révolution des années 80 menée par Steven Bochco, les représentants de l'ordre sont maintenant beaucoup plus faillibles. Tu te poses des questions sur l'hystérie de Brenda Jackson, mais ce n'est pas grand-chose comparé aux flics au bout du rouleau dans The Wire (plusieurs nez traînent dans la coke et la dive bouteille), des ripoux de The shield, de la sombre amertume du quotidien des flics de Southland. La série s'inscrit dans un filon réaliste qui est là depuis une trentaine d'années. Les temps ont changé, et la mode n'est plus aux héros comme le lieutenant à la sucette, ou au chef du 5-O première mouture (le McGarrett 2e génération est plus fragile que l'original). L'héroïne de The Closer est donc loin d'être un cas isolé. Cela fait longtemps que les héros de la génération X ont cessé d'exister à la télé, et nous ne sommes plus aujourd'hui habitués à voir ce genre d'héros.
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Message  Invité Ven 23 Mai 2014 - 12:28

03-09- Un plat qui se mange froid (Blindsided)  **

Brenda est jugée traumatisée par son affrontement avec le serial killer Danny Jones qui a manqué de peu avoir sa peau. La psychiatre du LAPD la juge inapte à reprendre le travail. Pope croit la mettre sur une affaire tranquille, protéger un journaliste, mais il est loin de se douter que la vie de Brenda va être sérieusement mise en danger.


Episode réalisé par Kevin Bacon, époux à la ville de Kyra Sedgwick.

Drôle de mission tranquille : Brenda se fait mitrailler et un journaliste y laisse la vie. Le sergent Gabriel a bien failli y passer aussi. L’équipe pense qu’il faut chercher parmi les suspects que la policière a fait arrêter au cours des dernières années, liste longue comme un jour sans pain.

La vie privée de l’héroïne est connue davantage avec l’apparition du père (la mère était déjà apparue précédemment).
Chose singulière : Brenda puis Gabriel se retrouvent tour à tour, pour les besoins de l’enquête, dans la salle d’interrogatoire sur le siège du « suspect » tandis que tous les autres collègues les regardent.

L’enquête se poursuit à l’hôpital, auprès du reporter survivant qui se trouvait dans la voiture mitraillée. Dès le début, Brenda a l’intuition que ce n’était pas elle qui était visée. Mais peut-être se trompe-t-elle ?

Dans cette série, dès que l’on dévie vers la série d’action, le naturel revient au galop et l’aspect « série réaliste reportage » revient. Coincée chez elle dans le cadre d’un programme de protection avec ses parents et Fritz, Brenda continue l’enquête et découvre sur une vidéo des éléments nouveaux qui peuvent expliquer l’attentat.

Il y a toujours, comme marque de fabrique, cette absence de glamour. Ainsi la promiscuité avec le père avachi sur le lit aux côtés d’un policier qui protège Brenda, le trop grand nombre de personnes dans l’intimité de l’appartement, renforcent l’impression de télé reportage.

Dans une série policière, montrer la vie privée du héros de façon constante et détaillée nuit à l’intrigue et au suspense, mais c’est le choix fait ici. Mais sans doute par peur que le téléspectateur se lasse, la production hésite entre deux genres (police procedural réaliste, thriller) et la scène de l’ascenseur est à nouveau une séquence d’action dans laquelle Brenda est confrontée au frère d’un criminel qu’elle a mis son tableau de chasse. On arrive à un résultat mi figue mi raisin, puisqu’elle triomphe à nouveau d’un homme aussi dangereux que le serial killer Danny Jones.

On regrettera aussi l’aspect « cliché » du beau-père qui accepte de donner la main de sa fille dans l’épilogue, même si c’est mis au goût de 2007.

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Message  Invité Ven 23 Mai 2014 - 13:25

Dearesttara a écrit:Remarquable critique Patricks. :1010:Je dirai simplement quelque chose à propos de ta citation :


Cela était vrai en ce temps-là, mais depuis la révolution des années 80 menée par Steven Bochco, les représentants de l'ordre sont maintenant beaucoup plus faillibles. Tu te poses des questions sur l'hystérie de Brenda Jackson, mais ce n'est pas grand-chose comparé aux flics au bout du rouleau dans The Wire (plusieurs nez traînent dans la coke et la dive bouteille), des ripoux de The shield, de la sombre amertume du quotidien des flics de Southland. La série s'inscrit dans un filon réaliste qui est là depuis une trentaine d'années. Les temps ont changé, et la mode n'est plus aux héros comme le lieutenant à la sucette, ou au chef du 5-O première mouture (le McGarrett 2e génération est plus fragile que l'original). L'héroïne de The Closer est donc loin d'être un cas isolé. Cela fait longtemps que les héros de la génération X ont cessé d'exister à la télé, et nous ne sommes plus aujourd'hui habitués à voir ce genre d'héros.


Oui mais...
Les "Kojak", "Hawaii Police d'état" continuent d'être réédités 40 ans après. Je ne pense pas que les séries réalistes d'aujourd'hui, enfin The Wire/The Shield/LA Enquêtes prioritaires ou le nouvel Hawaii 5-0 auront une telle longévité.

Les séries dont tu parles, je ne tiens pas 5 minutes devant (Je fais "The Closer" de bon coeur pour rendre service au site, c'est regardable). A la limite, entre une série policière réaliste et les séries fantastiques SF qu'aime Estuaire (Angel, Supernatural, Vampire Diaries, Stargate, Buffy, Millennium), je préfère de loin les secondes.

Même si comparée aux séries SF de mon temps ("Les envahisseurs"), elles compensent en effets spéciaux leurs lacunes en imagination.

Le problème de notre époque et que tout a déjà été fait et en mieux. Les gens comme Denis et moi qui ont connu l'ère Kojak, les envahisseurs, les premiers 007, Dracula Christopher Lee, trouvent l'époque actuelle tristounette.

Preuve en est tous les remake, et leurs échecs, je pense à Kojak avec Ving Rhames, le neveu de Shaft avec Samuel L Jackson, le Steed avec Ralph Fiennes, maintenant l'homme de fer et Arabesques. Faire autant de remakes n'est ce pas la preuve d'une carence d'imagination ?

Et puis après une journée de travail, tu préfères voir un spectacle avec du suspense que des flics qui sniffent de la coke.




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Message  Invité Ven 23 Mai 2014 - 14:29

03-10- Choc culturel (Culture Shock)  *

A Chinatown, Brenda doit enquêter sur le meurtre d’une chinoise retrouvée morte dans un bus, tandis que Fritz occupe les parents de sa bien aimée. Brenda est soulagée de reprendre du service après son affrontement avec le serial killer Danny Jones.

Explorant communauté après communauté, la série aborde cette-fois la chinoise. L’enquête commence par l’interrogatoire du mari de la victime nommée Ping Mei. Le père du mari lui se manifeste par une telle hostilité qu’il quitte les lieux lors de l’enquête.

Ping Mei travaillait dans une société de tour operator. Mais la prospérité de l’affaire pourrait cacher une entreprise de prostitution. La victime semblait avoir un amant.

Si ce n’est la volonté de continuer l’aspect série/feuilleton, la présence des parents de Brenda paraît incongrue. Cela affaiblit beaucoup l’épisode. Les parents deviennent vite « pesants ».

L’enquête se concentre sur Conroy (John Wesley Shipp, un acteur de soap opera), l’amant de Ping Mei.

On est plein de compassion envers ce pauvre Fritz obligé de gérer ses futurs beaux-parents.

D’autre part, nous assistons à beaucoup de scènes inutiles, les collègues de Brenda (Provenza, Gabriel) apprenant qu’elle va se marier et se confondant en congratulations, alors que l’on aimerait avoir des nouvelles de la santé de l’héroïne.

Deux suspects sérieux : Conroy et le mari. Nous passons aux scènes d’interrogatoires, étape obligatoire de la série. L’intrigue est malheureusement sans surprises. Le coupable est très prévisible pour qui a suivi attentivement l’épisode, mais l’on ne révèlera rien.

Conroy est un personnage ignoble qui, sous prétexte qu’il a payé pour faire venir une famille d’Asie, en a usé et abusé à son gré. Il manifeste son cynisme jusque dans les dernières minutes.

Quant à Brenda, la gynéco lui annonce d’abord la bonne nouvelle « Ce n’est pas un cancer ». Mais notre héroïne devra se priver de chocolat, bonbons, sucre… Tout au plus (spoiler) dira-t-on que la maladie de Brenda concerne… la ménopause.

Comme l’on devine l’identité du coupable très vite, l’épisode perd beaucoup en efficacité. On regrettera aussi l’accumulation de clichés sur Chinatown.

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