CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Série "Sex and the City" et la suite...

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Ven 21 Jan 2022 - 22:18

Beaucoup aimé An American Girl in Paris, le final parisien de la série, que je n'avais pas revu depuis des années. Alors oui,  on a de la Rom Com archétypale entre Big et Carrie, mais Dear a raison, SatC est bien une Rom Com, certes délurée, méta, cynique, sociale, égrillarde à ses heures, etc. Mais une Rom Com malgré tout et je ne peux en vouloir à une série de s'achever en parvenant à la quintessence du genre qui l'anime. Et puis les fins alternatives relèvent de la SF de toutes façon. Si j'ai un problème avec le double épisode, c'est que, à mon sens, il n'était pas cohérent avec Carrie qu'elle quittât New York et les copines pour Paris. Cela survient trop tard dans sa vie et ce n'est pas cohérent avec son être, je n'y crois pas. Par ailleurs le récit ne peut éviter que l'on se focalise sur les évènements parisiens, les aventures des copines passent au second plan, comme jamais elles ne l'ont été au cours de la série.

Peut-être aurait-il fallu l'assumer et se centrer sur le seul Paris pour la seconde partie, hormis la conjuration avec Big et les retrouvailles. Mais, même simple prétexte pour doper le final (idem pour Carole Bouquet, totalement dans son registre), la séquence parisienne vaut le coup d'oeil. J'ai trouvé très intéressant la vision sinistre de la Ville Lumière, toute en grisaille et ras le caniveau (très littéralement). C'est à dire l'exact opposé que chez la plus jeune et naïve Emily (autrement moins esseulée aussi) :  chaque vision de Paris constitue avant tout un prolongement de l'état d'âme de la protagoniste, un prisme justifiant aussi bien l'excès de joliesse que de sinistrose. Le spleen aussi est un sentiment très parisien. J'ai aussi apprécié que Carrie s'en sorte malgré tout mieux  en Français qu'Emily, et sans cours du soir, ça c'est cohérent. Toutes les scènes parisiennes sont à voir en VO, ici aussi.

Tous les clins d'oeil au pilote et à la saison s'avèrent amusants tout en participant à la sensation aboutie de fin d'un cycle. L'épisode a ses faiblesses (et Stanford aurait mérité d'être là), mais sa conclusion sait conserver l'allant vital de la série. Après six années inoubliables, tout un grand chapitre s'achève pour Samantha, Charlotte, Miranda et Carrie, mais leur vie se poursuit et le meilleur reste à venir. On préfère tellement cette euphorie finale à la mort et à la souffrance en embuscade 20 ans dans le futur. (****)


Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Ven 21 Jan 2022 - 23:28

Tellement d'accord avec cette critique. Même si je comprends le reniement de Star, le classicisme assumé du finale marche vraiment bien, on y retrouve même comme tu dis une certaine impertinence dans cette description en effet peu glamour de Paris. Ce doit être unique dans une production américaine. J'aurais peut-être aimé un peu plus de nuances avec le russe qui vire un peu trop antipathique vers la fin, mais comment résister à Big retrouvant Carrie, une scène qui dépasse son côté déjà vu par le charisme lunaire de Noth et Parker. 

Comme dans Emily in Paris, j'ai apprécié que dans les deux cas, la BO ne s'arrête pas aux flonflons habituels. MC Solaar pour un finale de comédie romantique, fallait oser, mais ça fonctionne, même si ce sera jamais aussi ultime que Karl Zéro dans les X-Files, toujours à ce jour le choix de soundtrack le plus WTF - mais tellement jouissif - que j'ai vu de ma vie.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Sam 22 Jan 2022 - 0:02

Effectivement grand souvenir pour Karl Zéro, le première fois que j'ai vu Improbable, j'ai cru que cela avait été un rajout français à la BO initiale, mais pas pas du tout ! Laughing

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/karl-zero-dans-x-files-20-11-2002-2003586130.php
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Sam 22 Jan 2022 - 11:14

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Mar 22 Mar 2022 - 20:23

And Just Like That renouvelé pour une saison 2, toujours sans moi.

https://variety.com/2022/tv/news/and-just-like-that-season-2-renewed-1235136893/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Mar 22 Mar 2022 - 23:38

Je ne m'attendais pas à ce que le public en redemande tant. Est-ce nous qui ne comprenons plus notre époque ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Mer 23 Mar 2022 - 10:36

je n'ai aucune idée du succès public rencontré par la série (pour l'insuccès critique, c'est assez clair), mais on peut penser que HBO ne veuille renoncer à l'une de ses franchises les plus juteuses. Peut-être que la S2 sera un peu différente de la S1, on peut toujours rêver.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Ven 25 Mar 2022 - 16:54

Le toujours intéressant Podcast Peak Tv se penche sur Sex and the City. Dans deux semaines ce sera le tour de AJLT.

http://www.slate.fr/audio/peak-tv/sex-and-the-city-bouleversement-sexualite-feminine-53
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 2 Juin 2022 - 2:34

Alors je n'avais pas compris cela, ni non plus que Miranda avait, je cite, "épousé Steve quasiment contre sa propre volonté". Strange New Worlds.

https://variety.com/2022/tv/news/cynthia-nixon-miranda-sex-and-the-city-queer-lesbian-1235281614/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Jeu 2 Juin 2022 - 10:13

Pareil, je crois tout simplement que Nixon et King, dans sa volonté d'être plus inclusifs, nous jettent à la figure un retcon que rien ne vient éprouver. Un tel degré d'aveuglément laisse rêveur. Peut-être parce que le public qu'ils visent a pourtant été loin de soutenir de telles histoires et a peu apprécié leur gestion des storylines queer...
J'aime beaucoup Gregg Araki mais sa comparaison n'a aucun rapport. Que Miranda quitte Steve est douloureux, je suis le premier à détester, mais je déteste encore plus la maladresse totale de la storyline et l'incohérence du comportement de Miranda. Rares sont les sequels à avoir autant entaché leurs séries originales mais AJLT s'affiche clairement en pôle position. Je crois tout simplement que ça fait dix ans que Michael Patrick King n'a plus rien à raconter (depuis The Comeback en fait) et qu'il n'arrive plus à saisir les évolutions sociales dû à son âge, qu'il soit gay ne change rien. Il aurait fallu que Darren Star revienne, on peut dire ce qu'on veut de ses séries, mais il n'a jamais sacrifié la cohérence, et il sait saisir l'air du temps sans être lourdingue.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 2 Juin 2022 - 11:23

Entièrement d'accord,  de plus, il  a peut-être un biais de l'article, ou alors je comprends mal, mais dans les derniers paragraphes il y a l'idée qu'être combative dans un milieu professionnel d'hommes serait le fait d'un personnage queer (ou lesbien). Cela peut l'être (Bette Porter of course), mais cela peut aussi être le fait d'un personnage hétéro, je pense.


Dernière édition par Estuaire44 le Jeu 2 Juin 2022 - 11:53, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Jeu 2 Juin 2022 - 11:44

Pour la fin, je pense que Miranda fait référence à la communauté lesbienne dans le féminisme, qui a toujours été en première ligne dans les luttes militantes américaines. Il est vrai que ce sont les lesbiennes qui ont défendu le saphisme comme libération d'un système hétérosexuel violent pour les femmes. Donc dans les années 90, avoir une femme qui s'en laisse pas compter face aux hommes a une "vibe lesbienne" quelle que soit sa sexualité.
Maintenant comme toute militante, Nixon a des problèmes avec ses propres biais. Elle ignore superbement que les violences conjugales non-réciproques sont surtout le fait de femmes contre les hommes (méta-analyse de 343 études menée par le Dr. Jaeger en 2014), que les couples lesbiens sont plus violents que les couples hétéro en général, et que les suicides forcés de personnes abusées en couple sont davantage des hommes que des femmes (peu d'études sur le sujet, mais il y en a quelques-unes en UK qui vont dans ce sens), et qu'elles excèdent les féminicides de beaucoup. Bref, je ne dis pas qu'elle a tort sur tous les rapports de pouvoir des couples, mais elle manque singulièrement de nuances, ces rapports sont souvent bien plus complexes que ça. C'est pour cette raison que j'aime SATC car le pouvoir dans le couple n'est pas l'apanage d'un genre, quelque chose que le militantisme sans nuances d'AJLT foule allègrement.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 2 Juin 2022 - 12:07

Ok, je comprends l'idée. C'est intéressant comme les points de vue peuvent changer d'une génération à l'autre, dans ma jeunesse (70's) en France caractériser le MLF comme une mouvance lesbienne était souvent la marque des réacs. On a changé de monde.

Oui AJLT est une série bien plus militante que SatC, au risque d'un moindre sens de la nuance. Peut-être aurait-il fallu créer un spin off centré sur Miranda et annoncer clairement la couleur, au lieu de longtemps communiquer sur la série comme formant une suite de SatC. Fatalement le public a été douché plus qu'il ne l'aurait été si on avait joué cartes sur stable.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Jeu 2 Juin 2022 - 12:29

Belle idée, j'aurais totalement approuvé un spin-off sur Miranda. Ca aurait été plus honnête et aurait donné plus de coudées franches aux auteurs qu'AJLT qui ressemble de plus en plus à un assassinat en bonne et due forme d'une des plus brillantes séries de son temps, malgré ses défauts. Au moins avec Jodie, les scénaristes annoncent la couleur, ce ne sera pas une suite de Daria.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 2 Juin 2022 - 16:30

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Jeu 2 Juin 2022 - 19:53

Je veeeeeeeux !!! Sans compter que s'il la joue fine, il peut créer un autre personnage tout en retenant des caractéristiques de Sam, laissant les fans faire des fanfics dans leur tête.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 2 Juin 2022 - 20:18

Tout à fait, d'autant que cela résoudrait les éventuels problèmes de droits. Je vois bien une nouvelle patronne de la boite de com entrant en guerre contre celle de Sylvie, ce qui ne l’empêcherait d'ailleurs pas d'être la maîtresse d'Antoine (bien au contraire hehe ).

Par contre pas d'accord avec Star concernant les crossovers, l'intérêt des plus réussis c'est justement de faire se rencontrer deux univers, en plus de simplement leurs protagonistes.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Mer 7 Déc 2022 - 13:52

Kim Cattrall présente à l'avant-première parisienne d'Emily. Hum... bom

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Lala et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Mer 7 Déc 2022 - 16:11

OMG, un caméo, je veux croire à un caméo !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 12 Jan 2023 - 10:50

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Mer 3 Mai 2023 - 17:56

Bon, saison deux du machin. Je confirme que la hype a totalement disparu. Steve n'apparaît carrément plus, c'est très dur je trouve. Une bonne seconde pour Harry, super. Même si cela fait encore quelque chose de retrouver l'escalier de Carrie (le plus fréquenté de Manhattan), merci, mais non merci.


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Jeu 4 Mai 2023 - 0:06

A partir du moment où un équivalent du Gorafi américain en fait son miel... Hype disparue dès le 1er épisode de ce désastreux revival de mon côté, comme beaucoup de fans j'imagine.
https://twitter.com/Reductress/status/1653112334313742368
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Jeu 1 Juin 2023 - 3:09

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Lun 26 Juin 2023 - 14:44

"And Just Like That" continue de salir l'esprit de "Sex and the City".
En essayant d'embrasser une diversité qui n'était pas dans son ADN, la série de Sarah Jessica Parker a perdu sa propre identité. Le début de sa deuxième saison confirme que c'est sans espoir.

Pour l'anecdote cet avis définitif (me concernant, en tout cas) n'a pas été émis par CNews ou Valeurs actuelles, mais bien par El Pais. le grand quotidien de gauche madrilène n'a pourtant rien d'un boute-feu anti Woke (mais alors, en rien). Il est aussi plus ouvert sur les séries que son équivalent de droite, El Mundo.

https://elpais.com/television/2023-06-26/and-just-like-that-sigue-mancillando-el-espiritu-de-sexo-en-nueva-york.html
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Lun 26 Juin 2023 - 15:18

Ça peut paraître étonnant, mais les critiques les plus virulentes de AJLT que j'ai vues provenaient souvent de commentateurs (commentatrices plutôt) de gauche, qui l'accusent de forcer son progressisme et de pourtant demeurer en arrière. Je ne suis même pas sûr que la droite la regarde tant que ça.
Je crois simplement que Michael Patrick King n'a pas réussi à vivre avec son temps (ça avait commencé à se gâter avec 2 Broke Girls, ringarde dès sa sortie, mais qui peut résister à Kat Dennings ?).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Lun 26 Juin 2023 - 18:28

C'est vrai que j'aimerais bien lire une critique de l'époque de SatC par le Figaro ! 😀
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Lun 3 Juil 2023 - 21:09

25 ans d'humour et de brio, d'amitié et d'amour, de déboires et d'inextinguible quête du bonheur... Une série au dessus du lot.



Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 SATC-25-years
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Dearesttara Lun 3 Juil 2023 - 21:14

Joyeux anniversaire ! Je maintiens que SATC a été aussi révolutionnaire, brillante et pertinente que Oz, Les Sopranos ou The Wire. Elle joue en catégorie comique donc sera toujours moins "prestigieuse", mais je pense qu'elle a énormément fait pour la fiction par la suite.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Lun 3 Juil 2023 - 21:25

Bien d'accord ! hi
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Mer 12 Juil 2023 - 10:27

SatC, les Guests

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Sex and the City" et la suite... - Page 4 Empty Re: Série "Sex and the City" et la suite...

Message  Estuaire44 Mer 24 Jan 2024 - 22:22

Assez ironique pour Max, tout de même

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum