CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Saga "Alien"

+5
steed72
redwest
Dearesttara
Philo
séribibi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Saga "Alien" Empty Saga "Alien"

Message  séribibi Ven 30 Aoû 2013 - 1:11

Aimez-vous cette saga initiée par Ridley Scott.

Généralement, le 1er est celui qui bénéficie de la meilleure cote (même si, personnellement, je le trouve très languissant).

5 opus complètement différents, dont j'évoque les principaux défauts et qualités (cet avis n'engage que moi).
Mon préféré est celui de 2011.

Alien (Ridley Scott) - 1979

Les + : éblouissant d'un point de vue visuel, ne cédant pas au sensationnalisme au profit d'une vraie atmosphère.
Les - : un rythme très lent ; des effets un peu datés aujourd'hui ; une créature de l'ombre parfois peu convaincante.

Aliens (James Cameron) - 1984

Les + : un côté très spectaculaire ; un sens du rythme et de la mise en scène. Un final inoubliable
Les - : un côté bourrin et patriotique souvent énervants ; des personnages caricaturaux ; une absence de réelle ambiance

Alien 3 (David Fincher) - 1992

Les + : une ambiance claustro du tonnerre. Un vrai style.
Les - : film non terminé par son metteur en scène en stade postprod (il a été viré pour le montage final) : en résulte des effets spéciaux de la créature non finalisés et à la ramasse, desservant le film dans son dernier tiers.

Alien 4 (JPierre Jeunet) - 1998

Les + : un rythme rapide. Des séquences gores vraiment sympa. Une créature magnifique.
Les - : un côté décalé un rien à-côté de la plaque

Prometheus -  2011

Les + : trés beau visuellement, souvent impressionnant. Personnages ambigus à souhait.
Les - : en tant que prequel, il démystifie le 1er épisode (même si au fond, je m'en fous, puisque c'est en quelque sorte un faux prequel)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Revenir en haut Aller en bas

Saga "Alien" Empty Re: Saga "Alien"

Message  Philo Ven 30 Aoû 2013 - 18:23

Films Alien(s), résumé rapide : films qui prennent les gens pour des cons. Bourrés d'inepties et d'erreurs humaines. Jamais vu un con qui va chercher son chat de 2kgs alors qu'une bête de 200kgs va le bouffer.
Et j'ai jamais autant sursauté devant la connerie humaine filmée.
Sinon, quand on a vu le premier, on a vu les autres.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Message  Dearesttara Jeu 27 Nov 2014 - 23:02

Le 3 est de très loin mon préféré. L'ambiance claustrophobe est phénoménale. Un des films qui m'a filé le plus de frissons. Je comprends que David Fincher le renie parce que l'expérience a été un enfer pour lui, mais il n'a pas à rougir car artistiquement, il a un superbe sens de l'image.

Ensuite le 1 : la lenteur ne m'a pas gêné, Scott a le don de créer des séquences faussement calmes, dans lesquels il joue plus sur la menace que sur l'exécution de cette menace. Un excellent suspense psychologique qui vire habilement dans l'action pour le final.

Bien plus bas le 2 : le film est pas mal, mais Cameron sacrifie le récit sur son goût du spectaculaire. Excellemment filmé, mais la mécanique est sans âme.

Enfin, le 4 est incontestablement le pire. Bien que j'adore ce qu'il a fait sur Amélie Poulain, je hais désormais Jean-Pierre Jeunet qui a purement massacré le scénario de Joss Whedon avec sa mise en scène à côté de la plaque et sa calamiteuse direction d'acteurs. Un navet, un vrai de vrai.

Pas vu Prometheus, les prequels sont un concept qui ne m'intéressent pas beaucoup.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  redwest Dim 14 Déc 2014 - 16:48

Alien (Ridley Scott) 10/10 (un de mes 3 films préférés)

Aliens (James Cameron) 8/10

Alien 3 (David Fincher) 6/10

Alien 4 (J.P Jeunet) 5/10

Prometheus (Ridley Scott) 6/10
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  steed72 Ven 27 Fév 2015 - 16:02

Un Alien 5 vient d'être confirmé avec le retour de Sigourney Weaver dans le rôle de Ripley, ce nouvel opus ignorerait les opus 3 et 4, et donnerait une fin digne pour Ripley dont l'histoire se déroulerait après les 2 premiers opus!

http://www.commeaucinema.com/tournage/alien-5-c-est-officiel-sigourney-weaver-revient,336653

http://www.journaldugeek.com/2015/02/26/alien-5-ripley-de-retour-alien-3-et-4-oublies/

Qu'en pensez-vous?
steed72
steed72
Baron(ne)
Baron(ne)

Message  Philo Ven 27 Fév 2015 - 18:23

... que c'est une excellente nouvelle !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Message  Estuaire44 Ven 27 Fév 2015 - 19:43

Pareil, tout comme Terminator les grandes sagas ne meurent jamais (à confirmer pour Star Wars).
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Ven 27 Fév 2015 - 20:27

Perso j'ai trouvé le 4 absolument [autocensuré], j'espère que le 5 sera à la hauteur.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Ven 27 Fév 2015 - 21:53

Mouarf, une suite qui renie des épisodes officiels (quoi que l'on pense d'eux, là n'est pas la question) de la saga. Ca devient une grande mode ça encore, et du grand port'nawak.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara Ven 28 Aoû 2015 - 15:53

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Lala Ven 26 Aoû 2016 - 17:52

Bon alors mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin vu cette saga. Il y a deux choses que je retiens :
1- le talent immense de Sigourney Weaver. Et elle est terriblement expressive. Quand elle pleure, je pleure. Je souris bêtement quand elle sourit. Je me prosterne devant sa performance lors de la découverte des clones ratés dans le 4e volet. A chaque chapitre, elle livre un jeu vibrant allant bien plus loin que l'acting cliché que l'on peut retrouver dans les films de science fiction.
2- la galerie de personnages variés que l'on rencontre à chaque volet. Chaque groupe a sa propre histoire. On s'y attache facilement alors que l'on sait qu'on ne les retrouvera pas par la suite.

Chaque chapitre a sa marque. Son genre particulier. La science fiction pure et dure avec Ridley Scott. L'armée avec pas mal de testostérones avec James Cameron. Fincher ajoute du social en filmant des prisonniers s'étant créer leur propre religion et leur propre société. Des prisonniers peu intégrés en dehors se retrouvant face à une femme plus insérée. Et enfin la poésie macabre de Jean Pierre Jeunet.

Mon top
1- Alien le 8e passager: on découvre Ripley. Ses compagnons de voyage. Visuellement c'est d'une beauté rare: les plans soignés de Ridley Scott. Les décors.

2- Alien le retour : Cameron prend le temps d'exposer ses personnages ( et de nous emmerder avec Newt) et de créer une ambiance. Des instants calmes pour mieux amener l'angoisse.

3- Alien résurrection. Il vaut surtout pour le changement de Ripley. Le public voit d'autres comportements chez un personnage qu'il connaissait bien. Et ça fait pas de mal de voir cette ambivalence. Son attirance pour les aliens,sa deuxième famille dirons-nous, et son appartenance aux humains .Sigourney Weaver en fait quelque chose de planant.envoûtant. Ajouté à cela le thème de la maternité et vous avez de l'acting de folie

4- Alien 3. Passionnant au début. Puis la petite relation entre Ripley et le Dr Clémence est adorable. Mais ça devient vite banal quand l'alien attaque dans la cantine.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Dearesttara Lun 29 Aoû 2016 - 23:17

Oui, tu as bien résumé la saga et son originalité : chaque volet aborde un genre différent d'un autre. C'est ce qui donne sa richesse, sa surprise, sa fraîcheur, sa variété, comme quatre différents moyens de raconter (presque) la même histoire. Et puis, la chance de la saga est d'avoir trouvé en Sigourney Weaver le lead idéal : énergie tranquille et têtue, sombre détermination, sang-froid très froid.
Après, selon notre sensibilité, on préférera tel ou tel volet.

Bien que la grande majorité préfère le 1, c'est bien le 3, celui de Fincher, qui a mes faveurs : Je me suis senti claustro comme rarement auparavant avec ce film poisseux, noir, on a l'impression d'explorer des bas-fonds remplis de pourriture et sans lumière, quel décor ! Et quelle maîtrise déjà de Fincher qui excelle à filmer tout cela, sans compter que l'histoire est très prenante et ne faiblit jamais (bon, je suis un fana de drames psychologiques, quand y'en a un, je suis vissé direct).

Viendrait ensuite le 1, l'iconique coup de maître de Ridley Scott. Bon, tout le début est un poil longuet, mais dès que la petite bébête passe à l'attaque, c'est champagne (et surtout de l'hémoglobine) à tous les étages, avec twists et suspense à la pelle.

J'ai trouvé le 2 captivant mais aussi décevant, Cameron ne fait que peu d'efforts pour s'investir dans l'univers particulier de la saga, et nous pond un blockbuster de plus, certes efficace et explosif, mais là, j'ai vraiment pensé regarder du Cameron bourrin plus qu'un Alien en plus vitaminé.

En revanche, le 4... bon, c'est comme le Q de Hawaï : il n'existe pas. Je serais intéressé que tu me dises ton interprétation du film, Lala, car je me suis plus d'une fois demandé, avec sa réalisation endormie, ses acteurs horriblement mal choisis, ses scènes décalées hors sujet, son horreur à deux sous, si je n'étais pas devant une parodie du Saturday Night Live (il manquait juste les rires enregistrés). Je n'en reviens pas que Jeunet ait réussi à massacrer un script signé Joss Whedon, Montmartre doit plus l'inspirer qu'Hollywood...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Lala Mar 30 Aoû 2016 - 0:13

Le 4 n'est pas très bon oui. Mais c'est tout ce qui tourne autour de l'ambivalence de Ripley qui m'a fascinée. Considérée comme clone. Donc censé être moins humaine. Mais beaucoup plus humaine que tous les gens qui l'entourent: elle n'est pas dans une logique scientifique. Elle n'est pas dans une logique marchande. Elle est là parce qu'on la mise là et elle doit se dépatouiller avec ça. Chercher un sens à sa création. Savoir dans quel camp elle va être: celui des aliens ou celui des humains.
Autre part d'humanité: sa deuxième maternité. On savait qu'elle avait une fille, on l'a vue aussi maternelle avec l'agaçante Newt (une Dawn doublée d'un William) mais là chose intéressante elle est la mère de l'alien. Ce qui pousse Weaver a être plus dans la fascination et l'émotion que dans la peur en présence du newborn, à avoir d'autres gestes (comme les caresses). Ce qui rend la mort de l'alien, apaisante mais aussi triste de part l'émotion de Ripley.
C'est aussi la seule à avoir un minimum d'attention humaine, et non de curiosité, pour le personnage de Call.
Puis comme je l'ai déjà dit Weaver est ultra...TOUT...dans ce chapitre. Elle passe d'une émotion à une autre en un claquement de doigt. Puis la partie de basket quoi love Enfin bref je l'aime ma Sigourney.

Puis il y a aussi la scène forte du film: toute la partie dans l'eau.

Pour le reste du casting: la SF n'est pas forcément le registre de Pinon. Là où il excelle c'est le surréalisme. Brad Dourif ça m'a fait plaisir de le revoir mais j'aurai aimé plus de folie. Quant à Wimona Ryder...un peu irritante...
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Lala Ven 14 Oct 2016 - 0:12

Une critique très drôle sur Alien 4. Dear sera, je pense, d'accord avec lui. Personnellement je le rejoins tout à fait sur le jeu de Wimona Ryder
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Jeu 20 Avr 2017 - 16:49

Belles couvertures d'Empire pour Alien Covenant (sortie française le 10 mai)

Saga "Alien" Alien_covenant_la_sublime_couverture_d_empire

Saga "Alien" Empire_alien_cover_b

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Jeu 20 Avr 2017 - 18:55

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Steph600 Lun 24 Avr 2017 - 18:46

À l'occasion de la sortie de Alien Covenant le mois prochain, les cinémas Pathé diffuseront, le vendredi 28 avril à 20 h, le premier film qui inaugura cette cultissime saga Alien le huitième passager en VOST.

Une excellente occasion de redécouvrir ce classique sous un autre angle.
Steph600
Steph600
Chevalier
Chevalier

Message  Philo Mar 25 Avr 2017 - 17:00

Classique mais oh combien culte.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Message  Camarade Totoff Mar 2 Mai 2017 - 14:04

Une saga à voir en Ripley !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Mar 2 Mai 2017 - 14:05

Razz 1010 banane yeye bananange  mdr
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Camarade Totoff Mer 3 Mai 2017 - 15:03

Au cas où il se trouverait des fans de la saga sur ce forum, j'ai une mauvaise nouvelle pour eux :
http://www.20minutes.fr/cinema/2060267-20170502-video-ridley-scott-confirme-alien-5
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Mer 3 Mai 2017 - 15:09

Ce n'est peut-être pas plus mal, il faut savoir faire une fin , surtout quand on voit Promotheus (ou le dernier Terminator, dans un même ordre d'idée)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 15 Mai 2017 - 21:58

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Dim 21 Mai 2017 - 21:36

Alien Covenant vu par l'Odieux Connard
https://unodieuxconnard.com/2017/05/19/alien-convenu/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Dim 21 Mai 2017 - 21:46

Lu cet après-midi. Après tant de semaines sans spoil, ça nous manquait. Le running gag des Jean(ne)-Jacques est à hurler de rire. Laughing Le monde des critiques de cinéma ne serait pas complet sans lui. Razz
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Dim 21 Mai 2017 - 21:53

C'est vrai qu'entre participations à des conventions et promos de son deuxième bouquin, il s'était passé un bout de temps depuis son dernier spoil de masse. Mais je pense qu'Alien Convenant était un rendez-vous rigoureusement incontournable pour lui ! (grand souvenir de sa destruction de Promotheus)

Je vis dans la craint de ce qu'il va envoyer sur Wonder Woman... Laughing
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 18 Déc 2017 - 14:20

Ripley (et son chat) en couverture de ce récent live dédié aux héroïnes de la Pop Culture

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18669529.html

Saga "Alien" 81N6OM%2BJQ3L
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Mar 28 Mai 2019 - 13:27

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Mar 28 Mai 2019 - 13:36

Le film a effectivement 40 ans, sortie US le 25 mai 1979. Comme le temps passe ! Vieux

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 29 Mai 2019 - 13:34

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur