CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

X-Files - Série et films - Partie 2

+12
Shok Nar
steed72
Philo
Cetp65
seb69250
doctor222
TorriGilly
Lala
Dearesttara
alexandre
Estuaire44
séribibi
16 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Dim 17 Jan 2016 - 15:12

Il n'y a plus qu'à espérer que le fin trio apparaisse dans l'épisode de Darin Morgan.

Je ne cacherai pas que mon enthousiasme pour la nouvelle série a pris comme un coup dans l'aile. Sad

Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Lala Dim 17 Jan 2016 - 17:35

Estuaire44 a écrit:Il n'y a plus qu'à espérer que le fin trio apparaisse dans l'épisode de Darin Morgan.

Je ne cacherai pas que mon enthousiasme pour la nouvelle série a pris comme un coup dans l'aile. Sad

Bah au contraire il faut être content que l'équipe privilégie la crédibilité et le sérieux de l'écriture. C'est pas parce que les auteurs ont fait une erreur que le trio doit tout d'un coup revenir même s'ils étaient géniaux. Par exemple, j'adore Kryceck mais j'aurai hurlé si on le faisait revenir vivant dans la saison 10. Souvenez-vous de nos légers rires moqueurs quand on a vu Smoking Man dans le final de la saison 9.
Honnêtement les faire revenir vivant ne serait pas leur rendre hommage.


Dernière édition par Lala le Dim 17 Jan 2016 - 19:17, édité 1 fois
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Dim 17 Jan 2016 - 18:07

Ok, on verra la scène ce sera peut-être une pépite. Après tout ce n'est sans doute pas plus mal que le Comics et la nouvelle série offre deux options concernant les retours (je crois bien qu'Alex aussi est revenu dans la BD), les Files pourront choisir leur préférée.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Mer 20 Jan 2016 - 21:48



Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Jeu 21 Jan 2016 - 20:21

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Dearesttara Sam 23 Jan 2016 - 0:06

Synopsis de l'épisode de Darin Morgan, ça semble bien parti pour une enquête bien siphonnée Laughing : http://www.spoilertv.com/2016/01/the-x-files-episode-1003-mulder-scully.html

Mais surtout, ce qui me fait le plus plaisir, c'est ce beau geste de Carter qui devrait figurer dans l'épisode :

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 XF_sc55pt_0013DJ1_hires2_595_Mini%20Logo%20TV%20white%20-%20Gallery
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Lala Dim 24 Jan 2016 - 7:18

D Day les enfants !!
X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Tumblr11

Ho et Duchovny va avoir son étoile sur le Walk Of Fame demain,le 25 janvier.Petite cérémonie en présence de Carter et de son vieux pote de toujours Gary Shandling.

edit:Sinon je suis fan de la promo à Los Angeles.Merci à XFM
X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Los_an10
X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 12508910
X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Fm2_2410
X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Czyf6a10

Et la communication a été la même à Madrid
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Lun 25 Jan 2016 - 9:35

Une image de l'épisode de Darin Morgan

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 0x600
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Lun 25 Jan 2016 - 10:12

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Dearesttara Lun 25 Jan 2016 - 11:41

Review de l'épisode 1 de la nouvelle saison par le Cerveau (sans autres spoilers que nous savons déjà) : surcharge d'informations selon lui, mais efficace au demeurant. Par contre Joel McHale pas à son aise ? Il était tellement génial dans Community que j'ai du mal à le croire.

http://braindamaged.fr/2016/01/25/x-files-saison-10-un-premier-episode-charge-mais-fidele-a-la-serie/
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Lun 25 Jan 2016 - 17:21

Énorme succès pour le retour des X-Files, selon les premières informations, plus de 13,5 millions de spectateurs auraient suivi le retour de la série:
http://www.ew.com/article/2016/01/25/x-files-ratings

Ce sera intéressant de voir l'audience de l'épisode diffusé ce soir, mais on peut raisonnablement espérer une nouvelle commande de la FOX, sachant que la série connaîtra également le même succès à l'international (et que c'est la maison mère 20th Century Fox qui produit).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  DominiqueDB Lun 25 Jan 2016 - 18:41

Un journaliste du Monde est plus sceptique et voit quelque chose de laborieux dans ce retour de la série-culte :

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2016/01/25/the-x-files-un-retour-bien-laborieux/
DominiqueDB
DominiqueDB
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Lun 25 Jan 2016 - 19:37

Après l'accueil enthousiaste des fans et les excellents chiffres d'audience, la presse américaine ajuste le tir et dit que la série est de mieux en mieux:
http://www.vanityfair.com/hollywood/2016/01/x-files-my-struggle-recap-darin-morgan-gets-better
https://www.yahoo.com/tv/x-files-review-duchovny-gillian-sunday-141328449.html

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais l'avis d'Estuaire fera foi! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Lala Lun 25 Jan 2016 - 23:56

Alors je viens de le voir en anglais avec des sous titres anglais...Il se peut donc que je n'ai pas tout saisi...Mais ho my god ! Cela fait trop du bien de les revoir. Le fameux point comme quoi trop d'informations arrivent en même temps ne se ressent que durant la réunion entre Sveta,Scully,Mulder et O'Malley.D'ailleurs je dois avouer que ce Joel McHale est sacrément bon ! Si son jeu est toujours à cette hauteur là je vais me régaler.

Spoiler:

edit: aujourd'hui a eu lieu la cérémonie au Walk Of Fame.

Merci au forum Gillianderson
Le télégramme très drole de GA
https://vimeo.com/153035436

Mais la plus jolie surprise vient d'une femme en particulier sur twitter
@TheTeaLeoni
Huge congrats to @davidduchovny for his well-deserved star on the Hollywood Walk of Fame!

Ils ont l'intelligence de se soutenir encore.J'aime bien love


Dernière édition par Lala le Mar 26 Jan 2016 - 15:39, édité 1 fois
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Dearesttara Mar 26 Jan 2016 - 12:25

Merci pour cette review enthousiaste, Lala ! Very Happy

Promo de l'épisode de Darin. Mulder toujours accro au X à 0.19 ? Laughing

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Mar 26 Jan 2016 - 16:24

Chiffres d'audiences finales pour le premier épisode, plus de 16,2 millions de téléspectateurs des chiffres impressionants pour un network en 2016 (en général ils sont satisfaits entre 6 et Cool, à voir si l'audience d'hier soir est aussi forte, mais très probablement, il y aura une commande supplémentaire qu'on espère plus longue :
http://headlineplanet.com/home/2016/01/26/x-files-premiere-final-ratings/

Ca fait plaisir de voir que la série n'a pas été oubliée et continue à convaincre les nouvelles générations! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Mar 26 Jan 2016 - 16:25

Chiffres d'audiences finales pour le premier épisode, plus de 16,2 millions de téléspectateurs des chiffres impressionants pour un network en 2016 (en général ils sont satisfaits entre 6 et 8 ), à voir si l'audience d'hier soir est aussi forte, mais très probablement, il y aura une commande supplémentaire qu'on espère plus longue :
http://headlineplanet.com/home/2016/01/26/x-files-premiere-final-ratings/

Ca fait plaisir de voir que la série n'a pas été oubliée et continue à convaincre les nouvelles générations! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Mar 26 Jan 2016 - 17:15

Excellents chiffres, même si à confirmer sur la durée ! je vais tâcher de regarder le premier demain soir.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Mar 26 Jan 2016 - 17:57

Presque 10 millions de téléspectateurs pour l'épisode 2 hier soir,c'est confirmé le retour des X Files est un grand succès! :) :
http://www.ew.com/article/2016/01/26/x-files-ratings
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Lala Mar 26 Jan 2016 - 18:00

Oui mais passer de 16 millions à 10 c'est dommage. Quel est le seuil de tolérance de la Fox pour une baisse d'audience ?
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Mar 26 Jan 2016 - 18:06

C'était attendu, la série était diffusée dimanche juste après un grand événement sportif le dimanche d'où un boost naturel des audiences et il y a aussi plus de monde le dimanche que le lundi soir devant sa télé.

La part de marché reste forte dans les deux cas et X Files est numéro un sur la case, loin devant la concurrence, tous les prochains épisodes seront diffusés sur cette case du Lundi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Lala Mer 27 Jan 2016 - 0:00

Episode 2
Tout d'abord la Scully déterminée est revenue les gens ! Rien à voir avec la neurasthénique de la saison 9. C'est une Scully des premières saisons ça.Alors certes une Scully beaucoup plus touchée par des événements personnels mais une Scully qui se bat, qui arrête du MOTW, une Scully qui mène son enquête et surtout une Scully qui fait une autopsie...Et une Scully qui ose dire qu'elle est de la vieille école, celle de l'avant Google...Come on girl ! Tes recherches sur Google dans IWTB ont été filmé.
Enfin bref Gillian amène de nouveau une grosse énergie au perso de Scully.

Du côté de l'enquête, peut être que s'il y aurait 1 ou 2 scènes en plus ça aurait été parfait. Le déroulement va un peu trop vite et puis on s'attache facilement à ces personnages le temps d'un épisode. Les acteurs sont très bons. Et woaw j'ai même pas reconnu mon Doug Savant dans le rôle du scientifique mégalo. Mention spéciale à Rebecca Wisocky pleine de subtilité dans son jeu. Arrivant à nous faire flipper tout en ayant envie de la réconforter.

Bon et puis il y a une partie forcément consacrée à William...Non ne vous jetez pas dans l'eau ! Étrangement cette partie ne m'a pas dérangé car finalement tout s'imbrique.
Spoiler:
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Mer 27 Jan 2016 - 1:03

la cérémonie de l'étoile de Duchovny sur le Walk of Fame vient de se dérouler.  Son pote Garry Shandling et Chris Carter ont prononcé les discours; A noter l'apparition d'un couple d'amis californiens, à 20'49''. Un chasseur de primes extra-terrestre est également présent sur les lieux.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Shok Nar Mer 27 Jan 2016 - 18:46

Allez je fais mon petit review sur la série, avant de retourner à mon concours...

Le retour :
Le principe d'une saison 10 est énorme selon moi. Pas de reload avec des acteurs plus jeunes, pas un nouveau film, non, une vraie saison 10 ! Et ça c'est bon ! Perso, le retour des uns et les absences des autres ne me dérangent pas du tout. Les bandits solitaires, au delà de l'aspect sympa et drôle, m'ont toujours paru anecdotiques. Je viens de me refaire toute la série, et ils m'ont apparu encore moins "nécessaires". Amusants, sympathiques, oui. Indispensables à l'ambiance d'X files... définitivement pas. Pour ma part en tout cas. Ils apparaissent quasi exclusivement dans les parties mythologiques de la série. Or, je préfère, et de loin, les loners. Donc, leur absence ne me gène pas. le retour de Cancer man est réjouissant, en dépit de toute crédibilité (mais on n'est plus à ça prêt pour la série). Skinner est au poil (de barbe) et les évocations de William (qui lui non plus ne me dérangent pas) sont très bien foutus. Bref, un retour sous de beaux augures pour moi.

Episode 1 : Rapide, vif, puissant et enlevé, c'est un retour aux sources de la série (même si la thèse complot a fait son temps je trouve) très bien fichu. A la fois moderne et à la fois parfaitement x-filesien. ça bourrine de l'info à tout berzingues mais ça reste digeste. On est à fond ! Mais ça va parfois un peu vite.

Episode 2 : Du glauque, du sordide, du violent. Du X files grande classe, je trouve l'épisode bien meilleur que le précédent. Plus posé, au scénario mieux écrit et plus lisible. JE redis tout le bien que je pense des scènes "William" très bien trouvées. Perturbant, dérangeant, malsain et extrêmement réjouissant à la fois.

Bref : I'm fan ! Very Happy
Shok Nar
Shok Nar
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 43
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Jeu 28 Jan 2016 - 11:54

Vu le premier épisode, beaucoup de bonnes choses (persistance du complot,mais habilement mis au gout du jour Vancouver, la scène d'intro, un nouveau personnage réussi et convaincant) mais pas que (acteurs principaux un peu figés, contrairement à Pileggi et Davis, quelques partis pris étonnants dans le scénario et la psychologie de Mulder et Scully, un traitement de 2012 inexistant hormis une référence absconse...); Je vais le revoir ce soir avant d'écrire la critique, là c'est ***
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Jeu 28 Jan 2016 - 23:20

Super, ravi que cet épisode t'ait plu, j'aurais mis 3 étoiles également, le second m'a moins convainc, pourtant toutes les critiques disent l'inverse. La transition parait abrupte vers les loners, un épisode transitionnel n'aurait pas été de trop (l'épisode diffusé comme le 2ème était d'ailleurs initialement prévu comme le 5ème).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Ven 29 Jan 2016 - 2:34

My Struggle (***)

Résumé :

Désormais séparés, Mulder et Scully sont contactés via Skinner par  Tad O'Malley. Cette vedette médiatique indique être persuadée que les autorités dissimulent la présence des extra-sur Terre. Il leur présente la jeune Sveta, enlevée à plusieurs reprises par les Aliens et ayant fait l’objet d’une hybridation génétique. Mulder  rencontre ensuite le Pr. Garner, ayant reconstitue un vaisseau extra-terrestre aux mirifiques propriétés, puis un vieil homme temoin du crash  de Roswell et de l’exécution du pilote alien par un Homme en noir. Un test réalisé par Scully indique que l’ADN de Sveta ne comporte aucun élément alien. O’Malley dévoile alors que la jeune femme a été trompée. Les autorités exploitent la technologie issue de Roswcll,  mais la présence supposée des Aliens n’est qu’un mythe destiné à dissimuler un complot gouvernemental plus vaste, visant à asservir l’humanité. Il décide de révéler tout cela dans sa prochaine émission, mais Sveta déclare alors à la presse qu’O’Malley l’a soudoyée pour obtenir un faux témoignage. Ce dernier disparait inexplicablement, tandis que Garner et Sveta sont exécutés, cette dernière par un vaisseau alien. Un message anonyme incite Mulder et Scully à ne pas renoncer et l’Homme à la cigarette apprend alors la réouverture des X-Files.  

Critique :

Ce pilote d’une nouvelle saison (sinon de toute une nouvelle aventure) séduit d’emblée grâce à sa séquence rétrospective inaugurale. Les superbes photographies s’avèrent particulièrement bien choisies, titillant la curiosité des nouveaux venus et valant tout un feu d’artifice de souvenirs aux X-Philes de toujours. Évidemment le procédé conduit à se limiter aux monstres de la semaine les plus visuellement spectaculaires, excluant quelques mémorables adversaires tels Modell le Pousseur ou le John Lee Roche de Paper Hearts. La narration s’effectue efficacement, synthétisant le fil rouge complexe de la série, même si elle demeure floue sur le fait que le destin de Samantha est désormais connu. Consacrer une photographie aux Bandits Solitaires ne relevait pas de l’impossible. Surtout en dynamisant et esthétisant le procédé bien connu de l’album photo, ce flash-back présente le mérite de déjà annoncer le grand mérité de l’épisode : nous faire pleinement retrouver l’univers paranoïaque des X-Files, tout en l’adaptant intelligemment aux temps nouveaux.

En effet le scénario de Chris Carter nous fait replonger d’emblée dans la meilleure tradition de la série : complot gouvernemental, référence centrale à Roswell, enlèvements et technologie extraterrestre, importance de sources elles-mêmes énigmatiques, duo vedette au relationnel fusionnel mais aux conceptions antagonistes, retour de l’Adversaire emblématique... Rien ne manque à la Mythologie des X-Files telle qu’on l’apprécie depuis 1993 et pourtant tout change pour que rien ne change. Carter sait pleinement intégrer l’époque contemporaine à son univers, d’une manière encore plus qu’aboutie que la déjà très réussie saison 9 de 24h Chrono.

D’objet encore exotique et hautement fantasmé (notamment certains opus des années 90 relevant encore clairement des Cyberpunks 80’s), l’Internet se révèle ici comme devenu le média central de notre société, le scénario exploitant parfaitement toutes ses dimensions modernes (même si évoquant soigneusement d’évoquer Google et You Tube), désormais pleinement intégrées dans notre quotidien. Mais, au-delà de la dimension technique, la modernité s’étend jusqu’à la Conspiration elle- même, passant de secrète à multi-médiatique et s’étendant à tous les domaines possibles, mais aussi d’un modus operandi encore inspiré de la l’espionite de la  Guerre Froide à une stratégie multi-facettes embrassant toutes les failles de notre monde contemporain devenu si complexe et enchevêtré. Alpha et Oméga du Syndicat de jadis (aux fameuses rencontres sises dans des pièces obscures), les secrets technologiques et la présence même des Petits Gris ne constituent plus désormais qu’un domaine de la lutte parmi bien d’autres.

Tout nier en bloc n’est certainement plus la seule stratégie et l’introduction du nouveau personnage représenté par O’Malley (l’une des meilleures surprises de l’opus) participe pleinement à ce mouvement, croisé des temps nouveaux luttant avec la même diversité d’armes que ses adversaires et ne dédaignant pas de s’enrichir au passage, là aussi nous nous situons dans le Nouveau Monde. Introduire un jeune idéaliste (une pensée pour Max), à qui Mulder aurait transmis la flamme aurait constitué un poncif absolu,  ici Carter opte pour un stimulant contrepied scénaristique en faisant de Mulder le Padawan et de O’Malley le maître en modernité. La violence de la réaction des Conspirateurs s’avère à la hauteur de la menace et que cela soit sur O’Malley et non sur Mulder que tombe la foudre s’avère très parlant. L’un des enjeux du développement prochain de la Mythologie sera d’exposer comment Mulder  va savoir s’approprier cet enseignement tout en y agglomérant sa propre expérience. On applaudit au passage la performance de Joel McHale, aussi bluffant de naturel que dans Community, une excellente recrue que l’on espère retrouver bientôt.

Mais cet ambitieux virage mythologique, permettant de justifier le retour de la série au-delà du simple plaisir des retrouvailles, butte sur le format court de ce qui demeure une mini série de six épisodes dont plusieurs loners. Chris Carter a toujours excellé dans le temps long, développant savamment  les passionnants méandres de sa Conspiration. Ici il doit faire vite, puisque dans les faits la nouvelle Mythologie devrait essentiellement reposer sur ses propres épisodes, et devoir travailler sur ce tempo le conduit à se montrer parfois abrupt. Les retournements de croyance de Mulder donnent le tournis, il faut parfois recourir à certains clichés (la recherche sur ce qui, donc, n’est pas Google, promis, juré, après le film I Want To Believe) ou autres accélérations  (la réouverture bien soudaine des X-Files). Carter corse encore la difficulté en ne se contentant pas de créer du nouveau mais aussi en remettant en cause le passé, via la disparition (à vérifier) de l’implication extraterrestre au sein du complot. Cela ajoute une problématique à l’utilité douteuse et contestée par d’innombrables scènes des saisons passées, à commencer par l’histoire de la Colonisation ici passée prestement aux pertes et profits, à travers une obscure référence de Mulder à 2012, c’est assez vertigineux. On ne saisit pas l’intérêt de ce mouvement, d’autant que Mulder était déjà devenu passagèrement sceptique par le passé, donc cette option avait déjà été explorée. Si l’intrigue est moins chargée que traitée au galop du fait du faible temps imparti (parfois jusqu’à l’ellipse), ici elle se disperse inutilement.

Si Carter maîtrise moins efficacement le tempo rapide que, par exemple, lors de l’arc Anasazi, la nécessité de maintenir le  rythme présente néanmoins comme heureuse conséquence que le récit n’en fasse pas des tonnes sur la la séparation entre Mulder et Scully. On nous aura au moins épargné le mélodrame, le Conspirationnisme était un sujet autrement intéressant à traiter. De plus, tel quel, leur lien demeure fusionnel et représente toujours l’un des grands atouts de la série. La caractérisation des personnages ne résulte toutefois pas sans défaut. S’il manifeste fort heureusement toujours le même humour, le fait que Mulder épouse toutes les révélations (ou prétendues telles) véhiculées par le récit risque fort de le présenter aux nouveaux spectateurs comme un esprit bien crédule. La disparition d’O’Malley doit absolument lui permettre de devenir plus actif et décisionnaire à l’avenir. Il en va pareillement pour Scully, confinée tout au long du récit à un registre larmoyant et impulsant encore moins le récit que son partenaire.

Hormis la réunion avec Mulder, notre amie plus si rousse se cantonne à quelques clichés scénaristiques (discussions entre femmes autour des enfants, tests médicaux à refaire, flirt express de couguar…), My Stuggle n’est que marginalement celui de Scully. Il est aussi maladroit de la décrire comme si impliquée dans l’aide à l’enfance malheureuse, pour ensuite prestement tout laisser tomber pour chasser le Dahu avec Mulder, là encore le rythme s’avère terrible. De plus David Duchovny se montre légèrement figé et Gillian Anderson pas tout à fait à son aise dans le lacrymal dépressif, accentuant souvent ses effets. L’actrice avait d’ailleurs indiqué que les retrouvailles avec Scully n’aient pas été immédiates, cela se confirme. Mitch Pileggi et William B. Davis (certes plus fugaces à l’écran) semblent par contre d’emblée à leur affaire.

A près les émouvantes retrouvailles avec le générique emblématique qu’il a eu la clairvoyance de conserver, Chris Carter nous convainc également entant que metteur en scène en scène. Là aussi il conjugue habilement la modernité (notamment avec d’impressionnantes images de synthèses lors de la reconstitution réussie de Roswell) avec l’atmosphère identifiant la série, qu’il reconstitue parfaitement. De même que lors du film I Want To Believe, Vancouver et à son clair obscur permettent un retour aux sources particulièrement bienvenu pour affirmer la pérennité de l’univers de la série, y compris avec l’intégration d’inflexions positives apportées à la Mythologie. Tout comme lors de l’explosion du building dans Fight the Future, Carter cède parfois à la tentation d’un spectaculaire superfétatoire, dès lors qu’il en a les moyens, comme lors de l’exécution de Sveta, mais il s’agit d’un inconvénient très secondaire. Les inoubliables forêts de la Colombie britannique nous manquent encore, mais le voyage ne fait que recommencer.

Au total My Struggle représente un recours réussi  pour une série sachant renouveler son univers et l’adapter aux années 2010, tout en conservant ses fondamentaux et son atmosphère si particulière. Les contraintes inhérentes au format court de la mini saison conduisent toutefois Carter à certaines accélérations dommageables et à laisser Mulder et Scully trop passifs, Priorité est accordée à la mise en place du décor, mais les prochaines enquêtes doivent permettre au duo vedette de retrouver toute sa dynamique.


Anecdotes :

Diffusé le 24 janvier sur la Fox, ce pilote connut un très grand succès d’audience, totalisant  16,19 millions de téléspectateurs (soit un taux impressionnant impressionnant de 6.1points sur les 18-49 ans), un résultat bénéficiant certes de la locomotive d’une important match de football diffusé auparavant. Treize ans plutôt, celui qui était alors le dernier épisode de la série (The Truth) était suivi par 13 millions de personnes. En 2008, le film I Want To Believe ne rassemblait que trois millions de spectateurs aux Etats-Unis.

Scully apparaît clairement moins rousse que par le passé. Gillian Anderson porte en fait une perruque, conservant la coupe de cheveux requise par le tournage de la captivante série The Fall.

Le titre original de l’épisode correspond à celui de l’ouvrage d’Adoff Hitler (Mein Kampf, 1925) décrivant son parcours et son projet, par la suite devenu le bréviaire de l’Allemagne nazie.

Le Pr. Garner est interprété par Hiro Kanagawa, qui avait participé auparavant deux fois aux X-Files. Il poursuit ici la tradition voulant que ses personnages connaissent à chaque fois une mort violente. Dans Firewalker (2-09) une spore tue Tanaka en développant un tentacule dans son organisme et dans Synchrony (4-19), le Dr. Yonechi meurt gelé par un composant cryogénique. Ici garnr meut ans l’exloion détruisant le véhicule gravitationnel.

Quand elle utilise le moteur de recherche, Scully reoit le message Error 404 - Site temporarily unavailable. Or le code 404 n’es pas utilisé pour un site temporairement indisponible (ce serait alors le 503),mais pour une signaler une page non trouvée.

Comme exemple des mensonges gouvernementaux, Mulder évoque the Tuskegee experiments on black men in the '30s. De 1932 à 1972 s’est déroulée une expérience médicale dirigée  par les ales autorités sanitaires, visant à connaître l’évolution de la syphilis quand elle n’est pas traite. A Tuskegee (Alabama), des métayers noirs souffrant de cette maladie ne furent pas traités à la pénicilline, pourtant disponible dès 1943, sans que la situation leur soit exposée. Un médecin dévoila le scandale à la presse au début des années 70, ce qui fit cesser l’expérimentation. Bill Clinton présenta des excuses officielles en 1997.

Mulder cite également Henrietta Lacks, femme afro-américaine pauvre décédée en 1951 d’un cancer foudroyant. Des cellules cancéreuses furent prélevées à son insu, afin d’étudier l’évolution de la maladie en culture. Cet important apport ne fut reconnu qu’en 1996.

Quand il pénètre dans son ancien bureau, Mulder marche sur le fameux poster I Want To Believe, posé à plat sur le sol. Dans The Truth, le dernier épisode de la saison 9, on voyai pourtant Dogget rouler et emporter le poster, déjà posé sur le sol.

Joel McHale (Ted O'Malley) est un artiste de stand-up et un animateur de télévision réputé. En tant qu’acteur il est surtout connu pour avoir joué l’ex-avocat héros de la très imaginative série Community (2009-2015). Il a indiqué avoir toujours été un grand fan des X-Files.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Lala Ven 29 Jan 2016 - 8:29

Je n'ai pas trouvé Scully dans le larmoyant. Dans l'émotion parfois mais pas hyper appuyé. Le jeu de GA lors de sa scène avec Sveta était pleine de froideur et elle a même un regard assez flippant. Sa façon assez brutale de lui enfoncer la piqûre dans la peaux juste pour qu'elle se taise montre Scully reprend le contrôle des opérations, des discussions et des négociations.

Après oui le jeu de DD et GA sous le porche était pas forcément juste.

Quand tu vas voir Founders Mutation tu vas taper des mains et des pieds car Scully est vraiment de retour.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Ven 29 Jan 2016 - 16:25

La scène avec Sveta n'est pas inintéressante, mais j'ai trouvé qu'installer d'emblée une confrontation entre les deux femmes de l'équipe était assez cliché.

Ok, je note pour le prochain épisode, j'espère qu'il y aura aussi l'une de ces autopsies sans lesquelles Scully ne saurait être tout à fait Scully. hein
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Invité Ven 29 Jan 2016 - 17:12

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Estuaire44 Ven 29 Jan 2016 - 18:24

Bigre, c'est du rapide !  hein

Bree Sharp reprend son fameux titre à l'occasion du retour des XF.


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

X-Files - Série et films - Partie 2 - Page 18 Empty Re: X-Files - Série et films - Partie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum