CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Précommande des jeux-vidéo ...
Voir le deal
99.99 €

Vampires

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 10 Jan 2020 - 1:19

Bon, il se confirme que  que je suis un psychopathe. j'ai beaucoup aimé  The Dark Compass, même si je reconnais qu’il a ses faiblesses. Le téléfilm fourmille d’idées, qu’il va organiser en deux axes principaux.

Dans un premier temps, Moffat  va opter pour une approche certes classique, mais  développée ici avec brio : la révélation d’un monde à travers  un regard neuf. Dracula opère de manière finalement assez similaire  à ce que proposait déjà la BBC en 1966, avec Adam  Adamant Lives !. Au sortir d’un long sommeil, un autre Victorien y découvrait pareillement le monde contemporain. Mais Adam était un Héros et surtout le monde d’alors était le joyeux Swinging London, si plein de vie et d’espoir. Dracula arrive dans l’Angleterre (l’Occident) de 2020, autant dire que tout à changé et pas pour le meilleur, bonne année ! Avec son détachement et sa morgue au combien aristocratiques, Dracula  devient le parfait témoin critique de notre temps, dont il ne laissera éblouir, ni par les merveilles technologiques, ni par le progrès social.

Un excellent dialogue, un de plus, exprime ce cœur du récit :  I knew the Future would bring Wonders, I never imagined it would make them ordinary. La charge de Moffat étonne par sa force au cours d’un d’un épisode constituant, en vérité, son Black Mirror bien à lui. Via Dracula nous découvrons les Humains comme devenus des Vampires s’abreuvant des ressources la Terre jusqu’à l’épuiser, par leur soif de confort et de technologie. Autant de leurres dérisoires dont ils s’entourent pour masquer leur vide existentiel.

Et c‘est là que Lucy va jouer tout son rôle. Depuis Dante et- Béatrice, les voyageurs abordant un nouveau monde ont besoin d’un guide. Pour Diana de Themyscira ce fut Steve Trevor,  pour Dracula cela sera Lucy. Pour être juste, cette idée de Moffat n’a rien d’original, elle était déjà largement présente chez Anne Rice, où Lestat devenait le Sire de jeunes gens (à commencer par son cher Louis), afin de rester en phase avec la modernité, de parvenir à la comprendre. Alors oui, Lucy est creuse, mais c’est pleinement cohérent et assumé, car en la buvant, c’est de notre époque dont s’imbibe Dracula. Dans le pamphlet de Steven Moffat, Lucy devient  la quintessence  de la jeunesse de notre époque. Dès lors son nihilisme, sa vacuité, justifie précisément qu’elle se donne volontairement au Comte, puisque elle ressent déjà être une morte-vivante.

Le saut temporel n’est pas un simple gadget chez Moffat & Gatiss, au contraire il indique que tout l’épouvante gothique des Victoriens n’est rien face à l’horreur réelle et glaciale de la modernité,  D’ailleurs, de manière parlante, c’est cette modernité elle-même qui tue Dracula in fine, puisque l’on y vit désormais assez vieux pour développer des cancers. Un problème que, statistiquement, ne connaissaient pas les victuailles du Comte, naguère. La primauté accordée à l’horreur contemporaine ne fait heureusement pas renoncer au Gore, après tout les frigos sont si pratiques pour conserver la viande froide.  Mais c’est bien Lucy, par ce qu’elle est, par son néant, qui exprime le mieux cette noirceur de notre Monde, elle est The Dark Compass.

Après, pour être honnête, je pense que cela aurait été plus éloquent si l’on avait créé une jeune femme totalement contemporaine, au lieu d’aller chercher un personnage du roman pour ne pas désespérer les puristes. Cela vient parasiter l’ensemble et s’avère totalement gratuit puisque, chez la Lucy littéraire, personnage assez secondaire de l’œuvre, le plus marquant reste la caricature perverse et morbide de la maternité, qu’elle exprime après son Éveil à la Nuit. Chez Stoker, c’est la Lucy morte qui intéresse, chez Moffat, c’est la vivante, d’où une contradiction. Les quelques autres personnages conservés (Quincey Morris, Jack  Seward) n’apportent pas grand-chose non plus. Renfield c’est autre chose, mais  grâce au fabuleux numéro de Mark Gatiss.  

L’autre volet de l’épisode est son regard introspectif sur Dracula,  porté cette fois par Van Helsing. Dracula contemple le Monde, et Van Helsing contemple Dracula, à chacun sa proie. Là aussi notre sombre modernité, si dépourvue de Merveilleux même horrifique,  dévore le Comte puisqu’elle le réduit à un objet d d‘étude clinique. Que cela soit par des justifications scientifiques ou psychanalytiques (la pulsion de mort chère à Freud), on le dépouille de son aura et de son folklore, on le rend plus ordinaire, lui-aussi. Il s‘agit d’une approche assez originale et audacieuse du Mythe du Vampire, participant pleinement à la noirceur du projet global (rien à voir avec les mitochondries de la Force, non, voilà, non).

Et pourtant, selon le principe de « qui trop embrasse, mal étreint », j’y vois une faiblesse d’un opus hésitant entre divers sujets. C’est subjectif, mais je trouve le premier sujet bien plus universel et interpellant pour le public et Moffat aurait certainement pu l’approfondir encore en disposant de plus de temps. En fait il faudrait deux épisodes, pour éviter une certaine sensation de trop grande rapidité, notamment lors du dénouement.  Cette impression de trop plein se ressent d‘autant plus fortement que l’auteur complexifie parfois inutilement sa narration, mais demander à Steven « mon esprit est un labyrinthe » Moffat de renoncer à la complexité, c’est demander à un poisson de respirer hors de l’eau. L’acharnement mis à absolument inclure  toutes les composantes du Mythe du Vampire à sa théorie ou à unifier toutes les parties de l’histoire est également contre-productif, on perd aussi du temps là-dessus. Moffat est un immense scénariste, mais parfois fasciné par sa propre virtuosité dont il veut à tout prix qu’elle revêt le plus d’impact possible, quitte à en faire trop.

On connaît aussi son inclinaison pour les couples à l’histoire contrariée et (fatalement) complexe : Jackman et Claire, Clara et Pink, Amy et Rory, le Docteur et River Song. Sherlock et Irène Adler… Il y excelle mais c’est pourtant ici que l’on trouve le plus profond  défaut de The Dark Compass : son volet le plus porteur (le regard sur notre Monde) est porté par le moins intéressant de ses deux couples. Il y a discordance entre l’intérêt des messages et de leur vecteur. Malgré tout l’intérêt de Lucy et le talent de Lydia West,  ce couple ne saurait rivaliser avec celui formé entre Dracula et les incarnations de Van Helsing, plus fort et transgressif dramatiquement, et installé depuis le tout début. Le socle de la série n’est pas utilisé pour développer son discours premier, cela rend fatalement ce dernier moins perceptible par le public.

Bon, j’ai déjà été beaucoup trop long, alors je passe très vite sur les qualité du volet 3 déjà présentes dans les deux premiers : l’interprétation, les décors, la musique, la mise en scène encore rehaussée par Paul McGuigan. Mais, en bon fan de la Slayer de Sunnydale, je tiens à dire que j’ai trouvé qu’il y avait ici  décidément comme un côté Buffy contre les Vampires.  Van Helsing est féminisée et, à  la fin du volet 2, Dracula coulait dans son cercueil comme Angel et sa faisant capturer par l’Initiative locale comme Spike.  Dans le volet 3 on trouve des décors effectivement très à la Initiative, les Vampires tombent en poussière, on trouve un Bronze façon 2020 et un cimetière… Est-ce que le Dracula de Moffat ne rendrait pas la politesse à une série ayant elle-même dédiée un épisode au Comte et dans lequel Alex devenait le Renfield ici joué par Mark Gatiss ? (***)



Dernière édition par Estuaire44 le Ven 10 Jan 2020 - 10:35, édité 1 fois

Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Dearesttara Ven 10 Jan 2020 - 2:33

Merci pour cette fabuleuse critique, Estuaire (et merci de l'avoir publiée sur YouTube  hein). Tu me fais porter un tout autre regard sur ce 3e épisode, c'est sans doute l'une des plus belles analyses que j'ai pu voir sur une série quelle qu'elle soit. Les côtés "Black Mirror" et déboulonnage du mythe, c'est tout à fait ça, et maintenant que je me repasse l'épisode dans ma tête, tout s'éclaire d'une différente lumière. Bravo, c'est juste brillant.
Dearesttara
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 30
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 10 Jan 2020 - 3:44

Merci ! C'est une opinion parml d'autres possibles, après j'essaie d'argumenter, c'est normal. J'ai oublié Bill et Heather dans les couples au parcours (inévitablement) complexes de Moffat, je n'aurais pas dû.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 10 Jan 2020 - 11:07

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Sam 11 Jan 2020 - 13:58

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Camarade Totoff Lun 13 Jan 2020 - 14:31

J'ai pris quelques notes pour un futur à venir.

Sinon, en classique, il y a "Carmilla" de Sheridan Le Fanu.

En revanche, je déconseille vivement "Dracula l'Immortel" de Dacre Stocker (petit-neveu de) qui est une suite inutile et mal faite du roman de grand-tonton qu'il donne envie de relire.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 41
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Lun 13 Jan 2020 - 21:32

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Lun 20 Jan 2020 - 23:14

Interview
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Critique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Mar 11 Fév 2020 - 9:15

Van Helsing ce soit sur NRJ 12, une série B très divertissante

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Mar 10 Mar 2020 - 14:26

De l'actu pour le Comte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Camarade Totoff Mar 10 Mar 2020 - 14:53

Estuaire44 a écrit:De l'actu pour le Comte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Perplexitude sur les deux infos. Le roman a une idée qui n'est pas mauvaise mais le sujet est-il Stocker gestionnaire ou Stocker romancier ? J'ai peur que l'un déborde sur l'autre. Si je le trouve en bibliothèque, j'y jetterai un œil.

Jason Momoa en Dracula ? Je trouve l'idée ridicule ! Et le sujet de la série m'effraye, plus que le Comte !

En tout cas, ravi de voir néanmoins que Dracula reste une valeur sûre et reste surtout le seul et unique vampire médiatique !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 41
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Mar 10 Mar 2020 - 14:59

'est peut-être parce qu'il a joué un seigneur de la guerre sanguinaire dans GoT, qui peut (très vaguement) faire penser au Vlad historique. Mais le sujet de la série me laisse également très sceptique !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Jeu 12 Mar 2020 - 20:52

La vogue Dracula se poursuit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Camarade Totoff Ven 13 Mar 2020 - 13:41

On ne fera jamais mieux que Christopher Lee. La Hammer ne meurt jamais !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 41
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 13 Mar 2020 - 16:56

Un choix astucieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Camarade Totoff Ven 13 Mar 2020 - 17:10

Estuaire44 a écrit:Un choix astucieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien le seul. De toute façon, je ne suis pas prêt à démordre de mon point de vue.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 41
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 13 Mar 2020 - 17:29

C'est bien dit ! 1010
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Mer 18 Mar 2020 - 8:29

A propos des Vampires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 20 Mar 2020 - 8:50

Promo pour la saison 2 de What we do in the shadows  Laughing

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 20 Mar 2020 - 14:52

A propos de la série française sur Netflix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Camarade Totoff Ven 20 Mar 2020 - 15:00

Estuaire44 a écrit:A propos de la série française sur Netflix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En lisant ce résumé, j'ai un peu pensé à la saga romanesque "Vampire Academy" dont l'héroïne, Rose, est aussi de double nature (les dhampirs selon l'auteur), d'esprit rebelle et romantique que ses aventures font grandir.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 41
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 15 Mai 2020 - 22:16

Les Chroniques des Vampires, mais aussi la Saga des Sorcières, d'Anne Rice vont finalement être adaptés en série par AMC. On attend déjà les crossovers de pied ferme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Lun 18 Mai 2020 - 13:45

Une curiosité ce soir sur Arte, The Square, avec Claes Bang, le Dracula de la BBC. Soit toujours la meilleure perf d'acteur que j'ai vue dans une série en 2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Dearesttara Lun 18 Mai 2020 - 20:55

Je n'ai pas trop accroché à The Square, trop froid et un peu trop démonstratif sur la cruauté humaine. Mais ça reste une vraie proposition de cinéma que je salue. Bang y est excellent dans un rôle à mille lieues de Dracula.
Dearesttara
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 30
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Lun 18 Mai 2020 - 21:33

Pareil, je suis en train de le voir, hormis sa prestation je trouve l'ensemble assez fabriqué. Par contre le film est fait pour parler à un jury de cinéma, il coche toutes les cases.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Dim 5 Juil 2020 - 8:49

Un Escape Game Dracula

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Mer 15 Juil 2020 - 6:13

L'authentique bande annonce de Die Hard Dracula (1998), titulaire d'une très belle note de 1,9 sur IMDB. Art total.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Camarade Totoff Mer 15 Juil 2020 - 13:31

Jamais entendu parler de cette chose ! Je crois comprendre pourquoi !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 41
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Jeu 3 Sep 2020 - 17:24

jeu de stratégie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Lun 14 Sep 2020 - 11:04

Le château d'Oraka en Slovaquie, celui de Nosferatu dans le film de 1922.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Estuaire44 Ven 18 Sep 2020 - 13:02

On aura vraiment mis les vampires à toutes les sauces ! drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vampires - Page 5 Empty Re: Vampires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum