Vampires
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Vampires
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44 aime ce message
Oui, je suis bien d'accord, malgré les clichés la série a une vraie ambiance, ce n'est pas la vacuité intégrale de Twilight.
Estuaire44- Empereur
Dearesttara aime ce message
1976
Estuaire44- Empereur
Camarade Totoff aime ce message
Camarade Totoff- Prince(sse)
Parce que First Kill est aussi une série à série dans la série (les amateurs de Niles et C.C. dans The Nanny me comprendront) et j'ai bien aimé ce duo antagoniste de maîtresses femmes que tout semble opposer mais plus semblable et complices qu'il ne le semble de prime abord. La charge mentale d'une famille demeure toujours la même. Talia et Margot volent toutes leurs scènes et il y a quelque chose dans l'air, je trouve... V. E. Schwab sait ainsi instaurer des sous-intrigues venant enrichir la romance centrale, traiter ses héroïnes comme des personnages à part entière à côté de leur ship, mais aussi faire monter enjeux et pression jusqu'à un final tenant ses promesses. Outre le manque de moyens, elle doit aussi faire face à une jeune cible marketing l’empêchant d'incorporer les doses de sexe et de violence que First Kill nécessiterait. Regarder la série parallèlement à la S3 de The Boys s'avère cruel (Kripke et Ackles n'y dessoûlent jamais, grosse facture d'alcool à prévoir). Ainsi si les scènes sensuelles, un peu lourdement appuyées par la musique, ne manquent pas, il n'y en a aucune de sexuelle à proprement parler, nous ne sommes pas chez Alice et Bette. Ce vaillant combat d'une showrunneuse, qui ne démérite pas à défaut de vraiment remporter la partie (jusqu'à doter la série d'un vrai générique), vaut le coup d’œil en soi. (***)
Dernière édition par Estuaire44 le Lun 4 Juil 2022 - 11:11, édité 2 fois
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message
La banalisation est une des conséquences du succès. Déjà, aux alentours de 1800, les lecteurs (surtout les lectrices) commençaient à en avoir par dessus la coiffe des histoires "gothiques" et la parodie essaima. On a ainsi l'excellent "Northanger Abbey" de Jane Austen.
Concernant les vampires, la parodie n'est pas récente. Fred Saberhagen a commis plusieurs romans mettant en scène Dracula mais avec un humour fin et sans manquer de respect au personnage. Tout le monde n'a pas la même classe toutefois. Mais il me semble que ça augmente en quantité (et donc ça baisse en qualité, tous les économistes vous le diront). Le monde actuel ne prend plus grand chose au sérieux dirais-je avec la sensation d'être devenu une vieille chouette réactionnaire.
Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message
A mon sens la meilleure parodie des Vampires demeure l'Überwald de Terry Pratchett, cette contrée reculée du Disque-Monde abritant une version particulièrement allumée de l'univers gothique (ils sont tous là, comme dans le Ravenloft de D&D, ou la Sylvanie de Warhammer), mais aussi étonnamment émouvante et finement moraliste à ses heures, à l'image des Annales. Pratchett ce n'est (presque) jamais la parodie simplement pour rire. Plusieurs romans s'y déroulent, "Carpe Jugulum" étant plus spécifiquement dédié aux Vampires, une parodie de haut vol des toute la littérature attenante et de ses archétypes (1998). Un Comte Vampire d'Überwald et sa famille entreprennent de s'emparer du pacifique royaume voisin de Lancre, mais les Sorcières du convent local vont intervenir. Et même les Mages de l'Université de l'Invisible ont appris à respecter Mémé Ciredutemps.
Estuaire44- Empereur
Claude Klotz dans son "Paris Vampire" (rebaptisé "Dracula père et fils") s'était aussi bien amusé mais, outre que ça tenait la route, ce n'était jamais ridicule.
En matière de parodie, je pense qu'on n'a pas fait mieux que "Le bal des vampires" de Polanski. Dès 1967, il avait saisi l'essence du gothique dont la Hammer faisait son miel tout en percevant les limites auxquels le genre allait se heurter. C'est à la fois une synthèse et un chant du cygne.
Entièrement d'accord sur Pratchett ! J'ai lu "Carpe Jugulum" avec un bonheur qui m'a converti aux Annales. Les vampires y étaient correctement dépeint et l'humour ne masquait pas leur dangerosité. Je suis en ce moment engagé dans la lecture de "Trois Soeurcières" où on a Mémé Ciredutemps (un personnage celle-là !).
Dernière édition par Estuaire44 le Mar 19 Juil 2022 - 14:42, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Je n'ai absolument pas reconnu les romans dans cette bande-annonce hormis le terme de "gardiens" (chaque vampire des principales maisons nobles ont leur gardien ou "dhampir"). Le personnage principal, et narratrice, est justement une jeune fille qui se forme pour ça. Rose Hathaway est un sacré personnage auquel on s'attache assez vite.
Cette bande-annonce, qui n'annonce pas grand chose, réussit à être plus nulle que le film adapté du premier volume sorti en 2014. Ce film était tellement pourrave (interprètes nullissimes à l'exception de Zoey Deutch avec Olga Kurylenlo au générique, c'est vous dire si on partait de bas ; décors façon Poudlard du pauvre ; scénario mal ficelé ; réalisation aléatoire et mal rythmée) que c'en était touchant finalement. C'est même devenu mon "film plaisir coupable".
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
J'ai cru voir que le dénommé Reginald avait un tee-shirt marqué "Slayer".
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)