CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vampires

+3
alexis06
séribibi
Philo
7 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Vampires - Page 10 Empty Re: Vampires

Message  Dearesttara Ven 17 Juin 2022 - 9:16

Ah oui Emeraude (surtout en saison 1 avec sa sexyness exacerbée) et Harry sont mes atouts cœur. En fait je retiens de cette série une perfusion intense de clichés de la fantasy YA en plus d'un acting médiocre (même les adultes ne me paraissent pas si bons que ça), mais je reste captivé par son atmosphère systématiquement nocturne. Les scènes de jour sont fort rares et j'ai comme l'impression que Shadowhunters a su capter cette ambiance singulière que propose la nuit, avec ses mystères, sa langueur, son excitation, décuplée par la fantasy. C'est bizarrement ça qui m'a fait plonger dans la série.

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  Estuaire44 Ven 17 Juin 2022 - 10:44

Émeraude / Esmeralda love

Oui, je suis bien d'accord, malgré les clichés la série a une vraie ambiance, ce n'est pas la vacuité intégrale de Twilight.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Dearesttara aime ce message

Message  Estuaire44 Sam 25 Juin 2022 - 2:31

1964

1976

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Camarade Totoff aime ce message

Message  Camarade Totoff Lun 27 Juin 2022 - 13:13

Lui aussi, cela fait sept ans (et 20 jours, sorry sir pour le retard) qu'il nous a quitté.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Dim 3 Juil 2022 - 21:12

Alors, donc First Kill. Cette série ayant subi un tapis de bombe comme seul Athur Malédiction l'a connu dans période récente (il faut vraiment que je vois ce film) ne m'a pas paru – totalement – mériter ce flot d'indignités. Oui, dans l'idée et la tournure nous sommes plus près de Twilight que de Buffy et le ship Caliette s'adresse sans doute en priorité au  public lesbien (et c'est bien son droit), mais le vrai souci massif de First Kill réside dans son drastique manque de budget. Regarder la série parallèlement à la S4 de Max / Eleven et leurs Scoobies s'avère cruel. Cela impacte aussi bien les combats, les maquillages, les effets spéciaux  qu'une distribution clairement composée de belles gueules inconnues donc pas chères, le talent n'est qu'en option. Essayez la VO et la VF, toutes deux sont pareillement médiocres, un test infaillible. Pour son couple vedette, First Kill a néanmoins su opter pour de jeunes actrices tenant la route et surtout pour les excellentes Aubin Wise et Elizabeth Mitchell (autre Juliet pour toujours dans mon cœur) dans le rôle des mères.

Parce que First Kill est aussi une série à série dans la série (les amateurs de Niles et C.C. dans The Nanny me comprendront) et j'ai bien aimé ce duo antagoniste de maîtresses femmes que tout semble opposer mais plus semblable et complices qu'il ne le semble de prime abord. La charge mentale d'une famille demeure toujours la même. Talia et Margot volent toutes leurs scènes et il y a quelque chose dans l'air, je trouve... V. E. Schwab sait ainsi instaurer des sous-intrigues venant enrichir la romance centrale, traiter ses héroïnes comme des personnages à part entière à côté de leur ship,  mais aussi faire monter enjeux et pression jusqu'à un final tenant ses promesses. Outre le manque de moyens, elle doit aussi faire face à une jeune cible marketing l’empêchant d'incorporer les doses de sexe et de violence que First Kill nécessiterait.  Regarder la série parallèlement à la S3 de The  Boys s'avère cruel (Kripke et Ackles n'y dessoûlent jamais, grosse facture d'alcool à prévoir). Ainsi si les scènes sensuelles, un peu lourdement appuyées par la musique, ne manquent pas, il n'y en a aucune de sexuelle à proprement parler, nous ne sommes pas chez Alice et Bette. Ce vaillant combat d'une showrunneuse, qui ne démérite pas à défaut de vraiment remporter la partie (jusqu'à doter la série d'un vrai générique), vaut le coup d’œil en soi. (***)

Dernière édition par Estuaire44 le Lun 4 Juil 2022 - 11:11, édité 2 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Lun 4 Juil 2022 - 1:15

Bon, va falloir que je regarde au moins le pilote maintenant. Ta fabuleuse critique permet de lui redonner un certain blason, d'autant que c'est la première vraiment du genre que je vois plutôt positive. Honnêtement, le spectacle des spectatrices LGBT+ sur Twitter disant en même temps que la série était nulle tout en incitant tout le monde à la regarder car il faudrait que Netflix continue ses séries de genre à la sauce queer... c'était assez bizarre, bien qu'assez révélateur du manque d'oeuvres de genre côté séries (parce que côté littérature, il y a un corpus apparemment plus conséquent que l'on croit, et c'est tant mieux).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Lun 4 Juil 2022 - 11:04

Ah oui en littérature ce n'est pas ce qui manque en effet. D'ailleurs la série m'a donné envie de découvrir un bouquin de Veronica Schwab,  même si elle écrit surtout pour la jeunesse et qu'il ne me semble pas qu'elle soit beaucoup traduite en français (à vérifier). The Invisible Life of Addie LaRue semble intéressant, entre Anne Rice et Les Futurs Mystères de Paris.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 11 Juil 2022 - 22:00

Cela faisait longtemps (non), voici de nouveau Vampires sur Netflix, le 12 août

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Mar 12 Juil 2022 - 13:11

Encore des gens qui n'ont rien compris à ce qu'est un vampire. ça devient lassant.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Ven 15 Juil 2022 - 20:27

Et maintenant c'est au tour de Syfy...  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Sam 16 Juil 2022 - 2:58

Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai la vague sensation que les récents shows sur les vampires les banalisent, en leur retirant la mystique et les ténèbres qui sont partie constituante de leur (non-) être. Quelqu'un a le même ressenti ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Sam 16 Juil 2022 - 6:40

Il y a rencontre entre l'effet de mode (beaucoup de productions, donc beaucoup de médiocres), de l'esprit geek, qui par son goût pour la parodie et la rigolade diffère du gothique, et du flot de la fiction juvénile post Twilight (avec ses contraintes qui empêchent une intéressante série comme First Kill de pleinement réaliser son potentiel). Après il reste de bonnes séries comme WWDITS qui arrivent à jouer sur ses différents tableaux avec suffisamment de finesse pour créer leur univers et leur atmosphère, développer personnages, intrigues et résonances. Mais il faut chercher ! On verra ce qu'il en est avec les séries Anne Rice.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Message  Camarade Totoff Lun 18 Juil 2022 - 13:12

L'affiche de Syfy m'angoisse parce que je la sens mal cette production.

La banalisation est une des conséquences du succès. Déjà, aux alentours de 1800, les lecteurs (surtout les lectrices) commençaient à en avoir par dessus la coiffe des histoires "gothiques" et la parodie essaima. On a ainsi l'excellent "Northanger Abbey" de Jane Austen.

Concernant les vampires, la parodie n'est pas récente. Fred Saberhagen a commis plusieurs romans mettant en scène Dracula mais avec un humour fin et sans manquer de respect au personnage. Tout le monde n'a pas la même classe toutefois. Mais il me semble que ça augmente en quantité (et donc ça baisse en qualité, tous les économistes vous le diront). Le monde actuel ne prend plus grand chose au sérieux dirais-je avec la sensation d'être devenu une vieille chouette réactionnaire.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Message  Estuaire44 Lun 18 Juil 2022 - 17:03

Oui, la parodie n'est pas une mode récente, aux USA, Deux Nigauds contre Frankenstein nous montrait Bela Lugosi s'auto-parodiant joyeusement, en 1948. En 1979, George Hamilton, acteur sans filtre ni complexe, nous régalait d'un Dracula très Disco dans Le Vampire de ces dames, deux ans avant le cultissime La Grande Zorro. En France ou a même eu Les Charlots contre Dracula en 1980, une époque entre toutes propice aux Nanars. Je pense que les séries, et leur profusion actuelle, ont accéléré ce mouvement, avec un esprit Geek se généralisant.

A mon sens la meilleure parodie des Vampires demeure l'Überwald de Terry Pratchett, cette contrée reculée du Disque-Monde abritant une version particulièrement allumée de l'univers gothique (ils sont tous là, comme dans le Ravenloft de D&D, ou la Sylvanie de Warhammer), mais aussi étonnamment émouvante et finement moraliste à ses heures, à l'image des Annales. Pratchett ce n'est (presque) jamais la parodie simplement pour rire. Plusieurs romans s'y déroulent, "Carpe Jugulum" étant plus spécifiquement dédié aux Vampires, une parodie  de haut vol des toute la littérature attenante et de ses archétypes (1998). Un Comte Vampire d'Überwald et sa famille entreprennent de s'emparer du pacifique royaume voisin de Lancre, mais les Sorcières du convent local vont intervenir. Et même les Mages de l'Université de l'Invisible ont appris à respecter Mémé Ciredutemps.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 18 Juil 2022 - 20:49

Pour ses 30 ans, le Dracula de Coppola va sortir en Blu Ray 4K

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Mar 19 Juil 2022 - 13:10

Ah ! Oui ! Abbott et Costello ! Je me souviens que Jean-Paul Andrevon (dans son excellent "Cent ans de cinéma fantastique et de SF") les avait proprement exécuté. Outre la créature de Frankenstein, Dracula avait eu droit à leur nullité.

Claude Klotz dans son "Paris Vampire" (rebaptisé "Dracula père et fils") s'était aussi bien amusé mais, outre que ça tenait la route, ce n'était jamais ridicule.

En matière de parodie, je pense qu'on n'a pas fait mieux que "Le bal des vampires" de Polanski. Dès 1967, il avait saisi l'essence du gothique dont la Hammer faisait son miel tout en percevant les limites auxquels le genre allait se heurter. C'est à la fois une synthèse et un chant du cygne.

Entièrement d'accord sur Pratchett ! J'ai lu "Carpe Jugulum" avec un bonheur qui m'a converti aux Annales. Les vampires y étaient correctement dépeint et l'humour ne masquait pas leur dangerosité. Je suis en ce moment engagé dans la lecture de "Trois Soeurcières" où on a Mémé Ciredutemps (un personnage celle-là !).
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Mar 19 Juil 2022 - 13:46

Ah oui, Mémé est une des grandes figures des Annales. Certains la considèrent comme la cheffe de toutes les Sorcières du Moyeu, ce qui selon l'intéressée est une idée stupide bien à la manière des Mages. Une cheffe de toutes les sorcières ? Mémé Ciredutemps ne permettra jamais ça, de toutes façons. Razz

Dernière édition par Estuaire44 le Mar 19 Juil 2022 - 14:42, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mar 19 Juil 2022 - 14:28

No comment ! Laughing

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Ven 22 Juil 2022 - 12:50

Première bande annonce de Vampire Academy révélée à la SDCC. Pas lu les romans, au vu de la bande annonce cela ne me titille pas des masses.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Ven 22 Juil 2022 - 13:28

Je les ai tous lu et je les ai tous beaucoup aimé. C'est drôle, avec une histoire de fond qui tient la route, du romantisme évidemment. Les personnages évoluent tout au long des six volumes. Ce n'est certes pas du niveau d'Anne Rice ou de Robert Jordan mais c'est de la littérature fantastique correcte et très lisible.

Je n'ai absolument pas reconnu les romans dans cette bande-annonce hormis le terme de "gardiens" (chaque vampire des principales maisons nobles ont leur gardien ou "dhampir"). Le personnage principal, et narratrice, est justement une jeune fille qui se forme pour ça. Rose Hathaway est un sacré personnage auquel on s'attache assez vite.

Cette bande-annonce, qui n'annonce pas grand chose, réussit à être plus nulle que le film adapté du premier volume sorti en 2014. Ce film était tellement pourrave (interprètes nullissimes à l'exception de Zoey Deutch avec Olga Kurylenlo au générique, c'est vous dire si on partait de bas ; décors façon Poudlard du pauvre ; scénario mal ficelé ; réalisation aléatoire et mal rythmée) que c'en était touchant finalement. C'est même devenu mon "film plaisir coupable".
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Ven 22 Juil 2022 - 13:50

Merci pour l'éclairage, décidément les adaptations ne sont pas des réussites automatiques !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Dim 24 Juil 2022 - 0:46

Trailers à la SDCC

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Lun 25 Juil 2022 - 12:57

Deux séries très différentes !

J'ai cru voir que le dénommé Reginald avait un tee-shirt marqué "Slayer".
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Lun 25 Juil 2022 - 13:44

Double clin d'oeil à Buffy et au sulfureux groupe de Metal, je pense.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mar 26 Juil 2022 - 17:31

A propos d'Entretien avec un Vampire, un bilan de la SDCC

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 27 Juil 2022 - 21:39

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 3 Aoû 2022 - 3:11

C'était prévisible et pourtant la série méritait mieux que l'accueil reçu.

Dernière édition par Estuaire44 le Mer 3 Aoû 2022 - 15:32, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Mer 3 Aoû 2022 - 14:34

Le monde des vampires est particulièrement saignant.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Mer 3 Aoû 2022 - 23:25

Nos amies les Mary Sue sont vent debout (bien évidemment)

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 29 Aoû 2022 - 8:11

Tremblez, Mortels, car vous êtes en présence du Comte Duckula !

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 31 Aoû 2022 - 10:02

Belle photo de tournage (Dracula, Prince of Darkness, 1965)

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant