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Série "Supernatural"

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Message  Estuaire44 Jeu 2 Jan 2020 - 14:51

titre français inconnu (Our Father, Who Aren't in Heaven, 15-08, ****)

Résumé :

Avec l’aide de Donatello, Sam et Dean découvrent que Chuck a un point faible, qu’Il a seulement révélé à Métatron. Rowena est devenue la Reine de l’Enfer et leur révèle que Michael a quitté l’Enfer. Michael accepte désormais de partager son Vaisseau avec l’esprit d’Adam et tue Lilith quand celle-ci tente de le conduire à Chuck. Michael révèle à Castiel comment emprisonner Chuck et lui ouvre un portail vers le Purgatoire, où se trouve une fleur nécessaire au sortilège. Sam et Eileen s’associent pour une Chasse au Vampire, mais il s’agit d’un piège tendu par Chuck.

Critique :

Ce final de mi-saison synthétise à merveille l’esprit animant cette si particulière saison 15 : un happening permanent et débridé, mais se sombrant jamais dans la facilité. Entre effroi et humour caustique, la première partie de l’épisode accumule ainsi les scènes chocs, sur des registres divers. Ainsi la vision d’un Chuck totalement à la dérive dans son casino funèbre glace le sang, d’autant qu’il est difficile de ne pas songer au protagoniste du classique de La Quatrième Dimension que constitue C’est une belle vie : un enfant tout puissant, cruel et narcissique. Autrui n’existe que pour Son amusement, autant dire que la série peut encore aller très loin sur le sujet. On apprécie également l’élégance consistant à, pour la toute première fois, ne pas conclure la demi-saison sur un cliffhanger, un subtil moyen de confirmer que cette saison n’est pas comme les autres.

On rit par contre beaucoup avec la justification absurdement complexe justifiant l’intervention de la Tablette, picorant des éléments à travers tout le riche passé de Supernatural. Les auteurs s’amusent avec nous de l’empilement caractérisant désormais l’univers du programme après 15 saisons. Décidément la rétrospective de Supernatural refusera jusqu’au bout de verser dans la larme facile et l’auto encensement, préférant jouer la carte d’un humour au second degré avant tout destiné aux fans au long cours. Rock and Roll jusqu’à la fin. Il en va pareillement pour la spectaculaire découverte de Rowena devenue Reine de l’Enfer, une irrésistible manière de bouler le parcours de notre Sorcière bien-aimée et un nouveau récital de Ruth Connell.

Mais le principal titre de gloire de l’épisode reste d’avoir su parfaitement mener à bien le retour de Michael / Adam, attendu depuis littéralement une décennie par les fans. Jake Abel tient son double rôle avec une remarquable intensité, le dialogue interne s’effectuant aussi bien en mode Gollum qu’en mode Tok’ra, pour les amateurs de Stargate. On retrouve Michael tel qu’en lui-même (so long, Lilith), nous immergeant pleinement dans l’ambiance et les enjeux de l’inoubliable conclusion de la saison 5, un moment sacré pour le public de Supernatural. On apprécie que Castiel ait à mener un véritable combat pour que l’Archange épouse ses vues concernant son père, le personnage demeure cohérent avec lui-même, tandis que vraie émotion s’installe lors des excuses de Dean à Adam. C’est une vaste et singulière alliance qui se crée sous nos yeux avant l’arc au combien final, avec une conjonction de l’Archange, de la Reine de l’Enfer et du Clan Winchester. Chuck fait décidément l’unanimité... contre Lui !  

Anecdotes :

Au Casino dont Chuck s’est emparé, on entend Take Me for What I Am, par Henry Ford (1971).

La série respecte une ultime fois sa tradition de pause durant les Fêtes de fin d’années, faisant de l’épisode son dernier final de mi-saison. Our Father, Who Aren't in Heaven est diffusé le 12 décembre 2019, l’opus  suivant le sera le 16 janvier 2020.

L'épisode voit le retour de Michael / Adam, qui était demeuré enfermé dans la Cage depuis le final de la saison 5. Cette longue éclipse (211 épisodes et 10 saisons au compteur)  avait depuis lors suscité bien des interrogations et des frustrations parmi les fans.

L'épisode est le neuvième réalisé par Richard Speight Jr. pour Supernatural. La cafétéria où Michel  Adam rencontre Lilith se nomme Jaci's, un clin d’œil à son épouse, Jaci Hays.  

Le flash de lumière blanche avec lequel Michel tue Lilith reprend l'attaque utilisée par cette dernière en saison 3.



Et voilà, on a rejoint la temporalité de la série. La suite lors de la diffusion des prochains épisodes. SPN revient après la trêve hivernale, le 16 janvier. Plus que 12 épisodes !

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Message  Dearesttara Ven 3 Jan 2020 - 15:54

Bravo Estuaire pour avoir rattrapé SPN à la dernière ligne droite, c'est toujours aussi régalant à lire !
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Message  Estuaire44 Ven 3 Jan 2020 - 16:35

Merci, le grand final en mai !
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Message  Estuaire44 Sam 11 Jan 2020 - 2:22

Ultime trailer de mi-saison Sad

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Message  Estuaire44 Mer 15 Jan 2020 - 21:07

Chuck l'a proclamé : l'heure est venue de vivre la Fin de Supernatural. La saison 15 est sur le point de reprendre. Vers une ultime et indicible bataille, ou vers un apaisement de la colère divine ?

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Message  Estuaire44 Sam 18 Jan 2020 - 12:01

titre français inconnu (The Trap, 15-09, ****)

Résumé :

Dean et Castiel se rendent au Purgatoire, où ils se réconcilient et découvrent la fleur. Chuck entreprend de révéler à Sam le Futur, au cas où Lui-même serait vaincu par les Winchester : les monstres prolifèrent en l'absence de Dieu, les amis de Sam et Dean sont tués et ces derniers deviennent des Vampires. Sam, choqué par la révélation, refuse de prononcer le sortilège salvateur et Chuck récupère toute Sa puissance. Ébranlée, Eileen décide de prendre du recul.

Critique :

Avec The Trap, la saison 15 poursuit toujours aussi efficacement son tour de piste de l'ensemble de Supernatural. Lors de la séquence du Purgatoire les références aux Léviathans, à Eve, aux Alphas, à Benny Lafitte ou à tout le voyage qu'y effectuent Castiel et Dean en saison 8 se déroulent avec fluidité. Le procédé apporte de la saveur au récit, sans jamais l'appesantir. Dabb et Singer ont l'excellente de consacrer cette partie de l'épisode non tant à de l'action déjà vue et revue dans la série, qu'à la réconciliation entre Dean et Castiel. Outre qu'elle nous ramène à la saison 4 et aux premiers temps de leur relation, la prière de Dean à Castiel compose un bouleversant moment d'émotion et une nouvelle superbe interprétation de Jensen Ackles.

Mais la vraie vedette de l'épisode demeure bien entendu Chuck, toujours interprété avec éclat par Rob Benedict. Un partie du public sera sans doute troublée de voir Dien constituer le Big Bad ultime de Supernatural, mais il faut bien reconnaître qu'en Diabolical Mastermind, Chuck est Perfection, conformément à Son essence. On se régale littéralement de chacune de Ses cruelles fourberies, de ses punchlines et de Son humour faussement patelin. Sa capacité à adapter Ses plans face aux diverses tentatives des Héros et à ne jamais (jamais) perdre le contrôle du Jeu, même aux instants les plus critiques, impressionne réellement. Chuck introduit également un doute pour le moins gouleyant quant à la nature du Futur qu'il expose à Sam. Partage-t-Il réellement Son Omniscience avec ce dernier, ou ne s'agit-il que d'une vision truquée ? Rien ne l'affirme réellement, mais Sam y croît et on a tendance à le suivre, Chuck n'a pas l'ego pou s'abaisser à jouer au faussaire.

Le seul regret de The Trap reste le fait que réaliser le sortilège à 11 épisodes du grand final annonçait clairement l'échec. Mais cela reste un détail. L'épisode compose un mix parfait entre horreur, humour et émotion (notamment entre Sam et Eileen) tient pleinement son rôle, concluant les arcs de la première moitié de saison (les visions de Sam, son lien avec Chuck, le sortilège) et la relance avec le pouvoir retrouvé de Chuck et le retour annoncé de Jack. Reste à voir ce que donne ra ce dernier point.

Anecdotes :

Durant la traditionnelle séquence The Road So Far de mi-saison, on entend Hard Times in the Land of Plenty, d'Omar & the Howlers.

Chuck révèle que les visions de Sam n'étaient pas des Futurs alternatifs, mais ce qui advenu aux Sam et Dean d'Univers alternatifs. Le lien entre Chuck et Sam est désormais rompu.

On apprend que Benny Lafitte, le Vampire ami de Dean, a été tué au Purgatoire, par d'autres Vampires.

Go back to Earth-2 and play with your other toys, because we will never give you the ending you want, déclare Dean à Chuck. Earth-2 est l'un des mondes alternatifs du Multivers composant l'Arrowverse. Il s'agit d'un clin d’œil à l'arc Crisis on Infinite Earth venant tout juste d'être diffusé sur The CW. Earth-2 y  devient le tout premier monde à être détruit par la vague d'anti-matière.



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Message  Estuaire44 Dim 26 Jan 2020 - 9:17

titre français inconnu (The Heroes' Journey, 15-10, ***)

Résumé :

Un cousin lui-même lycanthrope de l'épouse louve-garou de Garth a été grièvement blessé dans un Fight Club de monstres. Désormais retiré de la Chasse, Garth fait appel à Sam et Dean pour traiter le problème, mais Chuck leur a réservé une surprise à sa façon : les Winchester sont désormais privés des divers passe-droits et capacités providentielles des Héros, devenant des personnes ordinaires. Diminués, ils ne pourront remplir leur mission qu'avec l'aide de Garth.

Critique :

Décidément, cette saison 15 sera méta ou ne sera pas. Andrew Dabb et Robert Singer continue à user à merveille de Chuck afin d'apporter tout un humour acidulé à l'ultime tour de piste de Supernatural. On apprécie d'autant plus la dernière fourberie divine que la suspension d'incrédulité entourant les exploits de Sam et Dean, certes accentuée par la durée de la série, et donc de leur survie, demeure commune à tous les protagonistes de ce type de programme. C'est bien à un totem de la série d'aventures que s'attaquent joyeusement les auteurs, toujours vivace même si les irrésistibles excès des années 60 sont désormais derrière nous. Évidemment Chuck demeure un auteur privilégiant l'effet à la simplicité et les Winchester des personnages de série télé, donc ne pouvant être tout à fait ordinaires. Leur perte de statut se traduit donc par une avalanche de petites catastrophes finissant par devenir excessives se tournant à la comédie (l'Impala tombant deux fois en panne : hérésie).

Cela finit par faire quelque peu doublon avec Baraka (3-03), même si Sam et Dean ne s'effondrent pas comme a pu le faire Bob Saint-Clar dans Le Magnifique, quand son Auteur l'a pareillement pris en grippe. On regrettera davantage le côté bâclé du Monsters Fight Club, évidemment un sujet prétexte, mais que néanmoins l'on ressent par trop survolé. Pour compléter l'épisode les auteurs ont d'ailleurs inséré un numéro onirique de claquettes entre Dean et Garth, A notre avis, le spectacle ne casse pas des briques, mais cela reste subjectif. Ackles est une nouvelle fois davantage convaincant sur le registre de la comédie. Par contre l'épisode se rattrape largement en profitant de l'éclipse des Winchester pour positionner Garth en sauveur de la journée et authentique Héros. Une jolie manière  de conclure ce que l'on pressent constituer des adieux à ce sympathique allié de Sam et Dean, présent depuis la saison 7. A l'issue d'un épisode plaisamment irrévérencieux envers les Winchester, le bonheur familial et apaisé de Garth leur apporte comme une lueur d'espoir.

Anecdotes :

Durant le combat initial, on entend Le Clair de Lune, de Debussy. Durant la séquence onirique de Dean, on entend Let's Misbehave, d'Irving Aaronson. Quand les Winchester quittent Garth et sa famille, on entend Werewolves of London, de Warren Zevon.

S'étant retiré de la Chasse, Garth est devenu dentiste. Lors de l'épisode Le Soldat inconnu (8-06), il était effectivement révélé qu'il avait effectivement cessé ses études dentaires pour devenir Chasseur.

Well, what's that make me? A supporting character? A special guest star?, s'exclame Garth. Son interprète D.J. Qualls est bient crédité au générique en tant que Special Guest Star.

Les photos de Sam et Dean utilisées dans le spot publicitaire du combat sont celles prises par la police dans l'épisode Les Taulards (2-19).

Le titre original fait référence à la théorie du Monomythe développée par Joseph Campbell dans don livre Le Héros aux mille et un visages (1949). Selon lui, tous les mythes développés par les différentes cultures de l'Humanité peuvent se synthétiser en un unique type de récit, qu'il intitule « Le Voyage du Héros » et décompose en cinq grandes étapes : l'appel à l'Aventure, les épreuves rencontrées, l'accomplissement de la Quête, le retour dans le monde de départ et enfin la transformation de celui-ci. Eric Kripk  a souvent cité l’œuvre de Campbell parmi ses influences lors de la création de Supernatural.





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Message  Estuaire44 Lun 27 Jan 2020 - 15:33

Nos amies les Mary-Sue vacillent à nouveau pour Jensen Ackles

https://www.themarysue.com/jensen-ackles-tap-dancing-supernatural/
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Message  Estuaire44 Ven 31 Jan 2020 - 17:15

titre français inconnu (The Gamblers, 15-11, **)

Résumé :

Suivant le conseil de Garth, les Winchester se rendent en Alaska, afin de retrouver leur bonne fortune. Ils découvrent un bar où des parties de billard se déroulent entre adversaires désirant s’accaparer la chance de l’autre. L’endroit est dirigé par la déesse Fortuna, prélevant au passage sa dîme de chance en guise de sacrifice. Éprouvant une rancune envers Chuck, et appréciant les Héros audacieux, elle rend leur baraka à Sam et Dean. Castiel retrouve Jack, ressuscité par Billie.

Critique :

The Gamblers demeure un bel épisode d’actrice. Lynda Boyd apportant émotion et présence à Fortuna, de même que Hanneke Talbot (bien loin de l’USS Enterprise de Star Trek Discovery) pour la barwoman que la divinité romaine a lié telle un Démon des Carrefours. On apprécie également le choix de la Fortune, qui sourit naturellement aux audacieux, pour sans doute conclure le défilé des dieux païens constituant l’un des atouts de Supernatural. C’est d’autant plus vrai que son soutient aux valeureux Héros que sont Sam et Dean n’est pas sans évoquer la Dame, son équivalent du Disque-Monde se confrontant au Destin en leur faveur. C’est notamment le cas dans La Huitième Couleur, ce Livre premier des Annales auquel on songera à plusieurs reprises au cours de l’épisode. Bien qu’un tantinet tirée à la ligne la justification de la querelle entre Chuck et les dieux païens, n revient directement à American Gods, ce roman entourant la grande source d’inspiration de Supernatural sur ce sujet.Réunir ces vieux complices que furent Terry Pratchett et Neil Gaiman reste un vrai plaisir de l’opus, ais celui-ci va néanmoins échouer entant que relance de la saison 15.

Les affrontements des Dieux du Disque fonctionnaient dans le cadre d’un polythéisme, mais ne sont plus valides à l’aune du monothéisme dominant qu’est Supernatural. Dans Le Panthéon, on a pu voir Lucifer littéralement massacrer les deux païens on a donc du mal à croire que Fortuna puisse s’imposer à Chuck. Les auteurs tentent clairement de glisser sur un trou majeur du scénario : rien n’empêche Chuck d’à nouveau priver Sam et Dean de leur baraka de Héros…  Idem pour le retour de Jack, toujours accompagné de son pathos coutumier. On a aussi beaucoup de mal à accepter que ne pas utiliser ses pouvoirs empêche Chuck de le repérer, de par Son Omniscience, mais aussi on ne voit pas pourquoi Il échouerait là où Castiel a réussi. Et ce n’est pas comme si huck n’avait pas en permanence les yeux rivés sur Sam et Dean. Toujours accompagné de on pathos coutumier, on éprouve aussi de la difficulté à percevoir Jack comme un vrai péril pour son grand-père. Les auteurs estiment sans doute que l’émotion suscitée par le retour de Jack va faire passer sur tout cela, c’est un pari. Au total on aura aimé Fortuna, mais l’épisode sollicite trop notre suspension d’incrédulité.  


Anecdotes :

Durant la séquence d’ouverture, on entend North to Alaska, de Johnny Horton.

Diffusé le 30 janvier 2019, l’épisode précède le dernier des nombreux hiatus de Supernatural. Le prochaine opus ne sera à l’écran que le 16 mars.

Le pneu crevé de l’Impala empêche Dean de manger sa part de tarte, un nouvel exemple de l’une des plus anciennes running-jokes de la série.

Dean s’est fait passer pour l’Agent C.Watts. Charlie Watts est le légendaire batteur des Rolling Stones depuis les années 60. De son côté Castiel devient l’Agent Lizzo, Lizzo étant une rappeuse des années 2010. On trouve ici une autre running-joke de Supernatural, les Winchester prenant des artistes masculins et classiques comme pseudonymes, là où l’Ange choisit des interprètes actuels et… féminins.

Fortuna, ou la Fortune, est la déesse romaine allégorique de la chance, équivalente à la Tyché des Grecs. Cette déesse très populaire était célébrée dans tout l’Empire, le centre de son culte se situant à Préneste, dans le Latium. Une statue de Fortuna devaient être présente en permanence dans la résidence de l’Empereur.



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Message  Estuaire44 Jeu 13 Fév 2020 - 13:20

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Message  Estuaire44 Dim 23 Fév 2020 - 2:57

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Message  Estuaire44 Mer 4 Mar 2020 - 20:14

Le plus tonitruant des retours de la saison 15 se confirme !  yeye

https://www.instagram.com/p/B9Ul2GKJIa5/?igshid=17ivvi51w1d84
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Message  Dearesttara Mer 4 Mar 2020 - 20:16

Fantastique !  cheers
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Message  Estuaire44 Mer 4 Mar 2020 - 20:22

Avec un peu de chance, elle fera de nouveau revenir Lucifer... Twisted Evil
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Message  Estuaire44 Ven 6 Mar 2020 - 11:56

On va sans doute finalement avoir la fameuse scène réunissant les deux couples, réclamée depuis pas mal de temps par une bonne partie des fans.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688194.html
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Message  Estuaire44 Dim 8 Mar 2020 - 18:57

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Message  Estuaire44 Mar 10 Mar 2020 - 15:37

Laughing Laughing Laughing

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Message  Estuaire44 Mer 11 Mar 2020 - 20:23

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Message  Estuaire44 Jeu 12 Mar 2020 - 1:39

intrigantes photo promos pour Zari, not Zari, l'épisode de Legends of Tomorrow qui sera diffusé le 24 mars. L'épisode se déroule en Colombie britannique. Simple gag ou vrai crossover ? Tout est toujours possible avec les Legends !  Shocked

Série "Supernatural" - Page 17 ES23f_wU0AASYdG?format=jpg&name=medium

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Message  Estuaire44 Ven 13 Mar 2020 - 3:56

OMG !!!  Shocked

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Message  Estuaire44 Dim 15 Mar 2020 - 12:10

Comme pour bien d'autres programmes, le tournage de SPN a été mis en pause du fait de l'ami Corona. L'épisode 18 venait juste d'être bouclé et il ne restait plus que deux semaines au planning de prod. La programmation de la toute fin de la série risque fort d'être retardée, de même que le tournage de Walker, prévu pour débuter fin avril.

https://ew.com/tv/supernatural-halts-production-final-season/
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Message  Estuaire44 Lun 16 Mar 2020 - 21:22

Dernière photo juste avant la pause du tournage  Sad

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Message  Estuaire44 Mar 17 Mar 2020 - 7:00

Trailer pour la reprise de saison;. Hum... La Mort révèle que Chuck est en train de détruire les versions alternatives de la Création.. Soit une version locale de Crisis On Infinite Earths. Si ce n'est pas de la convergence, ça. Gniiiii  bounce
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Message  Camarade Totoff Mar 17 Mar 2020 - 14:44

Pardon ? Lis-je bien ? Des versions alternatives de la Création ? Blasphème !

Mais ils vont tous finir en Enfer ces braves gens !

En même temps, c'est déjà fait, non ?
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Message  Estuaire44 Mar 17 Mar 2020 - 15:56

Ah oui, à plusieurs reprises, même !
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Message  Estuaire44 Jeu 19 Mar 2020 - 13:44

titre français inconnu (Galaxy Brain, 15-12, ***)

Résumé :

Dark Gaia capture Jodie pour forcer les Winchester à tenir leur promesse de la ramener dans son monde. Sam et Dean acceptent de l'aider, quand elle révèle que son monde est en train de se détruire et que Gaia y est toujours vivante. Avec l'aide de Jack, les Winchester parviennent à mener l'opération à bien, mais Dark Gaia décide de rester dans son monde. Billie indique que Chuck a entrepris de détruire tous les univers parallèles, pour se concentrer sur le duel avec les Winchester.

Critique :

La saison 15 et dernière c'est jusqu'ici constituée autour de trois axes : le conflit avec Chuck, au multiples résonances méta, l'effet rétroviseur suscité par le retour de nombreux personnages, mais aussi, plus classiquement, la conclusion des dossiers encore en cours. Si Galaxy Brain se centre sur ce dernier point, bouclant l'intrigue de ce qui aurait dû représenter le fil rouge de la première saison de Wayward Sisters, il aborde aussi les deux autres thèmes, d'où parfois une impression de trop plein.  Il va néanmoins parvenir à en partie dépasser cette difficulté, grâce à la qualité de l'interprétation. Ainsi la désormais traditionnelle divertissante séquence méta de Chuck demeure simplement un élément de décor, sans interactions directe avec les Winchesters. On s'amuse néanmoins toujours de la saveur du jeu de Rob Benedict, mais aussi des évidentes convergences entre le coup de balai cosmique donné par Chuck, et le récent crossover massif de l'Arrowverse, supprimant pareillement tous les univers parallèles édifiés au cours des années précédentes. Le (vrai) retour de Billie tourne également quelque peu à vide, n'apportant rien de vraiment nouveau, ou qui n'aurait été anticipé, même si Lisa Berry manifeste derechef une remarquable présence.

Le sujet principal se voit quelque peu réduit par les secondaires, mais subit surtout l'impact de cette restriction budgétaire ayant tant pesé sur les dernières saisons de Supernatural. En effet, au lieu de partir à l'aventure dans le Bad Place, le clan passe beaucoup de temps au Bunker, à ressasser des éléments déjà connus ou à perdre du temps sur de fausses pistes. L'aventure se réduit à un simple aller-retour de moins de 10 minutes. Il reste paradoxal qu'un récit autour d'un univers parallèle ressemble si longtemps à un épisode bottle ! On apprécie néanmoins le sérieux avec lequel Richard Berens répond aux diverses questions encore en suspens autour des Wayward Sisters (encore que le mystère de la Lance perdure) et le courage avec lequel il affronte l'absence de la plupart des jeunes actrices, désormais parties vers d'autres séries, et on les comprend. L'émotion dégagée par la formidable Yadira Guevara-Prip, autour des deux versions de Gaia et de leur interaction, sauve la journée, mais aussi avive les regrets quand à cette série dérivée qui va bien nous manquer. La mise en scène de Richard Speight, Jr. retrouve quelques couleurs avec les fléaux déployés par Chuck, judicieusement bibliques (comètes, déluge...), là où l'Arrowverse demeurait purement dans la Science-fiction.

Anecdotes :

Durant la séquence initiale sur Earth 2, on entend à la radio Pop Tart Heart, de Louden Swain (le groupe de Rob Benedict). La voix du DJ est celle de Robert Singer. La chanson de Kaia est Mary Mack, de Yadira Guevara-Prip.

Galaxy Brain est une expression ironique désignant une personne persuadée d'être plus intelligente que tout le monde.

Chuck se trouve sur Earth 2. Dans l'Univers DC, cette Terre alternative est le foyer des Super Héros de l'Age d'Or des Comics. Chuck détruit Earth2 comme tous les autres parallèles à celui du monde de Supernatural, ce qui fait écho à la catastrophe cosmique survenue  dans Crisis on Infinite Earths, le crossover de l'Arrowverse diffusé récemment par The CW.

You know, unwinding whole worlds, some take a snap, but others are more complex, déclare Chuck. Un clin d'oeil au fameux claquement de doigts de Thanos dans Avengers Infinity War.

It's time to clear the board. All the other worlds, alternate realities, the subplots... the failed spin-offs... It's time to start cancelling shows déclare Chuick, une référence à la fin prochaine de Supernatural, mais aussi à la série dérivée non aboutie Wayward Sisters. L'auteur aurait dû en être le showrunner et il apporte ici une conclusion à différents points laissés en suspens.

Richard Berens a indiqué que c'était Jensen Ackles qui avait tenu à ce qu'une vraie fin soit apportée à l'arc de Dark Gaia. L'acteur était très préoccupé par le fait que Dean puise faire une promesse sans ensuite la tenir.

Aussi étonnant que cela puisse apparaître, l'épisode voit survenir la toute première rencontre entre Jody et Castiel, alliés de (très) longue date des Winchesters.

C'est peu de temps avant la diffusion de l'épisode que l'on apprit la nouvelle de la suspension du tournage de Supernatural, du fait de l'épidémie de Coronavirus.






La carrière de Yadira Guevara-Prip se poursuit avec "See"; onn en est ravi pour elle, elle est formidable.

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Message  Camarade Totoff Jeu 19 Mar 2020 - 14:16

Je viens de lire le résumé de l'épisode " Un parfum d'antan" (7-16) avec cette histoire de chaussons enchantés qui font danser jusqu'à la mort. Je me demande s'il n'y a pas une référence à Blanche-Neige (le conte, bien sûr mais le film) puisque, si ma mémoire est bonne, la Reine est justement condamnée à danser (avec des chaussures en fer chauffée à blanc) jusqu'à ce que mort s'ensuive.
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Message  Estuaire44 Jeu 19 Mar 2020 - 14:24

Pourquoi pas, c'est bien possible même si ce n'est pas évoqué explicitement. Mais s'il y avait une inspiration venant des contes de fées, je penserais aussi aux Chaussons Rouges, de Hans Christian Andersen.
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Message  Dearesttara Jeu 19 Mar 2020 - 18:21

Également la chanson de Francis Lemarque "Le petit cordonnier", mais je ne pense pas que les auteurs la connaissent !
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Message  Estuaire44 Jeu 19 Mar 2020 - 18:51

Sans doute pas, mais il y a déjà eu quelques chansons françaises dans la série !
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Message  Estuaire44 Ven 20 Mar 2020 - 19:09

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