CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Série "Les Mystères de l'Ouest"

+20
Nicolas
Dearesttara
redwest
Michel Alencon
Dordain
Steph600
Sagesse
séribibi
joseuvic
Joris
milhouse
Estuaire44
phildlm
anne-sophie
Numfar
Jerome
Philo
Marc
Rhonda
DominiqueDB
24 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Série "Les Mystères de l'Ouest" - Page 12 Empty Re: Série "Les Mystères de l'Ouest"

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:37

séribibi a écrit:
De quel générique du parles, Phil ?
De celui mis en ligne initialement, qui dure 3 minutes avec le début de "la nuit des bagnards", c'est indiqué qu'il s'agit du générique 1990.

Par contre, celui que tu as mis en ligne tout à l'heure, de 51 secondes, est visuellement le "vrai" générique, correspondant aux version 1999 et 2000. Dommage que ce ne soit pas la version musicale la plus réussie.

phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Mystères de l'Ouest" - Page 12 Empty Re: Série "Les Mystères de l'Ouest"

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:39

séribibi a écrit:Sur mon coffret DVD sorti il y a quelques années (coffret à languettes - voir photos ci-après) il y a marqué sur tous les épisodes en génériques (même les VF) "Wild wild West". C'est en effet un peu déroutant.
C'est probablement parce que ce sont les mêmes images qui ont servi pour la VF et la VO, présentes toutes les 2 sur le coffret. Mettre les images des 2 versions aurait sûrement nécessité 2 fois plus de DVD.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:41

Ah oui je suis d'accord, c'est visuellement -à moins qu'on ne soi nostalgique de la version française d'origine- la meilleure version en images puisqu'elle conserve tout le générique d'origine.
Et, comme je le disais, je ne l'ai hélas pas dans mon coffret, qui reprend les générique US marqués WWW.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:43

phildlm a écrit:
C'est probablement parce que ce sont les mêmes images qui ont servi pour la VF et la VO, présentes toutes les 2 sur le coffret. Mettre les images des 2 versions aurait sûrement nécessité 2 fois plus de DVD.

Donc si j'ai bien compris, le titre VF est présent sur l'édition coffret qui est sortie après ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:44

séribibi a écrit:Ah oui je suis d'accord, c'est visuellement -à moins qu'on ne soi nostalgique de la version française d'origine- la meilleure version en images puisqu'elle conserve tout le générique d'origine.
Et, comme je le disais, je ne l'ai hélas pas dans mon coffret, qui reprend les générique US marqués WWW.
J'ai la chance d'avoir enregistré les épisodes quand ils sont passés sur "Série Club" en 2000/2001. Copiés ensuite sur DVD vierges avec le montage dont j'ai parlé avant. Du moins pour la plupart des épisodes saisons 2, 3 et 4, la saison 1 étant passée principalement en VO.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:48

séribibi a écrit:
Donc si j'ai bien compris, le titre VF est présent sur l'édition coffret qui est sortie après ?
Non, je pense que c'est pareil pour toutes les éditions, bien que je n'ai aucune certitude. En tous cas, sur celles que j'ai (les éditions TF1 vidéo par demi-saisons parues avant le coffret de l'intégrale), c'est pareil, titres en VO et WWW. Denis, qui a quelques éditions parues par 2 épisodes chez les marchands de journaux, pourra te répondre concernant ces éditions.
Je pense que seule une édition uniquement avec la VF en sonore pourrait reprendre les génériques français et l'absence de WWW.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:50

phildlm a écrit:
[justify]De celui mis en ligne initialement, qui dure 3 minutes avec le début de "la nuit des bagnards", c'est indiqué qu'il s'agit du générique 1990.
Euh non, il y a marqué "Antenne 2 - 1980".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:54

séribibi a écrit:
Euh non, il y a marqué "Antenne 2 - 1980".
En effet, autant pour moi! Mais enfin, Antenne 2, France 3, c'est le service public. Qu'en était-il sur TF1 dans les années 70?

40ème message sur la série en moins de 48 heures, je me demande si ce n'est pas un record. Preuve que la série fascine toujours...  Laughing 
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:58

En tout cas il s'agit bien du générique diffusé dés "La une est à vous" (et dés 1968 en toute logique) et jusqu'avant la redif de France 3 en 1994.
D'ailleurs j'aimerai bien trouver l'affreux bidouillage de France 3. Mes recherches ont été infructueuses.
Pourtant il pourrait bien détenir la palme du "pire générique trafiqué" ^^.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 13:02

séribibi a écrit:Amicalement vôtre fait justement partie des séries-culte qui ont -je trouve- pas mal vieilli, en dehors des épisodes sur la Côte-d'Azur, certains en Angleterre, et "Un petit coin tranquille" et "Regrets "éternels"...

Opinion vraiment très personnelle et pas partagée par le plus grand nombre, demande autour de toi Séribibi. Il n'y a qu'à comparer les redifs des deux séries, avec seulement 24 épisodes, le duo anglo-américain Wilde Sinclair bat à plates coutures les 104 opus de WWW. De mémoire, WWW a eu sa dernière diffusion en prime time en 1970, trois ans avant "La Une est à vous", et a été depuis sept 73 une série de l'après-midi. Et avant 73, avec seulement 39 épisodes achetés pour trois séries de 13 programmées en 67, 68 et 70, WWW n'était pas un méga succès. La popularité française est vraiment due à la redécouverte dans "La Une est à vous" qui a vite diffusé des inédits. Amicalement vôtre, c'est un succès genre les films de De Funès, à savoir que cela a été rediffusé jusqu'à l'infini alors que c'était édité en VHS puis DVD. Or avec la télé d'aujourd'hui, si c'est programmé, c'est que cela fait de l'audience. The Persuaders durant les années 90-00 était rediffusé en boucle le samedi au point qu'un épisode passait deux fois par an, récemment cela a été programmé sur Paris Première.

Autant je peux te suivre sur "Le saint" méga daté, autant là, avec deux stars de ciné (Moore, Curtis) et une écriture télévisuelle nouvelle (de 1972!), le public français ne s'y trompe pas. Ross Martin n'a jamais eu de notoriété hors Artemus Gordon (il est l'acteur d'un rôle comme Macnee pour Steed). Robert Conrad n'a eu que "Têtes brûlées" comme autre succès. Tout le monde a oublié "Sloane, "L'homme de Vienne", "Colorado" et il n'a eu aucun succès au cinéma. En fait, le succès des mystères de l'ouest est surtout associé à la une est à vous ce qui représente la période 73-76. Les téléspectateurs qui s'en rappellent vieillissent, alors qu'amicalement vôtre (en france, pas aux usa) a traversé les décennies et les générations.
Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 13:44

Je préfère quand même largement "Amicalement vôtre" au "Saint" (que je détestais déjà dans les
70s  Razz )... Elle reste une bonne série, mais pour m'avoir fait il y a quelques années 50-60% de l'intégrale, je trouve que ça a vieilli, et que la qualité des épisodes est très variable. Seule chose qui reste aussi moderne et est inaltérable : le couple-vedette ! La qualité des scénarios n'a pas été toujours constante au cours de la vingtaine d'épisodes ; les réalisations sont variables (dernièrement j'ai vu "Les pièces d'or" que j'avais bien aimé : bin j'aime beaucoup moins ; alors que j'ai légèrement réévalué "Minuit moins trois kilomètres", que j'avais détesté à l'avant-dernière vision).
Les épisodes sur la Côte-d'Azur ont une ambiance James Bondienne très classe. Le 1er épisode est très bien réalisé (malgré un scénario-prétexte) ; "Un ami d'enfance" bien émouvant... Mais certains autres épisodes ne sont surtout réhaussés par la complémentarité du couple-vedettes, et le talent de RM et TC.
Il faudra que je me refasse l'intégrale.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 14:29

séribibi a écrit:Il faudra que je me refasse l'intégrale.
La dernière fois que je l'ai fait, c'était le jour du décès de Tony Curtis.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 15:35

Si je n'ai pas revu "les mystères de l'ouest" depuis 1994 (mais pas envie), le problème que j'ai avec "amicalement vôtre" comme d'ailleurs "les envahisseurs", c'est que je connais les répliques avant même que les acteurs les disent.
Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 15:47

Pour "Les envahisseurs", la saison 1 est quand même bien plus passionnante que la 2 (qui reste malgré tout de qualité).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 16:06

Oui mais la 1 ne compte que 17 épisodes, tu as vite fait le tour. L'autre jour, je me suis fait à la suite "embargo sur le rêve", "l'étau" et "Cauchemar", eh bien "cauchemar" est celui que j'ai le moins apprécié même si c'est le meilleur, car trop vu.
Anonymous
Invité
Invité

Message  redwest Dim 17 Aoû 2014 - 16:57

Estuaire44 a écrit:
C'est vrai en partie pour le cinéma, notamment chez 007. Dans les séries télé plus récentes (et WWW est une série télé) on trouve tout de même facile des affrontements, à la fois plus âpres, intenses et imaginatifs, tout en demeurant parfaitement lisibles, à mon sens. Ceci-dit, ceux des Mystères  de l'Ouest étaient très bien pour leur époque. Par contre on avait l'impression de regarder sensiblement la même bagarre à chaque épisode, à a quelques détails près, c'est assez Formula Show.

Breaking Bad
https://www.youtube.com/watch?v=n0Rs8xoijQo

Sopranos
https://www.youtube.com/watch?v=LhEv4-2SAVU

Alias
https://www.youtube.com/watch?v=jAhP1f-TANc

Dans la catégorie Western : Deadwood
https://www.youtube.com/watch?v=Blki-DISUis

Pour les poètes : Game of Thrones
https://www.youtube.com/watch?v=byLYJw9YeNE

Je viens de regarder les 5 séquences, et cela n'a effectivement rien à voir avec les bagarres des Mystères de l'Ouest , les scènes sont découpés à mort, quasiment à chaque coup de poing, de couteau... il y a un changement de plan, autant dire que c'est de la bouillie filmique, comme dans la plupart des films d'action depuis une trentaine d'années, j'ai jamais compris d'où venait cette façon de filmer et monter les scènes d'actions, voir pire car dans certains cas, des réalisateurs se permettent la même chose dans de simples scènes dialoguées !

Mais je reviens au Mystères de l'Ouest et notamment à l'épisode La nuit de la diva , qui contient une des plus belle scène de bagarre de toute la série, donc je poste l'épisode :

La bagarre commence à 19:10 et fini à 20:34, la scène est découpée en seulement 3 plans.

Plan 1 : 19:10 à 19:20 = 10 s (début de la bagarre)

Plan 2 : 19:20 à 20:05 = 45 s ! ( le gros morceau de la bagarre filmé caméra à l'épaule)

Plan 3 : 20:05 à 20:34 = 29 s ( fin de la bagarre et de la scène)

Ce plan 2 à surtout l'intérêt de nous démontrer la qualité chorégraphique des bagarres dans cette série.
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 17:35

Ah voilà, cest la bagarre dont je parlais, et qui est très drôle d'ailleurs.  Razz 

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 17:49

.../....
Et pour revenir à ce que tu disais, c'est exactement ça : les chorégraphies des Mystères de l'Ouest étaient filmées en de longs plans-séquences, qu'il serait bien difficile de reproduire de nos jours (trop risqué, trop coûteux), d'autant plus que Robert Conrad faisait les cascades lui-même (on le voit bien à l'écran). Il a continué à outrepasser la chartes même après l'accident survenu sur "La nuit des fugitifs" (scène conservée à l'écran).
Tout cela pour dire qu'à l'époque, le spectateur n'avait nullement à décrypter une image : tout était d'une telle lisibilité (chaque plan était savamment étudié).
Pour les 5 séquences montrées en exemple par Estuaire (passe celle d'Alias), même remarque : c'est surdécoupé, il n'y a plus aucune audace de mise en scène ; si l'on rate une séquence, pas grave : on ne coupe qu'un plan de 3 secondes et ça peut être repris. Aucune chorégraphie nécessaire. Aucune prise de risque... Pour un résultat souvent difficilement lisible à l'écran.
Hélas, ce filmage à l'arrache façon shaky cam est de plus en plus courant dans le cinéma actuel, et remonte au "Die hard 3" de McTiernan (bon film au demeurant).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  rastlin Dim 17 Aoû 2014 - 18:04

Effectivement, les films actuels sont difficilement lisibles lors des scènes d'actions. Exemple, Captain América 2, une horreur, Die hard 5 (outre son scénario insipide) il faut revoir six fois la première poursuite pour voir qui fait quoi.
rastlin
rastlin
Manant(e)

Message  Dearesttara Dim 17 Aoû 2014 - 18:06

les chorégraphies des Mystères de l'Ouest étaient filmées en de longs plans-séquences, qu'il serait bien difficile de reproduire de nos jours (trop risqué, trop coûteux),

Oh, les plans-séquences sont fréquents dans les séries actuelles. Les combats demandent aujourd'hui plus de spectaculaire et de furia, donc difficile à filmer en un seul tenant. Cela dit, le 4e épisode de True detective a stupéfié tout le monde avec une fusillade de six minutes... filmée sans coupures. Ca existe encore aujourd'hui cette pratique, mais faut trouver un réalisateur assez fêlé pour ça.

Il ne suffit pas de bien réaliser mais aussi de bien monter. Prenez les Jason Bourne, c'est spectaculaire, mais filmé et monté à la perfection, on comprend tout. L'ouverture de Skyfall est également brillamment éditée.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 18:07

Dans le panier, on pourrait mettre aussi "Elysium", film trés sympa, mais dés d'une scène d'action et de bagarre se pointe, c'est à attraper la migraine.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 18:09

Dearesttara a écrit: L'ouverture de Skyfall est également brillamment éditée.
Enfin... Je la trouve un chouïa surdécoupée, moi (le Bond qui détient le pompon en la matière reste "Demain ne meurt jamais").
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  redwest Dim 17 Aoû 2014 - 18:09

séribibi a écrit:Hélas, ce filmage à l'arrache façon shaky cam est de plus en plus courant dans le cinéma actuel, et remonte au "Die hard 3" de McTiernan (bon film au demeurant).

Je remonterai au moins à 1986 avec le 1er Highlander, qui c'était fait massacrer par un critique de Mad Movies pour ces mêmes raisons.
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 18:22

Le surdécoupage de la scène de la voiture téléguidée dans "Demain ne meurt jamais" :
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 19:52

Dearesttara a écrit:
les chorégraphies des Mystères de l'Ouest étaient filmées en de longs plans-séquences, qu'il serait bien difficile de reproduire de nos jours (trop risqué, trop coûteux),
Il ne suffit pas de bien réaliser mais aussi de bien monter.
C'est certain que les scènes d'action sont devenues trop souvent comme des séquences de jeu vidéo. Pénible et difficile à suivre et je préfère la scène d'action de la diva que celles d'autres séries plus haut.
Çà, par exemple, c'est insupportable.
Je suis certain qu'avec un montage 'normal', la séquence aurait été nettement plus digérable !
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dearesttara Dim 17 Aoû 2014 - 20:00

Pas d'accord sur ce point. La séquence d'ouverture de Casino Royale est je trouve excellemment mise en scène et lisible - tout comme. Celles en effet de Quantum of Solace et la scène postée par sérib de Demain ne meurt jamais sont par contre exécrables.

Dernière édition par Dearesttara le Dim 17 Aoû 2014 - 20:02, édité 1 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 20:01

Ah par contre pour le coup je n'ai pas le même ressenti sur cette séquence Denis, que j'avais trouvé très bien faite, spectaculaire et extrêmement lisible (je trouve même que c'est un modèle du genre).
Mais bon quoiqu'il en soit, si on reste dans les nouveaux Bond et cie,  ça ne manque pas : outre la séquence de la voiture de Tomorrow never dies, il y a l'ouverture de "Quansace of Sotum", ou encore les Jason Bourne...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 23:24

Comparaison "Mystères de l'Ouest"/"Amicalement vôtre": sur le plan du succès, Amicalement devance en effet largement les Mystères auprès du public français, mais c'est l'inverse pour le public américain. Maintenant, quelle valeur accorder au jugement du public français, qui aujourd'hui plébiscite "Joséphine, ange gardien"?...

Pour ma part, à la moyenne des melons, les aventures de Wilde et du lord sont devant celles de Jim et Artemus (je n'ai même aucun épisode en dessous de 2 melons sur Am. V.), mais c'est largement dû au fait qu'il n'y a qu'une saison, donc la série n'a pas eu le temps de décliner. Pour moi, les 2 séries se valent, dans mon top 3 avec CMBC.

Séribibi, je trouve vraiment qu'il y a un aspect moderne et même intemporel sur "Amicalement vôtre", bien que la série soit ancrée dans la mode années 70. Ceci étant, les séries, contrairement à nous, ne vieillissent pas, ce sont toujours les mêmes images. C'est nous qui vieillissons et évoluons.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 23:34

Même si je dis que la série a un peu vieilli, il est vrai qu'elle n'accuse pas son âge.
Le 1er épisode, tourné en 1970, semble l'avoir été dans les années 75-76.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 23:36

séribibi a écrit:Le 1er épisode, tourné en 1970, semble l'avoir été dans les années 75-76.
Voilà, c'est exactement ça, la série était en avance sur son temps. Quand tu compares avec les "Maigret" tournés la même année, on dirait qu'il y a un siècle d'écart.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Dearesttara Lun 18 Aoû 2014 - 0:40

Amicalement vôtre a suivi la vague des réalisations plus modernes des séries télévisées : zooms plus nombreux, plans d'ensemble plus travaillés, angles originaux - grâce entre autres aux excellents Don Chaffey et Cyril Frankel. Le Prisonnier et Les Champions ont été ainsi parmi les premières à bénéficier de cette avancée. Amicalement vôtre a eu le flair de recourir à des mises en scène similaires qui la rendent plus intéressante et moderne. La série n'a point du tout vieilli. cheers
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant