CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Série "Les Mystères de l'Ouest"

+20
Nicolas
Dearesttara
redwest
Michel Alencon
Dordain
Steph600
Sagesse
séribibi
joseuvic
Joris
milhouse
Estuaire44
phildlm
anne-sophie
Numfar
Jerome
Philo
Marc
Rhonda
DominiqueDB
24 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Série "Les Mystères de l'Ouest" - Page 11 Empty Re: Série "Les Mystères de l'Ouest"

Message  Dearesttara Ven 15 Aoû 2014 - 21:42

On va dire que c'est les 10 meilleurs. Mais globalement, ce seraient davantage des 3/4 que des 4/4. Une bonne moitié de la saison est je trouve assez paresseuse. L'autre moitié est simplement bonne, quelquefois géniale. J'ai prévu de regarder la saison 2, quand j'aurai un peu de temps.

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Mystères de l'Ouest" - Page 11 Empty Re: Série "Les Mystères de l'Ouest"

Message  séribibi Ven 15 Aoû 2014 - 21:50

J'aime (à différents degrés)  tous les épisodes de la saison 1 sauf "La nuit du détonateur humain" (que j'ai trouvé ridicule), le" soporifique "La nuit des conquistadors", et "La nuit du magicien", au final vraiment too much (3 épisodes restés inédits jusqu'en 2000).
En plus de la qualité des scénarios, c'est pour moi celle qui contient les plus belles réalisations, avec la 3,... Le NB est aussi pour beaucoup dans ce choix.
La saison 2 est celle que j'apprécie le moins, mais cela reste un avis perso.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Ven 15 Aoû 2014 - 23:24

séribibi a écrit:J'aime (à différents degrés)  tous les épisodes de la saison 1 sauf "La nuit du détonateur humain" (que j'ai trouvé ridicule), le" soporifique "La nuit des conquistadors", et "La nuit du magicien", au final vraiment too much (3 épisodes restés inédits jusqu'en 2000).
En plus de la qualité des scénarios, c'est pour moi celle qui contient les plus belles réalisations, avec la 3,... Le NB est aussi pour beaucoup dans ce choix.
La saison 2 est celle que j'apprécie le moins, mais cela reste un avis perso.
Choix très perso, en effet... mais nullement surprenant car vraisemblablement surtout dû à ton aversion obsessionnelle de tout ce qui est "kitsch" (une maîtresse d'école aimant le kitsch t'aurait-elle persécuté dans ton enfance?...  hein ) De là une préférence pour le noir-et-blanc, et une sous-évaluation notoire de la saison 2, généralement reconnue comme la meilleure par la plupart des fans.

Pour autant, on peut avoir des préférences, mais rester objectif. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut préférer la saison 1 pour des tas de raisons, mais prétendre qu'elle a de bons scénarios est nier la réalité. En sus des 3 histoires purement western produites par Collier Young, on compte dans la saison 1 une moitié de scénarios qui se ressemblent fortement: un aventurier ambitieux lève une armée de mercenaires en vue de s'emparer d'un territoire. On nous ressort ce scénario accommodé à toutes les sauces, si bien que cette saison 1 me fait penser un peu à ces chanteurs qui donnent l'impression de nous ressortir toujours le même tube remixé...

La saison 1 des "Mystères de l'Ouest", c'est un peu comme la saison Emma Peel noir-et-blanc de CMBC: elle séduit un certain public pour des raison d'ambiance, d'atmosphère, mais ses scénarios sont assez sommaires. Rien à voir avec les sommets d'imagination déployés dans la saison 2, mais aussi dans la 3. Et encore, je ne parle pas de la musique, toujours la même dans la saison 1, le jour et la nuit par rapport aux thèmes multiples et toujours renouvelés dans 3 autres saisons. Bref, s'il n'y avait eu que la saison 1, ou si toutes les saisons avaient ressemblé à la 1, je ne serais jamais devenu fan, et n'aurais pas fait les chroniques pour le site.

Dearesttara se situe plus dans la lignée des fans de la série: oui, si l'on prend les 10 meilleurs épisodes, il y a surtout des 3/4, et peu de 4/4.

Moi aussi je peux avoir des goûts singuliers, différents de la majorité des fans: par exemple, je ne mets par Loveless spécialement au-dessus des autres adversaires rencontrés par West et Gordon. J'aime bien Loveless, mais je préfère le comte Manzeppi, le marquis Philippe de la Mer, Gustave Mauvais, le capitaine Philo, le docteur Faustina, le major Hazard, Emma Valentine et quelques autres.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Ven 15 Aoû 2014 - 23:43

Je trouve en effet que la saison 2 est celle qui a le plus mal vieilli des 4 question réalisation, tout en concédant que c'est la plus typique au niveau du concept (mêlant fantastique et enquêtes traditionnelles/western). Cela n'empêche pas qu'elle contient des épisodes remarquables comme "La nuit des traquenards, "du loup", et plein d'autres... Mais cette saison n'a pas toujours les moyens de ses ambitions (recours trop systématique au tournage studio pour les scènes d'extérieur, par exemple, côté "criard" de la déco, SFX pas toujours discrets...), des scénarii qui se ressemblent souvent...

Par contre je ne milite pas du tout en faveur du NB (par exemple, je préfère la saison 5 de Chapeau Melon à la 4, et la 6 à la 5...  Razz)  ; je trouve que, dans le cadres des Mystères de l'Ouest, cela confère aux épisodes de la saison 1 un côté crépusculaire qui lui donne un "plus" indéniable, surtout que les scénarii s'y prêtent souvent.
Je trouve aussi la saison 1 plus passionnante au niveau intrigues, et cette impression de voyager davantage à l'intérieur d'un même épisode. Et puis je ne sais pas... je trouve que cette saison initiale, malgré (ou justement "étant donné") sa production chaotique, a une liberté de ton assez unique.

Entièrement d'accord pour les thèmes musicaux par contre, la saison 1 étant la plus faible de ce point de vue.

Dernière édition par séribibi le Ven 15 Aoû 2014 - 23:54, édité 1 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Ven 15 Aoû 2014 - 23:53

Moi je ne manquais pas un épisode dans "la une est à vous". Mais lorsque c'est repassé vers 1994 sur FR3, je n'ai plus aimé. Cela m'a fait l'impression d'une série pour enfants et ados, sans que ce soit péjoratif. Comme "Drôles de dames" que j'ai arrêté de regarder à la même époque. Ou alors disons que cela a mal vieilli.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 0:00

Un peu comme Patricks. Grand fan à La Une est à vous, je n'en ratais pas un. Les mystères de l'Ouest faisait partie de mon top 3 avec The Avengers et Amicalement vôtre. Lorsque c'est sorti en kiosque, j'ai acheté les premiers numéros et c'est mon fils qui a plus aimé que moi : j'ai aussi trouvé que cela avait mal vieilli. Cela reste néanmoins une série culte et c'est normal.
Rien à voir avec Drôle de dames pour moi, car les anges de Charlie, c'est vraiment cul-cul la pral.
Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 0:01

phildlm a écrit: mais nullement surprenant car vraisemblablement surtout dû à ton aversion obsessionnelle de tout ce qui est "kitsch".[/justify]
Mais je sais pas où tu as vu que j'ai dit ça...  Razz 
Oui, j'avais remarqué que tu mettais peu d'étoiles à des épisodes généralement reconnus comme des classiques de la série, ou tout au moins qui sont très appréciés : "La nuit de la ville sans voix", "de l'attentat", "de la maison hantée", "des automates", "du marionnettiste" (bien qu'atypique), "du phare hurlant", "de la diva"...

"De là une préférence pour le noir-et-blanc, et une sous-évaluation notoire de la saison 2, généralement reconnue comme la meilleure par la plupart des fans."

Pas systématiquement. Pas mal de fans ou d'amateurs de la série, ou des chroniqueurs, préfèrent la 1.
Et... pourquoi ne pourrais-je pas préférer le NB pour cette série ?   scratch Disons simplement que, comme je l'ai dit, je trouve que le monochrome apporte un "plus" à la saison.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 1:03

(.../...)
et j'en profite pour faire mon top 30 de la série (dans les grandes lignes)  Razz  :

1 - La nuit de la revanche
2 - La nuit de la constitution
3 - La nuit du kinétoscope
4 - La nuit des traquenards
5 - La nuit de l'élixir de diamant
6 - La nuit de l'attentat
7 - La nuit du phare hurlant
8 - La nuit du loup
9 - La nuit de la mort masquée
10 - La nuit de Janus
11 - La nuit du marionnettiste
12 - La nuit des barreaux de l'enfer
13 - La nuit du grand emir
14 - La nuit de la ville sans voix
15 - La nuit de la légion de la mort
16 - La nuit de la maison hantée
17 - La nuit de la terreur
18 - La nuit du grand feu
19 - La nuit du poison
20 - La nuit du pendu
21 - La nuit du général Grimm
22 - La nuit des tireurs d'élite
23 - La nuit des bandits
24 - La nuit des ténèbres
25 - La nuit hors du temps
26 - La nuit du mannequin
27 - La nuit du lit mortel
28 - La nuit de la conjuration
29 - La nuit de la diva
30 - La nuit de la mort du Dr Loveless

accessits : musée maudit, fugitifs, bagnards, jugement, princesse,

Dernière édition par séribibi le Sam 16 Aoû 2014 - 13:07, édité 7 fois (Raison : l)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Sam 16 Aoû 2014 - 11:28

Je continue à bien aimer les personnages et le mélange SF/Western. Le seul aspect a avoir vraiment vieilli, à mon sens, réside dans les bagarres de West, trop manifestement scénarisées et répétitives. Pour le coup cela fait Western très daté.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 12:35

C'était justement une des grandes forces de la série ; quelques chorégraphies sont en effet approximatives au regard actuel, mais, en règle générale, les scènes d'action et de combats dégageaient une énergie rarement atteinte à l'époque dans une série télévisée. On croyait vraiment que les protagonistes se donnaient des beignes ^^. Conrad n'avait pas de doublure pour les scènes de bagarres, il faut dire que c'était un ancien boxeur. Le résultat est parfois bluffant. C'était un des aspects qui rendait la série très moderne.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 12:40

séribibi a écrit:C'était justement une des grandes forces de la séries ; quelques chorégraphies sont en effet approximatives au regard actuel, mais, en règle générale, les scènes d'action et de combats dégageaient une énergie rarement atteinte à l'époque dans une série télévisée. On croyait vraiment que les protagonistes se donnaient des beignes ^^. Conrad n'avait pas de doublure pour les scènes de bagarres, il faut dire que c'était un ancien boxeur. Le résultat est parfois bluffant. C'était un des aspects qui rendait la série très moderne.
Tout à fait. C'est ce qui fait encore l'attrait de la série d'ailleurs pour moi.
D'ailleurs, il y a de nombreux documents intéressants sur le tournage de la série sur le web  (en anglais, of course) qui mériteraient une traduction.
Un exemple :
http://www.wildwildwest.org/www/feature/cine/cine9.html
Anonymous
Invité
Invité

Message  Estuaire44 Sam 16 Aoû 2014 - 12:45

Bagarres intéressantes, pourquoi pas, grâce au charisme de l'acteur, modernes, non. Plus personne ne les tourne comme un numéro de cirque, les caméras sont devenus considérablement plus fluides, les angles de vues varient nettement plus souvent, les conséquences des coups échangés sont indiqués avec bien davantage de réalisme, l'interaction avec les décors sont plus variées, etc.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 13:13

On ne cherchait pas forcément le réalisme mais la lisibilité. WWW, c'était un western de "bd".
De nos jours, pour prendre exemple sur le ciné, il est quasiment impossible de voir une scène d'action et plus précisément de "bagarre" qui soit un tant soit peu lisible : surdécoupée, gros plans, caméra à l'épaule, filmage parkinsonien...
Les commentaires du public du genre "dommage que le réal n'ait pas soigné ses scènes d'action : on n'y comprend rien !" ne sont pas rares.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Sam 16 Aoû 2014 - 13:48

C'est vrai en partie pour le cinéma, notamment chez 007. Dans les séries télé plus récentes (et WWW est une série télé) on trouve tout de même facile des affrontements, à la fois plus âpres, intenses et imaginatifs, tout en demeurant parfaitement lisibles, à mon sens. Ceci-dit, ceux des Mystères de l'Ouest étaient très bien pour leur époque. Par contre on avait l'impression de regarder sensiblement la même bagarre à chaque épisode, à a quelques détails près, c'est assez Formula Show.

Breaking Bad
https://www.youtube.com/watch?v=n0Rs8xoijQo

Sopranos
https://www.youtube.com/watch?v=LhEv4-2SAVU

Alias
https://www.youtube.com/watch?v=jAhP1f-TANc

Dans la catégorie Western : Deadwood
https://www.youtube.com/watch?v=Blki-DISUis

Pour les poètes : Game of Thrones
https://www.youtube.com/watch?v=byLYJw9YeNE
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 13:56

Elles étaient tournées au millimètre près et, plusieurs fois, Robert Conrad fut blessé lors de ses combats qui étaient le clou de la série. Ce qui me fait dire que la série a vieilli sont les décors en carton pâte.

Je préfère ce genre de combats que ceux des nouveaux James Bond tournés dans un fouillis indescriptible …qui permet peut-être aux acteurs de ne pas se blesser justement.

Deux documents sur le sujet.

Anonymous
Invité
Invité

Message  Estuaire44 Sam 16 Aoû 2014 - 14:05

D'accord avec toi Denis, le boulot est impeccable et impressionnant. Mais je trouve que l'on sent justement trop qu'il s'agit d'une mécanique soigneusement répétée et chorégraphiée, cela manque de naturel. Question de point de vue. Conrad est un authentique performer, par contre, la série lui doit beaucoup.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 14:21

La série doit aussi beaucoup à son concept et la qualité des réalisations, ses décors, l'interprétation (2 acteurs épatants), ses guest stars, ses cascades...
Le carton-pâte était surtout présent dans la saison 2, dans de nombreux épisodes.

J'ai vu ta 1ère vidéo Estuaire (Breaking bad) et la dernière (Deadwood), pour moi ce sont plus des scènes de querelles/d'affrontement , je ne vois pas du tout de vrai travail de chorégraphie dedans.
Deadwood se termine par un effet gore inattendu mais c'est tout.
ALIAS ok, la série était réputée pour ses combats. C'est un fait.

La scène des Soprano (tu devrais mettre un spoiler d'ailleurs, car Dear est en train de regarder), très violente en effet, mais pas vraiment une grande chorégraphie ; la force de la scène tient plus de sa tension et du jeu des acteurs, et de la façon dont c'est filmé.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Sam 16 Aoû 2014 - 14:30

Tout à fait d'accord pour ces deux scènes (itou pour les Sopranos), ce sont des scènes puisant leur force dans le réalisme crû. on sent effectivement moins une chorégraphie aussi fabriquée que chez les Mystères de l'Ouest. On peut apprécier celle-ci et se réjouir du spectacle, ou trouver que, devenue aussi manifeste, elle enlève de la crédibilité au combat. Ce dernier devient alors davantage une performance d'acrobatie (bien réelle) qu'un véritable affrontement, surtout sans jamais le moindre horion apparent. A chacun son point de vue...
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 17:59

J'ai vu que Phil avait mis une étoile à "La nuit de la diva", un des rares épisodes dont je me souvienne par coeur, j'avais trouvé le scénario trop bon pour le laisser à la série "Les mystères de l'ouest". Ces divas enlevées, le personnage au masque dans la diligence (qui est en fait la diva brûlée au visage), à la limite ce script aurait pu servir à un long métrage genre Hammer films tant il est ingénieux.
Après, les goûts et les couleurs... Lorsque je me repasse "les envahisseurs", je saute l'épisode "Le procès" qui rend la série ridicule, or Phil apprécie beaucoup cet épisode.
"Les mystères de l'ouest", c'est comme pour "Mannix" et "Le saint", c'était génial en 73, aujourd'hui c'est difficilement regardable même si c'est "culte".
Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 18:14

Oui, bon épisode que cette "Nuit de la diva" (épisode que j'avais découvert dans "Samedi est à vous"). Quand je l'ai revu en 94 (avec le générique honteusement trafiqué par France 3, et les vignettes d'actes suprimées), je me souvenais aussi de la scène -très drôle- où West se fait tabasser dans une ruelle tandis qu'un vilain chante avec sa guitare  Laughing ; Tu es dur avec "Les mystères de l'Ouest", tu ne vas pas comparer cette série en avance sur son époque avec le giga-daté "Le saint" (même à l'époque, "Le Saint" paraissait daté  Laughing ). Certains épisodes sont des modèles d'ingéniosité et de réalisation.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 20:08

Cette série était passionnante, mais lors de la rediffusion 94, elle ne m'a plus captivé comme avant. C'est un peu l'impression qu'a eu Denis en achetant les DVD que son fils a aimé, j'ai trouvé que cela avait vieilli, que beaucoup d'épisodes se ressemblaient, que cela s'adressait à un public trop jeune pour moi en 94. N'est-ce pas aussi une série que l'on a trop vue? La une est à vous de 73 à 76, antenne 2 juin 75, juillet 77 , puis TF1 1978, 1979, Antenne 2 1986. Il y a un moment où l'on en a fait le tour.
"Le Saint" par contre, je l'ai acheté lors de la sortie en kiosque en 2005, qui s'est limitée aux épisodes couleurs, en raison de la mévente, en effet au départ l'édition de l'intégrale était prévue, cela m'aurait permis de voir enfin les épisodes en noir et blanc, car à part quelques épisodes en vhs, je ne les ai pas vus.
Dans "Le Saint", il y avait de très bonnes histoires ("la vengeance" dont amicalement vôtre : une rancune tenace" est un remake, mais aussi "le jeu de la mort"), et Roger Moore, ce qui a donné un coup de vieux à la série, ce sont les décors qui sont faits dans les studios d'Elstree, et cela ne passe plus aujourd'hui. Heureusement, Roger nous laisse "amicalement vôtre" et "James Bond". (Plus quelques films de ciné comme "Gold", "Parole d'homme" et "Les oies sauvages").
Anonymous
Invité
Invité

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 20:35

Amicalement vôtre fait justement partie des séries-culte qui ont -je trouve- pas mal vieilli, en dehors des épisodes sur la Côte-d'Azur, certains en Angleterre, et "Un petit coin tranquille" et "Regrets "éternels"...
Les mystères de l'Ouest a très mal été distribuée en France lors de la commercialisation vidéo.
Sortie d'abord en VHS, via une sélection d'épisodes douteuse, comme les médiocres (enfin pour moi) "La nuit de la sirène" et "La nuit de la terreur verte" (pas vraiment le top pour commencer la série) ; sortie ensuite en DVD en commençant par une sélection d'épisodes discutable, puis avec l'intégrale "progressive" (et au compte-gouttes) à partir de la saison 2 ;  la saison NB (très recherchée alors : les 12 épisodes qui étaient connus n'avaient été vus que 2 fois : en 1967, lors de la 1ère dif, puis dans "La une/Samedi est à vous", puis jamais rediffusés) ne furent distribués qu'une fois que les saisons 2,3 et 4 furent commercialisées (ce qui pris de très longs mois).
Entre-temps, un coffret "intégral" arriva, incluant la saison NB : le problème, c'est que les personnes qui avaient commencé depuis longtemps la collection devaient racheter les mêmes épisodes, seule possibilité pour avoir la saison 1, incluse dans le coffret... Ce qui fit hurler une horde de collectionneurs...

Autre problème : France 3 diffusa en 1994 les épisodes dans des copies infâmes et avec le générique d'ouverture trafiqué et d'une grande vulgarité. De plus, tous les cartons d'entractes furent supprimés.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Sam 16 Aoû 2014 - 20:39

C'est vrai que le Saint accuse sans doute son âge, one tourne effectivement plus ainsi en studio, je suis d'accord avec Patricks.. Par contre, même si sur la longueur on y discerne fatalement quelques répétitions, la série a su varier les styles : polar de série noire, Whodunit à la Christie, pures screwball comédies, récits d'aventures exotiques, espionnage (et même une lichette der SF et de Fantastique,, avec des intrigues souvent solides. WWW résulte beaucoup plus comme un Formula Show, avec un modèle souvent invariant d'un épisode à l'autre. Le même style de bagarre encore et toujours reproduit participe aussi à cette impression. Demeurent une atmosphère en soit originale et des personnages réussis, superbement interprétés. L'impression de décors en studio y est par ailleurs souvent aussi forte que chez Simon Templar.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi Sam 16 Aoû 2014 - 20:51

Le générique original français, tel qu'il fut diffusé de 1967 à 1989, avant que France 3 ne réalise, en 1994, un bidouillage atroce (heureusement diffusé qu'à cette seule occasion).

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 0:52

Mais, Séribibi, c'est justement un générique bidouillé et tronqué que tu mets en ligne, moins affreux que celui de 1994, certes, mais bidouillé quand même sur sa partie finale. Celui qui l'a mis en ligne sur Youtube précise bien qu'il s'agit d'un bidouillage. Le vrai générique français, c'est celui mis en ligne par "Gobuddygogogo", alors que celui diffusé par "Automne des légendes" est le générique américain, tel que présent dans les DVD.

Par contre, ces trois extraits permettent de découvrir 3 des 4 versions musicales différentes du générique des saisons 2, 3 et 4. Pour beaucoup, seule la saison 1 a un générique différent des autres saisons. En fait, il y a eu au moins 4 orchestrations différentes de la musique sur les 3 dernières saisons.

-version 1: début de la saison 2 (et peut-être saison 4, je n'arrive pas à savoir si l'orchestration de la saison 4 est une nouvelle version ou une reprise de cette version 1 tellement elles me paraissent semblables): c'est la version mise en ligne par "Automne des légendes". Ma note: 9/10.

-version 2: quelques épisodes de la saison 2 (et toute la saison 2 pour le générique de fin), dont "la nuit du bagnard", c'est celle dont Séribibi a mis le lien. Ma note: 10/10 (pour la musique uniquement, hein, pas pour le visuel...)

-version 3: quelques épisodes de la saison 2 (dont la nuit des assassins): version très différente, ressemblant à celle de la saison 1. Ma note: 6,5/10.

-version 4: seconde partie de la saison 2, toute la saison 3. Mise en ligne par "Gobuddygogogo": Ma note: 7/10.

Les différences les plus notoires sont au niveau des basses: très sonores et percutantes sur la version 2, en sourdine sur la version 4, cette version étant globalement trop "molle" à mon goût, la version 1 étant un juste intermédiaire. En fait, la version 2 me donne l'impression d'une version pop, ou d'une version "fanfare avec grosse caisse", alors que la 4 ressemble à un arrangement de variétés.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:02

C'est curieux, mais moi c'est le contraire de Denis et de Patricks, dans l'enfance, la série me faisait un peu peur, je l'apprécie plus de nos jours en étant adulte. A mon avis, ce n'est pas une série pour enfants, c'est une série pour adultes regrettant le monde de l'enfance.

Justement, l'aspect "carton pâte" de la saison 2 est un des éléments qui me plaît.

Concernant l'aspect "mal vieilli", je confirme ce que je dis toujours: ce ne sont pas les séries qui vieillissent mal, ce sont nos goûts qui changent ou ne changent pas.

Sur les bagarres, c'est vrai que ce sont de vraies bagarres, bien plus convaincantes que celles de CMBC, notamment époque Peel, et en partie époque King. Mais les bagarres, ce n'est pas ce que je préfère dans la série, loin de là. A la limite, je pourrais presque dire que les bagarres, tout comme les poursuites en voitures et les cascades, sont les plaies du cinéma et des séries, enfin disons l'abus de ce genre de scènes, une de temps en temps ça va...

En effet, je n'aime pas "la nuit de la diva", un épisode que je ne regarderai probablement plus tellement je me suis ennuyé, trop soporifique, il ne se passe rien, on dirait un mauvais épisode de la saison 1.

Séribibi, malgré des goûts différents, je remarque que les 3 premiers de ton top 30 sont des épisodes auxquels j'ai mis 4 melons. Les numéros 2 et 3 sont les 2 épisodes écrits par David Moessinger, avec d'excellents scénarios ressemblant à ceux de "Mission impossible".

Pour apprécier la série, il faut avoir conservé une certaine innocence, aimer se plonger dans un univers en dehors des réalités. Les esprits trop terre à terre, ou ceux qui se posent trop de questions, n'aimeront pas ce style particulier.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:15

Tu es  sûr Phil ? Il me semble pourtant reconnaître le générique français d'origine (je crois bien reconnaître le lettrage tel que je l'ai connu dés 1973)... D'ailleurs, dans le générique français d'origine, il n'y a marqué que "Gordon" (et non "Artemus Gordon).

Jai regardé le générique de gobuddygogogo, il me semble que c'est celui-là le générique français "nouvelle manière" post "1994-France 3" (d'ailleurs c'est une diffusion relativement récente, sur la chaîne TCM), mais justement mieux fait car il ne tronque absolument rien ; et là ils ont rétabli le nom entier de Gordon.

Pour la musique, j'avais lu dans tes commentaires ce que tu avais écrit. Et c'est  vrai que si tu n'en avais pas parlé, pour moi il y avait 2 génériques : celui de la saison 1 -sans coup de poing- (avec musique spécifique), et celui de la saison 2 -avec le coup de poing- avec une réorchestration (sachant que le 1er thème musical était réutilisé pour certains épisodes de la saison 2, mais avec cette nouvelle mise en images).
En portant une oreille attentive il y a encore d'autres orchestrations mais c'est vrai que c'est tellement subtil qu'on ne s'en rend pas compte de prime abord.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:25

séribibi a écrit:Tu es  sûr Phil ? Il me semble pourtant reconnaître le générique français d'origine (je crois bien reconnaître le lettrage tel que je l'ai connu dés 1973)... D'ailleurs, dans le générique français d'origine, il n'y a marqué que "Gordon" (et non "Artemus Gordon).
Je ne sais pas si c'est le générique diffusé dans les années 70, mais une chose est sûre, c'est que si c'était celui que tu as mis en ligne initialement, c'était déjà un bidouillage, on le voit bien en le comparant avec la version originale. Il n'y a même pas l'effet qui donne l'impression que la caméra recule, découvrant une vue sur le train, et la vue finale sur le train qui s'éloigne.

Ce curieux générique est celui de la diffusion "France 3" de 1990. Possible qu'ils aient alors fait un bidouillage spécifique. Mais possible aussi que ce soit le générique français original. Si tel est le cas, cela signifie qu'il aura fallu attendra la diffusion de 1999 sur M6, puis de 2000 sur Série Club, pour avoir enfin le vrai générique du point de vue visuel, sans bidouillage, avec juste l'anglais traduit en français.

Et je pense que nous serons tous d'accord pour attribuer la palme du meilleur générique à cette version 1999!

Pour ma part, je ne regarde les épisodes sur DVD que pour les inédits. Hélas! Ils ont mis la version américaine du générique... Et les vignettes de fin d'actes avec la metion "The wild wild west", alors que c'est tellement mieux sans mention... Pour les autres, je le suis fait des montages: tous les épisodes avec le générique français version musicale numéro 2, voire mélange "ancienne version en français", mais sans vignettes et "vignettes de fin d'actes" des épisodes restaurés pour des épisodes comme "la nuit du cadavre".

Dernière édition par phildlm le Dim 17 Aoû 2014 - 1:30, édité 1 fois
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:30

Oui je suis pratiquement sûr que c'est le générique français d'origine (je reconnais le lettrage et le seul nom de "Gordon").
Oui j'avais vu qu'il était tronqué, je croyais que tu disais que ça n'était pas le générique VF d'origine.

phildlm a écrit:

Ce curieux générique est celui de la diffusion "France 3" de 1990.
De quel générique du parles, Phil ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 1:36

Sur mon coffret DVD sorti il y a quelques années (coffret à languettes - voir photos ci-aprè) il y a marqué au générique de chaque épisode (même les VF) "Wild wild West" starring "Jim West". C'est en effet un peu déroutant.

Série "Les Mystères de l'Ouest" - Page 11 Wwwint2

Dernière édition par séribibi le Dim 17 Aoû 2014 - 1:37, édité 1 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm Dim 17 Aoû 2014 - 1:37

séribibi a écrit:
De quel générique du parles, Phil ?
De celui mis en ligne initialement, qui dure 3 minutes avec le début de "la nuit des bagnards", c'est indiqué qu'il s'agit du générique 1990.

Par contre, celui que tu as mis en ligne tout à l'heure, de 51 secondes, est visuellement le "vrai" générique, correspondant aux version 1999 et 2000. Dommage que ce ne soit pas la version musicale la plus réussie.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant