CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Série "Stargate - SG1" (1)

+11
Lala
Dearesttara
Cetp65
Micksteed
TorriGilly
Estuaire44
DominiqueDB
klokloh
MaraJadeB
Evelyne
Philo
15 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Empty Re: Série "Stargate - SG1" (1)

Message  TorriGilly Lun 6 Aoû 2012 - 1:43

Pour les non-initiés, yep, ça ne doit pas être très clair Laughing Razz Razz

Dearesttara a écrit:Toute série a son Brodny hein ? Laughing
Y'en n'a pas qu'un dans SG1, j'te préviens lool

TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Estuaire44 Lun 6 Aoû 2012 - 7:11

Ben, pour moi c'est un personnage qui est lourd, certes, mais dans le bon sens. Je ne sais pas trop comment expliquer.

Non, non, au contraire tu expliques parfaitement bien ! hein
Je vois ce que tu veux dire, et peut être qu’effectivement Urgo souffre d’être trop réussi et le spectateur de trop bien ressentir ce qu’endure SG-1. Il faut dire que Dom DeLuise est sur son registre, parfaitement rodé au cinéma durant des années. A mon sens (mais chacun réagit différemment en matière d’humour), cela fonctionne parfaitement quand il demeure au second plan, en binôme explosif avec Dean Martin ou Burt Reynolds, Montré jusqu’à saturation, je trouve que son numéro montre ses limites, mais bon. Very Happy

Toute série a son Brodny hein
Y'en n'a pas qu'un dans SG1, j'te préviens

La saison prochaine, nous ferons connaissance avec Martin Lloyd, qui lui m’a fait totalement rire. lol!
https://www.youtube.com/watch?v=B2t1BsDRTtc

Continuez, j'adore ne rien capter à tout ce que vous dites sur la série, ce qui m'empêche pas de lire scrupuleusement les critiques d'Estuaire

Merci Dear ! hi
Bonne nouvelle, on va bientôt parler Ascension et Réplicateurs, cela va devenir encore plus incompréhensible ! 1010
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Lun 6 Aoû 2012 - 13:46

Estuaire44 a écrit:La saison prochaine, nous ferons connaissance avec Martin Lloyd, qui lui m’a fait totalement rire. Laughing
Aaaaaaah, lui c'est mon chouchou!! cheers Dès le premier épisode où on le voit, j'ai adoré, je le trouve génial Very Happy Very Happy Very Happy
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Dearesttara Mar 7 Aoû 2012 - 0:58

TorriGilly (ou Estuaire, si tu sais), peux-tu me dire quelle est la signification de ta troisième signature ? Elle est tellement absurde que je n'ai rien compris ! mdr2
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  TorriGilly Mar 7 Aoû 2012 - 1:17

Mwahaaa, j'y ai repensé quand Estuaire a fait sa critique de l'épisode Invasion. Comme à chaque retour de mission, Hammond envoie ses équipes à l'infirmerie. Jack y reçoit une pique [je précise : il DÉTESTE les piqures lol] et il sort ça à l'infirmière qui s'en est occupée [à moins que ce soit à Janet, j'ai un doute Razz] lool
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 7 Aoû 2012 - 9:07

C'est une infirmière, "Janet" (enfin, la fausse) s'occupe de Sam. Par ailleurs SG-1 revient d'une mission infructueuse, s'étant déroulée sous une pluie perpétuelle. hein
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Mar 7 Aoû 2012 - 12:11

Aaaaaah oui c'est ça, Janet est avec Sam Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, voilà, j'ai entamé la dernière saison d'Atlantis cheers
Je pensais pas que Sam se ferait virer comme ça No Suspect
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 7 Aoû 2012 - 14:15

Oui, j'ai trouvé cela assez rude et injuste, en plus venant de la part de celui qui la remplace, bonjour le tact. nono
En même temps elle n'a pas l'air si abattue que cela, je crois qu'Atlantis aura été une très belle parenthèse mais que sa vie est ailleurs. hi
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Mar 7 Aoû 2012 - 14:50

Ah bah oui, Sam doit être prêt de Jack love lool

Mais bon, revenons à Woolsey et Sam. Elle a plus sa place au sein de SG1 plutôt que de SGA, ça on peut pas le nier. Mais la façon dont il l'annonce... Voilà quoi... Suspect Suspect No

Ah, j'ai appris ça y'a quelques semaines mais je crois que j'ai oublié d'en parler. Torri Higginson sera à Paris Manga en septembre!! cheers cheers cheers cheers
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 7 Aoû 2012 - 19:05

TorriGilly a écrit:

Mais bon, revenons à Woolsey et Sam. Elle a plus sa place au sein de SG1 plutôt que de SGA, ça on peut pas le nier. Mais la façon dont il l'annonce... Voilà quoi... Suspect Suspect No

Absolument, en plus c'est toute la scène qui vraiment glauque. On la fait revenir au SGC sous un faux prétexte, alors que la décision est déjà prise. On a l'impression que les politiques craignent qu'elle puisse tenter une espèce de putch sur Atlantis et qu'il faut la séparer de son équipe avant de lui annoncer la nouvelle. Bonjour la défiance. Ou ces gens ne connaissent pas Sam, ou alors ce sont des paranos finis. No
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Mar 7 Aoû 2012 - 20:04

Je pencherai plutôt pour la 2ème solution Laughing Mais bon, en même temps les politiques craignent tout court la plupart du temps dans SG1 lool
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 7 Aoû 2012 - 20:48

Cross-over antre Doctor Who et SG1, avec une amusante rencontre entre Daniel et Lady Romana (une malicieuse Time Lady, qui compta parmi les Compagnons du Quatrième Docteur)
http://www.whofic.com/viewstory.php?sid=24507

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 8 Aoû 2012 - 4:05

La Pluie de feu (A Hundred Days, 3-17, **)
- I'll make some more observations tonight, Sir.
- I'm going to check the geological record in the morning.
- I'll... make a wish ?

SG-1 explore Edora, un monde encore rural mais au sous-sol riche en Naquadah. Jack se lie d’amitié avec l’une des dirigeantes de la communauté, Laira. Celle-ci annonce qu’Edora va croiser comme chaque année un banc de météores, donnant lieu à un superbe spectacle. SG-1 découvre cependant que, comme tous les 150 ans, cette pluie de feu va provoquer des effets dévastateurs. La population est en grande partie évacuée, mais la Porte est percutée par un météore avant que Jack et Laira aient pu la franchir. Il va falloir trois mois à Sam pour déterminer que l’artefact a été non pas détruit mais en enseveli, puis pour monter une expédition de secours. Durant ce temps, Jack a accepté l’idée de ne jamais revenir sur Terre, tandis que lui et Laira tombent amoureux. Le couple se sépare, chacun demeurant attaché à son monde, mais les bases d’un traité de coopération sont établies.

La première partie de l’épisode se découvre avec le plus vif intérêt, grâce à une exposition savamment progressive du péril encouru et à l’emploi de spectaculaires effets spéciaux lors de la chute des météores. Le judicieux choix du site de Maple Ridge comme décor de l’action permet également de mettre particulièrement en valeur la splendeur des paysages naturels de la Colombie britannique. Malheureusement, dès l’achèvement de cette appétissante mise en bouche, shazam ! Stargate SG-1 se mue sous nos yeux éberlués en une version énamourée d’un quelconque épisode de La petite maison dans la prairie. Bienvenue dans le Walnut Grove des Etoiles, avec son exaltation démonstrative et d’un premier degré absolu du mode de vie ancestral, agrémentée d’une histoire d’amour totalement cousue de fil blanc et prévisible. Ce n’est pas tant la faute de la radieuse Michèle Greene, parfaite de son rôle de femme amoureuse et totalement en harmonie avec un Richard Dean Anderson également performant, mais bien davantage à la mièvrerie empesée du discours et à l’absence d’action véritable. Par contraste, ce scénario confirme l’absolue nécessité d’un antagoniste dans une série d’aventures telle que Stargate SG-1, sous peine de trouver confronté à un vide bien malaisé à combler. Les Serpents, rendez-nous les Serpents, clame un public en détresse. Scinder SG-1 induit aussi le risque de se priver de sa dynamique propre, un pari toujours risqué.

Le pendant SGC de l’intrigue ne vient guère sauver la mise de A Hundred Days, tant il cumule les facilités. On perçoit mal pourquoi il faut trois mois pour résoudre la situation, alors que l’équipe procède bien plus rapidement d’habitude, à difficulté équivalente. La ficelle demeure un peu grosse. Que l’option Tollan soit brièvement évoquée est bel et bien bon, mais on aurait pu aussi approcher la Tok’ra, voire les Asgards eux-mêmes. Pourquoi pas ? Les efforts désespérés du scénario afin de justifier la longue absence de Jack relèvent de la contorsion. Le récit manque aussi quelque peu d’originalité. On retrouve finalement une situation assez similaire à celle de Brief Candle, mais avec une moindre intensité dramatique. Surtout la situation exposée (fléau cosmique régulier, modelant une société humaine trouvant refuge dans des grottes) correspond très exactement au sujet de La Ballade de Pern, d’Anne McCaffrey, en nettement plus édulcoré. Comparer la richesse des thématiques de l’œuvre à la bluette présente se révèle cruel. L’épisode présente toutefois l’intérêt d’enregistrer un succès majeur pour SG-1 (l’accès à une source abondante de Naquadah), important pour la suite des évènements. Surtout il s‘autorise une conclusion des plus amusantes, avec la moue explicite de Sam découvrant l’heureuse fortune de Jack (oui, nous sommes méchants). La prochaine fois, elle trouvera la solution en moins de trois mois, c’est clair.

Tout de suite après que Jack ait lancé des pierres, on peut apercevoir des bâtiments modernes derrière son épaule.

Les différentes fermes et bâtiments aperçus au cours de l'épisode sont des décors réemployés de la série Bordertown (Les Deux font la loi, 1989-1991), située en 1880 sur les deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Ce vaste décor en plein air reconstituant la société de l'époque est situé à Maple Ridge, dans l'est du Grand Vancouver. Le ville est réputée pour ses nombreuses résidences remontant au XIXème siècle.

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 118

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 216

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 315

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Mer 8 Aoû 2012 - 11:14

Bwaaaaah!! J'aime pas cet épisode! Jack est un abruti dedans... Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Blanc_10
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Dearesttara Mer 8 Aoû 2012 - 16:29

TorriGilly a écrit:Par ailleurs l’amitié sentimentale entre Sam et Narim se découvre toujours avec plaisir

Pouaaaah non, non et non!! Razz Razz Narim le boulet qui se transformera en Simon le boulet lool

TorriGilly a écrit:Durant ce temps, Jack a accepté l’idée de ne jamais revenir sur Terre, tandis que lui et Laira tombent amoureux.

Bwaaaaah!! J'aime pas cet épisode! Jack est un abruti dedans...

Pas de doute pour Torri : Jack-Sam, c'est sacré. Pas touche ! lol!
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Ven 10 Aoû 2012 - 0:44

Trahisons (Shades of Grey, 3-18, ****)
- To be fair, General, I did it. Carter and Daniel protested. And Teal'c, well he really didn't say anything, but I could tell he was opposed to my actions by the way he cocked his head and sort of raised his eyebrow.

Dépité par un nouveau refus des Tollans de partager leur technologie, O’neill leur dérobe un artefact, malgré l’opposition des autres membres de SG-1. Choqué et désireux d’éviter une crise diplomatique, Hammond le contraint à prendre sa retraite. Amer, Jack quitte le SGC, tandis que le colonel Makepeace le remplace à la tête de l’équipe. Il se montre distant, voire désagréable avec ses amis, mais prête une oreille favorable à la proposition de Maybourne de rejoindre son organisation. Cette branche déviante du NID se compose des mystérieux individus déjà affrontés par SG-1, alors qu’ils dérobaient les armes des alliés de la Terre. Jack en devient l’un des leaders, ce qui lui permet d’en identifier les membres, ainsi qu’une taupe au sein du SGC : Makepeace. Il tombe alors le masque, car tout ceci n’était qu’un complot visant éliminer ces adversaires. Ces derniers sont définitivement vaincus grâce à un intervention de Thor.

Avec sa magistrale arnaque, Shades of Grey apparaît comme un épisode original au sein de Stargate SG-1. La manipulation ourdie par Jack pourrait s’inspirer des tribulations de Jim Phelbs mais l’idée maîtresse de ce scénario impeccablement minuté réside dans le choix de laisser le spectateur dans l’ignorance. De fait ce pari fonctionne grâce au talent des auteurs, qui parviennent à susciter une crédibilité optimale jusqu’à la dernière minute. On sait intellectuellement que Jack ne saurait trahir, mais sa drive se décrit de manière si convaincante et naturelle que son impact s’avère assourdissant. On songe même durant un moment à un récit dans un univers parallèle contant la défaite contre les Goa’ulds (nous savons tous que, sans Jack O’Neill, la Terre tombera). Les scénaristes ont également l’habileté de s’appuyer sur plusieurs éléments avérés lors d’opus précédents, pour encore renforcer l’illusion (crispations de Jack, rapprochement récent entre Jack et Maybourne, rappel des divers agissements du gang…). Le talent de Richard Dean Anderson s’affirme comme le second pilier du succès de l’épisode. L’acteur accomplit ici l’une de ses plus belles performances de la série, sa version d’un Jack succombant à ses démons marque réellement les esprits. Le NID confirme qu’il peut susciter des scénarios percutants, même si l’on regrette le sort réservé à Makepeance. On avait apprécié ses interventions, notamment durant la bataille contre Hathor, mais il avait effectivement le profil idéal !

Shades of Grey s’apprécie également car son propos ne se limite pas à l’aspect complotiste de l’arnaque, brillamment symbolisé par le goût de Jack pour le Noble Jeu. Bien au contraire il joue avec pertinences des relations psychologiques existant entre ses protagonistes. Qu’Hammond s’efforce de persévérer O’Neill autant que faire se peut sonne juste, de même que la relation toujours délectable entre les deux frères ennemis que sont Jack et Maybourne (Tom McBeath se montre de nouveau gouleyant au possible). Mais le cœur ardent de l’épisode demeure le spectacle de la première véritable fêlure divisant SG-1, bien au-delà des plaisanteries parfois acerbes entre Jack et Daniel ou des tenions dues aux aléas. On assiste ainsi à plusieurs reprises à de scènes aussi fortes que dérangeantes, notamment lors du face à face entre Jack et du toujours empathique Daniel , mais aussi lors d’échanges étonnamment acides avec Sam. Le désarroi muet de Teal’c est également émouvant. Quand Jack a une mission, il nefait pas les choses à moitié. : laisser croire qu’il va rejoindre Laira sur Edora, reste assez cruel. Après les interventions réussies des Tollans et des Asgards en vedette américaine (le vaisseau de Thor apparaissant toujours aussi spectaculaire, on va bientôt en reparler), c’est avec un véritable soulagement qui s’empare du public lors de la révélation du dessous des cartes, suivie d’un confrontation à l’humour tombant à pic entre membres de SG-1 réconciliés.

Jack parvient à franchir la Porte vers la Terre, alors qu'il ne dispose d'aucun GDO.

L'opéra entendu durant la rencontre entre O'Neill et Maybourne est Pagliacci, de Ruggero Leoncavallo (1892).

Pour la première fois on voit simultanément les deux extrémités du Vortex de la Porte, quand Jack se rend sur Endora.

La maison de Jack est une demeure privée située sur Fairmont Road, au nord de Vancouver.

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_031

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_032

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_033
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Sam 11 Aoû 2012 - 22:34

Un nouveau monde (New Ground, 3-19, *)
- Hey, Rigar ! You know that "We come in peace" business? Bite me.

Sur P2X-416, deux peuples s’affrontent en une ancestrale guerre de religion les Optricans pensent que l’origine de la population de la planète provient des étoiles, amenée via une Porte par le dieu Néfertem, tandis que les Bédosiens tiennent pour une évolution locale. Un jeune scientifique bédosien, Nyam, découvre fortuitement la Porte et reçoit la visite de SG-1. Les militaires décident d’endiguer cette nouvelle catastrophique et passent à l’attaque. SG-1 est capturée et rudement interrogée, l’officier Rigar croyant à une machination des Optricans. Tel’c parvient cependant à s‘enfuir mais est aveuglé lors d’un combat. Avec l’aide de Nyam il parvient à retrouver la vue et à sauver ses amis. SG-1 revient sur Terre, où Nyam trouve refuge.

New Ground s’impose sans doute aucun comme l’épisode le plus soporifique de cette si relevée saison 3. La faute en revient au vaste surplace inerte et bavard s’étendant sans pitié de l’exposition initiale jusqu’à l’affrontement final, celui-ci apportant il est vrai qeulques percutantes scènes d’action. Jusque là il nous faut subir le pensum d’interrogatoires interminables où SG-1 se borne à réciter l’abécédaire de l’univers Stargate, sans aucune révélation. Leurs interlocuteurs, bornés et stupides, s’avèrent également ennuyeux au possible. On perçoit ici comme un écho des futurs sectateurs également pesants des Oris, en plus sommaires (Qu’Ils nous guident vers leur Royaume par la voie indiquée dans le Livre des Origines.).

Leur armement reste tout à fait standard et basique dans ce type de production (armes à énergies, transport aérien). On n’y trouve aucun cachet particulier même si on s’amuse de remarquer que leur « filet de pêche » ressemble furieusement à celui des Wraiths. Un mix des Oris et des Wraiths, ces gars là ont décidément tout pour eux. L’épisode aurait pu être un opus dédié à Teal’c malheureusement, malgré la belle composition de Christopher Judge. Hélas, il n’en est rien du fait du manque de péripéties et de la faiblesse des scènes en compagnie de l’extrêmement fade Nyam. L’interprétation de Richard Ian Cox s’avère sans consistance, à l’mage de la plupart des invités du jour. L’absence totale des Optricans nous prive également d’un véritable face à face entre convictions, soit le véritable sujet de cet épisode.

A la fin de l'épisode Nyan devient officiellement l'assistant de Daniel. Or nous n'entendrons plus jamais parler de lui.

Richard Ian Cox (Nyam) est connu pour avoir partagé l’affiche de la série à succès pour la jeunesse L’Etalon Noir (1990-1993) avec Mickey Rooney. Il est également un doubleur en voxographie important en Grande Bretagne.

Le tir de Teal'c laisse une marque sur le vaisseau. Celle-ci disparaît mystérieusement peu de temps après.

L'ouvrage sacré évoqué est le Livre de Nefertem, sans doute le Goau'ld ayant conduit leur peuple sur cette planète. Dans le panthéon égyptien, Nefertem (ou Nefertoum) est le fils de Ptah et Sekhmet. Dieu de la beauté, il représenté pat le délicat lotus, ou par un séduisant jeune homme portant une couronne de fleurs de lotus. Il est également associé au parfum délicat de cette fleur, particulièrement apprécié par les anciens Égyptiens. Aux temps primordiaux, il aurait été lui même la toute première fleur de lotus. Selon certaines versions, il représente la jeunesse du puissant Ra, lorsque le Dieu Soleil s'élève à l'horizon.

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_034

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_035

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_036
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Dim 12 Aoû 2012 - 23:25

J'ai pas tellement accroché avec ces deux derniers épisodes... No No No
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Dim 12 Aoû 2012 - 23:41

Aïe ! Par contre, si ma mémoire est bonne, les trois derniers de la saison sont tops ! hein
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Lun 13 Aoû 2012 - 14:51

Je confirme cheers hein hein
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mer 15 Aoû 2012 - 18:39

Instinct maternel (Maternal Instinct, 3-20, ****)
- I'm a huge fan of subtlety, but that’s down right in cryptic !

Maître Bra’tac survient en catastrophe au SGC : Apophis procède à un massacre à grande échelle sur Chulak, afin de manifester sa puissance retrouvée. Il semble aussi rechercher Shiffu, l’enfant Harsiésis. Grâce aux informations fournies par Bra’tac, Daniel et Sam parviennent à localiser Kheb. Sur place, SG-1 et Bra’tac s’aperçoivent qu’ils ont été devancés par une escouade de Jaffas, mais que ceux-ci ont été anéantis par une force mystérieuse. Ils parviennent à un temple très semblable à une lamaserie, où un moine répond à leurs questions par des aphorismes Zen. A la vive irritation d’O’Neill, une longue palabre débute entre le moine et Daniel, conduisant ce dernier a être accepté par l’entité nommée Oma Desala, un conscience vivant sur plan supérieur de l’existence. Emerveillé par sa sagesse et ses pouvoirs, Daniel accepte de bon gré de lui confier la protection de l’enfant. Malgré un certain dépit de jack, SG-1 s’en retourne, non sans qu’Oma ait détruit une armée jaffa venue à leur rencontre. Elle franchit elle aussi la porte, emmenant Shiffu avec elle.

Maternal Instinct demeure bien entendu un épisode majeur, tant pour la conclusion apportée à la quête de l’Harsiésis que pour la révélation encore partielle de l’Ascension, un thème devenu indissociable de l’univers Stargate. Le cœur du récit réside dans les passionnantes répliques opposant un Daniel très à son affaire ici au Moine aussi impénétrable que volontiers malicieux. Entre Zen et haïkus ces échanges s’avèrent délectables par leur aspect de rébus mais aussi par le sérieux de leur écriture, on sent que les auteurs ont potassé leur bouddhisme Zen. Au passage on s’aperçoit que la référence au bouddhisme comme modèle spirituel ne se limite pas à Hollywood mais a aussi gagné Vancouver. Tout ceci fait très « Petit Scarabée », comme le souligne ironiquement O’Neill, mais l’on se régale. La mise en scène accomplit également des prouesses d’esthétisme, dans le design élégant et chaleureux du temple, comme pour la lumineuse manifestation d’Oma, même si les ultérieures se montreront plus réussies encore. Décidément, à situation quasi équivalente, Oma et son prêtre surclassent aisément Chaya et les siens (Sanctuary, Stargate Atlantis, 1-14). Le récit montre un Daniel désormais fort heureusement attaché à SG-1 au-delà de son histoire personnelle, un passionnant personnage auquel il rend un bel hommage.

L’épisode évite cependant le péril d’apparaître sentencieux ou prêcheur. En effet l’intrigue bénéficie des apports solides des personnages toujours marquants que sont Jack ‘O’Neill et Maître Bra’tac. L’agacement progressif de Jack face à ce qu’ils considèrent comme du bavardage devient vite jouissif, l’histoire jouant fort habilement du véritable fossé le séparant de Daniel. On avouera un faible un faible particulier pour ce vieux Goupil de Bra’tac, un moment amer et désespéré face au drame de Chulak et à la mort de son apprenti, évoquant à qui veut l’entendre (principalement Teal’c) son désir de d’abandon, avant de vite reprendre du poil de la bête dès que le Moine évoque les conditions d’une telle reteinte sur Kheb. Un vrai récital. Tony Amendola instille toujours la malice et vivacité à ce diable de personnage, trop rare cette saison. On regrettera cependant une nouvelle fois l’absence d’Apophis, souvent évoqué mais finalement rarement vu sur la période. Il ne faudrait pas qu’il devienne l’Arlésienne de Stargate SG-1 ! Maternal Instinct illustre parfaitement la propension de Stargate SG-1 à s’affranchir du cadre de la stricte série d’aventures, dans lequel on l’enferme trop souvent.

Quand Daniel fait léviter l'arme de Jack, les ficelles utilisées sont visibles.

Alors que le disciple de Brat'ac est mort, les différentes machines médicales continuent à fonctionner, notamment le moniteur révélant le rythme cardiaque.

En découvrant la beauté du temple bouddhiste de Kheb, Jack s'exclame que quelqu'un a du lire Martha Stewart. Il s'agit d'une créatrice de design et d'art floral très populaire, notamment pour son magazine d'art de vivre Martha Stewart Living et pour son talk show Martha.

Même désormais aux ordres d'Apophis, les Jaffas arborent encore la marque de Sokar.

Avec l'entrée en scène d'Oma Desala, nous découvrons pour la première fois l'un des légendaires Anciens, mais ceux-ci ne seront identifiés qu'en saison 6. Elle viole ici l'une de leurs plus importantes lois, encore non révélée : la non intervention parmi les formes de vie moins évoluées. « Oma Desala » signifie « Mère Nature ». Farouche opposante au détachement prôné par les autres Anciens, elle interviendra à diverses reprises dans le monde matériel. Elle veille ainsi sur Shifu puis sauve la vie de Daniel en lui permettant d'accéder à l'Ascension. Elle procède pareillement afin de mettre à l'abri la population d'Abydos, quand l'effroyable Anubis annihile la planète. Cette puissante alliée de SG-1 se sacrifiera afin d'entraîner ce dernier dans un duel éternel, préservant ainsi l'univers de ce fléau.

Le concept de l'Ascension est abordé ici pour le première fois. Les Anciens y accédèrent, devenant une forme de vie immatérielle, une pure énergie située sur un plan supérieur de l'existence. L'Ascension peut être spirituelle ou évolutive, le cerveau atteignant une activité synaptique quasi parfaite (un fait identifié par l'éminent Dr. Rodney McKay, esprit puissant et fécond, sur ce sujet comme sur bien d'autres). Une forme d'Ascension digitale sera également tentée par les Réplicateurs, dans Stargate Atlantis. L' Ascension donne accès à des pouvoirs quasi divins, tempérés par les limitations que les Anciens s'imposent à eux mêmes, comme l'interdiction d'intervenir dans la destinée des peuples de l'univers matériel. Le Goa'uld Anubis, suite à une erreur d'Oma Desala, progressera sur la voie de l'Ascension, jusqu'à devenir l'un des pires périls affrontés par SG-1. Selon d'autres traditions, l'Ascension consisterait à se transformer en un immense serpent démoniaque, lors d'une éclipse solaire, en fin d’année scolaire, mais cela n'a sans doute rien à voir.

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_037

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_038

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_039

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 15 Aoû 2012 - 21:05

Prometteur, on attend le court métrage de pied ferme ! hi
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/506140-insolite-mcgyver-reprend-service-mercedes-citan/

Cela fait plaisir de revoir RDA sur écran. Very Happy
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 15 Aoû 2012 - 23:29

Le Crâne de Cristal (Crystal, 3-21, ****)
- You can protest all you want, Colonel, but it will be a while till you get your strength back. So relax. Ah-ah ! Doctor's orders !
- Napoleonic power monger.

SG-1 découvre une gigantesque pyramide, d’inspiration maya. En son sein, un immense gouffre, elle contient un crane de cristal posé sur une plate-forme. Daniel en est touché car, son propre grand-père, Nick Ballard en avait jadis découvert un au Belize. Rendu dépressif par le scepticisme rencontré par son histoire (il affirmait que le crane l’avait téléporté auprès de d’extra-terrestres géants et gazeux), Nick s’est depuis fait interner en maison de repos. Quand SG-1 s’approche du cristal une énergie inconnue entoure Daniel, un phénomène interrompue par un tir de Teal’c, inquiet par son ami. Daniel semble alors avoir disparu, mais est en fait devenu invisible et immatériel, semblable à un fantôme. Les différents membres du SGC échouent à résoudre l’énigme de l’artefact et il est fait appel à Nick. La situation se débloque quand ce dernier se rend compte qu’il perçoit Daniel, sans qu’ils « agisse d’hallucinations ! Le cristal sert en fait à entre en contact avec les Aliens, l’achèvement du processus rendant Daniel normal. Nick reste auprès des habitants de la Pyramide, comme lien avec ses autres ennemis des Goa’ulds.

Il semble évident que, pour cet avant dernier opus de la saison, Stargate SG-1 a voulu mettre les petits plats dans les grands. Les différents décors et trucages de la Pyramide et de ses habitants apparaissent étonnement grandioses, frappant réellement l’imagination, même si celui de la passerelle accuse quelque peu son âge. Il en va de même pour le Crâne de Cristal lui même, troublant à souhait. Le cœur du récit se situe néanmoins dans l’étrange aventure survenue à Daniel, réussissant l’exploit de se révéler décalée au sein d’un univers relevant autant de la Science-fiction que celui de Stargate SG-1. Oscillant selon les moments entre Twilight Zone et Bewitched, le récit accumule avec talent les scénettes mettant en scène l’état spectral de notre ami érudit (qui connait décidément une fin de saison agitée). Entre humour et émotion, nous avons ainsi droit à toute une visite du petit monde du SGC, que l’on retrouve avec plaisir. Voir le souci manifesté par Teal’c ou Hammond envers le disparu demeure très émouvant.

Evidemment on retrouve aussi le lot habituel d’incohérences propres à ce genre de situations (comment Daniel, immatériel, peut-il s’asseoir sur une chaise ? Pourquoi ne passe-t-il pas à travers le plancher ? Etc.), mais qu’importe, la connivence du public est totale. La présence Nick apporte un efficace second souffle à l’intrigue. La chronique familiale de l’incommunicabilité entre ces deux êtres en définitive si semblables sonne juste, sans effet lacrymal et en résonnance ironique avec la situation présente. Jan Rubes, au visage si parcheminé et au regard si pétillant de jeunesse, confère une précieuse humanité à son personnage, tout en fonctionnant à merveille avec Michael Shanks. Le seul véritable lissé par cet épisode original et imaginatif qu’est Crystall Skull reste finalement l’absence de tout retour de ce si épatant protagoniste. Décidément Stargate SG-1 aime à approfondir le vécu de ses personnages, cet épisode en reste un bel exemple concernant Daniel (loi d’airain : tous les épisodes centrés sur Daniel sont réussis, tous).

Alors que Daniel est censé être immatériel, on peut le voir s'asseoir sur des chaises (ou autres objets), tout au long de l'épisode. De même ils s'appuie contre un mur et on aperçoit son ombre quand il se déplace de la Porte jusqu'à la pyramide..

Quetzalcoatl s'exprime en Maya. Il déclare ainsi Uy ah ual ing ual ing wetail., ce qui signifie L'ennemi de mon ennemi est mon ami., en référence à son opposition aux Goa'ulds.

Le matricule SGC de la planète où se trouve la pyramide maya est P7X-377.

Hammond discute avec sa fille en utilisant le téléphone rouge, normalement utilisé comme ligne directe avec le Président.

Le docteur Fraser a bénéficié d'une promotion avant que ne débute l'épisode. Elle est désormais major, au lieu de capitaine. Janet conservera ce grade jusqu'à son décès tragique, en saison 7.

Jan Rubes (Nick) fut un comédien canadien d’origine hongroise très populaire. Il interprète notamment le patriarche des Amish dans Witness (1985). Chanteur de basse, il se donna également avec succès à Toronto, dans la Compagnie national d’opéra du canada, dont il assuma plus tard la direction.

L'hôpital aperçu au cours de l'épisode est le Jean Matheson Memorial Pavillion. Cette partie du Shaughnessy Hospital, à Vancouver, fut longtemps inoculée, ce qui explique qu'elle ait été souvent utilisée comme décor par les diverses séries tournées à Vancouver. Ce bâtiment est également employé dans l'épisode Cold Lazarus, en première saison.

Quetzalcoatl est le terme utilisé dans le centre du Mexique actuel pour désigner le Serpent à Plumes, soit l'une des divinités précolombiennes majeures. Le Serpent à Plumes était vénéré dans la majeure partie de l'Amérique centrale, durant plus de 2 000 ans. Olmèques, Toltèques, Mayas et Aztèques (entre autres) l'adoraient comme protecteur de l'humanité et l'un des créateurs du Monde, représentant le principe de vie et du renouveau. Des sacrifices humains auraient été consacrés à ce dieu de la résurrection.

Les divers crânes mésoaméricains en cristal (aztèques ou mayas) ont fait l'objet d'un véritable culte, dans le cadre du Spiritisme ou du New Age. Leur origine a cependant été remise en cause par divers spécialistes, pour lesquels ils auraient été élaborés en Allemagne, vers la moitié du XIXème siècle, date leur prétendue découverte. Les plus connus sont ceux de Londres (British Museum) et de Paris (Quai Branly). Leur tradition demeure présente dans la culture populaire, comme le démontre le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008).

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_040

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_041

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_042
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Ven 17 Aoû 2012 - 1:10

Némésis (Nemesis), 3-22, ****)
- The Replicators were brought aboard an Asgard ship, for study, before the danger could be fully comprehended.
- We do that all the time. Kind of expected more from you, guys.

Jack O’Neill est soudainement téléporté à bord du Chariot de Thor. Il découvre que son ami et allié agonise, tandis que son formidable vaisseau est envahi par une horde de ce qui semble être une horde indestructible de crabes mécaniques. Thor lui explique l’avoir appelé à l’aide car il est impuissant à contenir l’invasion de ces Réplicateurs, l’ennemi caché des Asgards dont il lui révèle la véritable nature. Ces démons nano-technologiques sont sur le point de diriger la nef vers la Terre, pour envahir celle-ci. Malgré ses ordres Jack est rejoint par Sam et Teal’c, venus à sa rescousse (Daniel se relève d’une opération chirurgicale). Malgré les nombreuses difficultés rencontrées et le péril des Réplicateurs, ils parviennent en conjuguant leur talent à désintégrer le vaisseau en le faisant plonger dans l’atmosphère, après en avoir saboté le décélérateur. Eux-mêmes et Thor, plongé en stase, s’enfuient par la Porte Alpha, qu’ils avaient téléporté à bord, juste au moment où les Crabes lancent l’offensive finale. Malheureusement un Réplicateur a survécu à l’explosion.

Et voici que cette saison 3, déjà des plus relevées, nous réserve son meilleur opus au moment de nous quitter, cela en devient presque cruel. D’emblée on apprécie vivement les plaisantes premières minutes de l’épisode, quand SG-1 s’apprête à prendre quelques congés bien mérités. Ces passages dédiés au relationnel demeurent essentiels. Sans eux, une série d’aventures, aussi performante soit-elle, apparaît comme une mécanique tournant à vide. On remarque qu’à la fin des fins, Sam refuse l’invitation de son colonel. Timidité, prudence, préférence pour les joies sans pareilles de l’astrophysique ? On n’a guère le temps de s’y arrêter puisque voici que Jack est convoqué à bord du Beliskner !

Au lieu du désormais entretien avec Thor, le récit nous assène un magistral contre-pied avec la brutale révélation, sans préambule aucun, des Réplicateurs de première génération, sous la forme d’une de leurs terrifiantes vagues d’assaut. Astucieusement ce n’est qu’après le choc que l’épisode prend le temps de nous révéler de quoi il retourne. Ces conférences en compagnie d’un Thor immobile pourraient sembler didactiques, mais l’intérêt de leur sujet dissipe tout ennui. Tel est le cœur de ce grandiose épisode, la parfaite exposition d’un nouvel grand ennemi de la Terre, bien plus dangereux que les Seigneurs du Système mais aussi leur étant subtilement opposés en bien des points. Ces Réplicateurs ne basent pas leur puissance sur une imposture, ils sont effectivement d’une puissance hors normes, et ils ne se caractérisent pas par des personnalités flamboyantes, mais par une grouillante masse indifférenciée. Ils ne restent pas figés sur leur passé, mais sauront évoluer, progresser. L’effet de miroir inversé est bien joué. Les Crabes constituent également un croisement astucieux entre deux traditions : celle des films d’horreur arachnéens (les combats de SG-1 sont éprouvants à souhait, et quelle musique !) mais aussi de celles des antagonistes mécaniques ou biomécaniques des séries de Science-fiction. Cylons, Borgs, Cybermen ou Daleks trouvent ici des cousins à leur hauteur. (nous conserverons ici un silence pudique à propos des Super Guerriers des X-Files). Même si les images de synthèse, novatrices pour l’époque, accusent quelque peu leur âge, elles restent tout à fait regardables.

Ce magistral coup d’éclat n’entrave pas le développent d’un authentique scénario, haletant de suspense. Les diverses péripéties jouent brillamment de la complémentarité des facultés des trois membres présents de SG-1. L’absence de Daniel ne pose finalement guère de problèmes, ses dons demeurant sans doute les moins utiles dans cet affrontement high-tech. Thor s’avère comme toujours très attachant, avec son humour à froid bien particulier. Ses scènes avec O’Neill sont toujours délectables. L’histoire manifeste une brillante ironie en retournant l’hyper technologie des Asgards contre eux mêmes ou leurs alliés, puisque démolir ce satané vaisseau devient un travail d’Hercule doublé d’un éprouvant casse tête. Sam est d’ailleurs clairement mise en avant en seconde partie d’épisode, cela tombe bien, elle était plutôt en retrait ces derniers temps. Le duel à la fois épique et horrifique contre les Réplicateurs et le Temps lui même prend également place dans de somptueux décors. A l’occasion de son final, la saison sable visiblement le Champagne ; avec les superbes intérieurs du Chariot de Thor aux lignes à la fois épurées et si futuristes. Les scènes dans l’Espace se montrent également spectaculaires. On regrettera simplement un cliffhanger assez décevant. On se doute bien que SG-1 a pu franchir la Porte. Surtout le coup du dernier monstre ayant survécu et apparaissant à la tout dernière image, on nous l’a fait déjà mille fois par ailleurs. Tel quel l’épisode accomplit l'exloit de rendre crédible la Némésis des Asgards et suscite des flots d’adrénaline !

Daniel apparaît très peu lors de cet épisode car Michael Shanks dut être opéré en urgence de l'appendicite, la veille du tournage. Les auteurs décidèrent que Daniel connaîtrait le même tracas et que les deux convalescences se superposeraient. Les scènes où figurent Shanks furent tournées une semaine après les autres. Il enregistra également les dialogues de Thor.

Il s'agit du premier épisode intégralement filmé en pellicule 35 mm, les précédents l'étaient en 16, hormis pour les scènes contenant des effets spéciaux. Le 35 mm est le format de pellicule couramment utilisé pour le cinéma, nettement plus cher, mais offrant une bien meilleur qualité d'image. Les séries télévisées utilisaient fréquemment le 16 mm, avant de passer à la vidéo analogique ou numérique.

Les Réplicateurs sont des entités mécaniques basés sur la nanotechnologie. Ils sont nommés ainsi du fait de leur impulsion de base, visant à se répliquer en masse en absorbant et recombinant l’environnement (en le dévorant). Sous leur forme basique, les Réplicateurs ressemblent à des crabes robots. Le flot innombrable de leurs attaques et leur capacité à contourner toute défense leur permettent de s’emparer de vaisseaux entiers, puis de planètes, jusqu’à représenter un péril pour les Asgards eux-mêmes. Ils évalueront au cours de la série jusqu’à se de développer en androïdes. Le plus abouti et le plus redoutable d’entre eux sera celui reproduisant Samantha Carter. Tout au long de Stargate SG-1, mais aussi de Stargate Atlantis, l’hyper technologie de l’intelligence artificielle des Réplicateurs leur permettra d’élaborer des armes aussi spectaculaires que terriblement puissantes. Battus à plusieurs reprises par les défenseurs de la Terre, ils ne seront jamais totalement anéantis. Bien plus puissants que les Goa’ulds, les Réplicateurs représenteront toujours la pire des menaces pour nos héros.

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_043

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_044

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 Pdvd_045

Ainsi s'achève cette saison 3 de Stargate SG-1. Après une pause, nous retrouverons les sémillantes aventures de Simon Templar, en alternance avec la saison 4 des Avengers.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Ven 24 Aoû 2012 - 7:40

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Ven 24 Aoû 2012 - 22:32

La saison 3 se finit en beauté cheers Je ferai mon top 5 des épisodes demain je pense hein hein

Rick à Paris, pfiou, quand j'ai vu ça l'autre jour sur FB j'ai faillit tomber de ma chaise lool Je vais essayer de voir pour y aller cheers

Sinon, Amanda Tapping et Michael Shanks se sont donnés rendez-vous pour boire un café. Preuve à l'appui, postée par Shanks lui même sur Twitter. Ça fait plaisir à voir!! Very Happy Very Happy Very Happy
Série "Stargate - SG1" (1) - Page 20 A02jtd10
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Ven 24 Aoû 2012 - 22:38

Jolie photo ! Je triuve que cela reste tout à fait jouable jouable, ce téléfilm conclusif... hi
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Dim 26 Aoû 2012 - 19:25

Il faut savoir rester optimiste!! cheers cheers

J'ai oublié de faire mon top 5 de la saison 3, le voilà hein hein :
1 - De l'autre côté du miroir
2 - Némésis
3 - Un étrange compagnon
4 - Instinct maternel
5 - Invasion
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Dim 26 Aoû 2012 - 20:33

Pas facile, beaucoup de superbes épisodes cette saison !

1) Nemesis
2) De l'autre côté du Miroir
3) Diplomatie
4) Instinct maternel
5) Méthodes d'apprentissage
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  TorriGilly Dim 26 Aoû 2012 - 21:04

3 épisodes en commun sur 5, ça va lool Mais indeed, dur de choisir hein hein
TorriGilly
TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 Mar 28 Aoû 2012 - 19:43

Bon anniversaire à Amanda, elle aussi présente à la convention canadienne
https://www.youtube.com/playlist?list=PLD45C4F81DD6602DE
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant