Education
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CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
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Re: Education
Intéressant cette affaire.
Si l'élève avait été musulman, qu'aurait osé faire le professeur et le rectorat de le couvrir ?
Si l'élève avait été musulman, qu'aurait osé faire le professeur et le rectorat de le couvrir ?
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
Oui, entendu ça à la radio ce matin.
Effarant !
Effarant !
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
Pas tant que ça, j'imagine qu'il y a une bonne proportion d'allogènes, à force de détester la France, ils finissent par ne même plus apprendre sa langue.Philo a écrit:Oui, entendu ça à la radio ce matin.
Effarant !
phildlm- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Education
Chiffre pas exceptionnel, je me rappelle encore de mes trois jours à Rennes (l'époque lointaine du service national) et la proportion d'illettrés dépassait déjà largement ce cap.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Education
Après les heures sups fiscalisées, la réduction de deux semaines des vacances d été : les enseignants qui ont voté pour Hollande - la majorité - l'ont profond jusqu’à la gorge....
Invité- Invité
Re: Education
ça va leur apprendre à tailler des p.... je me maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre (coluche)
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
A deux mois du grand examen, 98% des futurs candidats pensent qu’ils
obtiendront le précieux sésame, selon un sondage. Ils sont même 7% à
avoir l’intention de n’ouvrir leurs manuels que... la veille de
l’examen.
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Pas étonnant lorsqu'on voit le niveau ! Les cancres sont confiants car ils savent très bien que statistiques obligent, il est important qu'une forte tranche d'âge recoive le précieux sésame...qui n'a plus aucune valeur sur le marché du travail...
obtiendront le précieux sésame, selon un sondage. Ils sont même 7% à
avoir l’intention de n’ouvrir leurs manuels que... la veille de
l’examen.
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Pas étonnant lorsqu'on voit le niveau ! Les cancres sont confiants car ils savent très bien que statistiques obligent, il est important qu'une forte tranche d'âge recoive le précieux sésame...qui n'a plus aucune valeur sur le marché du travail...
Invité- Invité
Re: Education
Pauvre France.
Pardon, pôvre fransse.
Pardon, pôvre fransse.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
Et la gôôôche et sa mixité sociale de m erde !!! Pourquoi les parents essayent-ils envoyer leurs enfants dans des écoles de leur choix. Pour que leurs 'têtes blondes' ne se retrouvent pas avec toute la racaille du coin, tout simplement.
Mais c'est très socialiste ça, toujours niveler vers le bas et couper les têtes qui dépassent....La seule solution, reste le privé pour ceux qui peuvent se le permettre !
Voilà à quoi se résume la décadence de notre pays :
1983 – Un pas en avant, un pas en arrière.
1993 – Un pas en n’avant, un pas en n’arrière.
2003 – Hein pas enavant, hein pas ennarière.
2013 – 1 pa en a ven, 1 pa en a ri hier.
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La circulaire de rentrée entend revoir le système des dérogations pour « garantir la mixité sociale des établissements ». Cette annonce ne va pas manquer d'inquiéter les parents des grandes villes, championnes des demandes de dérogation pour leurs têtes blondes, Paris en tête.
Mais c'est très socialiste ça, toujours niveler vers le bas et couper les têtes qui dépassent....La seule solution, reste le privé pour ceux qui peuvent se le permettre !
Voilà à quoi se résume la décadence de notre pays :
1983 – Un pas en avant, un pas en arrière.
1993 – Un pas en n’avant, un pas en n’arrière.
2003 – Hein pas enavant, hein pas ennarière.
2013 – 1 pa en a ven, 1 pa en a ri hier.
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La circulaire de rentrée entend revoir le système des dérogations pour « garantir la mixité sociale des établissements ». Cette annonce ne va pas manquer d'inquiéter les parents des grandes villes, championnes des demandes de dérogation pour leurs têtes blondes, Paris en tête.
Invité- Invité
Re: Education
Mes parents m'ont initié très tôt à la méthode Boscher, une excellente méthode syllabique. A l'école, on m'a appris du "semi-global". Pas mal de mes camarades, je m'en rappelle, avaient des difficultés dans la lecture quand je n'en avais aucune. Je confirme : le syllabique, y'a que ça de vrai.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Education
Les fonctionnaires ne peuvent pas, quand même, avoir tous les avantages...
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
Mercredi, la Cour des comptes a publié un rapport très critique sur la gestion des enseignants par l’Éducation nationale. Avec 837.000 enseignants dans l’enseignement public et privé, et une masse salariale de 49,9 milliards d’euros en 2011, la Cour des comptes conclut que « L’Éducation nationale ne souffre pas d’un manque de moyens ou d’un nombre trop faible d’enseignants, mais d’une utilisation défaillante des moyens existants. » La Cour remet notamment en cause le statut des enseignants du second degré, qui date de 1950, et, pour la première fois, donne en exemple l’enseignement privé.
Un rapport à charge contre le statut des enseignants du second degré
La Cour des comptes critique en particulier le statut des enseignants du second degré, statut défini en 1950 et qui n’a pas subi de modification fondamentale, contrairement au statut des professeurs des écoles, qui a fait l’objet de plusieurs réactualisations.
Ce statut définit les obligations des enseignants en se limitant au temps d’enseignement hebdomadaire : 15 heures pour les professeurs agrégés, et 18 heures pour les non-agrégés (notamment les professeurs certifiés), pendant 36 semaines dans l’année. Les agrégés bénéficiaient initialement de cette décharge horaire en raison de leur affectation au lycée, où les cours sont plus complexes à préparer (plus de recherches, évaluations plus longues) qu’au collège. Mais ce n’est plus le cas, comme le fait remarquer la Cour des comptes : « En pratique, au collège comme au lycée, agrégés et certifiés peuvent intervenir dans les mêmes classes en vue de la préparation des mêmes examens, alors que les seconds ont une obligation réglementaire de service supérieure de trois heures et un traitement inférieur de 25 %. » En réalité, les affectations des agrégés se font pour le confort des enseignants [1], et non en fonction des besoins des élèves.
La suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un rapport à charge contre le statut des enseignants du second degré
La Cour des comptes critique en particulier le statut des enseignants du second degré, statut défini en 1950 et qui n’a pas subi de modification fondamentale, contrairement au statut des professeurs des écoles, qui a fait l’objet de plusieurs réactualisations.
Ce statut définit les obligations des enseignants en se limitant au temps d’enseignement hebdomadaire : 15 heures pour les professeurs agrégés, et 18 heures pour les non-agrégés (notamment les professeurs certifiés), pendant 36 semaines dans l’année. Les agrégés bénéficiaient initialement de cette décharge horaire en raison de leur affectation au lycée, où les cours sont plus complexes à préparer (plus de recherches, évaluations plus longues) qu’au collège. Mais ce n’est plus le cas, comme le fait remarquer la Cour des comptes : « En pratique, au collège comme au lycée, agrégés et certifiés peuvent intervenir dans les mêmes classes en vue de la préparation des mêmes examens, alors que les seconds ont une obligation réglementaire de service supérieure de trois heures et un traitement inférieur de 25 %. » En réalité, les affectations des agrégés se font pour le confort des enseignants [1], et non en fonction des besoins des élèves.
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Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
La Cour des Comptes dit aussi que les profs ne sont pas assez payés en comparaison avec leurs voisins européens.
Invité- Invité
Re: Education
S'ils ont les moyens, c'est normal.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
Évidemment que c'est comme cela. Et ce n'est pas nouveau : cela fait des années qu'on doit corriger nos copies d'examen...au crayon à papier. Faut faire du chiffre; avoir un pourcentage qui s'approche le plus possible du 100% de réussite! Le niveau des élèves ? bah, ils régressent d'année en année mais chut, faut pas le dire !
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Invité- Invité
Re: Education
C'est ce qu'on appelle l'intégration.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
France, ton éducation fout le camp...
Quant aux éducateurs eux- mêmes...Bof !
Me demande ce que Ferry ( Jules, pas l'autre illuminé ) en penserait...
Quant aux éducateurs eux- mêmes...Bof !
Me demande ce que Ferry ( Jules, pas l'autre illuminé ) en penserait...
Evelyne- Duc(hesse)
- Age : 58
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Education
Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales.
"Peut-être un peu de leur faute. A force de vivre dans le monde gaucho des bisounours, ils reprennent le boomerang en pleine tête. La faute aussi à l'association de parent d'élèves majoritaire la FCPE. Quand vous parlez de faire exclure un élève, vous êtes relégué au rang de "sale facho"
Et c'est vrai...
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"Peut-être un peu de leur faute. A force de vivre dans le monde gaucho des bisounours, ils reprennent le boomerang en pleine tête. La faute aussi à l'association de parent d'élèves majoritaire la FCPE. Quand vous parlez de faire exclure un élève, vous êtes relégué au rang de "sale facho"
Et c'est vrai...
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Invité- Invité
Re: Education
Dans l'exemple que donne l'article en lien, certainement une petite tête blonde avec l'accent de Lille.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
La France championne … du décrochage
Classement PISA
Méfiez-vous quand on vous dit que ce n’est pas si grave que cela. Le classement international PISA vient de tomber. Pour la France, c’est non seulement une chute mais aussi une dégradation générale. Tous les élèves sont touchés.
Sur les 65 pays participants, 25 connaissent une amélioration des performances de leurs élèves, 25 restent stables et 15 voient leurs résultats reculer. Parmi ces derniers, la France.
En 2003, la proportion des élèves de 15 ans très performants à l’évaluation PISA était légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE, ils ne sont maintenant plus que dans la moyenne de l’OCDE. Eh oui, même si les journaux ont oublié d’en parler, ces faits sont pourtant dans les premières lignes du rapport PISA rendu public dans le monde entier ce 3 décembre.
Traiter le malaise en diffusant les méthodes efficaces partout
Notre école est malade. Pour la soigner, une cure existe.
Il suffit d’aller regarder ailleurs. Ce n’est plus un secret. Les pays qui arrivent à faire réussir tous leurs élèves sont les pays qui emploient des méthodes efficaces, c’est-à-dire des pays qui recommandent à leurs enseignants d’employer telle ou telle méthode.
Non seulement, dans ces pays les ministères de l’Éducation se prononcent, mais ils font mieux encore : ils diffusent ces méthodes, les recommandent et poussent les professeurs à travailler en réseau pour échanger leurs trucs et astuces.
Une telle posture des départements éducatifs des différents pays qui sont devenus des puissances éducatives n’entament en rien la liberté pédagogique, les enseignants sont libres dans leur classe seulement ils connaissent les méthodes qui sont plébiscitées par leurs collègues les plus performants, ceux qui obtiennent de bons résultats avec leurs élèves.
Faire connaître les méthodes efficaces aux enseignants évite de les laisser patauger, d’essuyer des échecs et de tout réinventer alors que d’autres ont déjà fait le chemin. C’est ce gâchis, à l’origine du malaise enseignant français, qui pourrait être évité. Cela permettrait aux enseignants du primaire de ne plus redouter une rentrée des classes, quand ils sont en charge d’un CP, avec le défi à relever : avoir réussi à transmettre correctement la maîtrise de la lecture et de l’écriture à tous les élèves, avant la fin de l’année.
Cela permettrait aussi à des élèves de redécouvrir les joies de l’utilisation du boulier en classe, un objet ludique qui permet à tous les pays asiatiques de confisquer les premières places du classement international PISA. Mettre des bouliers dans les classes ne coûte rien. Donner un iPAD et autre tablette à chaque élève, c’est la ruine de l’Éducation nationale et une ruine pas seulement pécuniaire !
Le talon d’Achille de la France
L’enquête PISA, nous révèle que le système éducatif français est plus inégalitaire en 2012 qu’il y a 9 ans. Dans le rapport PISA 2012, on peut lire : « en France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’obtiennent pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants [...] par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. »
Il faut certainement plus de moyens humains à certains endroits, ne serait-ce que pour pouvoir gérer des groupes de niveau. Mais attention si l’on accepte de mettre “plus de maîtres que de classes”, dans les écoles où les enfants sont très éloignés de la langue, il faut que cet effort financier demandé à la nation toute entière paye.
Or pour qu’il paye, il faut qualifier le “plus de maîtres que de classes”. Il ne faut pas un enseignant en plus. Il faut un référent mathématiques, un référent lecture qui soit responsable des résultats des élèves dans toutes les classes. Ce référent doit avoir l’autorisation de pouvoir transformer les méthodes utilisées dans les classes, il doit pouvoir entrer dans les classes, il doit pouvoir conseiller et guider les enseignants.
Une mesure aussi importante que celle du “plus de maîtres que de classes” doit être pensée, ce maître ne doit pas tomber du ciel et devoir lutter pour être reconnu au sein de l’établissement, il doit au contraire avoir une lettre de mission et que cette lettre de mission soit connue de tous les enseignants de l’établissement qui vont devoir travailler avec lui pour trouver des solutions.
Olivia Millioz et Paola Carruolo
publié le 6 décembre 2013
Classement PISA
Méfiez-vous quand on vous dit que ce n’est pas si grave que cela. Le classement international PISA vient de tomber. Pour la France, c’est non seulement une chute mais aussi une dégradation générale. Tous les élèves sont touchés.
Sur les 65 pays participants, 25 connaissent une amélioration des performances de leurs élèves, 25 restent stables et 15 voient leurs résultats reculer. Parmi ces derniers, la France.
En 2003, la proportion des élèves de 15 ans très performants à l’évaluation PISA était légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE, ils ne sont maintenant plus que dans la moyenne de l’OCDE. Eh oui, même si les journaux ont oublié d’en parler, ces faits sont pourtant dans les premières lignes du rapport PISA rendu public dans le monde entier ce 3 décembre.
Traiter le malaise en diffusant les méthodes efficaces partout
Notre école est malade. Pour la soigner, une cure existe.
Il suffit d’aller regarder ailleurs. Ce n’est plus un secret. Les pays qui arrivent à faire réussir tous leurs élèves sont les pays qui emploient des méthodes efficaces, c’est-à-dire des pays qui recommandent à leurs enseignants d’employer telle ou telle méthode.
Non seulement, dans ces pays les ministères de l’Éducation se prononcent, mais ils font mieux encore : ils diffusent ces méthodes, les recommandent et poussent les professeurs à travailler en réseau pour échanger leurs trucs et astuces.
Une telle posture des départements éducatifs des différents pays qui sont devenus des puissances éducatives n’entament en rien la liberté pédagogique, les enseignants sont libres dans leur classe seulement ils connaissent les méthodes qui sont plébiscitées par leurs collègues les plus performants, ceux qui obtiennent de bons résultats avec leurs élèves.
Faire connaître les méthodes efficaces aux enseignants évite de les laisser patauger, d’essuyer des échecs et de tout réinventer alors que d’autres ont déjà fait le chemin. C’est ce gâchis, à l’origine du malaise enseignant français, qui pourrait être évité. Cela permettrait aux enseignants du primaire de ne plus redouter une rentrée des classes, quand ils sont en charge d’un CP, avec le défi à relever : avoir réussi à transmettre correctement la maîtrise de la lecture et de l’écriture à tous les élèves, avant la fin de l’année.
Cela permettrait aussi à des élèves de redécouvrir les joies de l’utilisation du boulier en classe, un objet ludique qui permet à tous les pays asiatiques de confisquer les premières places du classement international PISA. Mettre des bouliers dans les classes ne coûte rien. Donner un iPAD et autre tablette à chaque élève, c’est la ruine de l’Éducation nationale et une ruine pas seulement pécuniaire !
Le talon d’Achille de la France
L’enquête PISA, nous révèle que le système éducatif français est plus inégalitaire en 2012 qu’il y a 9 ans. Dans le rapport PISA 2012, on peut lire : « en France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’obtiennent pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants [...] par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. »
Il faut certainement plus de moyens humains à certains endroits, ne serait-ce que pour pouvoir gérer des groupes de niveau. Mais attention si l’on accepte de mettre “plus de maîtres que de classes”, dans les écoles où les enfants sont très éloignés de la langue, il faut que cet effort financier demandé à la nation toute entière paye.
Or pour qu’il paye, il faut qualifier le “plus de maîtres que de classes”. Il ne faut pas un enseignant en plus. Il faut un référent mathématiques, un référent lecture qui soit responsable des résultats des élèves dans toutes les classes. Ce référent doit avoir l’autorisation de pouvoir transformer les méthodes utilisées dans les classes, il doit pouvoir entrer dans les classes, il doit pouvoir conseiller et guider les enseignants.
Une mesure aussi importante que celle du “plus de maîtres que de classes” doit être pensée, ce maître ne doit pas tomber du ciel et devoir lutter pour être reconnu au sein de l’établissement, il doit au contraire avoir une lettre de mission et que cette lettre de mission soit connue de tous les enseignants de l’établissement qui vont devoir travailler avec lui pour trouver des solutions.
Olivia Millioz et Paola Carruolo
publié le 6 décembre 2013
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Education
Quand éducation rime avec propagande...
« De toute façon, le voyage ne se fera pas si cette visite est maintenue. » affirme la mère d’un autre élève, également révoltée par cette proposition. « L’école est là pour transmettre un savoir, une culture générale, il faut arrêter avec ce qui s’apparente de plus en plus avec de la propagande. Nos enfants ne connaissent déjà pas ou peu l’histoire de Bretagne ou l’histoire de France, alors pourquoi ne pas insister d’abord sur cet apprentissage ? ».
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« De toute façon, le voyage ne se fera pas si cette visite est maintenue. » affirme la mère d’un autre élève, également révoltée par cette proposition. « L’école est là pour transmettre un savoir, une culture générale, il faut arrêter avec ce qui s’apparente de plus en plus avec de la propagande. Nos enfants ne connaissent déjà pas ou peu l’histoire de Bretagne ou l’histoire de France, alors pourquoi ne pas insister d’abord sur cet apprentissage ? ».
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Invité- Invité
Re: Education
Qu'ils cherchent qui donc a écrit cette lettre, ça serait intéressant de savoir le nom.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
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CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
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