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Message  Invité Dim 26 Avr 2015 - 12:17

Entretien – Pascal Bruckner : les nouveaux programmes d’histoire ou l’effacement de la France
L’école devient le véhicule de l’ignorance et non du savoir. On peut également s’étonner du choix de privilégier l’enseignement de l’islam par rapport à celui des Lumières ou du christianisme médiéval. A mon sens il ne s’agit pas d’un choix arbitraire, mais idéologique. J’y vois une tentative délibérée d’amputation des traditions nationales. Au motif de favoriser le «vivre ensemble», horrible terme de la novlangue actuelle, on prône l’effacement de ce qu’il y a de meilleur dans notre héritage.
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Message  Philo Dim 26 Avr 2015 - 22:56

Excellent article !
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Message  Invité Jeu 30 Avr 2015 - 11:02

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Message  Philo Ven 8 Mai 2015 - 15:05

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Message  Invité Sam 9 Mai 2015 - 12:44

Jean d'Ormesson : lettre ouverte au président de la République et aux « Attila » de l'éducation
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Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 17:51

Réforme des collèges: une "catastrophe pédagogique" (M.Le Pen)
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La présidente du FN avance plusieurs propositions "pour rétablir une école exigeante et juste": "suppression du principe d'interdisciplinarité au collège et au lycée", "redistribution des heures au profit des fondamentaux", rétablissement de "l'autorité du maître", "promotion et soutien des sections langues", "suppression du collège unique" qui n'a "d'égalitaire que le nom".
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Message  phildlm Ven 15 Mai 2015 - 23:17

Moi, j'appelle un chat un chat. Je sais que ça pourra déplaire, mais pour moi il est clair que la réforme de Najat Machin n'est pas l'expression d'une incompétence, mais celle d'une volonté délibérée de saper le peu de fondements qu'il reste à notre société française et à son pacte républicain.

La ministre de l'analphabétisme cosmopolite exprime ce qu'elle est. Tout comme Taubira qui agit en permanence par haine de la francité et communautarisme ethnique, Najat agit en tant que marocaine qui a un préjugé presque raciste selon lequel les Arabes de France seraient incapables d'atteindre le niveau scolaire des Français, et par conséquent souhaite aligner par le bas les Français sur le niveau des immigrés de banlieue.

En ce sens, les Français ont parfaitement raison de considérer cette démolition (et non réforme, le mot est de Bayrou, connu pourtant pour sa modération) comme un nivellement par le bas et non comme une réforme de l'élitisme républicain tendant à le rendre plus égalitaire, comme le présente la ministre.

L'argument brandi par une certaine gauche, et notamment par ces ennemis du peuple français que sont les hurluberlus de Terra Nova, selon lequel le système éducatif élitiste empêcherait les fils d'ouvriers de réussir leurs études et ne favoriserait que les fils de bourgeois est totalement faux, et je suis moi-même la preuve que cet argument est faux. Fils d'un ouvrier du bâtiment devenu cheminot et d'une ouvrière en bonneterie elle-même fille de petits paysans, cela ne m'a pas empêché d'être le premier de ma classe et de réussir une scolarité au primaire et au collège très brillante, même si mon peu de goût pour le travail a fait se gâter les choses par la suite. Le système tel qu'il a été organisé depuis des décennies n'a jamais empêché les pauvres de réussir, c'était ça l'élitisme républicain.

A contrario, ce que cherchent à faire les gens de gauche disciples de Terra Nova et des fossoyeurs du même style, c'est à abaisser le niveau des Français issus de classes populaires à celui des immigrés de banlieue, leur faire parler le "Rebeu" et tutti quanti, si bien qu'ils seront dans l'incapacité d'accéder à l'élite. Pour eux, c'est ça l'égalité: avant, les plus méritants des fils d'ouvriers accédaient à l'élite, mais c'est inadmissible, il faut que tous les pauvres français deviennent aussi miséreux que les pauvres immigrés, et pendant ce temps il n'y aura plus que des fils de bourgeois parmi les élites. La voilà, la réalité, ce qu'ils veulent c''est détruire la méritocratie républicaine pour la remplacer par l'esclavage et l'abaissement du niveau des Français moyens à celui des allogènes de banlieue.

Sur ce point, je pense que pour une fois, même l'UMP tient un discours que j'approuve, il ne faut pas céder sur ce point capital, mais revenue au pouvoir, cette UMP devenue "Les "Républicains" aura-t-elle le courage d'annuler la démolition actuelle? Pas sûr...
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Message  Philo Dim 17 Mai 2015 - 1:05

De plus, l’éducation Nationale est noyauté par les psychiatres derrière tout ça, ce qui veut dire, manipulée par les fabricants de médicaments pour les analphabètes.
Suivez mon regard...
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Message  Invité Sam 23 Mai 2015 - 10:12

Luc Ferry : "La tyrannie de la repentance" des programmes d'histoire



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Luc Ferry a critiqué les orientations du conseil supérieur des programmes concernant les programmes d'histoire qui figurent dans le projet de réforme du collège, y voyant une manière de "s'excuser d'être européen".

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Message  Invité Dim 31 Mai 2015 - 15:58

Napoléon superstar à Waterloo !
 

200 000 personnes sont attendues le 18 juin pour revivre la dernière bataille de l’empereur. Si Napoléon reste un véritable épouvantail pour la gauche française et notre Éducation nationale, il continue à fasciner et à passionner bon nombre d’Européens, et même au-delà. « Napoléon est un vrai mythe, sauf en France, se désespère l’historien Dimitri Casali, auteur de Qui a gagné Waterloo ?

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Pour Austerlitz, aucun grand responsable politique n’avait osé commémorer l’une des plus grandes victoires de nos armées, toujours à cause de ce souci de repentance qui colle à notre histoire comme le sparadrap à la casquette du capitaine Haddock. Mieux encore : pour le bicentenaire de Trafalgar, en 2005, on n’avait rien trouvé de mieux que d’envoyer le porte-avions Charles de Gaulle parader devant la reine d’Angleterre en baie de Portsmouth. Le plus grand vaisseau de notre flotte pour fêter l’une des défaites les plus cuisantes de notre histoire navale, il fallait oser ! De Gaulle a dû se retourner dans son caveau. Ce n’est pas en ignorant son histoire, avec ses gloires, ses héros ou ses errements, qu’une grande famille parvient à se construire, à s’accepter et à s’aimer.
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Message  Invité Lun 15 Juin 2015 - 21:23

Les correcteurs ont pour consigne d’être indulgents pour les trop nombreuses fautes de candidats dont le niveau en la matière est en baisse régulière.

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Message  phildlm Mer 17 Juin 2015 - 0:23

denis a écrit:Napoléon superstar à Waterloo !

200 000 personnes sont attendues le 18 juin pour revivre la dernière bataille de l’empereur. Si Napoléon reste un véritable épouvantail pour la gauche française et notre Éducation nationale, il continue à fasciner et à passionner bon nombre d’Européens, et même au-delà. « Napoléon est un vrai mythe, sauf en France, se désespère l’historien Dimitri Casali, auteur de Qui a gagné Waterloo ?


Je ne comprends pas pourquoi Napoléon est l'épouvantail de la gauche française. A une époque où les doctrines socialistes n'existaient pas, Napoléon représentait le progrès, donc la gauche, face aux royalistes réactionnaires. Sous une forme certes dynastique, l'Empire a sauvegardé les principaux acquis de la Révolution, les meilleurs acquis, en se débarrassant de ses excès.

Il faut aussi rétablir la vérité sur le prétendu "esprit guerrier":

1) Les guerres napoléoniennes ont été menées au nom de l'idéal révolutionnaire contre des monarchies conservatrices et réactionnaires.

2) L'épopée napoléonienne a fait moins de 1 million de soldats français morts en plus de 10 ans, et les soldats n'étaient pas des conscrits, mais des volontaires. A comparer avec la guerre de 14/18 menée par les républicains de gauche, qui a fait 3 millions de jeunes français morts en 4 ans, essentiellement des conscrits, donc des jeunes forcés de se battre contre nos voisins Allemands pour des motifs peu clairs. Au prorata, ça fait quand même près de 10 fois moins de morts côté Napoléon que côté républicains, c'est un fait, et en plus des soldats de métier, ce n'est pas pareil que le malheureux paysan de 20 ans que l'on oblige à aller se battre sans qu'il sache même pourquoi.

De plus, les réalisations de Napoléon en politique intérieure ne peuvent que forcer l'estime: création des lycées, du baccalauréat, du cadastre, le Code civil. Ne dit-on pas le "Code Napoléon"? Quand j'ai visité le Cadastre, on m'a montré un vieux plan napoléonien. Par contre, qui se souvient de ce que Félix Faure ou Armand Fallières, présidents de la République française, ont apporté à la France? Et dans 50 ans, qui se souviendra de ce qu'ont fait Hollande et Sarkozy?

Voilà ce que les adversaires de Napoléon reconnaîtraient s'ils n'étaient pas d'une infinie mauvaise foi.
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Message  Philo Mer 17 Juin 2015 - 18:06

Euh... question à 2 euros : rappelez-moi ce qu'a fait Mitterrand ?
C'est hors sujet comme ton post, Phil, mais bon...
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Message  Estuaire44 Ven 9 Oct 2015 - 14:23

MADRID, 9 oct 2015 (AFP) - En Espagne, glisser un échiquier dans son cartable est de plus en plus toléré voire encouragé: soutien pour les mauvais élèves en mathématiques et les piètres lecteurs, les échecs pourraient même devenir obligatoires.

Alvaro Pineda, onze ans, aime bien son activité échecs, organisée par son collège de Tres Cantos, localité à 20 km au nord de Madrid.

Il est même au courant de l'existence d'une loi favorable à ce que ce jeu - inventé en Inde et introduit en Europe par les Arabes, du temps où ils étaient en Espagne, au Xe siècle - devienne "un instrument pédagogique".

Depuis l'adoption de la loi en Espagne, au début de l'année, chaque région peut en faire une matière obligatoire ou optionnelle. Et un millier d'établissements scolaires les ont déjà intégrés.

La tendance remonte déjà, dans le monde, à une vingtaine d'années, lorsque la république russe de Kalmoukie (sud) a imposé le jeu d'échecs comme matière obligatoire à l'école, en 1996.

Puis ce fut au tour de l'Arménie, en 2011 et du Mexique en 2014, suivis de la Chine, de l'Inde, de l'Allemagne.

"Moi, je n'aimerais pas que cela soit obligatoire, cela doit être le choix de chacun", estime un autre écolier de Tres Cantos, Adam Maltoni, âgé de neuf ans.

"Moi, si", argumente son camarade Rodrigo Gómez, onze ans, plaidant pour les échecs obligatoires, avant de faire remarquer à son prof, plein d'enthousiasme, sa dernière réussite: "Javi avait deux tours et je l'ai mis en échec"!

Javier Martínez de Navascués, 24 ans, enseigne la discipline depuis trois ans dans cet établissement. Il donne des cours théoriques, pratiques et montre aux enfants des "tours sympas", comme celui des "rayons x".

Sa passion est tardive mais il assure que depuis qu'il pratique ce jeu, il a appris à tout observer plus calmement.

Son élève Alvaro Pineda, 11 ans, joueur dès l'âge de cinq ans, assure de son côté que les échecs augmentent beaucoup sa "capacité mentale". "Je me suis beaucoup amélioré car chaque jeu implique de bien réfléchir à l'échiquier, voir où se trouve chaque pièce et penser plusieurs tours en avance", résume-t-il.

"En Allemagne, dans certaines écoles, on a remplacé une heure de mathématiques par une heure d'échecs, le rendement a augmenté de 30%", assure Pablo Martín Peré, rapporteur de la proposition de loi sur les échecs.

En France aussi, ce jeu est de plus en plus encouragé à l'école: "Il mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui", lit-on sur le portail du ministère de l'Education nationale.

Les enfants acquièrent des capacités qu'ils sont en mesure d'appliquer à d'autres disciplines, tel l'esprit d'analyse et de synthèse, assure aussi Adriana Salazar, neuf fois championne de Colombie et enseignante de cette discipline depuis 33 ans. Sa méthode d'enseignement des échecs à l'école introduit ce jeu dès la petite enfance, pour "développer la pensée" et "la socialisation".

Elle est appliquée dans une cinquantaine d'écoles en Colombie, 143 en Espagne et douze à Miami, assure-t-elle. "On commence par apprendre sur un échiquier géant, au sol, en découvrant les colonnes, les lignes diagonales et horizontales et ensuite on se déplace en sautant sur ce grand damier. Aux plus petits je dis que c'est un pays de vanille et de chocolat", explique-t-elle.

Le but, dans tous les cas, est "d'enchanter les enfants" et leurs enseignants, dit Adriana, car les échecs "ce n'est ni ennuyeux ni difficile".
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Message  Dearesttara Ven 9 Oct 2015 - 14:45

Bien que ce doit être le choix de chacun, je serais ravi que les échecs fassent leur entrée plus avant dans les écoles. Le développement de la réflexion, de l'anticipation, du calcul (pas du tout mathématique) ne peut faire que du bien. Que tout le monde se prosterne devant Caïssa ! cheers
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Message  Invité Ven 9 Oct 2015 - 17:41

Vive les échecs en effet. D’ailleurs, je conseille cet excellent site qui permet de jouer contre des joueurs du monde entier ! :
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Message  Estuaire44 Ven 9 Oct 2015 - 17:59

Très bon souvenir de mon séjour dans une cité internationale d'étudiants à Oviedo, durant mes études; Presque toute l'Europe, y compris l'Est, était représentée. Au-delà d'un baragouinage en anglais, le seul vrai langage universel était celui des Echecs, auxquels nous consacrions nos soirées (avec une petit verre de manzana). Je me souviens m'être régulièrement fait étriller par un Russe très sympathique, la seule victoire remportée sur une vingtaine de parties reste un grand moment.
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Message  Philo Sam 10 Oct 2015 - 18:19

Le jour où il était bourré ?

Ok, je sors..
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Message  Dearesttara Sam 10 Oct 2015 - 18:36

Un russe pas bourré n'est pas un russe. Ok, je sors aussi.

Belle histoire ! Mon plus grand moment échiquéen s'en approche : ce fut le jour où sans savoir comment j'ai fait, j'ai réussi à vaincre ma professeur, championne de France, mais russe jusqu'à la moelle des os - son origine. Mon unique victoire sur une trentaine de parties contre elle, j'en ai presque pleuré... j'ai toujours la notation de cette partie d'ailleurs magnifique sur mon ordinateur.

Il serait intéressant de faire une étude sur l'apprentissage dès le plus jeune âge des échecs, et voir comment cela influerait sur le comportement de nos bambins.
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Message  Invité Mar 10 Nov 2015 - 18:58

Quand l'Éducation nationale prend les élèves pour des idiots
L'Éducation nationale, dans une crise aiguë de jeunisme et de démagogie, a donc décidé de parler comme les collégiens et les lycéens, ou du moins comme elle croit qu'ils s'expriment, au lieu de tenter de les élever comme elle en a la mission. Le coût financier de cette « création » devient presque anecdotique comparé au prix fort que doivent payer tous ceux qui vont devoir la regarder, et auxquels l'institution renvoie une image humiliante. Quand ce pauvre Pierre-Paul Riquet prend enfin congé, un sentiment domine : l'embarras !
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Message  Invité Lun 14 Mar 2016 - 16:38

Ce matin, conseil de classe. Avec la nouvelle technologie, le bulletin est projeté et nous avons les appréciations de tous les collègues. Et là, grande stupeur. Au hasard des lectures, je note : ‘Il faut persévérez’ ‘Ces dommage’ ‘des résultats justes passable’….Quand j’en fais la remarque, une des collègues – ce n’était pas la seule fautive - me réplique que c’est une fôôte d’inattention.  Le problème est que l’inattention est à chaque appréciation. Et que la dame me reprochait de la harceler. Tant est si bien que je lui ai demandé si elle avait rempli les bulletins en pompant son mari. Shocking !

Ah oui, j’oubliais : les bulletins seront envoyés sans correction aux familles…
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Message  Philo Lun 14 Mar 2016 - 23:01

De mieux en mieux...
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Message  Invité Mar 15 Mar 2016 - 8:18

Philo a écrit:De mieux en mieux...
Pas étonnant.....
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Soyons sérieux : ces résultats miraculeux ont été obtenus parce que – au choix, mais cela peut se cumuler – les sujets ont été simplifiés à l'extrême (voir par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des sujets d'histoire-géographie de l'année dernière), les correcteurs insuffisamment zélés ont été priés de revoir leur notation.... ou, mieux, ils les ont corrigées sur le logiciel Pronotes dans le dos des enseignants, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de France-Examen.
On peut bien se moquer des scores staliniens de certains dictateurs élus avec 99 % des voix. L'Éducation nationale ne vaut pas mieux
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Message  Philo Mar 15 Mar 2016 - 10:49

Le cru 2015 a pulvérisé les records.
Mais alors, ironise Brighelli, pourquoi Mme Vallaud-Belkacem veut-elle réformer un collège qui fonctionne si bien ?
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Message  Dearesttara Mar 5 Avr 2016 - 23:03

Tu as déjà testé ça, denis ?

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Message  Invité Mer 6 Avr 2016 - 8:14

Vu leur niveau, ils ne comprendraient pas...mais je leur dis : 'Quand vous regardez en bas, c'est soit pour votre portable, soit pour une satisfaction personnelle. Et j'espère pour vous que c'est la première hypothèse!'.
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Message  Invité Mar 24 Mai 2016 - 16:37

A midi, en salle des profs, un collègue déclare que 'le biterrois est sympa', et une stagiaire (titulaire l'année prochaine) : 'C'est quoi un bitterois ?'. Moi, en train de remplir des dossiers : 'Ne t'inquiète pas, Anne, ce n'est rien de sale...'.

Et oui, on recrute de plus en plus bas...
Ah, j'oubliais : elle est stagiaire pour devenir prof de lettres- histoire...
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Message  Philo Mar 24 Mai 2016 - 20:13

C'est quoi un Bitterois ? bounce clown Suspect
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Message  Invité Mar 24 Mai 2016 - 20:20

Philo a écrit:C'est quoi un Bitterois ? bounce clown Suspect
Elle pensait à une bite de roi..... Suspect
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Message  séribibi Mar 24 Mai 2016 - 20:40

Faut reconnaître que Béziers a fait fort quand même sur ce point-là... Laughing
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Message  Invité Lun 20 Juin 2016 - 9:38

Les bacheliers de plus en plus incultes et ils n’ont pas peur de le dire …. Bac : une pétition contre l’épreuve d’anglais. Suite à la difficulté de la compréhension du texte A, nous voulons une modification du barème… On y parle donc de Manhattan, des fleuves Hudson et Harlem….. il était demandé aux élèves d’indiquer dans quelle ville se déroule l’histoire, et à quelle période. Mais certains n’ont pas fait le rapprochement entre ces indices et New York... Laughing Laughing

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