CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings)

+10
notcyber
redwest
Sagesse
jbourne
TorriGilly
leeloo
séribibi
JLP
Philo
Cetp65
14 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Quel est parmi les 3 opus celui que vous préferez ?

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Vote_lcap31%Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Vote_lcap19%Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Vote_lcap50%Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Vote_rcap 50% 
[ 8 ]

Total des votes : 16

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Empty Re: Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings)

Message  Camarade Totoff Mer 2 Oct 2024 - 13:50

On est deux !

You are Míriel
You are a patriotic peacemaker, and you're able to step up when your royal family members need you. Tasked with great responsibility, you're often lonely and unsure who to trust. After all, heavy is the head that wears the crown, even as regent.

Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Empty Re: Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings)

Message  Dearesttara Mer 2 Oct 2024 - 20:04

De Vickers à Clark, les acteurs sont au top de leur forme, mais cette saison aura vraiment été une ode à la gloire de Charles Edwards (Celebrimbor). Sans doute une des plus splendides performances que j'ai vues dans une série. Shocked
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Estuaire44 aime ce message

Message  Estuaire44 Mer 2 Oct 2024 - 20:12

Je n'en doute pas, même si je ne l'ai vu qu'une poignée de secondes en fin de pilote, il imprimait déjà l'écran. De tous les arguments que j'ai entendu contre la série, c'est sans doute la supposée médiocrité de la distribution qui m'a les plus estomaqué.

A noter que Celebrimbor a un message pour les Haters :

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Lord-of-the-rings-rings-of-power
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Message  Estuaire44 Jeu 3 Oct 2024 - 16:03

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 3 Oct 2024 - 17:29

La twitta semble fan de La Roue du Temps aussi, des goûts de qualité. Rien à ajouter. Tant le personnage que l'acteur est franchement ma révélation de la série, davantage encore que Clark et Vickers (et dieu sait combien je les admire).

Le finale fut à la hauteur de la saison, faiblard dans ses intrigues mineures et envoyant missile sur missile dans les intrigues majeures, globalement positif comme dirait Marchais. Trois constantes sont restées au vert pendant la saison : la mise en scène, l'acting et la musique de Bear McCreary (ces génériques de fin sont à tomber par terre). Si la progression continue, la saison 3 sera un festival, et j'ai envie d'y croire.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Ven 4 Oct 2024 - 11:57

Vu Where the Stars are Strange (2-02), épisode me semblant aller dans la bonne direction impulsée par le pilote de saison. Avec certaines difficultés toutes fois : on passe ici à quatre et non plus trois narrations, les Elfes se divisant entre Lindon et Eregion, qui se profile d’ailleurs déjà comme le cœur des évènements à venir. Et là on perçoit bien que la série manque de temps pour tout raconter , d’où des prises de décisions parfois expéditives, comme Gil-galad qui décide d’un coup d’un seul que le chef de l’expédition sera Elrond et l’annonce à Galadriel de la manière la plus humiliante possible. Je n’ai pas trouvé cela vraiment raccord avec la relation mise en place jusqu’ici entre le Haut-Roi et Galadriel, cela aurait au moins nécessité plus d’explications.

Mais la série est une série des années 2020, sur plate-forme qui plus est, donc il faut faire avec moins de 10 épisodes. Même au format d’une heure, cela passe terriblement vite, d’autant que les péripéties ne manquent pas ; je comprends mal les attaques d’immobilisme ou d’histoire ennuyeuse, il se passe plein de choses en réalité. Jusqu’ici la saison 2 m’apparaît moins contemplative que la 1, donc plus standardisée et moins Tolkien (avis personnel : Tolkien n’écrivait pas des romans d’action), mais au moins  je ne m’ennuie pas après deux épisodes. Il y a une contradiction à vouloir lancer des grands projets de Fantasy et à se brider à ce point en nombre d’épisodes, je ne sais pas comment HotD va s’en sortir quand je vois tout ce qui lui reste à raconter en bien  peu de temps.

Bref. Ceci étant-dit, l’épisode se sort plut bien du temps qui lui est imparti. Le récit Etranger-Hobbits (oui, bon) fait un peu poids plume déconnecté du reste mais m’a plu pour son côté Western  de Fantasy avec comme un écho des premières aventures du Pistolero dans la Tour Sombre dans le désert. C’est très plaisant d’autant que la musique joue à plein, comme si souvent dans cette série.  Les Anneaux continuent à varier l’ambiance d’un sagement à l’autre,  ce qui me plaît. Le Sorcier ici découvert fait beaucoup plus Robert E. Howard que Tolkien, mais cela promet un face-à-face assez goûteux avec l’Istar le moment venu. Et puis tant qu’à écrire de l’alternatif, autant assumer et y aller franco. On note qu’un bâton amplifie vraiment les pouvoirs d’un Mage, un bon point pour les caïds de l’Université de l’Invisible.

Chez les Elfes, au Lindon l’action poursuit directement celle du pilote, cela fonctionne globalement bien, hormis pour la pirouette finale,  et artistiquement on se régale toujours. J’apprécie toujours, même si je me demande bien pourquoi on rasé Cirdan, mais c’est anecdotique. L’épisode frappe fort avec la rencontre entre Annatar et Celebrimbor, acting fabuleux, mise en scène  grand train et dialogues très adroits, Sauron entremêlant habilement le mensonge à la réalité afin de se rendre crédible ; j’ai vraiment savouré cette confrontation.. et ce nouveau succès du Ténébreux, on sent bien que la saison vient de se trouver son centre de gravité, judicieusement au cœur de la thématique des Anneaux de Pouvoir. On ressent aussi que les auteurs soignent particulièrement Sauron dans tous les secteurs de l’écriture, et il le vaut bien. Mais on retrouve cette nécessité d’aller vite qui pousse à ne pas assez soigner les finitions, Celebrimbor aurait dû tiquer quand Galadriel est présentée comme ayant rejeté Annatar, à tout le moins il aurait dû demander une explication à Sauron. Dommage.

Grande entrée en scène pour les nains ; Le décor particulier de la Moria s’avère de nouveau magnifique, au même standard de la saison 1. J’ai bien aimé qu’à la montée des ténèbres corresponde une dimension physique, tout comme pour les Arbres chez les Belles-Gens, ça c’est très Tolkien. J’ai lu des critiques comme quoi humaniser les différentes races gommait leurs différences culturelles, ce n’est absolument pas le cas ici. La série saisit et exprime parfaitement la culture des Nains, rancuniers et ombrageux, tout comme Warhammer Fantasy d’ailleurs. Chaque seigneur de clan tient un « Livre de la Rancune » recensant soigneusement les griefs accumulés au fil des millénaires contre les autres clans, ce qui devient hautement comique dans un cycle semi-parodique comme celui de Félix et Gotrek (Cf. la vendetta chez Astérix en Corse).

Le Roi tient lui le « Grand Livre des Rancunes », mémorial des rancunes des Nains envers ennemis et alliés. De l’avis général il s’agit de loin du livre le plus exhaustif qui existe concernant l’Histoire du Vieux Monde, même Tzeentch est battu. Bref. Les querelles de ménage sont savoureuses au possible, quelle épatant personnage que Disa, décidément. Le scénario a la bonne idée de connecter dès  présent Durin au récit principal, dans les faits mais aussi l’arrière plan, la fissure ne se résorbe pas entre père et fils, tout comme entre Elrond et Galadriel. Décidément les Ténèbres montent en Terre du Milieu. (***)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Ven 4 Oct 2024 - 15:25

Ce n'est pas bien de se moquer d'une collègue de travail ! Razz

https://x.com/perseruna/status/1841954931755888788
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Dearesttara aime ce message

Message  Estuaire44 Lun 7 Oct 2024 - 17:27

Vu The Eagle and the Sceptre (2-03), épisode moins porteur que les deux précédents, car se profilant comme avant tout utilitaire : repositionner les intrigues secondaires pas encore abordées par la nouvelle saison (un bon indice pour révéler les priorités des auteurs…) tout en faisant  progresser la centrale, aka The Rings of Power. Tout ceci ne va pas sans multiplier personnages et intrigues, d’où la mise de côté des Hauts Elfes (la série souffre terrible dès que Galadriel n’est plus là, avis très personnel que je partage absolument), tandis que que le duo Sauron / Celebrimbor s’en tient au minimum syndical. Malgré ces choix inévitables, on ressent un relatif senti d’émiettement tant on trouve ici de micro scènes, avec ce manque de temps s’affirmant comme la Némésis de la série.

Avec parfois des maladresses, le segment Númenor ainsi tort de vouloir se positionner dur un type de Fantasy proche de Game of thrones Ou House of the Dragons.  On comprend que les auteur veuillent doter leurs différentes histoires de tonalités et don de saveurs différents, mais là ils installent une confrontation que la série n’a pas les moyens de gagner, en temps, mais aussi en terme de centres d’intérêt. Je pourrais ressorti mas vieux cours de stratégie d’entreprise, mais on va s’épargner cela, disons que l’on n’attaque pas la concurrence sur ses points forts sans s’en être donné les moyens. L’intervention de l’Aigle de Manwë demeure également floue, au mois dans HotD le pouvoir s’associe directement aux Dragons, le message est plus clair. Entre horreur action et quasi RomCom, l’aventure d’Isildur n’arrête pas de changer de cap ce qui n’aide pas l’épisode à se doter d’un corpus (j’ai bien cru à un remake de The Neverending Story, mais le cheval a eu de la chance). On retrouve Arondir avec plaisir, mais Théo est toujours insupportable, il reste l’unique protagoniste de la série que je n’arrive pas à saquer.

Toutefois si le scénario apparaît plus terne et fonctionnel que précédemment, le visuel prend  le relai, assisté par une musique toujours au top. On apprécie ainsi que cela soit du Metal qui accompagne l’apparition d’un troll très à la Warhammer (ou Ogre pour le Vieux Monde), c’est parfaitement raccord. L’horreur des araignées ou l’étrange splendeur du Palantir se vient également mises en scènes avec talent, tandis que les scènes de combat demeurent chorégraphiées avec un vrai sens du spectaculaire. Bon, Arondir nous refait du Legolas, mais sans les excès confinant parfois au risible. Il serait très exagéré de dire que l’on s’ennuie dans cet épisode confirmant que la saison 2 a opté pour un rythme de péripéties supérieur à la première. Les auteurs réalisent également quelques jolis coups, comme un adieu sensible (et très Supernatural) à Bronwyn, un Celebrimbor que l’on découvre également motivé par le désir inassouvi  d’égaler la gloire de son grand-père ou un roi des nains également poussé par le fait de s’imposer face à son fils. Décidément Sauron n’a pas à aller très loin pour exploiter l’orgueil des uns et des autres… (***)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Lun 7 Oct 2024 - 17:55

Je vois qu'il ne t'a fallu que 3 épisodes pour cerner de suite le déroulé de la saison. Effectivement, le manque de temps va pénaliser lourdement l'arc de Numenor et celui d'Isildur (OSEF total, mais bravo pour la réf aux Marais de la Mélancolie), or ce sont les deux histoires centrales de cet épisode, sans doute le moins captivant de la saison. Qu'il demeure fort correct montre bien que la saison 2 a décidément corrigé pas mal d'imprécisions de la première, dont un rythme enfin plus nerveux. On peut rétorquer que la vitesse n'a jamais été dans l'ADN des écrits de Tolkien, mais sans l'appui littéraire, il est inévitable que l'adaptation à l'écran doive passer la seconde, ce que fait la série sans virer à une surchauffe hors style. Excellent équilibre.

Sauron-Celebrimbor commence piano mais pas d'inquiétude, ils vont vite devenir à mon sens le pilier central de la saison, leurs confrontations font clairement partie de mes scènes favorites de la série. Pas seulement à cause des frétillants troubles moraux et de dialogues souvent affûtés, mais aussi grâce à deux acteurs en pleine possession de leurs moyens.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Lun 7 Oct 2024 - 18:38

Entièrement d'accord ! 😀
Je note pour Sauron et Celebrimbor, c'est assez fort d'avoir placé un quasi huis-clos au cœur d'une production de Fantasy ! Original en tout cas.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Lun 7 Oct 2024 - 19:18

C'est aussi pratique quand on prévoit une grosse bataille à filmer Razz
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Estuaire44 et Camarade Totoff aiment ce message

Message  Estuaire44 Mar 8 Oct 2024 - 15:47

Succès international, donc. Razz

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 GZXDI8IasAUYWMq?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Mar 8 Oct 2024 - 16:23

Je veux la version manga maintenant ! Laughing
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Jeu 10 Oct 2024 - 18:18

On pourrait reprocher à The Eldest (2-04) de se composer pour une large part de ce que l’on appelle communément le fan-service, c’est dire d’éléments préfigurant le Seigneur des Anneaux (singulièrement la Comté et la Vieille Forêt), sans pour autant être contribuer à l’intrigue principale de l’actuelle série. C’est vrai, il en va du fan service comme de la réécriture alternative, je peux être bon public si l’intérêt du spectacle généré justifie le procédé. Je considère que c’est ici largement le cas, d’abord visuellement tant les Êtres des Galgals et (surtout!) les Ents frappent fort dans le domaine de l’épouvante. Outre le choc, la série affirme son identité, avec des créatures non apparues dans les films ou alors filmées de manière totalement différentes les Ents apparaissent très différents de Sylvebarbe, du moins dans un premier temps (ils sont aussi terrifiants que les Hommes-Arbres du Vieux Monde de Warhammer, ravageant des champs de bataille entiers), ce qui n’empêche pas l’émotion de surgir ensuite.

Le clou du spectacle demeure toutefois l’apparition de Tom Bambadil, tenant toutes ses promesses Kinnear est prodigieux, une fois de plus, et j’ai pleinement ici retrouvé la saveur et l’aura de Tom, ce qui restera toujours plus important que telle ou telle donnée factuelle. Les dialogues avec l’Étranger résultent en effet à la fois malicieux et épiques, comme toujours avec Tom, tandis que son légendaire m’est apparu conformes à la manière dont je l’ai toujours perçu, c’est-à-dire l’incarnation de la Terre du Milieu elle-même, ou de la Nature, à la manière des Dieux de l’Amérique de Neil Gaiman (« je suis l’Amérique »). Ces scènes m’ont fasciné, d’autant qu’elles permettent à Bear McCreary de nous régaler une fois encore. J’accepte même la présence du Vieil-Homme-Saule, qui relève d’un Fan Service plus traditionnel, à moins qu’il ne soit lié à Tom en incarnant la face obscure d monde de Tolkien. Bon, à la lumière de leur entretien, je pense m’être trompé et que l’Étranger est bien Gandalf, j’en prends acte. Pourquoi pas, l’essentiel est le Dark Wizard (désigné comme Istar par Tom) ne soit pas Saroumane, cela créerait trop de conflits inutiles avec le Lore, alors les Mages Bleus offrent toute latitude. Mais ce sera pour la saison 3, je pense.

Bon, les deux sympathiques Hobbits deviennent les sacrifiées du jour, perdant leur plaisant relationnel avec Gandalf (allez, l’essayer, c’est l’adopter) au profit de révélation vraiment trop sorties du chapeau et assez emphatiques concernant la future Comté (oui, je reste au féminin, ça va bien, maintenant). C’était sans doute l’élément de trop, et pas le plus porteur, au sein d’un opus déjà chargé en la matière. Je les aime bien les deux péronnelles, mais on a l’impression que les auteurs ne savent pas vraiment quoi en faire. Par contre Arondir s’en sort avec les honneurs comme Elfe, comme Ranger et comme guerrier, avec une péripétie marécageuse digne de Geralt de Riv. En plus carton plein, il nous débarrasse de personnages aussi dispensables qu’Estrid la Vile Séductrice (terriblement datée et pas chez Tolkien) et surtout de l’ineffable Théo, dont je n’en peux plus. Qu’ils vivent heureux à Pelargir et n’aient pas d’enfants. Bon, forcément, Isildur va lui rester dans la course, son Destin l’attend, mais je dois dire que ses aventures se laissent regarder. Tout en demeurant loin des centres d’intérêt de la série, il y a un côté Fantasy traditionnelle qui me laisse indulgent, lointain souvenir de Prince Vaillant oblige (je suis bon public sur ce coup-là).

Finalement l’aventure principale, la Kill Team elfique et la marche à la Guerre Éternelle, n’a plus guère de temps pour réellement s’imposer, je l’ai déjà dit, je le redirai, huit épisodes pour autant de personnages et de trames narratives, c’est très bref. Trop ? Pas tout à fait car l’épisode s’en sort bien, en mobilisant chaque instant entre confrontations au sein du Commandement (le Commissariat calmerait cela très vite comme il sait le faire) et péripéties martiales. On a droit à un joli show de Galadriel, je trouve Morfydd plus à son aise en ce domaine que ce que j’ai souvent pu en lire, et puis cela restera toujours davantage que pour la Galadriel ultérieure. Quand un protagoniste féminin est puissant mais laisse l’action aux masculins, ça passe, dès qu’elle entre dans la bataille, cela suscite des plaintes, classique.

Bon, Elrond a encore des marges de manœuvre  comme officier, mais c’est assez cohérent avec son parcours précédent, nous ne sommes pas chez les Guerriers Aspects des Eldars. J’ai été surpris de le voir demander son chemin à l’un de ses hommes, il n’y aurait pas un seul commandant de l’Adeptus Astartes ou de la garde qui se serait mis dans une situation de faiblesse  pareille, tout doit émaner du Commandement, toujours. Il a aussi du mal à gérer l’élément Psyker de son escouade, ou plutôt l’Artefact en tenant lieu. Je dois dire que je comprends toujours pas la décision de Gil-galad de l’avoir choisi à la place de Galadriel, et je regrette le manque d’explication donné là-dessus par la série. Voilà, c’est dit. C’est un peu comme si l’Empereur avait nommé Horus comme Maître de Guerre au lieu de Guilliman et comme si les Fanboys discutaient encore du pourquoi 40 ans plus tard. Euh, attendez… L’apparition d’Adar permet à l’opus de se conclure sur un excellent cliffhanger, c’est à dire laissant la porte ouverte à diverses possibilités. Après tout on dit souvent que l’ennemi de mon ennemi est mon ami, mais le Fils Vengeur corrige en indiquant que l’ennemi de son ennemi meurt en second. (****)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 10 Oct 2024 - 20:29

Quelle goûteuse critique, comme toujours ! cheers Je salue ta certaine générosité devant cet épisode — et bien sûr le gag des comparaisons avec W40K — J'ai trouvé correct The Eldest mais il n'a à mon sens pas la force d'impact des deux épisodes suivants. Les arcs des Hobbits/Étranger et d'Isildur m'ont rarement intéressé mais ils restent nantis de dialogues et de visuels qui claquent — effectivement les Ents envoient massif. J'ai un peu regretté l'absence de Baie d'Or, si ce n'est par le fugitif caméo vocal de Raya Yarbrough (alias Mme Bear McCreary), mais le perso aurait sans doute grignoté du temps alors que la saison lutte déjà avec son peu d'épisodes. Je trouve amusant que l'épique nanar russe de 1991 demeure le seul où Baie d'Or est apparue. Kinnear est grandiose, et je lui sais gré que derrière la bonhomie, on perçoit le mystère et une certaine rudesse qui l'évite de le poser en mentor pontifiant.

Je donne raison aux showrunners de ne pas faire semblant sur les défauts de Galadriel et même d'Elrond. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur Internet, non, les Elfes ne sont pas toujours des parangons de sagesse, trois massacres fratricides avant le début de la série ça vous pose pas en tant que peuple Élu.

Si je ne me trompe pas, Gil-Galad ne fait pas confiance à Galadriel parce que ayant déjà été abusée par Sauron, il craint qu'elle devienne une proie aisée. Elrond ne s'est pas directement mesuré à lui, Sauron ignore encore sur quelles faiblesses il peut appuyer, son contrôle mental ne pouvant fonctionner qu'à cette condition.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Jeu 10 Oct 2024 - 21:03

Bien d'accord sur la prétendue sagesse des Elfes, c'est amusant de voir autant de purs passionnés de Tolkien se tromper de la sorte, mais bon. Effectivement, il n'y avait laplace que pour un caméo de baie d'Or, autant jouer le mystère. Je comprends l'idée derrière le raisonnement de Gil-galad, mais cela me semble bancal. Au cas où Elrond devait tomber au combat, le commandement passerait à Galadriel, on enverrait donc en zone dangereuse quelqu'un de compromis à la tête de l'expédition, pouvant offrir à Sauron l'un des Trois sur un plateau. On va dire que Gil-galad a confiance en son équipe, malgré ses réserves. Gal s'en sort bien, la situation se serait solutionnée différemment dans W40K. "Je l'aimais bien, Galadriel, c'est ballot ce qui lui est arrivé."
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Jeu 10 Oct 2024 - 21:25

On atteint des sommets.

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 GZhRvRTXUAYql7Z?format=png&name=900x900
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 10 Oct 2024 - 22:02

La mauvaise foi is strong with this one Rolling Eyes
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Ven 11 Oct 2024 - 10:57

Suspect

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 GZkhzFlXUAUvHww?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Ven 11 Oct 2024 - 11:01

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 Second10
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Ven 11 Oct 2024 - 11:10

Oui ! lol!
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Sam 12 Oct 2024 - 12:02

Il suffit, je vous demande de vous arrêter.

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 GZpWTStWEAglVec?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Sam 12 Oct 2024 - 12:50

J'adore, ils sont si chous ! Je comprends le succès du Haladriel Razz
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Camarade Totoff Dim 13 Oct 2024 - 7:28

Sauron est en vie à cause de moi ? Certains ont fait 19 ans de psychanalyse pour moins que ça !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Dim 13 Oct 2024 - 10:15

Pour être honnête, en dehors de Tom et Baie d'Or, je ne connais pas un seul personnage du Legendarium qui n'aurait pas besoin d'un psy ! Laughing
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Camarade Totoff aime ce message

Message  Estuaire44 Dim 13 Oct 2024 - 16:07

Halls of Stone (2-05) présente l’intérêt d’introduire une notion présentée par Tolkien lui-même comme une clef de son œuvre : la mort, ou la mortalité. Peu de protagonistes étaient morts à l’écran jusqu’ici, un récit toujours plus enténébré franchit ici un cap. On apprécie d’autant plus ce mouvement qu’il s’effectue via Númenor, qui manquait jusqu’ici d’une vraie thématique jusqu’ici cette saison. Avec l’ajout de nouveaux superbes décors d’Armenelos, ce pan de la série reprend donc de l’intérêt, mais demeure handicapé par une intrigue demeurant trop sommaire pour captiver. Du fait du manque de temps imparti, Númenor continue à valoir davantage par le Légendaire introduit que par ce que l’on nous y raconte, mais cela devrait changer en saison 3, avec la logique confrontation directe avec Sauron. L’espoir perdure, comme il sied en Terre du Milieu.

De leur côté, Khazad-dûm et l’Eregion mettent singulièrement en avant les autres thèmes de Tolkien déjà mis en place par Les Anneaux de Pouvoir : le Pouvoir corrupteur par nature, et le désordre engendré par l’appétit démesuré de gloire, de richesses ou de puissance. Chez les Nains, la sympathie suscitée par le couple princier (une grande réussite du show) fait qu’à travers leur regard impuissant on vit avec une acuité particulière la chute du Roi dans la corruption apportée par les Sept et leur sombre Seigneur. Mais, là encore, celle-ci ne fait que creuser une faille préexistante. Une ironie brillamment soulignée par la réconciliation entre le fils et son père qui, au lieu de devenir le symbole d’espoir qu’elle aurait dû former, se lit comme une étape supplémentaire de l’effondrement. Quand à l’entité qui se manifeste au fur et à mesure que les Nains creusent davantage, on devine aisément de qui il s’agit. Une nouvelle fois la chronologie se voit rudement contrainte, mais on avouera avoir pris son parti d’une Terre du Milieu alternative.

Le point le plus fort de cet opus particulièrement riche demeure toutefois la confrontation toujours plus accentuée et amère entre Celebrimbor et « Annatar ». Aidés par une distribution au diapason, les dialoguistes accomplissent un nouveau chef d’œuvre, tant la subtilité des tromperies de Sauron n’ont rien à envier aux meilleurs comploteurs de Port-Réal. Entremêlant vérités et mensonges,allant au devant des objections d’une dupe qu’il lit comme à livre ouvert Sauron parvient à ce que Celebrimbor ne soit pas tant sa victime que celle de lui-même, de sa peur de l’échec, de laisser passer sa chance d’égaler Fëanor, cet aïeul qui l’écrase, de ne pas rattraper les conséquences de ses erreurs précédentes, ce qui est suprêmement habile de la part du Seigneur des Ténèbres. Cela brise le cœur de voir Celebrimbor, après une révolte salvatrice, opter volontairement  pour la fuite en avant et l’asservissement envers celui dont, au fond de son cœur, il soupçonne déjà la véritable identité.

Je pense que l’on touche ici l’une des causes profondes pour lesquelles des Tolkiennistes auto-proclamés haïssent tant la série : celle-ci manque totalement de déférence envers les Elfes. Un sentiment solidement ancré par le fait que bon nombre d’entre eux confondent l’œuvre avec les films de Jackson (et leur vision d’Elrond et de Galadriel des siècles plus tard), souvent leur unique référence, en vérité.  Alors que ce sont bien Les Anneaux de Pouvoir qui ont raison de montrer Galadriel, Elrond  Celebrimbor et tous les autres, hormis Cirdan, être autant faillibles. Depuis le Jugement de Mandos, le Quenta Silmarillion n’a cessé de nous narrer comment cette race, encore jeune, a causé son propre malheur, au moins autant que les menées de Morgoth. L’épisode se conclue avec la jolie ironie du rapprochement d’Adar et de Galadriel comme unique espoir tangible.
Une nouvelle fois du fait une manque de temps, on regrettera toutefois l’immédiateté passablement ridicule avec laquelle Elrond retourne chez Gil-galad, c’est à croire qu’après Westeros et le Paris d’Emily, l’USS Enterprise est désormais en orbite autour d’Arda. (****)

Dernière édition par Estuaire44 le Lun 14 Oct 2024 - 0:16, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Dim 13 Oct 2024 - 23:47

L'allégresse de nous voir en phase Very Happy La série saisit pleinement le tournant crucial des anneaux des Nains en faisant avancer les deux fronts majeurs avec panache. On peut peut-être ergoter que Durin III tombe très vite sous la coupe de l'anneau mais la saison lutte sans cesse contre la montre, et l'efficacité dévastatrice de l'arc compense largement. La crise dynastique enténèbre pour de bon la saison, avec en résonance directe le déni de Celebrimbor, si déchirant. Après de forts corrects épisodes, Halls of Stone est véritablement le premier de la série à m'avoir rivé à mon siège de bout en bout (l'épisode suivant envoie également du bois).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Lun 14 Oct 2024 - 22:42

Avec Where Is He? (2-06), Les Anneaux de Pouvoir s'offrent une somptueuse et poignante veillée d'armes. Pour une fois que de très nombreuses trames narratives se retrouvent dans l'épisode ne pose pas problème, car il s'agit moins de poursuivre les différentes histoires que de donner un panoroma global de la situation avant que les cieux n'éclatent. L'ensemble m'est apparu comme particulièrement réussi, la série mobilisant à cette occasion toutes ses ressources visuelles (dont des costumes toujours sublimes) et musicales afin de nous offrir un spectacle digne du cinéma. Je ne vais pas énumérer les différents segments mais tous séduisent grâce à la justesse des acteurs et par la sensation commune d'un basculement, aiguisant la sensation d'une  crise majeure sur le point de survenir.

En fait les Anneaux rejoignent ici une figure classique des séries télé, l'épisode avant-dernier servant à la mise en place et à la dramatisation du final de saison (ici un double épisode). Je trouve l'exercice parfaitement maîtrisé car parvenant à allier une grande diversité des situations et des environnement à une unité de thème. A l'heure où chaque protagoniste doit en définitive choisir son camp et prendre une décision sans retour, c'est en effet la loyauté de chacun qui se voit testée.  Les scénaristes ont parfaitement compris que la loyauté constitue un sujet dramatiquement intéressant quand elle devient complexe à déterminer à travers des choix malaisés, voire,  cruels et non pas quand elle permet des rodomontades verbeuses. Chaque tronçon voit souvent le protagoniste avoir à choisir entre des êtres chers et le bien commun, d'où des scènes souvent très fortes, dont certaines ne trouveront une réponse quand le double final.

Le panorama se voit encore rehaussé par un deuxième thème : l'ascension du Seigneur des Ténèbres. Alors que se profile l'issue d'une saison dont il aura été le sombre héros (le sombrero, c'est chez Zorro) et le principe moteur, Sauron semble plus jamais toucher des doigts le triomphe : obtenir les Dix (avec Celebrimbor plus que jamais sous sa coupe), asseoir son influence sur Númenor, assurer la ruine des Nains et celle d'Eregion... Un panorama saisissant électrisant l'épisode, rien ne paraît manque à son apothéose, même pas un certain Istar renoncer à lutter  son allié pour sauver ses amies, malgré les objurgations de Tom (moyennement joyeux sur ce coup là). Via ses pouvoirs (voilà qu'il lit l'avenir dans les flammes comme Mélisandre), ses duperies, ses Anneaux, voire même le Palantir, il est partout.

L'effet est d'autant plus saisissant que Vickers se régale comme jamais. Le seul à sembler le contrer demeure Adar, mais celui-ci se prépare des petits matins blafards, tant il est clair que Galadriel a raison quand elle lui annonce que Sauron lui prépare un chien de sa chienne (mais personne ne l'écoute depuis deux saisons, paraît-il). Adar aurait dû regarder Supernatural : en cas de conflit entre le Roi et la Divinité des Enfers, le Roi a beau être brillant et remporter de beaux succès, à la fin c'est la Divinité qui gagne. Au total l'opus remplit formidablement sa mission, on ne voit pas comment on pourrait être davantage hypé par le final. Le seul point un peu noir demeure l'absence de Gil-galad et d'Elrond, on sent que l'USS Enterprise est sur le point d'intervenir massivement. Scotty a supprimé toutes les permissions à l'Ingénierie. (****)

Dernière édition par Estuaire44 le Mar 15 Oct 2024 - 9:43, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Lun 14 Oct 2024 - 23:15

Quelle joie de te lire Very Happy La fin de l'épisode a été un des rares où j'ignorais totalement ce qui allait se passer par la suite tant le triomphe de Sauron semble inévitable. Toutes les pièces du jeu sont poussées, chaque camp est acculé, cette saison a été une merveille de construction de tension. J'ai bien aimé comment Tom ne fait absolument rien pour rassurer l'Étranger, derrière la bonhomie, c'est un mentor vraiment vachard Laughing
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Mer 16 Oct 2024 - 1:09

Le double opus Doomed to Die / Shadow and Flame (2-07-08) apporte bien à cette excellente saison 2 le grandiose final qu’elle méritait. On ne va certes pas devenir une groupie pour autant et proclamer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Jusqu’au bout la série aura couru derrière le temps, au moins autant que Sauron derrière les Anneaux de Pouvoir. Cela a notamment entraîné un dommageable manque de finition dans la narration de certaines péripéties : arrivée terriblement soudaine d’absolument toutes les armées (y compris les Nains, un comble) qu’absolument personne ne repère, disparition inexpliquée de la cavalerie elfique, guérison miraculeuse d’Arondir, etc. Sans anéantir l’aspect épique de la bataille d’Eregion, cela nous fait sortir de temps à autres de l’action, et c’est dommage, car évitable.

Par ailleurs, même si les auteurs ont pris la sage mesure d’en épargner la quasi-totalité de l’épisode 7, favorisant ainsi l’immersion dans le champs de bataille, les incartades dans les intrigues secondaires apparaissent fatalement comme de pénibles coupures de l’action principale, sans que leur intérêt intrinsèque justifiât pleinement leur existence. Le meilleur demeure bien entendu Khazad-dûm, pour constituer en réalité un front secondaire de la grande bataille, pour l’intensité dramatique totale de ses scènes et pour le spectaculaire de l’éveil du Fléau de Durin, j’ai tout aimé. On a critiqué la ressemblance avec le Balrog des films, je pense plutôt qu’il s’agit de facilter la développement des figurines LOTR de Games Workshop, cette PME désormais associée à Prime. Je ne serais pas surpris si une extension RoP devait sortir prochainement. GW n’a jamais eu besoin d’un des Sept pour renifler le bon pognon à distance.

Pour le reste, c’est variable, même s’il faut reconnaître à ce Season Finale d’avoir soigneusement bouclé toutes les histoires en instance. Je suis indulgent envers Númenor, car en réalité on met déjà en place de le décor de la saison suivante et le Kraken était Lovecraftien à souhait. Et puis bon, Narsil. La révélation de « Gandalf » était certes anticipée, mais conforme à Tolkien contrairement à ce que de j’ai pu entendre dans plusieurs critiques. Si la confrontation avec le Dark Wizard relève du bide le plus cinglant, j’ai aimé la concorde retrouvée avec Tom, je suis fleur bleue à mes heures. Les deux vaillantes Hobbits ont connu un voyage inattendu et une belle aventure, elle ont permis de justifier l’attachement jamais démenti de Gandalf envers ce peuple courageux et vont potentiellement ouvrir la route vers la Comté. Pourquoi ne pas conclure là-dessus les concernant et laisser Gandalf rejoindre Elrond et Galadriel ? La série a besoin de resserrer son nombre d’histoires. Idem pour tous les fâcheux de Pelargir, chacune de leur scène aura été un supplice d’ennui. Au plaisir de ne pas les revoir.

Une fois ces, parfois conséquentes, réserves posées, on peut affirmer que le spectacle  aura été total durant l'équivalent local de la bataille des Cinq Armées. J'ai adoré que la série ait la bonne idée de ne pas tenter de rivaliser là dessus avec les films de Jackson, pour au contraire se créer son propre style martial. Celui-ci se révèle nettement plus réaliste et sans fards aucun sur la réalité cruelle de la Guerre, d'ailleurs en parfaite cohérence avec l'approche sans révérence des Elfes développée jusqu'ici par les auteurs. On se situe sans doute moins chez Tolkien, qui avait de bonnes raisons de ne pas être captivé par la Guerre, et davantage chez la Compagnie Noire (le sang, la boue, la bidoche, les hurlements des agonisants) ou de Warhammer Fantasy (le sang, la boue, la bidoche, les hurlements des agonisants, mais aussi les montagnes effondrées à coups de catapultes, parce que bon, euh, chargées à la Malepierre par des Skavens sans doute, voilà).

Et cela fonctionne du Tonnerre de l'Empereur, dans un champs de bataille idéalement conçu pour ce type de boucherie. La narration a enfin le temps de développer péripéties et de stratégies épiques, avec une habile réalisation. Un vrai plaisir abominable. Cela aura été très amusant d'écouter les critiques pointer des costumes moins grandioses que chez Jackson, bah oui, la Guerre cela salit, on en sort couvert de sang et de boyaux, et pas de Legolasseries ici, merci (le surf...). Cela n’empêche pas la production de réussir plusieurs jolis coups, comme une très belle reconstitution d'Aeglos, que GW va pouvoir taxer copieux pour la figurine de Gil-galad. L'Ogre a également été bien équilibré comme force de rupture type Dreadnought : puissant mais pas invincible. Quarante centimètres d'acier dans le bide cela calme n'importe qui, j'aime autant vous le dire.

La bataille se voit également rythmée par plusieurs pics dramatiques, à l'impact toujours remarquable ; cela vaut pour la mort de nombreux protagonistes, là-aussi plus souvent qu'à l'ordinaire chez Tolkien. Notamment Adar, Sauron ayant parfaitement anticipé quels Orques renâcleraient à payer l'effroyable prix de la liberté et qu'ils préféreraient retrouver leurs chaînes. Le summum, et sans doute le pic de la saison toute entière, reste l'ultime et terrible confrontation entre Celebrimbor et Sauron. Jeu grandiose des deux comédiens, mise en scène et dialogues shakespeariens à l'unisson, la série nous délivre un grand moment de télévision, vraiment parmi les plus forts que j'aurai découverts cette année. On se souviendra longtemps de la suprématie morale retrouvée et des prophéties de l'Elfe agonisant, ainsi que des larmes d'un Sauron comprenant que toute chance de rédemption est désormais perdue. Lui aussi a retrouvé les chaînes forgées par Morgoth.

La porte s'est refermée pour toujours, lui confirmera d'ailleurs Galadriel. Cette confrontation, aussi éprouvante qu'enthousiasmante, apparaît comme une poire pour la soif pour les shippers d'haladriel mis au régime sec cette saison, alors qu'ils ont bien défendu la série (et ce même si le récit n'a pas fait mystère que la pauvre Mirdania apparaît comme un écho de Galadriel pour Sauron). Cet échec moral , voire sentimental, du Seigneur des Ténèbres ne doit pas finir illusion : il achève la saison en vainqueur, ayant obtenu les Anneaux tant désirés, conservé le Marteau de Fëanor (cela resservira bientôt...) et considérablement affaibli ses adversaires.  Et pourtant la Lumière perdure. La transfiguration de Galadriel, qui, à mon avis, devient ici davantage celle du Seigneur des Anneaux, tout comme Sauron, ainsi que la belle coda de la probable fondation de Rivendell. Un moment bien entendu encore sublimé par un nouveau chef d’œuvre de  McCreary. Les Elfes ont préféré l'épée au bouclier, ce qui promet beaucoup pour la suite !  Rien n'est fini.

Au total une saison qui aura su retrouver l'audace et le talent de la première tout en s'éloignant sans doute de Tolkien sur plusieurs points (moins contemplative, plus mouvementée). La construction narrative, le portrait des personnages (et quel acting!) et la dramatisation progressive des enjeux reste un modèle du genre, avec l'aide d'une production de haut niveau. Demeurent d'irritant car évitables problèmes de raccourcis et d'imprécisions scénaristiques, même si le plus souvent sur des points secondaires et par manque de temps. A corriger, mais je serai bien sûr au rendez-vous pour la suite de la grande Aventure. (****)

Film ''Le seigneur des anneaux'' (The Lord Of The Rings) - Page 25 GZ3EpHlWQA0BFpU?format=jpg&name=small
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 16 Oct 2024 - 11:49

Bon, ben pas tellement un bide que cela, en fait... Malgré ce qui est martelé, de ci, de là.

https://deadline.com/2024/10/prime-video-streaming-growth-september-nfl-rings-of-power-nielsen-the-gauge-1236116153/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant