Romans de SF
+8
Michel Alencon
Cetp65
Nicolas
Dearesttara
Evelyne
Joris
Philo
Estuaire44
12 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Romans de SF
Je ne l'avais pas lu, quand j'en ai parlé la page d'avant. Là, j'ai fait une petite critique.
Invité- Invité
Après "Le drame de l'an 3000" et avant "Dôme" de Stephen, j'ai lu "Plum 66-50" de Hugues Douriaux, passionnant mais avec un gros problème, c'est "Blade Runner" copié collé. Alors soit Phiip K. Dick, soit Hugues Douriaux a copié sur l'autre, comme pour l'épisode de Hawaii Police d'Etat que j'ai chroniqué, "La cible est décidée" ressemblant au roman "Chère voisine".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Courtes retrouvailles : j'ai franchement rigolé en découvrant ce jour le compte-rendu de Cluny où mon absence a été justifiée par la petit nombre d'éléments féminins à cette 30° visu sachant que je viendrai de toute façon en décembre.
Sinon, puisque la mode est de répondre sans citer le moindre titre, moi mon préféré c'est celui d'Evelyne.
Enfin, et histoire de faire quand même avancer le smilblick, je termine par le lien vers un livre de SF subitement réapparu sous les feux de l'actualité lorsque des scientifiques ont très récemment parlé de dépasser la vitesse de la lumière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben moi O je connais mais ce n'est pas de la science-fiction...Patricks a écrit:c'est O et non K que j'ai en livre de SF. K, je ne connais pas.
parlé de quoi à propos de qui ?Philo a écrit:Tu en as déjà parlé la page d'avant.
Sinon, puisque la mode est de répondre sans citer le moindre titre, moi mon préféré c'est celui d'Evelyne.
Enfin, et histoire de faire quand même avancer le smilblick, je termine par le lien vers un livre de SF subitement réapparu sous les feux de l'actualité lorsque des scientifiques ont très récemment parlé de dépasser la vitesse de la lumière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Michel Alencon le Dim 9 Oct 2011 - 21:40, édité 4 fois
Michel Alencon- Blablateur/teuse
Un roman qui m'avait marqué, enfin plutôt un receuil de nouvelles : Le K
Je ne sais plus qui l'avait écrit mais bref, on était en 4ème et on étudiait les nouvelles fantastiques et celles de SF (entre les deux) et ce roman est composé de nouvelles présentant des cas bizarres, avec des twists surprenants.
J'en garde un bon souvenir. L'as-tu lu Patricks?
La couverture si je me souviens présente un requin et derrière une sorte de galaxie, l'espace..
Je ne sais plus qui l'avait écrit mais bref, on était en 4ème et on étudiait les nouvelles fantastiques et celles de SF (entre les deux) et ce roman est composé de nouvelles présentant des cas bizarres, avec des twists surprenants.
J'en garde un bon souvenir. L'as-tu lu Patricks?
La couverture si je me souviens présente un requin et derrière une sorte de galaxie, l'espace..
Joris- Prince(sse)
"Le K" est un recueil de nouvelles de Dino Buzzati ("Le Désert des Tartares", "La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours").
Zinc Alloy- Apprenti(e)
Zinc Alloy a écrit:"Le K" est un recueil de nouvelles de Dino Buzzati ("Le Désert des Tartares", "La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours").
Oui, c'est bien cet auteur!!! Merci Zinc!
Joris- Prince(sse)
De rien
Zinc Alloy- Apprenti(e)
Estuaire44- Empereur
Il ne me semble pas en lisant le livre (où il ne se passe rien et où Stephen King délaye) que "Dôme" ferait une bonne adaptation en série télé ou en film.
Invité- Invité
L'adaptation sera pilotée par Brian Vaughan, important scénariste des Comics DC et Marvel, à qui les excellentes saisons 4 et 5 de LOST doivent beaucoup. Spielberg et King lui même superviseront l'ensemble. Cela va être très intéressant de découvrir la relecture de King par cet orfèvre du scénario dynamique et riche en péripéties qu'est Vaughan. Dôme est très long, mais je l'ai dévoré en trois soirées au bout de la nuit passablement hallucinées. Quelle galerie de portraits, au sein d'une situation absurde très à la TZ. Je me suis régalé. Cette vue en coupe de l'Amérique profionde séduit par son études de caractères, primant sur l'action pour l'action. Ce qui n'empêche pas quelques scènes bien flippantes quand la folie devient prégnante chez certains. Cette série s'annonce déjà comme un grand must see.
Estuaire44- Empereur
Je demande à voir. Parce que le premier tome est vraiment très lent au niveau rythme. Peut être le second sera t il plus palpitant ?
Invité- Invité
Disons que la crise connaît un spectaculaire paroxysme, mais je ne ferai pas de spoilers !
Estuaire44- Empereur
J'ai les deux tomes mais je garde le suspense, je n'ai pas regardé la fin, car je sais que sinon je ne finirai pas de lire. J'attends de savoir si ce sont bien les aliens qui ont mis le dôme, si les habitants vont pouvoir être libérés. Par contre, toutes les histoires du shérif Jim, le gros b eauf, son fils voyou, cela me gave.
Invité- Invité
Décès récent (le 22) de Richard Bessière,auteur (en coopération) français de SF évoqué page 1 de ce topic;il était un pilier de la collection "Fleuve Noir" très populaire dans les 70's.J'avais lu "On demande un cobaye" mais je ne me souviens que du titre,ce qui est peu pour ébaucher une critique de l'oeuvre...
Nicolas- Marquis(e)
Richard Bessière, bien sûr, Nicolas !
Un écrivain bien connu de science fiction française.
J'ai dû lire tous ses romans.
Au revoir l'artiste !
Un écrivain bien connu de science fiction française.
J'ai dû lire tous ses romans.
Au revoir l'artiste !
Philo- Fondateur
Richard-Bessière est en fait un duo : François Richard (né en 1913), à l'origine directeur littéraire aux éditions du Fleuve noir, et Henri Bessière (né à Béziers en 1923, et mort à Béziers le 22 décembre 2011).
Depuis quelques années, Henri Bessière revendiquait pour lui seul la paternité de leurs œuvres, François Richard n'étant, selon lui, que le metteur en forme stylistiquement et orthographiquement parlant.
Depuis quelques années, Henri Bessière revendiquait pour lui seul la paternité de leurs œuvres, François Richard n'étant, selon lui, que le metteur en forme stylistiquement et orthographiquement parlant.
jaouen- Manant(e)
Lu il y a une dizaine d'années chez l'Atalante. Un des rares bons space opéra français, même si je trouve toujours un peu naïf le style de Bordage, qui n'arrive jamais à vraiment se situer dans la noirceur. Du souffle, des personnages subtils et une histoire du futur à mi chemin entre SF et Fantasy, un alliage ici finement dosé. Comme le veut le genre, c'est assez complexe, avec de nombreuses forces en présence, certaines étant très exotiques. Moins sombre et tourmenté que Dune toutefois, Bordage touch oblige. Epique et non dépourvu de psychologie, très populaire dans le lectorat français.
Estuaire44- Empereur
Trèss bon auteur, l'un des meilleurs français. Un SF souvent politique et écologiste
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
A 1 mn près,meme sujet dans "films et séries"...gag!
Nicolas- Marquis(e)
Dune 1 : ****
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Achevé la première partie du premier tome de l'épique saga de Frank Herbert (l'édition française a coupé le livre en deux), découvert en me promenant au Dernier bar avant la fin du monde, le bar geek pur et dur de Paris. Je connais peu de livres qui soient capables de vous engloutir dans leur univers dès les toutes premières pages, mais Dune 1 en fait partie. L'auteur met 250 pages à présenter dans les moindres détails son monde et ses personnages, mais le tout s'inscrit dans une montée progressive du suspense, dans un art de la description qui fait mouche, et d'une imagination exubérante semblant sans limites. Les thèmes du livre (inégalités, écologie, politique, anthropologie, religion...) sont traités avec une puissance dramatique et philosophique assez étonnante. Les dialogues sont sobres et vont droit à l'essentiel. Ensuite, ça s'emballe dans les 100 dernières pages avec une accélération fulgurante de l'intrigue, qui nous assomme régulièrement de cliffhangers assassins (difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre). J'ai déjà mortellement envie de me jeter sur Dune 2.
Sinon, j'ai lu entre deux chapitres les deux Bridget Jones, je le mentionne parce que parfois les épisodes de la vie de la dame ne me semblent pas appartenir à notre planète...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Achevé la première partie du premier tome de l'épique saga de Frank Herbert (l'édition française a coupé le livre en deux), découvert en me promenant au Dernier bar avant la fin du monde, le bar geek pur et dur de Paris. Je connais peu de livres qui soient capables de vous engloutir dans leur univers dès les toutes premières pages, mais Dune 1 en fait partie. L'auteur met 250 pages à présenter dans les moindres détails son monde et ses personnages, mais le tout s'inscrit dans une montée progressive du suspense, dans un art de la description qui fait mouche, et d'une imagination exubérante semblant sans limites. Les thèmes du livre (inégalités, écologie, politique, anthropologie, religion...) sont traités avec une puissance dramatique et philosophique assez étonnante. Les dialogues sont sobres et vont droit à l'essentiel. Ensuite, ça s'emballe dans les 100 dernières pages avec une accélération fulgurante de l'intrigue, qui nous assomme régulièrement de cliffhangers assassins (difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre). J'ai déjà mortellement envie de me jeter sur Dune 2.
Sinon, j'ai lu entre deux chapitres les deux Bridget Jones, je le mentionne parce que parfois les épisodes de la vie de la dame ne me semblent pas appartenir à notre planète...
Dearesttara- Roi (Reine)
Cher Dear, si tu finis TOUS les livres de la saga, je te paye un resto car je connais beaucoup de personnes.... qui ont abandonné.
Sauf erreur, 7 livres touffus à lire. Je les ai lus, mais... faut s'accrocher.
Le film de 1984 ne traite que de la moitié du premier tome sorti en ce temps là.
Sauf erreur, 7 livres touffus à lire. Je les ai lus, mais... faut s'accrocher.
Le film de 1984 ne traite que de la moitié du premier tome sorti en ce temps là.
Dernière édition par Philo le Lun 16 Fév 2015 - 18:11, édité 1 fois
Philo- Fondateur
Le fils de l'auteur en encore encore rajouter d'autres, situés avant et après la saga, plus quelques écrits divers. On doit en être à une quinzaine de romans maintenant, mais les sept originaux demeurent les meilleurs. On peut largement s'en contenter !
Estuaire44- Empereur
Je m'en tiendrai aux sept premiers, alors. Je prends le pari Philo, je viens juste de commencer le 2 (que j'entrecoupe avec Bridget Jones 3, oui, je suis un cas désespéré, je sais), et on verra bien si je reste sur Arrakis ou si je demande un rapatriemment sur Caladan.
Dearesttara- Roi (Reine)
Dans ce cas, prière de ne pas toucher à l'eau de mon corps, moi pas être Fremen.
Dearesttara- Roi (Reine)
Toi pas frais, Man, je sais !
Philo- Fondateur
Dearesttara- Roi (Reine)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 2 sur 5